votre avatar Abonné

eglyn

est avec nous depuis le 20 janvier 2005 ❤️

3563 commentaires

Le 05/05/2023 à 11h 25

Pour comprendre il faut d’abord parler de la précédente génération (MSG, Meteosat Second Generation et son imageur SEVIRI).
Il capture des images similaires en champ de vue toutes les 15minutes avec un résolution spatial de 3km au Nadir (directement en dessous du satellite (ici, lat=0°,lon=0°). accessible par exemple ici: https://view.eumetsat.int/productviewer?v=default



La Terre étant ronde, la résolution spatial se dégrade en fonction de l’éloignement du point de vue du nadir. (donc en Europe on a 8-12km de résolution spatiale).
SEVIRI produit des image dans 12 canaux spectraux du visible à l’infrarouge thermique de 3712*3712 pixels(par canal).



Maintenant, FCI l’imageur à bord de MTG lui possède 16 canaux dans le visible, proche infrarouge, et thermique.
Les images produites font:




  • 11136*11136 pixels pour les canaux VNIR(visible et proche infrarouge) plus de 3 fois la génération précédente en augmentant largement le nombre de canaux (3 avant, 8 maintenant)

  • 5568*5568 dans l’infrarouge thermique
    La résolution spatial dans le visible va jusqu’à 500m au Nadir!!!!!!!!
    Et surtout comme c’est un outils pour la météorologie il capture des images toutes les 10min!!!(au lieu de 15).
    Ce qui fait un somme de donnée monumental par jour on parle de + d’un Tb par jour produite pour le seul imageur.



Dans l’ensemble c’est une nouvelle génération qui offre des possibilité inédite dans le contexte de la météorologique, de l’observation des l’atmosphère et de la surface Terrestre.
Tous ça au service de la surveillance de l’environnement et pour mieux prévoir et se protéger des phénomène météorologie dangereux, mieux estimer les impact environnementaux du changement climatique et mieux comprendre notre environnement.



Fun fact: j’ai écris ma thèse déçu!



JE vous invite aussi a aller voir les images sur le site de EUMETSAT https://www.eumetsat.int/features/discover-first-images-mtg-i1 avec des sliders pour comparer avec la génération précédente et voir la breakthrough que ça représente!

Merci pour tes explications :)

Le 05/05/2023 à 07h 55

Ouah, magnifique, les détails à cette distance sont juste incroyables !

Le 04/05/2023 à 12h 35

Petite question intéressée, StableDiffusion, c’est un truc que tu installes sur ta machine ? j’ai trouvé leur github, mais j’avoue que j’ai rien compris comment s’en servir :D

Ok je me répond à moi-même, j’étais pas au bon endroit, ils ont toute une doc ^^
github.com GitHub

Le 04/05/2023 à 12h 29

Petite question intéressée, StableDiffusion, c’est un truc que tu installes sur ta machine ? j’ai trouvé leur github, mais j’avoue que j’ai rien compris comment s’en servir :D

Le 04/05/2023 à 12h 21

Ah ben content d’un article qui montre un peu les choses positives que peuvent apporter ChatGPT et ses clones :)

Le 04/05/2023 à 09h 09

Ben oui clairement https = c’est chiffré pas “le site est safe”

Le 04/05/2023 à 07h 47

chatGPT n’est pas une IA.
C’est un bot d’agrégation des réponses collectées sur différentes sources. Aucune réflexion, aucune forme d’intelligence.

Je parlais en termes commerciaux, pas scientifiques :)

Le 03/05/2023 à 14h 56

Oui, tout à fait, voir les gens dire “c’est naze, il génère que du bullshit”, on voit à quel point ils ont testé l’IA dans tous les domaines possibles pour en arriver à cette conclusion…



C’est de loin l’outil le plus avancé en ce qui concerne la génération de code par exemple.



Et quand on lit: il génère juste du bullshit bien écrit, c’est qu’on se trompe sur son intérêt et son utilité.

Le 03/05/2023 à 14h 21

Certes, encore, mais est-ce c’est une réflexion qui est constructive ?



Je veux dire quelle est l’alternative crédible ? Il y a de très fortes chances que ce type d’IA rentrent partout dans notre quotidien, donc, soit on dit: on veut être leader la dedans pour proposer notre propre solution souveraine, ou à minima européenne, soit on se retrouve à dire: c’est de la merde, et on utilisera tous des solutions US.

Le 03/05/2023 à 13h 23

Oui, certes, mais en attendant c’est un produit / fonctionnalité dans laquelle on investi beaucoup, et qui va se retrouver partout quoiqu’on en pense.



Et qui va utiliser ces produits ? Nous, dans les entreprises notamment.



C’est dommage que ce ne soit pas quelque chose pris en compte, la partie “je deviens leader dans un secteur de technologies utilisé mondialement”.



On en reste souvent à “la recherche fondamentale”, mais cela ne débouche que très rarement sur de l’industriel, ou des solutions pour le grand public.



Tu peux penser ce que tu veux de ChatGPT en l’occurence, même si c’est du bullshit, ça va devenir quelque chose d’incontournable.

Le 03/05/2023 à 12h 27


(reply:2131703:skankhunt42 )


Même si c’est dit d’une manière un peu sèche, je suis assez d’accord. Quand une nouvelle technologie voit le jour, l’Europe et particulièrement la France ont tendance à au mieux ne pas y croire, ou freiner des 4 fers pour diverses raisons (dont certaines sont peut être légitimes).



Mais au final, on se retrouve avec des acteurs Américains pour la plupart qui prennent le devant sur ces technos, et nous les imposent, sans qu’on ait la moindre alternative.



Et quoiqu’on pense, ces techno (l’IA en particulier) sera démocratisée dans tout un panel de services / produits. C’est dommage une fois de plus de passer à côté.



Alors peut-être qu’en France certains chercheurs travaillent sur l’IA, mais pas sur une version commerciale à inclure dans tout un tas de services.

Le 03/05/2023 à 14h 53


Enfin, si l’on parcourt la fiche technique d’eKwateur, on ne retrouve la mention « conçu et fabriqué en France » que pour… le câble électrique de 4,7 m.


Bon, c’est mieux que rien :transpi:

Le 03/05/2023 à 12h 50

AlbaTor fonctionne bien aussi :transpi:

Le 03/05/2023 à 08h 54

Y a une raison pour que la base de lancement soit dans ce coin ?

Je ne connaissais pas le peuple local y vivant, je suis surpris que cette zone de lancement ne soit pas déserte. (A part les quelques animaux qui y vivent, mais là, à part lancer depuis l’antarctique… Et encore, il y aurait des manchots qui prendraient un coin de fusée dans la gueule :transpi: )

Le 02/05/2023 à 09h 42

Business is business Les affaires sont les affaires.
J’y vois du positif, ça devrait apprendre aux gens à se méfier de ce qu’ils voient et entendent.

A ce train là, on va tous devenir paranoïaques :transpi:

Le 02/05/2023 à 09h 39

Corrélation ne vaut pas causalité.
Ne connaissant pas la totalité des annonces en Italie, je ne peux pas le savoir: peut être as tu plus d’informations la dessus.

Comme le dit @Ferrex au dessus, la corrélation est proche de 1. Je ne dis pas que c’est la causalité à 100%, mais on peut quand même conclure que le blocage de ChatGPT a entrainé une forte augmentation de la recherche du terme VPN en Italie.
Car si l’on regarde la courbe sur la durée, elle est très stable, le pic intervient uniquement le jour du blocage.

Le 02/05/2023 à 08h 49

Concernant le lien recherche VPN et ChatGPT, en quoi trouves-tu que ce n’est pas pertinent ?



La news de la coupure de ChatGPT en Italie date du 31 mars, et le 1er avril on voit que la recherche du terme VPN a été multipliée par 4. Il y a peut-être eu d’ autres raisons à cette augmentation, mais peut-être que le blocage de ChatGPT en fait partie non ?

Le 26/04/2023 à 07h 24

Non, tu ne vois pas les prélèvements en temps réel, il peut y avoir des jours entre un paiement CB et l’effectivité de son prélèvement sur le compte. Alors si en plus tu l’as oublié depuis, ça pourrait te mettre dans le pétrain. Et pourtant, je n’ai pas de débit différé.



Le ticket me permet donc de savoir quel montant exact j’ai dépensé et pourquoi, ce que j’inscris dans mon fichier de compte (le soir même / quelques jours plus tard / …), que je pointe régulièrement avec ce qui passe en banque (ce qui m’a permit au passage de faire quelques réclamations en banque et de récupérer des indus).
Ça me permet aussi de suivre combien d’argent part dans quel budget, de prévoir les impôts, les assurances, les prélèvements, l’entretien des voitures, et donc combien je peux (ou pas) mettre de côté, pour épargne ou pour vacances, etc.
Et quand un accident arrive, au moins je sais rapidement à quel point il peut m’affecter financièrement, que ce soit dans l’immédiateté ou sur du plus long terme.

Ah oui ok, j’avoue que je suis très loin de faire tout ça, je suis mes comptes en regardant juste le solde de temps en temps. Pour le budget, la banque classe automatiquement les paiements dans des catégories, et je ne fais que des achats CB :) tu peux voir des graphiques par mois ou ce que tu veux de tes dépenses par catégorie.

Le 22/04/2023 à 07h 56


(reply:2130297:consommateurnumérique)


Ben je sais pas si hellobank est une neobanque mais a l’instant où je paie j’ai une notif sur mon tél, et je le vois dans les prélèvements à venir sur mon compte

Le 22/04/2023 à 06h 40

Alors effectivement, cela dépend des enseignes, à mon Super U, j’ai pas ce genre de truc, ils filent rien si tu veux pas de ticket.
En revanche, le petit Casino pas loin de chez moi, il te dit: vous voulez le ticket, tu réponds non. Et il te tend 2 mètres de réductions alakon comme tu le dit, c’est juste n’importe quoi…
Mais j’imagine que s’ils continuent de le faire, c’est que des personnes les utilisent ces réductions….

Le 22/04/2023 à 06h 33

C’est quoi le trip de “faire ses comptes” ? Je veux dire, tu vois en temps réel les prélèvement sur ton compte en ligne, le papier te sert à quoi ?

Le 21/04/2023 à 15h 19

ça fait un moment que je ne prend plus de ticket, je ne comprends pas que ce truc ait traîné si longtemps…

Le 21/04/2023 à 12h 32

Et Space X en a 3 en réserve, presque prêtes pour les tests suivants. C’est la différence entre ce programme et les projets publics genre NASA ou Ariane, qui vont mettre 10 ans a s’assurer qu’aucun lancement raté ne viendra ternir leur image (et risquer la continuité de leur budget) avant d’allumer un moteur. Dans la moitié du temps qu’un SLS décolle, sans exploser, Space X aura lancé 4 SpaceX qui explosent, puis un cinquième qui fonctionnera grâce aux leçons des 4 premiers, et ils auront gagné la course.

Oui, c’est la technique de SpaceX qui fonctionne plutôt bien vu le nombre de lancement qu’ils font comparé à Ariane 6 (lol)…
1er test: 90% de chances d’échec, 2eme: 70%, 3eme: 50% etc… jusqu’à la prod où le taux d’échec est extrêmement bas.

Le 21/04/2023 à 07h 53

Ahah tellement :D

Le 19/04/2023 à 12h 20

Ben disons que selon ce que tu veux acheter (du matos informatique par exemple), il vient forcément de Chine, quelque soit l’enseigne ou tu l’achètes. Y a pas trop de produits électroniques locaux comme les courgettes quoi :transpi:



Je ne sais pas si c’est une question de Gafam ou pas. On consomme beaucoup de produits qui sont fabriqués loin uniquement, quelle est la solution? Produire des cartes graphiques dans le Cantal ?

Le 19/04/2023 à 09h 28


(reply:2129885:skankhunt42 )


Oui, j’avoue que c’est par facilité, rapidité et prix que je passe par Amazon, je fais juste une exception pour le matos info (ldlc) et les livres (ombre blanche) :)

Le 19/04/2023 à 08h 39

Il me fait culpabiliser, j’utilise Amazon :(

Le 19/04/2023 à 08h 06

bah c’est marrant comme nom Ratatouille, ça aurait pu être pire du genre “Baguette” ou “Omelette du fromage”, donc faut pas se plaindre :transpi:

Le 19/04/2023 à 09h 00

Tout pareil, seule ma conscience me retient sur Firefox, car il n’a aucune des fonctionnalités que Vivaldi propose et qui sont bien pratiques, comme la gestion avancée des onglets :/



C’est dommage que Mozilla n’aille pas dans ce sens un peu :/

Le 14/04/2023 à 09h 06

Je suis plutôt d’accord avec toi, parler d’“intelligence” c’est de la tromperie. Se baser sur l’accumulation des connaissances acquises n’est qu’une partie de l’intelligence, ou de la sagesse comme on pourrait l’exprimer.
Mais justement, je ne suis pas d’accord avec ton argument. Si on considère que le top du top de l’intelligence est ce que peut produire le cerveau humain, se tromper, dire n’importe quoi… je pense que l’humain a déjà montré à quel point il peut être dans le faux et y croire mordicus, diffuser des l’information erronée, préférer croire à savoir…

Oui, mais le problème c’est que ça donne une dimension un peu de science fiction à tous ces bots, il faut juste redescendre un peu et les utiliser ce pour quoi ils sont bons.
Pas en faire des IA qui ont réponse à tout et détiennent la vérité.

Le 14/04/2023 à 08h 33

Déjà s’ils pouvaient renommer “Intelligence Artificielle”, cela éviterait à certains de croire que derrière cela, il y a une intelligence qui à réponse à tout et détient la vérité…
On serait moins surpris de les voir se tromper, ou dire n’importe quoi selon le sujet…

Le 13/04/2023 à 19h 38

Recettes de cuisine ? :D
Il va peut-être en inventer de nouvelles ?

Bah non, j’ai pas dit ça, mais quand tu as des ingrédients qui te reste chez toi, tu lui donne, et il te sort une recette avec ça, c’est pratique :transpi:

Le 13/04/2023 à 12h 19

Mais clairement, je comprends pas tout ce que ces gens veulent prouver… ChatGPT ne doit pas être pris pour Dieu et la vérité absolue ?
Faut être stupide pour penser ça, c’est juste un outil qui peut aider sur certaines tâches…
Evidemment qu’il va dire plein de conneries si on le pousse dans des endroits où la génération de texte va faire n’importe quoi…
Il suffit de lui demander une opération simple mathématique pour qu’il se goure, alors bon… Il faut juste ne pas l’utiliser pour les math voilà, fin de l’histoire… Idem pour de l’info qui nécessite des sources –> outil pas adapté…
En revanche tu veux un bout de code en python, une recette de cuisine avec certains ingrédients ? Ben vas y, ça marche super…



Que des gens s’en servent pour fabriquer de fausse informations ? Ils le font déjà par d’autres moyens, ça change pas grand chose…

Le 13/04/2023 à 07h 29

Le problème c’est que les vidéos ont été utilisées à des fins de “divertissement”.



Qu’il y ait des traitements automatisés pour l’analyse des vidéos, ok pourquoi pas si l’utilisateur est au courant. En revanche, que les vidéos soient accessibles et échangées par les employés pour rigoler ou autre, ce n’est pas normal…

Le 11/04/2023 à 14h 57

Oui, mais le revers c’est qu’on va se retrouver en Europe avec rien niveau IA, un peu comme avec les GAFAM :/



Et au final, on sait très bien que ces technologies vont être utilisées (y a qu’à voir les investissements de Microsoft), on va juste perdre notre temps en combats juridiques et rien développer à côté.

Le 11/04/2023 à 11h 26

ChatGPT fonctionne très bien avec du développement sur plein de langages différents, ceux qui crient au générateur de bullshit ne l’ont sans doute pas utiliser…



Je ne comprends pas cette levée de bouclier un peu partout en Europe, c’est outil qu’il faut juste savoir utiliser… On aime bien interdire en Europe rapidement les nouvelles technos, plutôt que de s’en emparer…
Et encore, si à côté il y avait un développement d’une IA dans ce style qui respecterait les règles qu’apparemment ChatGPT ne respecte pas, mais je n’en ai pas entendu parler…

Le 07/04/2023 à 13h 29

J’avoue que j’ai beaucoup de Python à faire en ce moment, et que n’étant pas dev ça me fait gagner un temps fou ^^

Le 07/04/2023 à 13h 27


(reply:2128506:sanscrit) Avec le plugin Browser ?


Vous êtes au courant que c’est Microsoft ? Le même qui a accru sa participation dans OpenAI à coup de milliards.




SebGF a dit:


Edit : en fait ce qui me déçoit dans le traitement de ce sujet par NXI, c’est qu’il y a un effet de loupe sur les dérapages et mauvais usages de cette technologie. Mais au final, j’ai l’impression que personne ne comprend réellement comment elle fonctionne ni sa finalité et la tonalité majoritairement négative sur ce site biaise la compréhension. Il faudrait une explication réellement neutre du fonctionnement.


+1

De quel plugin tu parles ? Je trouve rien sur le sujet si ce n’est des projet d’OpenAI mais rien de sorti actuellement.

Le 06/04/2023 à 11h 57

Bientôt un INpactGPT !

Le 05/04/2023 à 15h 05

Entièrement d’accord avec toi, et j’en ai le même usage, cela me fait gagner un temps énorme.

Le 04/04/2023 à 12h 48


(reply:2127998:consommateurnumérique)


Je ne connaissais pas, je vais regarder. De ce que j’ai lu rapidement, ils étaient basés sur Ubuntu avant de switch sur Debian, un peu comme Mint le fait.
ça devient contagieux de quitter la base Ubuntu pour retourner sur la vraie base Debian on dirait :transpi:

Le 31/03/2023 à 14h 52


(reply:2127399:skankhunt42 )


Ah bah, si tu cherches y a quand même de très bon jeux, par contre l’offre est tellement grande qu’il faut fouiller un peu ^^
Perso, j’ai bien aimé Stray dernièrement, et dans un autre style Resident Evil 2 Remaster, très joli :)

Le 31/03/2023 à 11h 28

Merci pour poste.io je ne connaissais pas, ça a l’air pas mal du tout en effet :yes:

Le 31/03/2023 à 08h 54

Je n’ai pas de comparatifs par rapport à ce que font les autres constructeurs, et je n’ai pas de sources parlant de ce que tu me dis sur les Tesla. Donc difficile de me faire un avis.
De mon point de vue (mais on s’éloigne du sujet), les voitures électriques ont leurs avantages et leurs inconvénient écologiquement parlant.
Après, la politique sur les composants dont tu parles qui empécherait les réparations, la raison est surement économique.
Et il n’y a pas que Tesla qui fait cela, Apple, Samsung pour les téléphones par exemple.
Donc il n’y a rien d’exceptionnel dans tout cela, juste de l’optimisation de coût.



Et c’est dommage d’employer un ton sarcastique, car comme souvent, cela décrédibilise ton propos (jolies fusées dans ton cas).
SpaceX (tu remarques que je ne dis pas Elon Musk) a fait avancer le spatial, que tu le veuille ou non, peu importe si derrière tout cela, il y a une personne qui vise la rentabilité maximum.
Tu dois pouvoir faire la différence entre une entreprise où des gens travaillent bien, et le dirigeant.
il faut savoir faire la part des choses.

Le 31/03/2023 à 07h 55

Oui, enfin dans ce cadre là, cela met énormément de gens dans le panier “nuisibles”…



De ce que tu me dis, c’est juste une personne qui veut se faire un max de thunes dans plusieurs domaines technologiques, comme beaucoup en fait.
Je vois pas trop en quoi il est spécial par rapport à d’autres investisseurs dans d’autres domaines.



Après je préfère qu’il fasse ça dans le domaine spatial par exemple que dans l’industrie pétrolière :) Cela permet en parallèle de faire des avancées dans l’exploration, et les technos du spatial :)

Le 30/03/2023 à 15h 27

Euh j’ai pas trop d’avis sur le bonhomme (je m’en fou un peu à vrai dire), mais en quoi il est nuisible ? A part des Tesla et SpaceX, je vois pas trop à quoi l’associer ?



En revanche, évite les termes du style “Melon Musk”, cela décrédibilise ton propos ;) Tu peux être critique envers ce qu’il fait ou autre chose, sans faire ce genre de “jeu de mot” assez ridicule :)

Le 31/03/2023 à 05h 05

Je vois beaucoup de personnes se plaindre de Snap, je n’ai jamais utilisé de mon côté (étant sur Debian).
Peu de gens vante Snap fasse au vénérable Apt. Du coup je me pose la question : pourquoi Ubuntu persiste avec ce gestionnaire de paquet ?
Et je rajouterai : pourquoi est-il a priori si lent face à Apt?

Le 30/03/2023 à 13h 39

Etant actuellement sur Debian 11 avec Cinnamon, je confirme que c’est difficile d’avoir une apparence sympa comme sur Mint (j’imagine qu’il y a le travail des équipes de Mint qu’il n’y a pas sur Debian où Cinnamon est plutôt brut).
J’ai changé les icônes et le thème global par le plus connu apparemment: Adapta-Nokto, mais c’est loin de la qualité de l’interface de Mint.

Le 29/03/2023 à 07h 35

Si seulement ils pouvaient aussi arrêter d’avoir différentes version de Teams entreprise / perso… Sur mon Windows 11, une fois sur 2 je lance le mauvais Teams en tapant juste “teams” en recherche -_-

Le 29/03/2023 à 07h 33

C’est fou tout ce temps perdu à pondre des lois inutiles car inapplicables, juste pour un coup médiatique et brosser dans le sens du poil une catégorie d’électorat…. C’est déprimant…



Sans compter l’absence totale de compétence sur le sujet :(