votre avatar Abonné

Citan

est avec nous depuis le 17 mai 2005 ❤️

4446 commentaires

Le 06/02/2019 à 14h 48







carbier a écrit :



Intéressant comme constat: on peut commettre un acte terroriste qu’à la condition d’être rattaché à un groupe existant…

Je suis sur que cela va donner des idées à plein de gens. Quant aux propos tenus par ces gentils citoyens, je suis sur que nous pouvons tous être heureux que ces propos sains puissent être vus par tous, y compris par les esprits les plus fragiles et les plus manipulables.

Je suis comme vous, cette décision me rejouit et prouve que malgré il reste quelques lueurs d’espoir dans la dictature que nous subissons actuellement.











numerid a écrit :



 



Ah je savais bien que ça serait de la faute des féministes, sale engeance !



Et que pensez-vous des violences conjugales ? Terrorisme ou pas ? Ça terrorise pourtant bien les personnes qui les subissent. Que pensez-vous du harcèlement professionnel ? Terrorisme ou pas ? Ça terrorise pourtant bien les personnes qui les subissent et c’est aussi une forme grave de violence.  Que pensez-vous d’un gouvernement qui envoie ses sbires perquisitionner dans un journal pour avoir les sources d’info des journalistes ? Terrorisme ou pas terrorisme ? C’est prévu pour terroriser.





Merci à vous deux pour cette parfaite illustration du fait qu’il reste impératif, pour qu’un citoyen quelconque puisse espérer une justice qui ait un sens, que seuls des MAGISTRATS, soit des gens formés et réfléchis, puissent prendre une décision ayant force légale.



À fortiori quand on voit que les politiques eux-mêmes sont de plus en plus dans la réaction émotionnelle débile parce qu’instantanée alors que la VRAIE politique nécessite du recul et de la hauteur, en plus de savoir vraiment parler français (notamment comprendre qu’un mot peut avoir des sens différents selon le contexte, ici en l’occurence, sens “pénal” =/= sens “commun”).



Parce que le gloubi-boulga intellectuel, là, il est trois étoiles.


Le 04/01/2019 à 09h 57

Je peux te confirmer que tu n’es pas le seul.



Dans une des entreprises que j’ai fréquenté, les “projets de recherche” étaient fait à l’arrache en mode “Poc qui fait semblant de tourner” pour toucher l’argent mais dont à peu près rien n’était réutilisable en l’état. Du coup les gens bossaient à 80% sur des projets clients.

Dans une autre, l’idée de départ était plus “noble”, il s’agissait effectivement de pousser la connaissance dans le cadre de projets subventionnés en essayant ensuite d’industrialiser les produits pour les exploiter commercialement. En théorie c’est du “win win” pour tout le monde. Dans la pratique, ce sont des objectifs diamétralement opposés à moins d’avoir des moyens considérables (recherche = prototype rapide, beaucoup de temps “perdu” à tester/expérimenter VS produit = stabilité, fiabilité, performances). Donc on finit par revenir au cas précédent.

Bref…

 

Côté “pile” le CIR est une escroquerie généralisée puisqu’une minorité absolue affecte réellement les subventions à leur destination prévue.

Côté “face” le CIR est un moyen plus ou moins discret pour l’État d’aider les entreprises dans un contexte de concurrence internationale (les mauvaises langues diront “garder  sous perfusion des entreprises intrinsèquement incapables de subsister par elles-mêmes”) sans encourir les foudres de la Commission Européenne ou des États tiers.



Est-ce bien au final ? J’aurais tendance à répondre négativement perso rien que sur le fait que l’on emploie l’argent à une autre destination que celle pour laquelle il a été touché. D’un autre côté, il est indéniable que ça paie des salaires donc c’est bénéfique pour le tissu social en général donc difficile d’avoir un avis pertinent. :)

Le 03/01/2019 à 23h 49







Wawet76 a écrit :



Je tirerais mon chapeau à la première marque qui travaillera vraiment activement à la prolongation de la durée de vie des téléphones. Il semble évident que ça devrait être une problématique prioritaire pour des raisons d’écologie… Mais forcement, la bourse n’est pas attiré par ça.







Pour finir sur la durée de vie, si les consommateurs n’obligent pas les fabriquant à faire des efforts en achetant en priorité chez les plus vertueux, je ne vois que la législation comme solution :




  • Rendre obligatoire le support logiciel pendant X années.

  • Rendre obligatoire le remplacement possible de la batterie pendant X années, avec indication du prix de l’opération lors de la vente si ça demande de passer par un SAV.

  • Comme pour le prix du remplacement de la batterie, rendre obligatoire à la vente l’indication du prix de remplacement des parties les plus fragiles (écran…)



    Bref faut forcer les fabricants a assurer le suivi de leur modèles, comme pour les autos.

     





    Je suis complètement d’accord avec tes suggestions concernant des réglementations plus fermes, mais faudrait pas oublier la responsabilité de chacun.

    Perso, j’ai gardé un HTC jesaispluquoi pendant 5 ans, avec rachat d’une batterie. J’ai acheté d’occasion (quoiqu’en état neuf faut pas déconner) un LG G4 en septembre 2015, que j’ai toujours aujourd’hui et que je compte garder encore au moins le même temps en rachetant une batterie en temps utile. 



     Et accessoirement, soit dit en passant, les MAJs système ça m’en chatouille une sans réveiller l’autre, bien au contraire, je préfère largement rester sur un vieux système - quitte à avoir certaines failles, je fais pas nimp’ avec mon portable- que d’installer des mises à jour qui pour la plupart des constructeurs sont aussi bloatwares que Windows - 10 compris, sauront-ils un jour faire un OS propre ?-…

    Après tout, je me sers de mon téléphone… Comme d’un téléphone ! Etonnant non ? <img data-src=" />

    &nbsp;

    La consommation responsable, ça commence aussi en se sortant les doigts… Du portefeuille. <img data-src=" />&nbsp;


Le 03/01/2019 à 12h 24

C’est mieux de lire les commentaires (en ayant vérifié que le creveau est branché et en lisant en entier) avant de commenter… <img data-src=" />

Va donc relire. <img data-src=" />









Mihashi a écrit :



Pour une dizaine d’euros, tu peux trouver des supports pour téléphoner

sans devoir tenir le téléphone ni utiliser d’oreillettes.



Idem <img data-src=" />


Le 03/01/2019 à 11h 08

Et celui qui se contente de grands poncifs sans chercher à réellement réfléchir à la diversité des cas et aux implications d’une répression aveugle est un idiot plus grand encore. <img data-src=" />




Tout le monde ne dispose pas d'une bagnole suréquipée. Et contrairement à ce que les boulets de l'Assemblée semblent croire (ce qui ne m'étonne pas vu que eux ne conduisent jamais, ayant un chauffeur pro), l'usage d'oreillettes ne constitue absolument pas intrinsèquement un facteur de risque.       






Bien au contraire comme dirait l'autre : dans tous les usages de navigation, avoir une oreillette...      

1) S'assure de distinguer clairement la voix de l'automate indiquant la prochaine action (ce qui implique donc que l'on peut utiliser l'automate sereinement DONC qu'on se détache complètement du moyen de manipuler ou même regarder le téléphone -&gt; focus visuel et tactile non interrompu sur la route), quelque soit par ailleurs le contexte (je pense notamment à la présence de passagers plus ou moins calmes, mais je ne vise *ahem* aucune tranche d'âge).

2) N'est pas incompatible avec le fait de préserver la perception auditive et d'y conserver une part de la concentration : déjà parce que l'automate ne donne pas d'instructions toutes les 3 secondes (normalement :transpi:) donc la "nuisance auditive" par rapport aux sons de l'environnement est sporadique. Ensuite parce que cette source sonore est anticipée par le conducteur (puisque les instructions + usage du cerveau permet de prévoir à peu près quand on a besoin d'une nouvelle indication) donc le trouble de concentration est là encore minime.

On peut même arguer du contraire, à savoir que le fait d'avoir une sécurité sur la connaissance de trajectoire permet de concentrer son esprit sur l'analyse de la circulation et ses dangers éventuels, plutôt que sur des tentatives plus ou moins sereines de déchiffrer des panneaux de circulation (noms de rue insivibles, voies à directions multiples sur autoroute)...





On pourrait également mener un grand débat sur la “nocivité” pour la sécurité de l’écoute de musiques, mais ça prendrait trop de temps. J’en resterai donc à “la musique, ça dépend”. <img data-src=" />

&nbsp;



Le SEUL truc qui est sans doute possible véritablement dangereux en termes de concentration, s'agissant de sources auditives, c'est la conversation : parce qu'à moins d'être prescient, il est impossible de deviner le cours d'une discussion donc on est obligé d'y réserver un vrai morceau de nos facultés cognitives. Et ça, c'est dangereux quoi qu'il arrive (même si probablement pire quand c'est à travers un téléphone, oreillette ou non - quoique j'ai vu des conducteurs tourner la tête quand ils discutaient avec leur passager, ce qui est pour moi 10 fois pire).   





Mais assimiler “usage oreillette = usage téléphone” c’est prendre un raccourci si dangereux (ou plutôt, si débile) que même Jean Alesi n’aurait jamais osé…

Le 02/01/2019 à 18h 12







Soriatane a écrit :



C’est surtout un énorme changement de la façon de travailler et cela ne pas s’effectuer en un an. L’administration fiscale a déjà ses ressources engagées dans le prélèvement à la source qui est déjà un gros changement de processus, en induire un autre est compliqué.



L’amendement des sénateurs est le début de la reconnaissance que “code is law”, la loi a beau être ce qu’elle est, c’est son expression au sein du système informatique qui sera perçu au quotidien par les citoyens.

D’où l’importance de la publication du code source des décisions administratives basée sur des algorithmes.





Merci. À peu près le seul commentaire intelligent jusqu’ici.

Arrêtez de crier au loup sans rien y connaître, c’est pénible…<img data-src=" />

(On peut évidemment regretter par ailleurs le manque d’efficacité et d’agilité des ministères sur leurs systèmes informatiques mais ça répond au même constat : déjà sur plein de petites boîtes l’inertie est pas dégueu, alors sur des entités de pareille taille et des programmes d’enjeu aussi critique, il ne faut pas s’étonner…)


Le 07/12/2018 à 10h 30

Je te remercierai par avance de ne pas me prendre pour un abruti qui poste sans la moindre réflexion (mention spéciale pour “les gilets jaunes sont dans la rue donc on sort pas le produit”, je me retiens très fort de t’insulter là vu le manque de respect pour oser m’attribuer une débilité pareille (t’as toujours pas digéré les tacles justifiés sur certains de tes articles à ce que je vois, ça ne te grandit pas).



J’ai dit première impression dans le sens où je ne connaissais pas les détails de la box.

En revanche le reste c’est juste une analyse issue de mois, années de suivi.



Que propose la box?




  1. De la valeur artificiellement ajoutée avec des abonnements : ceux qui voulaient Netflix and co l’auront déjà pris, les autres subissent.



  2. De la valeur artificiellement ajoutée avec des services d’assistant : idem. Les offres existent depuis plusieurs années, et aujourd’hui les assistants en matos dédié ne sont vraiment pas chers.



  3. Un espace de stockage pour les données :




  • ceux qui veulent la sécurité sans gérer auront pris un abonnement cloud depuis longtemps (je ne t’apprends rien en disant qu’il existe pléthore d’offres pour tous les usages et tous les tarifs, si ?).

  • ceux qui veulent un truc plus ou moins maîtrisé se seront portés sur des NAS prêts à l’emploi (c’est bien vous qui aviez déjà fait des dossiers complets sur le sujet il y a 1 ou 2 ans ?)

  • ceux qui sont vraiment geek auront acheté un Pi (voire plusieurs) depuis perpète.



    Voilà déjà trois points forts qui vont taper dans le vide.

    Reste quoi ?&nbsp;



  • La télécommande : qu’est-ce qu’on s’en branle sérieux que ce soit tactile et oled. C’est cool, c’est plus joli et plus agréable, mais une télécommande de base marchait tout aussi bien. On est dans la pure geekerie de luxe là.

    &nbsp;

  • La qualité de son : ça c’est un argument porteur dans le sens où c’est toujours plus simple d’avoir une bonne qualité directement sur la source plutôt que devoir gérer des câbles etc. Par ailleurs, mais là je n’ai pas de source à fournir tristement, il me semble que les gens s’attachent plus aux visuels qu’aux sons donc pour beaucoup de gens ce sera vraiment un atout (pas de kit home cinema préexistant).



  • La fibre : là on tape dans le marché d’ultra niche : la proportion de gens ayant réellement la capacité de consommer plus de 10Mo à la seconde avec un gain significatif derrière, ou plus de 300 Go sur le mois, doit être de l’ordre de 0,5% des particuliers, grand max. Pour les professionnels en revanche il y a clairement un intérêt, mais sauf erreur de ma part ici c’est une offre réservée aux particuliers. Donc out.



  • La domotique : pour ceux qui étaient intéressés sur le principe mais n’ont jamais passé le cap pour cause d’incompréhension du marché sur le plan technique ou simplement une question de finances, c’est un moyen de mettre le pied à l’étrier à peu de frais.

    &nbsp;



    D’ailleurs au passage…



    “Sur le fond, Free c’est du produit pour geek à bon tarif. La Delta répond à ce besoin. Mais les besoins de 2018 ne sont pas ceux de 2002 comme évoqué dans le précédent papier.&nbsp;

    C’est exactement ce que j’ai dit, tu l’aurais compris si tu avais pris le temps de lire proprement au lieu de ramener ta condescendance.



    Le truc a été pensé en 2012 pour sortir en 2015. A l’époque ça pouvait être pertinent. Avec le retard de conception et fabrication, on arrive sur un marché où beaucoup des valeurs ajoutées potentielles sont inutiles parce que redondantes.

    &nbsp;

    Penser que Free devrait seulement proposer un abonnement à 30 balles minimal c’est ne pas comprendre le métier de FAI, son économie ou même le comportement des clients. Si Free n’était que du pas cher, son héritier serait RED, je doute qu’on puisse dire que c’est le cas.&nbsp;



    Je n’ai jamais dit ça, ni même insinué. A nouveau je te remercie pour ta condescendance de merde au passage.

    En revanche, je dis que mon opinion, c’est que le rapport qualité prix est moisi pour une large majorité de population, entre ceux pour qui une partie des services sera complètement inutile (mais qu’il faut payer quand même), et ceux qui ont déjà répondu aux besoins que couvraient lesdits services. Sans oublier ceux qui ne percevront même pas cette liste de services (tout le monde ne regarde pas dans le détail les possibilités des box, souvenez vous de la Révolution). Plus le fait que beaucoup de gens ne verront pas spécialement l’intérêt d’avoir une box “autonome”, à part les gens qui a) sont assez geeks pour vouloir maîtriser leur réseau et b) n’ont toujours pas à ce jour investi dans un switch ou un nas dédié (retour à la case précédente) et c) sont prêts à faire confiance à Free sur le hardware ET le software, sans forcément de garantie de maîtrise à long terme.



    Bref, oui on est d’accord, “la Delta est du produit pour geek à bon tarif” SI ET SEULEMENT SI le geek en question 1) est vraiment intéressé par tout et 2) n’a encore couvert qu’un ou deux max de tous les services proposés 3) est prêt à mettre tous ses oeufs dans un panier non maîtrisé 4) a un budget suffisant pour tenir la charge (sur l’usage de la fibre, je pars du principe que le geek use et abuse de tout le débit dont il peut disposer ^^).

    Cool, la box va répondre à quoi, 1-2% du marché au mieux ? Allez, soyons chous soyons fous, 5%. La belle affaire…



    Pour les autres…

  • Si le budget n’est pas un problème, en tant que primo-acquérant, la Delta est effectivement séduisante : t’as plein de trucs, c’est design, c’est sexy, c’est nouveau ça vient de sortir, autant partir là dessus, quitte à réaliser après coup que tu te sers de rien d’autre que l’internet brut et la TV avec enregistrement.

  • Pour tous ceux qui ont déjà un abonnement internet dont ils sont satisfaits, il n’y a aucun intérêt à partir sur la Delta sauf si ça amène un bénéfice réel en termes de débits ou stabilité par rapport aux usages rationalisé par le surcoût ancien/nouvel abo. Combien seront-ils ? L’avenir nous le dira, mais sincèrement je doute qu’ils soient si nombreux.

    &nbsp;

    Le vrai marché que peut couvrir cette box, ce sont les PME : là il y a un putain de potentiel (domotique pour la sécurité des locaux, enceintes couplées avec micro pour de l’audio conférence de qualité, fibre ou agrégation permettant d’assurer de gros flux d’échanges avec prestataires ou clients et héberger ses services web, etc), parce que (malheureusement ou non) beaucoup d’entreprises raisonnent à court terme, donc les risques sur la pérennité ou l’extensibilité du firmware (bref, la maîtrise de l’outillage) leur passeront au-dessus de la tête. Et beaucoup de PME galèrent voire simplement ignorent en premier lieu un certain nombre de saines pratiques de gestion de données ou de collaboration/communication parce que c’est trop éloigné de leur coeur de métier ou qu’elles n’ont juste jamais eu les ressources nécessaires pour se les approprier.

Le 06/12/2018 à 11h 33

Merci pour cet article riche !



J’attends avec impatience le dossier détaillé sur les possibilités de la box, mais je suis vraiment dubitatif sur la pertinence de cette nouvelle stratégie…




  • En contradiction totale avec toute l’image de Free : globalement “qualité + quantité à pas (trop) cher” & “offre simple à comprendre” (paye ton bordel maintenant).

  • Qui survient à une époque où pas mal de gens tirent la langue financièrement (le ticket d’entrée pour la Delta est particulièremnet rude)…

  • Dont une partie de la valeur ajoutée potentielle ne peut être compris que par une minorité absolue de gens (de ce que j’en devine, la Delta pourrait être utilisée “en solo” en tant que répartiteur réseau et possiblement serveur web ?).

  • Dont une autre partie de la valeur ajoutée va possiblement arriver trop tard maintenant que beaucoup de gens se sont habitués à payer des abonnements à des services de streaming ou de l’hébergement cloud. En particulier, l’intégration de l’abonnement Netflix “de base” est proprement ridicule : a) quel intérêt pour le consommateur ? S’il veut Netflix, il est aussi simple de s’abonner soi-même. En revanche s’il s’en moquait, là il va le payer pour rien. b) A l’heure où &gt;90% de la population a du full HD, sachant en plus que Free cible historiquement les amateurs de tech (susceptibles d’avoir de la 4k), tout ceci fleure bon l’accord Free/Netflix négocié UNIQUEMENT dans l’intérêt de Free, mais non pas celui du client.

    &nbsp;

    Ma première impression, c’est celle d’un plan marketing/technologique qui aurait pu être très pertinent (bon, mis à part l’aspect thunes) si la box était arrivée au moment prévu, mais qui ne correspond plus du tout à la place disponible sur le marché en 2019…



    EDIT : je vois par un article ailleurs (quel infidèle je fais ^^) que la Delta embarque Alexa. Pourquoi pas Google Home tant qu’à faire ? Plus important, aura-t-on une quelconque garantie de pouvoir complètement désactiver cette merde ?

Le 25/10/2018 à 14h 37

Ou alors tu embauches des développeurs compétents ET à qui tu donnes les moyens (temps, argent, matos) de faire du travail propre et tu publies un OS modulaire, testé au préalable, s’appuyant sur l’état de l’art des bonnes pratiques de développement et de test pour avoir un processus de maintenant pouvant être mis à l’échelle.



(Et sinon, tu fais pas le kéké et tu sors un OS tous les deux ans max).

&nbsp;

Note: la partie essentielle c’est “donner les moyens” et les grands constructeurs ont à peu près 100 fois le “poids” qui leur serait nécessaire pour aboutir à un truc de qualité.

Donc on va pas aller pleurer sur leur sort.

Le 04/10/2018 à 18h 22

Ah ouais donc finalement j’ai tout lu alors, sauf Angel Hearts que j’ai lâché car à l’époque de publication au long cours grosse flemme de suivre -les histoires courtes et Rash sont antérieures à Angel Hearts (voire pour certaines à City Hunter même ;)).

Le 03/10/2018 à 21h 46

(Loupé le timing d’édition, juste pour ajouter : les seuls moments où il a réellement un comportement de chasseur est quand il sait que Kaori est là pour veiller au grain. C’est limite, pour eux, un jeu de séduction ou du moins de construction relationnelle comme pourraient l’être la danse ou une compétition sur du jeu vidéo/sport/puzzle pour d’autres).



Sinon concernant le film. J’avais très très peur.

Mais finalement, si on le prend comme annoncé (à savoir une adaptation de Nicky Larson FR et pas de l’oeuvre originale), je trouve que ça passe pas trop mal. Je n’irai clairement pas le voir pour autant, et je partage la crainte d’autres qu’ils soient passés à côté de l’ambivalence du personnage pour garder juste le côté “beauf tout terrain”… Mais je trouve le casting bien plus adéquat que pour Gaston Lagaffe (berk intense) ou Spirou et Fantasiou (beeeeeuark). -Précision: je n’ai pas vu les films, rien que la bande annonce m’a glacé le coeur de tristesse et d’effroi face à la réalité que des gens ont été payés pour ça, et que d’autres auront payé pour ça).

Limite j’aurais plus été tenté d’aller le voir s’ils l’avaient présenté comme une grosse resucée de personnages MAIS sans l’identité Nicky Larson…

Le 03/10/2018 à 21h 34

J’apprécie le troll, particulièrement quand on voit ton avatar. XD




 En vrai pour ceux qui en douteraient, le personnage de Ryo Saeba dans le manga n'est absolument pas un violeur, ni même un harceleur -en tout cas, pour le Japon et pour l'époque, mais il est vrai que les SJW ont fait beaucoup de ravages-.        






 Il faut rappeler qu'au Japon toute la cinétique de séduction est différente, et la drague de rue est (était ?) en particulier beaucoup plus présente et acceptée. En contrepartie, les filles aussi sont cash (cela étant, clairement pour les plus jolies filles, comme partout, c'est usant de se faire aborder des dizaines de fois par jour, qu'un mec soit plutôt délicat ou plutôt gros lourd ;)).       






 Le personnage de Ryo Saeba est plutôt, àma, un savant et subtil mélange qui se révèle au fil des tomes, lorsqu'on découvre par petites touches son passé et ses valeurs profondes, son comportement s'expliquant par un gloubi-boulga d'inadéquation sociale (n'a jamais connu les codes classiques), une très forte distance par rapport au corps en général (enfance "particulière"), et plus généralement une totale incapacité à gérer l'émotionnel qui le fait alterner entre mode "gamin de 14 ans dans un corps d'adulte" (avec tout ce que ça comprend de débilité et d'irrespect potentiels) et "paternel de ouf guedin ultra sécurisant" (avec tout ce que ça comporte de sens des responsabilités et de courage).       






 Contrairement à d'autres personnages forts de mangas (notamment Poppu de Fly), qui évoluent lourdement au fil du récit, pour Ryo (comme pour Himura de Kenshin le Vagabond), c'est plus le regard du lecteur qui change, au travers d'interactions sporadiques mais signifiantes avec un tiers qui poussent le personnage à, d'une certaine manière, se "révéler à lui-même".        





Mais au final, quand on y regarde bien, dans son personnage de bite sur pattes, il ne prend jamais en traître ni essaye de contraindre par la force ou par une domination morale/psychologique, au contraire (enfin, pour tous les souvenirs que j’en ai, après j’avoue ne pas me souvenir de toutes les cases ;)).




 Cela dit, effectivement, le côté "gros lourd avec l'équerre à l'horizontale pour la moindre paire de globes" est beaucoup (BEAUCOUP) plus marqué dans le manga (en même temps, c'était à destination des ados, et j'oserais dire que Hôjô aura peut-être appuyé le trait pour lui-même régler quelques frustrations ou fantasmes d'enfance. XD).      



&nbsp;



 Donc si une personne envisage de lire le manga mais que le côté allusions sexuelles ou "big beauf spotted" sont déjà désagréables dans l'anime, il sera bien difficile d'apprécier le manga.       

Mieux vaudra dans ce cas directement zapper pour Angel Hearts, qui bien que reprenant certains personnages n'a absolument rien à voir (en termes de genre, d'intrigue, de narration ou de messages) ou bien, dans un registre encore complètement différent, Family Compo (si tant est qu'il soit à nouveau édité en France), qui sous couvert d'une comédie décalée légère porte beaucoup de réflexions intéressantes (là centrée sur la famille et non plus sur la relation de couple ou le rapport à soi).






 Ceci était la petite parenthèse "Tsukasa Hôjô est un chouette auteur" (quoi que je n'ai aucune idée de ce qu'il a fait après les mangas susnommés Xd). :smack:

Le 25/09/2018 à 15h 03

Voilà une décision cohérente, il s’attendait à quoi l’employeur franchement ? <img data-src=" />



En plus, autant c’est effectivement risqué (pour ne pas dire débile) de se défouler sur un outil à 95% conçu pour la diffusion de masse, autant là, entre le nom du groupe et le fait qu’il est effectivement restreint d’accès, il est évident que c’est l’équivalent d’une réunion au bistrot du coin pour se décharger en crachant toute sa bile…

(M’enfin Facebook quoi <img data-src=" />, heureusement que le gestionnaire du groupe au moins avait conscience, lui/elle, des risques potentiels)

Le 21/09/2018 à 08h 43

Non, “on n’est pas en phase avec ce qui se fait actuellement”.



Proposer un droit de 50 ans sur un contenu par essence éphémère (“l’actualité”) est déjà une stupidité sans nom.

&nbsp;

Quand on parle en plus d’un droit devant s’appliquer à la sphère numérique, où la vitesse d’évolution en technos et moeurs a un facteur 10 par rapport à la “vie réelle”, on tombe dans la crétinerie abyssale.



Le nec plus ultra, c’est quand on réserve ce doit à une population ciblée de personnes morales sous prétexte d’un status officiel qui impliquerait forcément la qualité des textes produits sous leur tutelle (haha), qui sont en plus subventionnés et rémunérés par la pub…

Alors que bon nombre de particuliers produisent des contenus plus intéressants, notamment parce que plus complets et plus réfléchis (genre mini-mémoires).

&nbsp;

Ah, et, je passe sur le fait qu’à la base leurs contenus complets -aux journalistes- sont (comme ceux des particuliers sus-cités) d’ores et déjà protégés par le droit d’auteur classique, il faudrait juste qu’ils se bougent le cul pour faire bouger les lignes sur la cession automatique de droit “au forfait” du statut salarial.

&nbsp;

On est dans l’escroquerie totale là : intellectuelle, morale, économique et (pour l’instant) légale.

Le 18/09/2018 à 22h 27

J’arrête le flood là mais tout de même un +1 malgré tout à toi (et Carbier) sur ce point.



C’est cool ce genre d’initiatives, et je comprends que vous vouliez détailler le “dossier”, mais effectivement il ya des news qui sont traitées en brief qui auraient utilement profité du temps passé à monter l’action et rédiger la news en rapport.

Le 18/09/2018 à 22h 22

Et accessoirement, outre le fait que je trouve perso la photo choisie assez dérangeante dans son expression (ça crève les yeux que c’est une pose travaillée, mais c’est même pas relaxant, j’ai limite l’impression qu’avec un poster comme ça chez moi je me sentirais comme en Chine avec le portrait quasi-obligatoire), proposer juste sa tronche est témoigner d’un grand accès d’égocentrisme, voire de mégalomanie.



Certes c’est le président en exercice, mais c’est la boutique “de l’Elysée”. Je suis bien certain qu’ils auraient pu se débrouiller pour avoir des droits d’exploitation sur des photos d’anciens présidents pour faire une composition, ou même une photo de plans d’intérieur/extérieur du bâtiment.

Cela dit, pour ça il faut à priori s’organiser pour anticiper un peu plus que quelques semaines avant. Je ne sais pas de quand date le projet.

Le 18/09/2018 à 22h 14

Bah, entre nous, il n’a pas tort (sur le fait que les tee-shirts sont pourris, vu que l’assertion que Macron est un banquier, c’est assez proche du factuel même si cet Inpactien semble bloqué quelques années en arrière XD).

Je sais bien qu’on ne discute pas plus les goûts et les couleurs que les coups et les douleurs, m’enfin quand même…



Il y a zéro style dans ces tee-shirts, les mots des bracelets/colliers semblent avoir été “dessinés” par un enfant de 5 ans, les tasses sont correctes mais sans inspiration…



Je suis favorable à ce que le budget aille en priorité à la qualité de fabrication, mais faut pas aller dans l’extrême non plus hein… Surtout pour des objets de beauté dont l’usage premier est de rehausser l’attrait.

Et censément conçus et “portés” par une des premières institutions de l’Etat français.



Là je ne vois pas franchement qui oserait se balader en portant un des bracelets.



(Après il y a tout de même des produits potables voire “pas mal” quand on se balade un peu, mais ce sont vraiment les produits mis en valeur en page d’accueil qui m’ont choqué)

Le 18/09/2018 à 22h 09

Merci aux INpactiens, on a vraiment des perles de sagesse aujourd’hui. :ptdr:

Le 18/09/2018 à 22h 05

Pas mieux ! <img data-src=" /> (mais je soutiens totalement l’initiative par ailleurs <img data-src=" />)

Le 16/09/2018 à 18h 03

Pas d’accord, on peut trouver plein de jeux absolument pas ludiques, plutôt chiants comme la mort (encore que, tous ceux qui sont morts pour s’en faire une idée par eux-mêmes ne sont jamais revenus nous confirmer. Donc j’admets honteusement me baser sur un préjugé).

&nbsp;

Il était donc important de la préciser. <img data-src=" />

















<img data-src=" />

Le 16/09/2018 à 17h 49

Ouais, enfin, force vive =/= talent.



SI le mec qu’ils ont débauché est un “vieux”, on peut espérer pour AMD que ce soit le génie qui avait décidé que 1 thread = 1 coeur (oui je sais ce n’était pas exactement ça, mais c’est l’idée) à l’époque des Phenom.



Ou qui a soutenu/validé la même politique de renommage de chip graphique que chez nVidia.



Ou qui a conçu les innombrables effets de soufflés trop cuit en faisant des comparaisons alambiquées voire franchement malhonnêtes pour faire monter la pression quand au final derrière les résultats sont bien en-deça des promesses.



Oui, si c’est cet homme là, surtout, qu’ils le prennent chez Intel, il fera le plus grand bien à la concurrence sur le marché des CPU. XD



(Après, marketing et communication sont liés mais pas forcément fusionnés. Si c’est un de ceux chargés de définir la feuille de route en termes d’objectifs de marché, ma foi, je n’ai rien à dire ;)).

Le 13/09/2018 à 15h 26

Non, du tout. Ça c’est ce que prétendent les industriels de la culture pour éviter de se remettre en question : effectivement, décrédibiliser l’interlocuteur est plus simple que de réfléchir.



Mais personne ici n’a jamais prétendu un truc du style “la culture devrait être gratuite pour tout le monde”. Bien au contraire.



En revanche, tous ceux qui ont un minimum d’intérêt pour les technologies ET la culture au sens large ET ont accepté de consacrer du temps à réfléchir disent depuis 20 ans : “votre paradigme est inefficace dans le nouveau monde, un autre paradigme permettrait à tout le monde d’être content”.



Plutôt que d’avoir x gens qui payent 10 pour un produit, avoir y gens qui payent 1. “Oui mais on va jamais multiplier par 10”. Certes, sur les nouveaux contenus. Mais rien que l’exploitation du fonds de catalogue (déjà rentabilisé X fois) suffirait largement à assurer la transition.

De plus, avec une plate-forme bien conçue, rien n’empêcherait de proposer différents niveaux de “prestation” sur l’oeuvre avec plus ou moins de plus value, pour plus ou moins cher.



S’ils avaient lancé cette réflexion il y a 20 ans, comme beaucoup l’ont demandé, comme beaucoup ont essayé de leur expliquer, ils auraient pu mettre en place une dynamique vertueuse sans se prendre la tête avec le téléchargement illégal. Mais voilà, ils ont fait (et font toujours) l’autruche, se voilant la face en disant que les gens ne comprennent rien. Alors que, tristement, c’est eux.



&nbsp;Les SEULS à avoir COMPRIS les enjeux du numérique, ce sont les éditeurs de jeux vidéos.

&nbsp;Et “étonnamment”, c’est le secteur le plus en poupe.

Le 13/09/2018 à 15h 16

‘Ensuite, tel quel, il n’interdit pas le partage de lien, il “interdit”

le court résumé dont 95% des gens semblent se satisfaire lorsqu’ils

lisent un article. ‘

Ce qui prouve simplement que le site en question ne sait pas produire du contenu de qualité.



Si toute la teneur en information tient dans la résumé, ça veut dire que le site a juste fait un copié/collé vaguement adapté de la dépêche AFP. Autrement dit, flirter avec la contrefaçon par paresse.



Principe de base du “vrai” journalisme : quand une information tient en un paragraphe, si tu en fais une news, c’est que tu veux nourrir une réflexion à partir de cette information de base. Donc le résumé ne doit plus refléter l’information de base mais l’idée majeure de ton propos.&nbsp;

Si tu ne sais pas faire ça, tu es mauvais, donc les gens prennent le temps de visiter ton site une fois ou deux puis savent à quoi s’en tenir et ne reviennent plus.



D’ailleurs, je me permets de te signaler que je suis déjà tombé deux ou trois fois sur de la vraie bonne contrefaçon qui tâche, entre “journaux” : trois journaux “à grand tirage, très bien pour allumer le feu donc” qui copiaient collaient (au sens premier du terme : un seul d’entre eux a changé le titre pour faire genre) le texte d’un quatrième, mais en laissant quelques jours à quelques semaines d’écart histoire de noyer le poisson. Sauf qu’internet (Google en particulier <img data-src=" />) se souvient.

Et c’était juste par hasard parce que j’ai voulu chercher des infos sur un sujet en reprenant le titre de l’article en question. Je suis sûr que si je m’amusais à faire ça systématiquement, je pourrais trouver au moins un cas similaire chaque jour, ou plus.



Les “journalistes” ne font que subir les conséquences de leur propre dérive : de moins en moins de travail de réflexion par rapport aux dépêches (qui elles-mêmes, il faut le reconnaître, sont nettement plus fournies qu’il y a 20 ans) “parce qu’il faut être le premier sur l’info”. Résultat, plus de particularité, plus de plus-value.

Donc dilution du même public entre des titres qui se ressemblent désormais tous.

Le 12/09/2018 à 23h 27

Marrant comme tu me fais penser à un pote. Lui aussi a écrit un pavé en mode “oui mais non c’est nécessaire”.

Au-delà du fait que c’est déjà discutable en soi, il n’a juste rien compris aux enjeux du projet qui sont les effets de bord qui vont toucher TOUT le monde juste parce qu’une MINORITE refuse obstinément de se sortir les doigts depuis 20 ans et du coup pousse des solutions d’une stupidité technique sans nom.



Mais bon pas grave. Maintenant que ça va être mis en oeuvre, on va en profiter pour virer les subventions des journaux pour commencer.

Ah, et puis on pourra supprimer la taxe copie privée tant qu’à faire.



Autant que ce projet serve au moins à stopper le racket organisé en France. Ca fera toujours quelques dizaines de millions redirigeables, d’un côté, pour des choses vraiment utiles comme l’éducation, le transport ou la famille. Ce seront quelques dizaines d’euros (pour les particuliers) ou centaines/milliers (pour les pros) qui pourront être employés à des choses vraiment utiles comme se nourrir/loger/habiller, ou améliorer les conditions de travail.

Le 03/09/2018 à 14h 37

Voilà enfin un commentaire sensé.



Évidemment, le fait qu’il n’y ait pas de sanction pécuniaire joue aussi, mais à minima.

Il y a des dossiers largement plus urgents à traiter dans toutes les administrations, et spécialement au MINEFI.



Ces nouvelles obligations font ou feront l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière. C’est juste que contrairement à d’autres environnements, dans le public, l’effet commence à se ressentir une fois l’inertie passée. <img data-src=" />

Compter plusieurs années.

&nbsp;

Perso je me branle total qu’ils respectent l’obligation là tout de suite maintenant. En revanche, qu’ils prévoient de la respecter dès la conception de tout nouveau projet informatique, ça je le souhaite vivement en tant que citoyen, et pour le coup je ne serais pas contre une épée de Damoclès pécuniaire histoire d’être sûr que ce sera pris en compte.

&nbsp;

Parce qu’autant “rattraper un coup” c’est l’enfer, spécialement en informatique, autant quand une contrainte est réfléchie dès l’origine non seulement ça se passe généralement bien, mais au final il y a des chances qu’on gagne en qualité (bizarrement, pour la plupart des humains, quand ils savent que leur taff risque d’être exposé à la critique publique, ils sont plus hésitants à prendre des raccourcis boueux).

Le 16/08/2018 à 10h 10

Merci de l’info. J’en profite pour demander, sous LVM les outils de test/récup de fichiers marchent ?



Jamais trop réussi à avoir de l’info fiable sur le sujet, et ayant déjà eu quelques soucis de fs avec de l’ext ou du BSfs (me souviens plus du nom exact), j’étais bien content d’avoir des outils de vérif d’intégrité fs, test de secteurs défectueux et récupération de fichiers.

Du coup je ne veux pas exploiter une technologie de “surcouche” sans avoir la garantie que les outils de bas niveau sont encore exploitables (ou qu’il existe des équivalents aussi performants dédiés à cette surcouche).



Merci d’avance pour ton avis sur la question. :)

Le 14/08/2018 à 17h 28

Merci pour cet article bien détaillé, ça a dû demander un bon paquet d’heures de boulot. :)



Clairement pas un produit pour moi ces procs, mais j’espère que la baffe sera suffisamment violente pour pousser les DSI à revoir leurs préjugés et annihiler les vieux réflexes d’achat.



En revanche, je suis extrêmement déçu du fait que StoreMI ne soit exploitable que sous Windows 10.

Autant les limites matérielles ne me choquent pas plus que ça (après tout, si 256 Go + gros HDD ne suffisent pas, pourquoi ne pas directement investir dans un gros SSD ? Les prix sont bien plus raisonnables aujourd’hui), autant ça…

Non seulement ça m’attriste parce que ça détonne dans le mouvement stratégique d’ouverture qu’a entamé AMD depuis un bon moment (en même temps, vu que c’est une techno rachetée et non développée en interne, c’est pas forcément étonnant).

Mais surtout parce que je crains que du coup la techno n’ait été développée que sur des bases techniques d’environnement Windows (genre FS Windows), voire même écrit sur la base d’un framework Win10 only, et du coup aucune chance que ça arrive sous Linux même dans un an ou deux…



J’attends avec impatience l’article dédié sur le sujet. Merci d’avance.

Le 30/07/2018 à 22h 40

Il faudrait que je reboote sur mon Linux pour vérifier mais je suis à peu près sûr que non.

La dernière fois que j’avais sauvegardé mes nombreux profils Firefox, j’avais justement dû vider le cache à la main pour limiter la sauvegarde aux seules données réllement utiles et j’avais vu la taille du /home/xxx/.mozilla très nettement diminuer. <img data-src=" />



Par ailleurs, quand bien même tu aurais raison, ça ne me dérange pas parce que c’est clair : .cache, c’est le cache, sauf cas d’usage particulier on s’en branle le seul contenu pertinent est dans le .mozilla.

Sous Windows, entre le AppData/Local et le AppData/Roaming (il me semble même qu’il y a un troisième larron sous W10), comment savoir ?

Le 30/07/2018 à 22h 39

Je t’en prie, viens faire du prosélytisme&nbsp; à ma famille. Je te paye même les repas si tu veux. <img data-src=" />

Contre une obligation de résultat bien entendu.











&nbsp;Bon courage <img data-src=" />

Le 30/07/2018 à 09h 04

De toute façon aucun navigateur n’est satisfaisant. Puisqu’on évoque souvent Firefox dans ce dossier, notons que c’est une putain de chierie sans nom sous Windows.

Tu as deux dossiers Mozilla dispatchés dans deux arborescences différentes, juste parce que “pourquoi pas ?”… <img data-src=" /> Et bien évidemment tous deux planqués dans des dossiers cachés, dans un répertoire installé sur la partition système.



Le nombre de gens de mon entourage qui se sont fait avoir parce que “oui on a copié tous les répertoires du dossier personnel” (mais en sélectionnant “à la main” au lieu de copier le dossier parent)…

Alors même qu’ils étaient tout fiers d’avoir pensé, cette fois-ci, à sauver leurs données avant de réinstaller un logiciel/système…



(La ramenez pas svp avec des “y’a qu’à changer le chemin” : outre le fait que ça change rien sous Windows (toujours deux dossiers), ce n’est absolument pas à la portée de l’utilisateur moyen (qui ignore souvent le concept même de profil).



Un autre des (très) nombreux avantages d’un Linux. Home séparé, pas de contrariété (et le répertoire de Mozilla est propre, un seul dossier maître, un seul dossier par profil). :)

Le 30/07/2018 à 08h 57

Les joies des projets en full javascript (<img data-src=" />) ?

(Je subodore, n’ayant pas repris la peine de tester Brave depuis son annonce, mais je suppose que comme tout le monde il exploite un nodeJs ou équivalent en embarquant une tétrachiée de librairies… On arrive assez rapidement à des centaines de librairies, donc le poids grimpe à vitesse grand V)

(Je dis ça en partant du principe qu’un mec ayant participé à la naissance du Javascript va à priori réutiliser ce langage pour un nouveau projet, mais j’admets n’avoir pas été vérifié dans le code ;)).

&nbsp;

@Vincent merci beaucoup pour ce dossier présentant le navigateur de manière approfondie.&nbsp;

Juste une remarque, pourquoi l’imparfait dans le titre ?&nbsp;

En le voyant j’ai cru que j’allais lire une rubrique “nécrologicielle”.&nbsp;

Pourquoi pas le présent (le projet existe toujours) ou le conditionnel (pour marquer l’ambiguïté entre la position affichée et la stratégie adoptée) ?

Le 06/07/2018 à 12h 48

PC Inpact (always) c’est pour moi un des rares “sites d’information” qui est ce qu’il prétend être. Même si le côté passionné des journalistes sur certains sujets dessert parfois la qualité de l’article/dossier rédigé, c’est aussi l’assurance de voir traités de manière extensive beaucoup de sujets primordiaux pour la société numérique (donc l’humanité en général malgré tout, même si nous avons -hélas- d’autres sujets encore plus essentiels comme l’environnement).

Ils ont été parmi les premiers (pour ne pas dire les seuls) à lancer des alertes lorsqu’une minorité d’intérêts privés essaya (et essaye toujours d’ailleurs) de démonter une des meilleurs choses qui soient arrivées à l’humanité (internet), et je ne l’oublie pas.



C’est également (conséquence logique du constat précédent amha) une des locomotives de l’information sur internet, grâce aux initiatives lancées pour établir un modèle économique viable ne sacrifiant pas la qualité à la rentabilité, en faisant un pari humaniste (“la qualité sera récompensée par la fidélité”) qui semble plutôt tenir jusqu’ici. ^^



Pour ces raisons, et même si je n’hésite pas à sortir les cartons rouges lorsque des articles sont bâclés (peu important la raison ou la manière), car oui, ne nous mentons pas ça arrive, j’apprécie encore et toujours de suivre l’équipe car je pense que au global, ils font partie de la minorité d’acteurs “du numérique” qui poussent dans la bonne direction. Et je suis, à minima, sincèrement convaincu de la volonté de bien faire, ce qui n’est plus chose très courante tristement… <img data-src=" />

Le 28/06/2018 à 10h 09

Bref, Windows reste Windows…Pour ma part je confirme des tentatives d’installation forcées, au sens où, en dépit de mes réglages (“cherche même pas les MAJs et fais pas chier”), Windows 10 a…




  • vérifié les mises à jour en douce…

  • téléchargé ses putain de majs en douce…

  • Et les aurait probablement installées toujours en mode quenelle avec vaseline s’il avait pu terminer l’étape deux.



    Fort heureusement pour moi, il n’y avait pas assez d’espace disque sur C (vu qu’en plus du reste, ils ne savent pas gérer un déport des téléchargements sur un autre disque).



    Par ailleurs, de manière générale ça fait plusieurs semaines que j’ai au bout d’un temps variable après démarrage (de 30mn environ à plusieurs heures) un beau popup “Vous avez des maj importantes” (qui au passage prend le focus, quoi que tu puisses être en train de faire, nickel quand t’es en mode tendax dans un jeu) qui ensuite inscrit en surimpression de fenêtrage un texte en bas à droite pour bien te rappeler que tu dois agir tout de suite, là, maintenant.



    &nbsp; Bref, Windows reste Windows…

Le 26/06/2018 à 10h 20

Je tiens également à accorder une mention spéciale aux décérébrés qui te doublent par la droite parce que toi tu respectes (éventuellement à 2-3 km/h près) la limite de vitesse voire que tu as commencé à ralentir…



Parce que en conducteur raisonnable, tu as déjà vu le bouchon qui se profilait au loin donc tu anticipes pour faire un truc fluide… Pendant que l’autre taré slalome comme un porc (ou te colle au cul) pour au final piler 200 mètres plus loin. Ça me ferait rire si ce n’était pas aussi inutile pour lui (et contre-productif pour la circulation en général) que dangereux pour tout le monde.



Parfois, je rêve vraiment d’être un flic… Ou avoir une bagnole à la James Bond avec mitraillette intégrée (quoique techniquement le remède serait bien pire que le mal, si tu pètes un pneu d’un crétin qui roule super vite la probabilité de créer une chaîne de carambolage est proche de 1).

Le 26/06/2018 à 10h 08







abitbool a écrit :



Même si je comprends la frustration de voir tous les jours des personnes rouler n’importe comment, ce genre de site avec des données personnelles et le risque de se faire juste soi même ne devrait pas exister.




En revanche, ca démontre aussi le manque de présence de l'état pour faire respecter le code de la route (qui fini par un ras le bol)











Daïmanu a écrit :



Aïe. L’initiative peut être applaudie (encore que ça reste de la délation), mais ça risque fort d’attirer les mauvaises blagues et les dénonciations abusives.





Pas mieux. Autant juste mettre une photo de la voiture du “chauffard présumé” en masquant la plaque, je serais ravi de le promouvoir, parce qu’au final personne ne pourrait être aisément identifié mais une personne épinglée visitant le site se reconnaîtrait grâce au contexte, ce qui me paraît équilibré : un vrai connard de toute façon ce n’est pas ce genre d’initiative qui le fera changer, en revanche pour beaucoup de gens ce peut être un moyen pas trop violent d’avoir une remise en question.

Et même alors ce peut être encore trop, car l’entourage pourrait reconnaître également et pourrir la vie sur le principe, peu important la réalité des faits. À ce compte, carrément virer la photo me semble même à envisager.



Ou alors mettre en place un système de notation pour que les autres internautes valident ou invalides (mais paye alors ton usine à gaz et la masse critique à atteindre pour que les signalements aient une once de crédibilité et légitimité).



En l’état, c’est l’instauration d’un défouloir qui peut très rapidement créer des dommages collatéraux sur les personnes et leur entourage, alors même que rien n’indique la véracité ni l’exactitude des faits reprochés.

Pour être dans l’actualité, pour ce site, <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> (et c’est pourtant pas faute d’exécrer les bourrins de la route)


Le 15/06/2018 à 22h 30

+100

Si on veut vraiment renforcer la mission de service public d’enrichissement culturel (mission à laquelle je souscris complètement), au lieu de payer des gens à faire des émissions complètement débiles, autant affecter directement le budget aux écoles de théatre et de cinéma ou financer des docufictions pouvant faire avancer le schmilblick…



Exactement comme je rêve que la taxe (appelons un chat un chat) sur la copie privée voie son montant déporté à 90% des poches des ayants droits pour tomber directement dans le budget des conservatoires et écoles de lutherie (et autres instruments). Ca ça aurait du sens en termes de “je prends des sous pour répandre la culture”.

Le 15/06/2018 à 18h 13

Commentaire bien crétin, tu le ressors à chaque fois ?



Non, remettre en cause la télévision publique telle qu’elle est actuellement, ce n’est pas cracher contre le principe du service public.

Et oui, la qualité est en question.

Si on te disait qu’on doit augmenter les impôts pour couvrir la hausse de dépenses d’un hôpital répondant non pas à une augmentation des effectifs du personnel soignant, ou un renouvellement d’équipement médical, mais le fait d’acheter de belles plantes vertes exotiques ou réassortir le bureau des têtes pensantes de l’administration de l’hôpital, tu l’accepterais sans problème ?





Bah voilà. Pareil pour nous et la TV.

Ca fait des années qu’ils tentent de pomper un maximum, tout en bénéficiant d’un contrôle allégé sur la pertinence de la gestion.

Qu’ils commencent par…




  • Plafonner toutes les rémunérations en les alignant sur celle des fonctionnaires (le débile mental qui fait perdre son temps à des millions de gens et est payé 3 fois plus que le président de la République pour ça, il n’y a que moi que ça choque ?).

  • Virer les émissions de télé-réalité ou jeux télévisés sans intérêt (à moins que quelqu’un n’ose défendre le concept du “service public du divertissement” ? Outre le ridicule du concept même, ce n’est vraiment pas comme s’il y avait un besoin quelconque en la matière : il suffirait d’augmenter les dotations des médiathèques qui s’en chargent très bien).

  • Permettre aux gens de choisir une chaîne de télévision favorite qui recevra 30% de la dotation (qu’on puisse provoquer nous-mêmes des changements pertinents vu que en vrai peu de chance que ça vienne d’eux : des commentaires que je perçois autour de moi, Arte et LCP méritent des thunes. France 2 ? TF1 en version publique, aucun intérêt).



    ENSUITE, et ensuite SEULEMENT ils pourront éventuellement prétendre qu’une hausse du montant ou un élargissement de l’assiette serait légitime.

Le 06/06/2018 à 14h 20

Je nuancerais ton propos à ta place. <img data-src=" />

Tout dépend en fait d’en quoi consistent les améliorations.



Si ce sont des améliorations générales, on pourrait effectivement se demander (et encore, je ne suis pas capable de lister toutes les variables pour une machine donnée, mais il doit y en avoir pas mal ^^).

Mais des améliorations sur des jeux, ça peut être simplement que l’équipe traite en batch des petits groupes de jeux selon des priorités marketing. :)

Le 04/06/2018 à 15h 19

Je suppose que tu (oui, le tutoiement est accepté et recommandé sur NXI, nous sommes tous une grande famille <img data-src=" />) parles des sites dédiés des chaînes publiques ?




Par ce que bon, si on veut être complètement honnêtes, mis à part Netflix parce que c'est payant, tous les sites permettant la consommation de contenus audiovisuels nous plantent la pub dans la gueule (mention spéciale "top technique pour faire fuir le visiteur définitivement" pour Dailymotion, mais Youtube devient de plus en plus agaçant).     





(Et, par charité, j’éviterai d’évoquer mon opinion sur les sites des chaînes du temps de cerveau disponible type TF1, M6 et consorts -mon vocabulaire serait trop direct ^^).









v1nce a écrit :



Euh désolé c’est pas super flagrant. En même temps j’ai pas la télé. Je

parle donc de mon expérience uniquement quand je vais chez des

connaissances.

En tout cas ce que je sais c’est que la fin de la pub après 20h00 c’était une arnaque.





Je plussoie. Les quelques fois où, chez mes parents, j’arrive à obtenir que la tv ne soit pas bloquée sur BFM TV (TF1 mais en mode business donc ça va <img data-src=" />), et qu’on zappe sur une chaîne publique, on tombe assez souvent sur les pubs.

Mais c’est vrai qu’il y en a moins : quand on zappe sur une chaîne privée, on tombe systématiquement sur les pubs… Comme quoi y a de la marge ^^


Le 04/06/2018 à 14h 50

Pareil, mais depuis 15 ans (environ/au moins ^^).

Pire, je ne regarde pas non plus ces chaînes sur internet (pour être honnête, j’avais tenté il y a quelques années par curiosité, mais “l’ergonomie” et la compatibilité Linux de l’époque m’en ont définitivement dissuadé.



Ça me permet de retenir un peu la perte de neurones vu que je ne subis pas les pubs (du coup en visite chez les gens je peux pleinement apprécier leur impressionnante stupidité).



Et s’il me faut certes regretter le non-accès à certains programmes intéressants d’Arte/LCP (pour être cohérent avec ma position, je ne les regarde pas non plus sur le net, même si elles -en tout cas Arte- semblent s’être bien mieux acclimatées au web)…

Entre mon taff qui prend de plus en plus de temps, les passions dévorantes (jeux/séries) et un semblant de maintien de tissu social, c’est pas comme si j’aurais eu le temps de la regarder en premier lieu… <img data-src=" />

Le 29/05/2018 à 21h 55

Même pas eu besoin de regarder la bande annonce pour avoir cette impression…



Sérieusement, je sens d'avance le gros navet d'un "3 frères" version féminisée...      

EDIT : bon après visionnage je retire ce que j'ai dit, ce n'est pas une repompe des 3 frères du tout. :)



Vachement plus centré sur le côté relationnel là où les 3 frères c’était plutôt un road-trip au final. Après quant à savoir si ce sera un minimum intéressant dans le propos, je mettrais pas ma main à couper…

&nbsp;



Et sinon le film de François Damien, je suis le seul à trouver que ça a le même aspect de bouse fumante que Visiteurs 4 en son temps ?

Le 27/05/2018 à 18h 13







Stel a écrit :





  1. Être joyeux du malheur des autres, se satisfaire des gens qui vont pointer aux chomage.

    Voila toute la bétise humaine résumer en un seul commentaire. BRAVO !



    &nbsp;2. Vous avez tellement rien pigé que je vais pas prendre du temps à vous expliquer à quel point vous êtes à coté de la plaque.





    1. Encore un commentaire 100 % bullshit. On se croirait au bistro.



    2. Parce que toute la partie cookie des sites est à retravailler ( je dis bien a 100% pas juste 2 lignes à rajouter), il faut écrire des scripts qui se charge avant le chargement des cookies pour donner le choix aux gens de les accepter ou non.

      Il faut payer des gens à dev ca, ils le font pas gratuitement.







    3. Ca touche adsense, donc ca touche énormément de monde (vraiment beaucoup). Pour résumer il faut demander l’autorisation à tes visiteurs d’afficher adsense.

    4. J’ai l’impression que la plupart des gens ici n’ont aucune idée de l’ampleur de la catastrophe qui arrive, quand vous verrez vos sites préféré soit fermer soit devenir payant ca va vous faire tout drôle.



      MDR. “Encore un commentaire 100% bullshit”, tu parlais du tien je suppose ?

      Non ? Bah on va reprendre tout ça, mais dans un ordre plus logique.



      3, 4 : ça fait depuis les années 80 que la notion de respect des données personnelles existe. Ca fait environ 3-4 ans que ce genre de “cataclysme” (je reviens sur le catastrophisme débile ensuite, promis) pend au nez de toutes les compagnies qui exploitent les données personnelles d’une manière ou d’une autre.

      Si ça leur tombe sur la gueule comme une massue, c’est que les dirigeants sont mauvais. Genre, grade “incompétent de merde”.&nbsp;

      &nbsp;

      1, 2 : si tu es suffisamment intelligent pour bosser correctement, quel que soit ton domaine, tu es assez intelligent pour déterminer le niveau de compétence de tes patrons. Et si tu vois qu’ils sont mauvais mais que tu restes quand même, c’est ton choix.



    5. “Oh mon dieu, les PME vont mettre la clé sous la porte à cause de ces restrictions législatives ineptes !”

      Non, que dalle… Sauf, bien sûr les PME dont 100% de l’activité économique se basait sur de l’exploitation de données personnelles et qu’elles n’avaient jamais pris soin de respecter le droit. Ce qui in fine renvoie aux points 3 et 4. Pour le reste, la CNIL va pas s’emmerder à aller chercher noise à des PME pour qui la récolte et l’exploitation sont limitées à un support accessoire à l’exploitation (genre le petit commerce qui a pas mis à jour son site).

      L’idée de cette initiative juridique, ce n’est pas de faire chier le monde, c’est de sabrer les mecs qui font nimp avec les données personnelles. Et ce n’est pas un mal.



    6. “Oh mon dieu tant de sites vont fermer juste à cause de ça”.

      Complètement faux, mais d’une force… Considérons les aspects suivants.

      a) L’internet gratuit a globalement vécu, pour plein de raisons. Ca fait au moins plus de 5 ans que les éditeurs de contenu “en ligne” ont des signaux d’alarme similaires à ceux qu’ont connus (même si différemment) les éditeurs papiers il y a 10 ans.

      b) Adblock existe depuis perpète, avec sa cohorte de copies. Globalement les publicitaires ont eux-même provoqué la course à l’armement en étant aussi irrespectueux que possible avec les internautes.

      De fait, aujourd’hui, que ce soit parce que on refuse proprement avec les cookies ou que l’on refuse par outil, le resultat est le même : quelqu’un qui ne veut pas de publicité ciblée (et donc bloque une source de revenus) pouvait déjà le faire.

      c) Inversement, si vraiment la majorité des gens étaient conscients des enjeux relatifs aux données personnelles, ils n’auraient pas attendu la mise en vigueur du RGPD pour agir. Le fait est que la réalité est autre : nombreux sont ceux qu’on pourraient qualifier d’addicts aux réseaux sociaux”.

      d) Enfin, rappelons que la proportion de personnes lisant proprement les conditions générales d’un site, et capables d’en saisir les tenants et aboutissants, doit représenter moins d’1% de la population quand les deux conditions sont cumulées.



      &gt;&gt;&gt; Dans les faits, on aura deux gros cas de figure côté fournisseurs…

    7. Ceux qui faisaient de la grosse merde sans aucun respect, qui vont soit se mettre d’équerre (mieux vaut tard que jamais) soit jeter l’éponge (bon débarras).

    8. Ceux qui ne se sont jamais préoccupés de la CNIL parce que la collecte de données était réservée à usage internes et qui soit laisseront courir soit investiront dans les adaptations nécessaires en fonction de leur trésorerie (sachant que, à nouveau, s’ils étaient d’équerre avec le droit de base, ça ne devrait pas poser trop de problèmes).



      Côté utilisateurs…

    9. Ceux qui sont attentifs à l’exploitation de leurs données, et qui le sont probablement depuis assez longtemps pour avoir de toute façon filtré les sites boulets. (une minorité).

    10. Ceux qui vont prendre peur parce qu’ils ne comprennent pas vraiment de quoi ils retournent et préféreront annuler de peur de souscrire un contrat qui leur échappe (petite minorité, probablement, mais je n’ai pas de source ;)).

    11. Ceux qui verront le popup d’information et acceptation comme un obstacle sur le chemin de leur drogue, pour qui cliquer sur “accepter” a toujours très bien fonctionné jusqu’ici, et qui s’empresseront de cliquer sur accepter (l’immense majorité).

      Alors le coup du cataclysme, il est franchement pas des masses crédible.



    12. Figure toi que si des sites que je consulte tombent juste à cause de l’entrée en vigueur du RGPD, alors je me dirais simplement que leur temps est venu juste quelques mois plus tôt que prévu. Confer le point précédent : on voit depuis plusieurs années les limites du modèle publicitaire, notamment à cause de l’absence d’auto-contrôle et de l’irresponsabilité des publicitaires. Les gens intelligents auront réfléchi en temps et en heure&nbsp; pour tenter de créer un modèle économique hybride ou pur payant qui leur permette de survivre. Les autres seraient de toute façon morts à court terme, le RGPD n’aura été qu’un accélérateur.

      &nbsp;



Le 27/05/2018 à 09h 41







justmwa a écrit :



Je ne vois pas pourquoi de base on demande plus à la conduite autonome que la manuelle? Le niveau de sécurité est potentiellement au moins aussi bon voir supérieur à nos bonnes pratiques “traditionnelles ancestrales” de faire plus ou moins n’importe-quoi en toutes circonstances, mais on va attendre le 0 défaut (aka accidents) avant de déployer ? Alors qu’un humain qui en tue un autre bon, ça on connait, c’est normal et attendu… ‘nawak. Les seuls bugs bloquants sont ceux ou l’humain aurait fait mieux, et en moyenne je crois qu’on diviserait déjà les accidents par 10 avec du 100% autonome (statistiquement un algo est pas mal plus déterministe que nos cerveaux créatifs et distraits).

&nbsp;





Justement on ne lui demande même pas plus pour le moment, juste d’avoir le minimum vital d’intelligence et de logique, ce qu’elle a échoué à fournir de manière critique.



Simple test : demande à genre 20 personnes conductrices autour de toi (plus si tu peux) ce qu’elles font quand elles visualisent quelque chose sur la route qu’elles n’arrivent pas à définir de manière certaine.

Tu peux être sûr que plus des 23 au grand minimum te répondra “je ralentis”.

C’est la réaction, logique, intuitive, saine et efficace…

Que n’a pas eu cette voiture parce que des crétins ont décidé que ça n’en valait pas la peine.



Ce qui met en exergue de manière particulièrement criante les enjeux de la voiture autonome, et notamment le fait que nous serons soumis aux choix de conception des créateurs de l’IA.


Le 26/05/2018 à 00h 59

Bon bah une fois de plus, “femme au volant, mort au tournant” <img data-src=" /> (ou presque)…

(oui, c’est gratuit, contrairement aux voitures autonomes).

&nbsp;







Commentaire_supprime a écrit :



Exact. La responsabilité du piéton n’est pas nulle (si la personne n’avait pas été là, elle n’aurait pas été renversée, ce commentaire vous est offert par la Sécurité Routière et Captain Obvious) mais celle du véhicule d’Über est massive : physiquement, la Volvo avait la possibilité de freiner, a minima pour atténuer le choc, avant de percuter la victime, que son électronique avait détecté.




Si je devais établir une répartition des responsabilités, je mettrais piéton 5%/voiture 95%. La situation était aberrante du fait de la victime, certes, mais le véhicule ne l'a même pas traitée alors qu'il avait tous les paramètres en main, et en temps utile, pour la traiter.








Presque quasi complètement d'accord. Si j'étais méchant je rendrais 5% à la conductrice, car on voit bien sur les vidéos qu'elle est totalement à la masse, à moitié en train de pioncer...     



Mais en même temps, pourquoi, comment pourrait-on le lui reprocher ?

La raison d’être du véhicule autonome n’est-elle pas précisément de permettre à TOUS ses passagers de se concentrer sur autre chose ?

&nbsp;

De ce fait, décider de virer des mécanismes d’urgence automatique sans pour autant mettre de bons gros signaux d’alarme est profondément débile. Même si, pour autant, ça ne changerait pas grand chose : autant la sous-estimation permanente (par les promoteurs de la VA) de la réactivité et la lucidité d’un conducteur raisonnable m’exaspère… Autant je n’ai aucun espoir sur la capacité à réagir efficacement et dans les temps de quelqu’un qui était complètement dans autre chose… Encore si le “conducteur” est au tel par exemple, peut-être 6 sec seront suffisantes s’il avait déjà les yeux sur la route ou le panneau d’informations. Dans à peu près tous les autres cas, je ne parierais pas là dessus.

En plus, ici c’est 6 secondes, mais on peut parier que souvent les cas vraiment problématiques seront “remontés” encore plus tard, auquel cas c’est clairement mort…



Enfin, mention spéciale au fait que la décédée était droguée. Sérieusement, on s’en branle complet quoi. J’ai vu des commentaires dire que “c’est pour expliquer pourquoi elle était là”. Bah non, on s’en fout. Un obstacle est un obstacle et doit être évité, point barre. Il suffit de mater une dizaine de vidéos d’accidents sur Youtube pour réaliser le nombre de cas improbables mais pourtant réels (donc difficilement prédictibles) qui peuvent arriver.

Puis j’aime beaucoup le glissement moral subtilement placé, genre “ouais mais elle l’a cherché à être sûr la route”… Parce que clairement, si un être vivant est sur la route en dehors des clous, c’est complètement de sa faute <img data-src=" /> (animal, mec bourré, mec malade, gamin -là ce sont les parents qu’il faut taper mais peu importe-)…



Bref, entre l’incompétence frisant la débilité sur les choix de conception d’un côté, et le florilège d’égocentrisme dégueulasse des constructeurs de l’autre, ça donne envie la voiture autonome… <img data-src=" />


Le 11/05/2018 à 11h 04

“Alors que le géant du Net vient de détailler Android P, la mouture précédente n’est présente que sur 5,7 % des terminaux Android en circulation, soit une petite hausse de 1,1 point en un mois.”



Et l’immense majorité des utilisateurs lambda n’en a rien à foutre.

Bien au contraire, les MAJ vers les nouvelles versions entraînent malheureusement souvent des effets de bord en termes de stabilité ou de performances, ce qui a conduit pas mal de gens dans mon entourage à préférer rester sur d’anciennes versions et être plus vigilants sur ce qu’ils installent ou visitent, que subir ces effets de bord pour être censément “plus en sécurité”.

Quant aux nouvelles fonctionnalités, mis à part le contrôle plus granulaire des permissions, rien n’est vraiment utile pour tous ceux que j’ai interrogé. Il est vrai que je suis dans un écosystème où les gens utilisent leur smartphone comme un téléphone en premier lieu, l’aspect “smart” étant très accessoire. Bref, ils ne vivent pas à travers.



Et au final ils n’ont aucun soucis. Après, rien du coup ne garantit qu’ils n’ont pas un spyware tout discret sur leur portable mais en l’état même sur de l’Android 5.x ça roule à peu près comme au premier jour (on ne peut rien contre l’usure de la ROM et le remplissage de trucs “qu’on ne peut pas virer j’en ai trop besoin chaque jour” XD).

Le 08/05/2018 à 09h 30

Ben tiens, les pov’ chous.



Ils croyaient vraiment que ça n'allait pas se voir ? Bande d'emplâtres.       






Tout ce qu'ils ont gagné, c'est un boycott de ma part pour les années à venir (heureusement pour eux que j'ai renouvelé mon portable il n'y a pas longtemps :transpi:).      






Sinon, je ne vois pas le rapport avec le sujet Asrock. Ou plutôt, c'est vraiment maladroit (pour être poli) de faire un parallèle.      






Le cas nVidia, c'est utiliser des tiers pour mettre en place un étouffement artificiel de la concurrence. X utilise Ys pour limiter la diffusion de Z.       

&nbsp;Dit autrement, X tente de contrôler la manière dont Ys et Z gèrent leurs relations commerciales.

&nbsp;&gt;&gt;&gt; Manoeuvre anti-concurrentielle probablement illégale, à minima du fait de la législation anti-trust.

&nbsp;

Le cas AMD, c'est restreindre la licence d'exploitation de technologie à des conditions de distribution. X utilise Y pour limiter la diffusion de X.

Dit autrement, X a négocié avec Y une relation commerciale qui nous semble être au désavantage de Y (et possiblement de X aussi :transpi:).

&nbsp;&gt;&gt;&gt; Manoeuvre d'auto-sabordementde contrôle de ses partenariats commerciaux, rien d'autre que le libre arbitrage de deux acteurs économiques dans l'établissement de leur relation bilatérale, sur les produits de l'un des deux (et non pas un tiers).






Après, sur le pourquoi de la décision d'AMD... J'ai lu ici et là que ce pourrait s'expliquer soit pour des raisons de priorité de marché (Asie d'abord), soit pour des raisons d'exclusivités croisées (un autre constructeur aurait un marché "réservé" en Europe) soit pour simplement des raisons de frilosité d'AMD (Asrock nouveau sur le marché, pas forcément eu toujours bonne réputation etc)...      

Mais à mon sens la seule explication serait la deuxième : pour le reste, vu les parts de marché d'AMD sur les cartes graphiques, ce serait vraiment débileaudacieux de leur part de faire la fine bouche.

La raison légale du fait de contrats antérieurs AMD / autre me semble d'autant plus crédible que vu justement la faiblesse d'AMD sur le marché, les grands assembleurs pourraient très bien négocier des exclusivités territoriales en échange de la mise en valeur dans leur gamme gaming, *par exemple*...

&nbsp;

Le 08/05/2018 à 09h 14

Joli ;)



Je table sur environ 10 (c’est une brève donc moins de “passage” tristement).

Le 08/05/2018 à 09h 02

Si vous voulez être peinards, nommez votre dossier “Personnel-et-Confidentiel_mon-nom”. On peut pas faire plus clair que ça, et c’est une dénomination bien connue et conseillée par une précédente jurisprudence (le “personnel ET confidentiel”).



Sinon bah rien de neuf sous le soleil : ce n’est ni le fait qu’elle ait stocké des films/photos perso en soi qui a posé problème, ni même le volume (ce qui, au demeurant, ne saurait faire l’objet d’une quelconque évaluation jurisprudentielle à mon sens : 30 Go d’espace pris peuvent représenter 30% de l’espace pour un employé X de société A, et 0,5% du stockage de l’ordi d’un employé Y de société B).

&nbsp;

C’est l’ensemble de son comportement qui a été sanctionné, l’aspect “je télécharge des dizaines films” (clairement abus de l’outil professionnel, et en plus fait courir un vrai risque légal à la boîte) étant l’étincelle qui fait déborder le vase de pétrole.* :) Sans ça, je ne suis même pas sûr que le seul stockage de photos aurait pu être retenu comme usage abusif, sauf peut-être si chaque photo pesait +3Mo… ^^



* J’oserais même dire que l’employeur a été gravement bonne pâte sur le coup. Il aurait été complètement légitime pour lui de sacquer l’employée dès l’instant où il apprenait qu’elle utilisait son pc pour télécharger illégalement des films, sur ce seul motif. Et pourtant de ce que j’en comprends les problèmes ont duré plusieurs mois… C’est vraiment lui que je plains, pas l’employée tête à claques. XD

Le 20/04/2018 à 14h 38

Merci à NXI de porter l’info sur la réforme du droit de consommation façon “on vous la fait à l’envers mais on vous la met bien profond quand même”…

Le 16/04/2018 à 14h 22

“il n’est ainsi question que d’une version Zen+, légèrement modifiée.

Notamment avec une gestion plus fine de la fréquence, Precision Boost 2,

déjà vue dans les APU (voir notre analyse).”



Comme d’habitude, une manière subtile mais néanmoins présente (et désagréable de par sa partialité) de minimiser le travail d’AMD. Ta phrase est techniquement correcte, mais étrangement aucune analyse, même superficielle, n’est faite sur les progrès réels.



Et les progrès réels, en un an, c’est…




  • une réduction de la consommation significative à fréquence égale

  • plus une hausse de fréquences maximales de 200 Mhz à 400 Mhz selon la gamme

  • plus une grosse baisse de prix comparé au prix de lancement de la première génération.

    Donc, en un an, le consommateur qui voulait un bon octocore gagne grandement sur tous les fronts : si on prend deux modèles qui partagent les même fréquence et équipement de base, à savoir le 1700x et le 2700 (ce qui j’admets est sans doute le cas où le gain est le meilleur) on passe de…

    450 euros pour un proco avec TDP 95w et fréquence max 3,80 Ghz…

    à

    300 euros pour un proco avec TDP 65w et fréquence max 4,10 Ghz.



    On est très loin de progrès pouvant être qualifiés de “légères modifications”.&nbsp;

    Au passage…



    “Le procédé 12LP était promis comme 10 % plus performant et plus

    efficace d’un point de vue énergétique que le 14LPP utilisé jusqu’à

    lors.

    AMD&nbsp;ne l’utilise d’ailleurs pas pour réduire la taille de la puce. De quoi permettre au constructeur de se rapprocher du 14 nm de son concurrent.”

    &nbsp;Encore une fois, formulation habile pour induire l’idée que AMD serait “en retard”, alors que la première génération avait déjà enfoncé la concurrence sur de nombreux points.

    Et si tu tiens absolument à rester sur l’idée de “légères modifications”, il faudrait alors avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle et souligner de fait la démonstration de qualité de la conception architecturale.



    J’aime aussi beaucoup…

    “Désormais, la société met en avant une gestion de l’alimentation améliorée et des&nbsp;« designs passionnants » du côté des cartes mères, avec une nouvelle fonctionnalité intégrée : StoreMI.

    Une manière discrète de dire que rien ne change vraiment. Les caractéristiques techniques sont celles du X370 au niveau des E/S, AMD

    confirme une finesse de gravure inchangée même si une économie d’énergie est bien évoquée.”

    Magnifique florilège…




  1. D’incohérences : puisque changements il y a : firmware à jour, nouvelle fonctionnalité, économie d’énergie. La notion de changement est distincte de la valeur, réelle ou perçue, que celui-ci va apporter. C’est un peu la base du français pourtant.

    &nbsp;

  2. De jugements de valeur, sans valeur justement puisque complètement subjectif (opinion boulet implicite “le StoreMI ne sert à rien” -sans aucun test derrière pour apporter un semblant d’argument-, opinion double boulet global “les changements n’apportent rien” alors que tu n’as même pas non plus de comparaison sur l’économie d’énergie).



  3. Et de raccourcis de base : peut-être as-tu en mémoire en permanence l’ensemble des entrées et sorties, nous non. Mais ne pas mettre de lien permet effectivement de laisser sous-entendre que l’équipement actuel est insuffisant, que les clients attendaient donc une upgrade mais qu’ils peuvent être légitimement déçus par son absence… Seuls les lecteurs un peu rigoureux et critiques iront vérifier par eux-même ce qu’il en est pour se faire une opinion par rapport à leurs besoins propres…



    Entre ça et le torchon d’il y a un mois qui n’a jamais vu de correctif, on est loin de la qualité habituelle et attendue d’un article sur NXI… Là c’est du “journalisme d’opinion”, autrement dit, une perte de temps pour tout le monde.

    &nbsp;

    Ça ne m’a pas empêché de soutenir le projet Ulule, car je sais faire la part des choses, mais si l’on pouvait moduler l’abonnement en fonction de la qualité des articles, nul doute que vous vous seriez pris deux cartons rouges.

    &nbsp;

    Honnêtement, je préfère encore un sujet non traité que mal traité (NXI n’est pas et ne devrait jamais espérer être l’unique source d’information, donc ce n’est pas comme si le monde en dépendait)…

    Après je ne prétends pas représenter l’opinion d’une quelconque portion du lectorat abonné PCI…