votre avatar

paradise

est avec nous depuis le 10 avril 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

2509 commentaires

Quand une faille dans des antivirus permettait de contourner les défenses de Windows

Le 16/12/2015 à 00h 48






ErGo_404 a écrit :

Je ne doute pas un instant qu’on puisse être heureux sur Linux, affirmer le contraire serait stupide.
Mais ça n’empêche pas que l’énoncer ne règle pas le problème des gens qui doivent ou veulent rester sous Windows et qui sont face à des failles qu’on peut corriger avec un AV.

Un peu comme si tu disais à un habitant d’un pays pauvre qu’il suffit de vivre en France pour ne pas souffrir de la faim. Déjà c’est pas totalement vrai et en plus ça ne répond pas à sa question qui est d’avoir à manger dans son propre pays ;-)

Auquel cas il y a de quoi manger sous Windows pour les AV, c’est clair. <img data-src=" />

Surles serveurs il faut se prémunir des attaques, quels que soient les types de serveurs, il faut les verrouiller et dans ce cas les paranos utilisent du BSD, Comme Google, mais si les gens utilisent leur PC comme des sagouins on l’y peut rien.
Bref, les AV ça ne sert quasiment à rien, et encore moins sous Linux.



Le 15/12/2015 à 15h 38






ErGo_404 a écrit :

Il a raison pourtant. Quand on est sous Windows on a de grosses habitudes, et parfois un besoin réel.



 Quand tu viens lire une news sur la sécurité Windows et que t'as tout plein d'ados qui viennent te dire que tu devrais installer Linux, c'est chiant.       
Installer Linux ça résoudra pas tous tes problèmes de sécurité, et ça t'en posera tout un tas de nouveaux (comment faire xxx ? Comment installer xxxx ?) que t'avais pas avant. Autrement dit c'est une non-solution.



Une non-solution qui est devenue pourtant la mienne, après x années sous Windows…
Perso, les habitudes, j’aime bien les changer, impossible de retourner sous Win, pas besoin en plus, le bonheur… Je ne vais sur un Win que contraint et forcé, ou pour dépanner un pote…



J'ai 59 ans, je ne suis pas un ado ! Ciao Windows pour moi depuis 10 ans, mais continuez tous à utiliser à 99% Windows, pas de souci ! <img data-src=">  





Sous Win, il faut quand même installer un AV, la clef USB d'un pote infectée ça peut arriver, un site où par inadvertance on tombe, faut pas être intégriste, bien que la meilleure protection étant de ne pas ouvrir les messages inconnus, de ne rien télécharger de suspect, etc...,&nbsp; mais tout le monde n'a pas cette attitude avec son ordi, l'AV pour eux reste nécessaire pour au mieux limiter un peu les dégâts... j'ai bien dit un peu... <img data-src=">


Le 15/12/2015 à 15h 26






JoePike a écrit :

Je suppose qu’il y a autant de failles dans les AV Linux … mais on n’en parle jamais car en majorité les AV sont sur des postes individuels ou Windows est majoritaire et de loin.

Non, tout faux, arrête de supposer, et teste. <img data-src=" />
Et puis il n’y a pas d’AV sur les postes Linux, ou alors uniquement dans les entreprises pour nettoyer les fichiers destinés à être lus sous Windows.



Le 15/12/2015 à 15h 19






KaKi87 a écrit :

Windows (surtout 7) est un très bon OS et s’il plait à beaucoup de monde ce n’est pas que parce-qu’il est vendu avec la quasi-totalité des PC du marché, mais aussi parce-qu’il est plus orienté grand public que Linux.

Tout à fait, d’ailleurs autour de moi, les gens me disent tous :

«&nbsp; Nous avons comparé Windows avec Linux, nous avons choisi Windows parce que c’est plus simple à utiliser », les vendeurs de carrouf’ et de CDiscount sont du même avis ! <img data-src=" />



Mozilla freine sur Firefox OS et le réoriente vers les appareils connectés

Le 10/12/2015 à 12h 24






romainsromain a écrit :

Pareil que tout le monde, dégouté du retrait de firefox OS des smartphones … ce qui me soule le plus dans Android c’est que les MAJ dépendent des constructeurs / de l’opérateur etc …

SI un jour Google change ca et dit “si votre matos a la config minimale pour faire tourner la nouvelle version alors hop la voici” je resterai chez eux … en attendant je reste sur Android en surveillant Ubuntu Touch et en pleurant Firefox OS….

+1 sur tout ce que tu dis.



[MàJ] Speedtest : une nouvelle version HTML5 qui coince face aux bloqueurs de publicité

Le 10/12/2015 à 12h 18

Ouais, chez moi ça ne marche pas : Firefox 42, uBlock Origin et Ghostery actifs.
Tant pis.


Avec cinq ans de retard, la sonde japonaise Akatsuki est en orbite autour de Venus

Le 10/12/2015 à 12h 13






Delqvs a écrit :

Ici ton patron :

5 ans, dans l’infiniment grand, c’est comme si tu avais un retard approximatif de 3 secondes sur la Terre.

Merci de retourner au boulot.

<img data-src=" />

<img data-src=" />



New Horizons : nouvelles photos de Pluton et de la ceinture de Kuiper

Le 08/12/2015 à 12h 53

Incroyable d’avoir de telles images, quand on sait les distances…

Je suis astronome amateur, je n’ai pas encore chercher à repérer le petit point blanc de Pluton au milieu des étoiles, bon il faut dire que je ne dispose que d’un instrument manuel, donc sans pointage des objets.


Le 08/12/2015 à 12h 49






PtaH a écrit :

Il y a tellement de problèmes à régler sur terre que c’est vraiment du gachis d’envoyer tout ce fric dans l’espace <img data-src=" />






















Personne l’avait encore faite <img data-src=" />

Ouf ! À la première phrase tu m’as fait peur.



La Hadopi veut maintenant licencier Éric Walter pour « vol de documents »

Le 08/12/2015 à 00h 48






jdloic a écrit :

L’engagement n° 45, toujours visible sur le site du PS (faut pas avoir honte!):http://www.parti-socialiste.fr/articles/engagement-45

Encore une promesse non tenue, en effet !

Mais qu’importe, les promesses de Sarkozy n°2 ou de Marine Le Pen ne le seront pas non plus, ça ne les empêchera pas d’en faire d’autres et de se faire élire, vivement 2017 ! <img data-src=" />



Le 07/12/2015 à 15h 31






Kakuro456 a écrit :

Le problème ne se poserais pas si “Moi président” avait tenu un de ses points de son programme pour lequel il a été élu.

Quel point ?



Le 07/12/2015 à 15h 21

Marie-Françoise Marais a tout l’air d’une caractérielle autoritaire, il faudrait se pencher sur son passé, elle doit avoir quelques casseroles au cul qui l’ont peut-être menée à la Hadopi… pour s’en débarrasser.

Éric Walter coupable de vol de documents, mais pourquoi aurait-il « volé » des documents ??

Pour monnayer des avantages ? Lesquels ? Pour un usage personne ? Dans quel but ?

On a du mal à y croire.

Un secrétaire général coupable de vols de documents, ça sent davantage le prétexte pour un règlement de compte interne comme il en existe tant : pour se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.

Il est par ailleurs intéressant de constater qu’à peine mises en places les lois contre le terrorisme, celles-ci servent déjà de prétexte à des abus de pouvoir pour des niaiseries.


Et si on dépolluait Internet ?

Le 07/12/2015 à 15h 43






pyro-700 a écrit :

la solution ultime: “adblock”

uBlock Origin est mieux, pas encore contourné.



Mark Zuckerberg assure que sa fondation privée n'a rien d'une niche fiscale

Le 04/12/2015 à 14h 16






JoePike a écrit :

Faut dire qu’avec tous ces commentaires , ça n’incite pas les milliardaires à partager une partie de leurs richesse pour des buts humanitaires.
je suppose qu’au bout d’un moment le mec doit penser “mais qu’ils aillent se faire f…. je remet mon fric aux bahamas et je ne paie plus les 35% sur les bénéfices intra USA”
<img data-src=" />

Soyons réalistes : comme les 99,99% des gens fortunés ne donnent rien, je ne vois pas où est le problème de dire que 100% des gens riches ne pensent qu’au fric et à écraser les autres.<img data-src=" />
L’inverse serait pathétique, de croire que les fortunes se fondent sur le bien être humanitaire et l’altruisme,&nbsp; l’argent est le pilier de l’égoïsme avec le Pouvoir, certains adorent ça, quand l’énorme majorité aspire à un bien être raisonnable pour soi-même et sa famille, associé à un métier/activité épanouissant.



Des associations dénoncent le « partenariat indigne » entre Microsoft et l’Éducation nationale

Le 04/12/2015 à 14h 01






Pochi a écrit :

Pourtant ça résume bien ce que je pense: Linux n’est pas franchement un bon départ pour le grand public qui n’a pas envie de s’impliquer. Les gens sont déjà mauvais sur Windows, par quel miracle pourraient-ils être meilleurs sur Linux.

Ah mais je suis bien d’accord, le problème est général.



Le 04/12/2015 à 12h 38






Maxirose a écrit :

Constats simples:




  • L’éducation nationale est là pour former nos enfants à la vie professionnelle et non pas uniquement au fonctionnariat (plus de sous et pas la place pour tous :) )&nbsp;


    &nbsp;

    Non, non, et non.
    L’école enseigne la culture générale : lire, écrire, compter, la géo, l’histoire, les maths, les sciences.

    Seulement plus tard on s’oriente vers telle ou telle filière, métier.

    L’informatique ce n’est pas savoir à peu près utiliser Outlook ou MSOffice et Excel, ça c’est de la simple bureautique que quelques mois de formation suffisent à maîtriser, et les applis métiers sont très nombreuses, à chaque fois différentes, dans ce cas Windows ou autre on s’en tape.

    Si on décide d’enseigner les bases d’utilisation d’un ordinateur, et son fonctionnement, ou ouvre et on élargit le champ : l’administration système, réseau, cela concerne Windows mais aussi des serveurs UNIX, un portable Mac et une tablette Android, et pourquoi pas un serveur pédagogique Éole, du Linux dans la recherche, etc…

    Les applications évoluent constamment, Windows ou&nbsp; autre, et les demandes/exigences des entreprises sont très variables, un étudiant doit aborder l’informatique dans son ensemble, et surtout pas s’imaginer que savoir manipuler quelques applis basiques lui ouvrira le Sésame de l’emploi, là il va vite déchanter.



Le 04/12/2015 à 12h 24






Pochi a écrit :

Je serai curieux de savoir sur l’ensemble des distrib Unix/linux installées dans le monde, combien le sont avec une interface graphique. Parce que sans vouloir être méchant, à l’université et au taff je n’ai jamais eu de GUI. Du coup j’ai tendance à penser que l’amalgame correspond pas mal à la réalité.

Avec une distro grand public, nul besoin de la console, voilà la réponse.

Ensuite, l’utilisateur Linux est une fois sur deux assez connaisseur et prend plaisir à peaufiner son OS en utilisant la console parce qu’à la finale elle est pratique, et surtout verbeuse, mais ce n’est en aucune façon obligatoire.

Je pense que tu appris à l’Université dans un cadre pédagogique, et/ou il y a un bail.

Je t’invite à tester une Mageia, une Ubuntu ou une Mint, en virtuel par exemple, tout passe par une interface (GUI) dorénavant, tu seras surpris de la simplicité, rien à voir avec la Mandrake d’autrefois, ou même d’une distro genre Slackware (que j’aime bien mais pas faite pour le grand public).



Le 04/12/2015 à 12h 18






Konrad a écrit :

Quant aux captures d’écrans, ça se résume à apprendre qu’il faut faire « Impr. écran + Enregistrer sous », que ce soit sous Windows ou sous GNU/Linux, alors je ne vois pas où est le problème…

Bref, not sure if serious or trolling, comme dirait l’autre… <img data-src=" />

Pour l’anecdote, sous Linux la capture d’écran ne nécessite que de taper sur la touche, sous Win il fallait en plus ouvrir une appli.



Le 03/12/2015 à 22h 28






BrainBSOD a écrit :

du coup pourquoi cette levier de bouclier contre Microsoft si c’est pour s’associer a un autre géant de l’IT qui ne joue pas franc jeu contrairement a Crosoft, en plus Un Win10 bien configurer via GPO permet de désactiver les remonter d’infos vers MS mais il faut le configurer c’est pas gagner dans l’éducation nationale

Mais pourquoi parler de franc-jeu ?&nbsp; Quel « franc-jeu » dans un jeu pipé où aucun appel d’offres n’a été lancé ??<img data-src=" />

&nbsp;Tout cela n’est que du business, mais qui ne sent pas bon…
Je me demande dans quelle branche on peut rafler un marché sans appel d’offres mais au contraire en donnant du pognon, ça m’intéresse, sérieux !
&nbsp;Dans le BTP ? Ah, mince, sur la Côte d’Azur et en Corse ça existe déjà…



Le 03/12/2015 à 22h 13






coreylus a écrit :

&nbsp;On s’en fout qu’un mac passe la porte de l’entreprise, on s’en fout qu’un logiciel libre fasse aussi bien qu’excel (ceci etant dit je fais du vba sur excel), ce qui compte ce sont les standard de l’entreprise.Si je recrute un gars expert sur open office, je dois faire une demande speciale au service info pour qu’ils installent le software, je dois expliquer au recruté qu’il doit m’envoyer tel ou tel format de doc etc. Si le gars me parait exceptionnel je vais le faire. Si le gars me parait du meme niveau que les autres candidats , je vais prendre un expert de la suite office. Apres 12h de taf, je lis des articles concernant le web: sécurité de wordpress, paralax website, responsive website etc… je ne lis pas d’article sur les avantages d’open/libre office…Un candidat doit s’adapter aux demandes de l’entreprise… pas l’inverse.Du coup je maintient que promouvoir libre office à l’ecole, c’est un frein au recrutement sauf si l’objectif est de devenir fonctionnaire.

Et tu aurais tort de ne pas prendre quelqu’un expert dans le libre, ils sont forcément experts dans le proprio, c’est un plus, mais vu que tu l’ignores je ne crois pas une seconde en ce que tu racontes, ou alors tu es un DH à côté de la plaque.
Ceux qui ont suivi un cursus info poussé,&nbsp; sont&nbsp; allés bien au-delà de la simple doc des applis Win de Mme Michu, ça tout le monde sait le faire, un an de tableur Excel ou Calc et ça roule, il ne faut pas sortir de St-Cyr…

Tu as besoin de gens calés dans Excel ? Il y a des formations et des diplômes pour ça.

Sinon la plupart des employés/secrétaires n’ont qu’une utilité basique des tableurs et traitements de texte, alors bien souvent Libre Office ou MSOffice, mouahahaha !

Maîtriser l’outil informatique, ce n’est pas manipuler quelques applis, c’est d’abord comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, gérer au moins les bases de l’administration, et un minimum de réseau.
Ensuite, apprendre en profondeur des applications, c’est autre chose, et ça évolue constamment, ce n’est pas le rôle de l’école au départ.
Ensuite sur le tard seulement on reçoit des formations sur des applications spécifiques, et selon les métiers des applis il y en a des milliers différentes !
Si on reste sur un tableur ou un traitement de texte, c’est anecdotique que ce soit tel ou tel OS.

&nbsp;

Si on n’est pas d’accord, fermons les écoles, et mettons les gamins à sept ans dans les usines, pas besoin de culture générale.



Le 03/12/2015 à 21h 47






BrainBSOD a écrit :

en quoi c’est pire que les partenariat avec Apple et la distribution de tablettes&nbsp;à volonté ?

En rien, c’est du même acabit.



Le 03/12/2015 à 21h 27






coreylus a écrit :

Promouvoir open office à l’école est une hérésie.&nbsp;

Quel est le % d’entreprises qui utilise open office?&nbsp;

C’est fini, Open Office, c’est à présent Libre Office, pas mal de gens l’ont sur leur Windows.



Le 03/12/2015 à 15h 23






tybreizh a écrit :

Je ne cherche pas à défendre MS ou qui que ce soit mais remettre en perspective la décision pragmatique de l’Etat c’est tout.

Pour moi c’est exactement le problème ; même si c’est pragmatique, et cela reste à prouver, c’est du court terme, sans aucune perspective ne serait-ce qu’à moyen terme.

&nbsp;Télécharge Éole et teste cette distro éducative, c’est bien foutu, il y a des gens, des profs qui se font ch… à proposer, même bénévolement, des projets, des applis éducatives, et tout cela est jeté à la corbeille à cause d’un manque d’ambition de la part d’un Gt, c’est lamentable, mais je ne suis pas étonné, après avoir eu un vague espoir de la part de socialistes&nbsp; a priori moins couchés devant les multinationales…
Je me trompais, rien ne change.



Le 03/12/2015 à 15h 05






Konrad a écrit :

Non, mais le rôle de l’État c’est de mettre en place des appels d’offre et de mettre plusieurs entreprises en concurrence, pas d’accepter la première entreprise venue qui fait du lobbying.

Je vais reprendre un argument déjà évoqué dans la news précédente : remplace Microsoft par Google, et vois si ça ne te choquerait pas :

« L’Éducation Nationale s’associe avec Google, pour que les écoles s’équipent de Chromebooks, de tablettes Android, et que les enfants apprennent dès le plus jeune âge à utiliser les outils Google : Google Docs, le Store Android, et le Cloud Google ».

Et le tout, sans appel d’offre, juste parce que Google a promis de mettre ses outils à disposition gratuitement, et promis juré, ils respecteront les données privées… À mon avis il n’y aurait pas que les associations à gueuler !

Bien sûr que si, c’est tout aussi choquant !! C’est pareil !!

des tablettes pourquoi pas (encore que… enfin passons…), mais même combat : OS et logiciels libres ouverts et intéropérables, sous contrôle des deniers publics et de l’État.



Le 03/12/2015 à 15h 03






Khalev a écrit :

Et pourquoi pas?

Oui, pourquoi pas ?

Un grand projet partant de l’éducatif, rendant indépandant le pays, libre donc communautaire, il n’y aurait aucun souci qu’une partie de la population, élèves/parents/particuiers, disposent d’un OS national sécurisé pouvant servir à tout : éducation comme loisirs.
On part d’une distro comme ÉOLE, ou Mageia, ou autre,et on sait que cela fera travailler des développeurs, des partenaires, des informaticiens, des contributeurs, français, ce qui pourrait intéresser à terme des entreprises avec un tel soutien.

On rêve…



Le 03/12/2015 à 14h 58






Gilbert_Gosseyn a écrit :

Le pire, c’est que ça existe déjà hein et même que c’est l’EN qui l’a initié (et le développe encore) : EOLE.

Lien :http://pcll.ac-dijon.fr/eole/

Et la on voit que Microsoft a sorti les dollars …

Du coup je viens de la DL pour l’installer sous Virtualbox pour voir.



Le 03/12/2015 à 14h 53






tybreizh a écrit :

Et ? Ubuntu et RH ils sont ou ? Aucun lobbying de fait, aucune tentative de nouer des partenariats, qu’il y ait appel d’offre ou non, ce qui me semble déjà étrange car c’est une obligation légale mais passons, ca ne change rien au fait que n’importe quelle grosse boite peut réaliser ce qu’à fait MS, si ces boites potentiellement concernées ne l’ont pas fait c’est que cela ne les interesse pas, point final, donc on revient à “il n’y a rien en face”


« n’importe quelle grosse boite peut réaliser ce qu’à fait MS »

&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;



Oui, tout va bien, il n'y a rien de toute façon face à MS, allez, on passe à autre chose.     



Tu vis dans un monde de Bisounours, ou quoi ?

Tu réalises ce que pèse MS face au reste des distros Nux et du logiciel libre ??



Le 03/12/2015 à 14h 47

Ces politicards n’ont aucune vision à long terme, pas même à moyen terme, mais ça on le savait déjà.

Rien dans le slip non plus, ils ont trop l”habitude de s’associer avec du prêt-à-porter pour oser créer quelque chose de pérenne et d’indépendant.

Une politique du numérique, une politique de l’informatique, c’est autre chose que de passer un coup de fil à Microsoft, RedHat, ou Canonical.

Cela consisterait plutôt à se baser sur une indépendance en matière d’OS et d’applis Open Source, partir sur de l’existant et s’entourer de professionnels du domaine.

Bill gates est parti de rien, Canonical est parti d’une simple distro, Red Hat possède fedora et CentOS en parallèle.

Les Administrations disposent déjà dune infrastructure UNIX, il suffit de la développer et de l’utiliser pour l’EN, tout en promouvant le tout dans un cadre pouvant même servir clef en mains au public, aux élèves comme aux parents ou aux particuliers.

&nbsp;Un OS français à l’instar de Mageia ou d’un fork, voilà un beau rêve qui hélas, ou tant mieux pour les inquiets de l’avenir de MS, ne se réalisera jamais. <img data-src=" />

Bon, je suis écœuré, un poil défaitiste, j’espère quand même que ça arrivera, il faudrait une gigantesque crise pour remettre les compteurs à zéro, et en finir avec l’entretien des multinationales avec des fonds publics…


Le 03/12/2015 à 14h 34






tybreizh a écrit :

Depuis quand c’est à l’Etat de démarcher ? RH et Ubuntu n’ont pas répondu à l’appel d’offre il me semble.

Sources ?



Le 03/12/2015 à 14h 32






maestro321 a écrit :

Le lobby pratiqué par ces associations est vraiment insupportable.

Mais non, rassure-toi, dors sur tes deux oreilles, le lobby des associations gauchistes/terroristes le pèse RIEN face à la tendresse des multinationales donnant des solutions bien meilleures et efficaces, peu coûteuses. <img data-src=" />

D’ailleurs, le lobby des multinationales est une fable inventée par les fanatiques du Libre, ce sont aux qui imposent leurs solutions partout !

Heuereusement, la logique et la morale sont sauves, MS gane à tous les coups, on est bien dirigés ! <img data-src=" />

&nbsp;Le logiciel libre, les distributions Linux ça ne marche pas, ça coûte cher, formations trop longues et coûteuses.

Donc TOUT va bien, ça ne passera JAMAIS, Microsoft a gagné et gagnera toujours !

&nbsp;



Le 03/12/2015 à 14h 26






marba a écrit :

Si seulement…

Une distribution nationale basée sur debian divisée en distribution pour l’administration, pour les écoles (étudiants/lycéens/collégiens…), une distrib pro et une distrib «home».

&nbsp;Sur le long terme tous le monde serait gagnant.

Il existe Mageia qui serait parfaitement adaptée, en grande partie française me semble-t-il, ce qui ne gâte rien.

&nbsp;Une politique numérique basée sur le Libre et un OS français, apparemment trop ambitieux pour la France ou l’Europe…

Idem pour l’indépendance informatique !! Pathétique !!

Mais non, aucune crainte à avoir de la part des dangereux fanatiques de Linux et des logiciels libres : MS raflera éternellement la mise, soyez tranquilles !



Le 03/12/2015 à 14h 21


Interpellé sur Twitter par de nombreux internautes, le cabinet de la
ministre de l’Éducation a tenté de se défendre en invitant les
internautes à lui signaler l’existence de solutions libres.

Ils se foutent du monde ou quoi ???
Ils sont PARFAITEMENT au courant, cela fait des lustres que des assoces luttent pour la promotion du Libre, les alternatives y compris pour les OS, quasiment pour rien face apparemment à des lobbies et des pressions, et à présent que tout est décidé ils font semblant d’écouter des propositions ??

Les enseignants proposent eux-mêmes des applis éducatives céées par leurs soins, qui ont été quasiment systématiquement mis à la corbeille…

Je suis ÉCŒURÉ&nbsp; par ce cynisme et ce foutage de gueule.

Loin d’écarter Microsoft des solutions, il aurait fallu une concertation préalable, proposé par le PS au début du mandat de Hollande, et tout est jeté en pâture à MS.


[MàJ] La nouvelle version du « référentiel général d’interopérabilité » publiée au Journal officiel

Le 03/12/2015 à 22h 32






freechelmi a écrit :

Non les versions Mac ne supporte pas ODF, les versions mobiles non plus puisqu’elles font une conversion via les serveurs de microsoft

Ben mince alors !

il y a un truc pas au point…



Le 03/12/2015 à 14h 14






numerid a écrit :

Je suis en train de travailler là-dessus : plutôt bien en fait. La question qui subsiste est surtout, est-ce que MSOffice 2016 pour Mac ouvre, édite et enregistre les formats ODF ?


Ce serait quand même un comble qu’il ne le fasse pas…



Le 03/12/2015 à 13h 44






Tirr Mohma a écrit :

Quand j’essayais d’éditer un graphe d’un ODF sous office 2010 j’avais un magnifique message me disant que le graphique ne pouvait pas être modifié car créé avec un format libre …

:oui2:



&nbsp;



Ça devait faire peur à l’époque, le mot « libre » ! <img data-src=" />
&nbsp;Même le PC avait des hoquets, surchauffait et faisait des écrans bleus de panique ! <img data-src=" />

Mais oui, je me demande comment MSOffice gère l’ODF actuellement.



Le 03/12/2015 à 13h 15

Le format normal c’est ODF, mais les particuliers souvent l’ignorent et en effet disposent de Windows et de MSOffice non programmé pour gérer cette norme.
Même des employeurs, ou plutôt leurs secrétaire/employés, trop souvent l’ignorent, pourtant une case à cocher et l’ODF est pris en compte par MSOffice me semble-t-il.

Dans l’administration pas de souci personnellement, et pas mal de particuliers même sous Windows ou Mac possèdent Libre Office donc pas de souci.

J’ignore par contre si MSOffice prend parfaitement en compte ODF ?

Android possède son appli Libre Office également désormais.


Les députés PS demandent à Bruxelles d’agir contre l’obsolescence programmée

Le 03/12/2015 à 15h 07






OlivierJ a écrit :

Mon imprimante HP a 10 ans et fonctionne toujours. Idem pour mon père. Nous avons tous des cas différents.

Oui, elle a dix ans, garde-la surtout le plus longtemps que tu peux, que tu n’aies pas à en acheter une récente !! <img data-src=" />

Tu as bien lu mon commentaire ? Auparavant je n’avais pas non plus ce souci.



Le 03/12/2015 à 14h 01






OlivierJ a écrit :

Oui ça existe mais ça ne veut pas dire que ça concerne tous les produits et tout le temps. Sinon la vie des commerciaux et des marketeux serait tranquille. En tous cas dans une boîte industrielle où j’ai bossé je peux te dire que la concurrence était tout à fait réelle.

OK, ensuite il est tout de même remarquable, pour parler des imprimantes, à quel point ces saloperies ne veulent plus démarrer quand on change les cartouches d’encre même de marque, j’en suis à 3 changements d’appareil tant qu’ils sont sous garantie, et à trois imprimantes en 4 ans, je deviens dingue.

Cela me fait deux HP à la décharge quasi neuves, et une Epson d’à peine un an déjà changée, il y a comme un truc !
Je surveille la fin de la garantie et je changerai une cartouche noire juste avant, que j’aie le temps de faire changer l’imprimante encore sous garantie !

Auparavant je n’avais pas ce souci : je changeais simplement la cartouche vide, et mon imprimante repartait… normal en théorie quoi…



Le 03/12/2015 à 13h 06






OlivierJ a écrit :

On croirait vivre dans un monde sans concurrence…

Les ententes entre fabricants, entre groupes, ça existe.
Bien souvent la concurrence est artificielle, le pigeon final étant le consommateur.



Le 03/12/2015 à 01h 37






alex.d. a écrit :

On peut parfaitement interdire le matériel jetable, en imposant 5 ans de garantie. On a bien réussi à interdire les sacs en plastique jetables et les ampoules à incandescence, contre l’avis de certains consommateurs qui n’en ont rien à faire de polluer. On peut interdire le matériel jetable, même si certains consommateurs sont contre.
&nbsp;

Tiens, ma grosse ampoule du salon toute moderne basse conso écolo toussa a pété avant un an d’utilisation en 2014, encore sous garantie heureusement donc remplacée, mais elle vient à nouveau de claquer cette semaine, par contre je n’ai plus le dernier ticket donc c’est pour ma pomme. <img data-src=" />
Je vais quand même aller pousser ma gueulante au magasin où je l’avais achetée, ces ampoules moins fiables que les ampoules à incandescence à la finale, j’en ai qui ont plus de dix ans chez moi.



Concurrence : Orange pourrait subir une amende record sur le marché entreprises

Le 03/12/2015 à 13h 54

Que c’est beau la liberté, avec l’étendard de la libre concurrence, celle-ci étant finalement une illusion, des amendes pour tous les groupes, les ententes illicites, les magouilles, les groupes de pression, le dumping commercial et le lobbyisme parlementaire !

pas grave, les amendes sont payées par les consommateurs à la finale, à titre individuel un PV peut vous meurtrir les fins de mois, ou même un commerçant ou un petit patron, mais à ce niveau ils s’en foutent, il y a tellement de pognon qui circule qui ne leur appartient pas que personne n’est responsable.

C’est archi-connu, mais à chaque fois aussi écœurant.


Plan numérique : l’Éducation nationale s’associe à Microsoft

Le 03/12/2015 à 13h 38

parnetiel, plus tu insistes, et plus tu t’enfonces.

Mais ce n’est pas grave, le tout est d’y croire !

Personnellement je suis sorti de ce système fermé, d’autant plus que pour mon utilisation Windows ne m’apporterait RIEN de plus, que du moins en confort finalement.
Si toi ou certains ont besoin de MS pour certaines applis indispensables, ou bien aiment simplement leur OS Win, peu me chaut.

&nbsp;Mais ce dénigrement de mauvaise foi vis à vis de GNU/Linux me ramène au petit con que j’étais il y a x années, confiant dans ce que connaissais, dans l’illusion de la consommation, de la libre concurrence, de la facilité.

C’est toute une façon de consommer qui est en train de changer, informatique comprise, il y a juste de l’information à aller chercher, de petits efforts à faire, et on en sort gagnant et plus libre, j’ai 59 ans et j’ai changé ma mentalité, sans extrême ni fanatisme, mais avec de nouvelles convictions, en tout cas bien plus ouvert qu’auparavant quand je raisonnais comme toi.


Le 03/12/2015 à 00h 43






parnetiel a écrit :

oh mon pauvre si tu savais à quel point tu étais à côté de la plaque sur mon compte, je pourrai presque dire que tu pouvais pas être plus éloigné que ça en fait, donc fais déjà des études sur ton propre cas pathologique tu as pas mal de boulot on dirait <img data-src=" />

Curieux : pourquoi choisis-tu seulement ce bout de phrase, que je tempère juste après ?

Chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut, pourquoi dis-tu que je vis dans une grotte et que je ne peux RIEN faire avec une distro Nux ?

J’ai eu en dual boot pendant deux ou trois ans Windows et Mandriva, puis Seven et Fedora en en utilisant quasiment exclusivement Fedora, j’ai fini par lâcher complètement Windows depuis un bail, et je t’assure que j’ai une utilisation tout à fait normale de mon ordi, avec une spécialisation pour de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Ma copine utilise aussi le portable sous Fedora, ou le desktop sous Fedora également, pour surfer, faire du courrier, archiver, le truc basique quoi, comme les trois-quarts des gens chez eux.


&nbsp;



Le 03/12/2015 à 00h 23






parnetiel a écrit :

L’idéologie Linux, c’est quoi ?



Ta mauvaise foi tu en penses quoi ?      
Tu vis dans une grotte et tu ne peux pas TOUT faire (et déformer les propos des gens c'est le mal) avec une distro Linux d'après moi, tu en penses quoi ?
Qu'est-ce qui veut se faire imposer juste par idéologie ou politique, à la finale ? MS ou le Libre ?


&nbsp;Que mes impôts se barrent aux USA ou dans les paradis fiscaux, dans
l’intérêt de multinationales, oui, ça me gêne, et donc j’ai aussi les
boules contre Canonical et Red Hat, c’est pas bien ?


&nbsp;Mais quelle importance puisque c’est l’argent qui décide ?
L’économie, c’est déjà de la politique, pourquoi cherches-tu à séparer les deux ?
Le lobbyisme, le dumping commercial, sont des réalités, non pas des fantasmes de gauchiste.
L’idéologie de l’argent avant toute autre valeur, voilà ce qui me gêne.

&nbsp;Red Hat et Canonical profitent de paradis fiscaux ? Je l’ignorais, si tu as des infos, parfait, mais moi je ne parle pas de ces firmes privées, je parle de GNU/Linux, tu as Mageia par exemple, indépendant.
Installe Mageia sur un bout de DD, tu verras, ça marche bien.
Ne me fais pas l’article de Windows de ton côté, parce que comme beaucoup j’ai déjà donné, je connais, je sais donc de quoi je parle.
Ensuite, à chacun ses préférences, si toi tu aimes bien Windows c’est très bien, certains préfèrent Mac d’ailleurs, ou même les tablettes Android à la finale, peu me chaut.
Mais dans le sujet de la news, oui, je ne comprends pas trop les décisions des politiques dans l’EN, ne me parle pas de la suite MSOffice, les gamins s’en tapent, d’ailleurs je vois pas mal de Libre Office dans les Windows chez M. Toulemonde, c’est gratos et les gens s’en tapent des rubans dans l’ensemble.


Moi ce qui me
gêne aussi, c’est le sectarisme des multinationales et des puissances
financières comme red Hat ou Canonical et son copain Amazon. J’ai tort,
ou bien je fantasme?… <img data-src=" />

Moi aussi ça me gêne, tu oublies Google, Fesse-Bouc !
Google commence à me gaver, Android aussi, j’arrête bientôt également, et je n’ai pas de compte chez FB ni Touiteur.



Le 02/12/2015 à 23h 59



doublon
&nbsp;


Le 02/12/2015 à 23h 57






parnetiel a écrit :

Lire ce genre de pleurnicheries inutiles de la part d’un idéologiste qui a toujours préféré un écosystème libre dont la marotte est justement le dumping commercial et la destruction des valeurs commerciales et des capacités d’investissements à posteriori des entreprises du secteur, c’est quand même pas rien… toi aussi tu es en train de chuter dans le vide du ridicule là, tu as perdu le fil de ton argumentaire à force de partir dans tous les sens…

Bah ! Prends-le comme tu veux, moi je crois au partage des connaissances, je ne crois plus aux valeurs commerciales, j’étais comme toi avant, je croyais à la libre entreprise toussa, aux bienfaits de la (sur)consommation, mais ça c’était avant, j’ai changé.



Mais toi ne change pas surtout, tu es l'archétype du bon consommateur, un sujet détudes our les générations futures !       
Non, ce n'est pas bien de t'attaquer personnellement, un jour tu changeras peut-être aussi,cette société de surconsommation et de malbouffe se fout de notre poire depuis des lustres, je vois le logiciel libre comme une alternative viable, d'ailleurs je ne vis pas dans une grotte, et je me passe dans ma vie quotidienne de pas mal de trucs dont je ne croyais pouvoir me passer, si un pote ne m'avait pas fait connaître l'alternative Linux je serais probablement encore en train de me poser la question : « mais comment se fait-il que des gens se passent de Windows ? »comme toi actuellement.
Pas grave, salut, et si un jour tu passes en Haute-Savoie, passe me voir dans ma grotte ! <img data-src=">


Le 02/12/2015 à 12h 39






Okki a écrit :

L’inverse n’est fait que pour favoriser les entreprises et leur marché plutôt que de privilégier l’intérêt commun. Donc oui, encore une fois, que Microsoft ait créé sa propre norme était complètement con et ne visait qu’à favoriser ses propres intérêts. Maintenant, ce que je condamne, ce n’est pas qu’ils l’aient tenté, mais qu’on ait été si cons pour le laisser faire plutôt que de tous choisir une norme libre, ouverte et commune pour faciliter les échanges.

Quand on y réfléchit, on imagine sans peine ce que MS a dû concéder afin de capter le « marché » de l’Éducation Nationale : tarifs préférentiels, en échange d’une captation des utilisateurs, image de marque toussa…
Le dumping commercial, le lobbying, tout ce que ne peuvent se permettre les petites entreprises, et ici le Libre en général.
La libre concurrence est décidément la marotte qu’on agite à droite pour parler de liberté, mais bien évidemment ce n’est que la loi du plus fort et du plus tordu, la loi du marché est toute relative.
Microsoft a bien dû sentir le danger avec une gauche idéologiquement plus portée vers le Libre, mais les consciences s’achètent, nul doute qu’avec la droite qui reviendra au pouvoir en 2017 les Open Bar ne seront même plus discutées, il y a trop d’intérêts en jeu, l’intérêt commun passe au second plan, il faut que la populace engraisse les plus gros, c’est son rôle.



Le 02/12/2015 à 12h 08

La licence libre, le partage des connaissances, les outils informatiques ouverts, ce devrait être la priorité, mais le système capitalo-industriel n’en veut évidemment pas, le but recherché étant le profit individuel.



Mais même hors idéologie, à titre individuel il n'y a rien d'insurmontable à passer au Libre,&nbsp; je n'utilise chez moi que Linux parce que ça me convient parfaitement, et je comprends parfaitement aussi que chacun utilise ce qu'il lui plaît, Mac, MS, Nux, Android, BSD....      





Le problème, à nouveau, est que les outils informatiques libres et ouverts existant, l'Éducation nationale ne devrait pas financer des politiques privées à but lucratif, quand on sait de surcroît que les optimisations fiscales sont dénoncées.      
Ou pourrait aussi ajouter que la France et l'Europe ont largement les moyens de promouvoir leur indépendance avec les bases UNIX (Linux, BSD, et...), l'argent public allant systématiquement dans des poches privées, il y a là un gros souci éthique, surtout que l'alternative existe.

Microsoft Azure peut désormais créer des machines virtuelles Debian

Le 03/12/2015 à 13h 27






tybreizh a écrit :

Est-ce qu’une distrib de type BSD sera supportée un jour ?

Rien n’empêche de le faire, a priori.
Mais BSD est orienté serveur, Debian machine de prod en version desktop, et « neutre » par rapport à Ubuntu/Canonical.
Le choix par Azure/MS de Debian me paraît logique, face à Ubuntu (Canonical), Fedora (Red Hat), (Open)Suse, et même Mageia.



Publicité en ligne : qu'est-ce qui vous dérange ?

Le 03/12/2015 à 01h 27

Je me demande quand même sur quels sites&nbsp; pourris certains d’entre vous vont ?
Je n’ai jamais de pubs intrusives, ni de vidéos qui se déclenchent automatiquement…

&nbsp;Bon, il est vrai que je filtre avec Ghostery et surtout uBlock, bien meilleur que AdBlock !<img data-src=" />

J’en profite pour vous conseiller vivement de virer Adblock et de le remplacer par uBlock, là c’est de l’information, pas de la pub ! <img data-src=" />

Par contre, avec mon smartphone Android, certaines applis affichent des pubs en ligne, je n’en utilise que deux en ayant, et je&nbsp; les remplacerai par d’autres un de ces quatre.
Et c’est carrément Android/Google que j’espère remplacer dès que possible.

D’une manière générale, la pub me fait fuir les programmes, les produits et les applis concernés, et elle m’aura fait drastiquement baisser l’envie de consommer n’importe comment depuis des années, tellement je la hais.

Je suis devenu un très mauvais « consommateur », et du coup&nbsp; je suis gagnant à tout point de vue, merci la pub ! <img data-src=" />
&nbsp;J’ai moins de besoins, donc je m’emm… moins à aller me fatiguer à aller chercher du pognon pour le dépenser en conneries !