Ils n’ont aucun intérêt à ne pas payer. Ce genre d’amendes est totalement pris en compte dans leur budget. On parle ici d’un montant dérisoire. Apple fait un milliard de revenus par jour. Donc 5 millions, ça représente ce qu’engrange Apple quand Tim Cook prend une pause pour pisser.
Ils risqueraient énormément à aller en justice et perdre vs à payer les amendes.
Oui mais au delà de npm, je constate surtout que c’est à la mode de faire des langages/plateformes sans vraie librairie standard. Ça impose de faire appel à des dépendances (si on ne veut pas réinventer la roue) pour le moindre truc basique.
Il y a juste un monde entre ce qui peut être fait sans dépendances entre d’un côté Python, Go, C# ou Java et de l’autre JavaScript ou Rust (et j’adore Rust, mais on va vraiment pas loin sans dépendances).
Même PHP avait une stdlib extrêmement fournie (bien que moisie, avec du recul) qui permettait de faire des tas de choses sans frameworks / librairies.
On a d’un côté des boîtes qui veulent se débarrasser des seniors, et de l’autre les Etats qui veulent retarder l’âge de départ à la retraite… On est d’accord qu’il y a un truc qui cloche dans l’approche libérale, non? Un libéral dans la salle pour m’expliquer ?
Faudrait d’abord vérifier que c’est une tendance. Pour moi c’est juste un mauvais calcul d’IBM (qui en plus est dans une situation extrême de par son propre âge). Le monde (entendre : le marché) a très largement besoin de ces vieux « croûtons » qui sont bien les seuls à pouvoir / vouloir maintenir le moindre système de plus de 20 ans (et bon sang il y en a).
Le
16/02/2022 à
06h
35
lololasticot a dit:
Je sais pas de quelle boite tu parles mais je me sens pleinement concerné, une grosse ESN m’a jeté, motif invoqué par le cost killer embauché pour ça : à 40 ans tu as plus rien à faire chez nous, tu es trop vieux. ça m’a fait rire jaune, 40 ans quoi …
Franchement faut le prendre comme une opportunité. À 40 ans, tu es hyper recherché par la moindre boîte qui recherche des gens expérimentés. Et bien souvent, ce sont aussi celles qui paient le mieux et respectent le plus leurs employés.
Déjà je ne sais même pas comment «écrire» un émoji dans la barre d’adresse. Moi aussi je trouve l’idée complètement débile.
WIN+; si tu es sous Windows, CMD + CTRL + Space si t’es sous mac. 👨🏫
Le
15/02/2022 à
16h
46
Exagone313 a dit:
C’était pas déjà possible (en punycode) ?
Si, mais c’est pas de ça dont il est question (même si ce n’est pas clair, faut être honnête). Ici il est question de pouvoir ne pas écrire “.y.at” à la fin d’une chaîne d’émojis pour un sous domaine de y.at “détenu” par NFT. En gros, là où le punny code permet des trucs rarement pratiques mais rigolos et qui respectent à peu près la norme, ici on est sur un bête partenariat à la noix entre un browser mort et une entreprise qui vend du vent.
Le
15/02/2022 à
09h
56
Opera n’étant plus que l’ombre de son passé, quel impact, de toutes manières ? Qui utilise encore ce navigateur depuis qu’il n’est qu’un Chrome chinois rebrandé ? Les devs se sont tous enfuit chez Vivaldi.
En tout cas, c’est une décision complètement débile que de mettre une entreprise privée au même niveau que le réseau DNS. Mais venant d’un logiciel à l’agonie, les décisions débiles sont la norme, généralement.
Ca me fait rire de lire que des possesseurs de smartphones, et encore plus sous Android, s’offusquent de pouvoir être tracker…
Parmis les pleurnicheurs, combien ont déjà démonté leur voiture pour vérifier s’il n’y avait pas un tracker GPS dedans pour savoir où vous habitez? on sait jamais… Et concernant les tags Tile, ca se passe comment si quelqu’un en met dans mon sac à mon insu? Vu que c’est pas Apple, c’est moins grave ou bien? Du coup, les smartags Samsung? on fait comment pour savoir si est espionner si n’a pas de smartphone à la maison, ou pire, que des iphone?
Ptet parce qu’un tracker GPS c’est pas vendu au carrouf du coin, que ça nécessite un forfait mobile (pas ouf pour rester anonyme), que ça fait rarement la taille d’une pile bouton (du moins pas au prix d’un AirTag, et pas avec la même autonomie).
Personne n’a dit que le problème n’existait pas avant. Mais Apple rend le traçage d’autrui accessible au moindre cassos via un appareil extrêmement discret et très autonome.
Le
14/02/2022 à
14h
15
yoms a dit:
Ils ont fait une application Android spécifique pour cela.
Ouais enfin, j’imagine que les utilisateurs d’Android ont autre chose à faire que d’installer une app et de l’ouvrir régulièrement “juste” pour savoir si t’es pas traqué par un taré.
Tout à fait comparable l’Australie, bien sûr ! Sinon, une semaine de domicile-travail en TER Normandie et on en reparle.
Désolé mais le TER c’est géré par la région et donc l’expérience dépend d’une région à l’autre, et non de la SNCF. Je prend le TER tous les jours en Pays de Loire, et, y’a des merdes. Mais 95% du temps, ça marche très bien. La seule chose que je puisse reprocher au TER chez moi c’est de s’arrêter si tôt (~21h le dernier, c’est dommage pour les soirées).
Le
14/02/2022 à
14h
30
Non, ça fait un moment. Avant, c’était développé par Voyages-SNCF (VSC) qui avait aussi une équipe en interne.
risbo a dit:
Heu, on parle de la SNCF hein. Pas vraiment une entreprise “AGILE”
Et pourtant, pour avoir discuté avec des devs de VSC, on est bien sur du fonctionnement “agile” et assez indépendant du reste de la SNCF.
Mais malheureusement, l’“agilité” n’a que rarement grand chose à voir avec la qualité du produit final. Et heureusement d’ailleurs. Je crois pas que les systèmes embarqués chez Airbus soient développés avec agilité. Non, quand le produit est merdique, c’est souvent que ça utilise la méthode RACHE. Et de mon expérience, La RACHE est la méthode de la plupart des boites tech en France (mais pas que !). Y’a aucune raison que la SNCF y échappe.
Ca fait plaisir de voir Plasma et l’ensemble de l’écosystème KDE arriver à maturité. Le travail fourni pour stabiliser le code, régler tous les petits détails qui comptent, réorganiser le panneau de configuration, et tout le polissage qui a été effectué ces derniers cycles de développement porte ses fruits maintenant. Bravo aux devs et à la communauté en général !
Avec un tel avatar, tu m’étonnes que t’es content
J’ai arrêté KDE à la 3.5 (que j’adorais et qui pour moi, était totalement mature - pour l’époque, bien sûr) quand KDE Plasma 4 est sorti, dont j’ai un souvenir pour le moins catastrophique. J’ai jamais vraiment utilisé Plasma 5 plus de 5min mais j’ai l’impression que c’est redevenu ce que j’avais aimé : propre, léger, et configurable. Faut vraiment que je le mette en place sur une machine.
(quote:1929803:étienne) Moi tant que y’a pas le parc baby de Mario kart double Dash j’achète pas. Mouarf historique faire ce circuit a 4!! Edit : naaaaan il a été repris après une petite recherche !!
Exactement, le Linky ne force rien. L’aspect « Smartgrid » sera essentiellement géré au niveau tarifaire.
Trop d’électricité sur le réseau : contact ouvert -> tu fais le plein d’eau chaude pour pas cher Centrales en galère -> le tarif monte, contact fermé -> tu déportes la charge de la voiture de quelques minutes à quelques heures (au pire la nuit quoi)
Honnêtement c’est pas bête du tout et derrière le marketing « smartgrid » d’un coté et le FUD anti-Linky de l’autre il y a une vraie bonne implémentation de la part d’ENEDIS.
Ce sont les distributeurs d’électricité qui, à ma connaissance, ne se sont pas encore emparés de l’affaire. Après comme cela nécessite de modifier (un peu) ton installation électrique, je suppose que les distributeurs attendent que ces installations deviennent la norme. Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Je vais pas aller modifier mon installation électrique pour économiser 10€ à l’année ou si personne ne propose diffère adaptée.
Le
07/02/2022 à
21h
33
C’est pas vrai cette histoire de délestage. Sur Linky tu as un contact sec qui peut effectivement être ouvert ou fermé par le gestionnaire de réseau. Aujourd’hui je crois qu’il fait juste HP/HC.
Libre à toi, ou non de relier ce contact à une ligne dédiée si tu veux par exemple charger ta voiture en HC. Mais c’est ni obligé, ni la solution par défaut. C’est juste un bête « interrupteur » contrôlé par ENEDIS. Mais tu branches ce que tu veux dessus. Rien si t’as envie. Ton chauffe eau et ta bagnole si tu veux économiser 3 francs.
Ça permettra juste à l’avenir de faire des forfaits un peu plus complexes que HP/HC avec en particulier des heures creuses « réelles » (dans le sens où si le réseau est sous exploité, même à 13h37, bah ça chauffe ton eau).
Je ne sais pas quoi dire… Je n’arrive même pas à comprendre que ça puisse être autorisé en interne, mais cela explique la descente aux enfers depuis le remplacement de Windows 7.
Bien… A moins que quelques gus dans un garage ne fasse mieux que la méga-corporation perdue, j’imagine que le chemin est clair pour l’après-2025…
Tiens, c’est moi qui ait posté ce lien sur un autre topic.
Il s’agit des guidelines UX de Windows 95. C’est bourré de choses qui nous sont naturelles aujourd’hui mais cela permet de se rendre compte que les premières itérations de Windows avaient tout à inventer et qu’un travail phénoménal avait été fait à l’époque. Ces guidelines ont été suivies durant 2 décennies parce qu’elles fonctionnent.
Alors qu’on veuille les moderniser, c’est normal. Mais depuis Windows 10, pire avec le 11, combiné à la mode des applis qui réinventent toutes l’ergonomie sans aucune cohérence… j’ai vraiment l’impression qu’on met tout à la benne.
Après franchement, est-ce bien étonnant ? Perso je vois autour de moi les designers dans ma boîte et autres, à quelques exceptions près ils ont tous la vingtaine, trentaine pour les plus vieux. N’ont jamais touché à un Windows pré-Vista, passé leur vie sur Mac pour les autres. Qui peut il bien rester aujourd’hui pour se rendre compte, puis défendre devant ses pairs, même chez MS, que c’était pas si mal il y a 30 ans et qu’on pourrait reprendre quelques bases ?
Le problème des designers tel que je le constate, en tout cas chez moi, c’est pas tant leur production, qui est souvent très bonne, c’est qu’ils ont un poste à justifier. Et raffiner ne suffit pas pour ça. Pour ça, il faut changer, constamment. Toujours changer. Du coup tout change pour changer plus que pour améliorer.
Nope. FIP est bien partie pour couvrir plus de 80 % du territoire grâce au DAB+. Et c’est chouette.
Ah oui c’est FIP Nantes (et d’autres) qui ont été fermées. Apparement il ne reste plus guère d’antennes locales.
Le
05/02/2022 à
06h
21
T’es pas le seul, j’ai jamais payé la redevance car je n’ai jamais eu la TV (quand j’étais chez mes vieux, c’était eux qui payaient), ça doit faire 10⁄15 ans que je n’ai pas regarder la TV de façon “volontaire” (quand je visite mes parents, c’est généralement en fond).
Radio pareil, j’ai mon téléphone qui envoi le son.
Quand la génération de retraité va disparaître, ça va descendre rapidement même si tu as des jeunes qui regardent la TV, le nombre ne remplacera pas les retraités.
Je serai curieux d’avoir des chiffres mais je sus trentenaire et je connais seulement une poignée de gens dans mon entourage qui n’ont pas de TV. Je pourrai en citer 3 ou 4, voire 5 si je m’inclue.
Donc à mon avis tu sur estime l’impact des retraités.
Après, c’est sûr que la tendance n’est pas à la hausse, mais la TV est encore partout, ne serait ce que pour la SVOD et le jeu vidéo. Mais c’est pas demain la veille que ces usages t’exempteront de redevance.
Le
04/02/2022 à
08h
08
« à commencer par 577 godillots et 348 croulants »
Ah pour info, ce sont des élus. Pour qu’ils soient utiles, y’a aucune réforme à faire, il suffit juste de pas élire ceux du même parti que le président. Ou de se rappeller qu’il y a des élections après la présidentielle. Et que c’est même là qu’on a le plus de chance d’élire un représentant de sa voix malgré le président.
Je dis pas ça pour toi en particulier, je connais pas tes habitudes de vote. Mais quand on voit les taux de participation aux législatives vs la présidentielle, c’est à se taper la tête contre les murs. Si les gens votaient pour les députés au lieu de faire du ouin-ouin c’est pas mon candidat préféré qui est devenu président, ptet que le travail des députés et sénateurs serait plus utile.
Perso je vote souvent blanc à la présidentielle, y compris au deuxième tour. Mais je vote toujours aux législatives.
Pas sûr que ta démonstration tienne. Tu as raison pour les bénéfices, mais Facebook a aussi une valo boursière plus importante que 99,99% des autres entreprises. Donc en un sens c’est normal que ça fasse plus mal à la correction.
Le
03/02/2022 à
12h
23
ElMarcassin a dit:
Pour bosser assez régulièrement avec Snap (la boîte, pas l’appli), ils sont capables de donner la localisations des gens avec une précision de l’ordre de 4 mètres. Je ne trouve pas si étonnant que d’autre en soient capable. Evidemment, ce n’est pas trop vendeur d’en parler publiquement.
Oui évidemment, mais ce qui est étonnant c’est que FB ait utilisé cette info pour remplir un champ visible par l’utilisateur alors que ça ne leur apporte rien. D’une part c’est flippant, et d’autre part, il y a une probabilité d’erreur assez énorme à traduire une position approximative (même de 4m) en adresse postale.
Parce que, quand tu vois dans ton profil FB que, tiens, dans le champ adresse y’a “41 rue des branleurs”, ça fait pas le même effet si t’y habites réellement ou si en fait t’habites la rue de juste derrière. Dans un cas t’es plus sûr de l’avoir entrée, dans l’autre c’est juste méga grillé. Ce qui me fait douter que FB fasse ce genre de trucs (ce qui ne change de toutes façons pas le fait qu’ils savent où tu es).
Le
03/02/2022 à
11h
07
greenchris a dit:
Euhh, même avec l’hypothèse d’une stabilité, ils ont quand la moitié de la planète comme clients !!!!!! Des bénéfices de dingues, quelle société peut en dire autant ? Pour Duncan, les navigateurs enregistrent aussi les données saisies.
Le truc c’est que le tableau peut vite s’emballer.
Si ça se sait que tu perds des utilisateurs (Check ✔️), les publicitaires vont être beaucoup plus frileux à investir sur ta plateforme. Leur business model c’est de la pub vendue aux enchères, donc très rapidement, si les gros se détournent, les prix peuvent s’effondrer.
(quote:1927781:phantom-lord) Il me semble même que nos un peu plus de 10 milliards d’euros pour les tests partent direct pour les chinois.
Ouais enfin là c’est évident. Les autotests que m’ont filé la pharmacie pour le petit avaient des fautes d’orthographe et de traductions sur la boîte et dans la notice. On aurait dit que ça venait tout droit d’Aliexpress. Autant te dire qu’il doit pas y avoir des masses d’intermédiaires « bien de chez nous et soumis aux règles de chez nous » entre l’usine Chinoise et la pharmacie.
C’est surtout un soubresaut de Facebook qui va disparaitre s’ils ne font rien, il n’y a plus que des “vieux” à utiliser Facebook, soit les utilisateurs de la première heure, et ce public finira par disparaitre.
Voyons voir. Ouvrons l’App Store. Voyons les apps les plus téléchargées : Première position: WhatsApp (Facebook) 4ème position: Instagram (Facebook) 10ème position: Facebook (devine) 12ème position: Messenger (Facebook)
En retirant les apps liées au Covid et celle liée à la présidentielle (Elyze), Facebook possède 4 des 10 applis les plus téléchargées au monde et a le cash nécessaire pour racheter la moindre appli qui tenterait de rentrer dans le classement. La seule app qui peut à peu près leur résister, ce serait TikTok, pour des raisons géopolitiques.
Alors Facebook qui va disparaître bientôt, ouais, moi aussi j’en rêve. Mais des fois, les rêves ne sont que des rêves.
Depuis le temps, c’était attendu la prise en charge du masque pour FaceID.
Par contre, il y a selon moi forcément un revers sur la sécurité car cela signifie que l’algorithme se base sur moins d’éléments du visage pour authentifier l’utilisateur.
Enfin ça reste raccord avec le modèle de menace. Comme dirait XKCD, une clé à molette suffit à déverrouiller n’importe quel téléphone. Donc si un état, ou quelqu’un qui te veut réellement du mal, veut avoir accès à ton téléphone, il y aura accès (avec une clé à molette, de la drogue, une menace …). Par contre, le petit branleur qui te pique ton iPhone dans le métro, il ne va pas se fatiguer à reproduire (la moitié de, du coup) ton visage en 3D pour accéder à tes données. Il va le revendre pour pièces et tes données seront intactes.
Le
28/01/2022 à
10h
39
iOS 15.4 attaque fort avec la prise en charge du masque dans FaceID.
Oui !!!!!
… il se pourrait que cette nouveauté soit réservée aux modèles 12 et 13 du téléphone.
Tu es resté bloqué en 2012 on dirait. Maintenant on est au Fluent Design (qui est infiniment plus jolie que le vieux aero un peu dégueu).
Honnêtement je m’en fiche un peu de l’esthétique (et j’aimais bien Aero, c’était joli pour l’époque). Ce qui me gêne c’est la propension qu’ont les softs de nos jours à en faire moins, en utilisant plus de ressources et plus d’espace à l’écran, et à changer d’apparence pour changer à chaque version (bah ouais, on embauche des designers en CDI, faut bien qu’ils justifient leur travail).
J’ai rien contre un remaniement esthétique de temps en temps. Mais ça se fait toujours par une perte de fonctionnalités et de contrôle. C’est très con, et je vais être honnête, sur mon PC plutôt puissant c’est absurde, mais la Calculatrice “Fluent” de Windows 11 met (un poil) plus de temps à charger que Windows Media Player “Aero” et consomme un poil plus de mémoire. Pourtant il y a juste un énorme fossé entre les deux en termes fonctionnels. Je précise que j’ai jamais particulièrement apprécié WMP. Mais j’en ai juste marre des nouveaux trucs qu’on ne justifie que parce qu’ils sont nouveaux et qui n’apportent souvent rien de plus et encore plus souvent des fonctionnalités en moins.
omg, du coup je viens de lancer Windows Media Player sous Windows 11, que j’avais plus lancé depuis au moins … La version Windows XP (David Byrne, si tu m’entends ) et … bah ça n’a pas l’air si dégueu en fait.
Je suis sûr qu’ils vont le saccager de flat design sans contraste, sans personnalité et sans options avancées, avec des boutons gigantesques, et qu’il mettra 5 secondes pour le lancer (l’actuel en met zéro). Alors bon vent, Windows Media Player, t’as jamais été le meilleur, mais tu auras ta place dans nos mémoires.
Pourquoi donc? Si tu perds ta CNI tu peux aller en refaire une. Le système d’identité numérique pourrait fonctionner pareil (même probablement devrait fonctionner pareil). Le support le plus naturel et pratique pour une identité numérique serait d’ailleurs probablement une CNI à puce.
En fait cela ne change pas grand chose en dehors d’ empêcher l’utilisation de faux.
Oui, tu as une puce, ça permet, même à distance, de savoir que c’est une vraie carte. Mais la véracité d’une carte n’est pas le réel problème du contrôle d’identité. Il faut surtout s’assurer que le porteur est bien celui qu’il prétend être. Et c’est à cela que servent les cartes d’identité / passeports biométriques. Tes empreintes sont stockées dedans. Je ne sais pas si elles contiennent une clé privé te permettant de signer (je crois que oui) mais elles contiennent tes informations d’identité signées par des clés privées étatiques.
Le
27/01/2022 à
06h
42
(quote:1926573:Tarte en pions) Je pense que ma question était plutot sur justement l’API entre par exemple ici Stripe et l’Etat. Le gouvernement ou l’administration propose t-elle une API a ce genre de services (telecom, bancaires) afin d’assurer l’existence et la validé d’un passeport ou d’une carte, ou est-ce juste Stripe qui, avec leurs propres bases de données et Algo, estime de la legitimité d’un document ?
Pas à ma connaissance. Enfin, ils le font, via La Poste (pour France Connect au moins) ou tu peux décider de faire vérifier ton compte Là Poste. Mais cela nécessite que le facteur passe chez toi vérifier ton identité. Ça marche, c’est très fiable, mais c’est pas super attirant pour une banque qui veut t’ « ouvrir un compte en moins de 8 minutes ».
L’ouverture de France Connect pourrait changer la donne mais ce serait aussi très dangereux car beaucoup d’acteurs pourraient être tentés d’obtenir ta vraie identité alors qu’ils n’en ont pas besoin, et l’état saurait quel service privé tu es inscrit alors que ça ne les regarde pas.
Mais c’est vrai qu’une ouverture limitée aux banques et aux quelques acteurs qui ont besoin de ta vraie identité serait un gros plus puisque de toutes façons, les banques partagent déjà ta présence chez eux au fisc.
Le
22/01/2022 à
08h
07
(quote:1925800:Tarte en pions) Existe-t-il d’ailleurs un protocole ou des API permettant de vérifier l’identité de quelqu’un ? Mon opérateur télécoms m’a demandé les X caractères au centre de la carte d’identité, certains autres services de type banque par exemple demandent des scans de passeport ou autre > que font ils pour vérifier la légitimité des documents ?!
Oui ça s’appelle le KYC (Know Your Customer) et certaines boites le proposent par exemple Stripe avec Stripe Identity qui te fournit une API de vérification de documents d’identité pour 1,25€ par vérification.
Je sais pas exactement comment ça fonctionne pour Stripe (ils ont lancé ce service récemment) mais souvent ça consiste à envoyer une photo de tes documents (ou une vidéo sous plusieurs angles) et une photo voire vidéo de ton visage sous plusieurs angles. On peut te demander de dire des chiffres, ça permet de vérifier que ce n’est pas une vidéo volée.
Derrière, un algo va vérifier la correspondance, et si il n’est pas certain, souvent il y’a une vérification humaine en fallback (d’où le coût élevé).
Mais globalement ça marche bien, surtout avec des vidéos, ça l’analyse faciale est quand même très fiable et difficile à tromper de nos jours (sachant qu’ici le modèle d’attaque ce n’est pas de « casser » la reconnaissance, mais de lui faire croire que tu as un autre visage, qui correspond aux papiers que tu veux faire valider, c’est quasi impossible avec un scan 3D).
Mais du coup, la SNCF compte abandonner le TLD .sncf qu’ils ont payé si cher ?
Ah oui tiens !
Le
26/01/2022 à
11h
05
dada55 a dit:
Comme dans beaucoup d’anciens services publics, la SNCF est victime de la ESN-isation de ses capacités. Autant dire qu’un presta payé une fortune pour faire de la merde, ça pullule.
Pour le coup justement non, la SNCF a sa propre filiale de développement avec de vrais développeurs embauchés en “propre” (anciennement VSC, je ne sais plus comment cela s’appelle maintenant). J’ai même habité devant leurs bureaux à Nantes pendant longtemps.
MisterDams a dit:
Faire de la PWA, c’est une stratégie largement viable vu les fonctionnalités proposées par l’appli, qui va aussi permettre de se concentrer sur le cœur de l’usage : le contenu.
Je suis mitigé. C’était la stratégie dans ma boite jusqu’à il y a peu, et l’on s’est résignés à créer une vraie équipe iOS native. Franchement les résultats sont là : c’est beaucoup plus agréable à utiliser, mais aussi à maintenir. Et la parité entre la version Android (toujours en PWA pour le coup) et la version iOS se gère dans les process internes : les deux équipes bossent à peu près en parallèle sur les mêmes features.
On est des ordres de magnitude moins gros que la SNCF, et,comme la SNCF, nos applications ne génèrent pas directement de revenus (l’application en elle même n’est pas payante mais sert juste à nos clients à accéder à leur service).
Et puis mince, faut utiliser Trainline (pourtant un nain à côté de la SNCF) pour se rendre compte d’à quel point il y a de la marge d’amélioration. J’ai pas spécialement envie d’utiliser Trainline, je préférerai donner mon fric à la SNCF, vraiment. Mais avec Trainline, ça me prend littéralement 5 à 10 secondes d’acheter mon billet avant de monter dans le train.
TheGuit a dit:
Après l’histoire de la performance je pense qu’il faut la décorréler de la techno, Facebook utilise React Native et ses Apps sont perfs, …
Pour React Native c’est normal que cela soit fluide puisque cela utilise le framework UI natif de la plateforme. C’est ce qui compte pour la fluidité. Après que le code métier soit implémenté en JS, Java ou Swift, cela ne fait pas une énorme différence tant que l’interface est fluide.
… et Google utilise Flutter et ses apps sont perfs.
Est-on sûrs de ça ? J’ai zéro infos là dessus donc t’as ptet raison. Mais Google est coutumier des frameworks “pour les autres mais pas pour nous” (tousseAngular)
plop97 a dit:
On peut faire des apps iOS/Android avec une seule base de code avec un résultat de haute qualité.
Je ne dis pas le contraire. Mais avec une UI commune et des animations fluides, ça devient nettement plus chaud, et donc plus coûteux. A part en React Native ou Xamarin (et encore), c’est pas gagné.
Le
26/01/2022 à
10h
12
CoreFloDev a dit:
Je la trouve pas très fluide leur nouvelle app sur mon pixel 6
Idem sur iPhone XS. Mais bon, clairement on est sur de la webapp. Dommage quand même, qu’on vienne pas me dire que la SNCF n’a pas les moyens d’embaucher quelques devs Android et quelques devs iOS. Après, fluidité mise à part, ça a l’air d’être une bonne évolution.
C’est plutot pas mal, un système léger qui évite que les sociétés publicitaires comme Google aient besoin de toujours plus d’informations, ton profil étant géré localement.
Si on considère qu’il faut garder la publicité ciblée alors ce genre de méthode est un plus, mais est-ce qu’on a besoin de garder la publicité ciblée …
La publicité ciblée sans tracking, c’est assez simple hein. On savait le faire avant Google. Tu vas sur un site de bagnoles, boum, une pub pour une bagnole. Tu vas sur le site de running, une pub pour des Nike. Ah oui, ça vend moins (et encore, on ne l’a jamais réellement démontré). Mais ça rétablirait dans le même temps la concurrence entre les régies publicitaires (qui était un vrai métier avant)
Ouais bon, visiblement t’es de mauvaise foi et en plus tu compares ton problème personnel de voisinage avec la problématique du capitalisme de surveillance. Je laisse tomber ça ne m’intéresse pas plus que ça.
Le
24/01/2022 à
17h
18
Faith a dit:
Elle sacrifie moins d’intimité que ce dont tes voisins sont témoins. Et tes voisins, il te connaissent nommément, et peuvent avoir un impact direct et concret sur ta vie. C’est une menace bien moins théorique que l’hypothétique possibilité que l’assistant soit utilisé de manière passive pour récupérer ta couleur préférée de chaussettes pour t’envoyer une pub ciblée sur les chaussettes rouges et jaunes à petits pois…
Sauf que mes voisins, à priori :
ne notent pas tous mes faits et gestes dans un carnet dont je ne sais dans quelles mains il atterrira dans 5, 10, 20 ans (gouvernement, assureur, calcul de crédit social, hacker maître chanteur…)
ne voient pas à travers mes volets fermés
ne peuvent pas faire grand chose de ce qu’ils savent de moi
n’entendent pas à travers les murs
n’ont rien d’autre à faire des données qu’ils recueillent sur moi si ce n’est des potins à l’apéro avec leurs copains
Ce qui fait déjà de grosses différences avec un assistant vocal en fait.
Je rappelle à toutes fins utiles que ce n’est pas la publicité ciblée le problème, mais l’amas gigantesque de données, stockées ad-vitam que cela demande, et dont tu n’as aucune garantie de la finalité maintenant et encore moins dans le futur.
Avant 39, cela n’aurait pas été trop grave que ton épicier note sur son carnet quelle est la religion de ses clients afin de leur proposer les produits les plus adaptés.
Le
24/01/2022 à
09h
48
ben5757 a dit:
Moi je vois aussi la possibilité par des gens qui ont des handicapes moteur mais toujours la parole d’utiliser des interfaces qui ne leur sont normalement pas accessibles.
Oui d’accord. Ce que je veux dire c’est que c’est un calcul de bénéfice/inconvénients.
Bien sûr que pour une personne handicapée moteur, le “sacrifice” en vaut la chandelle. Ces personnes là ne sont, malheureusement “plus à ça près” (vraiment désolé pour l’expression) au niveau de la perte de leur intimité. Et pour eux, je suis d’accord qu’une alternative libre serait la bienvenue.
Mais clairement on parle de cas particuliers, alors que ces produits sont vendus avec un marketing s’adressant à tout le monde.
Le
24/01/2022 à
08h
56
meyrand018 a dit:
L’intérêt de ce truc je le vois plus en le hackant et en faisant une borne interactive sous Linux par exemple…
Franchement, bon courage pour hacker ça. Ça fait longtemps que les constructeurs ont gagné la bataille contre le hacking “simple” (celui qui est assez accessible pour qu’il soit attractif de développer des OS/drivers/firmwares alternatifs).
Le
24/01/2022 à
08h
52
ben5757 a dit:
Après c’est difficile d’avoir un assistant vocal digne de ce nom en version libre et facilement utilisable par le grand publique.
Oui, mais donc ? On vit extrêmement bien sans assistant vocal.
Je conçois que l’on puisse trouver ça utile, j’essaie pas de dire le contraire. Mais on n’est clairement pas sur de la technologie tellement révolutionnaire qu’elle mérite le sacrifice de l’intimité de son domicile. On parle d’un objet qui permet d’écouter de la musique, électrocuter ses enfants et fermer les volets sans lever son derrière. Mais la technologie d’avant où on levait son derrière fonctionne toujours.
Oui enfin, il y a autant de « communautés open source » que de gens qui la composent.
C’est quasi humainement impossible de développer une suite bureautique en comptant uniquement sur le bénévolat.
Cela représente énormément de travail et généralement les gens ne travaillent pas longtemps pour aucun salaire (avec souvent une prime d’ingratitude de la fameuse « communauté » qui sait souvent mieux que le dev ce qu’il aurait été mieux de faire).
Si LibreOffice est là aujourd’hui, ce n’est pas parce des gens se sont un jour lancés de zéro dans la création d’une suite bureautique mais bien parce que Sun Microsystems a décide de lancer un fork libre de StarOffice afin … d’attirer les gens vers leur OS payant qui souffrait de l’hégémonie d’Office.
Donc reprocher à OnlyOffice de vouloir faire de l’argent, c’est moyen. Maintenant que c’est open source, rien n’empêche de forker le projet et de virer les fonctionnalités gênantes ou d’ajouter celles qui manquent. Mais ça demande un poil plus de travail que de se plaindre de la méchante entreprise qui a opensourcé son code.
Excellent la version aviation. Ce qui me fait songer que ces tubes devaient être super longs. Du coup ils devaient subir une latence due à la vitesse du son. Après je suppose que pour un film des années 50, qui plus est projeté en avion, ça ne devait pas changer grand chose.
3491 commentaires
Apple écope d’une nouvelle amende de 5 millions d’euros aux Pays-Bas
16/02/2022
Le 17/02/2022 à 09h 03
Ils n’ont aucun intérêt à ne pas payer. Ce genre d’amendes est totalement pris en compte dans leur budget. On parle ici d’un montant dérisoire. Apple fait un milliard de revenus par jour. Donc 5 millions, ça représente ce qu’engrange Apple quand Tim Cook prend une pause pour pisser.
Ils risqueraient énormément à aller en justice et perdre vs à payer les amendes.
Salve de promos sur les forfaits mobiles : 100 Go de 4G à moins de 10 euros, 200 Go pour 12 euros
16/02/2022
Le 16/02/2022 à 13h 39
Tu peux avec onoff. Bouygues le propose en option pour 3€ de mémoire.
Des milliers de comptes npm utilisent des adresses e-mail de domaines expirés
15/02/2022
Le 16/02/2022 à 07h 34
Oui mais au delà de npm, je constate surtout que c’est à la mode de faire des langages/plateformes sans vraie librairie standard. Ça impose de faire appel à des dépendances (si on ne veut pas réinventer la roue) pour le moindre truc basique.
Il y a juste un monde entre ce qui peut être fait sans dépendances entre d’un côté Python, Go, C# ou Java et de l’autre JavaScript ou Rust (et j’adore Rust, mais on va vraiment pas loin sans dépendances).
Même PHP avait une stdlib extrêmement fournie (bien que moisie, avec du recul) qui permettait de faire des tas de choses sans frameworks / librairies.
Des cadres d’IBM voulaient remplacer les « dinobabies » par des « natifs du numérique »
15/02/2022
Le 16/02/2022 à 06h 41
Faudrait d’abord vérifier que c’est une tendance. Pour moi c’est juste un mauvais calcul d’IBM (qui en plus est dans une situation extrême de par son propre âge). Le monde (entendre : le marché) a très largement besoin de ces vieux « croûtons » qui sont bien les seuls à pouvoir / vouloir maintenir le moindre système de plus de 20 ans (et bon sang il y en a).
Le 16/02/2022 à 06h 35
Franchement faut le prendre comme une opportunité. À 40 ans, tu es hyper recherché par la moindre boîte qui recherche des gens expérimentés. Et bien souvent, ce sont aussi celles qui paient le mieux et respectent le plus leurs employés.
Opera accepte désormais les adresses web… en emojis
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 16h 49
WIN+; si tu es sous Windows, CMD + CTRL + Space si t’es sous mac. 👨🏫
Le 15/02/2022 à 16h 46
Si, mais c’est pas de ça dont il est question (même si ce n’est pas clair, faut être honnête). Ici il est question de pouvoir ne pas écrire “.y.at” à la fin d’une chaîne d’émojis pour un sous domaine de y.at “détenu” par NFT. En gros, là où le punny code permet des trucs rarement pratiques mais rigolos et qui respectent à peu près la norme, ici on est sur un bête partenariat à la noix entre un browser mort et une entreprise qui vend du vent.
Le 15/02/2022 à 09h 56
Opera n’étant plus que l’ombre de son passé, quel impact, de toutes manières ? Qui utilise encore ce navigateur depuis qu’il n’est qu’un Chrome chinois rebrandé ? Les devs se sont tous enfuit chez Vivaldi.
En tout cas, c’est une décision complètement débile que de mettre une entreprise privée au même niveau que le réseau DNS. Mais venant d’un logiciel à l’agonie, les décisions débiles sont la norme, généralement.
AirTag : Apple va améliorer les contre-mesures anti-stalking
14/02/2022
Le 14/02/2022 à 15h 58
Ptet parce qu’un tracker GPS c’est pas vendu au carrouf du coin, que ça nécessite un forfait mobile (pas ouf pour rester anonyme), que ça fait rarement la taille d’une pile bouton (du moins pas au prix d’un AirTag, et pas avec la même autonomie).
Personne n’a dit que le problème n’existait pas avant. Mais Apple rend le traçage d’autrui accessible au moindre cassos via un appareil extrêmement discret et très autonome.
Le 14/02/2022 à 14h 15
Ouais enfin, j’imagine que les utilisateurs d’Android ont autre chose à faire que d’installer une app et de l’ouvrir régulièrement “juste” pour savoir si t’es pas traqué par un taré.
Jean-Baptiste Djebbari souhaite que les problèmes rencontrés sur SNCF Connect soient résolus « au plus vite »
14/02/2022
Le 14/02/2022 à 15h 02
Désolé mais le TER c’est géré par la région et donc l’expérience dépend d’une région à l’autre, et non de la SNCF. Je prend le TER tous les jours en Pays de Loire, et, y’a des merdes. Mais 95% du temps, ça marche très bien. La seule chose que je puisse reprocher au TER chez moi c’est de s’arrêter si tôt (~21h le dernier, c’est dommage pour les soirées).
Le 14/02/2022 à 14h 30
Non, ça fait un moment. Avant, c’était développé par Voyages-SNCF (VSC) qui avait aussi une équipe en interne.
Et pourtant, pour avoir discuté avec des devs de VSC, on est bien sur du fonctionnement “agile” et assez indépendant du reste de la SNCF.
Mais malheureusement, l’“agilité” n’a que rarement grand chose à voir avec la qualité du produit final. Et heureusement d’ailleurs. Je crois pas que les systèmes embarqués chez Airbus soient développés avec agilité. Non, quand le produit est merdique, c’est souvent que ça utilise la méthode RACHE. Et de mon expérience, La RACHE est la méthode de la plupart des boites tech en France (mais pas que !). Y’a aucune raison que la SNCF y échappe.
KDE Plasma 5.24 modernise son thème et sa gestion des fenêtres
14/02/2022
Le 14/02/2022 à 14h 39
Avec un tel avatar, tu m’étonnes que t’es content
J’ai arrêté KDE à la 3.5 (que j’adorais et qui pour moi, était totalement mature - pour l’époque, bien sûr) quand KDE Plasma 4 est sorti, dont j’ai un souvenir pour le moins catastrophique. J’ai jamais vraiment utilisé Plasma 5 plus de 5min mais j’ai l’impression que c’est redevenu ce que j’avais aimé : propre, léger, et configurable. Faut vraiment que je le mette en place sur une machine.
#Flock verrouille la cible et tire dans le mille
12/02/2022
Le 14/02/2022 à 09h 05
Incroyable, entre toi, moi et SebGF, sur NXI on représente déjà 30% des ventes de Wii U à l’époque.
Le 14/02/2022 à 08h 09
Tiens, toi aussi Flock tu as acheté une Wii U, Mario Kart 8, les DLCs, une Switch, MK 8 Deluxe et bientôt le DLC ?
Mario Kart 8 va recevoir 48 anciens circuits sous forme de DLC payant
11/02/2022
Le 14/02/2022 à 08h 53
Parc Baby est déjà dans MK8 !
Norauto accélère sur la charge électrique
07/02/2022
Le 08/02/2022 à 08h 02
Exactement, le Linky ne force rien. L’aspect « Smartgrid » sera essentiellement géré au niveau tarifaire.
Trop d’électricité sur le réseau : contact ouvert -> tu fais le plein d’eau chaude pour pas cher
Centrales en galère -> le tarif monte, contact fermé -> tu déportes la charge de la voiture de quelques minutes à quelques heures (au pire la nuit quoi)
Honnêtement c’est pas bête du tout et derrière le marketing « smartgrid » d’un coté et le FUD anti-Linky de l’autre il y a une vraie bonne implémentation de la part d’ENEDIS.
Ce sont les distributeurs d’électricité qui, à ma connaissance, ne se sont pas encore emparés de l’affaire. Après comme cela nécessite de modifier (un peu) ton installation électrique, je suppose que les distributeurs attendent que ces installations deviennent la norme. Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Je vais pas aller modifier mon installation électrique pour économiser 10€ à l’année ou si personne ne propose diffère adaptée.
Le 07/02/2022 à 21h 33
C’est pas vrai cette histoire de délestage.
Sur Linky tu as un contact sec qui peut effectivement être ouvert ou fermé par le gestionnaire de réseau. Aujourd’hui je crois qu’il fait juste HP/HC.
Libre à toi, ou non de relier ce contact à une ligne dédiée si tu veux par exemple charger ta voiture en HC. Mais c’est ni obligé, ni la solution par défaut. C’est juste un bête « interrupteur » contrôlé par ENEDIS. Mais tu branches ce que tu veux dessus. Rien si t’as envie. Ton chauffe eau et ta bagnole si tu veux économiser 3 francs.
Ça permettra juste à l’avenir de faire des forfaits un peu plus complexes que HP/HC avec en particulier des heures creuses « réelles » (dans le sens où si le réseau est sous exploité, même à 13h37, bah ça chauffe ton eau).
Windows 11 en 2022 : des évolutions à la hauteur des attentes ?
04/02/2022
Le 07/02/2022 à 06h 39
Et encore ! Même ouvrir internet est devenu une plaie si t’as le malheur d’ouvrir un truc depuis Windows et que ton browser n’est pas Edge.
Et Word, eh bien bonne chance tata Jacqueline si tu as le malheur de vouloir sauvegarder autre part que sur OneDrive.
Le 07/02/2022 à 06h 33
Tiens, c’est moi qui ait posté ce lien sur un autre topic.
Je rajouterai aussi ceci pour les curieux : https://www.ics.uci.edu/~kobsa/courses/ICS104/course-notes/Microsoft_WindowsGuidelines.pdf
Il s’agit des guidelines UX de Windows 95. C’est bourré de choses qui nous sont naturelles aujourd’hui mais cela permet de se rendre compte que les premières itérations de Windows avaient tout à inventer et qu’un travail phénoménal avait été fait à l’époque. Ces guidelines ont été suivies durant 2 décennies parce qu’elles fonctionnent.
Alors qu’on veuille les moderniser, c’est normal. Mais depuis Windows 10, pire avec le 11, combiné à la mode des applis qui réinventent toutes l’ergonomie sans aucune cohérence… j’ai vraiment l’impression qu’on met tout à la benne.
Après franchement, est-ce bien étonnant ? Perso je vois autour de moi les designers dans ma boîte et autres, à quelques exceptions près ils ont tous la vingtaine, trentaine pour les plus vieux. N’ont jamais touché à un Windows pré-Vista, passé leur vie sur Mac pour les autres. Qui peut il bien rester aujourd’hui pour se rendre compte, puis défendre devant ses pairs, même chez MS, que c’était pas si mal il y a 30 ans et qu’on pourrait reprendre quelques bases ?
Le problème des designers tel que je le constate, en tout cas chez moi, c’est pas tant leur production, qui est souvent très bonne, c’est qu’ils ont un poste à justifier. Et raffiner ne suffit pas pour ça. Pour ça, il faut changer, constamment. Toujours changer. Du coup tout change pour changer plus que pour améliorer.
Télécommandes, TV connectées : les seuils pour assurer la visibilité des services d’intérêt général
03/02/2022
Le 05/02/2022 à 06h 27
Ah oui c’est FIP Nantes (et d’autres) qui ont été fermées. Apparement il ne reste plus guère d’antennes locales.
Le 05/02/2022 à 06h 21
Je serai curieux d’avoir des chiffres mais je sus trentenaire et je connais seulement une poignée de gens dans mon entourage qui n’ont pas de TV. Je pourrai en citer 3 ou 4, voire 5 si je m’inclue.
Donc à mon avis tu sur estime l’impact des retraités.
Après, c’est sûr que la tendance n’est pas à la hausse, mais la TV est encore partout, ne serait ce que pour la SVOD et le jeu vidéo. Mais c’est pas demain la veille que ces usages t’exempteront de redevance.
Le 04/02/2022 à 08h 08
« à commencer par 577 godillots et 348 croulants »
Ah pour info, ce sont des élus. Pour qu’ils soient utiles, y’a aucune réforme à faire, il suffit juste de pas élire ceux du même parti que le président. Ou de se rappeller qu’il y a des élections après la présidentielle. Et que c’est même là qu’on a le plus de chance d’élire un représentant de sa voix malgré le président.
Je dis pas ça pour toi en particulier, je connais pas tes habitudes de vote. Mais quand on voit les taux de participation aux législatives vs la présidentielle, c’est à se taper la tête contre les murs. Si les gens votaient pour les députés au lieu de faire du ouin-ouin c’est pas mon candidat préféré qui est devenu président, ptet que le travail des députés et sénateurs serait plus utile.
Perso je vote souvent blanc à la présidentielle, y compris au deuxième tour. Mais je vote toujours aux législatives.
Le 04/02/2022 à 08h 00
Mais ça n’a pas fermé FIP ?
Facebook : 1,929 milliard d’utilisateurs actifs par jour, en baisse pour la première fois ; l’action plonge
03/02/2022
Le 03/02/2022 à 15h 53
Pas sûr que ta démonstration tienne. Tu as raison pour les bénéfices, mais Facebook a aussi une valo boursière plus importante que 99,99% des autres entreprises. Donc en un sens c’est normal que ça fasse plus mal à la correction.
Le 03/02/2022 à 12h 23
Oui évidemment, mais ce qui est étonnant c’est que FB ait utilisé cette info pour remplir un champ visible par l’utilisateur alors que ça ne leur apporte rien. D’une part c’est flippant, et d’autre part, il y a une probabilité d’erreur assez énorme à traduire une position approximative (même de 4m) en adresse postale.
Parce que, quand tu vois dans ton profil FB que, tiens, dans le champ adresse y’a “41 rue des branleurs”, ça fait pas le même effet si t’y habites réellement ou si en fait t’habites la rue de juste derrière. Dans un cas t’es plus sûr de l’avoir entrée, dans l’autre c’est juste méga grillé. Ce qui me fait douter que FB fasse ce genre de trucs (ce qui ne change de toutes façons pas le fait qu’ils savent où tu es).
Le 03/02/2022 à 11h 07
Le truc c’est que le tableau peut vite s’emballer.
Si ça se sait que tu perds des utilisateurs (Check ✔️), les publicitaires vont être beaucoup plus frileux à investir sur ta plateforme. Leur business model c’est de la pub vendue aux enchères, donc très rapidement, si les gros se détournent, les prix peuvent s’effondrer.
Wafers pour semi-conducteurs : l’Allemagne annule l’acquisition de Siltronic par le titan taïwanais GlobalWafers
02/02/2022
Le 02/02/2022 à 20h 55
Ouais enfin là c’est évident. Les autotests que m’ont filé la pharmacie pour le petit avaient des fautes d’orthographe et de traductions sur la boîte et dans la notice. On aurait dit que ça venait tout droit d’Aliexpress. Autant te dire qu’il doit pas y avoir des masses d’intermédiaires « bien de chez nous et soumis aux règles de chez nous » entre l’usine Chinoise et la pharmacie.
Métavers : « Évolution incontournable… ou simple effet de mode ? »
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 12h 59
Voyons voir. Ouvrons l’App Store. Voyons les apps les plus téléchargées :
Première position: WhatsApp (Facebook)
4ème position: Instagram (Facebook)
10ème position: Facebook (devine)
12ème position: Messenger (Facebook)
En retirant les apps liées au Covid et celle liée à la présidentielle (Elyze), Facebook possède 4 des 10 applis les plus téléchargées au monde et a le cash nécessaire pour racheter la moindre appli qui tenterait de rentrer dans le classement. La seule app qui peut à peu près leur résister, ce serait TikTok, pour des raisons géopolitiques.
Alors Facebook qui va disparaître bientôt, ouais, moi aussi j’en rêve. Mais des fois, les rêves ne sont que des rêves.
Bêtas Apple : FaceID avec un masque et Commande universelle sont là
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 12h 31
Enfin ça reste raccord avec le modèle de menace. Comme dirait XKCD, une clé à molette suffit à déverrouiller n’importe quel téléphone. Donc si un état, ou quelqu’un qui te veut réellement du mal, veut avoir accès à ton téléphone, il y aura accès (avec une clé à molette, de la drogue, une menace …). Par contre, le petit branleur qui te pique ton iPhone dans le métro, il ne va pas se fatiguer à reproduire (la moitié de, du coup) ton visage en 3D pour accéder à tes données. Il va le revendre pour pièces et tes données seront intactes.
Le 28/01/2022 à 10h 39
Oui !!!!!
Ah oui, j’avais oublié, Apple …
Windows 11 : mise à jour majeure prévue en février
27/01/2022
Le 27/01/2022 à 16h 37
Sous Windows 11 ? Ça m’intéresse !
Le 27/01/2022 à 15h 56
Honnêtement je m’en fiche un peu de l’esthétique (et j’aimais bien Aero, c’était joli pour l’époque). Ce qui me gêne c’est la propension qu’ont les softs de nos jours à en faire moins, en utilisant plus de ressources et plus d’espace à l’écran, et à changer d’apparence pour changer à chaque version (bah ouais, on embauche des designers en CDI, faut bien qu’ils justifient leur travail).
J’ai rien contre un remaniement esthétique de temps en temps. Mais ça se fait toujours par une perte de fonctionnalités et de contrôle. C’est très con, et je vais être honnête, sur mon PC plutôt puissant c’est absurde, mais la Calculatrice “Fluent” de Windows 11 met (un poil) plus de temps à charger que Windows Media Player “Aero” et consomme un poil plus de mémoire. Pourtant il y a juste un énorme fossé entre les deux en termes fonctionnels. Je précise que j’ai jamais particulièrement apprécié WMP. Mais j’en ai juste marre des nouveaux trucs qu’on ne justifie que parce qu’ils sont nouveaux et qui n’apportent souvent rien de plus et encore plus souvent des fonctionnalités en moins.
Mais c’est peu étonnant puisque visiblement, les designers de Windows n’utilisent pas Windows.
Le 27/01/2022 à 14h 15
omg, du coup je viens de lancer Windows Media Player sous Windows 11, que j’avais plus lancé depuis au moins … La version Windows XP (David Byrne, si tu m’entends ) et … bah ça n’a pas l’air si dégueu en fait.
Je suis sûr qu’ils vont le saccager de flat design sans contraste, sans personnalité et sans options avancées, avec des boutons gigantesques, et qu’il mettra 5 secondes pour le lancer (l’actuel en met zéro). Alors bon vent, Windows Media Player, t’as jamais été le meilleur, mais tu auras ta place dans nos mémoires.
Pour voter à La Primaire Populaire, la carte bancaire est de trop nous dit la CNIL (MàJ)
21/01/2022
Le 27/01/2022 à 06h 55
En fait cela ne change pas grand chose en dehors d’ empêcher l’utilisation de faux.
Oui, tu as une puce, ça permet, même à distance, de savoir que c’est une vraie carte. Mais la véracité d’une carte n’est pas le réel problème du contrôle d’identité. Il faut surtout s’assurer que le porteur est bien celui qu’il prétend être. Et c’est à cela que servent les cartes d’identité / passeports biométriques. Tes empreintes sont stockées dedans. Je ne sais pas si elles contiennent une clé privé te permettant de signer (je crois que oui) mais elles contiennent tes informations d’identité signées par des clés privées étatiques.
Le 27/01/2022 à 06h 42
Pas à ma connaissance. Enfin, ils le font, via La Poste (pour France Connect au moins) ou tu peux décider de faire vérifier ton compte Là Poste. Mais cela nécessite que le facteur passe chez toi vérifier ton identité. Ça marche, c’est très fiable, mais c’est pas super attirant pour une banque qui veut t’ « ouvrir un compte en moins de 8 minutes ».
L’ouverture de France Connect pourrait changer la donne mais ce serait aussi très dangereux car beaucoup d’acteurs pourraient être tentés d’obtenir ta vraie identité alors qu’ils n’en ont pas besoin, et l’état saurait quel service privé tu es inscrit alors que ça ne les regarde pas.
Mais c’est vrai qu’une ouverture limitée aux banques et aux quelques acteurs qui ont besoin de ta vraie identité serait un gros plus puisque de toutes façons, les banques partagent déjà ta présence chez eux au fisc.
Le 22/01/2022 à 08h 07
Oui ça s’appelle le KYC (Know Your Customer) et certaines boites le proposent par exemple Stripe avec Stripe Identity qui te fournit une API de vérification de documents d’identité pour 1,25€ par vérification.
Je sais pas exactement comment ça fonctionne pour Stripe (ils ont lancé ce service récemment) mais souvent ça consiste à envoyer une photo de tes documents (ou une vidéo sous plusieurs angles) et une photo voire vidéo de ton visage sous plusieurs angles. On peut te demander de dire des chiffres, ça permet de vérifier que ce n’est pas une vidéo volée.
Derrière, un algo va vérifier la correspondance, et si il n’est pas certain, souvent il y’a une vérification humaine en fallback (d’où le coût élevé).
Mais globalement ça marche bien, surtout avec des vidéos, ça l’analyse faciale est quand même très fiable et difficile à tromper de nos jours (sachant qu’ici le modèle d’attaque ce n’est pas de « casser » la reconnaissance, mais de lui faire croire que tu as un autre visage, qui correspond aux papiers que tu veux faire valider, c’est quasi impossible avec un scan 3D).
OUI.sncf cède sa place à SNCF Connect
26/01/2022
Le 26/01/2022 à 15h 20
Ah oui tiens !
Le 26/01/2022 à 11h 05
Pour le coup justement non, la SNCF a sa propre filiale de développement avec de vrais développeurs embauchés en “propre” (anciennement VSC, je ne sais plus comment cela s’appelle maintenant). J’ai même habité devant leurs bureaux à Nantes pendant longtemps.
Je suis mitigé. C’était la stratégie dans ma boite jusqu’à il y a peu, et l’on s’est résignés à créer une vraie équipe iOS native. Franchement les résultats sont là : c’est beaucoup plus agréable à utiliser, mais aussi à maintenir. Et la parité entre la version Android (toujours en PWA pour le coup) et la version iOS se gère dans les process internes : les deux équipes bossent à peu près en parallèle sur les mêmes features.
On est des ordres de magnitude moins gros que la SNCF, et,comme la SNCF, nos applications ne génèrent pas directement de revenus (l’application en elle même n’est pas payante mais sert juste à nos clients à accéder à leur service).
Et puis mince, faut utiliser Trainline (pourtant un nain à côté de la SNCF) pour se rendre compte d’à quel point il y a de la marge d’amélioration. J’ai pas spécialement envie d’utiliser Trainline, je préférerai donner mon fric à la SNCF, vraiment. Mais avec Trainline, ça me prend littéralement 5 à 10 secondes d’acheter mon billet avant de monter dans le train.
Pour React Native c’est normal que cela soit fluide puisque cela utilise le framework UI natif de la plateforme. C’est ce qui compte pour la fluidité. Après que le code métier soit implémenté en JS, Java ou Swift, cela ne fait pas une énorme différence tant que l’interface est fluide.
Est-on sûrs de ça ? J’ai zéro infos là dessus donc t’as ptet raison. Mais Google est coutumier des frameworks “pour les autres mais pas pour nous” ( tousse Angular)
Je ne dis pas le contraire. Mais avec une UI commune et des animations fluides, ça devient nettement plus chaud, et donc plus coûteux. A part en React Native ou Xamarin (et encore), c’est pas gagné.
Le 26/01/2022 à 10h 12
Idem sur iPhone XS. Mais bon, clairement on est sur de la webapp. Dommage quand même, qu’on vienne pas me dire que la SNCF n’a pas les moyens d’embaucher quelques devs Android et quelques devs iOS. Après, fluidité mise à part, ça a l’air d’être une bonne évolution.
Publicité : Google met fin à FLoC et annonce Topics
26/01/2022
Le 26/01/2022 à 13h 36
La publicité ciblée sans tracking, c’est assez simple hein. On savait le faire avant Google. Tu vas sur un site de bagnoles, boum, une pub pour une bagnole. Tu vas sur le site de running, une pub pour des Nike. Ah oui, ça vend moins (et encore, on ne l’a jamais réellement démontré). Mais ça rétablirait dans le même temps la concurrence entre les régies publicitaires (qui était un vrai métier avant)
L’Echo Show 15 débarque en France, pour 249,99 euros
21/01/2022
Le 24/01/2022 à 18h 21
Ouais bon, visiblement t’es de mauvaise foi et en plus tu compares ton problème personnel de voisinage avec la problématique du capitalisme de surveillance. Je laisse tomber ça ne m’intéresse pas plus que ça.
Le 24/01/2022 à 17h 18
Sauf que mes voisins, à priori :
Ce qui fait déjà de grosses différences avec un assistant vocal en fait.
Je rappelle à toutes fins utiles que ce n’est pas la publicité ciblée le problème, mais l’amas gigantesque de données, stockées ad-vitam que cela demande, et dont tu n’as aucune garantie de la finalité maintenant et encore moins dans le futur.
Avant 39, cela n’aurait pas été trop grave que ton épicier note sur son carnet quelle est la religion de ses clients afin de leur proposer les produits les plus adaptés.
Le 24/01/2022 à 09h 48
Oui d’accord. Ce que je veux dire c’est que c’est un calcul de bénéfice/inconvénients.
Bien sûr que pour une personne handicapée moteur, le “sacrifice” en vaut la chandelle. Ces personnes là ne sont, malheureusement “plus à ça près” (vraiment désolé pour l’expression) au niveau de la perte de leur intimité. Et pour eux, je suis d’accord qu’une alternative libre serait la bienvenue.
Mais clairement on parle de cas particuliers, alors que ces produits sont vendus avec un marketing s’adressant à tout le monde.
Le 24/01/2022 à 08h 56
Franchement, bon courage pour hacker ça. Ça fait longtemps que les constructeurs ont gagné la bataille contre le hacking “simple” (celui qui est assez accessible pour qu’il soit attractif de développer des OS/drivers/firmwares alternatifs).
Le 24/01/2022 à 08h 52
Oui, mais donc ? On vit extrêmement bien sans assistant vocal.
Je conçois que l’on puisse trouver ça utile, j’essaie pas de dire le contraire. Mais on n’est clairement pas sur de la technologie tellement révolutionnaire qu’elle mérite le sacrifice de l’intimité de son domicile. On parle d’un objet qui permet d’écouter de la musique, électrocuter ses enfants et fermer les volets sans lever son derrière. Mais la technologie d’avant où on levait son derrière fonctionne toujours.
OnlyOffice 7.0 fait une percée sur les formulaires et renforce ses fonctions de collaboration
19/01/2022
Le 22/01/2022 à 10h 09
Oui enfin, il y a autant de « communautés open source » que de gens qui la composent.
C’est quasi humainement impossible de développer une suite bureautique en comptant uniquement sur le bénévolat.
Cela représente énormément de travail et généralement les gens ne travaillent pas longtemps pour aucun salaire (avec souvent une prime d’ingratitude de la fameuse « communauté » qui sait souvent mieux que le dev ce qu’il aurait été mieux de faire).
Si LibreOffice est là aujourd’hui, ce n’est pas parce des gens se sont un jour lancés de zéro dans la création d’une suite bureautique mais bien parce que Sun Microsystems a décide de lancer un fork libre de StarOffice afin … d’attirer les gens vers leur OS payant qui souffrait de l’hégémonie d’Office.
Donc reprocher à OnlyOffice de vouloir faire de l’argent, c’est moyen. Maintenant que c’est open source, rien n’empêche de forker le projet et de virer les fonctionnalités gênantes ou d’ajouter celles qui manquent. Mais ça demande un poil plus de travail que de se plaindre de la méchante entreprise qui a opensourcé son code.
Oreillettes filaires, « Air-Tube » et Bluetooth : quelle exposition aux ondes ?
21/01/2022
Le 21/01/2022 à 22h 24
Excellent la version aviation. Ce qui me fait songer que ces tubes devaient être super longs. Du coup ils devaient subir une latence due à la vitesse du son. Après je suppose que pour un film des années 50, qui plus est projeté en avion, ça ne devait pas changer grand chose.
Dans les coulisses de Next INpact, du magazine au recrutement de pigistes
20/01/2022
Le 21/01/2022 à 08h 41
Non mais c’est que ça va me manquer de te lire ici, même si j’ai bien compris qu’on te reverra de temps en temps :)
Mais t’as raison, à la base je revenais pour signaler mon commentaire pour demander à ce qu’il soit effacé !
Le 21/01/2022 à 06h 49
Non. En vrai t’as pas lu. Il explique clairement pourquoi il veut changer et ça n’a rien à voir avec une crise de la quarantaine.
T’es pas obligé de lire son blog, mais t’es pas non plus obligé de lui expliquer en quoi il a tort sans avoir lu autre chose que le titre.