votre avatar Abonné

bilbonsacquet

est avec nous depuis le 25 mai 2005 ❤️

1539 commentaires

Le 20/03/2020 à 08h 20







coco74 a écrit :



(par ce qu’on nous vend la 4G miracle comme ça ^^).





C’est moins risqué pour le Gouvernement de gueuler sur Netflix, que sur les FAI français qui font souvent de la m


Le 20/03/2020 à 08h 01







wanou2 a écrit :



Les flux TV des box sont intégralement sur les réseaux internes des opérateurs de plus c’est du multicast. Un flux est envoyé à chaque nra/nro puis démultiplié pour chaque abonné sur sa connexion. Rien à voir avec de l’OTT par exemple.





Reste que ça surcharge inutilement les réseaux… (sans compter que la TV d’orange est aussi dispo sur mobile…)



En télétravail, il faut penser à éteindre la TV (box) si elle n’est pas par TNT hertzien ou Sat…


Le 20/03/2020 à 07h 37

Ils feraient déjà mieux d’encourager les FAI à utiliser un format compressé de meilleure qualité pour la TV des box, car Netflix sature moins une connexion internet que les Livebox TV par exemple… (box TV probablement la plus utilisée en France).



Et si les boites françaises étaient moins psychorigides (enfin surtout leurs “vieux” dirigeants complètement déconnectés du monde réel) sur le télétravail, on n’aurait pas tout ces problèmes…

Le 18/03/2020 à 10h 25

Ce qui est “drôle”, c’est que la “super” 4G ne tient pas la charge et la 5G ne changera rien…



C’est bien beau d’avoir un logo “4G” ou “5G” si au Q de la borne il n’y a pas le tuyau calibré comme il faut !



Qu’ils se bougent à mettre la fibre et à investir dans l’infra !

Le 18/03/2020 à 10h 18

La SACD ne perd pas le nord… bande de rapaces…

Le 11/03/2020 à 08h 49







goulagman a écrit :



En tout cas, les “révélations” de PI sont accablantes : une bannière d’acceptation de cookie n’est pas un consentement suffisant. Bon, c’est raté, la CNIL a déjà validé ça :https://www.cnil.fr/fr/exemple-de-bandeau-cookie.





Sauf que la France se fait taper sur les doigts par l’Europe car cette “tolérance” ne devrait pas exister, le RGPD est très clair là-dessus, mais le lobby de boite comme Criteo a fait que la CNIL s’est couchée…



La pub n’a pas besoin de tracer les utilisateurs… d’autant plus sans leur consentement, et il y a d’autres moyens de monétiser un site que de mettre une sonde aale à ses utilisateurs…


Le 10/03/2020 à 17h 50







v1nce a écrit :



Vous avez pas honte de tuer des licornes [françaises] ?





Des licornes basées sur de la monétisation de données personnelles récoltées illégalement , non aucun remord si ce type de boite ferme !


Le 24/02/2020 à 19h 16







DanLo a écrit :



Résultat prévisible : mot de passe hyper simple, avec uniquement 2 lettres qui changent, tous les 2 mois.

Histoire de faire les choses de façon propre, sur mon post-it (collé au PC <img data-src=" />) je ne note que les 2 caractères qui changent, justement.





Ça serait pas une banque ? Elles sont expertes dans les stratégie de mot de passe à la c, coucou Boursorama & Société Générale…


Le 24/02/2020 à 14h 58







lansing a écrit :



Forcer le changement régulier de mot de passe tout les 36 du mois est peut être la cause du “postit-age” <img data-src=" />





Un article de quelques années maintenant (en anglais) disant que les changements fréquents de mots de passe sont contreproductifs :

arstechnica.com Ars Technica



De plus, Windows Server et Windows 10 par exemple ne permettent plus de définir des expirations automatique de mot de passe :

docs.microsoft.com Microsoft


Le 24/02/2020 à 10h 59

Disons que ça aide un peu.



En tout cas, j’ai l’impression que Google a fait le ménage…

Le 24/02/2020 à 10h 16

Pourtant c’est simple de mettre un robots.txt :

https://chat.whatsapp.com/robots.txt (même pas de 404, mais une page pourrie)

Le 17/02/2020 à 12h 21

Il y a des liens de parrainage dans la gestion du compte depuis quelques semaines.



Et dans les mentions légales c’est clairement indiqué que les abus seront sanctionnés, peut-être que les mois gratuits seront uniquement pour les gens parrainés.

Le 10/02/2020 à 16h 06







Jossy a écrit :



Bref, j’espère qu’il sera encore mis à jour, ma dernière MAJ remonte à un mois ou deux, pas si mal pour un téléphone de 2016 ! <img data-src=" />





C’est surtout hallucinant que ça ne soit pas le cas avec tous les tél… et c’est inquiétant vu l’importance d’Android.



Apple a sorti une mise à jour de sécu pour les iPhone 5S en janvier, le tél date pourtant de 2013…


Le 15/01/2020 à 20h 28

Un logiciel sympa pour fureter dans les sauvegardes TimeMachine :

https://www.soma-zone.com/BackupLoupe/

Le 15/01/2020 à 12h 20







syvlo a écrit :



Et le concept est sympa (en particulier, choisir à quelle association donner la part des profits obtenus par ses propres recherches). Jusqu’ici j’utilisais Duckduck go, mais je vais tester un peu Lilo, voir si ça me convient.





Lilo est un méta-moteur qui se fait de l’argent sur des contenus sponsorisés… (datacenter du moteur + datacenter de lilo + les régies de pubs). J’appelle ça du greenwashing…


Le 08/01/2020 à 12h 13







carbier a écrit :



Si quelqu’un me dit qu’en 5 mn chrono on peut avoir droit à une vraie consultation…





Déjà fait chez mon ancienne généraliste et 10 / 15 min chez un spécialiste… donc ce n’est pas spécialement étonnant…



Du travail de m sans respects du patient, ce n’est pas nécessairement “en ligne”…


Le 20/12/2019 à 13h 39

Le publi-rédactionnel c’est vraiment de la m, ça me déçois sincèrement de NXI <img data-src=" />

Le 19/11/2019 à 10h 13

Ça m’a l’air surtout d’être un attrape pigeon…

Le 18/11/2019 à 14h 14







brice.wernet a écrit :



* de vieilles versions de 7zip, Java, Adobe Reader, et plein d’autres …





Effectivement, quand je parle de windows pas à jour, c’est d’un point de vue “global” (pas que l’OS), j’aurai du le préciser. Mais quand les postes sont déjà à un OS pas à jour, les logiciels ne le sont pas non plus…



Flash,Java & co sont de belles sources de problème !



Ne parlons pas des sessions TSE laissées ouvert aux 4 vents… (Dans les magasins c’est assez désespérant de voir ça)


Le 18/11/2019 à 11h 05







brice.wernet a écrit :



L’ordi peut parfaitement être à jour et se prendre un crypto locker.





C’est quand même nettement plus rare…



En général, ce sont quand même des structures qui ne sont pas à jour (ordi sous WinXP, Vista…) et sans sauvegarde correcte des postes (voire des serveurs ce qui est nettement plus grave)


Le 18/11/2019 à 10h 28

Actuellement : Attaque informatique = ordi pas à jour qui se prend un cryptolocker car l’utilisateur a ouvert un fichier vérolé.



Bref, tout ça pour ne pas montrer qu’on a pas fait ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas. Énormément de structures sont touchées (également des facs et villes) et ne communiquent pas alors qu’elle le devrait…

Le 15/11/2019 à 18h 43







Wawet76 a écrit :



À l’époque il considérait que c’était un métier de voleur. Ça n’a pas trop changé depuis.





Oui, c’est même de pire en pire avec l’augmentation des extensions…



Il y a d’autres voleurs : les vendeurs de certificats SSL, qui souvent sont les même étrangement…


Le 14/11/2019 à 12h 11

On va voir que tous les profils des politiques vont passer en “privés” lorsque la loi sera promulguée <img data-src=" />

Le 13/11/2019 à 14h 37







Paul Muad’Dib a écrit :



Tu peux expliciter ton point concernant openoffice.org stp ?





Cherche OpenOffice.org & Albanel sur le net…


Le 12/11/2019 à 17h 30







Cronycs a écrit :



Non, il est interdit de transmettre des documents confidentiels, mais il est aussi interdit à l’employeur de regarder tes messages privés.

Si tu as obtenu une preuve illégalement, bah tu ne peux pas l’utiliser à charge contre quelqu’un…





C’est pour cela qu’il existe des logiciels de sécu (qui valent ce qu’ils valent…) pour éviter le transfert de fichiers confidentiels à l’insu de l’entreprise et des pare-feu (non pas OpenOffice.org :P) pour bloquer les messageries “non professionelles”…



Mettre en place des chartes informatiques (et les mettre à jour en fonction des usages) est aussi indispensable !


Le 13/11/2019 à 14h 35







Tandhruil a écrit :



Et là de me répondre, ouais les utilisateurs sont des cons et moi de rétorquer :





Tu peux autoriser un sans autoriser l’autre… Ensuite, je n’utilise que Messenger et non Facebook pour les raisons de confidentialité notoire (Messenger est activé sans les accès repertoire, photo…)


Le 13/11/2019 à 10h 28







Tandhruil a écrit :



Il faut quand même donner accès à l’album photos et il me semble que l’appareil photo et le répertoire sont liés dans IOS.





Non, on peut donner accès à l’un sans donner l’accès à l’autre et cela depuis bien longtemps.



Le plus sage est de ne pas installer l’appli Facebook et d’utiliser uniquement le site web… Le téléphone (et sa batterie) et vos données personnelles vous diront merci…


Le 12/11/2019 à 17h 21







jpaul a écrit :



Pourquoi pas en vrai, mais dans ce cas ci tout leur merdier de biométrie ne sert à rien puisqu’il sera probablement moins fiable que, par exemple, FaceID.





Parce que la France aime bien réinventer 50 fois la roue pour obtenir des roues carrées (cf le super système pour signaler les alertes dont terroristes… ou le “cloud à la française”).



Vu à quel rythme les gens change de tél, ça sera drôle, ça me rappelle aussi l’identification par certificat de sécurité sur le site des impôts quand le certificat expirait c’était la mouise pour se reconnecter à nouveau.



Si on peut avoir un système non biométrique via TOTP, ça sera bien mieux !


Le 12/11/2019 à 09h 16

Vraiment et définitivement : Non merci !

Le 08/11/2019 à 09h 39







batoche a écrit :



Ça marchait avant : ce n’est pas une limitation technique.





Ça dépend, ça peut être un changement de chiffrement ou d’encodage des vidéo et le logiciel (ou matériel) du téléviseur n’est plus compatible…



C’était arrivé aussi pour les applications Youtube sur des téléviseurs anciens.



Le soucis des machins “tout en un” et non maintenu dans le temps.


Le 06/11/2019 à 12h 22







Jarodd a écrit :



J’avais fait une plainte similaire à la CNIL en 2016 (agence immo qui me refusait le droit à la suppression de toutes les données perso fournies dans le cadre d’une location).





J’avais fait une demande pour une fuite de donnée d’une communauté d’agglomération en 2018 et j’ai eu un suivi. Vu que le RGPD est passé entre temps, redemande à l’agence immo et si refus =&gt; cnil.


Le 31/10/2019 à 09h 44

S’ils pouvaient aussi bloquer les touits des chefs d’état (et globalement des politiques) ça ferait pas mal de fake news en moins…

Le 28/10/2019 à 15h 20







Kazer2.0 a écrit :



Le truc débile c’est que je paye un abonnement Netflix et que je dois pirater la saison deux d’une série produit par Netflix car non dispo sur Netflix FR, et que dans le torrent, tu as l’intro de Netflix au début de chaque épisode de la saison 2 de la version pirate.





C’est quelle série ?



Car certaines séries originales “Netflix” ne sont pas vraiment “produites” par Netflix, mais diffusée dans certains pays par Netflix, ce qui fait une grosse différence…


Le 23/10/2019 à 14h 29







Vinzenz-o a écrit :



Google désindexera simplement ces articles. Les éditeurs de presse auront enfin tout gagné <img data-src=" />







En même temps, la plupart ne sont que des repompes des dépêche AFP / Reuters bourrées de pub à la c façon Taboola… Bref, ça serait meilleur pour l’écologie que les sites en question clamsent <img data-src=" />


Le 23/10/2019 à 09h 42







OB a écrit :



Après, ce serveur (ou VM) il faut quand même bien le payer. Et là, c’est traçable.





Oui, mais tout dépend de la quantité de couche : transit via plusieurs comptes paypal par ex, utilisation de Tor…



Bref, c’est pas les possibilités qui manquent…


Le 22/10/2019 à 13h 03







Patch a écrit :



Ce que tu proposes n’a pas le même but que des solutions comme NordVPN, justement.

Monter un VPN chez soi pour accéder à un truc bloqué géographiquement ou camoufler son IP n’a aucun intérêt, par ex.





C’est pour cela que j’ai écrit : “ou à la rigueur sur un serveur que l’on administre totalement chez un hébergeur.” Celui-ci pouvant se trouver dans un autre pays…



Après, les lois étrangères s’appliquent sur le serveur en question donc attention à ce qu’on fait dessus…


Le 22/10/2019 à 11h 27







Viysire a écrit :



Qu’est ce que tu appelles des fournisseurs de VPN tiers ?

C’est par rapport à des solutions basées sur OpenVPN par exemple ?





Oui, un VPN installé sur une machine chez soi (pour les accès lors d’un déplacement, genre hôtel…), ou à la rigueur sur un serveur que l’on administre totalement chez un hébergeur.



Des exemples donnés dans les commentaires de l’article arstechnica :

github.com GitHubgithub.com GitHub


Le 22/10/2019 à 08h 06

L’article d’arstechnica est moins tendre envers NordVPN :

arstechnica.com Ars Technica



On ne peut accorder que peu de confiance à des fournisseurs de VPN tiers… (fausse entreprise gérée par des organismes d’état, boites malveillantes, boites dont les notions de sécu sont toutes relatives…)

Le 15/10/2019 à 16h 26







fabcool a écrit :



Hey question !

il doivent pouvoir exécuter des script, y déposer des fichiers, les modifier  (moulinettes symfony, et cie)

et ils ne doivent pas être www-data (car on donne pas d’écriture à www-data)





Jailkit fait bien le taf :

https://olivier.sessink.nl/jailkit/



Un tuto

https://www.howtoforge.com/debian-9-jail-jailkit/



Mise à jour appliquée ce matin sur mon VPS avec Debian 8 :)


Le 10/10/2019 à 12h 22


Patch a dit:


Le support standard à 0€ existe toujours, je ne vois pas le pb…


Le support à 0€ est naze actuellement, est-ce qu’il deviendra plus réactif par la suite, j’en doute…

Le 10/10/2019 à 07h 44

Passer de 0 à 50€/mois pour le support, c’est fort… un palier intermédiaire aurait été bien, car quand on doit contacter le support pour un problème de leur fait (genre la gestion catastrophique des noms de domaine), c’est plus intéressant de tout migrer ailleurs…

Le 30/09/2019 à 09h 19

J’avais peur qu’ils rachètent la structure qui gère OBS, mais non c’est “juste” une surcouche à OBS, ouf…

Le 26/09/2019 à 13h 21

Un Nextcloud auto-hébergé et j’ai viré Dropbox (et Google Drive)

Le 25/09/2019 à 11h 50







PercevalIO a écrit :



Concernant Apple, j’en avais de très mauvais souvenirs, pour réinstaller la connexion internet était obligatoire, tout comme son identifiant…





Pour avoir testé la réinstallation par internet récemment, non ce n’est pas obligatoire, enfin l’identifiant, la connexion internet est de fait obligatoire <img data-src=" />



Sinon, on peut très bien télécharger macOS via le Mac App Store et générer une clef d’installation :

support.apple.com AppleL’installation ne demandera ni accès internet, ni compte.


Le 25/09/2019 à 11h 08







Vincent_H a écrit :



Depuis la partition de restauration oui





Pour macOS, non ça peut être fait sans recovery :

https://www.macworld.co.uk/how-to/mac/restore-mac-without-recovery-3636668/


Le 21/09/2019 à 13h 54

Félicitations à NXI pour la transparence ! J’ai assisté une fois l’année dernière à une conf de leandri, et le bonhomme ne m’a pas laissé de bons souvenirs…

Le 12/09/2019 à 09h 45







HerrFrance a écrit :



Je suis pas sûr que l’on ne soit pas dans la première phase de leur “Embrace, extend, extinguish”





Ils se font déjà assez de blé sur la partie services (Azure / Office 365) donc ça m’a pas l’air d’être cette optique…


Le 12/09/2019 à 09h 43







tazvld a écrit :



Il me semble que maintenant le message est remplacer par un QR code.





Reste que c’est un BSOD… semblables aux kernel panic sur Mac et Linux (autres)



Ça arrive encore régulièrement en cas de pilote / matériel un peu étrange…


Le 11/09/2019 à 09h 16







sinbad21 a écrit :



tout en ajoutant “évitez de manger gras, salé, sucré”. C’est consternant d’hypocrisie.





Les lobbys auto et agro sont très puissants en France (et pas qu’ici) malheureusement…


Le 11/09/2019 à 09h 14







WereWindle a écrit :



Ce chat a tellement l’air de planifier la conquête du monde… <img data-src=" />





Non, c’est déjà fait, là il suit l’évolution de son plan machiavélique <img data-src=" />



Concernant la faille, le nom est effectivement peut à propos vu que j’ai également pensé à Netcat… Manquerait plus que les admins pensent ne pas être concerné car ils ne l’utilisent pas…