votre avatar

ndjpoye

est avec nous depuis le 31 janvier 2006 ❤️

2489 commentaires

Le 02/05/2020 à 17h 27







deathscythe0666 a écrit :



Mais nan, pendant qu’ils discutent sur le comment, le pourquoi, tout ça, les stagiaires enfermés dans la cave sont en train de la pondre cette appli <img data-src=" />





Puis, avec de la chance, ce sera aux final les mêmes stagiaires qui auront multipliés les stages dans différentes boites&nbsp;<img data-src=" />


Le 01/05/2020 à 15h 41

Oui&nbsp;comme tu dis&nbsp;des problèmes de culture, gestion de projets.&nbsp; Je suis d’accord, ça se gère. Mais il faut du&nbsp;temps pour que tout le monde se calle (les points que tu énumères, au quel je rajouterais que chacun doit appréhender les contraintes des autres). Là, ils sont nombreux, et ils ont 2 semaines <img data-src=" />

C’est vraiment ce contexte qui me fait douter.

Le 01/05/2020 à 12h 05







deathscythe0666 a écrit :



Étonnant, j’ai rarement vu des boîtes (ou tout autre structure d’ailleurs) qui mettent des fonds propres dans quelque chose sans s’assurer qu’il en ressortira quelque chose.&nbsp;



En fait ma remarque n’est pas claire. Mon désaccord est sur le fait que tu dises “le problème c’est surtout…..”.

Je suis d’accord sur le fait que les problèmes que tu décries existent,&nbsp;

Mais, de mon expérience, et des retours d’expériences d’anciens collègue, même dans les situations où tout le monde veut réellement avancer dans la même direction (car certains ont mis de l’argent, ou que tout le monde veut que le prototype fonctionnel sorte même si c’est pour des raison différentes, ou pour encore plein d’autres raisons) t’as ce problème que tout le monde ne parle pas le même “langage” qui fait que ça n’avance pas à la vitesse optimale. Donc là, vue le monde et la dead line…..


Le 30/04/2020 à 20h 33







deathscythe0666 a écrit :



Le problème c’est surtout les projets financés par les institutions, tout le monde en veut mais finalement c’est utilisé n’importe comment parce que personne n’a mis d’argent dans le bouzin donc ce n’est pas trop suivi. Quand tu fais un contrat de recherche directement financé par la boîte qui veut bosser avec toi, il y a des attentes et du suivi, et ça donne quelque chose en sortie. C’est exactement le fonctionnement américain que Sarkozy a voulu singer avec l’ANR et autres débilités du genre.





Ben, pas la même expérience.


Le 28/04/2020 à 08h 48







Citan666 a écrit :



J’ai eu exactement la même réaction. Capgemini et Dassault (je connais pas les autres) ce sont des branques en développement informatique “généraliste” (hors armement) pour ce que j’ai pu en voir/entendre.&nbsp;



Puis quand tu vois comment ça se passe les projet mixte “labo public”/privé rien que quand y a 3 acteurs, chacun parlant “sa langue”. Là, ça va être sportif.


Le 02/05/2020 à 17h 24







OlivierJ a écrit :



Arf.



Mais c’est dommage ce n’est pas la première fois que Flock ressort (parfois en commentaire) des trucs erronés, des clichés (certains étant plus vieux que celui-ci).

Je viens de penser que dans Alix (la BD) et dans une plus faible mesure dans Astérix (avec le gag du fouetteur qui change de rôle + d’autres choses), on a cette vision de la construction des pyramides.





Sur ce point, la vision d’Astier dans le Domaine des Dieux est pas mal non plu je trouve <img data-src=" />


Le 02/05/2020 à 14h 51







Ami-Kuns a écrit :



Cela fait 4 semaines que j’embrouille les jours.<img data-src=" />





Puis avec toutes les news à troll Covid, on a l’impression d’être tous les jours vendredi <img data-src=" />&nbsp;<img data-src=" />


Le 02/05/2020 à 11h 45

La 4&nbsp;<img data-src=" />

Le 02/05/2020 à 17h 18







OlivierJ a écrit :



Et même hors crise, le budget de la santé de la France est juste après l’Allemagne, avec une population moins âgée ; et il n’a jamais diminué. Donc pas sûr que ce soit une question de montant, il y a aussi d’autres facteurs (comme le poids de l’administratif, la TAA, etc.).



 On sait aussi à quel point les 35 h ont fait du mal à l'hôpital.       






 (merci pour tes commentaires au passage)&nbsp;








Oui, c'est vraiment une question de moyen, mais pas forcément de moyen financier. Avoir plus de généraliste à payer veut pas forcément dire qu'à terme, ça nous coutera plus.&nbsp; Moins de gens "contrôlant", plus de gens soignants ......En fait, ce sont des problèmes qu'eux même soulèvent depuis déjà longtemps. Il va falloir reconstruire tout ça, sans bien sur détruire ce qui fonctionne déjà bien. Et, quand on voit comment ils ont l'air de bien s'être réorganisé pour gérer la crise actuelle (je pense à la monté des capacités de soins des hôpitaux, des centres créés par les généralistes, etc....), je me dis qu'on a dans le pays les compétences pour cette "reconstruction". En revanche, il va falloir rester sur nos gardes pour préserver cette dynamique, et faire sauter les "éléments" freinant.      

&nbsp;

Sinon merci&nbsp;:oops:&nbsp; Et j'en profite pour dire que je trouve qu'on est quand même assez nombreux sur le site à essayer de commenter d'une manière que je trouve assez ouverte et constructive&nbsp;:yes:

Le 02/05/2020 à 15h 27

Sur le volontariat, j’ai un doute qu’on se soit bien compris.

Je parle de l’annonce si l’on est positif mais pas dans un état grave, on pourrait être isolé soit chez soit, soit à l’hôtel.

Si l’on parle bien de la même chose, perso, je sais pas ce que ça va donner,comment les gens vont réagir. Faudrait voir ce que ça a donné sur Perpignan, ça pourrait donner une piste. Mais ça me laisse quand même songeur.

Le 02/05/2020 à 13h 02







JoePike a écrit :



Yep

z’ont moins de 7000 morts , vont être obligés de continuer à payer des retraites

<img data-src=" />





<img data-src=" /> Mais éthiquement limite limite <img data-src=" />


Le 02/05/2020 à 11h 42







ProFesseur Onizuka a écrit :



T’as oublié le babyboom <img data-src=" />



Dans 9 mois va falloir réouvrir toutes les maternités que l’UE capitaliste a fermé depuis 20 ans <img data-src=" /> <img data-src=" />





L’Allemagne va regretter de pas avoir généralisé un confinement strict de plusieurs semaines <img data-src=" />


Le 02/05/2020 à 11h 16







ProFesseur Onizuka a écrit :



Ça fait 1 an que les hôpitaux français sont en gréve, que les médecins démissionnent en masse… avec un gouvernement qui met la tête dans le sable. Si on ne change pas de gouvernement, et de politique (= TOUT privatisé imposé par l’UE), rien ne changera <img data-src=" />





C’est bien plus vieux que le gouvernement actuel. Malheureusement, l’actuel est responsable, mais d’autres aussi.

Faudras donc utiliser d’autres levier pour que cela change car ce levier là n’a pas renversé la tendance. Le Covid19 est peut être une bonne opportunité pour cela. Mais faudra surtout pas oublier qu il faut des moyens côté soin.


Le 02/05/2020 à 09h 50







DanLo a écrit :



Woaw okay dialogue de sourds en fait…




     Les gros points sur lesquels l'Etat est censé se focaliser ont déjà été cités ici et un peu partout à maintes reprises, suffit de lire et pas faire l'aveugle.           






     Genre.... donner plus de moyens aux hôpitaux ? Distribuer massivement des masques (sans les faire payer 5€ pour quelque chose de non réutilisable, sous prétexte de "ne pas brider l'innovation"....) ? Faire du dépistage de masse ? Mettre en place des infrastructures pour confiner les séropositifs au covid-19 ? Avoir une communication claire, cohérente, et sans faire semblant d'agir ?            






     Pour tous ces domaines là je peux te citer des contre-exemples clairs qui montrent que l'Etat fait tout pour éviter d'y toucher (que ça lui coûte le moins cher possible en tout cas...). Mais youhou, on est sauvé, il réfléchis à une application de tracking !








     Petit rappel, pour bien resituer le contexte, on parle de comment gérer la crise actuelle, et plus précisément les condition de déconfinement.&nbsp;          






    Les moyens des hopitaux : Alors pour le moment les hôpitaux, ils n'ont pas l'air d'avoir un budget contraint pour réagir à la crise. Ensuite, leur donner plus de moyen et que ces moyens soient fonctionnels (plus de personnel, etc....), ce n'est pas la même échelle de temps que le déconfinement. Et, à part d'être devin, on ne sait pas si l'état ne veut pas ouvrir son porte-monnaie sur ce point après la crise.          

Les infrastructures pour confiner les malades : je te rappelle qu'il est prévu que les hébergements pour faire cela soient ouvert et que ça se fera sur le volontariat.

Le dépistage de masse : idem. Regardes les actualités, c'est l'objectif de l'état, pouvoir tester toute personne suspecte, et c'est un des critères pour le 11.

Avoir une communication claire : sans même juger de la clarté ou non, depuis quand c'est une histoire d'ouverture de porte-monnaie de la part de l'état ?

&nbsp;

Alors oui, il reste les masques. Même si déjà à 5 euros pièces, ce sont des réutilisables, que l'état (au sens l'état central) finance une partie dans certaines cituation (50% pour les villes, les gens qui n'ont pas les moyens...). Après est ce que la communauté doit payer pour tous les citoyens ? Ça se discute, il est vrai.





Donc voila, faut faire ses MAJ ^^



    &nbsp;Et tu vas rigoler, depuis le début je suis contre cette appli ^^          

&nbsp;

Le 02/05/2020 à 09h 26







DanLo a écrit :



&nbsp;Mais pour ça il faut mettre des moyens dans des domaines où l’Etat ne veut pas ouvrir le porte-monnaie….






Qui sont ?    









DanLo a écrit :



S’il s’agissait vraiment de ça, dans ce cas on devrait se prendre au moins 3 mois (et probablement plus…) de confinement en plus, histoire d’être un peu plus avancé sur les possibilités d’une telle application, plutôt que de rusher au 11 Mai.&nbsp;



Sauf que là tu donnes la solution si l’on ne devait penser exclusivement qu’à ça. Mais c’est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte dans la situation actuelle.


Le 01/05/2020 à 20h 03







FennNaten a écrit :



(note: mon opinion sur le sujet du déconfinement en général c’est qu’on ne devrait déconfiner globalement la population que si on peut garantir un niveau de risque minimal.&nbsp;



Dans le facteur risque, il faut tenir compte de nombreux paramètres :



 - tout ce qui concerne le covid19 : nombre de mort, de malades, capacités de traitement des cas malades, circulation, etc...&nbsp;      

- les autres pathologies dont il faut reprendre les soins : cancers, diabètes, les maladies mentales, certaine anomalie génétiques, etc....

- les pathologie qui peuvent se déclarer à cause du confinement : dépressions, des problèmes provenant d'un manque d'activité, etc...

- les problèmes "individuels" accentué par le confinement : violences conjugales, personnes âgées se laissant mourir car&nbsp;elles sont seules, etc...

- le retard dans l'éducation




  • l’acceptabilité par la population



    • les problèmes des activités économiques et des activités sociales et solidaires (le chômage partiel mis en place, ou même si l’on donnait des revenus à tout le monde, ne résout pas tous les risques à venir)

    • l’état dans lequel sera le pays après la crise.

      Et il vue l’heure je dois en oublier.



      Juste pour dire que l’équation visant à définir le niveau de risque minimal&nbsp;n’est pas simple, et que je suis bien contant de pas être à leur place.



Le 30/04/2020 à 18h 11







wagaf a écrit :



Le président et le parlement sont-ils issus de l’ordre des médecins (technocratie) ou d’un suffrage universel direct (démocratie)&nbsp;?







Ben le parlement n’est qu’en parti issu du suffrage universel direct <img data-src=" />


Le 01/05/2020 à 12h 16


Eluandil a dit:


En espérant que cela corrige les problèmes de compatibilité entre le x570 et les cartes Creative de série Z et AE… Entre les drop audio et le swap channel qui durent depuis des mois. De multiples tickets sont ouverts du côté de Creative, des fabriquants de CM et même AMD.On en discute sur reddit :https://www.reddit.com/r/SoundBlasterOfficial/comments/g5um4b/soundblaster_cards_having_issues_with_x570_focus/?sort=new


Oui ce serait bien qu’ils corrigent.
J’ai une série Z et j’ai dû forcer le bus en PCIe 3 pour ne plus rencontrer mes problèmes. Je me demande si c’est la rustine temporaire “ultime” où si même en faisant ça, des gens rencontrent encore des problèmes ?

Le 30/04/2020 à 09h 51


dylem29 a dit:


Dans les paramètres du CPU, tu peux gérer plus finement les CCX je crois. Y’a le fast boot avec la RAM, et pleins de petites options comme ça, je n’y ai pas touché.Toujours pas d’option pour éviter que les ventilos fassent du yo-yo, dommage.


Merci.



C’est une autre option fast-boot que celle rajoutée dans les précédente versions (la A6 je crois) ?
Si ça peut faire encore gagner un peu de temps au boot (même i c’est déjà bien mieux qu’au début) :transpi:

Le 30/04/2020 à 08h 49


dylem29 a dit:


Pour l’instant, ça marche bien. Le BIOS est en beta, j’ai remarqué que la page permettant de gérer des ventilo rame un peu, elle a fait bug le BIOS. :DMais j’ai remit mes paramètres, y’en a en +, et tout marche bien, pas de BSOD.


T’as vue des choses intéressantes dans les nouveaux param (j’ai la même CM) ?

Le 30/04/2020 à 20h 48







Gats a écrit :



Les tests ? Ils sont où les tests ?

https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-comment-la-france-se-prive-de-150-000-a-30…&nbsp;



Périmé depuis plus de 3 semaines&nbsp;https://www.banquedesterritoires.fr/requisition-les-laboratoires-departementaux-enfin-autorises-pratiquer-les-tests-covid-19&nbsp;&nbsp;

&nbsp;Faut mettre son système à jour. De plus quand tu fouilles un peut les informations, ce n’est pas vraiment un blocage gouvernemental qui a causé cela (même si oui, ça aurait pu être anticipé plus tôt).


Le 30/04/2020 à 08h 05







zempa a écrit :



C’est précisément le sens de mon propos: sans tests, cette appli ne sert à rien, il faut donc les deux.

C’est donc tout à fait correct.

&nbsp;<img data-src=" />





Je t’avais donc juste mal compris&nbsp;<img data-src=" />


Le 29/04/2020 à 05h 26

Incorrect.

C’est le binôme qui est important, tracking et test. Tu trouves un cas (en général, il vient tout seul se signaler au monde médical), tu testes toute la chaine, et tu circonscris. Plus réaliste que de faire plusieurs dizaines de millions de test en même temps.

Le 30/04/2020 à 09h 38







taxalot a écrit :



Ils sont effectivement moins chers et plus fiables.&nbsp; C’est donc mieux.




Le problème n'est pas la question de l'efficacité, mais de la volonté politique derrière.       

Si le politique veut contrôler, il contrôle. Moyens pré-existant ou pas.








Mais, c'est moins efficace, moins discret, plus couteux, plus nombreux, plus compliqué qu'avant à contrôler (puisque plus nombreux), etc....

Le 30/04/2020 à 09h 32







taxalot a écrit :



Les yeux sont déjà là. Ils existaient avant l’invention de la caméra.





Oui, mais ils ne sont pas aussi efficaces. Pour preuve sinon, ils n’essayeraient pas de mettre en place ces cameras là.



D’ailleurs, les premières caméras de surveillance en ville ont été un grand débat à l’époque. Et certains ont juré la main sur le coeur qu’il y aurait toujours un humain derrière et jamais d’automatisme. Puis le temps passe, les équipes changent, la mémoire “s’y fait”, doucement mais surement…


Le 30/04/2020 à 08h 25







taxalot a écrit :



&nbsp;Ce ne sont que des yeux. L’important est le cerveau derrière.



Justement, le cerveau peut changer facilement (par vote, ou en fonction de l’émotion du moment, etc…). Si on peut éviter de lui préparer le terrain en préinstallant des yeux.


Le 29/04/2020 à 12h 36

Et le cloud dans tout ça ? Ou alors c’est déjà has been ?&nbsp;<img data-src=" />

Le 29/04/2020 à 09h 35

Mais non le monsieur dit que ce sont que des stats et qu’il l’utilisera que pour ça.&nbsp;



Bon après, quant il vendra encore sa stratup et ventera tout son potentiel, ca sera plu de sa faute.&nbsp;

Le 28/04/2020 à 21h 41







spidermoon a écrit :



Secouer la main Fermée de haut en bas <img data-src=" />





Poing fermé, index levé.


Le 28/04/2020 à 17h 40







Citan666 a écrit :



Bah, autant le principe même de la reconnaissance me hérisse toujours le poil, autant là sauf à supposer des mensonges (pas envie de verser dans le complotisme gratuit) le système présenté me paraît être un excellent exemple d’implémentation intelligente, respectueuse et raisonnable.&nbsp;



On pourrait pas mettre juste eux sur l’application StopCovid ? On aurait une bien meilleure chance d’avoir une application fonctionnelle et encadrée…





Sans tombé dans le complotisme, t’as pas la même peur de risque de dérive qu’avec StopCovid ?


Le 28/04/2020 à 17h 36







stratic a écrit :



Le système d’opt out en faisant non de la tête est tout de même un peu curieux. Soit le système:



ne garde vraiment rien en mémoire: alors, à Cannes, pour refuser il faut hocher la tête toute la journée.&nbsp;



Les jeunes kinés vont pouvoir s’installer sur Cannes, y a un gros marché en vue&nbsp;<img data-src=" />


Le 29/04/2020 à 14h 37

J’ai eu le même style de pb avec ma carte mère X570. J’ai dû faire cet achat rapidement l’été dernier, ça m’a fait essuyer les plâtres un bon gros mois. Ecrans bleus, lenteurs au démarrage, reboot <img data-src=" /> Mais bon depuis, ça va nickel.

Le 29/04/2020 à 12h 34







sephirostoy a écrit :



Petite question : ça fait un bail (&gt; 10 ans) que je n’ai pas utilisé du AMD/Radeon, les soucis de drivers à l’époque, c’est de l’histoire ancienne (sous Windows) ?





Je confirme comme d’autres ici, pas de soucis alarmant côté drivers, autant côté graphique que coté processeur/chipset. Faut juste, comme pour n’importe quel constructeur, attendre quelques semaines après la sortie pour éviter d’essuyer les plâtres.


Le 29/04/2020 à 13h 37







ben5757 a écrit :



Dans un mois ça va être essentiel pour moi ( une question d’équilibre mental ) de pouvoir faire ces 100 km+ pour rompre la solitude car une dépression me guette et c’est sérieux ….&nbsp;



Après le 18 mai, ce déplacement sera pour moi essentiel mais je ne pense pas que ça va être le cas pour les autorités ( à tord selon moi mais je suis pas objectif ) . Je fais parti de ceux qui cherchent les limites de ces 100km car l’impact est majeur pour moi. Je vais essayer de faire de mon mieux pour les respecter et de pas bouger &nbsp;de la Belgique mais je ne peux pas garantir que c’est possible. Franchement je profite de ce message pour dire que j’aimerais que certains fassent preuve d’un peu d’empathie et pourrait avoir des discours un peu plus mesuré et compréhensif fasse à la situation des autres. Les gens sont pas toujours des resquilleurs ils cherchent parfois juste à fuir une situation de détresse.&nbsp;





De ce que j’ai compris de témoignages de médecins, l’avis médical du généraliste peut prendre le dessus si nécessaire. Ce serait déjà utilisé en France dans le style de situation que tu décris. Je dis juste ça pour t’apporter une possible piste dans ton cas.



Nb for all : ce n’est pas pour le débat.


Le 29/04/2020 à 12h 25

Il s’avère que dernièrement, des scientifiques disent que cela est moins sûr (voir icipar exemple).



Le problème c’est que comme c’est nouveau, les connaissances évoluent de semaines en semaines. Au début, ils sont partis du postulat qu’il était fort probable qu’il se comporte comme ses autres cousins connues (la grippe par exemple). Finalement, sur ce point, ça n’a pas l’air d’être le cas.

D’ailleurs à mon avis, pour rassurer les parents et les autres intervenants, ils devraient un peu plus communiquer sur ce point.

Le 29/04/2020 à 12h 09







joma74fr a écrit :



Mon avis est qu’il est risqué de déconfiné en priorité les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires ….Mais d’un point de vue sanitaire, il s’agit d’un non-sens.&nbsp;



Pourquoi ?

Nb : question ouverte.


Le 29/04/2020 à 09h 51







127.0.0.1 a écrit :



et du coup, les personnes qui ont fait le voyage france/allemagne avec le patient… ils auraient du installer quelle application ?





Ben tous les intervenants pour le transfert sont enregistrés. Donc pas besoin d’appli <img data-src=" />


Le 29/04/2020 à 08h 59







lansing a écrit :



Vive les belges :)





Avec les belges je me méfie. C’est peut-être un des nombreux sujets sur lesquels ils n’arrivent pas à se mettre d’accord qui, “au hasard”, donne un résultat qui va dans le sens de mes idées <img data-src=" />


Le 29/04/2020 à 11h 58







tpeg5stan a écrit :



Vu que je suis à peu près le seul à manger des pommes ou des bananes avec des tâches, il va falloir se demander d’où vient cette « normalisation à l’extrême »

Mention spéciale aux parisiens qui me demandent pourquoi je ne lave pas mes carottes. Parce qu’elles sont propres, hé bièsse





Si le “d’où ça vient” est de chercher qui en est l’origine, je pense que ça revient à chercher qui de la poule et qui de l’œuf est arrivé en premier.&nbsp;

Cependant, si c’est “d’où ça vient” chercher le levier qui peut changer cela oui, je suis d’accord, c’est le consommateur. Et c’est clair qu’il reste du chemin.


Le 29/04/2020 à 11h 54

Même si tu décharges ta palette d’œuf, rien ne t’empêche d’aller charger une palette de bouteille dans&nbsp;une entreprise à 20 km.





Mais sinon, j’ai juste répondu sur le coût du transport qui ne se calcule pas que sur une baisse du carburant. Je n’ai pas fait de lien entre ce prix et les prix dans le commerce, ni conclu&nbsp;sur la tendance qu’aurait dû suivre ce prix.

Je sais qu’ici, le prix du transport chez certains transporteur n’as pas baissé. Après ce n’est peut-être pas partout pareil et pas pour tous les types de transport, ni pour les mêmes raisons.



&nbsp;

Le 29/04/2020 à 10h 08

Très peu de fruits et légumes sont extrêmement fragiles. T’as bien des vignerons de grands crus qui prennent des étudiants pour faire les vendanges. Alors que ce sont raisins cueillis à la main, qui doivent être sans grains non-murs, etc…. En revanche, comme ils font une bonne marge sur leurs produit fini, ils peuvent prendre ce risque de devoir formé. Et comme en plus la qualité du raisin accepté, c’est eux qui la décide, ils ne dépendent pas d’un industriel ou d’une coopérative pour savoir si le produit est acceptable.

J’ai pareil dans ma région natale pour les pommes ou les oignons.

Et puis y a abimer et abimer. On en revient à cette normalisation à l’extrême qui pousse à avoir la même tête pour toute ta récolte si tu veux la vendre à son prix maximum.&nbsp;

Le 29/04/2020 à 09h 56







tpeg5stan a écrit :



D’office si tu as un citadin qui fait à peine une asperge par minute quand le saisonnier en fait dix, effectivement, tu ne vas pas prendre le citadin.



 Et ça prend du temps de former quelqu'un, il ne faut pas croire. Si la saison prochaine il n'y a plus de coronavirus et il ne revient pas, il t'aura coûté de l'argent et des soucis pour pas une grande utilité.








 C'est donc bien principalement une question de coût et non pas de technicité.&nbsp;      

Le problème en fait est toujours le même : dans quelles conditions doit-on&nbsp;acheter cette matière première qu'est la production de nos agriculteurs. Attention, je ne dis pas "tous pourris ces agriculteurs". Je dis juste qu'ils ont bien plus une contrainte économique que technique. Y a le cout de la main d'œuvre, le fait que le produit doit rentrer dans le cahier des charges s'il veut le valorisé au mieux, etc....&nbsp;



Le cahier des charges venant de la standardisation extrème, etc…


Le 29/04/2020 à 09h 46







tpeg5stan a écrit :



Oui, j’ai lu la même chose dans la France agricole de la semaine passée



En Allemagne ils ont 80k saisonniers, seulement les 3/4 de leurs contingents habituels. Impossible de prendre des étudiants ou des chômeurs, les gestes agricoles sont trop précis pour prendre des gens sans formation.      

En Espagne c'est habituellement 75 à 85k saisonniers pour l'horticulture (Amérique latine, Afrique du Nord et Bulgarie)








L'impossibilité est souvent toute relative. En ce moment, c'est souvent l'impossibilité de tenir la cadence fixée pour tenir la rentabilité souhaitée. En en revient toujours au problème de coût.   



En général, y a aussi la pénibilité, le salaire, etc… qui en font pas des métiers qui attirent les chomeurs.


Le 29/04/2020 à 09h 03







BreizFenrir a écrit :



Il y avait d’ailleurs à ce sujet dans le journal de M6 la semaine passée une série de reportage sur un producteur de fraises qui se plaignait de ne pas pouvoir avoir la main-d’œuvre roumaine habituelle cette année, et payait les cueilleurs au poids ce qui amenait les débutants à être payé un tarif inférieur au SMIC horaire (c’est légal ça dans le monde agricole pour les saisonniers ?).





Ouaip. Et à virer&nbsp;les gens au petit matin car ils ne font pas le quota, alors qu’ils sont payés au kilo et qu’il dit manquer de main d’œuvre.


Le 29/04/2020 à 08h 56







dylem29 a écrit :



Donc une bonne chose pour l’économie française, et le climat.





Pour le moment oui. Plus tard, j’ai bien peur qu’au moins pour la main d’œuvre, ça ne dure pas. Mais bon, tout positif est bon à prendre.


Le 29/04/2020 à 08h 53







Obidoub a écrit :



Par contre le carburant il a dégringolé.





Mais le coût de transport non. Dedans, y a aussi une question d’optimisation de tournée. Comme l’activité économique a ralenti, les camions font une plus grosse part de leur trajet à vide car ils n’ont pas d’autres produits à transporter.

Je ne dis pas que ça explique tout, mais ça en est un bout. Après dans quelle proportion, je sais pas.


Le 29/04/2020 à 08h 50







dylem29 a écrit :



Dans une économie de marché en crise.



Je ne vois pas en quoi le prix des fruits et légumes devrait augmenter en crise sanitaire.



Moins d’importation de produits étranger + moins d’importation de main d’œuvre à bas prix.


Le 28/04/2020 à 17h 51







yl a écrit :



On est à ma connaissance resté dans la situation de départ au rayon libertés individuelles:&nbsp;



Pas tout à fait en fonction du canton concerné. L’état fédéral a dès le début, imposer des&nbsp;règles uniformes, qui sont allé à l’encontre de certaines règles instaurées dans le canton de Genève par exemple.



Le reste est assez subjectif. Mais peut être qu’ils ont été moins strict car ils avaient une population plus disciplinée, qui n’essaye pas de jouer au chat et à la souri parce qu’ils ne sont pas d’accord avec les règles ?


Le 28/04/2020 à 08h 45







yl a écrit :



Et au gouvernement, combien de “winners”?! Il faut vraiment en tenir une couche pour continuer à soutenir des idiots pareils.




 Ou aimer cette grande expérience collective totalitaire, que les suisses qualifiaient (gentiment, avec le recul) de "politique spectacle" a ses débuts.








 Ha non mais désolé, je pensais que tu présentais. Je ne pensais pas qu'on pouvait être "sérieux".      






Après, ça fait parfois du bien de redevenir ado., mais perso, je n'ai pas envie.   





Ps : regardes bien les interdictions mises en place en Suisse.


Le 28/04/2020 à 17h 33







DoWnR a écrit :



Euh, tu peux pas lui causer directement dans le bus plutôt que d’attendre d’être à 500m pour te prendre un vent ?





C’est trop lowtech&nbsp;<img data-src=" />