Slack n’a rien de particulier en cela, c’est la même chose pour tout SaaS intégré au cœur des habitudes d’une entreprise : hébergement, facturation, CRM…
Slack a ceci de particulier (selon moi) qu’ils ont réussi à se placer comme le “hub” de ces intégrations. Effectivement tous les SaaS sont un peu intégrés les uns aux autres, mais, au moins de mon expérience, Slack est le seul qui soit intégré à absolument tout le reste (de GitHub au CRM, en passant par la facturation, le support, le product management, la prod, les environnements de dev …).
Le
22/07/2022 à
11h
07
Slack est de toutes façons un sacré piège pour beaucoup de boites.
Ils pourraient doubler leur tarif que quasi personne ne résilierait. Dans ma boite d’une taille assez standard (quelques centaines de personnes), on a facilement plus d’une centaines de bots qui tournent sur Slack, développés au fil des ans, que personne ne maintient vraiment et que tout le monde utilise et qui font partie des process du quotidien. Le jour où Slack nous annonce que le prix double ou triple, il n’y a quasiment aucune chance que l’on résilie tellement la dépendance est forte maintenant.
Et les clients « éloignés du numérique », pourront envoyer cet e-courrier « depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l’aide d’un conseiller équipé de son Smartéo », terminal dédié aux opérations de courriers.
Faut faire de la pub dans les events physique. David Legrand a participé à certains il y a quelques semaines, Pourquoi ne pas envoyer un membre de l’équipe (et des abonnés en renfort?) pour tenir un stand? Des boîtes pourraient vous découvrir, vous soutenir, et la visibilité grandirait
Alors évidemment ça dépend des événements, mais en règle général, pour m’en être déjà chargé, un stand dans un événement un peu fréquenté coûte rapidement plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros pour un stand basique de quelques m2 pendant 2 ou 3 jours.
Franchement ce store est inutilisable : que des fausses applications, l’objet de ce genre de service est normalement de proposer simplement l’appli officielle et limiter le flou artistique de la recherche par internet qui menait à des téléchargements ou 1 fois sur 2 tu te retrouvais avec un malware packagé avec le logiciel principal, ou de faux site officiel qui, déjà, vendait l’application opensource.
Là le store, c’est la même chose, et comme ce store n’est toujours pas vraiment intégré dans Windows (pas de mise à jour des applis en même temps que l’OS par ex), bah ça ne sert à rien.
Sous Windows, je conserve ma stratégie “Wikipedia”, je cherche le soft dans wikipedia, il y’a en général un lien vers le site officiel de l’éditeur qui permet alors de télécharger le soft. (note c’est parfois compliqué dans l’open source où le soft n’est pas toujours disponible, compilé en .exe et là les emmerdes commencent !
Sous Windows tu peux utiliser Chocolatey ou Scoop qui sont des gestionnaires de paquets. Derrière un paquet il n’y a rien d’autre qu’un script qui récupère le binaire sur le script officiel et l’installe silencieusement. L’avantage c’est que quand l’install est un peu plus touchy (pas d’installeur, dépendances à gérer à la mano …), le script gère pour toi.
Purée ça date pas d’hier ce launcher. J’ai une licence payante alors que je suis passé sur iPhone depuis le 6S
En tout cas c’est assez triste que ça passe dans le giron d’une boite de tracking, j’espère que les devs auront au moins touché un bon pactole au passage.
Sûrement que si. Mais probablement pas ceux qui sont à l’origine des ces âneries, et les autres n’ont soit pas vu le problème ( = de toutes façons je suis majeur) ou pour ceux qui l’ont vu, n’ont pas envie que l’on voie qu’ils prennent très à cœur le business du porno. Enfin ça peut aussi très bien être contre la ligne du parti, auquel cas tu fais profil bas.
Le truc c’est que même si tu vois ce qui ne va pas, faut encore avoir le cran d’aller « défendre » l’industrie (ombrageuse) du porno au risque de créer des interventions et des images (publiques) qui seront à coup sûr utilisées contre toi le jour où on voudra te faire tomber.
Donc je suppose que même ceux qui regardent du porno et sont de bonnes foi se disent qu’il faut choisir ses combats. Et le porno est probablement assez bas dans la liste des combats d’un député.
En même temps ça a 18 ans et c’est diffusé tous les jours donc c’est pas déconnant.
Le
13/07/2022 à
14h
48
(quote:2083307:dvr-x) Ca ne mérite pas qu’on s’y attarde pour tes goûts. Certains se fichent d’arté et son content de regarder plus belle la vie (ca existe toujours ?). Chacun ses centres d’intérêts et goûts.
Et bien pour ta gouverne, ça s’arrêtera en novembre, après 18 saisons et 4 570 épisodes. (wiki)
Le
13/07/2022 à
14h
45
RuMaRoCO a dit:
Je suis pt être naif, mais je vois ça comme un faux pb. Car les foyers qui ne peuvent déjà pas payer la redevance sont déjà exonéré de l’impot sur le revenu. Est-ce que ma logique est faussée ?
Ça fait longtemps que j’ai plus la TV et que je ne paie plus cette redevance, mais de mémoire il me semble que la redevance est payée sur la taxe d’habitation, y compris si celle ci est de 0€
Tu peux en parler ? Car couper l’accès au réseau de tous les ordinateurs lors d’un contrôle du fisc, je ne vois pas quel est la raison « bénéfique » à cela.
C’est juste une procédure classique (ou qui devrait l’être) en cas d’imprévu. C’est plutôt un comportement sain de tout couper en cas d’intrusion, qu’elle soit physique ou virtuelle. T’attends pas de savoir si c’est le fisc, des cambrioleurs, des espions, un ransonware … tu coupes et tu réfléchis après.
Alors on va pas se cacher que pour le coup ça joue en leur faveur et que les descentes fréquentes ont dû les encourager à mettre en place cette pratique, je viens pas défendre leur morale. Cela étant à titre perso j’aimerai pouvoir en attendre autant de toute entité qui a accès à mes données perso.
Le
12/07/2022 à
05h
55
L’enquête est passionnante, bravo aux investigateurs.
Je suis admiratif, sur le plan technique, du niveau de sécurité chez Uber. Beaucoup d’entreprises qui manipulent des données personnelles sensibles devraient s’en inspirer.
Évidement le fait qu’ils s’en servent pour faire obstruction au fisc est un problème.
Bien sûr que non, les pirates ne s’attaquent qu’à Windows. Quand ils s’attaquent à une grosse cible, si ils voient qu’ils tombent sur un Ubuntu Server, ils rebroussent chemin car ils savent qu’ils sont face à une forteresse imprenable. D’ailleurs les centrales nucléaires françaises sont protégées des méchants grâce à Maegia.
Le problème c’est que ce n’est pas aussi simple d’ériger une règle précise et juste.
Par exemple pour Gimp. Imaginons que je lance un projet de fork (que j’appelle Gomp) et que je respecte bien la licence (donc mon fork est lui même open source)
Si mon Gomp n’est qu’une version modifiée sans ajouts -> je ne mérite pas (moralement) de me faire du blé avec.
Si mon Gomp est un fork “premium” avec plein de features cool, cela devient finalement quelque chose de monnayable.
Si mon Gomp devient de facto mais officieusement le nouveau Gimp car il a été abandonné (cas LibreOffice), c’est aussi moralement monnayable.
En fait à part mettre MS en position de juge de ce qui est moralement monnayable ou non, je vois pas trop quelle règle édicter. Et il est vrai que le store MS est rempli de forks opportunistes qu’il faut virer.
Et je viens de vérifier, mon surface pro 5, de … 2017, est en 2780x1800 (12.3 pouces)
Sauf erreur de ma part, les Surface Pro n’ont rien à envier aux macs niveau tarif. On est dans les mêmes ordres de grandeur.
Le
07/07/2022 à
13h
57
JnnT a dit:
1500 EUROS !? Pour le tiers de ce prix, je viens d’acheter un MBA reconditionné et d’y installer Ubuntu. Plus facile que prévu : je m’attendais à être bloqué par le Secure Boot et à devoir le désactiver mais Ubuntu s’est installé direct. Cerise sur le gâteau, je me suis donné la joie de coller le logo Ubuntu sur la Pomme.
Ben non ça marche très bien. Comme quoi les idées reçues….
Sinon, comment fait-on pour accéder à l’EFI/UEFI sur ces machines ? Il fallait maintenir 4 touches enfoncées au démarrage. Ça ne marchait pas. J’ai essayé d’autres combinaisons et ça a fonctionné. Mais il me semble qu’on ne peut accéder à l’EFI/UEFI que si une clé USB avec un OS à installer est branchée.
Euh, c’est juste la touche option hein.
Des machines vicieuses, comme le fondateur : Steve Jobs, un type qui voulait que tous les étasuniens l’aiment et l’admirent, et les tuer tous. Ce résultat étant inatteignable, il en a crevé. Mais, bon, il m’a fourni un ordi commode en déplacement, alors je lui pardonne.
Le
07/07/2022 à
13h
03
golgoth17 a dit:
Par contre, un truc que je ne vois jamais dans les tests : la résolution de l’écran ! C’est le vrai point noir des Macs : Apple indique des écrans avec des résolutions élevées, mais le système limite fortement : en 13”, on est bloqué à 1680x1050, même sur un macbook pro à plus de 2500 patates.
Mais what ? L’écran y’a juste pas mieux sur le marché à diagonale égale. Déjà le 13” fait 2560x1600 en résolution réelle.
Toi tu parles de la résolution de mise à l’échelle et c’est effectivement par défaut bloqué à 1680x1050. Sauf que d’une part c’est déjà bien petit à ce scaling factor, et d’autre part il est possible d’aller au delà (jusqu’à la résolution native si ça te chante) avec des outils comme RDM, entre autres.
Et là, même un PC à 300 € fait mieux.
J’ai hâte que tu me montres un PC à 300€ (même à 1000€ en fait) qui a une résolution native de 2560x1600 :) Et même de 1680x1050 d’ailleurs. Même si l’affichage serait moins fin.
Le
07/07/2022 à
07h
58
Drepanocytose a dit:
LOL ces prix. Et malgré ca, ca se permet de faire les rapiats sur le prix de l’évolution de la RAM et surtout sur le nombre de coeurs GPU sur l’entrée de gamme.
Perso je ne comprends pas comment écrasante majorité des gens pourraient acheter ca et considérer que c’est un bon rapport Q/P (encore moins dans le contexte de crise actuelle), mais après tout, si ca se vend, Apple aurait tort de se gêner.
Ça ne justifie pas forcément le prix mais le vrai produit d’appel reste le MacBook Air M1 qui reste en vente et se trouve facilement à 1000€ voire moins hors promo, et qui pour ce prix est toujours au top niveau prix/perfs.
Le
07/07/2022 à
07h
14
jedipc a dit:
230 € les 8 Go
Autant je suis le premier à argumenter que 8Go sous MacOS, à fortiori en M*, c’est bien suffisant … Autant ça commence à faire très pingre sur une machine à 1500 boules !!
Et je parle pas des 256Go, que j’accepte volontiers sur une machine à 1000€ qui a d’autres avantages. Mais à 1500€ c’est mort. Même si j’arriverai sûrement à m’en accommoder, c’est trop frustrant de payer si cher et d’imaginer pouvoir être limité par quelque chose d’aussi absurde que le stockage.
On restera sur le même souci quand il y a 10 briefs publiés le matin, les actus précédentes seraient reléguées cinq places plus bas ;)
Hello ! Franchement j’ai du mal à voir le soucis, ça peut se régler par de la mise en page. Vous mettez tout dans le même flux et vous pouvez mettre certains articles en valeur.
Par exemple au lieu de mettre le brief à droite, cette colonne pourrait être dédiée aux articles que vous voulez mettre en valeur.
Ainsi je (le lecteur) viens via la page d’accueil ou mes RSS sur un article du brief et après ma lecture, je constate à droite qu’un super article de fond est dispo. Soit je le lis, soit je le met en favori pour plus tard.
Je plussoie aussi les quelques commentaires du dessus qui préconisent une publication programmée au fil de l’eau des articles du brief. Le fait que les articles soient prêts à l’avance n’est pas un vrai soucis. La diffusion peut se faire durant la matinée et il n’y a rien de mal à programmer des articles (vous le faites même fréquemment à 13h37). Je ne pense pas que vos lecteurs cherchent la fraicheur mais plus la qualité et la conversation.
Le
06/07/2022 à
00h
08
Je crois savoir de quel site tu parles, et, sans dévoiler le nom à ta place, et je trouve qu’il y’a quand même pas mal de mieux, surtout depuis le passage aux articles payants. J’apprécie tout de même le bon esprit critique de cette rédaction malgré le sujet de sa ligne éditoriale qui ne s’y prête pas toujours.
En revanche, toujours si l’on parle bien du même site, il est vrai que j’ai arrêté depuis belle lurette de commenter sous les articles : c’est littéralement un gros bordel fatiguant où se côtoient malheureusement ensemble des interventions plutôt qualitatives ainsi que des gros benêts qui ramènent les mêmes trolls et débats éculés sous chaque News publiée.
Désolé si je parle pas du bon site ^^ (indice : il a deux noms de domaine en 4 lettres et il y’a une drôle de coutume implicite qui fait que les gens écrivent toujours @pseudo devant leurs réponses malgré le support des réponses intentées)
Si ta pas besoin de wifi c’est moins chère qu’un esp, et plus patates qu’un atmel d’un arduino. Avec le wifi ça se place entre un 8266 et le 32. C’est sur du arm (oui c’est pas le arm du Apple M1) Il a un contrôleur USB (pour la programmation, mais aussi utilisable comme périphérique, ou comme hôte) Et pratiquement tout les GPIO du RP2040 ont une gestion des interruptions.
Sans oublier le form factor du Pico, il est vraiment peu encombrant et passe partout, petit et tout en longueur, et aucun composant n’est plus haut que le port micro USB.
Les juger sur la différence de prix n’est pas totalement juste. Ce ne sont pas des produits qu’un particulier va acheter en masse donc quelques centimes/euros de différence ne jouent que peu dans la balance. Utilisés dans n’importe quel projet custom, leur coût relatif sera toujours plutôt négligeable.
Mais le support n’est pas à durée indéterminée sur la plupart des distributions Linux non plus hein ;)
A voir dans la pratique. J’ai parfois eu du matos pas du tout ou pas encore supporté par Linux mais je n’ai pas souvenir d’avoir subi du matos qui n’était plus supporté. Nul doute que cela existe mais c’est loin d’être la norme.
Ce virage de FF est plutôt bienvenue je trouve. je désespère de voir tous le monde avec Chrome. Là, ça fait qq éléments différenciants intéressants pour qui se préocupe du tracking.
Avec la masse de “geeks couillons” (dont je fais partie, je plaide coupable) qui sont tombés dans le piège de conseiller et d’installer Chrome chez tous leurs proches parce que “c’est plus rapide et Google c’est trop cool ils sont pas evil” (en plus à l’époque c’était FF en crise de boulimie ou IE), rien d’étonnant à ce que tout le monde soit sur Chrome en fait. Une grosse partie de la population se l’est faite conseiller, l’autre partie se l’est faite imposer par des installations sauvages (embarqué à d’autres produits).
sur les blogs de médias reconnus (Mediapart, Huffington Post, Les Échos…)
Bon sang les blogs sur les sites de grands médias, quelle idée de merde ils ont eu là. Grâce à cette invention « géniale », n’importe qui peut publier des torchons avec une jolie entête de grand média.
J’espère au moins pour eux que la rentabilité est bonne parque c’est pas glorieux pour l’image de marque.
Ben ça dépend, une maison près d’une gare coute beaucoup plus cher qu’une maison loin de tout transport. Donc, tu vas perdre en confort (moins calme, plus petit, etc…) sauf si tu as un super budget :)
Non. Après j’avais un budget correct. J’ai sacrifié la taille du jardin mais il m’en reste assez pour en avoir trop à gérer quand même. J’ai le calme, c’est même pour ça que j’ai déménagé en premier lieu.
Et le train est une perte de confort clairement, je vois mes collègues pester tous les jours sur: c’est ultra bondé, c’est en retard, c’est en grêve, etc…
Parce que en voiture y’a jamais d’accident sur le périph ? de grève qui paralyse toute la ville ? d’opération escargot ? d’embouteillages monstres ? de cons qui klaxonnent ou qui te collent au cul ? de parking à trouver, puis à payer ?
Chacun son expérience. Je suppose que ça varie d’une région à une autre mais tu ne décris pas mon expérience. Ça fait trois ans que je prend le train tous les jours. J’ai un train en retard par mois en moyenne (retard vraiment gênant, pas 5min de retard). Sur mon ancienne ligne il m’arrivait de ne pas pouvoir m’asseoir (mais bon pour 20 min …) mais sur ma ligne actuelle je n’ai jamais été debout une seule fois.
et courir le soir pour pas rater celui d’une certaine heure
Le soir (et le matin) il y a 3 trains que je peux prendre sans être en retard, espacés chacun d’environ 30min, donc j’ai pas besoin de courir. Il suffit d’organiser sa vie pour que ce ne soit pas un soucis.
Oui il m’est arrivé de gros pépins (deux fois en trois ans) mais j’ai pu faire autrement et j’ai même pas eu à utiliser mon joker Uber ou Taxi (qui me coûterai 50€).
, donc oui, tu perds en confort clairement :)
J’ai jamais pu lire autant sur mon trajet du quotidien, et j’ai jamais été autant en forme en arrivant au bureau (pourtant seulement 10min de vélo). Donc tout dépend de ce que t’appelles confort, mais perso je préfère largement me taper 10min de retard de temps en temps que de rester le cul dans ma bagnole dans les embouteillages.
Le
27/06/2022 à
14h
43
Br31zh a dit:
On a pas besoin de réduire nos trains de vie… passer de la voiture au vélo/tram/train, j’appelle pas ça une régression (suffit de voir les Pays-Bas, le Danemark ou la Finlande, qui sont parmi les pays les plus agréables à vivre, et pas que pour le vélo…).
Ah merci ! Perso j’ai choisi ma nouvelle maison pour n’avoir plus besoin de voiture (j’ai fait des “sacrifices” sur d’autres trucs) et … j’ai pas l’impression d’avoir réduit mon train de vie : avec mon nouveau trajet train + vélo, je met autant de temps qu’avant, sauf que je gagne 40min par jour de tranquillité (assis dans un train à rein faire, 0 stress) et je suis en bien meilleure forme grâce au vélo. J’ai l’impression d’avoir rajeuni d’au moins 5 ans.
On parle pas vraiment de réduire nos trains de vie mais plutôt de vivre différemment. Différemment en mieux, c’est possible, à partir du moment où l’on arrive à se rendre compte à quel point nos modes de vie modernes sont superflus.
Le
27/06/2022 à
14h
36
Dyfchris a dit:
La voiture thermique pollue, la voiture électrique pollue encore plus et la voiture hydrogène est une catadastrofête. Reste plus que le cheval, l’âne et la petite maison dans la prairie ou nos milles pieds.
Non. Tu as tort. Mais comme tu ne donnes aucune source ni aucun argument, te contentant de pondre des faits sortis du chapeau, je ne vais pas me fatiguer à aller plus loin que dire que tu as tort :)
Le truc c’est que contrairement aux autres, Netflix je les paie directement. Donc je prend ça directement comme un crachat à la gueule. Perso si madame ne s’en servait pas, j’aurai arrêté mon abonnement depuis bien longtemps.
D’ailleurs ça fait un bout de temps que j’ai décidé de ne regarder que des séries terminées. Quitte à attendre des années.
Pour le coup il y’a déjà des gens qui doivent logiquement travailler le dimanche (ex : la santé) et les magasins de bricolage, c’est selon moi dans la limite acceptable : énormément de gens ne peuvent pas bricoler les autres jours, surtout lorsqu’il s’agit de travaux exceptionnels. Pire encore, il faut pouvoir parer aux travaux d’urgence (ex : fuite d’eau, fusible grillé, WC bouché ou chasse d’eau petée, … - tous ces trucs là arrivent toujours le dimanche ou les fériés comme par magie)
Après le travail le dimanche ça peut s’organiser en rotation, avec des primes…
Ici madame bosse un dimanche sur deux (santé), mais on peut imaginer que le Castorama du coin puisse tourner avec 1⁄4 du personnel par exemple (si uniquement caisse auto).
Mais je concède qu’à part le bricolage et les restos, je vois pas trop de commerces où ça serait vraiment acceptable.
(quote:2077913:Paul Muad’Dib) Telegram a l’air d’un service avec de nombreuses qualités mais un service Premium vient juste de sortir, qui paie les factures chaque mois jusqu’à présent ?
Ce n’est pas une organisation “philanthropique” à priori, quand on lit qu’elle a 700 millions d’utilisateurs et je ne sais combien de salariés, qui paie gentiment chaque mois tous ces salaires et le maintien de l’infrastructure qui doit être gigantesque pour supporter un tel service ??
P.S. : je précise que c’est une interrogation neutre d’un point de vue politique, ce n’est pas pour faire du sentiment anti-russe, d’ailleurs les mêmes questions se posent pour Signal par exemple.
Si je dis pas de bétise, tout a été financé sur les fonds propres du fondateur, qui est aussi le fondateur de Vkontakte, dont il s’est fait évincer, selon lui, à cause de son refus de coopérer avec le FSB.
en self hosted et fédéré, tu as matrix, que tu peux interconnecter avec plein de fournisseurs, et après tu choisi le client
Yes, je sais bien. Mais les clients Matrix sont assez austères. Le gros avantage de Telegram pour moi c’est d’avoir clairement le meilleur client (j’admire leur équipe de dev) tout en n’étant pas un Gafam. Ce qui en fait l’appli la plus facile à “vendre” à ma famille par exemple.
Je sais qu’il y a mieux que Telegram niveau vie privée, mais il ya bien pire aussi donc c’est un bon compromis pour moi pour le moment (je partage pas des secrets d’état donc je veux juste que mon intimité soit à l’abri du moissonnage à grande échelle des GAFAM), si je deviens dissident politique, j’utiliserai autre chose :)
Le
20/06/2022 à
08h
48
ecatomb a dit:
Tarif assez élevé pour virer la publicité… Je doute que beaucoup d’utilisateurs utilisent le reste des fonctionnalités payantes à long terme.
Y’a pas de pubs sur Telegram. Mais j’ai du mal à voir qui va payer 5 balles par mois pour envoyer des fichiers de plus de 4Go via Telegram. Ça me semble hyper restreint comme marché.
Honnêtement ça va être chaud pour Telegram de monétiser : leur service est déjà excellent. Ça fait longtemps qu’ils ne font qu’ajouter des petites features certes toutes très sympa mais rien qu’il n’eut manqué.
Perso j’ai rien à demander de plus à Telegram à part devenir un réseau fédéré et un serveur open source. Donc ça n’arrivera jamais, et ça ne se vend pas.
L’union européenne ne serait donc pas un idéal de société mais une construction administrative dédiée à la protection de l’économie des pays membres ? Toutes ces directives, règlements, banque centrale, monnaie unique, amendes et jugements ne seraient donc que des outils pour atteindre ce but ?
Noooon. Je ne peux pas y croire.
Du coup c’est quoi le problème de protéger l’économie des pays membres ?
Est ce que ça change vraiment quelque chose pour les trackers ? Au lieu de faire “confiance” a l’utilisateur, ils peuvent tout rapatrier chez eux, non ? Je vais sur le site A, facebook me reconnait, je vais sur le site B, facebook me reconnaît, me track, et sait grâce à sa db que j’ai visité A.
Justement c’est beaucoup plus difficile sans les cookies (même si c’est faisable avec du fingerprinting, c’est plus complexe).
Tu vas sur site A : ils dépensent un cookie unique pour te reconnaitre. Sauf qu’ils n’y ont plus accès sur le site B. Ils sont obligés de redéposer un cookie unique et n’ont pas la possibilité de faire le lien avec le cookie du site A.
Le
15/06/2022 à
19h
16
Jarodd a dit:
En gros, les cookies ne concernent que le site qui les a déposé, et ne sont plus accessibles aux tiers ? Ça a l’air tellement simple que je trouve étonnant que cela n’arrive que maintenant !
Non c’est plus compliqué que ça. Les cookies, aujourd’hui, ne sont accessibles qu’au domaine qui les a déposés. Le problème c’est quand un site embarque un script d’un autre domaine :
monsite.com ne peut déposer et lire des cookies que pour monsite.com
Mais si monsite.com intègre un script depuis fb.com, ce script ne peut déposer et lire des cookies que pour fb.com. Du coup si le script fb.com est présent sur beaucoup de sites, il peut te suivre grâce aux cookies du domaine fb.com.
A la base cette implémentation avait une bonne raison d’être : elle permet à fb.com de déposer des cookies utiles à son but sans lui donner accès aux cookies top secrets de monsite.com
Tu peux bloquer les cookies tiers mais dans ce cas fb.com ne pourra plus du tout déposer de cookie, y compris pour des raisons utiles : le site risque de ne plus fonctionner correctement (exemple : fb.com gérait en fait le login pour monsite.com).
Avec le système présenté ci dessus, fb.com pourra toujours déposer des cookies pour le domaine fb.com mais uniquement pour quand l’utilisateur est sur monsite.com. Si monsite2.com a aussi le script de fb.com, il pourra lui aussi déposer un cookie mais il sera dans une boite distincte.
Pour faire plus simple, ça revient un peu à avoir un profil de browser tout neuf pour chaque domaine : les trackers pourront toujours te tracker sur le domaine courant mais plus faire le lien avec les autres domaines. Ainsi on garde le côté pratique des cookies tiers pour des aspects légitimes mais on coupe le tracking interdomaines.
To achieve optimal performance, Microsoft recommended an i486 or compatible CPU with at least 8 MB of RAM.
C’est seulement à partir de Windows Vista qu’on a atteint 512Mb de mémoire minimale nécessaire et 1Gb recommandé.
C’est dire un peu à quel point on jette les ressources par la fenêtre aujourd’hui pour faire des applications de chat, et qu’on arrive même à les faire ramer.
Perso j’étais pour la renationalisation (ou plutôt contre la privatisation) mais franchement, maintenant osef. Maintenant je suis pour que les autoroutes deviennent un vieux truc ringard. Donc je préfère voter pour les programmes qui prévoient de remettre le férroviaire d’aplomb. Les autoroutes doivent devenir un problème du passé.
Ils s’en sont expliqué dans leur CP et la raison est somme toute assez compréhensible : sur la masse de licenciés, il n’est pas déconnant d’imaginer la possibilité d’un geste désespéré ou irréfléchi si ils ont des accès sensibles. Et quand tu gères des milliards d’avoirs en cryptomonnaies, c’est pas les moyens de sabotages qui manquent (entre les données de KYC, les clés de wallets …).
Ils pouvaient clairement pas prendre le risque qu’un employé (légitimement) énervé tente de se barrer avec le magot.
La fusion consomme de l’hydrogène. Et quand je dis “consomme”, c’est “détruit”, pas comme les piles à combustible qui le combinent à l’oxygène pour donner de l’eau. La fusion transforme l’hydrogène (sous différentes formes, de mémoire elle utilise aussi du deutérium et du tritium) en hélium. Cette transformation est irréversible si on veut garder un coût énergétique envisageable.
Ce qu’il sous-entendait, c’est qu’avec l’énergie “quasi gratuite” de la fusion, on pourrait faire tourner les électrolyseurs à plein régime. Pas que la fusion produisait de l’hydrogène.
S’ils étaient tant en désaccord avec lui, ils pouvaient militer ou prendre les armes pour le renverser. Ou quitter le pays. Ils ont décidé de rester, il faut faire avec.
Désolé mais c’est pas aussi simple. Militer en Russie est impossible. Prendre les armes c’est faire le pari que la situation est assez grave pour risquer ta vie ou ta liberté. C’est un pari très difficile à faire. Quand à quitter le pays ? Pourquoi est-ce au citoyen de base installé depuis des générations proches de sa famille et de ses amis de se barrer parce qu’un psychopathe est au pouvoir. Tu laisserais ta famille en plan juste parce que tu es en désaccord avec le pouvoir en place ?
C’est le genre de remarques faciles à faire de l’extérieur. Mais de l’intérieur les russes sont des gens comme toi et moi qui ont mieux à faire dans leur vie perso que se préoccuper des lubies de leurs dirigeants ou d’en être tenus pour responsables.
Tu me feras signe quand tu téléchargeras tes jeux à plus de 200Mo/s depuis les serveurs Steam ;) Pareil sur la XBox, les jeux se téléchargent souvent à 800Mbps (la XBox n’a qu’un port Gigabit malheureusement).
Rien que pour ces débits là je ne downgraderais jamais de Free vers Sosh.
A moins que je me mette à acheter et dl des jeux à un rythme industriel, ça me dérange vraiment pas d’attendre 6min au lieu de 2 pour télécharger le dernier AAA si ça me fait économiser 15 ou 20 balles par mois. Pour les autres usages (y compris le stream et le jeu en ligne), ça n’a juste aucun impact.
Ce que je trouve dommage avec les téléphones murena c’est qu’ils ne proposent pas de téléphone avec une taille d’écran raisonnable genre < 5”.
C’est quasi impossible aujourd’hui pour un petit constructeur de sortir un petit téléphone. Le marché est à quasi 100% de + de 5”. Ça veut dire qu’il n’y a dans le monde aucune usine capable de produire en masse et à faible coût des écrans/châssis de taille inférieure.
Le seul moyen de faire du petit, c’est d’avoir les moyens de se créer de nouvelles chaînes de production. A moins de t’appeler Samsung ou Apple, c’est impossible.
Donc vu que le Murena est un smartphone “catalogue” (cf article), il n’y avait aucune chance qu’il se différencie sur cet aspect.
Le changement vers des petites tailles ne peut venir que d’un géant qui arrive à prouver, par les ventes, que ça vaut le coup pour tout le monde d’investir des milliards dans des chaînes de petits écrans/smartphones.
n’importe quel ado est capable de prendre discrètement la CB d’un parent, le temps de saisir les infos sur le site.
Alors je sais pas trop, mais si le pass fait une transaction du genre “+0,069 MY18PASS VERIFICATION AGE YOUPORN RECHERCHE GAZELLE PERDUE DANS LA TERRIBLE JUNGLE”, je vois mal l’ado piquer la CB à ses parents.
Cela étant, blague à part, je doute que des adultes aient envie d’avoir des “MY18PASS” sur leur relevé bancaire. Certes ta banque est tenue au secret professionnel, mais ça n’en reste pas moins gênant quand tu vas voir ton conseiller pour x ou y raison.Même si ça reste assez rare, les relevés bancaires peuvent servir de justificatifs pour pas mal de raisons.
3491 commentaires
Slack augmente ses tarifs Pro et révise sa formule gratuite
22/07/2022
Le 22/07/2022 à 13h 23
Slack a ceci de particulier (selon moi) qu’ils ont réussi à se placer comme le “hub” de ces intégrations. Effectivement tous les SaaS sont un peu intégrés les uns aux autres, mais, au moins de mon expérience, Slack est le seul qui soit intégré à absolument tout le reste (de GitHub au CRM, en passant par la facturation, le support, le product management, la prod, les environnements de dev …).
Le 22/07/2022 à 11h 07
Slack est de toutes façons un sacré piège pour beaucoup de boites.
Ils pourraient doubler leur tarif que quasi personne ne résilierait. Dans ma boite d’une taille assez standard (quelques centaines de personnes), on a facilement plus d’une centaines de bots qui tournent sur Slack, développés au fil des ans, que personne ne maintient vraiment et que tout le monde utilise et qui font partie des process du quotidien. Le jour où Slack nous annonce que le prix double ou triple, il n’y a quasiment aucune chance que l’on résilie tellement la dépendance est forte maintenant.
La Poste enterre la lettre prioritaire au profit de l’e-lettre rouge
21/07/2022
Le 21/07/2022 à 13h 43
On n’arrête pas le progrès …
Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 12h 20
Alors évidemment ça dépend des événements, mais en règle général, pour m’en être déjà chargé, un stand dans un événement un peu fréquenté coûte rapidement plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros pour un stand basique de quelques m2 pendant 2 ou 3 jours.
Microsoft Store : champ libre pour l’open source
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 09h 24
Sous Windows tu peux utiliser Chocolatey ou Scoop qui sont des gestionnaires de paquets. Derrière un paquet il n’y a rien d’autre qu’un script qui récupère le binaire sur le script officiel et l’installe silencieusement. L’avantage c’est que quand l’install est un peu plus touchy (pas d’installeur, dépendances à gérer à la mano …), le script gère pour toi.
Le launcher Android Nova racheté par Branch
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 09h 13
Purée ça date pas d’hier ce launcher. J’ai une licence payante alors que je suis passé sur iPhone depuis le 6S
En tout cas c’est assez triste que ça passe dans le giron d’une boite de tracking, j’espère que les devs auront au moins touché un bon pactole au passage.
L’association Infoclimat a son premier employé
15/07/2022
Le 18/07/2022 à 09h 17
Cool je découvre le site et c’est une mine d’or ! Bravo !
Par contre je crois qu’il y a un bug : chez moi la carte est en feu
#Flock aussi ça lui en touche une sans faire bouger l’autre
16/07/2022
Le 16/07/2022 à 17h 05
Griveaux
L’Arcom met en demeure Jacquie et Michel de trouver un contrôle d’âge plus fiable
13/07/2022
Le 14/07/2022 à 05h 53
Sûrement que si. Mais probablement pas ceux qui sont à l’origine des ces âneries, et les autres n’ont soit pas vu le problème ( = de toutes façons je suis majeur) ou pour ceux qui l’ont vu, n’ont pas envie que l’on voie qu’ils prennent très à cœur le business du porno. Enfin ça peut aussi très bien être contre la ligne du parti, auquel cas tu fais profil bas.
Le truc c’est que même si tu vois ce qui ne va pas, faut encore avoir le cran d’aller « défendre » l’industrie (ombrageuse) du porno au risque de créer des interventions et des images (publiques) qui seront à coup sûr utilisées contre toi le jour où on voudra te faire tomber.
Donc je suppose que même ceux qui regardent du porno et sont de bonnes foi se disent qu’il faut choisir ses combats. Et le porno est probablement assez bas dans la liste des combats d’un député.
« Tour de passe-passe », « irresponsable »… des députés s’opposent à la suppression de la redevance TV
13/07/2022
Le 13/07/2022 à 20h 45
En même temps ça a 18 ans et c’est diffusé tous les jours donc c’est pas déconnant.
Le 13/07/2022 à 14h 48
Et bien pour ta gouverne, ça s’arrêtera en novembre, après 18 saisons et 4 570 épisodes. (wiki)
Le 13/07/2022 à 14h 45
Ça fait longtemps que j’ai plus la TV et que je ne paie plus cette redevance, mais de mémoire il me semble que la redevance est payée sur la taxe d’habitation, y compris si celle ci est de 0€
Uber avait aussi enrayé les enquêtes judiciaires au moyen d’un « kill switch »
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 07h 28
C’est juste une procédure classique (ou qui devrait l’être) en cas d’imprévu. C’est plutôt un comportement sain de tout couper en cas d’intrusion, qu’elle soit physique ou virtuelle. T’attends pas de savoir si c’est le fisc, des cambrioleurs, des espions, un ransonware …
tu coupes et tu réfléchis après.
Alors on va pas se cacher que pour le coup ça joue en leur faveur et que les descentes fréquentes ont dû les encourager à mettre en place cette pratique, je viens pas défendre leur morale. Cela étant à titre perso j’aimerai pouvoir en attendre autant de toute entité qui a accès à mes données perso.
Le 12/07/2022 à 05h 55
L’enquête est passionnante, bravo aux investigateurs.
Je suis admiratif, sur le plan technique, du niveau de sécurité chez Uber. Beaucoup d’entreprises qui manipulent des données personnelles sensibles devraient s’en inspirer.
Évidement le fait qu’ils s’en servent pour faire obstruction au fisc est un problème.
La Poste Mobile victime d’un rançongiciel : site fermé depuis plusieurs jours, des données ont pu fuiter
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 14h 16
Bien sûr que non, les pirates ne s’attaquent qu’à Windows. Quand ils s’attaquent à une grosse cible, si ils voient qu’ils tombent sur un Ubuntu Server, ils rebroussent chemin car ils savent qu’ils sont face à une forteresse imprenable. D’ailleurs les centrales nucléaires françaises sont protégées des méchants grâce à Maegia.
Pas d’open source payant dans le Store ? Microsoft s’explique
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 08h 35
Le problème c’est que ce n’est pas aussi simple d’ériger une règle précise et juste.
Par exemple pour Gimp. Imaginons que je lance un projet de fork (que j’appelle Gomp) et que je respecte bien la licence (donc mon fork est lui même open source)
En fait à part mettre MS en position de juge de ce qui est moralement monnayable ou non, je vois pas trop quelle règle édicter. Et il est vrai que le store MS est rempli de forks opportunistes qu’il faut virer.
Le MacBook Air M2 sera en précommande le 8 juillet, disponible le 15 juillet
07/07/2022
Le 09/07/2022 à 19h 40
Sauf erreur de ma part, les Surface Pro n’ont rien à envier aux macs niveau tarif. On est dans les mêmes ordres de grandeur.
Le 07/07/2022 à 13h 57
Ben non ça marche très bien. Comme quoi les idées reçues….
Euh, c’est juste la touche option hein.
Le 07/07/2022 à 13h 03
Mais what ? L’écran y’a juste pas mieux sur le marché à diagonale égale. Déjà le 13” fait 2560x1600 en résolution réelle.
Toi tu parles de la résolution de mise à l’échelle et c’est effectivement par défaut bloqué à 1680x1050. Sauf que d’une part c’est déjà bien petit à ce scaling factor, et d’autre part il est possible d’aller au delà (jusqu’à la résolution native si ça te chante) avec des outils comme RDM, entre autres.
J’ai hâte que tu me montres un PC à 300€ (même à 1000€ en fait) qui a une résolution native de 2560x1600 :)
Et même de 1680x1050 d’ailleurs. Même si l’affichage serait moins fin.
Le 07/07/2022 à 07h 58
Ça ne justifie pas forcément le prix mais le vrai produit d’appel reste le MacBook Air M1 qui reste en vente et se trouve facilement à 1000€ voire moins hors promo, et qui pour ce prix est toujours au top niveau prix/perfs.
Le 07/07/2022 à 07h 14
Autant je suis le premier à argumenter que 8Go sous MacOS, à fortiori en M*, c’est bien suffisant … Autant ça commence à faire très pingre sur une machine à 1500 boules !!
Et je parle pas des 256Go, que j’accepte volontiers sur une machine à 1000€ qui a d’autres avantages. Mais à 1500€ c’est mort. Même si j’arriverai sûrement à m’en accommoder, c’est trop frustrant de payer si cher et d’imaginer pouvoir être limité par quelque chose d’aussi absurde que le stockage.
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
05/07/2022
Le 06/07/2022 à 08h 24
Hello ! Franchement j’ai du mal à voir le soucis, ça peut se régler par de la mise en page. Vous mettez tout dans le même flux et vous pouvez mettre certains articles en valeur.
Par exemple au lieu de mettre le brief à droite, cette colonne pourrait être dédiée aux articles que vous voulez mettre en valeur.
Ainsi je (le lecteur) viens via la page d’accueil ou mes RSS sur un article du brief et après ma lecture, je constate à droite qu’un super article de fond est dispo. Soit je le lis, soit je le met en favori pour plus tard.
Je plussoie aussi les quelques commentaires du dessus qui préconisent une publication programmée au fil de l’eau des articles du brief. Le fait que les articles soient prêts à l’avance n’est pas un vrai soucis. La diffusion peut se faire durant la matinée et il n’y a rien de mal à programmer des articles (vous le faites même fréquemment à 13h37). Je ne pense pas que vos lecteurs cherchent la fraicheur mais plus la qualité et la conversation.
Le 06/07/2022 à 00h 08
Je crois savoir de quel site tu parles, et, sans dévoiler le nom à ta place, et je trouve qu’il y’a quand même pas mal de mieux, surtout depuis le passage aux articles payants. J’apprécie tout de même le bon esprit critique de cette rédaction malgré le sujet de sa ligne éditoriale qui ne s’y prête pas toujours.
En revanche, toujours si l’on parle bien du même site, il est vrai que j’ai arrêté depuis belle lurette de commenter sous les articles : c’est littéralement un gros bordel fatiguant où se côtoient malheureusement ensemble des interventions plutôt qualitatives ainsi que des gros benêts qui ramènent les mêmes trolls et débats éculés sous chaque News publiée.
Désolé si je parle pas du bon site ^^ (indice : il a deux noms de domaine en 4 lettres et il y’a une drôle de coutume implicite qui fait que les gens écrivent toujours @pseudo devant leurs réponses malgré le support des réponses intentées)
Voici le Raspberry Pi Pico W à 6 dollars avec du Wi-Fi, ainsi que les Pico H et WH
01/07/2022
Le 04/07/2022 à 12h 37
Sans oublier le form factor du Pico, il est vraiment peu encombrant et passe partout, petit et tout en longueur, et aucun composant n’est plus haut que le port micro USB.
Les juger sur la différence de prix n’est pas totalement juste. Ce ne sont pas des produits qu’un particulier va acheter en masse donc quelques centimes/euros de différence ne jouent que peu dans la balance. Utilisés dans n’importe quel projet custom, leur coût relatif sera toujours plutôt négligeable.
Le support de Windows 8.1 s’arrêtera le 10 janvier 2023
28/06/2022
Le 03/07/2022 à 07h 59
A voir dans la pratique. J’ai parfois eu du matos pas du tout ou pas encore supporté par Linux mais je n’ai pas souvenir d’avoir subi du matos qui n’était plus supporté. Nul doute que cela existe mais c’est loin d’être la norme.
Firefox peut supprimer à la volée certains pisteurs dans les URL
30/06/2022
Le 30/06/2022 à 08h 21
Avec la masse de “geeks couillons” (dont je fais partie, je plaide coupable) qui sont tombés dans le piège de conseiller et d’installer Chrome chez tous leurs proches parce que “c’est plus rapide et Google c’est trop cool ils sont pas evil” (en plus à l’époque c’était FF en crise de boulimie ou IE), rien d’étonnant à ce que tout le monde soit sur Chrome en fait. Une grosse partie de la population se l’est faite conseiller, l’autre partie se l’est faite imposer par des installations sauvages (embarqué à d’autres produits).
Fakir et Mediapart révèlent une entreprise (française) de désinformation massive
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 06h 15
Bon sang les blogs sur les sites de grands médias, quelle idée de merde ils ont eu là. Grâce à cette invention « géniale », n’importe qui peut publier des torchons avec une jolie entête de grand média.
J’espère au moins pour eux que la rentabilité est bonne parque c’est pas glorieux pour l’image de marque.
L’hydrogène comme réponse ultime aux problèmes de pollution ? Pas si vite, répond l’AFP
27/06/2022
Le 27/06/2022 à 15h 07
Non. Après j’avais un budget correct. J’ai sacrifié la taille du jardin mais il m’en reste assez pour en avoir trop à gérer quand même. J’ai le calme, c’est même pour ça que j’ai déménagé en premier lieu.
Parce que en voiture y’a jamais d’accident sur le périph ? de grève qui paralyse toute la ville ? d’opération escargot ? d’embouteillages monstres ? de cons qui klaxonnent ou qui te collent au cul ? de parking à trouver, puis à payer ?
Chacun son expérience. Je suppose que ça varie d’une région à une autre mais tu ne décris pas mon expérience. Ça fait trois ans que je prend le train tous les jours. J’ai un train en retard par mois en moyenne (retard vraiment gênant, pas 5min de retard). Sur mon ancienne ligne il m’arrivait de ne pas pouvoir m’asseoir (mais bon pour 20 min …) mais sur ma ligne actuelle je n’ai jamais été debout une seule fois.
Le soir (et le matin) il y a 3 trains que je peux prendre sans être en retard, espacés chacun d’environ 30min, donc j’ai pas besoin de courir. Il suffit d’organiser sa vie pour que ce ne soit pas un soucis.
Oui il m’est arrivé de gros pépins (deux fois en trois ans) mais j’ai pu faire autrement et j’ai même pas eu à utiliser mon joker Uber ou Taxi (qui me coûterai 50€).
J’ai jamais pu lire autant sur mon trajet du quotidien, et j’ai jamais été autant en forme en arrivant au bureau (pourtant seulement 10min de vélo). Donc tout dépend de ce que t’appelles confort, mais perso je préfère largement me taper 10min de retard de temps en temps que de rester le cul dans ma bagnole dans les embouteillages.
Le 27/06/2022 à 14h 43
Ah merci !
Perso j’ai choisi ma nouvelle maison pour n’avoir plus besoin de voiture (j’ai fait des “sacrifices” sur d’autres trucs) et … j’ai pas l’impression d’avoir réduit mon train de vie : avec mon nouveau trajet train + vélo, je met autant de temps qu’avant, sauf que je gagne 40min par jour de tranquillité (assis dans un train à rein faire, 0 stress) et je suis en bien meilleure forme grâce au vélo. J’ai l’impression d’avoir rajeuni d’au moins 5 ans.
On parle pas vraiment de réduire nos trains de vie mais plutôt de vivre différemment. Différemment en mieux, c’est possible, à partir du moment où l’on arrive à se rendre compte à quel point nos modes de vie modernes sont superflus.
Le 27/06/2022 à 14h 36
Non. Tu as tort. Mais comme tu ne donnes aucune source ni aucun argument, te contentant de pondre des faits sortis du chapeau, je ne vais pas me fatiguer à aller plus loin que dire que tu as tort :)
Netflix licencie 300 personnes supplémentaires
24/06/2022
Le 25/06/2022 à 07h 36
Le truc c’est que contrairement aux autres, Netflix je les paie directement. Donc je prend ça directement comme un crachat à la gueule. Perso si madame ne s’en servait pas, j’aurai arrêté mon abonnement depuis bien longtemps.
D’ailleurs ça fait un bout de temps que j’ai décidé de ne regarder que des séries terminées. Quitte à attendre des années.
Choisir un clavier sur mesure
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 19h 18
Dites donc NXI, deux fois le même jeu de mots en sous-titres en deux jours ?
Courses livrées « en quelques minutes » : la promesse à l’épreuve des contrats
17/06/2022
Le 21/06/2022 à 18h 35
Pour le coup il y’a déjà des gens qui doivent logiquement travailler le dimanche (ex : la santé) et les magasins de bricolage, c’est selon moi dans la limite acceptable : énormément de gens ne peuvent pas bricoler les autres jours, surtout lorsqu’il s’agit de travaux exceptionnels. Pire encore, il faut pouvoir parer aux travaux d’urgence (ex : fuite d’eau, fusible grillé, WC bouché ou chasse d’eau petée, … - tous ces trucs là arrivent toujours le dimanche ou les fériés comme par magie)
Après le travail le dimanche ça peut s’organiser en rotation, avec des primes…
Ici madame bosse un dimanche sur deux (santé), mais on peut imaginer que le Castorama du coin puisse tourner avec 1⁄4 du personnel par exemple (si uniquement caisse auto).
Mais je concède qu’à part le bricolage et les restos, je vois pas trop de commerces où ça serait vraiment acceptable.
Telegram Premium est disponible, pour 5,49 euros par mois
20/06/2022
Le 20/06/2022 à 11h 12
Si je dis pas de bétise, tout a été financé sur les fonds propres du fondateur, qui est aussi le fondateur de Vkontakte, dont il s’est fait évincer, selon lui, à cause de son refus de coopérer avec le FSB.
Il y a une section dans la FAQ à ce sujet : https://telegram.org/faq#q-comment-comptez-vous-gagner-de-l-39argent-avec-tout-ceci
En gros jusque là c’est les sous du patron, mais ça devient trop gros pour une seule personne donc ils se cherchent un business model.
Pas mal d’infos sur WP aussi ici : Wikipediaet ici : Wikipedia
Le 20/06/2022 à 09h 57
Yes, je sais bien. Mais les clients Matrix sont assez austères. Le gros avantage de Telegram pour moi c’est d’avoir clairement le meilleur client (j’admire leur équipe de dev) tout en n’étant pas un Gafam. Ce qui en fait l’appli la plus facile à “vendre” à ma famille par exemple.
Je sais qu’il y a mieux que Telegram niveau vie privée, mais il ya bien pire aussi donc c’est un bon compromis pour moi pour le moment (je partage pas des secrets d’état donc je veux juste que mon intimité soit à l’abri du moissonnage à grande échelle des GAFAM), si je deviens dissident politique, j’utiliserai autre chose :)
Le 20/06/2022 à 08h 48
Y’a pas de pubs sur Telegram. Mais j’ai du mal à voir qui va payer 5 balles par mois pour envoyer des fichiers de plus de 4Go via Telegram. Ça me semble hyper restreint comme marché.
Honnêtement ça va être chaud pour Telegram de monétiser : leur service est déjà excellent. Ça fait longtemps qu’ils ne font qu’ajouter des petites features certes toutes très sympa mais rien qu’il n’eut manqué.
Perso j’ai rien à demander de plus à Telegram à part devenir un réseau fédéré et un serveur open source. Donc ça n’arrivera jamais, et ça ne se vend pas.
Le Tribunal de la CJUE annule l’amende de 997 millions d’euros infligée à Qualcomm par la Commission
16/06/2022
Le 16/06/2022 à 13h 32
Du coup c’est quoi le problème de protéger l’économie des pays membres ?
Firefox : la Total Cookie Protection chez tous les utilisateurs, quelles conséquences ?
15/06/2022
Le 16/06/2022 à 09h 27
Justement c’est beaucoup plus difficile sans les cookies (même si c’est faisable avec du fingerprinting, c’est plus complexe).
Tu vas sur site A : ils dépensent un cookie unique pour te reconnaitre.
Sauf qu’ils n’y ont plus accès sur le site B. Ils sont obligés de redéposer un cookie unique et n’ont pas la possibilité de faire le lien avec le cookie du site A.
Le 15/06/2022 à 19h 16
Non c’est plus compliqué que ça. Les cookies, aujourd’hui, ne sont accessibles qu’au domaine qui les a déposés. Le problème c’est quand un site embarque un script d’un autre domaine :
monsite.com ne peut déposer et lire des cookies que pour monsite.com
Mais si monsite.com intègre un script depuis fb.com, ce script ne peut déposer et lire des cookies que pour fb.com. Du coup si le script fb.com est présent sur beaucoup de sites, il peut te suivre grâce aux cookies du domaine fb.com.
A la base cette implémentation avait une bonne raison d’être : elle permet à fb.com de déposer des cookies utiles à son but sans lui donner accès aux cookies top secrets de monsite.com
Tu peux bloquer les cookies tiers mais dans ce cas fb.com ne pourra plus du tout déposer de cookie, y compris pour des raisons utiles : le site risque de ne plus fonctionner correctement (exemple : fb.com gérait en fait le login pour monsite.com).
Avec le système présenté ci dessus, fb.com pourra toujours déposer des cookies pour le domaine fb.com mais uniquement pour quand l’utilisateur est sur monsite.com. Si monsite2.com a aussi le script de fb.com, il pourra lui aussi déposer un cookie mais il sera dans une boite distincte.
Pour faire plus simple, ça revient un peu à avoir un profil de browser tout neuf pour chaque domaine : les trackers pourront toujours te tracker sur le domaine courant mais plus faire le lien avec les autres domaines. Ainsi on garde le côté pratique des cookies tiers pour des aspects légitimes mais on coupe le tracking interdomaines.
Microsoft préparerait des jeux pour Teams
16/06/2022
Le 16/06/2022 à 08h 54
never happened
D’après Wikipedia:
C’est seulement à partir de Windows Vista qu’on a atteint 512Mb de mémoire minimale nécessaire et 1Gb recommandé.
C’est dire un peu à quel point on jette les ressources par la fenêtre aujourd’hui pour faire des applications de chat, et qu’on arrive même à les faire ramer.
Déso pour le HS mais bon
Maps affiche le prix des péages aux États-Unis, en Inde et en Indonésie
15/06/2022
Le 15/06/2022 à 13h 40
Lequel ?
Perso j’étais pour la renationalisation (ou plutôt contre la privatisation) mais franchement, maintenant osef. Maintenant je suis pour que les autoroutes deviennent un vieux truc ringard. Donc je préfère voter pour les programmes qui prévoient de remettre le férroviaire d’aplomb. Les autoroutes doivent devenir un problème du passé.
Coinbase se prépare à un « hiver cryptographique » et licencie 18 % de ses effectifs
15/06/2022
Le 15/06/2022 à 12h 09
Ils s’en sont expliqué dans leur CP et la raison est somme toute assez compréhensible : sur la masse de licenciés, il n’est pas déconnant d’imaginer la possibilité d’un geste désespéré ou irréfléchi si ils ont des accès sensibles. Et quand tu gères des milliards d’avoirs en cryptomonnaies, c’est pas les moyens de sabotages qui manquent (entre les données de KYC, les clés de wallets …).
Ils pouvaient clairement pas prendre le risque qu’un employé (légitimement) énervé tente de se barrer avec le magot.
Royaume-Uni : le Brexit pourrait entraîner un exode de scientifiques
13/06/2022
Le 13/06/2022 à 15h 18
“Les jeunes” ? Haha j’ai entendu ça à l’école il y a bien 20 à 25 ans
Matières premières : Thierry Breton insiste sur la nécessité d’une indépendance européenne
13/06/2022
Le 13/06/2022 à 15h 13
Ce qu’il sous-entendait, c’est qu’avec l’énergie “quasi gratuite” de la fusion, on pourrait faire tourner les électrolyseurs à plein régime. Pas que la fusion produisait de l’hydrogène.
Microsoft licencie 400 personnes en Russie
09/06/2022
Le 09/06/2022 à 15h 28
Désolé mais c’est pas aussi simple. Militer en Russie est impossible. Prendre les armes c’est faire le pari que la situation est assez grave pour risquer ta vie ou ta liberté. C’est un pari très difficile à faire. Quand à quitter le pays ? Pourquoi est-ce au citoyen de base installé depuis des générations proches de sa famille et de ses amis de se barrer parce qu’un psychopathe est au pouvoir. Tu laisserais ta famille en plan juste parce que tu es en désaccord avec le pouvoir en place ?
C’est le genre de remarques faciles à faire de l’extérieur. Mais de l’intérieur les russes sont des gens comme toi et moi qui ont mieux à faire dans leur vie perso que se préoccuper des lubies de leurs dirigeants ou d’en être tenus pour responsables.
Free propose une version Wi-Fi 6E de sa Freebox Delta
08/06/2022
Le 09/06/2022 à 06h 20
A moins que je me mette à acheter et dl des jeux à un rythme industriel, ça me dérange vraiment pas d’attendre 6min au lieu de 2 pour télécharger le dernier AAA si ça me fait économiser 15 ou 20 balles par mois. Pour les autres usages (y compris le stream et le jeu en ligne), ça n’a juste aucun impact.
Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval
03/06/2022
Le 04/06/2022 à 08h 14
C’est quasi impossible aujourd’hui pour un petit constructeur de sortir un petit téléphone. Le marché est à quasi 100% de + de 5”. Ça veut dire qu’il n’y a dans le monde aucune usine capable de produire en masse et à faible coût des écrans/châssis de taille inférieure.
Le seul moyen de faire du petit, c’est d’avoir les moyens de se créer de nouvelles chaînes de production. A moins de t’appeler Samsung ou Apple, c’est impossible.
Donc vu que le Murena est un smartphone “catalogue” (cf article), il n’y avait aucune chance qu’il se différencie sur cet aspect.
Le changement vers des petites tailles ne peut venir que d’un géant qui arrive à prouver, par les ventes, que ça vaut le coup pour tout le monde d’investir des milliards dans des chaînes de petits écrans/smartphones.
Blocage des sites pornographiques : PornHub sur la route du Conseil constitutionnel
31/05/2022
Le 01/06/2022 à 07h 56
Alors je sais pas trop, mais si le pass fait une transaction du genre “+0,069 MY18PASS VERIFICATION AGE YOUPORN RECHERCHE GAZELLE PERDUE DANS LA TERRIBLE JUNGLE”, je vois mal l’ado piquer la CB à ses parents.
Cela étant, blague à part, je doute que des adultes aient envie d’avoir des “MY18PASS” sur leur relevé bancaire. Certes ta banque est tenue au secret professionnel, mais ça n’en reste pas moins gênant quand tu vas voir ton conseiller pour x ou y raison.Même si ça reste assez rare, les relevés bancaires peuvent servir de justificatifs pour pas mal de raisons.
Cambridge Analytica : Mark Zuckerberg poursuivi par le procureur général du District de Columbia
24/05/2022
Le 24/05/2022 à 21h 04
Ce truc de beauf sérieux.
Apple accepte de payer 14,8 millions de dollars pour en finir avec un recours collectif sur le stockage dans iCloud
23/05/2022
Le 23/05/2022 à 19h 09
T’as rien d’autre que des attaques ad-hominem ?