On est libre de vivre comme une vache à lait et de se faire traire en restant au chaud chez Facebook. Mais on peut aussi considérer qu’être libre correspond à une existence dont le libre-arbitre existe plutôt que de manger les services Facebook offerts en échange de la traite obligatoire de ses données personnelles. Les alpages, c’est quand même mieux que l’étable Facebook (quand je dis “étable”, je suis gentil car ça ressemble plus à la ferme des 1000 vaches).
Le
26/03/2018 à
08h
37
Il y a les gens qui s’affolent et il y a ceux qui font comme si de rien n’était. Le meilleur reste que dans quelques semaines, Facebook continuera à faire ses emplettes et tout le monde retournera à une vie normale. " />
Le
26/03/2018 à
07h
35
Radithor a écrit :
Il me semble que c’est le cas depuis Android 6 Marshmallow. …
Désolé, petite erreur dans mon précédent commentaire.
Le
26/03/2018 à
07h
31
Haken Trigger a écrit :
…
Pour les curieux, ce site permet de faire analyser une appli du Play Store pour voir quels trackers et autorisations sont inclus par défaut à l’installation. Ensuite, pour les autorisations il est possible de les désactiver soit dans les options des applications dans les Paramètres, soit dans le menu “Autorisations” pour gérer composant par composant (et encore je le trouve trop vague sur mon Android 7).
à noter l’extension Firefox/Chrome “Exodify”, que je viens de découvrir, basée sur le travail de  https://news.exodus-privacy.eu.org - pratique pour se renseigner sur les mouchards intrusifs des appli du PlayStore.
Le
26/03/2018 à
07h
25
Il me semble que c’est le cas depuis Android 7 Marshmallow. Les versions précédentes d’Android n’annoncent les autorisations, à accepter d’un bloc, qu’au moment du téléchargement sur le PlayStore sans sélection individuelle par l’utilisateur et sans rappel ultérieur autre que de regarder dans la liste des appli, dans les paramètres, et de se faire peur un bon coup (et comme chacun sait, on préfère généralement consommer avec des oeillères que de renoncer à consommer sous la pression publicitaire).
Le
26/03/2018 à
07h
19
C’est rafraîchissant que Next INpact traite ce sujet là :
ça calme les esprits et ça fait contre-poids avec le marketing publicitaire et les affirmations spectaculaires qu’on lit ou entend dans les médias qui cherchent uniquement à faire de l’audience
ça crédibilise le secteur des télécoms et du numérique, tout en responsabilisant le grand public soumis quotidiennement à la com’ et aux publicités pour acheter un smartphone et utiliser des services qui polluent la communication entre les gens.
Ne nous emballons pas : Apple a évidemment un modèle économique plus serein vis-à-vis des données personnelles de ses utilisateurs car il ne repose pas sur le modèle de la publicité ciblée… comme les outils de Google qui servent en priorité à vendre de la publicité ciblée et des outils marketing à des annonceurs. Pour autant, Apple possède un système très cloisonné pour qui souhaite utiliser d’autres services que les services-maison alors que Google laisse d’autres magasins d’appli s’installer sur son système et laisse les développeurs un peu plus libre d’utiliser les outils qu’ils souhaitent (ex: le moteur de rendu de Firefox).
Sérieux, la discussion sur les mecs enfermés dans un placard, c’est à crever de rire !! " />
Le jour où le ridicule tuera autant que les kalach, il y aura moins de chômage et de problèmes de logement… " />
Faire les questions et les réponses, c’est visiblement plus facile que de se poser des questions et aller chercher de vraies réponses. Le café du commerce…
Le
26/03/2018 à
08h
07
Il y a des commentaires qui font peur : les gens qui se posent des questions et qui s’imaginent que ni la police, ni les services d’urgences ne se sont déjà posé ces mêmes questions. Quand on ne sait rien, on croit tout savoir, ça se vérifie une fois de plus.
ça donnerait presque envie d’acheter un iPhone. Ces appli qui pompent des données comme des Shadoks… ça me fait penser à l’opérateur de transport en commun de mon agglomération qui a inventé le e-ticket de bus : on achète un ticket sur son smartphone et on valide son ticket en scannant un Code3D à côté du chauffeur… La rigolade, ces systèmes centralisés sur le smartphone et qui sont “pratiques, sécurisés, rapides” comme le système Monéo en son temps. C’est surtout un bénéfice pour ces prestataires qui se gavent de frais de gestion et/ou de données personnelles pour faire du Big Data à foison (qui a parlé de Linky?). Navrant, ce marketing qui rate sa cible.
N'essaie pas de chercher plus loin, c'est à s'arracher les cheveux... surtout que la politique ne peut pas se réduire à un simple axe gauche/droite !
Exact. C'est comme à l'école ou dans un repas de famille ou dans une réunion associative : on se place instinctivement à côté de ses soutiens et de ceux avec qui on est d'accord. Et on se place en face de ceux qu'on ne supporte pas. D'ailleurs, l'hémicycle de l'Assemblée nationaleest plus qu'un demi-disque : les députés de la majorité sont vraiment en face de leurs opposants. Il n'y a que les groupes minoritaires centristes et les indépendants centristes qui sont trop peu nombreux pour être en face d'autre chose que le Président de séance.
Le
24/03/2018 à
06h
03
MoonRa a écrit :
Economiquement libéraux et Socialement conservateur… mouais y’a un truc qui vas pas.
Sans vouloir défendre les députés LREM (qui sont des CSP+ : autrement-dit, économiquement libéraux, institutionnellement pro-européens et socialement conservateurs), la Ve République a toujours donné l’initiative de la loi au Président de la République lorsque l’Assemblée nationale est de la même couleur politique. Il n’y avait que la “cohabitation” pour donner un peu de pouvoir au 1er Ministre (par l’entremise de l’Assemblée nationale).
Or, les français ont préféré le quinquennat présidentiel (sans supprimer le droit de dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la Rép.), ce qui donne constamment l’initiative à l’éxécutif élu. C’est plus stable, mais moins transparent (les décisions sont prises à l’Élysée et descendent “par ruissellement” à Matignon, dans les Ministères, puis dans l’hémicycle du Palais Bourbon).
Le
23/03/2018 à
17h
09
hellmut a écrit :
Pour AlphaBeta tout ce qui est à gauche de Mariani et Wauquiez, c’est la gauche. " />
« Le naturel des Français est de n’aimer point ce qu’ils voient. » Henri IV
Le
23/03/2018 à
16h
49
floop a écrit :
hein ? tu penses que en marche c’est la gauche ?
Oui, le monde a changé mais le parti LR (en France) fait encore de la résistance, avant de (peut-être) chuter comme le PS. Donc la question est de savoir qui des partis traditionnels (conservateurs/socialistes) ou des institutions européennes vont chuter en premier. Comme les institutions européennes semblent plus solides que des partis politiques rigides mais interchangeables, je parierais plutôt sur un chamboulement de partis politiques :
La gauche = fédéralisme européen et globalisation de l’économie mondiale
Le centre = socialisme radical (ni nationalisme, ni mondialisme et plus ou moins favorable au protectionnisme)
La droite = le souverainisme étatique et protectionniste (conservatisme et ultra-conservatisme)
« Enfin, terminons avec un téléfilm sur le couple royal Harry & Meghan : A Royal Romance. La bande-annonce ne dure qu’une vingtaine de secondes et nous pouvons y voir Harry faire sa demande, « Je n’ai pas besoin que ma vie soit cette parfaite image royale. Je n’ai besoin que de toi ». Le biopic sera diffusé le 13 mai sur Lifetime, soit une semaine avant le mariage officiel cette fois-ci. »
« L’amour fou - Pourquoi le prince Harry a choisi Meghan Markle ? Il faut être fou. Il a en main toutes les cartes dont peut disposer un homme, des millions de jeunes filles dans le monde rêvent de se marier avec lui et de devenir princesse, et il préfère épouser une femme divorcée et plus âgée que lui ? Je ne comprends pas. - Béatrice, par email
–> C’est parce que vous confondez les femmes et les voitures, Béatrice. On ne choisit pas l’amour de sa vie en fonction de son kilométrage ou de ses émissions de CO2. »
Le
22/03/2018 à
17h
53
Carpette a écrit :
Question : pourquoi nextinpact écrit des articles bateaux sur des bandes annonces alors que des sujets plus sérieux et techniques du style la fameuse faille WPA ou les failles critiques ME de novembre n’ont jamais été couverts ?
C’est la raison pour laquelle j’avais arrêté mon abonnement, j’ai l’impression qu’une partie des ressources est balancée dans du people qu’on trouve partout.
Régulièrement, des failles sont mentionnées dans le flux d’actualité quotidien #LeBrief. Dans la rubrique culture numérique, il n’y a que du “mainstream” et du “people” (disponible en diffusion TV et dans les salles UGC).
Le
20/03/2018 à
20h
39
« Passons à une comédie : La Finale avec Thierry Lhermitte. … Les notes descendent d’un cran avec 5,1 sur 10 seulement chez SensCritique. »
Un peu surpris de cette note passable, même s’il faut reconnaître à la réflexion que ce film semble être un peu un “remake” de “Intouchable” ou plus exactement de “Rain Man”.
Le
20/03/2018 à
20h
29
Le prince Harry va se marier et personne ne me dit rien. C’est quoi ce film ? Il y a des anecdotes croustillantes comme dans Closer ? " />
Pourquoi “chapeau” ? “animatrice épouvantail” : intéressant concept, ça correspond à quoi ?
Le
25/03/2018 à
12h
08
Bejarid a écrit :
Ou comment remplir une page de commentaire avec des “Commentaire de Radithor filtré” :p
Merci, mon ami de l’internet pour cette marque d’affection. J’aime tisser des liens sous pseudonymat sur le web 2.0.
Le
25/03/2018 à
09h
35
127.0.0.1 a écrit :
Et toujours aucun programme des chaines du groupe TF1 ou M6…
NXI c’est vraiment trop des snobs. " />
6128 a écrit :
Toujours rien sur TF1 ? Les 256 news de NXI pour nous pousser à regarder cette chaine auraient-elles été inutiles… " />
#fakenews " /> Je me suis bien laissé avoir :
" /> « De son côté, Le 20h médias de Quotidien est revenu sur le scandale Cambridge Analytica, pour lequel Mark Zuckerberg a présenté des excuses publiques (voir notre analyse). »
Le
25/03/2018 à
08h
06
En tout cas, sur les chaînes de France Télévisions, on aime parler du duel entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Curieusement, FranceTV ne parle pas du Président du Grand Paris. " />
Le
25/03/2018 à
07h
40
Bejarid a écrit :
Oh là là, ce C dans l’air… Les intervenants passent leur temps à essayer d’expliquer à l’animatrice de l’émission qu’elle a rien compris et raconte n’importe quoi, c’est pitoyable. Et, comme par hasard, la seule personne qui s’y connait un minimum en technique dans les invités, zozote. Du grand art !
C’est le concept de l’émission Cdansl’Air : l’animatrice joue la fausse naïve ou la patronne qui fait un brainstorming avec ses experts (des scientifiques, des statisticiens, des juristes, des informaticiens, etc) pour comprendre la situation. L’objectivité qui est sensée résulter de cette discussion est évidemment artificielle et laisse imaginer à quel point il est ubuesque de prendre une décision dans le Bureau ovale de la Maison blanche ou au Conseil des Ministres à l’Élysée.
CàDire, Cdansl’Air, CàVous : la TV publicitaire qui est faite par des journalistes audiovisuels “émérites”, des producteurs “culturels” et des experts/artistes/auteurs invités. Autant regarder/écouter Les informés de franceinfo : des discussions vivantes avec plus de vrais journalistes et moins de spécialistes labellisés (Jean-Mathieu Pernin est le trublion de l’info).
Le
25/03/2018 à
07h
03
127.0.0.1 a écrit :
Et toujours aucun programme des chaines du groupe TF1 ou M6…
Sauf qu’Internet, en plus d’être un média (medium ?) écrit, contient aussi de l’audio visuel, donc le CSA aurait encore sa raison d’être bien que ses pouvoirs sur le Net ne sont qu’illusions.
Moi ce qui me dérange le plus, c’est ça :
“L’avenir, ce n’est pas la TNT. Il serait temps que l’État le dise clairement aux acteurs de l’audiovisuel, de façon à ce que chacun puisse s’organiser, prendre les décisions d’investissements, et bâtir des modèles économiques ”
Non mon ptit bonhomme, tu les laisse se démerder et ceux qui ne veulent pas le voir crèvent.
…
Nous sommes d’accord. Si le CSA ne sert qu’à réguler les contenus, que le CSA disparaisse avec la TV à l’ancienne. Si les plateformes web et les TV connectées remplacent les décodeurs TV des FAI, que l’ARCEP se réforme aussi au lieu de chercher à étendre ses compétences. C’était en quelque sorte le sens de ma blague.
Le
22/03/2018 à
10h
27
« Le CSA s’occupe du contenu, pas de la distribution. Ce n’est pas parce que les chaînes de TV ne seront plus diffusées en via TNT qu’il n’y aura plus de chaîne TV, ni mêmede diffusion en hertzien (on peut imaginer de la distribution via 5g par exemple) »
Exact. Il faut dire que mon commentaire était une boutade qui avait pour objectif de mettre en valeur l’une des missions du CSA qui est l’attribution des fréquences aux opérateurs de télévision. Et dans le même temps, de faire un parallèle avec la situation de Presstalis qui est une “gangrène” dans la distribution de la presse papier, mais que l’État continue de garder en vie au lieu de couper le membre avant que l’infection n’entraîne la mort de la presse et des marchands de journaux.
« Je ne vois trop le rapport. L’ARCEP ne dit pas que les chaînes de TV classique n’ont plus de raison d’être, mais que leur diffusion via TNT n’a plus de raison d’être. Justement parce qu’il est possible de l’amener via les mêmes canaux que le net. »
Oui, et je faisais allusion au fait que le président de l’ARCEP a défendu le secteur des télécom contre le groupe TF1, faisant passer TF1 comme dépassé par l’innovation (comme on disait il y a quelques années, la “vieille économie”) alors que les opérateurs télécom (qui font généralement des offres triplay en France) seraient, si j’ai bien compris, l’avenir du “broadcasting” (diffusion de contenus audiovisuels). Bizarrement, l’Arcep ne monte pas au créneau pour dénoncer l’hégémonie anti-concurrentielle des offres triplay en France. L’Arcep semble d’ailleurs avoir peur des AppleTV, SonyTV et autres plateformes audiovisuels vu qu’elle essaie d’élargir son champs d’action aux plateformes et aux terminaux. Et je ne dis pas que l’Arcep a fondamentalement tort, mais j’émets l’idée qu’une fusion ARCEP/CSA n’a pas plus de sens qu’un élargissement des attributions de l’ARCEP.
Le
22/03/2018 à
09h
43
Sérieusement, si la TNT n’a plus d’avenir, que dire des offres TV des FAI obligatoires avec la généralisation des offres triplay en France ? Sauf erreur de ma part, l’Arcep semble défendre un modèle obsolète face aux offres OTT et aux TV connectées des fabricants d’équipements TV.
Le
22/03/2018 à
09h
36
– “la diffusion hertzienne est finie, mais le CSA a toujours sa raison d’être.” Et pourquoi pas : “la distribution de la presse papier en commerces de proximité est finie, mais Presstalis a toujours sa raison d’être” ?
– on appelle ça la Startup Nation, mon brave Monsieur.
Non, je n’ai pas commenté le fond, seulement la forme que prend votre discussion. On se dirait au tribunal de l’inquisition.
Le
21/03/2018 à
18h
05
fatbob a écrit :
Ahahaha. Tu ne me connais pas. Tu ne sais pas quelle est ma formation, mon parcours. mon métier. Tu ne connais rien de mes centres d’intérêts. Je t’annonce que je suis un scientifique pur beurre et tu me dis que non. Mais qu’est ce qui te permet de savoir mieux que moi ce que je suis. C’est sûr que la science à l’air tout à fait infuse chez toi. On peut être scientifique sans être scientiste. Il est parfois utile d’étudier d’autre domaines que ceux des mathématiques, de la physique fondamentale et des statistiques d’état.
Toi et les deux autres, vous me bâtissez un profil de bas de plafond bercé par les chants rebelles des complotistes pour démontrer les trucs que vous dites basés sur la “réalité”. Vous pouvez croire ce que vous voulez sur les bullshit factor et autre connerie. Qu’un Kiné et un ostéopathe aient des points communs, c’est certain. Ce n’est pas pour autant la même chose. Les études sont différentes et le Kiné est un médecin. L’ostéopathe est-il un charlatan pour autant (je parle d’un vrai qui a réellement suivi le cursus) ?
Il me semble fort probable que vous n’avez pas testé par vous même.
Mais c’est vrai !!! Où ai-je la tête !! L’expérience ne sert à rien car nos sens sont biaisés. Les dires de nos scientifiques si renommés et incorruptibles sont beaucoup plus fiables que les élucubrations d’hurluberlus non certifiés. Je n’ai pas réagi à la précédente connerie mais le fait que les scientifiques savaient des les années 60 que le tabac était nocif est une réalité déformée. Car certains le savaient, certes. Mais ils étaient alors, comme d’autres aujourd’hui, considérés comme de doux cinglés. Cette thèse n’était certes pas celle qui était défendue par les médias, les hommes politiques. Il a fallu attendre 92-93 pour que les voix prétendant que le tabac était cancérigène se fassent entendre.
Vous prenez vos détracteur de haut, corsetés dans vos certitudes construites à partir des études impartiales du financial times. Balançant des vérités tout aussi biaisées que celles de n’importe lequel de vos détracteurs.
Ces personnes ont besoin de preuves pour comprendre. Faire confiance ou écouter est en dehors de toute possibilité. D’ailleurs, en général, lorsqu’on ne connaît pas un domaine, on a tendance à évacuer tout ça d’un revers de main en disant que ce qu’on ne comprend ou n’explique pas, n’existe tout simplement pas (“bullshit” ou au Moyen-Âge, on disait “sorcellerie” ou “hérésie”). Il faut avoir vécu la même expérience pour véritablement se comprendre, c’est dans la nature humaine.
NB: … ou “complotiste” (comment ai-je pu l’oublié celui là?)
Le
21/03/2018 à
16h
18
…
Le
19/03/2018 à
18h
08
La fédération de Russie (ou l’URSS) serait comparable à la petite république d’Ukraine ? (question réthorique, la réponse tombe sous le sens… il me semble). D’ailleurs, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, ce n’est qu’une pauvre analogie entre 2 conflits. Si vous vous mettez à mesurer les figures de styles comme s’il s’agissait de choses quantifiables et hiérarchisables, vous en avez pour la nuit des temps à déterminer du sexe des anges. On parle d’histoire, on n’est pas en train de faire de la physique. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous en êtes encore à vous demander si l’ampoule à 1000 heures est une bonne chose après 3 jours de débats dans les commentaires.
« C’est une médecine qui n’a pas fait la preuve de son efficacité.
On n’a rien trouvé de mieux que les tests en double aveugle. »
Si on prend l’hypothèse que ce sont deux pratiques de la médecine qui s’opposent et qui ont la même efficacité, voire la même finalité, vous prêchez un converti.
« Et pour répondre par avance à un argument, la médecine classique connaît très bien l’importance du moral sur la guérison, elle connaît les effets placebos (l’effet blouse blanche, etc.). »
Pour prendre un exemple, j’ai connu des femmes en rémission du cancer du sein qui ne pouvait plus lever le bras à cause des traitements qu’elles avaient supportés (je n’ai pas dit “subis” car la médecine conventionnelle est supposée prendre en compte la souffrance du patient). Pour aller mieux, des médecins et des clubs sportifs s’ouvrent de plus plus au sport santé. Ce qui permet, entre autres bénéfices, de retrouver le moral en exerçant une pratique sportive avec d’autres personnes en rémission et ce qui permet de fortifier les tissus (muscles, tendons, os, etc) qui ont été usés (je ne dirais pas “maltraités”) par les traitements lourds à l’encontre des tumeurs cancéreuses situées à proximité. Il n’y a pas besoin de preuve pour ça, il suffit d’écouter des témoignages et de permettre aux malades de prendre soin d’eux-même. Et surtout, les personnes qui ne sont pas intéressées par le sport santé n’y sont pas contraintes pour autant (des personnes rétives à toute pratique sportive, même accompagnée, ou des personnes qui préfèrent prendre soin d’elles dans l’intimité trouveront d’autres façons de se soigner.
« Bref, si votre médecin ne vous écoute pas suffisamment, changez de médecin. »
Et un médecin spécialisé dans une médecine alternative pourra également convenir à d’autres personnes moins sensibles à la dimension rationnelle de la médecine. Et d’ailleurs rien n’empêche de se soigner différemment selon la typologie de la maladie dont on souffre (l’homéopathie pour un simple rhume, l’ostéopathie ou du paracétamol pour des courbatures, etc).
« Désolé de t’avoir déçu.
Et ce genre de phrase est stupide.»
Ironie pour ironie, j’adore ce genre de réaction épidermique. Plus sérieusement, oui, réfléchir permet de comprendre ce dont parle l’auteur d’un article ou d’un édito ou d’un commentaire avant de déblatérer ses idées personnelles en accusant l’autre de toute sorte de préjugés inutiles et sans fondement. Mais la spontanéité a aussi ses vertus, et c’est important… je l’oublie trop souvent me concernant. Merci de me l’avoir rappelé (un peu sèchement mais j’accuse le coup, mon ironie actuelle m’y aide beaucoup).
« C’est bien connu que la médecine conventionnelle apprend aux médecins à être déshumanisés et à ne pas prendre du temps avec leurs patients et les écouter.
" /> »
La caricature des propos de l’interlocuteur, toujours une manière efficace d’envoyer l’autre dans les cordes. Pour autant, j’ai pris plaisir à répondre à ce commentaire. En espérant avoir été utile.
Le
21/03/2018 à
09h
36
OlivierJ a écrit :
J’approche du demi-siècle, et quand j’étais petit les médecins étaient déjà tout à fait conscients de l’importance de la psychologie et du moral d’un malade. Quant à la souffrance, je n’ai pas souvenir qu’ils trouvaient ça bien.
Moi, quand j'étais petit, je me souviens que le dentiste ne me faisait pas de piqûre anesthésiante avant d'utiliser la fraise sur mes dents. Il ne le faisait pas par plaisir dans son cas précis, mais on préférait sûrement éviter les risques d'administration d'un anti-douleur plutôt que d'éviter la douleur dentaire comme on le fait couramment aujourd'hui (balance risques/bénéfices comme vous le dites parfois dans vos commentaires). Pour ce qui est de la souffrance comme un élément perçu comme positif, je ne ferais que citer des phrases qu'on entend encore aujourd'hui : "il faut souffrir pour être belle", "no pain, no gain" (comme disent les sportifs, un contre-exemple qui est vrai quand la souffrance est acceptée et non subie comme dans le cadre d'une maladie), "quand on veut, on peut" (ce qui est totalement faux en matière d'addictologie et qu'on commence seulement à admettre aujourd'hui).
Le
21/03/2018 à
09h
19
FunnyD a écrit :
Et pourtant, en province, cela fait peu de temps que l’on s’occupe du bien-être du malade, faut dire qu’il y a 20 ans, la saignée était encore pratiquée en masse
Hormis l'ironie de ce commentaire, à propos de médecine barbare (je n'ose appeler ça médecine "conventionnelle" même s'il s'agit de chirurgie), on soignait parfois les troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, etc) par la lobotomie préfrontale (en vogue jusque dans les années 1960) : dans les années 1940, l'histoire de Rosemary Kennedy(la soeur d'un certain John Fitzgerald, qui sera président US) est bien réelle.
Extrait du lien hypertexte sur l’histoire de Rosemary Kennedy : « À l’automne 1941, après un diagnostic de “dépression agitée”, les médecins Walter Jackson Freeman et James Watts suggèrent à Joseph Kennedy de pratiquer une lobotomiepréfrontale (pratique neurochirurgicale alors en plein essor, considérée comme une manière révolutionnaire de soigner les troubles psychiatriques) pour endiguer les crises et restaurer la joie de vivre de Rosemary. Joseph Kennedy, qui a décidé seul de l’opération, a vraisemblablement été convaincu que cette dernière permettrait d’augmenter le QIde sa fille et donc de la rendre aussi « parfaite » que le reste de la famille4. » Je précise au cas où quelqu’un voudrait caricaturer une enième fois ce que je dis, que je ne mets à aucun moment les médecines alternatives en opposition des médecines conventionnelles, types chirurgie, médication, etc. Ce sont bien des médecines complémentaires.
Le
21/03/2018 à
09h
05
ArchangeBlandin a écrit :
…
Bah j’ai écouté la chronique et…
Il ne dit pas que l’homéopathie fonctionne, il rappelle même que ça ne marche pas.
…
ça fait plaisir de lire quelqu’un qui parle en connaissance de cause, ça devient rare sur le web de nos jours.
Le
21/03/2018 à
09h
02
Exact. Nous sommes bien d’accord.
Le
20/03/2018 à
12h
09
Oui, les effets secondaires ne sont pas ceux que j’espérais " />
Le
20/03/2018 à
11h
42
Merci pour cette réponse et pour ces précisions (je ne connaissais pas la nature du terme allopathie). À mon humble avis, il n’y a pas qu’une seule manière de traiter un patient. En l’occurrence un médecin homéopathe est d’abord médecin. S’il traite ses patients avec des connaissances en homéopathie qui viennent compléter des traitements dont l’efficacité est avérée et reconnue, évidemment je n’y vois que du bénéfique pour le patient. Selon moi, l’édito (qui est l’opinion d’un journaliste, pas une information nécessairement prouvée) en question remet justement en cause une condamnation formelle et radicale de l’homéopathie. La médecine conventionnelle n’a pas à s’opposer au bien-être des patients, au contraire, c’est complémentaire. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on considérait la psychologie du patient comme illusoire ou futile (voire même que la souffrance avait son utilité dans la guérison). On a heureusement fait de gros progrès dans ce domaine (la tribune de ces médecins conventionnels dans le Figaro est consternante à la vue ces progrès).
Le
20/03/2018 à
11h
09
Bien, on avance. Alors pourquoi avoir autant d’animosité contre l’homéopathie ? Et pas d’arguments comme quoi ce ne sont pas des médicaments, blablabla, … L’acupuncture non plus, ce ne sont pas des remèdes.
je n’aurais visiblement pas de réponse, mais ce n’est pas grave. Chacun ses opinions, je respecte. Au revoir.
Le
20/03/2018 à
11h
04
8 minutes de réflexion, c’est trop peu mon amis. Je m’en fiche de votre opinion car si vous vous sentez insulté par mon “ayatollah”, c’est que vous n’allez pas chercher bien loin, malheureusement. Allez 8 minutes de temps supplémentaire pour vous, on a tous le droit à une autre chance. Relisez mon commentaire, ça vous aidera à comprendre ce que j’ai voulu dire (si ça vous intéresse, parce que si vous souhaitez parler tout seul, votre opinion m’indiffère totalement).
Le
20/03/2018 à
11h
00
Rowin a écrit :
Déjà, rien qu’en parlant de “médicaments allopathiques”, ça donne le ton… La fameuse opposition allopathie/homéopathie qui n’est utilisée que par les homéopathes pour tenter de mettre au même niveau les médicaments classiques et les médicaments homéopathiques
encore un qui ne sait pas lire ou écouter le point de vue d’un autre. D’ailleurs qu’est-ce qu’une médecine alternative ? Réfléchissez bien avant de répondre une banalité stupide qui émergera immédiatement. Je vais vous aider dans votre réflexion en citant l’édito en question : « Il fallait oser ! Car c’est précisément à cause d’une médecine conventionnelle déshumanisée que les malades fatigués d’être considérés comme de simples organes sur pattes, se tournent vers des praticiens capables de passer du temps avec eux et de les écouter. » Pareil que précédemment, j’attends vos réponses, précises et factuelles… je reviens dans 2 heures.
Le
20/03/2018 à
10h
52
odoc a écrit :
c’est mal barré avec ce matin une tribune pour l’homéopathie (sur france inter, mais c’est le meme groupe) :
Et criminel car dangereux pour la santé des gens qui aurait le tort d'y croire (au lieu de croire les études cité par les médecins tant décrié par ce journaliste payé par nos impôts ).
Et même avec ce conseil en place, je crains que ça n’empêche pas ce genre de sortie débile.
Les ayatollah de la pensée binaire cartésienne sont de sortie... Pour votre gouverne, un traitement médical s'adapte singulièrement selon le patient et selon la maladie diagnostiquée. Donc si l’acupuncture ou l'homéopathie vous donne des boutons, évidemment ne vous imposez pas de telles tortures inutiles. D'ailleurs cet édito "Carré" a-t-il affirmé une quelconque contre-vérité ? Attention, j'attends vos réponses, précises et factuelles (rien à faire de vos petits élans de mépris qui desservent plus qu'elles n'honorent votre point de vue). Je ramasse les copies dans 2 heures.
2520 commentaires
Données personnelles : SFR, ou l’art de maquiller le recueil du consentement
26/03/2018
Le 26/03/2018 à 16h 20
ça va devenir drôle si Next INpact se met à chasser la donnée collectée à l’insu de l’utilisateur " /> :popcorn:
Historique des appels et SMS : Facebook détaille son recueil du consentement
26/03/2018
Le 26/03/2018 à 11h 02
On est libre de vivre comme une vache à lait et de se faire traire en restant au chaud chez Facebook. Mais on peut aussi considérer qu’être libre correspond à une existence dont le libre-arbitre existe plutôt que de manger les services Facebook offerts en échange de la traite obligatoire de ses données personnelles. Les alpages, c’est quand même mieux que l’étable Facebook (quand je dis “étable”, je suis gentil car ça ressemble plus à la ferme des 1000 vaches).
Le 26/03/2018 à 08h 37
Il y a les gens qui s’affolent et il y a ceux qui font comme si de rien n’était. Le meilleur reste que dans quelques semaines, Facebook continuera à faire ses emplettes et tout le monde retournera à une vie normale. " />
Le 26/03/2018 à 07h 35
Le 26/03/2018 à 07h 31
Le 26/03/2018 à 07h 25
Il me semble que c’est le cas depuis Android 7 Marshmallow. Les versions précédentes d’Android n’annoncent les autorisations, à accepter d’un bloc, qu’au moment du téléchargement sur le PlayStore sans sélection individuelle par l’utilisateur et sans rappel ultérieur autre que de regarder dans la liste des appli, dans les paramètres, et de se faire peur un bon coup (et comme chacun sait, on préfère généralement consommer avec des oeillères que de renoncer à consommer sous la pression publicitaire).
Le 26/03/2018 à 07h 19
C’est rafraîchissant que Next INpact traite ce sujet là :
Tim Cook d’Apple veut une vraie régulation sur les données personnelles
26/03/2018
Le 26/03/2018 à 10h 46
Ne nous emballons pas : Apple a évidemment un modèle économique plus serein vis-à-vis des données personnelles de ses utilisateurs car il ne repose pas sur le modèle de la publicité ciblée… comme les outils de Google qui servent en priorité à vendre de la publicité ciblée et des outils marketing à des annonceurs. Pour autant, Apple possède un système très cloisonné pour qui souhaite utiliser d’autres services que les services-maison alors que Google laisse d’autres magasins d’appli s’installer sur son système et laisse les développeurs un peu plus libre d’utiliser les outils qu’ils souhaitent (ex: le moteur de rendu de Firefox).
Attaques dans l’Aude, sauf pour l’application SAIP
23/03/2018
Le 26/03/2018 à 08h 08
Le 26/03/2018 à 08h 07
Il y a des commentaires qui font peur : les gens qui se posent des questions et qui s’imaginent que ni la police, ni les services d’urgences ne se sont déjà posé ces mêmes questions. Quand on ne sait rien, on croit tout savoir, ça se vérifie une fois de plus.
Au tour de Carrefour de lancer son service de paiement mobile
23/03/2018
Le 25/03/2018 à 20h 43
ça donnerait presque envie d’acheter un iPhone. Ces appli qui pompent des données comme des Shadoks… ça me fait penser à l’opérateur de transport en commun de mon agglomération qui a inventé le e-ticket de bus : on achète un ticket sur son smartphone et on valide son ticket en scannant un Code3D à côté du chauffeur… La rigolade, ces systèmes centralisés sur le smartphone et qui sont “pratiques, sécurisés, rapides” comme le système Monéo en son temps. C’est surtout un bénéfice pour ces prestataires qui se gavent de frais de gestion et/ou de données personnelles pour faire du Big Data à foison (qui a parlé de Linky?). Navrant, ce marketing qui rate sa cible.
Transparence sur Parcoursup : l’enfumage continue
23/03/2018
Le 25/03/2018 à 19h 11
Le 24/03/2018 à 06h 03
Le 23/03/2018 à 18h 48
Sans vouloir défendre les députés LREM (qui sont des CSP+ : autrement-dit, économiquement libéraux, institutionnellement pro-européens et socialement conservateurs), la Ve République a toujours donné l’initiative de la loi au Président de la République lorsque l’Assemblée nationale est de la même couleur politique. Il n’y avait que la “cohabitation” pour donner un peu de pouvoir au 1er Ministre (par l’entremise de l’Assemblée nationale).
Or, les français ont préféré le quinquennat présidentiel (sans supprimer le droit de dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la Rép.), ce qui donne constamment l’initiative à l’éxécutif élu. C’est plus stable, mais moins transparent (les décisions sont prises à l’Élysée et descendent “par ruissellement” à Matignon, dans les Ministères, puis dans l’hémicycle du Palais Bourbon).
Le 23/03/2018 à 17h 09
Le 23/03/2018 à 16h 49
Bandes-annonces : Pacific Rim Uprising, Les Animaux Fantastiques 2, Avengers 3 et Taxi 5
20/03/2018
Le 25/03/2018 à 18h 43
« Enfin, terminons avec un téléfilm sur le couple royal Harry & Meghan : A Royal Romance. La bande-annonce ne dure qu’une vingtaine de secondes et nous pouvons y voir Harry faire sa demande, « Je n’ai pas besoin que ma vie soit cette parfaite image royale. Je n’ai besoin que de toi ». Le biopic sera diffusé le 13 mai sur Lifetime, soit une semaine avant le mariage officiel cette fois-ci. »
Extrait du “magazine” Voici :
« L’amour fou - Pourquoi le prince Harry a choisi Meghan Markle ? Il faut être fou. Il a en main toutes les cartes dont peut disposer un homme, des millions de jeunes filles dans le monde rêvent de se marier avec lui et de devenir princesse, et il préfère épouser une femme divorcée et plus âgée que lui ? Je ne comprends pas. - Béatrice, par email
–> C’est parce que vous confondez les femmes et les voitures, Béatrice. On ne choisit pas l’amour de sa vie en fonction de son kilométrage ou de ses émissions de CO2. »
Le 22/03/2018 à 17h 53
Le 20/03/2018 à 20h 39
« Passons à une comédie : La Finale avec Thierry Lhermitte. … Les notes descendent d’un cran avec 5,1 sur 10 seulement chez SensCritique. »
Un peu surpris de cette note passable, même s’il faut reconnaître à la réflexion que ce film semble être un peu un “remake” de “Intouchable” ou plus exactement de “Rain Man”.
Le 20/03/2018 à 20h 29
Le prince Harry va se marier et personne ne me dit rien. C’est quoi ce film ? Il y a des anecdotes croustillantes comme dans Closer ? " />
#Replay : géants du transport, virus médecins et taille du vivant
23/03/2018
Le 25/03/2018 à 17h 58
Pourquoi “chapeau” ? “animatrice épouvantail” : intéressant concept, ça correspond à quoi ?
Le 25/03/2018 à 12h 08
Le 25/03/2018 à 09h 35
Le 25/03/2018 à 08h 06
En tout cas, sur les chaînes de France Télévisions, on aime parler du duel entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Curieusement, FranceTV ne parle pas du Président du Grand Paris. " />
Le 25/03/2018 à 07h 40
Le 25/03/2018 à 07h 03
Le 25/03/2018 à 06h 49
Orange Bank lance son offre de prêt personnel, de 500 à 75 000 euros
23/03/2018
Le 23/03/2018 à 16h 24
OK Djingo, tu veux pas me prêter 500€ ?
Il est désormais possible de se connecter à Ameli via FranceConnect
21/03/2018
Le 22/03/2018 à 18h 57
L’Arcep ne voit pas d’avenir à la TNT
22/03/2018
Le 22/03/2018 à 10h 35
Le 22/03/2018 à 10h 27
« Le CSA s’occupe du contenu, pas de la distribution. Ce n’est pas parce que les chaînes de TV ne seront plus diffusées en via TNT qu’il n’y aura plus de chaîne TV, ni mêmede diffusion en hertzien (on peut imaginer de la distribution via 5g par exemple) »
« Je ne vois trop le rapport. L’ARCEP ne dit pas que les chaînes de TV classique n’ont plus de raison d’être, mais que leur diffusion via TNT n’a plus de raison d’être. Justement parce qu’il est possible de l’amener via les mêmes canaux que le net. »
Le 22/03/2018 à 09h 43
Sérieusement, si la TNT n’a plus d’avenir, que dire des offres TV des FAI obligatoires avec la généralisation des offres triplay en France ? Sauf erreur de ma part, l’Arcep semble défendre un modèle obsolète face aux offres OTT et aux TV connectées des fabricants d’équipements TV.
Le 22/03/2018 à 09h 36
– “la diffusion hertzienne est finie, mais le CSA a toujours sa raison d’être.” Et pourquoi pas : “la distribution de la presse papier en commerces de proximité est finie, mais Presstalis a toujours sa raison d’être” ?
– on appelle ça la Startup Nation, mon brave Monsieur.
#Replay : Stephen Hawking, obsolescence programmée et désinformation russe
16/03/2018
Le 21/03/2018 à 18h 25
Non, je n’ai pas commenté le fond, seulement la forme que prend votre discussion. On se dirait au tribunal de l’inquisition.
Le 21/03/2018 à 18h 05
Le 21/03/2018 à 16h 18
…
Le 19/03/2018 à 18h 08
La fédération de Russie (ou l’URSS) serait comparable à la petite république d’Ukraine ? (question réthorique, la réponse tombe sous le sens… il me semble). D’ailleurs, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, ce n’est qu’une pauvre analogie entre 2 conflits. Si vous vous mettez à mesurer les figures de styles comme s’il s’agissait de choses quantifiables et hiérarchisables, vous en avez pour la nuit des temps à déterminer du sexe des anges. On parle d’histoire, on n’est pas en train de faire de la physique. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous en êtes encore à vous demander si l’ampoule à 1000 heures est une bonne chose après 3 jours de débats dans les commentaires.
Expérimentation d’un « carnet de bord numérique » pour les chômeurs
20/03/2018
Le 21/03/2018 à 11h 09
Les chômeurs, ces bons à rien, mauvais à tout. " />
Franceinfo se dote d’un conseil scientifique
20/03/2018
Le 21/03/2018 à 10h 34
@OlivierJ
« C’est une médecine qui n’a pas fait la preuve de son efficacité.
On n’a rien trouvé de mieux que les tests en double aveugle. »
« Et pour répondre par avance à un argument, la médecine classique connaît très bien l’importance du moral sur la guérison, elle connaît les effets placebos (l’effet blouse blanche, etc.). »
« Bref, si votre médecin ne vous écoute pas suffisamment, changez de médecin. »
« Désolé de t’avoir déçu.
Et ce genre de phrase est stupide.»
« C’est bien connu que la médecine conventionnelle apprend aux médecins à être déshumanisés et à ne pas prendre du temps avec leurs patients et les écouter.
" /> »
Le 21/03/2018 à 09h 36
Le 21/03/2018 à 09h 19
Le 21/03/2018 à 09h 05
Le 21/03/2018 à 09h 02
Exact. Nous sommes bien d’accord.
Le 20/03/2018 à 12h 09
Oui, les effets secondaires ne sont pas ceux que j’espérais " />
Le 20/03/2018 à 11h 42
Merci pour cette réponse et pour ces précisions (je ne connaissais pas la nature du terme allopathie). À mon humble avis, il n’y a pas qu’une seule manière de traiter un patient. En l’occurrence un médecin homéopathe est d’abord médecin. S’il traite ses patients avec des connaissances en homéopathie qui viennent compléter des traitements dont l’efficacité est avérée et reconnue, évidemment je n’y vois que du bénéfique pour le patient. Selon moi, l’édito (qui est l’opinion d’un journaliste, pas une information nécessairement prouvée) en question remet justement en cause une condamnation formelle et radicale de l’homéopathie. La médecine conventionnelle n’a pas à s’opposer au bien-être des patients, au contraire, c’est complémentaire. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on considérait la psychologie du patient comme illusoire ou futile (voire même que la souffrance avait son utilité dans la guérison). On a heureusement fait de gros progrès dans ce domaine (la tribune de ces médecins conventionnels dans le Figaro est consternante à la vue ces progrès).
Le 20/03/2018 à 11h 09
Bien, on avance. Alors pourquoi avoir autant d’animosité contre l’homéopathie ? Et pas d’arguments comme quoi ce ne sont pas des médicaments, blablabla, … L’acupuncture non plus, ce ne sont pas des remèdes.
je n’aurais visiblement pas de réponse, mais ce n’est pas grave. Chacun ses opinions, je respecte. Au revoir.
Le 20/03/2018 à 11h 04
8 minutes de réflexion, c’est trop peu mon amis. Je m’en fiche de votre opinion car si vous vous sentez insulté par mon “ayatollah”, c’est que vous n’allez pas chercher bien loin, malheureusement. Allez 8 minutes de temps supplémentaire pour vous, on a tous le droit à une autre chance. Relisez mon commentaire, ça vous aidera à comprendre ce que j’ai voulu dire (si ça vous intéresse, parce que si vous souhaitez parler tout seul, votre opinion m’indiffère totalement).
Le 20/03/2018 à 11h 00
Le 20/03/2018 à 10h 52
Facebook lance des outils pour classer les fans d’un créateur et protéger ses œuvres
20/03/2018
Le 20/03/2018 à 12h 47
Facebook : « Comment ? [Cachez cette donnée] que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées. »
Hommage au créateur de l’Origine du Monde, et à la tartuferie de Facebook.