Nous avons ce genre de problématique, mais plutôt avec des installation industrielles, et si tu ne peux pas upgrade ton OS pour des raisons X ou Y, tu blindes autour. Le poste dans un VLAN, ou réseau dédié, le mieux étant l’isolement complet.
ça peut entrainer des contraintes supplémentaires d’utilisation, mais c’est le prix à payer pour avoir un minimum de sécurité.
Généralement, on fait une analyse Ebios pour déterminer tous les risques possibles et se prémunir du pire.
Le problème de la Cyber c’est que ce n’est pas pris au sérieux par les directions, car ça coûte cher, ça fait chier les utilisateurs, et on ne voit pas à priori ce que ça apporte car “ben là ça fonctionne comme ça”. Mais le nombre d’attaques se multipliant, les mentalités sont en train d’évoluer doucement :)
Je connais ça. Dans ma carrière j’ai été souvent confronté à des progiciels impossibles à migrer sinon à grands frais.
La décision n’est que le positionnement du curseur coût/risque. Et très franchement, ce n’est pas au niveau du poste de travail d’un opérateur que ça se gère.
Il faut voir ça comme si on était l’attaquant. S’il arrive à s’introduire sur le réseau, il ne va pas cibler le poste de ma compagne alors qu’il aura des centaines de fois plus de données à prendre sur le serveur de son service, de dizaines de milliers de fois plus sur le serveur de l’hôpital.
Dans l’idéal, il n’y aurait qu’un seul réseau pour toutes les structures de santé. C’est juste irréaliste. Tous les hôpitaux, publics et privés, tous les cabinets de radiologues, tous les professionnels libéraux qui auraient accès à un seul réseau ?
Le
06/10/2022 à
14h
46
janvi a dit:
Si son remplacement n’est pas envisageable, la meilleur chose à faire est de le mettre hors du réseau et le transfert de donnée manuel par un media physique dédié
Promis, j’en parle à ma compagne dès qu’elle rentre du travail de ton idée. Qu’elle mette les données sur une clé USB pour les transférer sur le serveur (il ne t’a pas échappé qu’il est sous Windows 2003) dans un autre bâtiment du CHR.
Encore une fois, le problème n’est en rien l’OS utilisé sur les terminaux ou les stations de travail. Personne ne s’attaquera jamais à son poste, si quelqu’un de mal intentionné réussit à s’introduire sur le réseau. Au “mieux” il aurait les données de 3 ou 4 patients en attente du batch de collecte.
Le
06/10/2022 à
13h
29
Tandhruil a dit:
Mais laisse tomber
??? Le logiciel fourni n’est compatible qu’avec XP. On fait quoi alors ? On achète la blinde de PCs sous W10 et on se débrouille pour qu’avec de la virtualisation on arrive à faire le boulot? Tu es prêt à payer pour ça ? Ou alors on envoie au rebut tout un stock de matériel qui fonctionne parfaitement pour un autre coût faramineux?
A quel moment le problème c’est que le logiciel permettant de récupérer les données soit ancien ? Qu’il s’agisse de holster en cardiologie ou de celui qui pilote un scanner à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les données ne sont pas (ou de façon transitoire) sur le PC sous XP. Le problème n’est vraiment pas que des matériels qu’on pourrait juger comme datés soient utilisés. Tu mettrais un Windows11 à la place, ça ne changerait rien.
Et c’est d’ailleurs tout à fait hors sujet avec le piratage dont a été victime l’hôpital de Corbeil-Essonne. Ce n’est pas un terminal de saisie de données qui a été corrompu.
Le
06/10/2022 à
12h
04
J’ai un stock qui me vient de chaque news concernant Windows ou GNU/Linux…
Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas? Le poste sur lequel les données son rapatriées est sous XP, ces données sont sur 2003.
Le
06/10/2022 à
12h
01
Je cite simplement le mail que tu prétends avoir sous les yeux: “Pour activer et personnaliser votre espace santé…” c’est dans le premier paragraphe. (avec un code d’activation valable 6 semaines sinon il faut le regénérer).
Et je ne vois pas par quel miracle qui que ce soit pourrait avoir accès à des données que tu n’as pas stockés dans cet espace.
Accessoirement, à la fin du mail “A tout moment vous pouvez clôturer (ouh, ça pique de parler français aussi mal) votre profil”.
Le
06/10/2022 à
11h
47
Winderly a dit:
Non. Je re-cite : “Par défaut, les professionnels de santé habilités peuvent dès à présent accéder aux documents de votre profil Mon espace santé.”
Si tu as mis des documents dessus après l’avoir activé.
Avec un batch sur une machine sécurisée qui vient scruter régulièrement le répertoire… Tu peux même le mettre sur un port dédié dans un vlan dédié d’un commutateur de layer 3 qui n’autorise que le FTP.
Ouais, je vais en parler dès ce soir à ma compagne. “tu abuses chérie, mois je fais cuire des nouilles et toi t’es pas foutue de sécuriser un espace de stockage”.
En dehors du fait que tu sois à côté de la plaque puisque les données ne sont pas sur son poste sous XP mais sur un serveur sous Windows 2003, lui-même accessible de tout le réseau de l’hôpital, lui même raccordé à Internet.
YAKA, FAUKON, je manque de popcorn !
Le
06/10/2022 à
11h
35
Tu as manifestement de gros défauts de compréhension.
Il faut, pour qu’un professionnel de santé accède à la moindre donnée:
que tu actives cet espace
que tu mettes des données dans cet espace
que tu autorises nominativement un professionnel de santé à accéder à ces données.
A chaque étape, tu as le choix.
Je te laisse à ta brouette. La numérisation de mes données et l’accès que j’ai accordé ont permis, par mon don, de soigner quelqu’un. Si un jour tu as besoin, tu peux me contacter, comme les 7 milliards de personnes sur cette planète. Il y a simplement un système qui te permettrait de trouver un donneur compatible dans les temps.
Le
06/10/2022 à
11h
08
Un truc pas activé, à quoi ça sert? Et tu dis toi-même qu’il faudrait que le DMP y soit rattaché. Bref, sur un espace santé non activé, un pirate trouverait moins d’infos que s’il s’en prenait à NXI.
Le
06/10/2022 à
11h
06
fred42 a dit:
Tu isoles aussi le serveur et tu limites l’accès à ce serveur aux postes qui ont besoin d’y accéder
Je sais bien tout ça ! Mais avec quels moyens ? Et comment tu limites la liste des postes qui ont besoin d’accéder ? Le PC du médecin traitant ou de tout autre praticien est-il légitime pour consulter un électrocardiogramme? C’est un chantier de dingues qu’il faut mettre en oeuvre.
Tu es peut-être trop cher.
Tu serais pas directeur d’un groupement de cliniques privées de l’agglomération lilloise des fois ?
Je suis plus optimiste que toi sur les suites de cette plainte.
Je voudrais l’être. Comme je dis plus haut, c’est tout l’intérêt de cette plainte.
Mais on a déjà vu ce qu’ont donné des “Grenelles”, avec parfois des décisions à l’opposé de ce qu’il faudrait faire. Qui vivra verra…
Le
06/10/2022 à
10h
59
Non.
J’ai le mail sous les yeux. Il a été créé mais ne seras activé que sur ta demande.
Le
06/10/2022 à
10h
32
Non. Tu confonds avec l’espace santé.
Le
06/10/2022 à
10h
20
Altair31 a dit:
Bah, juste des hôpitaux qui, les uns apères les autres, se font voler des dossiers médicaux…
Comme les entreprises dont le coeur de métier est l’IT ?
Entre déforester l’Amazonie et fournir un CD/DVD/Clé USB/Carte mémoire, il y a un monde.
Bah oui, j’ai rien d’autre à foutre que me promener avec une brouette de DVDs (durée de vie du support, rappelle-moi?) au lieux d’une brouette de papiers.
Certes, mais ils peuvent très bien l’anonymiser pour que seul le laboratoire/hôpital qui a fait le prélèvement sache qui est le patient.
Grotesque. Si c’est anonymisé, ça va être simple de me retrouver.
fred42 a dit:
Un poste comme celui-ci sous XP ne doit pas être utilisé pour autre chose que la récupération des données et le transfert vers un serveur.
YAKA, FAUKON… à ton avis, le serveur vers lequel sont poussées les données il tourne sous quelle version de Windows? La contrainte première est d’assurer l’interopérabilité de tous ces logiciels hétérogènes. C’est la logique du PPCM.
on bloque tout par défaut et on autorise uniquement ce qui est nécessaire.
C’est censé être le B-A BA de la sécurité informatique, mais quels moyens pour l’implémenter ? Je connais un peu le sujet car j’ai répondu à un appel d’offres pour un groupement de cliniques privées sur Lille. Mon TJM aurait bouffé presque 100% de leur budget, alors dans le public…
C’est tout l’intérêt de cette plaine et de l’enquête qu’elle va déclencher. On peut (c’est utopiste) imaginer que ça va aboutir sur une grande réforme du SI de toutes les structures de santé au niveau national Mon avis, c’est que vu les moyens disponible et le niveau de compétence technique, on préconise juste de mettre à jour OpenOffice sur tout les postes :-/
Le
06/10/2022 à
09h
23
Soriatane a dit:
Ça longtemps été le cas dans les premières version du DMP. Avec mon espace santé, c’est activé par défaut pour tous les Français.
C’est faux. Le DMP n’est en rien obligatoire et sa création fait toujours l’objet de la démarche du patient.
Altair31 a dit:
Oui, donc uniquement par des gens légalement autorisés à y avoir accès, pas par ton hôte de caisse à chaque fois que tu fais tes courses.
Pas plus que je n’ai accès à ton DMP parce que j’ajoute comme ami sur FB. Donc où est le problème?
Tout à fait d’accord. Mais comme tu l’as dit plus haut dans ce message, on te demande pas ton consentement pour te créer un dossier. Et pour la brouette de papiers, je me la trimbale de toutes façons car les différents systèmes n’ont pas accès aux résultats des autres. Enfin, si je ne retrouve pas les derniers examens, c’est que je me suis mal organisé mais je te rassure, ce n’est pas le cas.
Ca fait bien longtemps (tant mieux pour toi!) que tu n’es pas allé à l’hôpital. Il y a une case à cocher sur le formulaire d’admission. Pour ce qui est de la brouette, mon expérience depuis quelques années, entre ma mère malade d’un cancer ou mon don de moelle osseuse, je suis fort aise de l’avoir numérisée.
Si tu reprends bien mes messages, tu te rendras compte que je dis simplement que les ordinateurs des hôpitaux ayant accès au dossier médical ne devraient pas être connectés à Internet si l’hôpital ne peut pas s’offrir un niveau de sécurité suffisant.
YAKA, FAUKON, comme je disais. Sauf que si l’ordi sur lequel ma compagne récolte les données du holster en cardiologie ne sont pas accessibles numériquement par le médecin traitant de ses patients, il va falloir abattre toute l’Amazonie pour les imprimer et que ça ne rendra pas la consultation plus efficace.
Et je me répète: si dans mon cas de donneur de moelle, j’avais du envoyer mon profil à tous les centres du monde en attente de donneurs, ben tout simplement, je ne l’aurais pas fait.
Le
06/10/2022 à
08h
36
Altair31 a dit:
Ha oui, j’oubliais que la télétransmission nécessitait l’accès en permanence à ton dossier médical.
Tiens, un autre fantasme: le dossier médical numérisé n’est créé qu’à ta demande.
On devrait aussi demander aux banques de laisser l’accès à l’entièreté des historiques de paiements et prélèvement pour chaque paiement par carte.
Ben c’est le cas. Tu n’as jamais connu les joies d’un contrôle fiscal manifestement.
Et tu auras aussi droit à une baisse de ton remboursement au passage mais cela n’empêchera pas ton médecin de stocker sur son PC/sa base de données tes informations médicales.
C’est illégal sans ton consentement. Et tu as parfaitement le droit à l’effacement de toute donnée te concernant partout où le droit français s’applique, et de te balader avec une brouette remplie de papiers à chaque consultation. Je ne suis pas convaincu que ça aide à tes soins. Parce que ton dernier électrocardiogramme, il va te falloir un peu de temps pour le retrouver et le présenter au médecin qui te le demande.
Mais vas-y, fais le. Et n’oublie pas de poster une vidéo si tu as un souci de santé!
Le
06/10/2022 à
08h
22
fdorin a dit:
Ils sont chanceux ! Moi j’ai encore des postes sous XP
Comme bon nombre de DABs, ce qui est bien plus grave.
Ma compagne travaille en cardiologie en hôpital. Le poste qui permet de récupérer les données des holsters est sous XP, il est bien entendu connecté au réseau de l’hôpital. Pour une raison simple: la compatibilité du logiciel. Après, je veux bien qu’on dépense des millions pour mettre à jour tout ça, mais pourquoi claquer tout ce pognon pour un truc qui marche? Il faudrait au passage remplacer toute la flotte de holsters parfaitement fonctionnelle.
De l’obsolescence programmée voulue par les utilisateurs, c’est quand-même exceptionnel !
Le
06/10/2022 à
08h
03
Ou trop vieux pour me rendre compte du temps qui passe. Oui, le papier était une tannée mais tous les médecins et les patients étaient organisés avec. Aujourd’hui, tout le monde veut que tout soit “digital” (sic) et dans le cloud parce qu’ils sont trop flemmard pour transporter leur dossier.
La sécurité des données personnelles (et d’autant plus les données médicales) est une obligation légale. Donc soit tu as les moyens de les gérer, soit tu ne les gères pas (et donc ne les collectes pas).
Il y a obligation de moyens, pas de résultat. L’enquête dira s’il y a eu défaut. Je me répète.
Et non, c’est pas de la flemme que d’utiliser la télétransmission: c’est incroyablement plus efficace et plus rapide. Pas de tiers payant pris en charge immédiatement sans ça, par exemple. Les personnels de la sécu sont au guichet pour te répondre plutôt que saisir (dans un logiciel!) tes feuilles papier. En cas d’arrêt maladie, tu touches tes sous en même temps que ta paie, pas plusieurs mois plus tard. Tout le monde est gagnant dans cette numérisation.
Et contrairement à ce que dit @j34n-r0x0r tu as le droit de demander à ton médecin une feuille de soin et jouer à coller les vignettes comme dans un album Panini.
(quote:2097532:j34n-r0x0r) Parce-que emmener les autres dans sa connerie
Montre l’exemple en n’essayant pas de nous embarquer dans la tienne. Explique-nous donc comment, par exemple, un EHPAD doit faire pour gérer ses résidents qui vont régulièrement consulter un cardiologue, un oncologue, un allergologue, un pneumologue ou tout simplement qui ont gardé leur médecin de famille. “Votre maman est décédée il y a 2 jours parce qu’il y avait de l’arachide dans ce plat, on a reçu le courrier de l’allergologue ce matin”.
Mais bon, c’est inutile de discuter avec toi. Si demain c’est NXI qui est victime d’une attaque, bien des infos te concernant seront collectées, ça t’empêche pas de venir commenter. Soit en accord avec toi-même: demande la suppression de ton compte et de tous tes messages, on sait jamais, l’expression de tes opinions très tranchées ça doit valoir de l’or aussi.
Le
06/10/2022 à
07h
22
Oui. Le manque d’argent ne peut pas disculper un manque de sécurité. Comme dit par j34n-r0x0r, le numérique n’est pas une obligation pour travailler correctement. Il y a 15 ans en arrière, très peu de médecin étaient équipés mais travaillaient quand même sans soucis. Donc, soit tu as les moyens d’avoir un système informatique sécurisé soit tu utilises uniquement du papier. Après, il faut pas oublier qu’en grande partie les attaques sont faites par des personnes extérieures donc bien souvent la meilleure sécurité qui est souvent oubliée est de ne pas raccorder ce genre de système au réseau Internet… et le coût de cette sécurité est de 0,00€.
Ca va être le festival des YAKA FAUKON les commentaires. Je vais de ce pas préparer du pop corn.
Pour ton information, la carte vitale a plus de 15 ans et l’essentiel des médecins et pharmaciens l’a adoptée très vite. Tu dois être trop jeune pour connaître la tannée qu’était de coller les vignettes des boîtes de médicaments sur une feuille de soin et attendre parfois plusieurs semaines son traitement et son remboursement.
Le
06/10/2022 à
07h
15
(reply:2097511:j34n-r0x0r)
Ben on voit tout simplement que tu n’est pas concerné, grand bien te fasse: tu n’es pas malade.
Si tu devais te balader avec ton dossier médical à chaque consultation quand tu as une pathologie chronique, même pas très lourde, c’est une valise à roulette qu’il te faudrait. Et ça augmenterait significativement la durée de chaque consultation.
Et même quand tu n’es pas malade: j’ai fait un don de moelle osseuse il y a un peu plus de 2 ans. C’est l’EFS qui a fait le prélèvement. Avant, j’ai du consulter un cardiologue et faire une échographie du foie et de la rate. Avant encore j’avais évidemment fait tout un tas d’analyses pour qu’on détermine mon profil de compatibilité. Je m’imagine très mal transporter tout ça à toutes les étapes. Et envoyer un courrier avec mon profil de compatibilité à tous les centres qui cherchent des donneurs.
Ton analogie n’est pas mi-foireuse, elle est juste à côté de la plaque. Ne pas avoir le permis, d’assurance ou de contrôle technique, c’est illégal. Tu considères que l’hôpital est coupable alors qu’il est victime. Ils sont certes tenus d’une obligation de moyens mais pas de résultat. L’enquête dira si des moyens raisonnables ont été mis en place. Mais quand on voit qui a été attaqué récemment, alors que l’IT est au coeur de leur métier (Uber par exemple), présumer leur négligence, c’est au minimum un coup de hache dans la présomption d’innocence. Toi, on va te mettre en cellule jusqu’à ce que tu prouves que ton permis, ta carte grise et ton certificat d’assurance ne sont pas des contrefaçons.
(quote:2097743:ra-mon) Cool \o/ Et si le navigateur web te plaît pas, tu pourras te détendre avec un p’tit jeu d’arcade
Si y’a moyen de se défouler sur voggle qui ne m’ont pas épargné…
Le
06/10/2022 à
14h
23
(quote:2097733:127.0.0.1) Je suis attaché à la bonne vieille philosophie d’unix: Do One Thing and Do It Well.
Et c’est maintenant que tu arrives pour le dire ? Après une journée à ce que je prenne des coups des monolithiques ? Y’a bien @fred42 qui m’a témoigné un peu de soutien quand même.
Oh, les monolithiques, j’ai des bleus partout, tapez donc un peu sur @127.0.0.1 moi je vais en terrasse.
Le
06/10/2022 à
14h
16
(reply:2097728:ra-mon)
Ah, merci de cette information ! Je testerai ce soir sur ma tablette.
Le
06/10/2022 à
13h
50
Cqoicebordel a dit:
le monde à peur
On a retrouvé le fils de Roger Giquel !
Et non, tu n’es pas droit dans tes bottes, parce que tu n’utilisais pas Vivaldi avant.
Oh, il faut donc être utilisateur pour donner son avis ?
D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle direction, mais que c’est le but, depuis le premier jour d’être une suite Internet.
Et donc, je n’ai pas le droit d’avoir un avis et de l’exprimer?
Donc ton commentaire est équivalent à “J’aime pas la direction que prend MacOS, parce qu’on peut plus lancer d’applications Windows dessus”.
C’est ridicule comme analogie. Je dis simplement que bouffer 2Go sur mon smartphone pour n’utiliser qu’une fraction des possibilités de cet ensemble logiciel ne me convient pas, même si des retours que j’en ai, la partie navigation est très bonne. Je n’ai aucun intérêt dans la partie courriel, tâches ou jeu vidéo. Que Vivaldi ait envie de proposer une suite, grand bien leur fasse! Je voudrais juste pouvoir choisir d’utiliser leur navigateur sans embarquer toutes les fonctionnalités qui ne me seront d’aucune utilité. Quand tu achètes une tablette de chocolat Nestlé, on ne t’impose pas de mettre dans ton panier une bouteille d’Evian et des Chocapic? Ben là pareil. Je veux manger du chocolat, boire de l’eau du robinet et manger une tartine de confiture au petit déjeuner.
Le
06/10/2022 à
13h
16
Cqoicebordel a dit:
on s’en fout.
Alors pourquoi me répondre en tentant de m’expliquer à quel point je suis idiot?
Moi, j’aime pas les carottes crues. Ca t’avance bien, ça, hein ?
Et c’est ton droit, que je respecte, je vais pas essayer pendant 50 messages de te convaincre d’en manger parce que ça donne les fesses roses, c’est bon pour la vue et que ça rend aimable.
J’ai juste donné mon avis et en disant clairement dès le premier message “ce n’est que mon opinion”. C’est quoi votre problème à ce que quelqu’un donne son opinion sur un espace de commentaire ?
Et la mise à jour c’est quoi au fait ? Des trucs qui n’ont rien à voir avec la navigation: un gestionnaire de tâches. Je suis donc bien dans mes bottes en disant “cette mise à jour ne m’intéresse pas/ ne me tente pas / ne me plait pas”. J’ai le droit de dire que la direction que prend ce navigateur à vouloir se substituer à un OS ne me plait pas ? Que la place qu’il prendrait sur mon téléphone est trop grande pour n’utiliser qu’une partie de ce qu’il offre ? Que je souhaiterais qu’il soit plus modulaire? Je suis hors sujet quand je parle de cette mise à jour, vraiment ?
Le
06/10/2022 à
11h
49
(reply:2097652:dvr-x)
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans:
Mais je ne comprends pas ce que ça vient faire dans la discussion. Je dis simplement que je n’ai pas envie d’installer un client mail, un client RSS, un gestionnaire de contacts ou d’agenda et un jeu d’arcade pour utiliser un navigateur, aussi bon qu’il peut l’être.
Le
06/10/2022 à
11h
40
(quote:2097646:ra-mon) Wow ! Google Search par défaut dans Vivaldi, qui ferait ça
92% des utilisateurs ont Google comme moteur de recherche principal. Si tu as une stat spécifique sur les utilisateurs de Vivaldi, je suis preneur. Et… Bing ? Wow! entre Google et Microsoft, c’est un peu comme entre la peste et le cholera, non ?
Mais je ne comprends pas ce que ça vient faire dans la discussion. Je dis simplement que je n’ai pas envie d’installer un client mail, un client RSS, un gestionnaire de contacts ou d’agenda et un jeu d’arcade pour utiliser un navigateur, aussi bon qu’il peut l’être.
Le
06/10/2022 à
11h
14
(reply:2097632:ra-mon)
Bonne blague. Il suffit que tu définisse Google comme moteur de recherche par défaut, ce que j’imagine bon nombre d’utilisateurs font. (c’est quoi celui de Vivaldi? vraie question, DuckDuckGo, je pense)
Pour Firefox, c’est Qwant, indépendamment du gros chèque qu’Alphabet fait à la fondation Mozilla.
Le
06/10/2022 à
10h
28
(quote:2097624:dvr-x) Du coup, je ne comprends pas trop le sens de ta réflexion. C’est parce que Google l’a sortie en premier que ce n’est pas bien ?
C’est juste que la redirection après passage par leur moteur de recherche est une ressource incroyable de revenus. Donc gruger l’utilisateur qui veut un service en tapant le nom du service en le renvoyant vers un résultat de moteur de recherches est très rentable. Heureusement, certains navigateurs permettent de différencier encore les 2 barres.
Aujourd’hui si tu fais « paris.fr » dans ta barre d’URL, tu tombes bien sur le site sans passer par un moteur de recherche.
Avant, tu tapais paris dans ta barre d’adresses et tu te retrouvais sur paris.fr s’il était dans ton historique, antéchronoligiquement. Aujourd’hui, tu tapes paris dans la barre et tu te retrouves sur le résultat du moteur de recherche par défaut (90% Google).
Le
06/10/2022 à
10h
02
(reply:2097618:dvr-x)
C’est tellement vrai que c’est Google qui a été le premier à forcer cette unification alors que c’est leur première source de revenu.
Le
06/10/2022 à
09h
57
Ça me rappelle quand j’étais jeune et que je voyais d’un air dubitatif l’arrivée des smartphones : c’est quoi l’intérêt d’avoir un téléphone qui permet d’écouter aussi de la musique alors que j’ai un baladeur à côté ?
Là c’est un peu le même principe mais juste niveau software : le navigateur sert de base pour développer un tas de petits outils que chacun trouvera utile ou non.
Tu n’as pas compris mon propos, je l’ai peut-être mal exprimé. J’ai envie de sobriété et de choix. En particulier sur des appareils mobiles.
Et d’expérience (j’en ai testé des “solutions” logicielles) celui qui veut tout faire fait tout moyennement alors que le soft qui se concentre sur une tâche le fait très bien.
C’est comme le mini-mir: ça fait la vaisselle, la lessive, ça lave le sol… sauf que le mini-mir était mini. Il lavait la vaisselle moins bien que le paic, la lessive moins bien qu’ariel et lavait le sol moins bien que vizir mais était tout petit. Là… ben on me propose d’avoir le même encombrement pour faire moyennement ce que le paic, l’ariel et le vizir prennent la même place
De ce que j’en sais, Vivaldi est un excellent navigateur. S’il était dispo sans tous ce que je considère comme du bloatware, je l’aurais probablement adopté. J’ai un client courriel, RSS, agenda… je n’ai pas la place sur mon smartphone pour héberger des applis qui font double emploi et ne me serviront jamais, c’est aussi simple que ça.
Et c’est juste dingue de se faire agresser parce qu’on a des usages différents. Je n’impose à personne d’avoir une instance Nextcloud auto-hébergée. J’en ai une. Dès lors, je n’ai aucun besoin d’un agenda, de notes ou de quoique ce soit qui ne fasse qu’occuper de l’espace sur mon téléphone et ses specs qui ont 5 ans.
Le
06/10/2022 à
09h
42
SebGF a dit:
Oué donc là pas besoin de tergiverser, on a pas les mêmes attentes.
C’est bien mon propos depuis mon dernier message. Je donne juste mon avis, certains le prennent comme une injonction, c’est fort dommage.
Perso c’est simple : je n’utilise quasi rien sur mobile. Je déteste les smartphones d’ordre général donc je me suis assuré de ne jamais en être dépendant. C’est un pur accessoire.
Et moi je ne supporte plus d’allumer un PC chez moi rentré du boulot. J’ai mon téléphone pour les usages simples comme échanger quelques messages et ma tablette pour la consultation de sites.
Différents usages, différents façons. Ca semble un peu compliqué pour certains de comprendre cela.
(quote:2097600:Trit’) Tu as le droit, mais pas l’obligation de le dire à chaque fois. Saisis la nuance.
Dès mon premier message, j’ai indiqué que ce n’étais que mon avis. A quoi on m’a répondu en substance que je n’étais qu’un abruti.
Oh, si : ils y sont !
Dont acte.
Juste pour te dire : ils ont fait quoi avec la barre d’adresses ?
L’unification de la barre d’adresse et de la barre de recherche est une ineptie. Tu tapes un nom de domaine et tu te retrouves avec un résultat de recherche, tu n’as plus qu’à cliquer sur le résultat avec au passage une rétribution pour le moteur de recherche. A vomir.
Le
06/10/2022 à
09h
03
SebGF a dit:
En fait, Vivaldi est redevenu ce qu’était Opera Védouze : une suite Internet et non plus un simple navigateur Web.
Et c’est bien ce que je lui reproche.
A part quelques marginaux comme moi qui utilisent Evolution pour avoir les mails, l’agenda et les contacts
et sur mobile K9mail avec en complément DAVx pour la synchro des contacts de l’agenda et des tâches.
Après, ces fonctions ne sont pas obligatoires et peuvent être désactivées.
Elles prennent néanmoins de la place. Mon Xperia XZ1 compact et ses 32Go de stockage n’apprécie pas plus que moi. Sur PC c’est moins important.
Pour le RSS, je suis passé depuis sur un TT-RSS auto hébergé
Pour ma part, j’utilise Nextcloud News. Léger, efficace, dispo sur F-Droid. Le souci c’est plus de trouver des sites qui ont encore des flux RSS et pour cela, merci NXI !
Le
06/10/2022 à
08h
38
Oui. Il ne le voit pas.
Je dis juste que je préfère avoir le choix d’installer ou pas une fonctionnalité.
Le
06/10/2022 à
08h
27
(quote:2097551:Haken Trigger) C’est une base Chromium de laquelle ils ne font qu’enlever les traqueurs Google
Et tu me dis que je ne sais pas de quoi je parle ? Amusant: les traqueurs Google n’existent pas dans Chromium mais dans Chrome.
Et sur le store, il suffit de cliquer sur “A propos de l’application” pour voir cette mention dans les fonctionnalités: - 🕹 Jeu d’arcade intégré Soit tu es paresseux, soit tu es de mauvaise foi.
Le
06/10/2022 à
08h
13
jeje07bis a dit:
ce qui est lourd dingue, c’est de critiquer un logiciel sans avoir essaye.
Ce qui est lourd dingue c’est tes présomptions à 2 balles. Qu’en sais-tu ?
la tu ne sais pas de quoi tu parles
Ben si. Il est évident que les ressources mises dans le développement de fonctionnalités qui ne sont pas dans la navigation ne vont pas dans la navigation.
C’est un des reproches faits à Mozilla par des gars comme toi, et là je peux te rejoindre. Sauf que quand j’utilise Firefox, je ne suis pas obligé d’installer Thunderbird. J’utilise K9 sur mobile, Evolution sur PC.
Sérieusement, je viens de regarder sur le PlayStore, une des fonctionnalités mises en avant c’est un jeu d’arcade. Dans un navigateur? Mais quand ça peut m’intéresser? Si je veux installer des jeux, il y a pléthore (et certainement bien meilleurs)!
Le
06/10/2022 à
07h
48
(reply:2097524:dvr-x)
Sur smartphone, l’espace pris dans le stockage est plus problématique. Installer des trucs dont je ne vais pas me servir…
jeje07bis a dit:
c’est lourd dingue de lire des critiques
Ce qui est lourd dingue c’est les types de ton genre qui ne supportent pas qu’on puisse avoir un avis différent du tiens. A quoi ça me sert d’occuper des ressources pour un lecteur de QR-Code ou d’un jeu intégrés à un navigateur? Le lecteur de courriel dont je n’ai pas l’utilité? J’ai d’autres applis pour ça, qui font le job et très efficacement. Pour ce qui est du QR-code par exemple, l’application d’appareil photo de mon téléphone le fait déjà nativement et je dois l’utiliser 2 ou 3 fois par an.
Je n’aime pas ce concept de suite logicielle tout simplement. Je veux pouvoir avoir le choix. Qu’il y ait un Vivaldi navigateur, un Vivaldi client mail, un Vivaldi newsgroup, un Vivaldi client IRC… très bien! Mais qu’il y ait un Vivaldi “tu s’occupes de rien, je s’occupe de tout” ça ne m’intéresse pas. J’ai le droit? Et le droit de le dire? Et ça ne concerne pas que Vivaldi: je veux dans tous mes usages avoir le choix de ce que j’utilise et ne pas gaspiller de ressources à installer des trucs dont je n’aurais jamais besoin.
Le
06/10/2022 à
07h
18
(quote:2097512:Haken Trigger)
Mais du coup, pourquoi venir commenter sur la news d’une nouvelle version de Vivaldi si tu ne l’utilises pas et que tu ne veux pas l’essayer… :P
C’est vrai, ça: pourquoi donner son opinion dans la section commentaires ?
Je comprends la confusion. Au contraire, les usages aujourd’hui font que le gigaoctet est devenu “l’unité de base”.
Le
06/10/2022 à
08h
43
Un simple fichier vidéo (une utilisation courante pour les particuliers) c’est déjà plusieurs Go pour une définition basique, plusieurs dizaines si on cherche la qualité.
En entreprise, j’imagine le cauchemar de récupérer un export de BDD dont la volumétrie est bien plus importante, par exemple.
Mon seul poste sous Windows est mon PC de boulot, pour des raisons de compatibilité logicielle. Plus je lis des trucs sur W11, plus je me dis que la suggestion de Windows Update de migrer vers cette version va attendre encore longtemps.
Bravo! on n’avait pas lu autant de bêtise inédite de ta part depuis un moment. Rien que sur l’origine de ce qu’est le prix Nobel, tu fais fort. En plein déni, nageant dans la plus profonde bêtise. Ce qui est certain, c’est que quelle que soit ta spécialité, aucun prix n’est à ta portée vu le niveau de tes raisonnements et de leur expression. J’ajoute que pour un prétendu souverainiste, cracher à la figure d’un scientifique français qui reçoit une telle distinction, ça en dit long. Tu aurais préféré un russe !
Ah ben tiens, on ne l’avait plus entendue de puis longtemps celle-là ! Tu fais dans l’archéo-complotisme ?
Le
06/10/2022 à
12h
32
donc c’est du troll de compet’, bravo
je vais quand même répondre pour ton cas hypothétique :
1 ) ça ne fait absolument pas partie des cas que j’indiquais
2 ) au lieu que l’ambassade doive contacter les services de son pays (déjà je parlais des services FR cités, hopitaux, aéroports, traitement des eaux, mais passons) il serait largement plus pérenne que l’ambassade ait une copie locale (synchro la nuit ?) des ressortissants étant sorti du pays (le passeport sert à ça non ?) et quelle est l’urgence de devoir contacter des services distants à l’autre bout du monde (décalage horaire, y’a du personnel de garde en permanence pour l’intégralité des services ?), le personnel de l’ambassade est rigoureusement incapable de traiter le moindre souci en local ? sur la base de données de la veille ?
le point 2 est adaptable à probablement 99% des cas, certes ça peut avoir certains coûts (stockage des données par exemple), mais ça permet de pas avoir de souci si le chat bouffe le câble de la box …
le fait que ce ne soit pas le cas actuellement ne veut pas dire que c’est impossible et non-pertinent, et je maintient que c’est un point faible de pas avoir de solution “offline”
si tu veux continuer à répondre à coté et sans argument étayé / pertinent, ça sera sans moi
J’attends juste comment dans ton hypothèse, tu fais une synchro la nuit sans réseau. Et comment tu gères les droits au chômage d’une personne qui vient d’être recrutée. Juste un exemple à la con qui existe tous les jours.
C’est un fait, garde tes œillères si ça t’amuse: on a besoin d’un réseau performant 24h sur 24
Le
06/10/2022 à
11h
23
oO
soit tu trolles (et j’ai rien vu venir), soit tu lis même pas quand on te réponds, tu avance rien de nouveau, et je maintiens ce que j’ai déjà dit
C’est toi qui as dit:
mais qu’il n’y ait besoin d’une synchro distante constante reste un point faible, même ce dont tu parles pourrait / devrait pouv
Ben si, on a besoin d’une synchro temps réel pour (et seulement par exemple mais ça se découle à l’infini) ces services que l’Etat se doit de maintenir pour tous les citoyens, et même les résidents (il a l’air de quoi un Brésilien en vacances qui a perdu son passeport si on n’est pas capable d’assurer une connexion entre son ambassade et son pays?)
Le
06/10/2022 à
07h
34
regarde de quoi je parle avant de m’incendier
fry a dit:
euh moi ce qui me “chagrine” (à défaut d’autre mot), c’est de me dire que les hôpitaux, les aéroports ou l’eau potable dépendent de serveurs hors territoire … à la rigueur que certaines banques soient inaccessibles je pourrait comprendre, mais les infrastructures nationales là c’est assez naze comme situation
mais qu’il n’y ait besoin d’une synchro distante constante reste un point faible, même ce dont tu parles pourrait / devrait pouvoir fonctionner “offline”, ne serait-ce qu’un mois voire une semaine
Ben oui, c’est pas comme si les droits à la sécu, au chômage, aux allocs n’étaient pas des données qui changent… parfois en temps réel. C’est pas comme si les ultra-marins n’avaient pas comme toi le droit de modifier le taux de prélèvement des impôts à la source, faire leur déclaration de revenus ou avoir la possibilité de régler une amende sur le site impots.gouv.fr. C’est pas comme si les entreprises situées en outre-mer ne devaient pas pouvoir et devoir faire des déclarations URSSAF et autres. C’est même pas comme si elles ne pouvaient pas avoir leur comptable à Nogent le Rotrou si ça les chante. C’est pas comme si les hôpitaux de ces territoires ne devaient pas s’interfacer en temps réel avec la sécu ou pouvoir consulter une radio ou une échographie réalisée ailleurs en France. C’est pas comme si le centre de tir de Kourou était juste un site pour tirer des feux d’artifices pour les locaux.
A vrai dire je suis assez dans le flou. C’est ce que je comprends de Matter, c’est plus une norme ou un standard d’interopérabilité. Je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça jusqu’à présent, 100% de ma domotique utilise Z-Wave.
Argggh : les frites, ça se mange juste avec du sel. Mais d’accord pour le homard et la mayo.
Ca tombe bien: l’eau dans laquelle vit le homard est salée. Et, conseil de ch’ti avec une part d’hérédité belge: essaie avec du vinaigre aussi. Pour frites-mayo, retourne voir Pulp Fiction (forget the hemp section)
Le
06/10/2022 à
11h
27
Il n’y a pas grand chose dans la brève de suffisamment technique pour affirmer ou infirmer cela.
Et c’est même assez compliqué de trouver une information qui décrit suffisamment comment tout ça fonctionne. Je n’ai pas fourni mes données personnelles pour avoir accès à leurs documents et je n’ai presque rien trouvé comme info.
Donc, l’affirmation de la brève :
Matter n’est pas un protocole supplémentaire, mais une technologie conçue par l’ensemble du secteur pour que les objets connectés puissent communiquer entre eux.
me laisse perplexe. Une technologie conçue pour que les objets connectés puissent communiquer entre eux, c’est un ensemble de protocoles. Et parmi ces protocoles, il doit bien en avoir au moins un de nouveau pour que des objets qui ne communiquaient pas entre eux auparavant puissent le faire maintenant.
Et je maudis ceux qui ont trouvé intelligent d’appeler Thread le protocole réseau sur lequel Matter s’appuie. Ça rend la recherche d’informations sur ce sujet très difficile, vu que ce mot est très utilisé dans le numérique (pour rester général).
C’est plus une norme qui permet d’interopérabiliser les différents protocoles.
C’est comme la mayonnaise.
Avant il y avait le homard. Qu’on mange avec de la mayonnaise. Avant, il y avait les frites. Qu’on mange avec de la mayonnaise. Dans un souci d’unification, un resto de Lille (les petits poissons, boulevard Lebas) nous propose le homard-frites. @SebGF et tous les autres lillois, c’est une adresse sympa.
Au labo, j’ai un clavier en cyrillique sous Suse. Je connais la séquence de touches pour me connecter et faire un loadkeys fr Après ça, je passe dans une dimension où tu as bien intérêt à savoir taper sans regarder ton clavier.
(quote:2097587:Trit’) J’ai le droit de trouver cette décision profondément stupide ? Avec ses talents, il aurait été bien plus judicieux de condamner le mec à bosser justement dans le domaine de la sécurité informatique, pour qu’ils puissent servir de manière bénéfique et non plus criminelle !
T’inquiète pas trop à ce niveau, il sera probablement recruté façon Mitnick.
Fric über alles, ne l’oublie pas : quand ça concerne le pognon, c’est prioritaire sur absolument tout le reste ! La preuve.
C’est pas faux, mais il n’y a pas que ça, il y a aussi la communication: on sait vous trouver et vous punir.
3956 commentaires
Une plainte contre l’hopital de Corbeil-Essonnes, victime d’un rançongiciel
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 16h 45
Je connais ça. Dans ma carrière j’ai été souvent confronté à des progiciels impossibles à migrer sinon à grands frais.
La décision n’est que le positionnement du curseur coût/risque. Et très franchement, ce n’est pas au niveau du poste de travail d’un opérateur que ça se gère.
Il faut voir ça comme si on était l’attaquant. S’il arrive à s’introduire sur le réseau, il ne va pas cibler le poste de ma compagne alors qu’il aura des centaines de fois plus de données à prendre sur le serveur de son service, de dizaines de milliers de fois plus sur le serveur de l’hôpital.
Dans l’idéal, il n’y aurait qu’un seul réseau pour toutes les structures de santé. C’est juste irréaliste. Tous les hôpitaux, publics et privés, tous les cabinets de radiologues, tous les professionnels libéraux qui auraient accès à un seul réseau ?
Le 06/10/2022 à 14h 46
Promis, j’en parle à ma compagne dès qu’elle rentre du travail de ton idée. Qu’elle mette les données sur une clé USB pour les transférer sur le serveur (il ne t’a pas échappé qu’il est sous Windows 2003) dans un autre bâtiment du CHR.
Encore une fois, le problème n’est en rien l’OS utilisé sur les terminaux ou les stations de travail. Personne ne s’attaquera jamais à son poste, si quelqu’un de mal intentionné réussit à s’introduire sur le réseau. Au “mieux” il aurait les données de 3 ou 4 patients en attente du batch de collecte.
Le 06/10/2022 à 13h 29
???
Le logiciel fourni n’est compatible qu’avec XP. On fait quoi alors ? On achète la blinde de PCs sous W10 et on se débrouille pour qu’avec de la virtualisation on arrive à faire le boulot? Tu es prêt à payer pour ça ?
Ou alors on envoie au rebut tout un stock de matériel qui fonctionne parfaitement pour un autre coût faramineux?
A quel moment le problème c’est que le logiciel permettant de récupérer les données soit ancien ? Qu’il s’agisse de holster en cardiologie ou de celui qui pilote un scanner à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les données ne sont pas (ou de façon transitoire) sur le PC sous XP. Le problème n’est vraiment pas que des matériels qu’on pourrait juger comme datés soient utilisés. Tu mettrais un Windows11 à la place, ça ne changerait rien.
Et c’est d’ailleurs tout à fait hors sujet avec le piratage dont a été victime l’hôpital de Corbeil-Essonne. Ce n’est pas un terminal de saisie de données qui a été corrompu.
Le 06/10/2022 à 12h 04
J’ai un stock qui me vient de chaque news concernant Windows ou GNU/Linux…
Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas? Le poste sur lequel les données son rapatriées est sous XP, ces données sont sur 2003.
Le 06/10/2022 à 12h 01
Je cite simplement le mail que tu prétends avoir sous les yeux: “Pour activer et personnaliser votre espace santé…” c’est dans le premier paragraphe. (avec un code d’activation valable 6 semaines sinon il faut le regénérer).
Et je ne vois pas par quel miracle qui que ce soit pourrait avoir accès à des données que tu n’as pas stockés dans cet espace.
Accessoirement, à la fin du mail “A tout moment vous pouvez clôturer (ouh, ça pique de parler français aussi mal) votre profil”.
Le 06/10/2022 à 11h 47
Si tu as mis des documents dessus après l’avoir activé.
Tu es vraiment dur de la comprenette…
Le 06/10/2022 à 11h 45
Ouais, je vais en parler dès ce soir à ma compagne. “tu abuses chérie, mois je fais cuire des nouilles et toi t’es pas foutue de sécuriser un espace de stockage”.
En dehors du fait que tu sois à côté de la plaque puisque les données ne sont pas sur son poste sous XP mais sur un serveur sous Windows 2003, lui-même accessible de tout le réseau de l’hôpital, lui même raccordé à Internet.
YAKA, FAUKON, je manque de popcorn !
Le 06/10/2022 à 11h 35
Tu as manifestement de gros défauts de compréhension.
Il faut, pour qu’un professionnel de santé accède à la moindre donnée:
A chaque étape, tu as le choix.
Je te laisse à ta brouette. La numérisation de mes données et l’accès que j’ai accordé ont permis, par mon don, de soigner quelqu’un. Si un jour tu as besoin, tu peux me contacter, comme les 7 milliards de personnes sur cette planète. Il y a simplement un système qui te permettrait de trouver un donneur compatible dans les temps.
Le 06/10/2022 à 11h 08
Un truc pas activé, à quoi ça sert? Et tu dis toi-même qu’il faudrait que le DMP y soit rattaché.
Bref, sur un espace santé non activé, un pirate trouverait moins d’infos que s’il s’en prenait à NXI.
Le 06/10/2022 à 11h 06
Je sais bien tout ça !
Mais avec quels moyens ? Et comment tu limites la liste des postes qui ont besoin d’accéder ? Le PC du médecin traitant ou de tout autre praticien est-il légitime pour consulter un électrocardiogramme?
C’est un chantier de dingues qu’il faut mettre en oeuvre.
Tu serais pas directeur d’un groupement de cliniques privées de l’agglomération lilloise des fois ?
Je voudrais l’être. Comme je dis plus haut, c’est tout l’intérêt de cette plainte.
Mais on a déjà vu ce qu’ont donné des “Grenelles”, avec parfois des décisions à l’opposé de ce qu’il faudrait faire. Qui vivra verra…
Le 06/10/2022 à 10h 59
Non.
J’ai le mail sous les yeux. Il a été créé mais ne seras activé que sur ta demande.
Le 06/10/2022 à 10h 32
Non. Tu confonds avec l’espace santé.
Le 06/10/2022 à 10h 20
Comme les entreprises dont le coeur de métier est l’IT ?
Bah oui, j’ai rien d’autre à foutre que me promener avec une brouette de DVDs (durée de vie du support, rappelle-moi?) au lieux d’une brouette de papiers.
Grotesque. Si c’est anonymisé, ça va être simple de me retrouver.
YAKA, FAUKON… à ton avis, le serveur vers lequel sont poussées les données il tourne sous quelle version de Windows? La contrainte première est d’assurer l’interopérabilité de tous ces logiciels hétérogènes. C’est la logique du PPCM.
C’est censé être le B-A BA de la sécurité informatique, mais quels moyens pour l’implémenter ?
Je connais un peu le sujet car j’ai répondu à un appel d’offres pour un groupement de cliniques privées sur Lille. Mon TJM aurait bouffé presque 100% de leur budget, alors dans le public…
C’est tout l’intérêt de cette plaine et de l’enquête qu’elle va déclencher. On peut (c’est utopiste) imaginer que ça va aboutir sur une grande réforme du SI de toutes les structures de santé au niveau national Mon avis, c’est que vu les moyens disponible et le niveau de compétence technique, on préconise juste de mettre à jour OpenOffice sur tout les postes :-/
Le 06/10/2022 à 09h 23
C’est faux. Le DMP n’est en rien obligatoire et sa création fait toujours l’objet de la démarche du patient.
Pas plus que je n’ai accès à ton DMP parce que j’ajoute comme ami sur FB. Donc où est le problème?
Ca fait bien longtemps (tant mieux pour toi!) que tu n’es pas allé à l’hôpital. Il y a une case à cocher sur le formulaire d’admission.
Pour ce qui est de la brouette, mon expérience depuis quelques années, entre ma mère malade d’un cancer ou mon don de moelle osseuse, je suis fort aise de l’avoir numérisée.
YAKA, FAUKON, comme je disais.
Sauf que si l’ordi sur lequel ma compagne récolte les données du holster en cardiologie ne sont pas accessibles numériquement par le médecin traitant de ses patients, il va falloir abattre toute l’Amazonie pour les imprimer et que ça ne rendra pas la consultation plus efficace.
Et je me répète: si dans mon cas de donneur de moelle, j’avais du envoyer mon profil à tous les centres du monde en attente de donneurs, ben tout simplement, je ne l’aurais pas fait.
Le 06/10/2022 à 08h 36
Tiens, un autre fantasme: le dossier médical numérisé n’est créé qu’à ta demande.
Ben c’est le cas. Tu n’as jamais connu les joies d’un contrôle fiscal manifestement.
C’est illégal sans ton consentement.
Et tu as parfaitement le droit à l’effacement de toute donnée te concernant partout où le droit français s’applique, et de te balader avec une brouette remplie de papiers à chaque consultation. Je ne suis pas convaincu que ça aide à tes soins. Parce que ton dernier électrocardiogramme, il va te falloir un peu de temps pour le retrouver et le présenter au médecin qui te le demande.
Mais vas-y, fais le. Et n’oublie pas de poster une vidéo si tu as un souci de santé!
Le 06/10/2022 à 08h 22
Comme bon nombre de DABs, ce qui est bien plus grave.
Ma compagne travaille en cardiologie en hôpital. Le poste qui permet de récupérer les données des holsters est sous XP, il est bien entendu connecté au réseau de l’hôpital. Pour une raison simple: la compatibilité du logiciel.
Après, je veux bien qu’on dépense des millions pour mettre à jour tout ça, mais pourquoi claquer tout ce pognon pour un truc qui marche? Il faudrait au passage remplacer toute la flotte de holsters parfaitement fonctionnelle.
De l’obsolescence programmée voulue par les utilisateurs, c’est quand-même exceptionnel !
Le 06/10/2022 à 08h 03
Il y a obligation de moyens, pas de résultat. L’enquête dira s’il y a eu défaut. Je me répète.
Et non, c’est pas de la flemme que d’utiliser la télétransmission: c’est incroyablement plus efficace et plus rapide. Pas de tiers payant pris en charge immédiatement sans ça, par exemple. Les personnels de la sécu sont au guichet pour te répondre plutôt que saisir (dans un logiciel!) tes feuilles papier. En cas d’arrêt maladie, tu touches tes sous en même temps que ta paie, pas plusieurs mois plus tard.
Tout le monde est gagnant dans cette numérisation.
Et contrairement à ce que dit @j34n-r0x0r tu as le droit de demander à ton médecin une feuille de soin et jouer à coller les vignettes comme dans un album Panini.
Montre l’exemple en n’essayant pas de nous embarquer dans la tienne.
Explique-nous donc comment, par exemple, un EHPAD doit faire pour gérer ses résidents qui vont régulièrement consulter un cardiologue, un oncologue, un allergologue, un pneumologue ou tout simplement qui ont gardé leur médecin de famille. “Votre maman est décédée il y a 2 jours parce qu’il y avait de l’arachide dans ce plat, on a reçu le courrier de l’allergologue ce matin”.
Mais bon, c’est inutile de discuter avec toi. Si demain c’est NXI qui est victime d’une attaque, bien des infos te concernant seront collectées, ça t’empêche pas de venir commenter. Soit en accord avec toi-même: demande la suppression de ton compte et de tous tes messages, on sait jamais, l’expression de tes opinions très tranchées ça doit valoir de l’or aussi.
Le 06/10/2022 à 07h 22
Ca va être le festival des YAKA FAUKON les commentaires.
Je vais de ce pas préparer du pop corn.
Pour ton information, la carte vitale a plus de 15 ans et l’essentiel des médecins et pharmaciens l’a adoptée très vite. Tu dois être trop jeune pour connaître la tannée qu’était de coller les vignettes des boîtes de médicaments sur une feuille de soin et attendre parfois plusieurs semaines son traitement et son remboursement.
Le 06/10/2022 à 07h 15
Ben on voit tout simplement que tu n’est pas concerné, grand bien te fasse: tu n’es pas malade.
Si tu devais te balader avec ton dossier médical à chaque consultation quand tu as une pathologie chronique, même pas très lourde, c’est une valise à roulette qu’il te faudrait. Et ça augmenterait significativement la durée de chaque consultation.
Et même quand tu n’es pas malade: j’ai fait un don de moelle osseuse il y a un peu plus de 2 ans. C’est l’EFS qui a fait le prélèvement. Avant, j’ai du consulter un cardiologue et faire une échographie du foie et de la rate. Avant encore j’avais évidemment fait tout un tas d’analyses pour qu’on détermine mon profil de compatibilité. Je m’imagine très mal transporter tout ça à toutes les étapes. Et envoyer un courrier avec mon profil de compatibilité à tous les centres qui cherchent des donneurs.
Ton analogie n’est pas mi-foireuse, elle est juste à côté de la plaque. Ne pas avoir le permis, d’assurance ou de contrôle technique, c’est illégal. Tu considères que l’hôpital est coupable alors qu’il est victime. Ils sont certes tenus d’une obligation de moyens mais pas de résultat. L’enquête dira si des moyens raisonnables ont été mis en place. Mais quand on voit qui a été attaqué récemment, alors que l’IT est au coeur de leur métier (Uber par exemple), présumer leur négligence, c’est au minimum un coup de hache dans la présomption d’innocence. Toi, on va te mettre en cellule jusqu’à ce que tu prouves que ton permis, ta carte grise et ton certificat d’assurance ne sont pas des contrefaçons.
Vivaldi 5.5 embarque un panneau pour les tâches
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 14h 48
Si y’a moyen de se défouler sur voggle qui ne m’ont pas épargné…
Le 06/10/2022 à 14h 23
Et c’est maintenant que tu arrives pour le dire ? Après une journée à ce que je prenne des coups des monolithiques ? Y’a bien @fred42 qui m’a témoigné un peu de soutien quand même.
Oh, les monolithiques, j’ai des bleus partout, tapez donc un peu sur @127.0.0.1 moi je vais en terrasse.
Le 06/10/2022 à 14h 16
Ah, merci de cette information !
Je testerai ce soir sur ma tablette.
Le 06/10/2022 à 13h 50
On a retrouvé le fils de Roger Giquel !
Oh, il faut donc être utilisateur pour donner son avis ?
Et donc, je n’ai pas le droit d’avoir un avis et de l’exprimer?
C’est ridicule comme analogie.
Je dis simplement que bouffer 2Go sur mon smartphone pour n’utiliser qu’une fraction des possibilités de cet ensemble logiciel ne me convient pas, même si des retours que j’en ai, la partie navigation est très bonne. Je n’ai aucun intérêt dans la partie courriel, tâches ou jeu vidéo. Que Vivaldi ait envie de proposer une suite, grand bien leur fasse! Je voudrais juste pouvoir choisir d’utiliser leur navigateur sans embarquer toutes les fonctionnalités qui ne me seront d’aucune utilité.
Quand tu achètes une tablette de chocolat Nestlé, on ne t’impose pas de mettre dans ton panier une bouteille d’Evian et des Chocapic? Ben là pareil. Je veux manger du chocolat, boire de l’eau du robinet et manger une tartine de confiture au petit déjeuner.
Le 06/10/2022 à 13h 16
Alors pourquoi me répondre en tentant de m’expliquer à quel point je suis idiot?
Et c’est ton droit, que je respecte, je vais pas essayer pendant 50 messages de te convaincre d’en manger parce que ça donne les fesses roses, c’est bon pour la vue et que ça rend aimable.
J’ai juste donné mon avis et en disant clairement dès le premier message “ce n’est que mon opinion”. C’est quoi votre problème à ce que quelqu’un donne son opinion sur un espace de commentaire ?
Et la mise à jour c’est quoi au fait ? Des trucs qui n’ont rien à voir avec la navigation: un gestionnaire de tâches. Je suis donc bien dans mes bottes en disant “cette mise à jour ne m’intéresse pas/ ne me tente pas / ne me plait pas”. J’ai le droit de dire que la direction que prend ce navigateur à vouloir se substituer à un OS ne me plait pas ? Que la place qu’il prendrait sur mon téléphone est trop grande pour n’utiliser qu’une partie de ce qu’il offre ? Que je souhaiterais qu’il soit plus modulaire? Je suis hors sujet quand je parle de cette mise à jour, vraiment ?
Le 06/10/2022 à 11h 49
Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans:
Le 06/10/2022 à 11h 40
92% des utilisateurs ont Google comme moteur de recherche principal. Si tu as une stat spécifique sur les utilisateurs de Vivaldi, je suis preneur.
Et… Bing ? Wow! entre Google et Microsoft, c’est un peu comme entre la peste et le cholera, non ?
Mais je ne comprends pas ce que ça vient faire dans la discussion. Je dis simplement que je n’ai pas envie d’installer un client mail, un client RSS, un gestionnaire de contacts ou d’agenda et un jeu d’arcade pour utiliser un navigateur, aussi bon qu’il peut l’être.
Le 06/10/2022 à 11h 14
Bonne blague. Il suffit que tu définisse Google comme moteur de recherche par défaut, ce que j’imagine bon nombre d’utilisateurs font. (c’est quoi celui de Vivaldi? vraie question, DuckDuckGo, je pense)
Pour Firefox, c’est Qwant, indépendamment du gros chèque qu’Alphabet fait à la fondation Mozilla.
Le 06/10/2022 à 10h 28
C’est juste que la redirection après passage par leur moteur de recherche est une ressource incroyable de revenus. Donc gruger l’utilisateur qui veut un service en tapant le nom du service en le renvoyant vers un résultat de moteur de recherches est très rentable.
Heureusement, certains navigateurs permettent de différencier encore les 2 barres.
Avant, tu tapais paris dans ta barre d’adresses et tu te retrouvais sur paris.fr s’il était dans ton historique, antéchronoligiquement.
Aujourd’hui, tu tapes paris dans la barre et tu te retrouves sur le résultat du moteur de recherche par défaut (90% Google).
Le 06/10/2022 à 10h 02
C’est tellement vrai que c’est Google qui a été le premier à forcer cette unification alors que c’est leur première source de revenu.
Le 06/10/2022 à 09h 57
Tu n’as pas compris mon propos, je l’ai peut-être mal exprimé.
J’ai envie de sobriété et de choix. En particulier sur des appareils mobiles.
Et d’expérience (j’en ai testé des “solutions” logicielles) celui qui veut tout faire fait tout moyennement alors que le soft qui se concentre sur une tâche le fait très bien.
C’est comme le mini-mir: ça fait la vaisselle, la lessive, ça lave le sol… sauf que le mini-mir était mini. Il lavait la vaisselle moins bien que le paic, la lessive moins bien qu’ariel et lavait le sol moins bien que vizir mais était tout petit. Là… ben on me propose d’avoir le même encombrement pour faire moyennement ce que le paic, l’ariel et le vizir prennent la même place
De ce que j’en sais, Vivaldi est un excellent navigateur. S’il était dispo sans tous ce que je considère comme du bloatware, je l’aurais probablement adopté. J’ai un client courriel, RSS, agenda… je n’ai pas la place sur mon smartphone pour héberger des applis qui font double emploi et ne me serviront jamais, c’est aussi simple que ça.
Et c’est juste dingue de se faire agresser parce qu’on a des usages différents. Je n’impose à personne d’avoir une instance Nextcloud auto-hébergée. J’en ai une. Dès lors, je n’ai aucun besoin d’un agenda, de notes ou de quoique ce soit qui ne fasse qu’occuper de l’espace sur mon téléphone et ses specs qui ont 5 ans.
Le 06/10/2022 à 09h 42
C’est bien mon propos depuis mon dernier message.
Je donne juste mon avis, certains le prennent comme une injonction, c’est fort dommage.
Et moi je ne supporte plus d’allumer un PC chez moi rentré du boulot. J’ai mon téléphone pour les usages simples comme échanger quelques messages et ma tablette pour la consultation de sites.
Différents usages, différents façons. Ca semble un peu compliqué pour certains de comprendre cela.
Dès mon premier message, j’ai indiqué que ce n’étais que mon avis. A quoi on m’a répondu en substance que je n’étais qu’un abruti.
Dont acte.
L’unification de la barre d’adresse et de la barre de recherche est une ineptie. Tu tapes un nom de domaine et tu te retrouves avec un résultat de recherche, tu n’as plus qu’à cliquer sur le résultat avec au passage une rétribution pour le moteur de recherche. A vomir.
Le 06/10/2022 à 09h 03
Et c’est bien ce que je lui reproche.
et sur mobile K9mail avec en complément DAVx pour la synchro des contacts de l’agenda et des tâches.
Elles prennent néanmoins de la place. Mon Xperia XZ1 compact et ses 32Go de stockage n’apprécie pas plus que moi. Sur PC c’est moins important.
Pour ma part, j’utilise Nextcloud News. Léger, efficace, dispo sur F-Droid. Le souci c’est plus de trouver des sites qui ont encore des flux RSS et pour cela, merci NXI !
Le 06/10/2022 à 08h 38
Oui. Il ne le voit pas.
Je dis juste que je préfère avoir le choix d’installer ou pas une fonctionnalité.
Le 06/10/2022 à 08h 27
Et tu me dis que je ne sais pas de quoi je parle ? Amusant: les traqueurs Google n’existent pas dans Chromium mais dans Chrome.
Et sur le store, il suffit de cliquer sur “A propos de l’application” pour voir cette mention dans les fonctionnalités: - 🕹 Jeu d’arcade intégré
Soit tu es paresseux, soit tu es de mauvaise foi.
Le 06/10/2022 à 08h 13
Ce qui est lourd dingue c’est tes présomptions à 2 balles. Qu’en sais-tu ?
Ben si.
Il est évident que les ressources mises dans le développement de fonctionnalités qui ne sont pas dans la navigation ne vont pas dans la navigation.
C’est un des reproches faits à Mozilla par des gars comme toi, et là je peux te rejoindre. Sauf que quand j’utilise Firefox, je ne suis pas obligé d’installer Thunderbird. J’utilise K9 sur mobile, Evolution sur PC.
Sérieusement, je viens de regarder sur le PlayStore, une des fonctionnalités mises en avant c’est un jeu d’arcade. Dans un navigateur? Mais quand ça peut m’intéresser? Si je veux installer des jeux, il y a pléthore (et certainement bien meilleurs)!
Le 06/10/2022 à 07h 48
Sur smartphone, l’espace pris dans le stockage est plus problématique. Installer des trucs dont je ne vais pas me servir…
Ce qui est lourd dingue c’est les types de ton genre qui ne supportent pas qu’on puisse avoir un avis différent du tiens.
A quoi ça me sert d’occuper des ressources pour un lecteur de QR-Code ou d’un jeu intégrés à un navigateur? Le lecteur de courriel dont je n’ai pas l’utilité? J’ai d’autres applis pour ça, qui font le job et très efficacement. Pour ce qui est du QR-code par exemple, l’application d’appareil photo de mon téléphone le fait déjà nativement et je dois l’utiliser 2 ou 3 fois par an.
Je n’aime pas ce concept de suite logicielle tout simplement. Je veux pouvoir avoir le choix. Qu’il y ait un Vivaldi navigateur, un Vivaldi client mail, un Vivaldi newsgroup, un Vivaldi client IRC… très bien! Mais qu’il y ait un Vivaldi “tu s’occupes de rien, je s’occupe de tout” ça ne m’intéresse pas. J’ai le droit? Et le droit de le dire? Et ça ne concerne pas que Vivaldi: je veux dans tous mes usages avoir le choix de ce que j’utilise et ne pas gaspiller de ressources à installer des trucs dont je n’aurais jamais besoin.
Le 06/10/2022 à 07h 18
C’est vrai, ça: pourquoi donner son opinion dans la section commentaires ?
Windows 11 2022 : Microsoft confirme un problème de performances sur les copies de gros fichiers
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 14h 09
Je comprends la confusion. Au contraire, les usages aujourd’hui font que le gigaoctet est devenu “l’unité de base”.
Le 06/10/2022 à 08h 43
Un simple fichier vidéo (une utilisation courante pour les particuliers) c’est déjà plusieurs Go pour une définition basique, plusieurs dizaines si on cherche la qualité.
En entreprise, j’imagine le cauchemar de récupérer un export de BDD dont la volumétrie est bien plus importante, par exemple.
Mon seul poste sous Windows est mon PC de boulot, pour des raisons de compatibilité logicielle. Plus je lis des trucs sur W11, plus je me dis que la suggestion de Windows Update de migrer vers cette version va attendre encore longtemps.
Le 06/10/2022 à 08h 24
Quantique : le Français Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger lauréats du Nobel de physique
05/10/2022
Le 06/10/2022 à 13h 57
Bravo! on n’avait pas lu autant de bêtise inédite de ta part depuis un moment.
Rien que sur l’origine de ce qu’est le prix Nobel, tu fais fort. En plein déni, nageant dans la plus profonde bêtise.
Ce qui est certain, c’est que quelle que soit ta spécialité, aucun prix n’est à ta portée vu le niveau de tes raisonnements et de leur expression.
J’ajoute que pour un prétendu souverainiste, cracher à la figure d’un scientifique français qui reçoit une telle distinction, ça en dit long. Tu aurais préféré un russe !
Emmanuel Macron a demandé une inspection des risques de coupures des câbles sous-marins
05/10/2022
Le 06/10/2022 à 13h 54
Ah ben tiens, on ne l’avait plus entendue de puis longtemps celle-là !
Tu fais dans l’archéo-complotisme ?
Le 06/10/2022 à 12h 32
J’attends juste comment dans ton hypothèse, tu fais une synchro la nuit sans réseau.
Et comment tu gères les droits au chômage d’une personne qui vient d’être recrutée. Juste un exemple à la con qui existe tous les jours.
C’est un fait, garde tes œillères si ça t’amuse: on a besoin d’un réseau performant 24h sur 24
Le 06/10/2022 à 11h 23
C’est toi qui as dit:
Ben si, on a besoin d’une synchro temps réel pour (et seulement par exemple mais ça se découle à l’infini) ces services que l’Etat se doit de maintenir pour tous les citoyens, et même les résidents (il a l’air de quoi un Brésilien en vacances qui a perdu son passeport si on n’est pas capable d’assurer une connexion entre son ambassade et son pays?)
Le 06/10/2022 à 07h 34
Ben oui, c’est pas comme si les droits à la sécu, au chômage, aux allocs n’étaient pas des données qui changent… parfois en temps réel.
C’est pas comme si les ultra-marins n’avaient pas comme toi le droit de modifier le taux de prélèvement des impôts à la source, faire leur déclaration de revenus ou avoir la possibilité de régler une amende sur le site impots.gouv.fr.
C’est pas comme si les entreprises situées en outre-mer ne devaient pas pouvoir et devoir faire des déclarations URSSAF et autres. C’est même pas comme si elles ne pouvaient pas avoir leur comptable à Nogent le Rotrou si ça les chante.
C’est pas comme si les hôpitaux de ces territoires ne devaient pas s’interfacer en temps réel avec la sécu ou pouvoir consulter une radio ou une échographie réalisée ailleurs en France.
C’est pas comme si le centre de tir de Kourou était juste un site pour tirer des feux d’artifices pour les locaux.
Bref…
La version finale de Matter est officialisée, plus de 550 entreprises impliquées
05/10/2022
Le 06/10/2022 à 12h 14
A vrai dire je suis assez dans le flou. C’est ce que je comprends de Matter, c’est plus une norme ou un standard d’interopérabilité. Je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça jusqu’à présent, 100% de ma domotique utilise Z-Wave.
Ca tombe bien: l’eau dans laquelle vit le homard est salée.
Et, conseil de ch’ti avec une part d’hérédité belge: essaie avec du vinaigre aussi.
Pour frites-mayo, retourne voir Pulp Fiction (forget the hemp section)
Le 06/10/2022 à 11h 27
C’est plus une norme qui permet d’interopérabiliser les différents protocoles.
C’est comme la mayonnaise.
Avant il y avait le homard. Qu’on mange avec de la mayonnaise.
Avant, il y avait les frites. Qu’on mange avec de la mayonnaise.
Dans un souci d’unification, un resto de Lille (les petits poissons, boulevard Lebas) nous propose le homard-frites. @SebGF et tous les autres lillois, c’est une adresse sympa.
Désolé pour la digression
PowerToys : la version 0.63 réduit nettement son empreinte sur le stockage
05/10/2022
Le 06/10/2022 à 11h 54
Je vous bats tous:
Au labo, j’ai un clavier en cyrillique sous Suse. Je connais la séquence de touches pour me connecter et faire un loadkeys fr
Après ça, je passe dans une dimension où tu as bien intérêt à savoir taper sans regarder ton clavier.
Un juge américain condamne un pirate informatique canadien à 20 ans de prison
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 09h 28
T’inquiète pas trop à ce niveau, il sera probablement recruté façon Mitnick.
C’est pas faux, mais il n’y a pas que ça, il y a aussi la communication: on sait vous trouver et vous punir.
L’impact de DART sur l’astéroïde Dimorphos a généré une « queue » de 10 000 km
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 08h 49
10000 bornes, elle n’a pas fini de glisser Marie-Pierre