Nous faire part de l’article 73 pour nous rappeler que tout citoyen peut appréhender quelqu’un s’il est témoin d’un crime ou d’un délit pour ensuite suggérer un autre délit, passible de 10 ans et 150k€…
Des gars comme vous qui croient que les fonds publics sont dépensés pour le bien public. Détestez Spacex si vous voulez, mais ils accomplissent plus dans leur courte existence avec moins de fonds que de nombreuses organisations établies.
Tu change d’avis un commentaire sur 2. Là tu dis qu’il y a trop d’argent public dépensé, dans le précédent tu demandais à ce que le budget de l’ESA soit à la hauteur de celui de la NASA.
Je ne sais pas si tu est juste un idiot ou un troll, mais j’ai déjà perdu bien assez de temps avec toi.
Le
03/06/2021 à
16h
22
BFY_1138 a dit:
Avec Breton aux commandes, qu’est-ce qui empêche l’UE et l’ESA d’obtenir ce budget ?
Les mecs dans ton genre qui hurleront systématiquement à une augmentation des crédits inutiles à des organisations incompétentes.
Le
03/06/2021 à
14h
46
BFY_1138 a dit:
Je suppose que vous trouvez que dépenser des fonds publics pour un projet dont vous pensez qu’il ne se concrétisera jamais est acceptable
Je n’ai jamais dit ça, c’est juste une extrapolation de ton péremptoire (et absolument faux) propos disant que l’ESA ne sait absolument rien foutre.
Le
03/06/2021 à
14h
35
BFY_1138 a dit:
Évidemment, cela prouve ce que sont les imbéciles ici
C’est toi même qui dis “Si ces propos étaient vrais” à propos de tes propres dires, donc… Et bon, BFMTV, v’là la source. Je clique pas, ça sert à rien.
Le
03/06/2021 à
13h
57
BFY_1138 a dit:
Si ces propos étaient vrais
Ces propos étant les tiens, on sait bien leur valeur.
Le
03/06/2021 à
13h
33
BFY_1138 a dit:
Cela ne semble pas être un problème étant donné que nous ne vous voyons ni vous ni aucune autre personne empêcher Thierry Breton et Stéphane Israël d’exiger et de lancer une constellation européenne.
Vu que selon toi l’ESA ne sait rien foutre, il n’y aura jamais de telle constellation européenne, donc non, on préfère faire la sieste à l’ombre.
Sans aller jusqu’aux revenu universel on pourrait commencer par donner les mêmes allocs
Euh… nan. Les allocs c’est pas un revenu, sinon il faudrait les déclarer et ils seraient pris en compte par les JAFs pour fixer les montants de PA.
Par contre si on ouvrait le droit au RSA aux moins de 25 ans, oui, on ferait un sacré pas.
Le
03/06/2021 à
14h
55
CowKiller a dit:
L’élection principale devrait être celle de son député.
Le quinquennat et le fait de placer l’élection législative dans la foulée de la présidentielle, ainsi que le scrutin majoritaire à deux tours pour désigner les députés, tout est fait pour minimiser le rôle de l’Assemblée et de fait l’intérêt qu’elle suscite chez les citoyens. Aujourd’hui, un parti qui représentait 24% des suffrages exprimés truste plus de 50% des sièges, faisant de l’assemblée une simple chambre d’enregistrement des décisions du prince.
La disparition du débat d’idées dans l’espace politique est une des nombreuses conséquences fâcheuses de cette situation
Le
03/06/2021 à
14h
37
C’est vrai J’ai cru un moment (à tort) que sans en avoir l’autorité, elle avait la main sur l’effectif.
Ca fait partie de la magie du millefeuille administratif à la française. Il y a tellement de couches qu’on arrive à diffuser les responsabilités (en multipliant les coups), une seule entité pouvant dépendre de plusieurs autorités différentes et sans aucun rapport.
Le
03/06/2021 à
14h
00
CowKiller a dit:
Apparemment si pour la police des transports.
La police des transports est sous l’autorité du préfet de Police.
Le
03/06/2021 à
13h
38
Les politiques en campagne ne se battent plus que par des bassesses et des petites phrases, les électeurs se moquant totalement des idées pour leur écrasante majorité
carbier a dit:
Oui sauf que les moyens de la justice et des forces de l’ordre ne sont pas de la compétence de la région.
Les électeurs l’ignorent, et ils s’en foutent: ils veulent juste être caressés dans le sens du poil par un discours sécuritaire.
Le
03/06/2021 à
08h
52
Elle propose également d’interdire les transports en commun pendant six mois aux pickpockets multirécidivistes
Parce que les pick-pockets ont un pass Navigo, bien évidemment !
La chose la plus simple à faire reste d’acheter ses produits chez des industriels français.
Le problème c’est que ça devient de plus en plus compliqué de savoir où sont fabriqués les produits. Dans le textile, par exemple, il suffit de coudre l’étiquette qui changera le Tshirt sorti d’une manufacture asiatique ou maghrébine en marque “premium” française pour pouvoir écrire “fabriqué en France”. Ca, c’est pas nouveau.
Mais quand j’ai déménagé l’année dernière, j’en ai profité pour me rééquiper à neuf sur une partie de mon électro-ménager qui avait une vingtaine d’années et dont parfois le gabarit ne correspond plus à ma vie en solo. Impossible de savoir dans quel pays est fabriqué un lave-linge. Ce n’est pas le distributeur qui est opaque, mais le fabricant ne donne pas l’info. J’ai choisi en majorité des marques du groupe Brandt à qui il reste des usines en France, mais impossible de savoir précisément si mon réfrigérateur n’a pas été fabriqué en Turquie. Pas un seul produit étiqueté “fabriqué en France”, malgré l’existence du label “Origine France Garantie”.
Le circuit court, en dehors de l’alimentaire, c’est une utopie.
Le
03/06/2021 à
03h
29
tpeg5stan a dit:
Ce commentaire n’apporte pas grand-chose, mais le site n’a pas encore l’air disponible en danois, hongrois/magyar gaélique irlandais, polonais et suédois (par pure pédanterie)
Quoi ? C’est pas dispo dans la langue des pays qui ne participent pas ? Quel scandale
Pour résumer, être dans son droit ne garantit pas de rester en vie.
C’est clair, sinon il y aurait 0 piétons morts sur la route.
Le
03/06/2021 à
04h
05
(quote:1877239:skankhunt42 ) Comme le dis souvent mon père : La route est dangereuse et ont fait donc attention pour éviter un maximum les accidents et si ont ne roule pas il est clair qu’ont aura pas d’accident.
Les piétons n’ont pas de roue, c’est 15% des morts sur la route.
Et la palisse, si tu sors jamais tu risque quasiment jamais rien.
Les accidents domestiques, c’est 20000 décès annuels.
Le
01/06/2021 à
05h
32
DayWalker a dit:
C’est toujours plus facile d’accuser “les autres” (comme les automobilistes) comme posant problème quand on n’est pas concernés ;)
Amusant de dire que je ne suis pas concerné par le fait que 90% de l’espace public est quasi réservé à la bagnole: rien que la place réservée sur la chaussée au stationnement (donc aux bagnoles inutiles) est plus important que celui réservé aux piétons (ce que devient tout automobiliste qui s’est garé). Dans ma résidence, le parking fait 5 ou 6 fois la superficie de ce qui sert de jardin, ça ne me concerne pas? Les ploucs qui se garent en double-file ou sur les pistes cyclables, ça ne me concerne pas? Le poids énorme de la voirie dans les finances publiques ne me concerne pas? Les conséquences sanitaires de la pollution générée par la bagnole ça ne me concerne pas?
DayWalker a dit:
Sympa, tu cites donc une page web (très discutable) qui montre que “le transport individuel” n’est clairement pas une solution, mais le transport en commun et mutualisé “bloque moins” ou encore avec rien d’autres pour se transporter que soit même… donc à pied. Ca ne va pas trop dans le sens de tes capsules quasi individuelles et leur infra ;)
Les capsules sont des véhicules partagés. De fait ils sont bien moins nombreux que le nombre de voitures individuelles qui seraient nécessaires pour les mêmes trajets. La voiture n’a clairement pas sa place en ville, cette expérimentation envisage une voie pour la remplacer. Ca n’a rien d’universel, et si réellement tu avais consulté le site web, tu le saurais. Je verrais bien ce genre de système sur le campus universitaire de Villeneuve d’Ascq par exemple. Ou à la Défense.
Le
31/05/2021 à
16h
41
DayWalker a dit:
Et en surface, il y a des piétons/vélo/moto/voiture/tram… donc il faut aussi penser qu’il faudra les laisser passer.
C’est bien la voiture le problème d’occupation de l’espace: https://positivr.fr/200-personnes-voitures-transports/ et là on ne prend même pas en compte les voitures vides, en stationnement, par définition inutiles, qui prennent une place incroyable. Sans même considérer les parkings, c’est 2m de chaque côté de chaque rue. Et si la voiture individuelle ne posait que des problèmes d’espace…
7 ans que je n’en ai plus. Aucun regret, ne serait-ce que pour le gain de pouvoir d’achat conséquent. Je ne parle même pas de ma pollution carbonée…
(quote:1876800:127.0.0.1)
Tout ceux qui ont fait la queue à space-mountain verront de suite le problème.
La seule fois où j’y suis allé, il n’y avait pas la queue. C’était à la Toussaint en 1997. Au point que le gars qui gérait l’attraction nous laissait faire plusieurs tours de suite.
Je doute de la pertinence de ta comparaison. Il me parait plus intéressant de regarder le temps d’attente à une tête de station de taxis devant une gare ou à l’aéroport. Et surtout, rappeler qu’il est bien dit que ce serait destiné aux villes moyennes, Nancy c’est de l’ordre de 100000 habitants. Si le nombre de pods en circulation est adapté au nombre d’usagers, le temps d’attente sera faible.
Enfin, il s’agit d’une expérimentation, pas de la proposition d’un service définitif. Les municipalités prendront leur décision vis à vis de cette nouvelle offre quand elle sera mûre.
Le
31/05/2021 à
13h
13
tpeg5stan a dit:
Rapidement modulo les délais de construction de l’infrastructure, avec le creusement des tunnes, la pose des rails, etc. C’est ça qui prend toujours du temps.
Je pense qu’avant que l’arsenal législatif soit prêt pour des déploiements de flottes de véhicules autonomes, on a le temps de dresser une armée de taupes pour creuser sous Nancy
Le
31/05/2021 à
13h
09
DayWalker a dit:
T’inquète pas, les voitures autonomes arriveront bien avant que la moindre infra de ce type soit installée.
C’est cool les French Days, on trouve des boules de cristal à pas cher. Par ailleurs, personne ne dit que le réseau sera enfoui, c’est juste une possibilité de le faire partiellement, aux carrefours importants par exemple.
Le
31/05/2021 à
12h
49
DayWalker a dit:
Oui, enfin, une voiture autonome pourrait en faire autant
Disponible quand? Là on parle d’une technologie qui en est à la démonstration et déployable prochainement. Je te renvoie aux commentaires sur l’article de la semaine dernière parlant de la voiture autonome, par ailleurs. Il me semble que le public est bien plus prêt à un mode de déplacement sur rail plutôt que sur route si c’est sans chauffeur.
Le
31/05/2021 à
12h
43
tpeg5stan a dit:
Et même là, un VAL toutes les 5 minutes (300 secondes), ça fait une capsule toutes les 2 secondes, il faut tenir la cadence.
C’est toutes les 90 secondes mais OSEF: l’agglomération nancéenne n’a ni la population, ni la densité de la MEL.
Si Nancy n’a pas besoin de déplacer 500 personnes toutes les 4 minutes, elle n’a pas besoin de train, métro ou RER, mais de bus.
Je voudrais bien l’avis d’un Nancéen. Il y a déjà des bus, il semble que ce ne soit pas pleinement satisfaisant. J’utilise le VAL et le bus au quotidien, je vois là une possibilité de mieux adapter l’offre en proposant une solution supplémentaire.
Mettre des bus en plus sur la route ne coûte pas grand’chose, la route est déjà là. Par contre construire toute l’infrastrucrure d’urbanloop, ça va chiffer.
Ce sont 2 offres différentes et complémentaires. Le bus a des horaires, pas Urbanloop. Et le bus aussi coûte très cher et n’est pas très efficient quand son taux de remplissage est faible. On peut mettre plus de bus, plus petits, mais ça aussi ça a un coût.
Une navette qui roule à 8km.h⁻1 sur 1,4 km a effectivement peu d’intérêt. Je parle d’une technologie non encore disponible, du minibus point à point. sans pilote. Comme urbanloop mais sur route.
La navette autonome était une expérimentation qui a bien montré que la technologie est loin d’être prête. Urbanloop en est au stade de la démonstration et pourrait être déployé rapidement.
Le
31/05/2021 à
12h
06
tpeg5stan a dit:
Ouhlà il y a des trucs qui ne sont pas clairs
Déjà la capacité
Et
Alors je vais faire un calcul d’ordre de grandeur vite fait mal fait, il y a environ 500 places dans un métro.
Tu as raison, c’est un calcul mal fait. Dans le métro de Lille, par exemple, c’est presque 10 fois moins (VAL 206: 44 places assises par rame). Et qui te dit que la ville de Nancy a besoin de déplacer 500 personnes toutes les 4 minutes ?
Bref, ton calcul n’a absolument aucun intérêt. Il faut donc 250 capsules pour faire l’équivalence d’un métro. En heure de pointe, s’il y a un métro toutes les 4 minutes (240 secondes), ça fait un départ par seconde. Combien de temps pour rentrer et sortir ?
Du coup je suis allé voir la vidéo de présentation : en fait le coût en infrastructure est monstrueux, il faudrait mettre en place un réseau de voies parallèle aux routes existantes, la plupart enterrées (donc beaucoup plus cher).
Tu n’aurais pas du te contenter de la vidéo.
Au risque d’avoir tout faux, ma boule de cristal me dit de mettre en place des “Shérout” pilotées en véhicule autonome dès que la technologie sera disponible.
Ce qui est inouï, c’est de ne pas envisager que ces solutions pourraient se compléter. Cela dit, il y a eu une expérimentation de navette autonome à Villeneuve d’Ascq. Tout le monde en rit encore. On rit jaune, mais on rit.
Le
31/05/2021 à
11h
57
darkbeast a dit:
Si justement j’ai été voir leur site et je me suis pissé dessus quand je les ai vu jouer avec des petits train électrique. Après leur but est de faire des petites boucles, sans correspondances.
Sans correspondance ? Cette limitation n’existe que dans ta tête.
Et ces véhicules sont pour deux personnes ou un vélo, donc si tu veux remplacer les voitures par ces pods, il faudra un pod pour une ou deux voitures.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas “véhicule partagé” ? A la différence de ta bagnole, quelqu’un d’autre peut utiliser un pod quand tu ne t’en sers pas. Par ailleurs, personne n’a non plus parlé de remplacer mais de permettre une alternative.
Donc je reste sur ma position que des trams électriques conteraient moins cher et seraient plus efficaces.
Et c’est tout simplement grotesque, ne serait-ce que parce que l’infra nécessaire pour des véhicules qui font jusque 50 tonnes est incroyablement plus complexe et coûteuse que pour d’autres qui en feront 100 fois moins.
Et je continue de dire que tu n’es pas allé sur le site puisque cette expérimentation est là pour tenter de pallier à plusieurs difficultés comme le fait que les villes moyennes ne sont pas assez densément peuplées pour amortir un chantier lourd.
Le
31/05/2021 à
11h
32
darkbeast a dit:
Alors 1- tes véhicules fonctionnent sur des rails, et ça m’étonnerais qu’ils fassent des 4 voies pour les vehicule.
Je t’ai invité à aller voir le site, manifestement tu ne l’as pas fait. Et des 4 voies en ville pour les bagnoles, je n’en connais pas.
2 - quand tu vas êtres aux heures de pointes, ca va etre drôle avec tes véhicules pour 2 personnes
Ce qui est drôle, c’est que tu parles de ce qui se passe aujourd’hui avec les bagnoles pour critiquer une expérimentation dont tu n’es pas allé voir le site web.
300 mètres ce qui signifie 3 minutes à pied, quelle torture, il a des bonnes chaussures au moins ?
On parle de temps de parcours, donc on compte toutes les secondes.
Le
31/05/2021 à
11h
18
SebGF a dit:
Du genre, transporter ses 2,5 enfants à l’école ou aux activités diverses, puis ensuite aller à son taff. Et inversement, sortir du taff et ramasser les mouflets en chemin.
On parle de ville, là où l’école de ton gamin est plus proche (en terme de temps) à pieds qu’en voiture. Alors si on peut épargner des exemples d’incivisme aux enfants (se garer sur les pistes cyclables notamment), c’est pas plus mal.
Le
31/05/2021 à
11h
14
SebGF a dit:
Avec en prime la boîte à sardines permanente et le fait que le site du taff est encore à 20min à pieds.
Bref, j’ai fait mon choix. Je le réviserai le jour où ils auront réussi à accoucher du dédoublement des rames. Si je vis assez vieux pour voir ça un jour…
Ah, ça, on peut pas dire qu’Alstom se montre bien performant! Ca ferait des boîtes à sardines accrochées par deux.
J’ai fait le test avec un collègue, je mets jusqu’à 15 minutes de moins que lui porte à porte (ça dépend du temps entre le métro et le bus). Mais j’ai un arrêt de bus juste devant l’entrée du taf, une station de métro à 150m; lui il doit se garer à plus de 300m et rien que sortir sa voiture de son parking aux heures de pointe est déjà un jeu de patience.
Et c’est surtout pas le même budget.
J’essaye par moments d’alterner avec le vélo (j’ai 40min de trajets par ce moyen, c’est raisonnable) mais vu les détours que je dois me farcir pour contourner l’échangeur Lille / Paris / Dunkerque (et les zones mortelles en vélo), c’est loin d’être motivant.
Ah, ça… j’habites Fives. Quand je dois prendre le pont de Tournai ou la route au bout de la rue Bernos, tu mets une olive entre mes fesses, tu sors un litre d’huile !
Le
31/05/2021 à
11h
03
darkbeast a dit:
De petits véhicules qui circulent sur des rails, donc à la queue leu leu, à moins de créer plusieurs voies.
Tu aurais du aller voir le site. Etre à la queue le leu sur plusieurs voies, c’est ce que font les bagnoles.
Et en plus il envisagent de les faire passer sous les pistes cyclables, ça va donc demander de gros travaux. Et tu ne va pas ou tu veux, tu va là où il y a des stations. Bref un tram électrique serait plus simple.
Ah oui, des véhicules de 30 tonnes à vide, question efficience, c’est le top quand ils circulent avec 1 ou 2 passagers (voire à vide ce qui ne se produit pas avec ce système) comme ce qui nous est présenté ici. Et le tram, en plus, il a des horaires, ce n’est pas à la demande.
Quand à aller où tu veux en voiture en ville… ben non, tu vas où il y a des parkings, tu essaies de te garer où tu peux, tant pis si tu dois marcher 20 minutes pour regagner ta destination finale.
Et dans le Brief d’aujourd’hui, Mme Pécresse veut une IA pour exploiter sa “vidéoprotection” parce qu’il y a tellement de caméra et pas assez d’agents.
Le
03/06/2021 à
03h
39
les boites noires contiennent-elles des moyens de stockage ?
C’est la commission copie privée qui pose la question ?
Le truc le plus courant à changer doit justement être la batterie de la télécommande qui est soudée, mais ça prend 8⁄10. Ca devient n’importe quoi iFixit. Ou alors le i minuscule avant une majuscule comme dans tous les noms de produits Apple est un iNdice ?
Je suis d’accord avec toi. Et encore, le moisi se mange (les bleus et le roquefort en sont la preuve).
Mouais, c’est quand même des moisissures contrôlées et après ensemencement (issu de la moisissure du pain, c’est à dire du penicilium, si c’est traditionnel). Ce qui se pointe spontanément, on a le droit d’être méfiant. C’est pas parce que j’aime les champignons que je vais croquer tout ce qui se trouve en forêt.
Le
01/06/2021 à
05h
45
Je n’ai besoin d’aucune application pour savoir que tout ce qui est “produits de beauté” c’est pire que le jambon premier prix emballé sous vide. Pour savoir ce qu’il y a dedans, il suffit de lire l’étiquette. Parmi ce qu’il y a de pire, il y a les gels douche. “élaborés avec des dermatologiques”, “enrichis en crème hydratante”… tu m’étonnes! Quand le tensio-actif est un détergent industriel, il est nécessaire d’avoir plein d’additifs pour éviter de te décaper la peau. Les marketeux vont jusqu’à mettre sur l’étiquette que c’est sans savon et que c’est bien. Il n’y a rien de meilleur pour se laver qu’un bon vieux savon. C’est meilleur pour ta peau, ça coûte incroyablement moins cher, et c’est pas des contenants en plastique remplis majoritairement d’eau qu’on doit transporter. J’dis ça, c’est pas comme si le premier escrologiste de France touchait d’énormes royalties pour l’exploitation d’un nom par un des leaders mondiaux des entreprises qui veulent te convaincre que te mettre des produits pétroliers sur la peau c’est bon pour toi.
Le
31/05/2021 à
16h
58
near667 a dit:
J’ai essayé la commercialisation de produits sans nitrite, même les plus ecolobobos ne veulent pas acheter un produit gris
On dit un peu la même chose. C’est culturel. On fait du jambon rose parce que le cochon est rose et que ça fait un siècle que la pub nous le vend comme ça. Comme si le lait devait être noir et blanc parce que les holstein ont une robe noire et blanche…
On nous fait pareil avec le sirop de menthe qui doit être vert. Et toutes les tomates sont rouges, toutes les carottes oranges.
Le
31/05/2021 à
12h
47
j’avoue que j’ai cherché le fameux “jambon gris”, et je l’ai jamais trouvé il est toujours rose, que ce soit en grande surface, chez le boucher, à la biocoop, etc… Existe-t-il vraiment ?
Biocoop en propose sous sa marque “Ensemble”. Herta et Fleury Michon en ont dans leurs gammes. Je n’en n’ai pas vu chez mon artisan charcutier, mais vu ce que je consomme de jambon, je préfère quand même celui de l’artisan, même avec des nitrites !
Le
31/05/2021 à
12h
16
En fait c’est parce que dans ces packs la tranche est uniforme en texture. hmmm… comme de la viande “recollée”. Les tranches ont exactement la même taille, etc… bref pas si naturel que cela. C’est ce que je voulais dire.
Si tu achètes ton jambon chez un charcutier artisanal, il sera tout aussi uniforme: c’est cuit dans un moule.
Et même 4000 selon la Ligue contre le cancer. Le tout est de savoir si on considère ce risque comme acceptable ou non.
Le
31/05/2021 à
11h
41
TexMex a dit:
1 T’as vu la taille des tranches en superficie ?!!! Il faut une bestiole qui aurait le volume d’un brontosaure pour produire cette taille de jambon naturellement (en un seul muscle).
Un seul muscle? La cuisse du porc en compte 12. Et jamais personne n’a dit qu’on n’utilisait qu’une cuisse pour faire du jambon blanc (qui est gris, ça c’est vrai).
Alors oui, c’est une question d’éducation. Et de culture. Ce n’est pas nouveau, il y a eu une période où les fabricants ont proposé des sirops sans colorant. Mais du sirop de menthe qui n’était pas vert n’attirait personne. Même les 2 géants du cola ont tenté des produits sans colorant (le E150d étant bien dangereux aussi). Difficile de déprogrammer les cerveaux assujettis au marketing de la société de consommation depuis un siècle.
Le
31/05/2021 à
10h
40
Edtech a dit:
Ok, la dose dans une tranche de jambon respecte la dose autorisée, mais si tu en mange 2, et des rillettes à midi, une tranche de poulet, etc., tu dépasses allègrement les doses !
Non. “Une dose journalière admissible pour les nitrites a été fixée par les autorités sanitaires. Pour un enfant de 5 ans, 1 tranche de jambon représente 25 % de la DJA (Dose Journalière Admissible) et pour un adulte de 70 kg, 1 tranche de jambon de 40 gr représente 6% de la DJA. Pour atteindre 50% de cette Dose Journalière Admissible, un enfant de 20 kg, devrait manger 2,5 tranches par jour et un adulte entre 8 à 10 tranches par jour, toute sa vie. Des quantités qui sont bien au-delà de ce que mangent les français en moyenne (36g/jour selon l’enquête INCA 2).” d’après https://info-nitrites.fr/categorie/questions-reponses/ (certes, édité par la FICT)
Extrait à 17’45” : La première fois que vous allumez un téléphone neuf, il envoie déjà 14 requêtes à 11 ordinateurs !
Cette phrase ne veut absolument rien dire. Avant même l’inscription sur un réseau ? La simple interrogation des réseaux GSM pour savoir lesquels sont disponibles génère plus de requêtes que ça. Puis il faut se connecter au réseau de ton opérateur avec un process d’authentification, ça ne se fait pas sans échanger avec des serveurs. Et là, j’ai pas encore parlé de smartphone…
T’es pas la cible de ces machins(ni moi non plus je te rassure) : ton système domotique il a dû te coûter un certain prix à l’achat et te demander pas mal d’investissement en temps pour le configurer parfaitement.
Un Pi3 et une Zigate, c’est pas plus cher qu’une enceinte connectée (qui aura besoin d’une passerelle par ailleurs). De plus, je ne suis pas lié à une technologie agréée par Google ou Amazon, qui elle coûte un bras bien souvent, et mon système n’a pas besoin d’un lien à Internet pour fonctionner. Oui, j’ai passé beaucoup de temps pour mettre au point tous mes scenarii. C’est de la domotique, de la vraie, pas de simples interrupteurs commandés vocalement. On ne parle pas de la même chose, tout simplement, une enceinte connectée c’est tout sauf de la domotique.
Le
31/05/2021 à
16h
47
Je connais plusieurs personnes qui ont ces merdes et l’utilisation principale c’est allumer/éteindre les lumières sans bouger son cul du canapé, totalement indispensable quoi …
J’allume et j’éteins les lumières sans bouger de mon canapé, je vais pareil avec les volets roulants, ou avec l’ambiance lumineuse de mon salon en fonction de mon activité. La domotique n’a jamais eu besoin qu’on lui parle pour fonctionner. Mieux: dans l’essentiel des cas je n’ai même pas besoin d’appuyer sur un bouton. Une domotique bien faite n’a pas besoin d’interaction.
Et sur un plan technique, dans les années 90, on n’avait pas besoin d’envoyer nos instructions vocales à l’autre bout du monde pour qu’elles soient traitées et revenir au format texte. 30 ans plus tard, n’importe que téléphone a une puissance de calcul incroyablement plus élevée que le meilleur des PCs de l’époque. Même techniquement, ces systèmes sont une régression.
Le
31/05/2021 à
16h
18
Moi non plus. Et quand l’un de mes proches se dit intéressé, me dit qu’il ne comprend pas qu’en temps que “geek” ça ne m’intéresse pas, je lui dit que je n’ai pas envie d’avoir chez moi un palantir. Ca permet parfois d’engager la discussion, généralement ils se fichent de la collecte des données, mais si on aborde le problème sur l’aspect “tu as besoin de parler à une enceinte pour lancer la lecture sur Deezer?” ils reconnaissent souvent que c’est un gadget totalement inutile.
3956 commentaires
Les arnaques aux paiements sans contact « de plus en plus fréquentes »
03/06/2021
Le 04/06/2021 à 06h 37
Nous faire part de l’article 73 pour nous rappeler que tout citoyen peut appréhender quelqu’un s’il est témoin d’un crime ou d’un délit pour ensuite suggérer un autre délit, passible de 10 ans et 150k€…
ON T’A RECONNU BENALLA !
Le 03/06/2021 à 14h 39
Mauvaise banque, changer banque.
SpaceX construit une base de lancement dans l’océan
01/06/2021
Le 04/06/2021 à 06h 29
Tu change d’avis un commentaire sur 2. Là tu dis qu’il y a trop d’argent public dépensé, dans le précédent tu demandais à ce que le budget de l’ESA soit à la hauteur de celui de la NASA.
Je ne sais pas si tu est juste un idiot ou un troll, mais j’ai déjà perdu bien assez de temps avec toi.
Le 03/06/2021 à 16h 22
Les mecs dans ton genre qui hurleront systématiquement à une augmentation des crédits inutiles à des organisations incompétentes.
Le 03/06/2021 à 14h 46
Je n’ai jamais dit ça, c’est juste une extrapolation de ton péremptoire (et absolument faux) propos disant que l’ESA ne sait absolument rien foutre.
Le 03/06/2021 à 14h 35
C’est toi même qui dis “Si ces propos étaient vrais” à propos de tes propres dires, donc…
Et bon, BFMTV, v’là la source. Je clique pas, ça sert à rien.
Le 03/06/2021 à 13h 57
Ces propos étant les tiens, on sait bien leur valeur.
Le 03/06/2021 à 13h 33
Vu que selon toi l’ESA ne sait rien foutre, il n’y aura jamais de telle constellation européenne, donc non, on préfère faire la sieste à l’ombre.
Pécresse veut pouvoir coupler vidéosurveillance et intelligence artificielle
03/06/2021
Le 04/06/2021 à 06h 27
Euh… nan. Les allocs c’est pas un revenu, sinon il faudrait les déclarer et ils seraient pris en compte par les JAFs pour fixer les montants de PA.
Par contre si on ouvrait le droit au RSA aux moins de 25 ans, oui, on ferait un sacré pas.
Le 03/06/2021 à 14h 55
Le quinquennat et le fait de placer l’élection législative dans la foulée de la présidentielle, ainsi que le scrutin majoritaire à deux tours pour désigner les députés, tout est fait pour minimiser le rôle de l’Assemblée et de fait l’intérêt qu’elle suscite chez les citoyens.
Aujourd’hui, un parti qui représentait 24% des suffrages exprimés truste plus de 50% des sièges, faisant de l’assemblée une simple chambre d’enregistrement des décisions du prince.
La disparition du débat d’idées dans l’espace politique est une des nombreuses conséquences fâcheuses de cette situation
Le 03/06/2021 à 14h 37
Ca fait partie de la magie du millefeuille administratif à la française. Il y a tellement de couches qu’on arrive à diffuser les responsabilités (en multipliant les coups), une seule entité pouvant dépendre de plusieurs autorités différentes et sans aucun rapport.
Le 03/06/2021 à 14h 00
La police des transports est sous l’autorité du préfet de Police.
Le 03/06/2021 à 13h 38
Les politiques en campagne ne se battent plus que par des bassesses et des petites phrases, les électeurs se moquant totalement des idées pour leur écrasante majorité
Les électeurs l’ignorent, et ils s’en foutent: ils veulent juste être caressés dans le sens du poil par un discours sécuritaire.
Le 03/06/2021 à 08h 52
Parce que les pick-pockets ont un pass Navigo, bien évidemment !
Blanchiment, corruption, fraudes : le Parquet européen est opérationnel
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 16h 19
Le problème c’est que ça devient de plus en plus compliqué de savoir où sont fabriqués les produits.
Dans le textile, par exemple, il suffit de coudre l’étiquette qui changera le Tshirt sorti d’une manufacture asiatique ou maghrébine en marque “premium” française pour pouvoir écrire “fabriqué en France”. Ca, c’est pas nouveau.
Mais quand j’ai déménagé l’année dernière, j’en ai profité pour me rééquiper à neuf sur une partie de mon électro-ménager qui avait une vingtaine d’années et dont parfois le gabarit ne correspond plus à ma vie en solo. Impossible de savoir dans quel pays est fabriqué un lave-linge. Ce n’est pas le distributeur qui est opaque, mais le fabricant ne donne pas l’info. J’ai choisi en majorité des marques du groupe Brandt à qui il reste des usines en France, mais impossible de savoir précisément si mon réfrigérateur n’a pas été fabriqué en Turquie. Pas un seul produit étiqueté “fabriqué en France”, malgré l’existence du label “Origine France Garantie”.
Le circuit court, en dehors de l’alimentaire, c’est une utopie.
Le 03/06/2021 à 03h 29
Quoi ? C’est pas dispo dans la langue des pays qui ne participent pas ? Quel scandale
UrbanLoop bat le record du monde de consommation énergétique d’un véhicule autonome sur rail
31/05/2021
Le 03/06/2021 à 13h 02
C’est clair, sinon il y aurait 0 piétons morts sur la route.
Le 03/06/2021 à 04h 05
Les piétons n’ont pas de roue, c’est 15% des morts sur la route.
Les accidents domestiques, c’est 20000 décès annuels.
Le 01/06/2021 à 05h 32
Amusant de dire que je ne suis pas concerné par le fait que 90% de l’espace public est quasi réservé à la bagnole: rien que la place réservée sur la chaussée au stationnement (donc aux bagnoles inutiles) est plus important que celui réservé aux piétons (ce que devient tout automobiliste qui s’est garé). Dans ma résidence, le parking fait 5 ou 6 fois la superficie de ce qui sert de jardin, ça ne me concerne pas? Les ploucs qui se garent en double-file ou sur les pistes cyclables, ça ne me concerne pas? Le poids énorme de la voirie dans les finances publiques ne me concerne pas? Les conséquences sanitaires de la pollution générée par la bagnole ça ne me concerne pas?
Les capsules sont des véhicules partagés. De fait ils sont bien moins nombreux que le nombre de voitures individuelles qui seraient nécessaires pour les mêmes trajets.
La voiture n’a clairement pas sa place en ville, cette expérimentation envisage une voie pour la remplacer. Ca n’a rien d’universel, et si réellement tu avais consulté le site web, tu le saurais.
Je verrais bien ce genre de système sur le campus universitaire de Villeneuve d’Ascq par exemple. Ou à la Défense.
Le 31/05/2021 à 16h 41
C’est bien la voiture le problème d’occupation de l’espace: https://positivr.fr/200-personnes-voitures-transports/ et là on ne prend même pas en compte les voitures vides, en stationnement, par définition inutiles, qui prennent une place incroyable. Sans même considérer les parkings, c’est 2m de chaque côté de chaque rue. Et si la voiture individuelle ne posait que des problèmes d’espace…
7 ans que je n’en ai plus. Aucun regret, ne serait-ce que pour le gain de pouvoir d’achat conséquent. Je ne parle même pas de ma pollution carbonée…
La seule fois où j’y suis allé, il n’y avait pas la queue. C’était à la Toussaint en 1997. Au point que le gars qui gérait l’attraction nous laissait faire plusieurs tours de suite.
Je doute de la pertinence de ta comparaison. Il me parait plus intéressant de regarder le temps d’attente à une tête de station de taxis devant une gare ou à l’aéroport. Et surtout, rappeler qu’il est bien dit que ce serait destiné aux villes moyennes, Nancy c’est de l’ordre de 100000 habitants. Si le nombre de pods en circulation est adapté au nombre d’usagers, le temps d’attente sera faible.
Enfin, il s’agit d’une expérimentation, pas de la proposition d’un service définitif. Les municipalités prendront leur décision vis à vis de cette nouvelle offre quand elle sera mûre.
Le 31/05/2021 à 13h 13
Je pense qu’avant que l’arsenal législatif soit prêt pour des déploiements de flottes de véhicules autonomes, on a le temps de dresser une armée de taupes pour creuser sous Nancy
Le 31/05/2021 à 13h 09
C’est cool les French Days, on trouve des boules de cristal à pas cher. Par ailleurs, personne ne dit que le réseau sera enfoui, c’est juste une possibilité de le faire partiellement, aux carrefours importants par exemple.
Le 31/05/2021 à 12h 49
Disponible quand? Là on parle d’une technologie qui en est à la démonstration et déployable prochainement.
Je te renvoie aux commentaires sur l’article de la semaine dernière parlant de la voiture autonome, par ailleurs. Il me semble que le public est bien plus prêt à un mode de déplacement sur rail plutôt que sur route si c’est sans chauffeur.
Le 31/05/2021 à 12h 43
C’est toutes les 90 secondes mais OSEF: l’agglomération nancéenne n’a ni la population, ni la densité de la MEL.
Je voudrais bien l’avis d’un Nancéen. Il y a déjà des bus, il semble que ce ne soit pas pleinement satisfaisant. J’utilise le VAL et le bus au quotidien, je vois là une possibilité de mieux adapter l’offre en proposant une solution supplémentaire.
Ce sont 2 offres différentes et complémentaires.
Le bus a des horaires, pas Urbanloop. Et le bus aussi coûte très cher et n’est pas très efficient quand son taux de remplissage est faible. On peut mettre plus de bus, plus petits, mais ça aussi ça a un coût.
La navette autonome était une expérimentation qui a bien montré que la technologie est loin d’être prête. Urbanloop en est au stade de la démonstration et pourrait être déployé rapidement.
Le 31/05/2021 à 12h 06
Tu as raison, c’est un calcul mal fait. Dans le métro de Lille, par exemple, c’est presque 10 fois moins (VAL 206: 44 places assises par rame). Et qui te dit que la ville de Nancy a besoin de déplacer 500 personnes toutes les 4 minutes ?
Bref, ton calcul n’a absolument aucun intérêt.
Il faut donc 250 capsules pour faire l’équivalence d’un métro. En heure de pointe, s’il y a un métro toutes les 4 minutes (240 secondes), ça fait un départ par seconde. Combien de temps pour rentrer et sortir ?
Tu n’aurais pas du te contenter de la vidéo.
Ce qui est inouï, c’est de ne pas envisager que ces solutions pourraient se compléter. Cela dit, il y a eu une expérimentation de navette autonome à Villeneuve d’Ascq. Tout le monde en rit encore. On rit jaune, mais on rit.
Le 31/05/2021 à 11h 57
Sans correspondance ? Cette limitation n’existe que dans ta tête.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas “véhicule partagé” ? A la différence de ta bagnole, quelqu’un d’autre peut utiliser un pod quand tu ne t’en sers pas. Par ailleurs, personne n’a non plus parlé de remplacer mais de permettre une alternative.
Et c’est tout simplement grotesque, ne serait-ce que parce que l’infra nécessaire pour des véhicules qui font jusque 50 tonnes est incroyablement plus complexe et coûteuse que pour d’autres qui en feront 100 fois moins.
Et je continue de dire que tu n’es pas allé sur le site puisque cette expérimentation est là pour tenter de pallier à plusieurs difficultés comme le fait que les villes moyennes ne sont pas assez densément peuplées pour amortir un chantier lourd.
Le 31/05/2021 à 11h 32
Je t’ai invité à aller voir le site, manifestement tu ne l’as pas fait. Et des 4 voies en ville pour les bagnoles, je n’en connais pas.
Ce qui est drôle, c’est que tu parles de ce qui se passe aujourd’hui avec les bagnoles pour critiquer une expérimentation dont tu n’es pas allé voir le site web.
On parle de temps de parcours, donc on compte toutes les secondes.
Le 31/05/2021 à 11h 18
On parle de ville, là où l’école de ton gamin est plus proche (en terme de temps) à pieds qu’en voiture. Alors si on peut épargner des exemples d’incivisme aux enfants (se garer sur les pistes cyclables notamment), c’est pas plus mal.
Le 31/05/2021 à 11h 14
Ah, ça, on peut pas dire qu’Alstom se montre bien performant! Ca ferait des boîtes à sardines accrochées par deux.
J’ai fait le test avec un collègue, je mets jusqu’à 15 minutes de moins que lui porte à porte (ça dépend du temps entre le métro et le bus). Mais j’ai un arrêt de bus juste devant l’entrée du taf, une station de métro à 150m; lui il doit se garer à plus de 300m et rien que sortir sa voiture de son parking aux heures de pointe est déjà un jeu de patience.
Et c’est surtout pas le même budget.
Ah, ça… j’habites Fives. Quand je dois prendre le pont de Tournai ou la route au bout de la rue Bernos, tu mets une olive entre mes fesses, tu sors un litre d’huile !
Le 31/05/2021 à 11h 03
Tu aurais du aller voir le site. Etre à la queue le leu sur plusieurs voies, c’est ce que font les bagnoles.
Ah oui, des véhicules de 30 tonnes à vide, question efficience, c’est le top quand ils circulent avec 1 ou 2 passagers (voire à vide ce qui ne se produit pas avec ce système) comme ce qui nous est présenté ici. Et le tram, en plus, il a des horaires, ce n’est pas à la demande.
Quand à aller où tu veux en voiture en ville… ben non, tu vas où il y a des parkings, tu essaies de te garer où tu peux, tant pis si tu dois marcher 20 minutes pour regagner ta destination finale.
Trois pistes pour en finir avec le « solutionnisme technologique »
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 10h 00
Et dans le Brief d’aujourd’hui, Mme Pécresse veut une IA pour exploiter sa “vidéoprotection” parce qu’il y a tellement de caméra et pas assez d’agents.
Le 03/06/2021 à 03h 39
C’est la commission copie privée qui pose la question ?
L’Apple TV 4K obtient 8/10 chez iFixit
01/06/2021
Le 03/06/2021 à 09h 16
Le truc le plus courant à changer doit justement être la batterie de la télécommande qui est soudée, mais ça prend 8⁄10. Ca devient n’importe quoi iFixit.
Ou alors le i minuscule avant une majuscule comme dans tous les noms de produits Apple est un iNdice ?
L’application Yuka condamnée pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse »
31/05/2021
Le 03/06/2021 à 04h 10
Mouais, c’est quand même des moisissures contrôlées et après ensemencement (issu de la moisissure du pain, c’est à dire du penicilium, si c’est traditionnel). Ce qui se pointe spontanément, on a le droit d’être méfiant. C’est pas parce que j’aime les champignons que je vais croquer tout ce qui se trouve en forêt.
Le 01/06/2021 à 05h 45
Je n’ai besoin d’aucune application pour savoir que tout ce qui est “produits de beauté” c’est pire que le jambon premier prix emballé sous vide. Pour savoir ce qu’il y a dedans, il suffit de lire l’étiquette. Parmi ce qu’il y a de pire, il y a les gels douche. “élaborés avec des dermatologiques”, “enrichis en crème hydratante”… tu m’étonnes! Quand le tensio-actif est un détergent industriel, il est nécessaire d’avoir plein d’additifs pour éviter de te décaper la peau.
Les marketeux vont jusqu’à mettre sur l’étiquette que c’est sans savon et que c’est bien. Il n’y a rien de meilleur pour se laver qu’un bon vieux savon. C’est meilleur pour ta peau, ça coûte incroyablement moins cher, et c’est pas des contenants en plastique remplis majoritairement d’eau qu’on doit transporter. J’dis ça, c’est pas comme si le premier escrologiste de France touchait d’énormes royalties pour l’exploitation d’un nom par un des leaders mondiaux des entreprises qui veulent te convaincre que te mettre des produits pétroliers sur la peau c’est bon pour toi.
Le 31/05/2021 à 16h 58
On dit un peu la même chose. C’est culturel. On fait du jambon rose parce que le cochon est rose et que ça fait un siècle que la pub nous le vend comme ça. Comme si le lait devait être noir et blanc parce que les holstein ont une robe noire et blanche…
On nous fait pareil avec le sirop de menthe qui doit être vert. Et toutes les tomates sont rouges, toutes les carottes oranges.
Le 31/05/2021 à 12h 47
Biocoop en propose sous sa marque “Ensemble”. Herta et Fleury Michon en ont dans leurs gammes.
Je n’en n’ai pas vu chez mon artisan charcutier, mais vu ce que je consomme de jambon, je préfère quand même celui de l’artisan, même avec des nitrites !
Le 31/05/2021 à 12h 16
Si tu achètes ton jambon chez un charcutier artisanal, il sera tout aussi uniforme: c’est cuit dans un moule.
Le 31/05/2021 à 12h 15
Et même 4000 selon la Ligue contre le cancer. Le tout est de savoir si on considère ce risque comme acceptable ou non.
Le 31/05/2021 à 11h 41
Un seul muscle? La cuisse du porc en compte 12. Et jamais personne n’a dit qu’on n’utilisait qu’une cuisse pour faire du jambon blanc (qui est gris, ça c’est vrai).
Alors oui, c’est une question d’éducation. Et de culture. Ce n’est pas nouveau, il y a eu une période où les fabricants ont proposé des sirops sans colorant. Mais du sirop de menthe qui n’était pas vert n’attirait personne. Même les 2 géants du cola ont tenté des produits sans colorant (le E150d étant bien dangereux aussi). Difficile de déprogrammer les cerveaux assujettis au marketing de la société de consommation depuis un siècle.
Le 31/05/2021 à 10h 40
Non.
“Une dose journalière admissible pour les nitrites a été fixée par les autorités sanitaires. Pour un enfant de 5 ans, 1 tranche de jambon représente 25 % de la DJA (Dose Journalière Admissible) et pour un adulte de 70 kg, 1 tranche de jambon de 40 gr représente 6% de la DJA. Pour atteindre 50% de cette Dose Journalière Admissible, un enfant de 20 kg, devrait manger 2,5 tranches par jour et un adulte entre 8 à 10 tranches par jour, toute sa vie. Des quantités qui sont bien au-delà de ce que mangent les français en moyenne (36g/jour selon l’enquête INCA 2).” d’après https://info-nitrites.fr/categorie/questions-reponses/ (certes, édité par la FICT)
La Shield TV de NVIDIA mise à jour (firmware 8.2.3)
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 03h 34
Chez moi aussi, sur les 2 générations.
Google et la vie privée : le procès en Arizona dévoile l’ampleur du problème
31/05/2021
Le 01/06/2021 à 05h 53
Cette phrase ne veut absolument rien dire. Avant même l’inscription sur un réseau ? La simple interrogation des réseaux GSM pour savoir lesquels sont disponibles génère plus de requêtes que ça. Puis il faut se connecter au réseau de ton opérateur avec un process d’authentification, ça ne se fait pas sans échanger avec des serveurs. Et là, j’ai pas encore parlé de smartphone…
Aux États-Unis, les objets connectés Amazon vont partager par défaut leur connexion Internet
31/05/2021
Le 01/06/2021 à 05h 11
Un Pi3 et une Zigate, c’est pas plus cher qu’une enceinte connectée (qui aura besoin d’une passerelle par ailleurs). De plus, je ne suis pas lié à une technologie agréée par Google ou Amazon, qui elle coûte un bras bien souvent, et mon système n’a pas besoin d’un lien à Internet pour fonctionner.
Oui, j’ai passé beaucoup de temps pour mettre au point tous mes scenarii. C’est de la domotique, de la vraie, pas de simples interrupteurs commandés vocalement.
On ne parle pas de la même chose, tout simplement, une enceinte connectée c’est tout sauf de la domotique.
Le 31/05/2021 à 16h 47
J’allume et j’éteins les lumières sans bouger de mon canapé, je vais pareil avec les volets roulants, ou avec l’ambiance lumineuse de mon salon en fonction de mon activité. La domotique n’a jamais eu besoin qu’on lui parle pour fonctionner. Mieux: dans l’essentiel des cas je n’ai même pas besoin d’appuyer sur un bouton. Une domotique bien faite n’a pas besoin d’interaction.
Et sur un plan technique, dans les années 90, on n’avait pas besoin d’envoyer nos instructions vocales à l’autre bout du monde pour qu’elles soient traitées et revenir au format texte. 30 ans plus tard, n’importe que téléphone a une puissance de calcul incroyablement plus élevée que le meilleur des PCs de l’époque. Même techniquement, ces systèmes sont une régression.
Le 31/05/2021 à 16h 18
Moi non plus. Et quand l’un de mes proches se dit intéressé, me dit qu’il ne comprend pas qu’en temps que “geek” ça ne m’intéresse pas, je lui dit que je n’ai pas envie d’avoir chez moi un palantir.
Ca permet parfois d’engager la discussion, généralement ils se fichent de la collecte des données, mais si on aborde le problème sur l’aspect “tu as besoin de parler à une enceinte pour lancer la lecture sur Deezer?” ils reconnaissent souvent que c’est un gadget totalement inutile.
Il y a un an, SpaceX envoyait des humains dans l’espace
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 13h 25
Oui, le 2 août 2020 à 18h48 UTC
Altice pourrait revendre l’opérateur portugais Meo
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 13h 14
Altice qui se débarrasse de la fibre optique, c’est cohérent.
Tsahal se vante d’avoir mené la « première guerre de l’IA »
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 10h 44
De la même façon qu’on parle de l’Armée Rouge et des GIs depuis un siècle.
La NSA a profité de son partenariat avec le Danemark pour espionner Angela Merkel, entre autres
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 10h 42
Et surtout mépriser le moyen orient, l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Océanie…
Le monde n’a rien de bilatéral.