votre avatar

anonyme_b3e05f43bed326da32611ec4ad59c217

est avec nous depuis le 3 octobre 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

800 commentaires

Pour Satya Nadella, Windows 10 est bien un service

Le 20/06/2016 à 14h 31






Grocell a écrit :

Illustrator des concurrents ? Il en a eu à l’époque (Corel) … Mais c’est mort, depuis 10 ans plus rien ne lui arrive à la cheville. 
InDesign ? … On ne va pas parler de Qwark qui est une plaie infâme. 
Premiere ? Je te l’accorde, il y a des concurrents sérieux ……. Mais ils ont tous un désavantage qui reste la conclusion de la discution : les outils Adobe bossent en suite, en ce qui me concerne mon workflow n’est jamais interrompu entre Illustrator, After Effects, et Première. Fichier Illustrator que je récupère d’ailleurs aussi dans INDD pour présenter mes maquettes …

Et on a pas parlé d’Audition, C4D qui est intégré à After, etc. 
 
… Bref, dans le cadre d’une utilisation professionnelle la suite Adobe n’a pas l’ombre d’une alternative. 

 


Ah, je me sens moins seul, d’un coup. Moi non plus je ne vois pas d’alternative à ces outils et encore moins à cette suite.



Microsoft veut en finir avec les mots de passe trop simples

Le 28/05/2016 à 08h 46






Glyphe a écrit :

Je suis très étonne de lire que Vincent Hermann considère la biométrie comme étant plus forte que l’utilisation de mots de passe.

J’ai très souvent lu personnellement des experts dirent totalement l’inverse …


Le sujet est vaste.
On a en effet en tête les articles qui racontent qu’une simple photo peut tromper la reconnaissance faciale sur certains accès par exemple, mais ça peut rester plus sécurisé qu’un mot de passe vraiment simpliste.
Un des inconvénients de la biométrie, c’est qu’il n’y a pas de deuxième chance : en cas de piratage d’une BDD par exemple, on peut demander aux utilisateurs de changer leur mot de passe, mais tu ne pourra pas leur demander de changer d’œil ou de visage.



Perquisition en cours de Google France par une centaine d'agents du fisc

Le 24/05/2016 à 21h 05






picatrix a écrit :

c’est un peu tendu du string une interview avec lui&nbsp; <img data-src=" />


C’est pas pour rien qu’un des anagrammes de Michel Sapin, c’est Slip Machine <img data-src=" />



Un brevet IBM pour interdire l’impression des contenus copyrightés

Le 16/05/2016 à 21h 33






lincruste_2_la vengeance a écrit :

“peut faire sens”… vas-y carrément, quitte à traduire l’anglais sans réfléchir, écris “peut fabriquer du sens”.


??
https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_sens



Le 16/05/2016 à 20h 43






tazvld a écrit :

Tiens, quelqu’un pourrait confirmer ou réfuter, il existe un mythe sur les imprimantes et les scanners qui interdirait la numérisation et l’impression de billet de banque. Certains disent que ces billet serait automatiquement reconnu par leur colorimétrie et refusé par les pilote officielles.


En fait c’est la chaine complète qui s’y met, Photoshop dispose aussi d’une détection de ce type :
http://lci.tf1.fr/high-tech/impossible-d-afficher-l-image-d-un-billet-de-banque-…



Bilan de sécurité de Microsoft : oui, les attaques de malwares ont augmenté

Le 08/05/2016 à 16h 59

Y a quelques années, il y avait les commentaires récurrents sur le fait que linux proposait des dépôts de logiciels et que ça simplifiait l’install, ça sécurisait le process, c’était top, et Windows était à la bourre sur ce point.
Maintenant qu’il y a un store, bien qu’on puisse toujours installer des softs comme on l’a fait jusqu’à présent, on abrutit l’utilisateur.
En bref, z’êtes bien compliqués. Les comms ont perdu de leur intérêt.


Anti-adblocks : la Commission européenne met son grain de sel

Le 25/04/2016 à 13h 39






YesWeekEnd a écrit :

Ou pas, tu peux aussi quitter le troupeau et te renseigner sur les conditions de prise en charge offertes par ton assurance (et accessoirement te renseigner sur la réelle qualité des pare-brises de remplacement by carglass) pour comprendre que tu peux aller (selon l’assurance je suppose) aussi ailleurs et pour mieux.


C’est bien ce que je ferai aussi.
Mais c’était en réponse au commentaire de psn00ps : il n’y a pas besoin de suivre une pub en entier pour qu’elle ait un impact sur nous, immédiat ou pas, positif ou pas.



Le 25/04/2016 à 12h 34






YesWeekEnd a écrit :

On voit que t’es du métier, tu te contentes de remettre le même coup de marteau auquel nous sommes quelques uns a avoir déjà répondu : non, ce n’est pas aussi simple et systématique que tu le prétends. Auquel cas, ça ferait bien longtemps que la recherche dans le domaine se serait arrêtée… alors que, au contraire, on continue à creuser pour essayer de toucher encore plus de monde.

Tout le monde ne tombe pas dans le panneau du plus habile des gourous, il en va de même pour toute autre technique de manipulation.


Il a pourtant raison, la pub c’est pas forcément donner envie d’acheter sur le moment ; c’est aussi de faire en sorte que quand l’occasion de choisir se présentera, tu feras le bon choix.
Carglass qui nous pompe l’air à longueur de journée, c’est pas pour qu’on appelle en voyant la pub à la TV. Par contre, le jour où tu auras un impact sur le pare-brise, il y a de très fortes chances que tu penses à eux. Objectif atteint.



Antitrust : la défense de Google face à la Commission européenne s'organise

Le 22/04/2016 à 12h 07






stefmnt a écrit :

“Apple, ils sont pas en situation de position dominante, donc pas d’abus de ladite position dominante, ils “font ce qu’ils veulent” Apple…“ Comment tu definis la position dominante? C’est allucinant ton commentaire et d’ailleurs est allucinante aussi la guerre que l’UE fait à Google et surtout à Android alors que iOS qui est intégré verticalement et horizontalement on le laisse tranquille …bien sur c’est un systeme fermé donc pas d’obligations d’ouverture !!! Amazon vend ses devices sans Gapps, où on trouve des iPhones sans Safari et tout l’ecosystème Apple???Sans Google on aurait que des iPhone à 1000€ alors que des androphones sont sur le marché à moins de 100€ : c’est pas un avantage pour le consommateur ça?


En très gros, la position dominante est majoritairement définie par la part de marché.
Et Apple n’a pas 90% du marché des Smartphones, loin de là, c’est plutôt entre 10 et 20%.



Visual Studio Code disponible en version finale sous Linux, OS X et Windows

Le 15/04/2016 à 08h 34






ledufakademy a écrit :

Microsoft commence à comprendre la puissance de l’OpenSource ! (500.000 contributeurs)
… enfin.


Euh, non. Il ne s’agit pas de 500000 contributeurs mais de 500000 utilisateurs de l’outil.



Thunderbird 45 se concentre sur les améliorations pratiques du quotidien

Le 14/04/2016 à 09h 51






lysbleu a écrit :

Je ne vois pas de raison de faire un saut de ligne sans changer de paragraphe, ça n’a aucun sens d’un point de vue “typographique”.


Justement, si : les règles typographiques conseillent plutôt de jouer sur les espaces avant et après paragraphe si on veut les espacer, pas de multiplier les appuis sur Entrée.
D’ailleurs, même si ça n’est pas une référence en terme de typo, c’est ce que fait Word depuis la version 2007, et ce que préconisent tous les logiciels de PAO.



Windows 10 : la build 14316 apporte Bash, améliore Edge et renforce Cortana

Le 08/04/2016 à 09h 47






charon.G a écrit :

Le truc c’est qu’on trouvera toujours des problèmes à chaque lancement de windows. Même sur 7 c’était pareil. On en parle juste plus….


Oui
Sur quelques centaines de millions d’installations, il y aura forcément des bugs en pagaille, et c’est souvent d’eux qu’on parle, quand ça marche on ne le dit que rarement :)



Le 08/04/2016 à 09h 32






Etre_Libre a écrit :

J’ai malheureusement de nombreux mauvais retours sur 10, et idem pour un ami assembleur.

Je ne dis pas que ça plante pour tout le monde, mais qu’on a beaucoup plus de pannes que sur 7 et 8.1

Encore un cas récent : PC Windows 10, il n’avait pas encore la dernière 1511 (10586).
J’installe une carte Wifi compatible Windows 10 et conseille au client de lancer la (longue) mise à niveau qui de toute façon est obligatoire.
Le soir même il me dit que le Wifi est HS : Windows avait viré le driver… super.


Pas de bol :-/ Chez moi, aucun souci, et dans tous ceux de mon entourage, aucun problème non plus, ça passe comme une lettre à la poste. Ils n’ont pas joué les cascadeurs avec les Insiders, ça doit jouer, mais même en dehors de ça, je le trouve particulièrement stable.



Windows 10 Anniversary Update : le récapitulatif des nouveautés attendues

Le 05/04/2016 à 06h 36






TheKillerOfComputer a écrit :

Le même Windows, sur toutes les plateformes qu’ils touchent… mais de la façon dont les développeurs de Microsoft l’ont conçue, et non comment l’utilisateur l’aurait préféré.

J’aurai préféré conserver les options de personnalisation d’interface plutôt qu’un choix de thèmes identiques partout qui ne me satisfont absolument pas. Impossible pour moi d’utiliser l’explorateur windows ou des applications du Store plus d’une dixaine de minutes parce que le fond blanc des applications concernées me brûle les yeux… un problème qui n’existait pas sur Windows 95 cela jusqu’à Windows 7 où j’ai juste à faire quelques clics pour régler le souci.

Si uniformiser suppose l’impossibilité de satisfaire aux besoins spécifiques, alors je me passerai d’uniformisation, peu importe si je ne peux pas switcher un appel téléphonique de mon portable vers ma télévision, une feature cool sur le papier mais que quasiment personne n’utilisera de toute façon du fait de changements d’habitude trop conséquent, surtout qu’à la fin la feature est retirée car trop de maintenance de code par rapport au nombre d’utilisateurs qui s’en servait…

Et c’est là que ça m’agace le plus : Microsoft fait des mises à jour régulières qui n’apportent fondamentalement que peu de changements conséquents à chaque fois. Ohhh des extensions à Edge (il était temps), ohhh les notifications de mon smartphone sur mon PC (sérieux je ne m’en servirai jamais…), etc…

… et au fait, c’est pour quand le support des cartes mémoire à 100% en importation dans l’application Photos, car j’ai eu beau essaier sur plusieurs ordinateurs et chercher des informations à ce sujet, la seule chose que j’ai constaté c’est que je ne suis pas le seul avec ce souci. C’est bien ça quand on passe pour un con devant le client parce que l’importation échoue sur un ordinateur sur deux sans aucune raison logique.

Il serait peut-être temps que Microsoft relâche sa fuite en avant technologique qui ne cache même pas son appétit économique (l’UWP étant clairement pour forcer les développeurs à utiliser son Store et donc à paier les juteuses commissions) pour se concentrer sur ce que l’utilisateur… utilise réelement ainsi que les bugs. 1 Milliard en 2017, c’est mal parti avec une telle politique.


Question de priorité, sans doute, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, les mêmes envies en ce qui concerne les fonctions présentes dans un OS.
Et pour le “fond blanc qui brûle les yeux” :http://www.neowin.net/news/dark-theme-may-be-coming-in-windows-10-anniversary-up…



Le 05/04/2016 à 06h 33






Wault a écrit :

Pour ceux qui osent nier le fait que Windows 10 va bien loin concernant la vie privée (ou le manque) :
http://www.slate.com/articles/technology/bitwise/2015/08/windows_10_privacy_prob…

Ce n’est - bien entendu - pas le fait que l’OS “discute” avec MS qui pose problème.




  • C’est l’incertitude sur ce qu’il se permet ou peut se permettre d’envoyer à cause de termes extrêmement flous dans la rédaction du CLUF de 45 pages que, de toutes manières, personne ne va lire après qu’on l’ai fortement incité à passer à Windows10.

  • Le flou entourant la différence ou plutôt la non-différence de traitement entre données locales et données sur le cloud.
     - Le fait qu’il traite un ordinateur comme un téléphone. Que ce soit pour le partage de la connexion web, le branchement à n’importe quel Wifi, l’envoi de données sur le cloud…

  • La façon dont sont cachées les options pour désactiver les bavardages. Lors de l’installation, mais aussi dans les menus.
     
    Je vous laisse lire l’article.

    Personnellement, j’utilise O&O Shut’Up10 https://www.oo-software.com/fr/shutup10) et il me trouve encore des trucs à désactiver même après avoir (dé)coché tout ce qu’il fallait dans le panneau de paramètres de Windows.
     
    Mais le fond du débat ou du problème est propre à chacun, comme le résume la description de shutup10 : “[…]Vous pouvez donc décider quand la transmission de vos données va trop loin. […]”.
    Car oui, il n’y aura certainement jamais possibilité de trancher “Oui ! M\( va trop loin / Non ! M\) n’est que dans l’air du temps” car nous vivons une époque très trouble en ce qui concerne les données privées sur le net.
    Canonical, Google et Apple font-ils pire / mieux / pareil ?
    Est-ce que ça a vraiment de l’importance ?
    Ce qui est sûr, c’est que Windows10 n’est pas un bon élève en la matière.
    Et le rappeler, n’est certainement pas faire du bashing.
     
    Bon, par contre, je ne suis pas en train de défendre les commentaires qui ont été censurés. Je ne les ai pas vus, et ils ne m’intéressent pas.
    Et j’aurais bien du mal à commenter la news tellement la nouvelle version de Windows 10 qu’elle présente me semble totalement inutile pour un “simple utilisateur”…
    Elle concerne en grande partie les services que j’ai justement bloqués, en plus. :-p


    L’article que tu cites ne répond toujours pas à la question posée par certains ici : il se contente de montrer que Win10 propose toute une série d’options permettant de désactiver certains partages de données. Ca ne dit pas, comme le demande certains, quelles sont les données qui transiteraient malgré la désactivation de tout cela, à qui, dans quels cas de figure.



1er avril : notre bilan des meilleurs poissons du Net

Le 04/04/2016 à 09h 00






Patch a écrit :

C’est Exception, en même temps <img data-src=" />
S’il dit qque chose de censé sans exagération, c’est qu’il est malade…


Désolé, je ne connais pas encore le personnage <img data-src=" />



Le 04/04/2016 à 07h 43






Exception a écrit :

Je crois que ce 1er avril a provoqué une véritable grande cassure entre les lecteurs et NXI.
Une grave crise s’ouvre. L’afflux de fausses news sur un site réputé sérieux fait perdre toute crédibilité. Des news putes à clics, utilisées pour permettre à NXI de faire un max d’audience au moins un jour dans l’année, les rédacteurs se sont lâchés, et les abonnés partent en courant…


Boarf…
“grave crise”, “afflux de fausses news”, “perdre toute crédibilité”, “partent en courant”. C’est pas légèrement exagéré, quand-même… ?
Qu’il y ait eu 2-3 blagues de mauvais goût ailleurs dans le monde (Google par exemple), soit. Que ça n’en amuse pas certains un jour dans l’année, pourquoi pas. Mais bon, la “grave crise” sur NXi, je ne vois absolument pas où elle est.



Build 2016 : Windows 10 Anniversary Update, Xbox One Dev et conversion UWP

Le 31/03/2016 à 19h 53






darth21 a écrit :

Non, toujours rien compris.
tu parles d’une “barre à gauche (??) qui côtoie deux menus (??) qui se juxtaposent (??) …”
je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire, j’ai beau essayer d’imaginer, je vois pas …


Ah, ça me rassure, je ne suis pas seul à ne pas comprendre de quelle barre il parle, en plus de la barre des tâches <img data-src=" />
Je crois qu’une copie d’écran serait la bienvenue.



Windows 10 Mobile : la mise à jour depuis Windows Phone 8.1 disponible pour certains

Le 18/03/2016 à 15h 17






dpanzo a écrit :

J’ai aussi le 735, et la màj téléchargée et prête à être installée. Mais en repensant, j’ai comme un doute :)
 Peux-tu me donner tes impressions en terme de réactivité, etc. ? Merci d’avance


735 mis à jour ce jour, aucun souci à signaler. J’ai du enlever 2-3 applis le temps de la mise à jour par manque de place (je n’ai pas de carte SD pour rajouter de l’espace de stockage). La mise à jour est assez longue, mais le tél ressort tout aussi fluide qu’avant, voire une impression de mieux sur certains points. Le seul ralentissement noté c’est dans la téléphonie (passage en haut, de l’historique aux numéros favoris ou à la messagerie vocale), mais avec les heures c’est de plus en plus rapide.
Bref, aucun regret de mon côté.



Creative Cloud continue de tirer la croissance d'Adobe

Le 18/03/2016 à 15h 14






yoda_testeur a écrit :

recherche: camera Raw equivalent libre !
Pour l’ abonnement pour ma part je pense que c’est une arnarque !
Les gens pour qui 12 euros par mois c’est beaucoup peuvent se tourner vers du logiciel libre qui sera amplemant suffisant.
Après des versions CC il y en a sur le net et déjà activées.

Maintenant pour ceux et celles qui ont commencé avec des versions tshop tipiakées, c’est sur, que de changer ses habitudes, c’est tout un ré-apprentissage d’autres softwares! Mais encore faut-il se bouger pour se libérer d’un soft propriétaire, mais vous le saviez déjà <img data-src=" />


Tout est relatif. Moi qui apprécie de faire de la photo et de la post-traiter, 12 euros par mois c’est nettement moins que mon abonnement téléphonique, pour des outils qui restent de grande qualité. Pour mon loisir, je trouve ça tout à fait abordable, avec la garantie d’avoir toujours la dernière version (Lightroom notamment continue d’évoluer un peu plus à chaque version).



Windows 10 : la build 14291 apporte les premières extensions pour Edge

Le 18/03/2016 à 10h 47






Keizo a écrit :

Donc si je comprend bien,
Microsoft à créé Edge pour éviter de reproduire le même scénario catastrophe avec IE.
Mais Microsoft lorsqu’il rajoute des fonctionnalité pour Edge, le fait en modifiant carrément la build de Windows ?
Mais ils sont pas un peu con ? Enfin IE était surtout réputé pour être trop lié à Windows et apportais des problèmes monstre à la maintenabilité de l’OS.
Du coup ils répètent la même erreur ?

Enfin sérieux en quoi mettre à jour un navigateur impact carrément un OS ?
Est ce qu’ils balancent une nouvelle version de OS X quand Apple fais une “évo” de Safari ou une correction de bug ?
Est ce qu’ils balancent une nouvelle version d’Android quand Google fais une évo de Chrome ou une correction de bug ?


Non, ils profitent juste d’une mise à jour de l’OS pour mettre à jour les applis conjointement.



Mozilla devrait lancer une première alpha de son moteur de rendu Servo en juin

Le 16/03/2016 à 13h 53

Qu’est ce que c’est top, NXi, quand les commentaires sont posés, argumentés et constructifs comme ici <img data-src=" />


Tim Sweeney aiguise ses reproches sur l’Universal Windows Platform de Microsoft

Le 14/03/2016 à 09h 39






Jean Sébastien Gwak a écrit :

Je pense qu’une fois de plus, il aurait dû attendre la BUILD. Va y avoir un paquet d’annonce en pagaille, et y’aura surement des réponses à ses questions. Ensuite alors il aurait pu formuler ses demandes. En admettant que celles-ci soient réellement fondé et que ce ne soit pas uniquement par rapport au 30% que ce fait MS.

Par contre, par rapport à ces 30%, MS pourrait faire des paliers avec un % qui diminue en fonction du prix de départ, ça inciterait déjà plus. Après, c’est ptêt déjà ce qui se fait en coulisse, va savoir.

Mais quand j’y pense, ce fameux système, il peut être facilement contourner non ? Je veux dire, tu mets le jeu en dl gratuit (Donc 0% pour MS) avec activation via le net (Payante, mais direct sur le site de l’éditeur), ça bypass MS au final. Ou alors je loupe quelque chose.


Non, parce que justement les achats In-App ont désormais un passage obligé par MS.
Et de mémoire, au delà de 25 k$ de ventes pour une appli, la commission MS passe à 20% au lieu de 30.



Le 14/03/2016 à 09h 04






atomusk a écrit :

ça fait du bien de bon matin <img data-src=" />


Merci <img data-src=" />
Par contre, le “de bon matin” à 10h, on n’a pas les mêmes références ^^

Pour en revenir au sujet, je pense en effet que chacun a un peu ses a-priori sur les “grands” et que les Stores ne sont pas tous jugés de la même façon. C’est un peu 2 poids 2 mesures selon qui fait quoi.



Le 13/03/2016 à 19h 27






jinge a écrit :

Perso je trouve les stores une grosse avancée car ça permet à n’importe qui de développer beaucoup plus simplement qu’il y a quelques années: pas besoin de gérer l’installation, désinstallation, la vente, les mises à jour etc. C’est devenu extrèmement simple et fait gagner énormément de temps pour le dev d’un petit logiciel. De plus c’est devenu quand même beaucoup plus permissif que le silverlight (WP7) sur les fonctionnalités, on peut faire beaucoup de choses maintenant.

 Le seul gros soucis que j’y trouve c’est les 30% de ponction: c’est énorme! Quand tu enlèves 30%, puis 20% de TVA, ça signifie qu’il ne reste plus que 58% que ce que l’utilisateur paye… 30% de frais de gestion c’est beaucoup trop élevé par rapport au réel coût de la plateforme.

Et dans tous les cas tant qu’il reste le moyen d’installer des applis win32 à coté ça ne pose pas réellement de soucis: si un gros éditeur se plaint parce que ça coûte cher, il a de toutes façons les moyens de faire un installeur séparé.


Par curiosité, à combien estimes-tu le prix si les 30% te semblent exagérés ?
Le Store assure l’hébergement, la mise à dispo (et la bande passante), et une partie de la promotion. Sur l’ensemble du prix de revient d’un produit, ces éléments là sont loin d’être neutres.



Le 12/03/2016 à 11h 55






Strimy a écrit :

Les conditions ont changé pour Windows 10…

Je cite :


Tu ne réponds pas à la question d’origine : lui parle de l’achat d’apps, et toi d’achats in-app.
A ma connaissance, pas de changement sur le 1er.



OneDrive et Skype for Business : Microsoft déroule son plan de bataille

Le 11/03/2016 à 13h 39






YamaLandia a écrit :

Etrange, on utilise que ça à mon boulot (300k employés) et aucun souci :S


Idem ici, strictement aucun des soucis évoqués.



Le 10/03/2016 à 10h 21






bones a écrit :

Ils feraient mieux de corriger le client OneDrive Business qui est juste incroyablement pas fini…


Tu parles de quelle version ? Celle de fin d’année dernière ne rencontre plus aucun souci de synchro alors que l’ancienne était assez dramatique, ici.



Surprise : Microsoft proposera SQL Server 2016 sur Linux

Le 08/03/2016 à 21h 36






fabienVM a écrit :

Pour avoir utilisé les 2 :
point fort SQL server :
_ le langage SQL sans fioriture. Tu n’as pas d’apprentissage coté dev, mais il peut te manque un peu de sucre syntaxique pour te faciliter la vie
_ Installation et DBA simple pour du test et dev. EN prod, je ne fais pas car je suis pas sur de la sécurité de mes configs.
_ performance très honnêtes avec la config par défaut.

point fort Postgres :
_ le module POST GIS, pour les donnés spatiales
_ un controle fin des autorisations
_ un controle fin des performances
==&gt; Cela implique un tuning avant de commencer à travailler, chiant pour le débutant, mais nécéssaire pour avoir les perf maximum pour ton appli.


Je n’ai strictement aucun élément de comparaison, mais quels sont les avantages de POST GIS par rapport à la gestion des données spatiales de SQL Server ?



Le 08/03/2016 à 21h 34






d3st a écrit :

Satya Nadella est entré en fonction le 4 février 2014, du coup le compte est bon ^^


Justement, c’est pour ca que je dis ça : il faut plus de 2 ans pour sortir un tel projet, donc la décision a du être prise sous l’ère Ballmer.



Le 08/03/2016 à 16h 10






metaphore54 a écrit :

Depuis le départ de ballmer, tu peux t’attendre à tout. J’ai l’impression que c’était le point mort de la boite.


J’imagine quand-même que la décision de prévoir un SQL Server pour linux ne date pas d’hier : on doit, je pense, mettre un peu plus de 2 ans à lancer un tel projet, même s’il n’est pas encore à terme.



[Interview] Formats ouverts au sein de l’Éducation nationale : un « combat d’arrière-garde »

Le 08/03/2016 à 21h 30






neokoplex a écrit :

Je ne sais pas où tu achètes tes cartables en plaqué or, mais d’une lorsque l’on apprend à son gosse à prendre soin des choses, un cartable ne se change pas tous les ans et de deux, ce n’est pas 200 euros mais moitié moins. Maintenant, c’est sur que si tu veux spiderman dessus…
 
Et l’école est là pour t’apprendre les bases, lecture, écriture et calcul, plus de la culture général, histoire, géographie et sciences.

Le reste, c’est du piniolage de député dans un bureau. Les mecs qui ont créé toutes les techno d’aujourd’hui, web, mail, etc. n’avaient jamais touché un PC de leur enfance. C’est donc que ce n’est pas une nécessité pour devenir une brutasse en informatique.

Quant aux problème des livres, il suffirait de les laisser en classe et problème réglé.


L’expression “prix du cartable” concerne traditionnellement le cartable, mais aussi tout ce qu’il y a dedans ou à côté : fournitures diverses, cahiers, mais aussi affaires de sport. Les 200 € sont alors très vite atteints.



Voici bloque les bloqueurs de pub, mais propose une solution... basée sur Adblock Plus

Le 07/03/2016 à 14h 35

Personnellement, j’ai halluciné ce matin en allant visiter le site de Génération-nt sans bloqueur. Ca ne ressemble plus à rien. Et si on ajoute les sites comme Voici avec leurs innombrables trackers, je vais commencer à bloquer bien plus systématiquement sur les sites que je visite.


Windows 10 Mobile : préversion 10586.122 et nouvelle distribution des firmwares

Le 04/03/2016 à 19h 07






ffvsdoom a écrit :

Oui, ça je comprends bien, mais selon les fonctions, je me demande en quoi ça alourdit le poids de Word (autrement dit : pourquoi retirer des choses qu’on a mises en place et qui ont généré des pratiques facilitant le travail…). Ce qui me gêne le plus, c’est qu’il n’y a pas assez de dialogue avec les utilisateurs, ou que les raisons avancées donnent vraiment l’impression d’être bidon (ex: épurer le menu contextuel pour la correction auto via clic droit… Alors que c’est vraiment la base pour les “power users” de word !!!!).

En plus, pour toi je sais pas, mais Word 2016 plante très, très régulièrement sans que je n’arrive à savoir pourquoi (je n’avais pas eu ça depuis des années). Quand tu ajoutes à ça le pb de visionnage des fichiers xlsx dans l’explorateur, le CTRL+S qui ne fonctionnait pour un très grand nombre d’utilisateurs sous ppt 2016 à sa sortie, et j’en passe, ça fait beaucoup…


Je ne suis pas sûr que la fonction de correction auto via clic droit soit la plus utilisées des fonctions, et comme le menu du clic droit doit rester pratique, et le surcharger va à l’encontre de cet objectif. Donc j’imagine que c’est pour ça que la fonction a été supprimée du menu, mais elle reste accessible par d’autres moyens moins directs.
Après, pour la version 2016, strictement aucun plantage pour le moment, je touche du bois :)
Tu as tenté la réinstallation ?



Le 04/03/2016 à 10h 33






ffvsdoom a écrit :

Sur les fonctionnalités Office, je pense surtout à Word que j’utilise au quotidien. Deux exemples : 1°) entre la 2010 et la 2013, ils ont supprimé une option du menu contextuel qui permettait facilement de faire des remplacements automatiques quand on faisait une erreur de frappe récurrente (ex: tu écris clinets au lieu de clients, un clic droit et Word ajoutait clients à la liste des remplacements automatiques pour éviter de perdre du temps à corriger par la suite). Maintenant, tu dois soit faire 5 ou 6 clics pour un seul mot, soit ruser avec un raccourci dans la barre des raccourcis de Word. C’est bp moins pratique. 2°) de 2013 à 2016, plus possible de faire un cliquer-glisser de texte avec le clic droit. ça permettait de copier du texte sans passer par les raccourcis clavier ou sans passer par un copier/coller. C’était ultra-pratique pour rédiger.

Sur les deux points, j’ai trouvé pas mal de commentaires sur le net, mais MS ne bouge pas et donne l’impression de s’en fou… complètement. Et j’ai encore qques autres exemples… ça peut paraître bête, mais ce sont vraiment des fonctionnalités très utiles quand tu passes ton temps à rédiger des docs….


La correction auto via clic droit a effectivement été retirée, c’est confirmé ici comme d’autres points :https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc178954.aspx
Après, pour moi, ça fait 2 fonctions retirées ou modifiées pour x améliorations. Je me souviens d’un article qui date (et que je n’arrive pas à retrouver) qui disait que si MS retirait les 5 fonctions les moins utilisées de Word, ça impactait pourtant x millions d’utilisateurs. C’est toujours dur de contenter tout le monde :)



Le 03/03/2016 à 16h 09






Bejarid a écrit :

Je mettrais un bémol la dessus (sans le contredire totalement bien sur), le store windows 10 desktop se remplit tranquillement, et comme il sera compatible avec la version mobile… Le tableau n’est pas totalement noir.


C’est clair que l’argument “appli universelle” va apporter de l’eau au moulin pour MS, en espérant que les dévs ne vont pas tout de même se dire “le store Desktop n’est pas entré dans les habitudes (cf sur Mac où ça a du mal à prendre aussi) et Windows Phone a du mal à accoucher en dernière version, donc j’attends avant de développer”.



Le 03/03/2016 à 14h 54






Bejarid a écrit :

Je pense qu’il y a aussi une part de “chacun sa définition de stable”. Pour moi en tout cas, Android n’est pas stable. iOS déjà beaucoup plus (son age et l’importance qu’Apple attache à son image doivent aider).


et le fait qu’Apple dire une très très grosse partie de son chiffre d’affaire de l’iPhone et de tout ce qui lui est lié <img data-src=" />



Le 03/03/2016 à 14h 53






jinge a écrit :

Pourquoi s’impatienter? Ceux qui veulent W10m peuvent passer en insider sur la branche release preview, les autres attendent.
Le système n’est pas complètement stable et je trouve mieux de ne pas le mettre en prod pour tout le monde pour l’instant. Il y a pas mal de bugs au niveau du clavier (qui ne s’affiche pas des fois), et de la reprise des applications qui n’aboutit jamais (obligé de tuer l’appli et de la relancer).
L’intégration de skype dans les messages a également énormément ralenti le lancement de l’appli dans certains cas.

Donc à mon avis mieux vaut terminer le boulot comme il faut, ensuite passer sur un W10m stable.

Obliger les gens à migrer sur un système non stable, et qui en plus présente des risques lors de la migration (comme toute migration), ça n’estpas le mieux à mon avis.


Je suis d’accord avec toi : il vaut clairement mieux que MS sorte un produit stable.
Le souci, c’est que W10M prend pas mal de retard : WP8 est sorti il y a déjà longtemps, la plateforme ;était prometteuse mais nécessitait encore du travail pour rattraper iOS et Android qui ont de l’expérience en la matière et des systèmes plus complets, sans parler du store.
Et le fait que la v10 ait du retard ne rassure pas les développeurs, donc peu de nouvelles applis, donc moins d’attrait pour les utilisateurs, et c’est le cercle vicieux.



Kodi 16 (Jarvis) est disponible en version finale

Le 22/02/2016 à 14h 09






Aurell a écrit :

Si ça peut te rassurer, je n’ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais avec  Media Portal…


Je ne sais pas si ça doit me rassurer ou si je dois en pleurer ^^
Mais je vais essayer Argus TV dès ce soir, merci <img data-src=" />



Le 22/02/2016 à 13h 32






Aurell a écrit :

Pour Argus TV, il faut juste prendre la doc et la suivre pas à pas.
Les deux prérequis sont une instance de base de données (mois je suis sous SQL Server 2014 Express) et un bon XML TV pour avoir un beau guide des programmes.

Après, il y a vraiment des avantages par rapport à WMC et quelques manques (certains, comme l’enregistrement des séries depuis Kodi viennent visiblement d’être comblés)

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir enregistrer plus de programmes que je n’ai de tuners, et toute la gestion des enregistrement via une interface Web (du coup, hop tu peux mettre à enregistrer “The Voice” pour les mômes alors que tu es à l’apéro chez des amis…)


J’ai un usage basique de la TV sur mon PC, c’est de pouvoir voir les chaines (sans avoir forcément besoin du programme TV, accessible facilement sur le net, et pouvoir enregistrer en un clin d’œil une émission qui m’intéresse à l’instant T, ou programmer un enregistrement.
La partie BDD est justement ce qui me posait problème avec MediaPortal, j’espère cette fois passer le cap sans encombre.



Le 22/02/2016 à 09h 45






Aurell a écrit :

J’utilise Argus TV avec Kodi sous Windows 10 et je n’ai pas de soucis. Le setup d’Argus TV est un peu fastidieux mais rien d’insurmontable.

Je suis passé sous Kodi avec Windows 10 et l’abandon de WMC par Microsoft et je ne regrette pas (portant fidèle à WMC depuis la rollup 2 de Windows XP MCE). Avec le skin Bello c’est même devenu WAF compatible.


Je suis dans le même cas que toi, c’est le passage à Win10 qui m’a forcé à abandonner WMC. Je vais tester Argus TV que je ne connais pas encore.
Merci aussi à hopper28630 pour le retour.



Le 22/02/2016 à 09h 02

Et moi je galère toujours à pouvoir utiliser mon tuner TV dans mon PC pour avoir la TV en direct comme sous Windows Media Center :(


Facebook : nouvelles métriques vidéo, comptes multiples et publicité à venir dans Messenger

Le 22/02/2016 à 12h 45






Arjuna a écrit :

En ce qui me concerne les choses sont assez simples : j’arrête d’utiliser Messenger le jour où il présente de la pub. Si tout le monde pouvait en faire autant…


Tout pareil ici.



Tuerie de San Bernardino : Apple ne peut ni ne veut aider le FBI à déverrouiller un iPhone

Le 18/02/2016 à 07h 53






Jarodd a écrit :

Ben non, justement. Une « solution au cas par cas » peut être exploitée par un malveillant, donc il n’y a plus de sécurité. Sur ce sujet c’est tout ou rien, soit on laisse la porte ouverte, soit on la verrouille, pas de demie-mesure.


Je comprends ton point de vue, mais je reste dans le doute. Du coup, je tente une analogie foireuse ^^
Dans le cas d’une enquête, la police peut perquisitionner un logement après en avoir enfoncé la porte et en respectant toute une procédure. Mais on peut se dire que si la police a les moyens de défoncer la porte, d’autres peuvent le faire aussi et dans ce cas on peut considérer ça comme une “backdoor” dans l’appartement et on ne doit plus vendre à l’avenir que des portes blindées.
En d’autres termes, et ma question est sérieuse, j’ignore tout en termes de sécurité informatique : une boite info n’a pas les moyens, sur des appareils et des OS qu’elle développe elle-même, de garder la main sur un appareil sur réquisition judiciaire ? On ne peut imaginer qu’avec moult contrôles, Apple (ou Google, ou MS, bref le fabricant) puisse reprendre la main sur un de ses appareil pour en extraire les données ? On voit au travers des commentaires que l’iPhone a tout un tas de sécurités (blocage au bout de 10 tentatives de code PIN, suppression auto des données, observation du délai d’utilisation de TouchId avant de redemander le mot de passe, etc.), on ne sait pas combiner ces sécurités pour que la boite, au cas par cas, puisse déverrouiller un appareil sans qu’un extérieur n’intervienne ?



Le 17/02/2016 à 15h 50






Xiongxiong_zen a écrit :

Je n’ai aucune notion dans le domaine de la sécurité mais… c’est être parano de voir la dedans de la com et de se dire qu’au fond ils pourraient largement trouver une solution à leur soucis sans demander l’aide d’Apple… ou en tout cas trouver relativement facilement un plan B maintenant que Apple a refusé ?

L’effet que ça me laisse c’est que ça laisse Apple jouer (un peu) au chevalier blanc de la sécurité des données de ses utilisateurs.

En face il y a tout de même de petites boites comme la NSA qui a certainement dans ses effectifs des personnes relativement douées sur le sujet…

Je trouve tout ça un peu aberrant comme situation et j’ai l’impression qu’il y a autant de mauvaise fois du côté autorités que de celui d’Apple.

Je répète, je n’ai pas de notion poussée dans ce domaine mais pour le coup ça me semble juste très bancal comme situation.


Tout n’est que communication. Bien sûr, la NSA a sans aucun doute les moyens de déchiffrer / contourner / espionner, mais il est alors difficile de prétendre devant un tribunal que “le tél a été déchiffré par enchantement, il n’existe évidemment aucune solution généralisable pour ça”.



Le 17/02/2016 à 14h 55






Lady Komandeman a écrit :

Je suis partagé.
D’un côté, c’est une très bonne nouvelle pour la protection des données.
De l’autre, ça ne me choquerait pas que dans le cadre d’une enquête judiciaire, on puisse déchiffrer un téléphone (mais pas à la volée avec juste des soupçons et sans enquête - je ne cautionne pas le renseignement à grande échelle).


+1, tout pareil. C’est le genre de situation sur lequel on devrait pouvoir imaginer trouver des solutions au cas par cas.



Microsoft officialise son Lumia 650 à 229 euros, destiné au marché de l'entreprise

Le 15/02/2016 à 15h 58






YohAsAkUrA a écrit :

pareil dans un groupe suisse… 

d’un point de vue mobile management, Android est juste un casse tête vu la standartisation des OS et le life cycle des appareils…


C’est pareil ici. J’espère que Windows Phone va reprendre un peu de poil de la bête : le concept est bon et côté administration de parc il y a de quoi faire, C’est juste que le store est trop vide (pour les particuliers surtout) et la v10 se fait trop attendre.
J’espère un petit coup de boost avec la mise en place d’une gamme Surface pour la sortir officielle de la v10.



Adobe corrige son installeur Creative Cloud, qui effaçait des fichiers sous OS X

Le 15/02/2016 à 14h 07






Guyom_P a écrit :

Enfin pitié faut dire qu’à ce jour dur de trouver aussi performant et complet que le couple Lightroom+photoshop quand t’es photographe. Dur d’avoir un workflow propre et rapide avec les autres logiciels tier. Import, tri (sélection et suppression), développement avec bascule rapide de LR à PS et retour à LR et même préparation des tirages c’est quand même complet.

Au final beaucoup de critiques d’Adobe par des utilisateurs qui n’ont pas réellement l’utilité d’utiliser leur soft j’ai l’impression.
A moins qu’on soit tous ici photographes, infographistes, vidéastes et j’en passe.
Et parmis les photographes utilisant Adobe CC j’ai pas eu de retour négatif encore.


Un gros +1.
Sauf sur la partie CC, puisque je me suis dépêché de prendre une version CS pour avoir une licence “à moi”.



Cookie Clicker passe en version 2.0, gare à votre productivité

Le 10/02/2016 à 14h 02






Bourriks a écrit :

Compter en scientifique et s’arrêter au milliard pour la prononciation.
10^9 =  1 milliard
10^12 = mille milliards
10^15 = un million de milliards
10^18 = un milliard de milliards
10^21 = mille milliards de milliards
etc…
Tout ce qui est supérieur au milliard n’a pas besoin de terme spécifique, sinon on ne finit jamais.


Et le mille milliards de mille sabords, on a droit de le prononcer ? <img data-src=" />



Windows 10 : mise à jour cumulative 10586.104 et retour des notes de version

Le 10/02/2016 à 13h 13






MuadJC a écrit :

“On peut supposer par exemple que Windows établit aussi des connexions pour les opérations de mise à jour.”

A-t-il fait un test avec une version de Windows 7? et de 8.1?
J’ai de forts doutes sur la “nouveauté” de tels envois.


Tout pareil.
D’autant plus que chacune des news de ce style est appuyée sur les tests d’un particulier qui a fait quelques mesures. J’arrive pas à comprendre pourquoi, si effectivement il y avait de tels envois, il n’y aurait pas une levée de boucliers bien plus grande que le simple relais de plusieurs sites qui se contentent de relayer le blog du gars à la source.