Utiliser une distribution telle qu’EndeavourOS afin de shunter l’étape d’installation et de parametrage d’Archlinux, c’est risqué.
Disons que c’est à réserver à ceux qui connaissent déjà Arch et ses mécanismes propres. Là, le risque sera amoindri, parce qu’en principe, les gens sauront se débrouiller.
Fred : Antergos, peut-être. Ah, mais c’était pas Numix : je voulais parler de Namib (j’ai confondu les noms… Faut dire qu’ils sont proches) ! Rappelle-toi : ils avaient récupéré l’outil MHWD de Manjaro (avec le sélecteur de noyau inclus) et le proposaient sur leur distro.
Le
21/09/2021 à
09h
46
cactus2000 a dit:
Mais pas d’outil dédié pour installer ou sélectionner le noyau voulu dans une liste, contrairement à ce que permet Manjaro avec son gestionnaire de paramètres dédié (et que feue Numix a tenté de porter sur Arch, avec son propre fork qui n’était qu’une Arch normale avec les outils Manjaro en plus dans un dépôt dédié).
D’ailleurs, certains se servent d’Endeavour OS comme simple installateur simplifié pour Arch, puisque ça reste une Arch tout à fait normale, dans les fondations.
Moi, j’ai réglé la question ainsi : après avoir récupéré la version PDF (depuis mon compte Améli, que tout le monde n’a pas forcément, certes), je l’ai stockée sur mon spyphone et je n’ai qu’à ouvrir le fichier (en zoomant pour ne laisser visible que le QR Code). Testé une fois pour un repas d’anniversaire il y a un mois, ça marche bien.
Le
20/09/2021 à
09h
08
On peut apprécier ou non quelqu’un comme Castex, que ce soit la personne ou ce qu’il fait. Moi-même, je le porte pas spécialement dans mon cœur de par sa participation à la clique de Manu Ier le Micron. Mais personnellement, même s’il a singulièrement manqué de vigilance, je préférerais qu’on s’oppose à lui à la loyale, et pas de manière aussi minable en s’amusant ainsi à exposer publiquement ses données médicales personnelles.
Musitelli n’avait qu’un seul rôle : être la 13e voix faisant gagner le camp des voleurs à tous les coups. La personne qui lui succédera ne devra pas être différente. Mais vu que c’est maintenant du 12 contre 6 + 0, son absence ne changera effectivement rien (ce qui reste le but).
Dans tous les cas ce type d’écran est un pur scandale écologique : ce truc crame du pétrole / charbon / uranium pour afficher des images fixes (regardée 90% par personne) qui par définition vont user prématurément une dalle composée entre autre de terres rares et quasiment irrecyclable…
Bah, oui, mais faut bien vendre continuellement des produits pour payer la boîte et les esclales sala le patron et les actionnaires, et aussi imaginer et lancer de nouveaux modèles pour pousser les gens à acheter la nouvelle version de ce qu’ils ont déjà. Sinon, la boîte coule, les esclales sala les pions se retrouvent au chômage avant de finir à la rue et c’est la fin du monde dans les semaines à venir. Déjà que la crise a pas aidé (en revanche, les actionnaires, ça va bien pour eux, ils ont pas trop souffert et c’est tout ce qui compte)…
Le
17/09/2021 à
08h
47
Vous vous rappelez de la télé géante de Marty en 2015, dans Retour vers le futur II, qui affichait des tableaux en écran de veille ? Ben, ce truc, c’est exactement ça.
Bon, après, vu que ça consomme plus de jus que de laisser l’appareil en veille ou carrément éteint (débranché ?), pas sûr que ce soit préférable, même si ce sera joli à regarder.
Pas jojo en effet, mais il me semble que Brave c’était pire dans le sens où il insérait discrètement des codes affiliés même lorsqu’on tapait l’URL concernée d’un site dans la barre d’adresse.
Pas vu dans le détail comment ça fonctionne côté FF, mais si des suggestions de recherches sont affichées dans une section « Sites sponsorisés » quand on tape une recherche ou une adresse, c’est bien qu’il doit y avoir quelque chose qui fera reconnaître le fait que c’est un résultat sponsorisé. Maintenant, est-ce que ça se manifeste via un suffixe spécial (un « &t=blablabla… » en fin d’URL), ou si c’est le nom de domaine qui entré plus ou moins en dur dans Firefox lui-même, je sais pas.
(quote:1899884:prog-amateur) Hello ! Une chose que je ne comprends pas : si les deux formats (deb et snap) sont conservés, en quoi la maintenance serait facilité avec snap par défaut sur Ubuntu ? merci Comme pour les Flatpaks (et on se demande pourquoi Canonical continue de ne pas vouloir employer une solution déjà existante et adoptée ailleurs, par exemple sous Fedora) : plus de soucis de dépendances absentes ou dans une version trop ancienne, puisque les snaps sont des paquets « tout compris » qui contiennent tout ce qu’il faut pour que le logiciel visé soit assuré de fonctionner comme attendu.
Le seul problème, c’est que si tu lances deux Flatpaks ou deux snaps qui emploient les mêmes dépendances, ces dernières sont donc chargées deux fois, car chaque logiciel fait appel à la sienne. Déjà, ça alourdit la consommation de RAM. Ensuite, les snaps créent leur propre point de montage (/dev/loopX, avec X allant de zéro à autant que le nombre de snaps en cours d’exécution). Comme si tu branchais une clef USB à chaque fois que tu ouvres un logiciel. Quand tu veux voir combien de place il te reste sur une partition avec df -h, tu te retrouves avec une palanquée de « /dev/loop0, /dev/loop1, /dev/loop2… », ce qui fait bien b××délique (alors que les Flatpaks n’ont pas ce souci). Dernier souci : les paquets snap sont enregistrés dans le dossier « ~/snap », qui n’est même pas caché ; donc ça pollue le dossier de l’utilisateur, contrairement à un dossier « ~/.snap », qui aurait été invisible (si on n’affiche pas les fichiers et dossiers cachés).
Le
17/09/2021 à
08h
51
Ah, l’idée vient en fait de Mozilla, pas de Canonical… Quoi qu’il en soit, on comprend bien que le but de Canonical, à terme, est de tout passer en snap et se débarrasser totalement du DEB dans Ubuntu (qui restera relégué à Debian ?). Du côté de chez Mint, Clément devrait sérieusement commencer à ne plus considérer LMDE comme la cinquième roue du carrosse, parce qu’à ce rythme, il ne restera plus qu’elle s’il continue à refuser catégoriquement les snaps dans sa distribution.
« Le changement sera invisible pour les utilisateurs » C’est ça, ouais… Et la marmotte, etc.
Mettre la navigation privée pour aller consulter ce genre de contenu, sinon Google il thésaurise sur les recherches et pages visitées.
Allez, le rappel : la navigation privée ne sert qu’à une seule chose : ne pas laisser de traces de ton côté quand tu fermes l’onglet/la fenêtre. Mais côté serveur distant, ça ne change absolument rien : Google, il fait sa popote tout pareil de son côté. Seulement, tu ne retrouveras pas le contenu de ta navigation « privée » dans l’historique et le cache du navigateur, ni dans la liste des cookies enregistrés ; et ça ne réutilise aucun élément du cache, ni cookie venant d’une fenêtre normale. Mais ça ne fait pas plus que ça.
Dingue, qu’il faille encore le rappeler, alors que c’est pourtant expliqué en toutes lettres à chaque fois qu’on ouvre une fenêtre de navigation « privée », et ce dans tous les navigateurs…
Le
16/09/2021 à
09h
13
C’est vrai que c’est vraiment la priorité la plus urgente du moment (et je dis ça sans vouloir minimiser la maltraitance animale)…
Je veux pas savoir à quoi ressemble son historique de recherches, à ce sénateur, mais je sais quand même qu’on ne tombe pas par hasard sur des images zoophiles au détour d’une recherche d’images innocente. Donc, déjà, le type, il est pas très clair et je sens qu’encore une fois, on a affaire à un détraqué qui veut criminaliser (encore plus) une chose qui le fait triquer, style « je veux interdire aux autres ce qui me fait plaisir à moi », bien hypocrite.
Parce que je sais pas, mais j’ai pas vraiment l’impression que la première envie chez les mineurs sur Internet, ce soit d’aller regarder des animaux se faire violer par des humains.
Aucune objection sur la distinction, elle est logique et tout à fait légitime.
Je parle bien de la “mode” qui imposait le rejet total des termes sourd et aveugle pour les remplacer par les autres.
C’est juste comique comme changement de position, surtout que ça ne change rien pour les principaux intéressés…
Ça… Le plus ironique étant que ceux qui se moquent le plus des handicapés sont souvent… ces derniers, mais en auto-dérision, pour dédramatiser.
Ouais, l’excès de précaution, ça participe (involontairement) à déshumaniser ces gens-là, qui ne sont pourtant que des humains comme les autres et ne sont pas moins des personnes à part entière que les valides, faut pas l’oublier.
Le
17/09/2021 à
13h
20
sybylle a dit:
Par contre, on nous a rebattu les oreilles avec “non mais faut pas dire sourd/aveugle” car
ce n’est pas assez inclusif
c’est discriminant/péjoratif
Du coup ont été pondus “mal-entendant” et “mal-voyant”, mais là la combo “sourdaveugles” est acceptable??? Dans le genre dipterophilie c’est pas mal.
Perso, je fais cette distinction :
sourd : n’entend vraiment pas (même avec une aide auditive)
aveugle : ne voit pas (hormis les différentes intensités lumineuses ambiantes)
Alors que malentendant peut inclure en plus des gens qui peuvent entendre, mais avec des aides auditives ; et idem pour les malvoyants, qui disposent toujours de la vue, mais de façon dégradée (myopie si sévère que les lunettes ne peuvent rien ; ne percevoir les choses que d’une partie du champ de vision d’un œil et avoir l’autre non fonctionnel… Je connais quelqu’un comme ça : il a 2⁄10 à l’œil gauche et rien au droit, il doit se coller contre son spyphone pour pouvoir lire ce qui est dessus, les fonds blancs lui font mal à la tête, donc il met un thème sombre à contraste élevé… Mais il voit suffisamment « bien » pour ne pas avoir eu besoin d’apprendre le braille).
Bref, pour moi, ce ne sont pas des synonymes : un sourd est malentendant (voire non entendant), mais un malentendant ne l’est pas forcément au point d’être considéré comme sourd. Idem pour les aveugles et les malvoyants.
Bravo, Arnaud ! En quelques années, tu auras réussi à perdre tout l’empire hérité de ton papa pour le refiler entièrement à Bolloré ! Belle réussite ! Ça mérite des applaudissements (ou pas)…
Je ne suis pas au courant de l’histoire du moteur de recherche. Changer les URL pour en faire des liens affiliés me dérangerait beaucoup par contre, si tu as un lien qui explique ça ?
T’en fais pas : les liens, c’est pas ce qui manque ! Ni pour l’un, ni pour l’autre.
Les liens affiliés ? Ça a pourtant aussi fait grand bruit, à l’époque… Parmi tous les résultats renvoyés sur la recherche « brave liens affiliés », tu as (pris au hasard) celui-ci, ou encore celui-là.
Le
14/09/2021 à
16h
55
Menth a dit:
C’est sur que Wikipedia infesté par les militants d’extrême-gauche c’est tellement mieux…
Genre, c’est le cas…
Le
14/09/2021 à
13h
33
Neo1322 a dit:
Après 17 années sur Firefox, j’hésite depuis quelques mois à passer sur Brave pour des raisons techniques et idéologiques…
Des raisons idéologiques ? Lesquelles ? Celles de son créateur qui a financé une campagne contre le mariage pour tous et a imposé personnellement l’ajout d’un moteur de recherche vers un clone d’extrême-droite de Wikipédia dans ceux intégrés par défaut ?
Ce sont deux bonnes raisons pour lesquelles je n’installerai jamais ce logiciel qui ne mérite aucunement son nom.
Et je ne parle même pas des BAT ni du coup fourré de changer les URL entrées dans la barre d’adresse pour en faire des liens affiliés…
« Hameçonnage » pour « phishing » avait déjà été bien trouvé par Microsoft dans IE7, en 2006 (une époque où ils savaient encore traduire correctement les termes de leurs logiciels, et ils faisaient même partie des meilleurs dans ce domaine, dans les années 1990-2000). Il était temps de le consacrer officiellement ! Bonne chose de faite.
v1nce a dit:
Pourquoi ils n’ont pas proposé de tout remplacer par “schtroumpf” ?
Parce que ce serait schtroumpfant de tout remplacer par « schtroumpf » : on pourrait trop facilement se schtroumpfer et prendre un schtroumpf pour un autre… Une bête schtroumpf est si vite arrivée !
(Maintenant, la question est : est-ce que l’inventeur du mot « smurfing » avait pensé aux personnages de Peyo ? Ça m’intéresserait vraiment de le savoir)
Surtout qu’un courriel n’a rien de durable. J’ai déjà perdu l’accès à des adresses de courriel à cause des systèmes de sécurité à la noix…
C’est pas chez Orange, que si on résilie son abonnement, on perd tout accès à leur webmail dans la foulée (du coup, plus d’adresse, plus d’e-mails ! Et aucune possibilité de les récupérer ensuite) ?
(quote:1896927:N.Master) “(…)n’a pas empêché la SACD d’organiser la semaine dernière une fête en l’honneur de ce président indépendant.”
Et combien a coûté ce petit “pot de départ” entre collègues ?
Combien ils peuvent piocher dans les dizaines de millions d’euros prétendument « irrépartissables » (car devant revenir à des artistes non affiliés ou indépendants, et qui donc finissent fort logiquement dans les caisses appartenant à la CCP, qui ne va pas en reverser un centime aux artistes en question, puisque non affiliés) ?
(quote:1896502:nick@linux) Si une nouvelle distribution se met à installer par défaut plein de logiciels propriétaires, pourquoi ne pas plutôt utiliser Windows ?
Parce que Windows est payant, et pas donné (135 € environ, hors promos sur des sites de revente agréés, pour une édition Famille).
(quote:1896502:nick@linux) La question du prix ne rentre même pas en compte puisque tu peux récupérer l’iso de Windows, l’installer et l’utiliser sans licence.
Ah, que si, qu’elle se pose ! Parce que non, tu n’as pas le droit d’utiliser Windows, ne serait-ce qu’une seconde, sans avoir d’abord accepté et validé (via l’activation) la licence qui te donne le droit de l’utiliser, dans les limites que t’impose le contrat de licence.
Linux, lui, n’impose pas de telles restrictions d’usage. Et en tant qu’OS, il a juste à se contenter de te permettre d’utiliser les logiciels que tu veux (sous réserve de leur disponibilité sur Linux, mais ça peut très souvent se contourner avec Wine), fussent-ils propriétaires. Et c’est ce qu’il fait, et c’est tout ce qu’on lui demande.
SebGF a dit:
C’est un non sujet à mes yeux. Pour résumer ce que dit Trit, chaque distribution fait ce qu’elle veut comme elle le veut.
↑↑↑ THIS ↑↑↑
SebGF a dit:
Les utilisateurs sont libres d’adhérer à sa philosophie et de l’utiliser ou … de l’ignorer et d’en utiliser une autre qui corresponde à leurs valeurs.
↑↑↑ THIS ↑↑↑ aussi. La liberté, c’est aussi celle de choisir du proprio si on veut (ou que ça répond davantage aux besoins que l’équivalent libre à ce jour, ce qui arrive malheureusement encore assez souvent).
SebGF a dit:
Sinon oui, il existe déjà des distributions Linux installant par défaut des composants non FOSS : Red Hat Enterprise Linux. Outre la marque déposée, la distribution contient des blobs propriétaires. Ca fait partie des distributions contre lesquelles GNU râle. Et en gros ils râlent contre quasi toutes les grandes distributions du marché, Debian y compris.
Oui, mais si on doit se contenter uniquement de distributions avalisées par la FSF et donc 100% libres (y compris question pilotes matériels), on se retrouve avec une machine généralement inutilisable, ou des périphériques impossibles à utiliser (et à l’ère où l’accès à Internet est un prérequis de base, ne pas avoir de connexion possible car pas de pilote réseau libre ni compatible avec le matériel installé, c’est juste rédhibitoire). Donc, ils sont gentils, mais les gens voulant pouvoir utiliser leurs ordis et périphériques, ben, tant que seule l’inclusion d’un peu de proprio sera nécessaire, on fera avec et puis voilà.
Maintenant, je ne suis pas contre le libre quand c’est possible : je suis passé à Linux (Arch) en OS principal depuis 2015, j’ai lâché mes vieux Word et Excel 2000 pour OpenOffice.org en 2010, puis LibreOffice dès 2011… Mais le navigateur… Si tu voyais comment j’ai dû bourrer Firefox d’extensions quand Opera 12.x n’a plus tenu la route, et que j’en ai aussi une belle palanquée (mais pas toutes activées) sur Vivaldi qui, bien que très complet, ne l’est pas encore assez pour remplir tous mes besoins sur mon usage du Web, tu comprendras que je favorise les fonctionnalités à la licence.
Le
10/09/2021 à
16h
40
(quote:1896425:nick@linux) L’un des intérêts des distributions Linux est la promotion du logiciel libre […]
Comme dit Fred42, et pour schématiser grossièrement, tu as d’un côté ceux qui veulent mettre une certaine éthique en avant (la FSF, le projet GNU et les libristes dans leur sillage), et ceux qui préfèrent une approche plus pragmatique des choses (ceux qui veulent du gratuit indépendamment de la licence, et même Linus Torvalds lui-même, qui n’a mis son noyau sous licence GPL que parce que c’était ce qui l’arrangeait le plus : la bataille du libre, ce n’était et ce n’est toujours pas son problème).
Et comme n’importe qui peut, en théorie, concevoir sa propre distribution, ce même n’importe qui peut y placer sa propre vision des choses, qui ne sera donc pas obligatoirement celle que veulent les promoteurs du libre selon les 4 lois de RMS, mais pourra tout à fait être du genre pragmatique, avec du propriétaire dedans (coucou, Android, qui est une distribution Linux, mais sans la partie GNU). C’est juste une question de choix, rien de plus.
Le
10/09/2021 à
09h
45
(quote:1896149:nick@linux) Une distribution Linux qui installe par défaut un logiciel non-FOSS (surtout un navigateur !), ça fait un peu tache non ?
Pourquoi ? Rien ne l’interdit, dans l’absolu, comme rien n’oblige justement à ne proposer que du libre dans une distribution Linux. Et rien n’interdit de réinstaller Firefox ensuite, ni d’installer Vivaldi sur les autres variantes et distros qui ne le fournissent pas par défaut.
(quote:1896149:nick@linux) Ne serait-ce pas mieux de le proposer dans l’installeur ?
Comme pour le choix entre LibreOffice ou FreeOffice ou rien ? Ça aurait pu, aussi, oui. Mais peut-être que le vœu de Bernhard Landauer est d’inciter les utilisateurs à au moins jeter un coup d’œil à ce navigateur. Parce qu’on sent bien que même si on leur propose de choisir entre Firefox et Vivaldi, les gens vont prendre Firefox « parce que » c’est le plus connu ou autre chose du genre, et au final, autant avoir gardé Firefox parce que ça reviendra au même ; alors que de par ses fonctionnalités intégrées dont certaines seraient d’une grande aide pour plein de gens qui ignorent qu’on peut faire certaines choses avec un navigateur Web, Vivaldi serait mieux à même de répondre à leurs besoins, et leur faire gagner du temps (les commandes rapides, les chaînes de commandes, l’éditeur de notes intégré…).
Le
09/09/2021 à
09h
07
Comme il a été dit dans l’article : cette annonce ne concerne que la version communautaire de Manjaro proposant Cinnamon en DE. Ce n’est donc pas une variante officiellement maintenue par l’équipe de Manjaro elle-même. Faut le savoir, car ces versions communautaires sont de qualités très inégales (il y en a des bonnes, comme d’autres totalement pourries).
Il n’empêche que c’est cool, ce nouveau partenariat. J’espère qu’il pourra être étendu à d’autres variantes, y compris officielles.
Et pour celles et ceux qui voudraient profiter du thème « Manjaro-Cinnamon » sans être forcément sur cette distro, voici ses références :
Ancien ministre du « redressement productif » (de l’Industrie, quoi), voilà qu’il fait campagne (alors que personne ne l’a sonné ni ne veut de lui) sous le slogan « la remontada »…
Y a que moi qui trouve qu’il sous-entend qu’il aurait quelque chose à compenser, un complexe caché ? Parce que ça vire au freudien, là…
Mes instances Vivaldi (que ce soit PC Perso ou Pro) ont toujours une centaine d’onglets ouverts.
Oui, mais attention : s’ils sont ouverts, sont-ils tous chargés (= pas en hibernation) ? Parce que tu peux en avoir 100 sur ta barre d’onglets (tu arrives encore à cliquer dessus ?), si tu en as 25 en hibernation, c’est comme s’ils n’étaient pas ouverts (donc comme si tu n’en avais que 75 d’ouverts, en réalité), puisqu’ils ne chargeront et récupéreront le contenu de la page qu’une fois mis à l’avant-plan.
SebGF a dit:
En fait, je m’aperçois que ça devient limite quand les onglets de Vivaldi meurent un par un, auquel cas un simple arrêt/relance du brouteur fait revenir les choses à la normale. En dehors de ça, aucun ralentissement non plus.
Sur mon portable, quand j’ouvre Vivaldi sur Windows 10 32 bit (donc seulement 3 Gio de RAM exploitables sur les 4 présents), il faut à peu près une dizaine d’onglets avant que certains ne se mettent spontanément en hibernation (donc sont déchargés). Évidemment, en rouvrir un décharge le plus ancien ouvert encore chargé. Même machine, sur Arch Linux 64 bits, même en dépassant la cinquantaine d’onglets ouverts simultanément, je n’en suis encore jamais arrivé à ce stade. Pourtant, j’y ai des extensions activées en plus, puisque c’est Linux mon OS du quotidien depuis 2015.
En fait, les ralentissements sont causés par d’autres applis ouvertes en parallèle (lecture d’une vidéo 1 080p dans MPV, ou recalage des flux audio et vidéo d’une vidéo par FFMpeg, ou copie d’un gros fichier sur une clef USB en FAT32), mais Vivaldi lui-même n’en provoque pas, même sur mon vieux Core 2 Duo de 12 ans.
Le
05/09/2021 à
17h
22
Je vous dis pas à combien j’ai été aujourd’hui avec Vivaldi sur Arch Linux, sur des PC avec 4 Gio de RAM… Allez, si : j’ai plusieurs fois dépassé les 3 Gio, et devinez quoi : pas de ralentissement particulier, la machine encaissait bien, à l’aise !
Le
04/09/2021 à
12h
45
serpolet a dit:
Plus de 800 Mio au repos pour MATE 1.24 sous Mint 20.2.
Oui, mais là, c’est la base Ubuntu qui plombe. Sur Arch ou Mnajaro ou autre distro réputée légère dès le départ, ça devrait se rapprocher de ce que j’ai donné pour XFCE 4.14+.
Rozgann a dit:
Ceci dit, la RAM ne fait pas tout. Sur une machine ancienne qui n’a pas de SSD, les accès disque sont souvent assez influents sur la perception de performance (notamment la vitesse de démarrage des applications). Donc parfois, si l’environnement précharge en RAM certaines choses, ça consomme plus de RAM mais ça va aussi plus vite au démarrage.
Et c’est tout l’intérêt du SuperFetch sous Windows depuis Vista ! Parce que c’est pas le fait d’avoir plein de RAM libre qui fait que les performances sont au top (de la RAM non utilisée, c’est de la RAM qui sert littéralement à rien, donc du gâchis), mais le fait qu’elle soit utilisée à bon escient. Si tu as 3 Gio d’occupés sur 4, mais que les applis marchent au poil et que tu n’as aucun ralentissement (faut aussi voir la conso CPU et disque), bah… y a pas de souci. Et tu ne gagnerais rien à rester absolument sous la barre des 2 Gio, alors que tu en as 4 à disposition. Faut que ça serve, quand même (sous réserve que ça serve bien, mais ça, faut espérer que les codeurs des applis ne soient pas des branques) ! Après, faut que l’OS soit capable de réallouer la RAM dynamiquement pour éviter les surcharges. Windows le fait depuis Vista, mais Linux, lui, je sais pas.
Le
04/09/2021 à
09h
06
Rozgann a dit:
Mieux vaut se diriger vers XFCE ou LXQt si la machine n’est pas capable de faire tourner un environnement moderne. Mais si quelqu’un a un benchmark qui montre le contraire je suis preneur !
XFCE, c’est comme MATE : depuis le passage à GTK3 avec la 4.14, la consommation de RAM (à vide, au démarrage, avec aucun programme externe résident lancé) a fait un joli bond, passant de 380 Mio environ à 580. Et je crois que MATE prend pareil.
Le
03/09/2021 à
16h
27
David_L a dit:
En même temps en matière d’analyse francophone sur les différentes distributions Linux sur la durée, c’est tout de même une référence
Tout à fait d’accord (même s’il ne veut pas le reconnaître lui-même et s’est désormais reconverti dans le retrogaming, spécialité jeux vidéo des années 1970 à 1990 sur machines Apple II et Commodore 64/PET en particulier). Après, il y a Adrien D, mais lui aussi commence à lâcher le créneau des distributions.
Le
03/09/2021 à
15h
52
Décidément, vous l’aimez, « Tonton Fred » : deuxième fois que je vois son nom cité dans un article de NXI !
Sinon, petite coquille : c’est MATE 1.18 qui a terminé la transition vers GTK3 (la version 1.16 ayant été disponible aussi bien en GTK2 que GTK3), pas 1.1.18…
(quote:1893805:brice.wernet) C’est clair, surtout que les applis sont loin derrière … ce qui se faisait dans KDE3 (pour la plupart)…
Les appli ? À part les gadgets pour montrer les capacités technologiques de l’OS (mais qui ne sont que des démos techniques), tu as une partie de celles déjà disponibles sur les autres OS (et là, pourquoi utiliser Haiku ?). OK, le système permet depuis peu de se compiler lui-même et permet aussi d’exécuter LibreOffice (ce qui était un réel défi, apparement). Mais sorti de là, à part les temps de démarrage et arrêt qui doivent être instantanés (déjà que sur une VM anémique placée sur un disque dur mécanique, Haiku s’installait en… moins de 10 secondes, partitionnement et formatage du disque compris, il y a 2-3 ans, alors imagine aujourd’hui en dur sur un SSD !), il est clair que ce qui était un OS hyper-novateur il y a 20 ans s’est, depuis, largement fait rattraper et dépasser par la concurrence qui, elle, n’a pas pour objectif premier de titiller la corde nostalgique des utilisateurs trentenaires et quadragénaires d’aujourd’hui.
Le
03/09/2021 à
16h
07
Triton a dit:
POSIX est une norme qui n’a rien à voir avec un noyau particulier.
Sachant que Linux n’est pas certifié POSIX (trop cher). Donc, je vois vraiment pas ce que POSIX vient faire dans l’histoire.
eglyn a dit:
Y a des personnes qui utilisent cet OS ?
Non : comme ReactOS (tentative de réécriture libre de Windows visant la compatibilité binaire, elle aussi entamée il y a plus de 20 ans et avançant au rythme d’un escargot rhumatisant, au point que le projet est techniquement désormais totalement dépassé et bon à jeter), Haiku n’est qu’un joujou pour les nostalgiques de l’époque BeOS ou les curieux qui veulent voir à quoi ça ressemblait (perso, j’ai beau avoir bien connu l’informatique des années 1990, j’ai jamais vu de PC tourner sous BeOS ! Je sais pas où on pouvait en trouver). Mais ça n’a pas (ou plus) vocation réaliste à être exécuté dans autre chose qu’une machine virtuelle et être testé 5-20 minutes avant de dégager.
Elle est notamment basée sur Xfce, un environnement connu pour sa très faible consommation en ressources.
Sauf que ce n’est plus vrai depuis le passage à GTK3 : entre XFCE 4.12 (en GTK2) et XFCE 4.16 (la version actuelle, la bascule ayant eu lieu avec la 4.14), le DE consomme facilement deux tiers de plus de RAM en 4.14-4.16 (580 Mio chez moi, sur Arch) que ce qu’il consommait en 4.12 (380 Mio) ; et ce, au démarrage et sans application lancée.
C’est pas plus simple Ctrl + Maj + Echap pour accéder directement au gestionnaire des tâches ?
Encore plus simple : Win-R → “cmd” → Entrée.
Pas besoin de passer par le Gestionnaire des tâches, ni par un écran intermédiaire qui te fait inutilement perdre de vue le Bureau.
(quote:1893569:Zone démilitarisée) Moi je clique avec le bouton droit sur la barre des tâches, puis Gestionnaire des tâches.
Plus possible sous Windows 11 : le menu contextuel de la Barre des tâches ne contient plus qu’un accès aux paramètres de cette dernière. Tout le reste a giclé.
(quote:1893262:ra-mon) J’aimerais bien un jour voir la version 42 mais je suis déjà trop vieux, je pense
Au rythme actuel de 4 versions majeures en 5 ans, je tablerais sur une petite cinquantaine d’années pour y arriver, à peu près. C’est bon : comme dirait l’autre, « ça se compte sur une jambe »…
Le
02/09/2021 à
09h
11
(quote:1893195:ra-mon) Quarante et un ? Non, Vivaldi numérote “à l’ancienne” et donc n’aura jamais un très gros numéro de version <:o)
Y’a bien que flight simulator qui pourrait me faire démarrer un windows de nos jours, si j’avais un PC apte à le faire tourner.
Moi, ce serait Space Engine, que je ne peux pas faire tourner sur ma machine pour les mêmes raisons.
Après, faut comprendre qu’au-delà du ravalement de façade, Windows 11 reste basé sur le noyau Windows NT 10.0 : comme c’est même pas une version 10.1, il est impossible de le distinguer de Windows 10 sur le plan technique (et même les user-agents des navigateurs ne peuvent pas faire la différence entre Windows 10 et 11 !). Donc, tous les logiciels qui se basent sur la version du noyau pour dire sur quel Windows ils tournent diront qu’ils sont sur… Windows 10 !
Pour faire apparaître la barre d’adresse sur la plupart des gestionnaires de fichiers sur Linux, tu as aussi le raccourci ctrl+l (L minuscule). Très pratique.
J’ai hésité à le rajouter à mon message, mais je connais ce raccourci, oui.
Le
01/09/2021 à
12h
38
eb303 a dit:
Ça m’étonnait, du coup je viens de vérifier: le gestionnaire de fichiers d’Ubuntu supporte le sftp nativement… En tous cas, dans ma VM Ubuntu 18.04 (en anglais), j’ouvre un gestionnaire de fichiers, je sélectionne “Other locations” dans la barre à gauche, dans le champ “Connect to server” tout en bas, je rentre “sftp://”, je clique “Connect”, il me demande mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, et c’est fini: je vois le disque distant comme un disque local, pas besoin d’autre chose…
Tout comme Mihashi, sur les 2 PC (sous Arch, avec XFCE) chez moi, j’ai qu’à cliquer sur la barre de chemin de Thunar (gestionnaire de fichiers de XFCE), puis entrer l’adresse « sftp://[ip-du-PC-cible]/home/[user]/ » et, après avoir renseigné les identifiants du compte d’utilisateur voulu, je me retrouve avec le contenu du dossier utilisateur du PC distant. À partir de là, je peux faire des copies de fichiers de PC à PC sur le réseau local, sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire, juste pour ça. Jamais vraiment essayé entre un PC Linux et un autre sous Windows, cela dit. Mais je crois que l’Explorateur gère le SFTP, non ?
(quote:1892969:brice.wernet) Si lors d’une mise à jour (mettons de deb10 à deb 11) un système de fichier a été renommé (mettons exfat en fuse-exfat), et que ce type de FS et utilisé dans le fichier fstab (là c’est moi qui suit allé un peu vite),… Le prochain boot s’arrête bien tôt sur une ‘émergency mode’, en mode texte. Si linux veut conquérir le desktop, il va lui falloir un peu de travail sur la récupération au boot.
Ce sera pas la solution la plus conviviale (parce que pas dispo d’emblée sur la machine à remettre d’aplomb), mais tu peux démarrer sur un système live (pas besoin que ce soit la même distro, d’ailleurs) et réparer ton fstab depuis les outils graphiques de cette dernière. Évidemment, ça implique d’avoir une clef USB avec un live prêt à servir pour dépanner (mais bon, c’est comme IRL : il faut avoir une trousse à outils pour éventuellement resserrer un écrou dans la plomberie, ou un tournevis ; donc, il faut avoir de quoi dépanner un PC en rade, au moins pour des problèmes purement logiciels comme ici).
1867 commentaires
L’étude d’usages des copies privées sur les ordinateurs est terminée
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 13h 14
Ils taxent déjà (ou ne vont pas tarder à taxer) les téléphones basiques qui n’ont pas d’espace de stockage (sauf pour l’OS, les contacts et les SMS/MMS), donc même pas besoin de chercher un prétexte…
Linux : EndeavourOS, un Arch Linux simplifié mais faisant la part belle à la ligne de commande
20/09/2021
Le 21/09/2021 à 13h 02
Disons que c’est à réserver à ceux qui connaissent déjà Arch et ses mécanismes propres. Là, le risque sera amoindri, parce qu’en principe, les gens sauront se débrouiller.
Fred : Antergos, peut-être. Ah, mais c’était pas Numix : je voulais parler de Namib (j’ai confondu les noms… Faut dire qu’ils sont proches) ! Rappelle-toi : ils avaient récupéré l’outil MHWD de Manjaro (avec le sélecteur de noyau inclus) et le proposaient sur leur distro.
Le 21/09/2021 à 09h 46
Mais pas d’outil dédié pour installer ou sélectionner le noyau voulu dans une liste, contrairement à ce que permet Manjaro avec son gestionnaire de paramètres dédié (et que feue Numix a tenté de porter sur Arch, avec son propre fork qui n’était qu’une Arch normale avec les outils Manjaro en plus dans un dépôt dédié).
Le 20/09/2021 à 13h 04
Pas mal, cet article. Du reste, il est possible de transformer une EndeavourOS en Arch Linux quasi-pure au prix de quelques petites manipulations, et l’inverse est aussi possible…
D’ailleurs, certains se servent d’Endeavour OS comme simple installateur simplifié pour Arch, puisque ça reste une Arch tout à fait normale, dans les fondations.
Le passe sanitaire de Jean Castex diffusé en ligne
20/09/2021
Le 21/09/2021 à 09h 50
Moi, j’ai réglé la question ainsi : après avoir récupéré la version PDF (depuis mon compte Améli, que tout le monde n’a pas forcément, certes), je l’ai stockée sur mon spyphone et je n’ai qu’à ouvrir le fichier (en zoomant pour ne laisser visible que le QR Code). Testé une fois pour un repas d’anniversaire il y a un mois, ça marche bien.
Le 20/09/2021 à 09h 08
On peut apprécier ou non quelqu’un comme Castex, que ce soit la personne ou ce qu’il fait. Moi-même, je le porte pas spécialement dans mon cœur de par sa participation à la clique de Manu Ier le Micron. Mais personnellement, même s’il a singulièrement manqué de vigilance, je préférerais qu’on s’oppose à lui à la loyale, et pas de manière aussi minable en s’amusant ainsi à exposer publiquement ses données médicales personnelles.
Il n’y a plus de président en Commission Copie privée
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 09h 41
Musitelli n’avait qu’un seul rôle : être la 13e voix faisant gagner le camp des voleurs à tous les coups. La personne qui lui succédera ne devra pas être différente.
Mais vu que c’est maintenant du 12 contre 6 + 0, son absence ne changera effectivement rien (ce qui reste le but).
TV The Frame : Samsung propose des œuvres du Louvre
17/09/2021
Le 20/09/2021 à 09h 24
Bah, oui, mais faut bien vendre continuellement des produits pour payer la boîte et
les esclales salale patron et les actionnaires, et aussi imaginer et lancer de nouveaux modèles pour pousser les gens à acheter la nouvelle version de ce qu’ils ont déjà. Sinon, la boîte coule,les esclales salales pions se retrouvent au chômage avant de finir à la rue et c’est la fin du monde dans les semaines à venir. Déjà que la crise a pas aidé (en revanche, les actionnaires, ça va bien pour eux, ils ont pas trop souffert et c’est tout ce qui compte)…Le 17/09/2021 à 08h 47
Vous vous rappelez de la télé géante de Marty en 2015, dans Retour vers le futur II, qui affichait des tableaux en écran de veille ? Ben, ce truc, c’est exactement ça.
Bon, après, vu que ça consomme plus de jus que de laisser l’appareil en veille ou carrément éteint (débranché ?), pas sûr que ce soit préférable, même si ce sera joli à regarder.
Firefox sera fourni sous forme de snap dans Ubuntu Desktop 21.10
17/09/2021
Le 20/09/2021 à 09h 16
Pas vu dans le détail comment ça fonctionne côté FF, mais si des suggestions de recherches sont affichées dans une section « Sites sponsorisés » quand on tape une recherche ou une adresse, c’est bien qu’il doit y avoir quelque chose qui fera reconnaître le fait que c’est un résultat sponsorisé. Maintenant, est-ce que ça se manifeste via un suffixe spécial (un « &t=blablabla… » en fin d’URL), ou si c’est le nom de domaine qui entré plus ou moins en dur dans Firefox lui-même, je sais pas.
Le 19/09/2021 à 22h 29
Sinon, nouvel épidode de la série Mozilla veut se suicider et faire fuir les derniers utilisateurs de Firefox : « à l’instar de Brave, et si on mettait des liens sponsorisés dans les suggestions de recherche de la barre d’adresse ? ».
Le 17/09/2021 à 13h 12
Le seul problème, c’est que si tu lances deux Flatpaks ou deux snaps qui emploient les mêmes dépendances, ces dernières sont donc chargées deux fois, car chaque logiciel fait appel à la sienne. Déjà, ça alourdit la consommation de RAM. Ensuite, les snaps créent leur propre point de montage (/dev/loopX, avec X allant de zéro à autant que le nombre de snaps en cours d’exécution). Comme si tu branchais une clef USB à chaque fois que tu ouvres un logiciel. Quand tu veux voir combien de place il te reste sur une partition avec
df -h
, tu te retrouves avec une palanquée de « /dev/loop0, /dev/loop1, /dev/loop2… », ce qui fait bien b××délique (alors que les Flatpaks n’ont pas ce souci). Dernier souci : les paquets snap sont enregistrés dans le dossier « ~/snap », qui n’est même pas caché ; donc ça pollue le dossier de l’utilisateur, contrairement à un dossier « ~/.snap », qui aurait été invisible (si on n’affiche pas les fichiers et dossiers cachés).Le 17/09/2021 à 08h 51
Ah, l’idée vient en fait de Mozilla, pas de Canonical… Quoi qu’il en soit, on comprend bien que le but de Canonical, à terme, est de tout passer en snap et se débarrasser totalement du DEB dans Ubuntu (qui restera relégué à Debian ?). Du côté de chez Mint, Clément devrait sérieusement commencer à ne plus considérer LMDE comme la cinquième roue du carrosse, parce qu’à ce rythme, il ne restera plus qu’elle s’il continue à refuser catégoriquement les snaps dans sa distribution.
« Le changement sera invisible pour les utilisateurs » C’est ça, ouais… Et la marmotte, etc.
Un sénateur veut sanctionner le référencement et l’apologie de la zoopornographie en ligne
16/09/2021
Le 17/09/2021 à 23h 43
Allez, le rappel : la navigation privée ne sert qu’à une seule chose : ne pas laisser de traces de ton côté quand tu fermes l’onglet/la fenêtre. Mais côté serveur distant, ça ne change absolument rien : Google, il fait sa popote tout pareil de son côté. Seulement, tu ne retrouveras pas le contenu de ta navigation « privée » dans l’historique et le cache du navigateur, ni dans la liste des cookies enregistrés ; et ça ne réutilise aucun élément du cache, ni cookie venant d’une fenêtre normale. Mais ça ne fait pas plus que ça.
Dingue, qu’il faille encore le rappeler, alors que c’est pourtant expliqué en toutes lettres à chaque fois qu’on ouvre une fenêtre de navigation « privée », et ce dans tous les navigateurs…
Le 16/09/2021 à 09h 13
C’est vrai que c’est vraiment la priorité la plus urgente du moment (et je dis ça sans vouloir minimiser la maltraitance animale)…
Je veux pas savoir à quoi ressemble son historique de recherches, à ce sénateur, mais je sais quand même qu’on ne tombe pas par hasard sur des images zoophiles au détour d’une recherche d’images innocente. Donc, déjà, le type, il est pas très clair et je sens qu’encore une fois, on a affaire à un détraqué qui veut criminaliser (encore plus) une chose qui le fait triquer, style « je veux interdire aux autres ce qui me fait plaisir à moi », bien hypocrite.
Parce que je sais pas, mais j’ai pas vraiment l’impression que la première envie chez les mineurs sur Internet, ce soit d’aller regarder des animaux se faire violer par des humains.
Les appels téléphoniques désormais accessibles aux personnes sourdaveugles
17/09/2021
Le 17/09/2021 à 16h 59
Ça… Le plus ironique étant que ceux qui se moquent le plus des handicapés sont souvent… ces derniers, mais en auto-dérision, pour dédramatiser.
Ouais, l’excès de précaution, ça participe (involontairement) à déshumaniser ces gens-là, qui ne sont pourtant que des humains comme les autres et ne sont pas moins des personnes à part entière que les valides, faut pas l’oublier.
Le 17/09/2021 à 13h 20
Perso, je fais cette distinction :
Alors que malentendant peut inclure en plus des gens qui peuvent entendre, mais avec des aides auditives ; et idem pour les malvoyants, qui disposent toujours de la vue, mais de façon dégradée (myopie si sévère que les lunettes ne peuvent rien ; ne percevoir les choses que d’une partie du champ de vision d’un œil et avoir l’autre non fonctionnel… Je connais quelqu’un comme ça : il a 2⁄10 à l’œil gauche et rien au droit, il doit se coller contre son spyphone pour pouvoir lire ce qui est dessus, les fonds blancs lui font mal à la tête, donc il met un thème sombre à contraste élevé… Mais il voit suffisamment « bien » pour ne pas avoir eu besoin d’apprendre le braille).
Bref, pour moi, ce ne sont pas des synonymes : un sourd est malentendant (voire non entendant), mais un malentendant ne l’est pas forcément au point d’être considéré comme sourd. Idem pour les aveugles et les malvoyants.
ExoMars réussit un forage « à grande profondeur »… sur Terre
16/09/2021
Le 16/09/2021 à 09h 18
Au moins, il aura réussi un forage. Parce qu’une fois salement écrasé sur Mars comme son grand frère avant lui, ce sera moins évident…
Vivendi veut se payer Lagardère
16/09/2021
Le 16/09/2021 à 09h 16
Bravo, Arnaud ! En quelques années, tu auras réussi à perdre tout l’empire hérité de ton papa pour le refiler entièrement à Bolloré ! Belle réussite ! Ça mérite des applaudissements (ou pas)…
Firefox court-circuite Windows pour faciliter son utilisation par défaut
14/09/2021
Le 15/09/2021 à 09h 24
T’en fais pas : les liens, c’est pas ce qui manque ! Ni pour l’un, ni pour l’autre.
Le moteur de recherche est celui d’InfoGalactik. Ça n’était pas passé inaperçu… Ah, je vois qu’il a enfin fini par être dégagé, mais uniquement parce qu’il y avait « trop de moteurs inclus par défaut », pas parce qu’il renvoyait vers un site puant le brun. Mais ça ne sera pour autant jamais oublié.
Les liens affiliés ? Ça a pourtant aussi fait grand bruit, à l’époque… Parmi tous les résultats renvoyés sur la recherche « brave liens affiliés », tu as (pris au hasard) celui-ci, ou encore celui-là.
Le 14/09/2021 à 16h 55
Genre, c’est le cas…
Le 14/09/2021 à 13h 33
Des raisons idéologiques ? Lesquelles ? Celles de son créateur qui a financé une campagne contre le mariage pour tous et a imposé personnellement l’ajout d’un moteur de recherche vers un clone d’extrême-droite de Wikipédia dans ceux intégrés par défaut ?
Ce sont deux bonnes raisons pour lesquelles je n’installerai jamais ce logiciel qui ne mérite aucunement son nom.
Et je ne parle même pas des BAT ni du coup fourré de changer les URL entrées dans la barre d’adresse pour en faire des liens affiliés…
Professionnels, ne dites plus « smurfing » mais « schtroumpfage »
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 09h 02
« Hameçonnage » pour « phishing » avait déjà été bien trouvé par Microsoft dans IE7, en 2006 (une époque où ils savaient encore traduire correctement les termes de leurs logiciels, et ils faisaient même partie des meilleurs dans ce domaine, dans les années 1990-2000). Il était temps de le consacrer officiellement ! Bonne chose de faite.
Parce que ce serait schtroumpfant de tout remplacer par « schtroumpf » : on pourrait trop facilement se schtroumpfer et prendre un schtroumpf pour un autre… Une bête schtroumpf est si vite arrivée !
(Maintenant, la question est : est-ce que l’inventeur du mot « smurfing » avait pensé aux personnages de Peyo ? Ça m’intéresserait vraiment de le savoir)
Pour connaître les modifications contractuelles de vos offres FAI ou mobiles, consultez vos mails
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 16h 54
C’est pas chez Orange, que si on résilie son abonnement, on perd tout accès à leur webmail dans la foulée (du coup, plus d’adresse, plus d’e-mails ! Et aucune possibilité de les récupérer ensuite) ?
La Commission Copie Privée en quête d’un nouveau président
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 11h 47
Combien ils peuvent piocher dans les dizaines de millions d’euros prétendument « irrépartissables » (car devant revenir à des artistes non affiliés ou indépendants, et qui donc finissent fort logiquement dans les caisses appartenant à la CCP, qui ne va pas en reverser un centime aux artistes en question, puisque non affiliés) ?
Vivaldi est désormais le navigateur par défaut dans Manjaro Cinnamon
09/09/2021
Le 11/09/2021 à 08h 38
Parce que Windows est payant, et pas donné (135 € environ, hors promos sur des sites de revente agréés, pour une édition Famille).
Ah, que si, qu’elle se pose ! Parce que non, tu n’as pas le droit d’utiliser Windows, ne serait-ce qu’une seconde, sans avoir d’abord accepté et validé (via l’activation) la licence qui te donne le droit de l’utiliser, dans les limites que t’impose le contrat de licence.
Linux, lui, n’impose pas de telles restrictions d’usage. Et en tant qu’OS, il a juste à se contenter de te permettre d’utiliser les logiciels que tu veux (sous réserve de leur disponibilité sur Linux, mais ça peut très souvent se contourner avec Wine), fussent-ils propriétaires. Et c’est ce qu’il fait, et c’est tout ce qu’on lui demande.
↑↑↑ THIS ↑↑↑
↑↑↑ THIS ↑↑↑ aussi. La liberté, c’est aussi celle de choisir du proprio si on veut (ou que ça répond davantage aux besoins que l’équivalent libre à ce jour, ce qui arrive malheureusement encore assez souvent).
Oui, mais si on doit se contenter uniquement de distributions avalisées par la FSF et donc 100% libres (y compris question pilotes matériels), on se retrouve avec une machine généralement inutilisable, ou des périphériques impossibles à utiliser (et à l’ère où l’accès à Internet est un prérequis de base, ne pas avoir de connexion possible car pas de pilote réseau libre ni compatible avec le matériel installé, c’est juste rédhibitoire). Donc, ils sont gentils, mais les gens voulant pouvoir utiliser leurs ordis et périphériques, ben, tant que seule l’inclusion d’un peu de proprio sera nécessaire, on fera avec et puis voilà.
Maintenant, je ne suis pas contre le libre quand c’est possible : je suis passé à Linux (Arch) en OS principal depuis 2015, j’ai lâché mes vieux Word et Excel 2000 pour OpenOffice.org en 2010, puis LibreOffice dès 2011… Mais le navigateur… Si tu voyais comment j’ai dû bourrer Firefox d’extensions quand Opera 12.x n’a plus tenu la route, et que j’en ai aussi une belle palanquée (mais pas toutes activées) sur Vivaldi qui, bien que très complet, ne l’est pas encore assez pour remplir tous mes besoins sur mon usage du Web, tu comprendras que je favorise les fonctionnalités à la licence.
Le 10/09/2021 à 16h 40
Comme dit Fred42, et pour schématiser grossièrement, tu as d’un côté ceux qui veulent mettre une certaine éthique en avant (la FSF, le projet GNU et les libristes dans leur sillage), et ceux qui préfèrent une approche plus pragmatique des choses (ceux qui veulent du gratuit indépendamment de la licence, et même Linus Torvalds lui-même, qui n’a mis son noyau sous licence GPL que parce que c’était ce qui l’arrangeait le plus : la bataille du libre, ce n’était et ce n’est toujours pas son problème).
Et comme n’importe qui peut, en théorie, concevoir sa propre distribution, ce même n’importe qui peut y placer sa propre vision des choses, qui ne sera donc pas obligatoirement celle que veulent les promoteurs du libre selon les 4 lois de RMS, mais pourra tout à fait être du genre pragmatique, avec du propriétaire dedans (coucou, Android, qui est une distribution Linux, mais sans la partie GNU). C’est juste une question de choix, rien de plus.
Le 10/09/2021 à 09h 45
Pourquoi ? Rien ne l’interdit, dans l’absolu, comme rien n’oblige justement à ne proposer que du libre dans une distribution Linux. Et rien n’interdit de réinstaller Firefox ensuite, ni d’installer Vivaldi sur les autres variantes et distros qui ne le fournissent pas par défaut.
Comme pour le choix entre LibreOffice ou FreeOffice ou rien ? Ça aurait pu, aussi, oui. Mais peut-être que le vœu de Bernhard Landauer est d’inciter les utilisateurs à au moins jeter un coup d’œil à ce navigateur. Parce qu’on sent bien que même si on leur propose de choisir entre Firefox et Vivaldi, les gens vont prendre Firefox « parce que » c’est le plus connu ou autre chose du genre, et au final, autant avoir gardé Firefox parce que ça reviendra au même ; alors que de par ses fonctionnalités intégrées dont certaines seraient d’une grande aide pour plein de gens qui ignorent qu’on peut faire certaines choses avec un navigateur Web, Vivaldi serait mieux à même de répondre à leurs besoins, et leur faire gagner du temps (les commandes rapides, les chaînes de commandes, l’éditeur de notes intégré…).
Le 09/09/2021 à 09h 07
Comme il a été dit dans l’article : cette annonce ne concerne que la version communautaire de Manjaro proposant Cinnamon en DE. Ce n’est donc pas une variante officiellement maintenue par l’équipe de Manjaro elle-même. Faut le savoir, car ces versions communautaires sont de qualités très inégales (il y en a des bonnes, comme d’autres totalement pourries).
Il n’empêche que c’est cool, ce nouveau partenariat. J’espère qu’il pourra être étendu à d’autres variantes, y compris officielles.
Et pour celles et ceux qui voudraient profiter du thème « Manjaro-Cinnamon » sans être forcément sur cette distro, voici ses références :
James Webb : le lancement programmé pour le 18 décembre, à bord d‘une fusée Ariane 5
09/09/2021
Le 09/09/2021 à 09h 51
Et la marmotte… Bon, ben, rendez-vous d’ici décembre pour la prochaine annonce de report, donc.
Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et Netlify
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 09h 17
Ancien ministre du « redressement productif » (de l’Industrie, quoi), voilà qu’il fait campagne (alors que personne ne l’a sonné ni ne veut de lui) sous le slogan « la remontada »…
Y a que moi qui trouve qu’il sous-entend qu’il aurait quelque chose à compenser, un complexe caché ? Parce que ça vire au freudien, là…
MATE 1.26 : des nouveautés bienvenues, mais une version un peu décevante
03/09/2021
Le 06/09/2021 à 09h 16
Oui, mais attention : s’ils sont ouverts, sont-ils tous chargés (= pas en hibernation) ? Parce que tu peux en avoir 100 sur ta barre d’onglets (tu arrives encore à cliquer dessus ?), si tu en as 25 en hibernation, c’est comme s’ils n’étaient pas ouverts (donc comme si tu n’en avais que 75 d’ouverts, en réalité), puisqu’ils ne chargeront et récupéreront le contenu de la page qu’une fois mis à l’avant-plan.
Sur mon portable, quand j’ouvre Vivaldi sur Windows 10 32 bit (donc seulement 3 Gio de RAM exploitables sur les 4 présents), il faut à peu près une dizaine d’onglets avant que certains ne se mettent spontanément en hibernation (donc sont déchargés). Évidemment, en rouvrir un décharge le plus ancien ouvert encore chargé.
Même machine, sur Arch Linux 64 bits, même en dépassant la cinquantaine d’onglets ouverts simultanément, je n’en suis encore jamais arrivé à ce stade. Pourtant, j’y ai des extensions activées en plus, puisque c’est Linux mon OS du quotidien depuis 2015.
En fait, les ralentissements sont causés par d’autres applis ouvertes en parallèle (lecture d’une vidéo 1 080p dans MPV, ou recalage des flux audio et vidéo d’une vidéo par FFMpeg, ou copie d’un gros fichier sur une clef USB en FAT32), mais Vivaldi lui-même n’en provoque pas, même sur mon vieux Core 2 Duo de 12 ans.
Le 05/09/2021 à 17h 22
Je vous dis pas à combien j’ai été aujourd’hui avec Vivaldi sur Arch Linux, sur des PC avec 4 Gio de RAM… Allez, si : j’ai plusieurs fois dépassé les 3 Gio, et devinez quoi : pas de ralentissement particulier, la machine encaissait bien, à l’aise !
Le 04/09/2021 à 12h 45
Oui, mais là, c’est la base Ubuntu qui plombe. Sur Arch ou Mnajaro ou autre distro réputée légère dès le départ, ça devrait se rapprocher de ce que j’ai donné pour XFCE 4.14+.
Et c’est tout l’intérêt du SuperFetch sous Windows depuis Vista ! Parce que c’est pas le fait d’avoir plein de RAM libre qui fait que les performances sont au top (de la RAM non utilisée, c’est de la RAM qui sert littéralement à rien, donc du gâchis), mais le fait qu’elle soit utilisée à bon escient. Si tu as 3 Gio d’occupés sur 4, mais que les applis marchent au poil et que tu n’as aucun ralentissement (faut aussi voir la conso CPU et disque), bah… y a pas de souci. Et tu ne gagnerais rien à rester absolument sous la barre des 2 Gio, alors que tu en as 4 à disposition. Faut que ça serve, quand même (sous réserve que ça serve bien, mais ça, faut espérer que les codeurs des applis ne soient pas des branques) !
Après, faut que l’OS soit capable de réallouer la RAM dynamiquement pour éviter les surcharges. Windows le fait depuis Vista, mais Linux, lui, je sais pas.
Le 04/09/2021 à 09h 06
XFCE, c’est comme MATE : depuis le passage à GTK3 avec la 4.14, la consommation de RAM (à vide, au démarrage, avec aucun programme externe résident lancé) a fait un joli bond, passant de 380 Mio environ à 580. Et je crois que MATE prend pareil.
Le 03/09/2021 à 16h 27
Tout à fait d’accord (même s’il ne veut pas le reconnaître lui-même et s’est désormais reconverti dans le retrogaming, spécialité jeux vidéo des années 1970 à 1990 sur machines Apple II et Commodore 64/PET en particulier).
Après, il y a Adrien D, mais lui aussi commence à lâcher le créneau des distributions.
Le 03/09/2021 à 15h 52
Décidément, vous l’aimez, « Tonton Fred » : deuxième fois que je vois son nom cité dans un article de NXI !
Sinon, petite coquille : c’est MATE 1.18 qui a terminé la transition vers GTK3 (la version 1.16 ayant été disponible aussi bien en GTK2 que GTK3), pas 1.1.18…
Le système Haiku a 20 ans et a enfin une bêta 3
03/09/2021
Le 04/09/2021 à 09h 19
Les appli ? À part les gadgets pour montrer les capacités technologiques de l’OS (mais qui ne sont que des démos techniques), tu as une partie de celles déjà disponibles sur les autres OS (et là, pourquoi utiliser Haiku ?).
OK, le système permet depuis peu de se compiler lui-même et permet aussi d’exécuter LibreOffice (ce qui était un réel défi, apparement). Mais sorti de là, à part les temps de démarrage et arrêt qui doivent être instantanés (déjà que sur une VM anémique placée sur un disque dur mécanique, Haiku s’installait en… moins de 10 secondes, partitionnement et formatage du disque compris, il y a 2-3 ans, alors imagine aujourd’hui en dur sur un SSD !), il est clair que ce qui était un OS hyper-novateur il y a 20 ans s’est, depuis, largement fait rattraper et dépasser par la concurrence qui, elle, n’a pas pour objectif premier de titiller la corde nostalgique des utilisateurs trentenaires et quadragénaires d’aujourd’hui.
Le 03/09/2021 à 16h 07
Sachant que Linux n’est pas certifié POSIX (trop cher). Donc, je vois vraiment pas ce que POSIX vient faire dans l’histoire.
Non : comme ReactOS (tentative de réécriture libre de Windows visant la compatibilité binaire, elle aussi entamée il y a plus de 20 ans et avançant au rythme d’un escargot rhumatisant, au point que le projet est techniquement désormais totalement dépassé et bon à jeter), Haiku n’est qu’un joujou pour les nostalgiques de l’époque BeOS ou les curieux qui veulent voir à quoi ça ressemblait (perso, j’ai beau avoir bien connu l’informatique des années 1990, j’ai jamais vu de PC tourner sous BeOS ! Je sais pas où on pouvait en trouver). Mais ça n’a pas (ou plus) vocation réaliste à être exécuté dans autre chose qu’une machine virtuelle et être testé 5-20 minutes avant de dégager.
Linux : Zorin OS et son sens aigu de l’accueil grand public
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 16h 23
Sauf que ce n’est plus vrai depuis le passage à GTK3 : entre XFCE 4.12 (en GTK2) et XFCE 4.16 (la version actuelle, la bascule ayant eu lieu avec la 4.14), le DE consomme facilement deux tiers de plus de RAM en 4.14-4.16 (580 Mio chez moi, sur Arch) que ce qu’il consommait en 4.12 (380 Mio) ; et ce, au démarrage et sans application lancée.
Nouveau record de Pi : 62 800 milliards de décimales
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 16h 14
Bah, ça ferait de π un nombre rationnel, avec une période de 63 billions de décimales (et on sait que de tels nombres existent, par ailleurs).
Windows 11 et 10 21H2 passent dans le canal Release Preview, la suite se prépare
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 09h 22
Encore plus simple : Win-R → “cmd” → Entrée.
Pas besoin de passer par le Gestionnaire des tâches, ni par un écran intermédiaire qui te fait inutilement perdre de vue le Bureau.
Plus possible sous Windows 11 : le menu contextuel de la Barre des tâches ne contient plus qu’un accès aux paramètres de cette dernière. Tout le reste a giclé.
Vivaldi 4.1 joue de l’accordéon avec les onglets
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 10h 16
Au rythme actuel de 4 versions majeures en 5 ans, je tablerais sur une petite cinquantaine d’années pour y arriver, à peu près. C’est bon : comme dirait l’autre, « ça se compte sur une jambe »…
Le 02/09/2021 à 09h 11
Si, mais peut-être dans très longtemps !
Windows 11 sera disponible le 5 octobre, sans le support des applications Android
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 09h 18
Moi, ce serait Space Engine, que je ne peux pas faire tourner sur ma machine pour les mêmes raisons.
Après, faut comprendre qu’au-delà du ravalement de façade, Windows 11 reste basé sur le noyau Windows NT 10.0 : comme c’est même pas une version 10.1, il est impossible de le distinguer de Windows 10 sur le plan technique (et même les user-agents des navigateurs ne peuvent pas faire la différence entre Windows 10 et 11 !). Donc, tous les logiciels qui se basent sur la version du noyau pour dire sur quel Windows ils tournent diront qu’ils sont sur… Windows 10 !
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 15h 36
J’ai hésité à le rajouter à mon message, mais je connais ce raccourci, oui.
Le 01/09/2021 à 12h 38
Tout comme Mihashi, sur les 2 PC (sous Arch, avec XFCE) chez moi, j’ai qu’à cliquer sur la barre de chemin de Thunar (gestionnaire de fichiers de XFCE), puis entrer l’adresse «
sftp://[ip-du-PC-cible]/home/[user]/
» et, après avoir renseigné les identifiants du compte d’utilisateur voulu, je me retrouve avec le contenu du dossier utilisateur du PC distant. À partir de là, je peux faire des copies de fichiers de PC à PC sur le réseau local, sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire, juste pour ça.Jamais vraiment essayé entre un PC Linux et un autre sous Windows, cela dit. Mais je crois que l’Explorateur gère le SFTP, non ?
Il y a 30 ans, Linus Torvalds lançait Linux
25/08/2021
Le 01/09/2021 à 09h 03
Ce sera pas la solution la plus conviviale (parce que pas dispo d’emblée sur la machine à remettre d’aplomb), mais tu peux démarrer sur un système live (pas besoin que ce soit la même distro, d’ailleurs) et réparer ton fstab depuis les outils graphiques de cette dernière. Évidemment, ça implique d’avoir une clef USB avec un live prêt à servir pour dépanner (mais bon, c’est comme IRL : il faut avoir une trousse à outils pour éventuellement resserrer un écrou dans la plomberie, ou un tournevis ; donc, il faut avoir de quoi dépanner un PC en rade, au moins pour des problèmes purement logiciels comme ici).
ProxyShell : les correctifs Microsoft Exchange sont disponibles, mais la mise en place traîne
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 08h 54
Je savais pas qu’Orange pouvait être un prénom… Ils doivent pas être nombreux à le porter (ou le supporter, plutôt ?).
Poly Network : le feuilleton crypto de l’été, plus de 600 millions de dollars dérobés et… restitués
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 08h 52
Le retour du Brief ! \o/