Vu que le système d’info-divertissement permet aussi de jouer sur les paramètres du véhicule (assistances diverses, sensibilité des capteurs d’essuie glace ou de phares, etc), j’ai pas l’impression que ce soit très séparé. J’ai même souvenir d’avoir vu à plusieurs reprises des informations au sujet de failles de ces systèmes permettant d’accéder à des fonctions motrices.
Après tout ceci n’est que pure spéculation, mais je m’interroge quant à la “séparation des pouvoirs” dans le software embarqué des véhicules. Est-ce un gros OS monolithique qui gère à la fois les paramètres de l’habitacle, les paramètres du véhicule et l’info-divertissement et s’interface avec le logiciel qui gère la partie physique (il me semble que Tesla arrive à changer des paramètres liés au véhicule par OTA, d’ailleurs il me semble aussi au passage que l’OS des Tesla est basé sur Ubuntu), ou bien est-ce une architecture plus éclatée rendant chaque composant autonome ?
Perso j’ai aussi une voiture électrique, et j’ai du mal à distinguer ce que le software accessible via l’habitacle est capable de faire.
Sinon quand tu parles d’Android Auto, attention à ne pas confondre Android Automative, l’OS pour voitures basé sur Android pour lequel quelques constructeurs ont déjà basculé dessus ou sont en cours, et Android Auto (et Apple CarPlay dans le monde de la pomme) qui dépend du smartphone.
C’est bien à Android Auto que je pensais quand je parlais de la radio. Ma voiture commence à prendre de l’age (8 ans je crois), donc je ne suis pas très conscient des derniers changements.
Mais je pense que tu as raison, dans les telsa il n’y a certainement qu’un seul OS, mais je pense que c’est pour ça que ce serait intéressant d’avoir l’Europe qui se penche sur la régulation du système avant que ça ne devienne la norme et que ce soit difficile / impossible de mettre en place une certaine standardisation.
Le
02/12/2022 à
22h
27
Oui j’ai un peu pensé à la sécurité comme point bloquant quand j’ai écris le dernier paragraphe. Il faudra certainement laisser les systèmes critiques (mouvement du véhicule + gestion batteries) au constructeur.
Mais pour l’habitacle (Température, radio, …) je pense qu’il faudra libérer le tout (niveau radio je crois qu’Android auto prends la main).
Mais de ce que j’ai vu sur internet la reprogrammation du moteur ne semble avoir que des soucis sur la mécanique (risque d’usure avancée de certaines pièces comme l’embrayage), pas vraiment de soucis de sécurité (sauf si ça casse en mouvement).
Pour faire simple je pense plus à l’interface sur la tablette des Tesla, pas vraiment le truc qui fait que la voiture roule.
Le
02/12/2022 à
19h
42
maddanny a dit:
à ce que je sache tu ne peux pas installer la suite logicielle d’une BMW sur une Renault et personne ne s’en offusque :)
Je m’y connais peu en voitures. J’ai déjà un peu de mal avec la mienne car le système radio fonctionne moins bien avec android qu’au début (mais je crois que c’est à cause de changements coté android).
Je grince des dents avec les options installées et débloquées par le logiciel (et j’aimerai bien que l’Europe intervienne rapidement pour éviter que ça devienne normal).
Et il faudra peut être reprendre ce point dans quelques années, mais vu que les électriques se rapprochent de plus en plus d’un ordinateur avec des roues, j’estime que le système d’exploitation doit être dissocié de la voiture.
Le
02/12/2022 à
16h
04
Il y a des soucis qu’Apple doit corriger, sans aucun doute. Mais ouvrir iOS c’est sortir le bazooka et c’est pas demandé par l’écrasante majorité des utilisateurs (je parle pas des dév’ ;-)).
Si je peux me permettre ce n’est pas un soucis, c’est par design.
Ils doivent garder leur image de marque élitiste, mais malheureusement ils représentent une part trop importante du marché pour que ce soit bon pour l’économie.
Si je dis à un client qu’il ne pourra pas publier son app sur IOS il ne paiera pas pour que ce soit sur android uniquement. (en gros, avec 20% du marché IOS peut imposer ses règles à 100%, la concurrence ne fonctionne donc plus)
Le
02/12/2022 à
15h
32
Tu proposes une solution qui me déplait et me ferait fuir l’éco-système Apple. Je pige vraiment pas ce besoin de vouloir transformer cet éco-système comme celui d’Android…
Le soucis c’est que les règles de publication sur IOS sont très pénibles et ne sont pas toutes à l’avantage de l’utilisateur.
Ios représentant grosso modo 20% des utilisateurs ce n’est pas vraiment possible de se passer de publier sur la plateforme (surtout que la part de marché augmente avec la richesse de l’utilisateur).
Il y a des apps qui sont refusées car apple juge qu’elles n’apportent rien à l’utilisateur (et ça c’est leur avis). Je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie d’avoir un store avec énormément d’app de niche, mais à coté ils n’offrent pas la possibilité d’être sur le store en invisible.
Donc ce n’est pas quelque chose de visible pour les utilisateurs, mais il y a des apps qui ne seront jamais publiées par ce qu’Apple ne veut pas (et encore une fois, ce n’est pas un plus pour les utilisateurs).
Encore une fois je comprends qu’Apple puisse verrouiller son store, mais pour moi il doit laisser la liberté à l’utilisateur de choisir si il reste dans l’écosystème ou si il installe des apps externes.
Tu te sens peut être en sécurité derrière des barreaux, mais c’est toi qui est en prison, pas les autres.
Le
02/12/2022 à
11h
00
Tu souhaites détruire pourquoi iOS est à part et pourquoi j’ai pris que des iPhone pour ma famille. J’exagère le trait exprès hein mais tu vois où je veux en venir. :-)
Si tu veux t’assurer que ta famille n’installe pas des applications qui ne sont pas validées par apple, je suis certain que tu pourras utiliser un logiciel de contrôle parental pour le faire.
Apple a le dernier mot sur les applications qui sont disponibles sur le store, si ils jugent que l’application n’est pas suffisamment intéressante pour leurs utilisateurs ils peuvent refuser l’accès.
Apple ne se limite pas à filtrer les applications “dangereuses”
Le
02/12/2022 à
09h
48
En même temps … même moi je suis d’accord sur ce point.
Il est nécessaire d’avoir la possibilité de se passer de l’Appstore pour installer des applications sur IOS. Une fois que ce sera possible la question des 30% n’aura plus lieu d’être.
Tant que je ne met personne en danger, qui a la légitimité de supprimer mon discours ?
Personne. Mais personne n’a l’obligation de t’aider à faire ce discours.
Et mettre un encart signalant que dire que les serpents ont des pattes est faux (par définition, un serpent n’a pas de pattes) n’est pas une entrave à la liberté d’expression.
Le problème de la lenteur (et plus généralement du sous-financement) de la justice n’est pas la faute de Twitter. Faire de twitter (ou de quoi/qui que ce soit) un bouc émissaire de l’incapacité d’un État d’accomplir ses fonctions régaliennes est fort malhonnête.
C’est un peu plus compliqué que ça. Twitter fait de la promotion de certains tweet via son algorithme. Il a donc une certaine responsabilité car les messages ne sont pas tous traités avec la même égalité.
Il me semble logique qu’une certaine bonne foi dans la modération du contenu soit demandée à Twitter, dans le cas contraire on pourrait rendre Twitter responsable des tweets mis en avant.
Si on part du principe que sa logique est fausse ça devient compliqué d’utiliser la logique pour démontrer ce qu’il pense …
Tu demandais une source pour prouver qu’il veut de la liberté d’expression sans conséquences, pour moi j’ai fourni cette source. Le fait que Musk distorde la réalité pour croire que ce n’est pas le cas ce n’est pas mon problème.
Sachant que le fait le plus important, la liberté d’expression dans la constitution US, c’est uniquement pour le gouvernement (et même le congrès) :
Retirer sa pub sur twitter est une répercussion négative de ce qui y est dit.
Donc je pense que l’on peut assumer que Musk fait partie des gens qui pense que la liberté d’expression permet de dire ce que l’on veut sans répercussion négatives.
Le
30/11/2022 à
11h
05
Breaking news : en fait Musk prête son compte twitter à Trump, le temps que celui-ci soit réintégré sur Twitter
Je vois ton point de vue, mais il y a une forme de censure vu que la publication est retardée (honnêtement j’espère juste qu’on est sur des juges incompétents ou partiaux) et qu’ils abusent de la loi.
La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie; il ne peut être exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs.
Donc chez nous il n’y aurait même pas de doute. La décision du juge serait anticonstitutionnelle.
Ici, il y a soit un problème avec les juges, soit un problème avec la loi, mais j’ai l’impression que pour le moment ce sont les puissants qui l’utilisent pour éviter des révélations qui pourraient leur nuire, et pour moi si on laisse cette ouverture c’est le début de la fin.
Le
22/11/2022 à
21h
57
Ok, merci pour les éclaircissements.
Donc si je comprends bien, un journaliste a la possibilité de publier quelque chose qui sort du cadre de la liberté d’expression (pas de censure à priori), mais ça n’est pas un droit (sinon il ne pourrait pas être poursuivi). Contrairement à d’autres crimes/délits (vols, meurtres, etc.) pour lesquels on peut t’en empêcher avant que l’acte ne soit commis.
Dans l’idée c’est comme ça que ça devrait être selon moi. Ce n’est pas le cas en France vu que la censure est possible (d’où cet article).
Bien sur il y a de la nuance. Si on sait que le contenu de la publication peut mettre en danger il me semble normal d’y apporter une attention particulière. En sois je pense qu’on l’exprime différemment mais notre avis est proche, la liberté d’expression c’est compliqué, mais je pense qu’il est suffisamment rare qu’un journaliste mette en danger les autres (par un article) pour qu’on accepte dans une société d’en accepter le cout.
Le
22/11/2022 à
18h
45
Mihashi a dit:
Non, sinon on peut aussi dire que tu as le droit de faire n’importe quoi, même un meurtre, mais que tu dois assumer d’aller en prison après… La liberté d’expression a des limites, même pour la presse. Seulement, c’est compliqué (impossible) d’avoir des limites franches (elle est où la limite entre la vie privée et le devoir d’information à propos d’une personne publique ?).
Oui, enfin tu pinailles un peu, il n’y a pas de comparaison entre des mots écrits et un meurtre.
Si je dois reformuler, le journaliste a besoin dans le cadre de son devoir d’information d’avoir plus de marge de manœuvre en matière de liberté d’expression. Si il abuse de cette liberté, je crois qu’il peut perdre son statut de journaliste (carte de presse ?)
Il est bien sur responsable de dégâts de ses propos (dans le cadre de son devoir).
Une personnalité politique perd une partie de son droit à la vie privée.
Comme je l’ai dit c’est un compromis, on prend le risque d’avoir des journalistes qui font des dégâts, mais l’alternative c’est une censure des médias par le pouvoir en place (quel qu’il soit).
En sois, je ne fais que répéter ce qu’a dit le gars de médiapart : YouTube
Le
22/11/2022 à
14h
48
Ouais alors ça c’est juste une espèce de code d’honneur. Et ça ne change rien à ce que j’ai dit.
Il a le droit de publier ce qu’il veut, mais il doit en assumer les conséquences. Je pense que ma formulation est clair, si la conséquence c’est la prison et la perte du statut de journaliste ainsi soit il.
Mais aucuns pouvoir ne peut empêcher la publication à priori. Le pouvoir judiciaire étant un de ces pouvoir.
De plus, médiapart n’est pas un petit journal habitué à publier de la merde. Ils ont un certain crédit dans la profession.
Le
22/11/2022 à
14h
34
(quote:2106371:billy.2022) N’importe quoi donc d’après vous un journaliste peut écrire ce qu’il veut, des fake news à la pelle, détruire des vies, conduire des gens au suicide , à la faillite !!!!!!!!!!!!!
Oui, c’est le compromis, il dit ce qu’il veut, mais il est condamnable à postériori.
Recherchez la définition de “sérieux”
5. Qui ne peut prêter à rire, qui mérite considération. Revenons aux choses sérieuses.
Qui inspire de l’inquiétude. La situation est sérieuse.
6. Qui n’est pas fait pour l’amusement. Des lectures sérieuses.
Le
22/11/2022 à
13h
58
C’est pire ailleurs, donc c’est pas grave si un fait rare et dangereux s’est produit.
Normalement un journal peut publier ce qu’il veut (mais il doit en assumer les conséquences après).
C’est un précédent extrêmement grave et doit être traité avec le plus haut niveau de sérieux.
Je sais que je le remet à chaque news du style, et je ne sais pas si c’est le même principe, mais en Belgique on a it’s me (et récemment une application concurrente).
En gros, ça permet de créer un lien entre le téléphone et l’identité (via carte d’identité ou carte bancaire). Une fois que c’est fait, l’application permet de “s’authentifier” sur pas mal de services officiels (banques, impôts, santé, …)
C’est un peu flippant (par ce que c’est super simple), mais ça me semble quand même sécurisé, je ne pense pas qu’il y ait eu de soucis (hors arnaques classiques possibles avec d’autres systèmes d’authentification).
Donc, ça dépend de la façon dont c’est mis en place, mais si l’idée est la même n’ayez pas peur du progrès.
J’ai l’impression que ce sera une monnaie qui permettra d’avoir des € dématérialisés sans passer par les banques. Une sorte de monnaie liquide numérique.
Le truc c’est que pour le moment, vu qu’on ne sait pas comment ce sera mis en place, c’est difficile de se faire une idée.
Si ça permet de transférer des € en se passant des intermédiaires (Mastercard, …) ça a peut être une intérêt.
Oui, j’ai l’impression que c’est ce qu’il attend : The Guardian
Le
17/11/2022 à
13h
30
Je sais que tu as déjà eu beaucoup de réponse, mais la situation est différente :
cela signifiera travailler de longues heures à haute intensité
Elon attends de ses employés des journées longues. Donc ce n’est pas un soucis d’idéologie comme pour netflix.
Pour rappel il est CEO de SpaceX, Telsa et Twitter. En considérant qu’il ne dot pas et qu’il n’est pas actif dans ses autres entreprises ça fait 8 heures par jours en moyenne à consacrer à chaque entreprise. Il demande plus a ses employés
Mais ce n’est pas très important pour moi, je souhaite qu’il échoue, et il semble prendre les bonnes décisions pour que ce soit le cas.
L’échec des candidats poussés par Trump lors des élections récentes semble avoir poussé une partie des Républicains vers DeSantis.
Certains semblent évoquer la possibilité qu’il fasse échouer les Républicains pour les prochaines présidentielles (si il gagne la primaire les “modérés” ne le soutiendront pas, et si il perd il risque de se présenter en indépendant et de vampiriser une partie des voix républicaines)
Il faudra attendre, mais la chute (relative) de Trump est probable dans les 2 ans.
Pour la même raison que Microsoft l’a rendue gratuite pour l’enseignement.
Le but est de familiariser les étudiants à un outil que sera payant quand ils quitteront l’enseignement. Ils demanderont office à leur boulot pour faire du bête traitement de texte car ils ne seront pas familiarisés à d’autres outils.
De plus, je pense qu’il faut obligatoirement internet pour pouvoir l’utiliser.
On verra si Nextinpact fera un brief dessus demain :p
Le
15/11/2022 à
10h
28
Si ça l’est, c’est le principe de startup.
Mais tout le monde n’a pas la chance / les capacités d’obtenir un financement de 6 milliards sur 10 ans.
Tu m’étonnes que les fondateurs de Tesla n’ont pas eu envie de prendre ce risque
Le
15/11/2022 à
09h
42
(ah oui, le 2FA sur twitter semble avoir des soucis à cause d’une décision de Musk)
Le
15/11/2022 à
09h
40
Je ne vais pas contredire ce qui est dit ici, certains de ses agissements ont tout du despotisme. Mais on voit toujours cette même phrase revenir : Musk n’est pas le fondateur de Tesla. Ce qui est vrai. Mais on sent que derrière il y a la volonté de minimiser son rôle dans la réussite de l’entreprise. Or, Tesla doit quasiment tout à Musk. Sans l’apport financier et surtout la stratégie de Musk, ils seraient restés le petit constructeur artisanal des débuts, vu le manque d’ambition des créateurs.
Tesla a été au bord de la faillite et a du être sauvée par des investissement très élevés de nombreuses fois. Que ce soit par des capitaux privés ou publiques. Tesla était en perte (annuellement) jusqu’en 2020
Calcul rapide avec wikipedia, c’est 6,795 milliards de perte cumulée avant de faire ses premiers bénéfices.
Il y a une marge entre un manque d’ambition et la folie de foncer vers un mur en espérant qu’il disparaisse.
The quarter ending June 2021 was the first time Tesla made a profit independent of Bitcoin and regulatory credits
Ben c’est un peu le soucis de la technique, le résultat peut aller dans différentes directions, mais une fois qu’on a la bonne recette c’est bon.
Ce n’est pas le cas de FakeCatcher, qui recherche au contraire « des indices d’authenticités dans de vraies vidéos, en évaluant ce qui fait de nous des êtres humains – comme un subtil “flux sanguin” dans les pixels d’une vidéo ».
Donc pour moi le meilleur moyen de tromper FakeCatcher est de rendre les vidéos plus réalistes.
Le
15/11/2022 à
13h
43
Dans mon analogie, il faut arrêter de dresser des chiens pour détecter la drogue parce que si un trafiquant a ce genre de chien il va pouvoir vérifier que sa planque est bien étanche ou que les produits de masquage sont efficaces.
Je suis désolé, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris l’idée du Generative adversarial network.
Ma thèse est que l’on va pouvoir entrainer les IA de deepfake à l’aide de l’IA de contrôle et donc les améliorer. Il ne s’agit pas de contourner le contrôle (en ajoutant du flou ou autre), mais bien de rendre le deepfake plus réaliste.
Le
15/11/2022 à
12h
47
Raisonnement tordu. Parce que ces outils pourraient être détournés de leur usage initial, il est urgent de ne rien faire ?
misocard a dit:
après si le deepfake était déjà assez bon pour que l’oeil humain ne puisse pas le repérer c’est mieux que rien.
Je dis juste que c’est plus compliqué dans le cas du deep learning.
Dans le cas des drogues / explosifs les contrôles ne poussent pas à une amélioration du “produit”, ici pour contourner l’outil il faudra des deep fake plus réalistes et l’outil en lui même va permettre cette amélioration.
Dans l’article il y a 2 branches pour contrôler les deep fakes :
la première via les données, ce qui est une bonne chose car augmenter la qualité ne permettra pas de conter ces outils.
La 2 eme est de contrôler la qualité finale du rendu, ce qui est dangereux car le même outil pourra permettre d’améliorer le rendu (et donc le rendre plus difficile à discerner à l’oeil humain)
Si je tente de reprendre l’analogie (compliqué), tu aurais un chien sniffeur de drogue. Mais si la drogue est de meilleure qualité le chien deviendrait inutile. Le chien serait libre d’accès pour tester la qualité d’une recette. Une fois la recette obtenue elle serait aussi simple à répliquer. Mais le produit final serait plus rentable pour les trafiquants et aurait des impacts plus négatifs sur la société et plus difficile à détecter pour les policiers.
Le
15/11/2022 à
10h
49
Donc il ne faut plus faire de recherche sur les systèmes de détection de drogues parce que ça permettrait aux trafiquants d’améliorer leurs planques ?
C’est un peu plus compliqué que ça, dans ce genre de soft une des technique utilisée pour améliorer l’“IA” est de la mettre en compétition avec une IA qui détecte les erreurs (et ça va “vite”) Generative adversarial network
De mémoire c’est ce qui avait été utilisé par moguri-mod pour refaire les visuels de final fantasy 9
Donc ce soft pourrait permettre de remplacer le travail humain de dire si l’IA fait bien son travail ou pas.
Vu que c’est pour de la vidéo il faudra certainement des machines puissantes donc ça nous laisse un peu de temps. Mais ça va certainement accélérer le problème, après si le deepfake était déjà assez bon pour que l’oeil humain ne puisse pas le repérer c’est mieux que rien.
J’en ai entendu parlé : c’est apparemment une pratique qui s’est développée pendant les confinements / fermetures de frontière. Des pédo qui font des visioconf pour “piloter” des agressions en direct sur des enfants :/
M’enfin je vais pas le plaindre ça lui fera les pieds. Je reste convaincu que tout ça c’était juste du cinéma pour vendre des actions Tesla sans faire crasher le cours.
C’est possible (surtout que je crois qu’il en a encore vendu récemment), mais c’est quand même mal fait. Il a fait une offre alors que Twitter était au plus haut et il aurait pu prendre des mesures plus discrètes pour garder un twitter qui a de la valeur.
Par exemple l’idée du bleu à 8$ / mois n’est pas idiote, à partir du moment où il y a une vérification de l’identité.
Licencier 50% dans les premiers jours me semble également assez idiot, il aurait pu licencier petit à petit. Il aurait également pu éviter de fâcher les publicitaires (sans raison), éviter de relayer des théories complotistes, …
Certaines de ses idées pour financer twitter auraient pu fonctionner, il voulait par exemple vendre la possibilité d’envoyer un message privé à tous ses followers (ça aurait éventuellement pu être intéressant pour les influenceurs).
Il y avait des risques à prendre avec twitter, je ne crois pas que ceux qu’il a pris soient les bons.
c’est une surcouche à tous les standards ? ca apporte une meilleure compatibilité ?
Oui.
De ce que j’ai compris chaque constructeur va assurer la traduction entre ses protocoles et ceux de matter.
Un peu comme si tout le monde parlait Espéranto.
Je suppose que ça permettra aux constructeurs de conserver une marge d’innovation (ils peuvent faire des fonctionnalités qui ne sont pas dans le protocole matter) tout en donnant la possibilité aux fonctionnalités “de base” de fonctionner sans rester dans un seul écosystème.
Tout le monde peut le mettre en place, mais la certification (pour pouvoir dire qu’on est compatible) est payante.
Argumentation qu’il faut accepter puisque tu ne peux la contester sans être abonné. Ou pire que tu sembles pouvoir contester mais tes commentaires sont censurés (dédicace à AfricaCheck)
Pourquoi forcément contester dans les commentaires ? Tu as un exemple concret ?
Le
07/11/2022 à
12h
12
On s’en fou, il y en a d’autres (et c’est payant sur le monde …)
Et ce qui est intéressant ce n’est pas ce qu’ils affirment, c’est l’argumentation qu’ils ont derrière.
2596 commentaires
App Store : sans surprise, Mark Zuckerberg se range aux côtés d’Elon Musk sur la commission d’Apple
02/12/2022
Le 03/12/2022 à 13h 12
C’est bien à Android Auto que je pensais quand je parlais de la radio. Ma voiture commence à prendre de l’age (8 ans je crois), donc je ne suis pas très conscient des derniers changements.
Mais je pense que tu as raison, dans les telsa il n’y a certainement qu’un seul OS, mais je pense que c’est pour ça que ce serait intéressant d’avoir l’Europe qui se penche sur la régulation du système avant que ça ne devienne la norme et que ce soit difficile / impossible de mettre en place une certaine standardisation.
Le 02/12/2022 à 22h 27
Oui j’ai un peu pensé à la sécurité comme point bloquant quand j’ai écris le dernier paragraphe. Il faudra certainement laisser les systèmes critiques (mouvement du véhicule + gestion batteries) au constructeur.
Mais pour l’habitacle (Température, radio, …) je pense qu’il faudra libérer le tout (niveau radio je crois qu’Android auto prends la main).
Mais de ce que j’ai vu sur internet la reprogrammation du moteur ne semble avoir que des soucis sur la mécanique (risque d’usure avancée de certaines pièces comme l’embrayage), pas vraiment de soucis de sécurité (sauf si ça casse en mouvement).
Pour faire simple je pense plus à l’interface sur la tablette des Tesla, pas vraiment le truc qui fait que la voiture roule.
Le 02/12/2022 à 19h 42
Je m’y connais peu en voitures.
J’ai déjà un peu de mal avec la mienne car le système radio fonctionne moins bien avec android qu’au début (mais je crois que c’est à cause de changements coté android).
Je grince des dents avec les options installées et débloquées par le logiciel (et j’aimerai bien que l’Europe intervienne rapidement pour éviter que ça devienne normal).
Et il faudra peut être reprendre ce point dans quelques années, mais vu que les électriques se rapprochent de plus en plus d’un ordinateur avec des roues, j’estime que le système d’exploitation doit être dissocié de la voiture.
Le 02/12/2022 à 16h 04
Si je peux me permettre ce n’est pas un soucis, c’est par design.
Ils doivent garder leur image de marque élitiste, mais malheureusement ils représentent une part trop importante du marché pour que ce soit bon pour l’économie.
Si je dis à un client qu’il ne pourra pas publier son app sur IOS il ne paiera pas pour que ce soit sur android uniquement. (en gros, avec 20% du marché IOS peut imposer ses règles à 100%, la concurrence ne fonctionne donc plus)
Le 02/12/2022 à 15h 32
Le soucis c’est que les règles de publication sur IOS sont très pénibles et ne sont pas toutes à l’avantage de l’utilisateur.
Ios représentant grosso modo 20% des utilisateurs ce n’est pas vraiment possible de se passer de publier sur la plateforme (surtout que la part de marché augmente avec la richesse de l’utilisateur).
Il y a des apps qui sont refusées car apple juge qu’elles n’apportent rien à l’utilisateur (et ça c’est leur avis). Je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie d’avoir un store avec énormément d’app de niche, mais à coté ils n’offrent pas la possibilité d’être sur le store en invisible.
Donc ce n’est pas quelque chose de visible pour les utilisateurs, mais il y a des apps qui ne seront jamais publiées par ce qu’Apple ne veut pas (et encore une fois, ce n’est pas un plus pour les utilisateurs).
Encore une fois je comprends qu’Apple puisse verrouiller son store, mais pour moi il doit laisser la liberté à l’utilisateur de choisir si il reste dans l’écosystème ou si il installe des apps externes.
Tu te sens peut être en sécurité derrière des barreaux, mais c’est toi qui est en prison, pas les autres.
Le 02/12/2022 à 11h 00
Si tu veux t’assurer que ta famille n’installe pas des applications qui ne sont pas validées par apple, je suis certain que tu pourras utiliser un logiciel de contrôle parental pour le faire.
Apple a le dernier mot sur les applications qui sont disponibles sur le store, si ils jugent que l’application n’est pas suffisamment intéressante pour leurs utilisateurs ils peuvent refuser l’accès.
Apple ne se limite pas à filtrer les applications “dangereuses”
Le 02/12/2022 à 09h 48
En même temps … même moi je suis d’accord sur ce point.
Il est nécessaire d’avoir la possibilité de se passer de l’Appstore pour installer des applications sur IOS.
Une fois que ce sera possible la question des 30% n’aura plus lieu d’être.
Twitter : Thierry Breton rappelle à l’ordre Elon Musk
01/12/2022
Le 01/12/2022 à 14h 14
Personne.
Mais personne n’a l’obligation de t’aider à faire ce discours.
Et mettre un encart signalant que dire que les serpents ont des pattes est faux (par définition, un serpent n’a pas de pattes) n’est pas une entrave à la liberté d’expression.
Twitter
Le 01/12/2022 à 14h 10
C’est un peu plus compliqué que ça. Twitter fait de la promotion de certains tweet via son algorithme.
Il a donc une certaine responsabilité car les messages ne sont pas tous traités avec la même égalité.
Il me semble logique qu’une certaine bonne foi dans la modération du contenu soit demandée à Twitter, dans le cas contraire on pourrait rendre Twitter responsable des tweets mis en avant.
Elon Musk attise la tension grandissante avec Apple
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 19h 27
Si on part du principe que sa logique est fausse ça devient compliqué d’utiliser la logique pour démontrer ce qu’il pense …
Tu demandais une source pour prouver qu’il veut de la liberté d’expression sans conséquences, pour moi j’ai fourni cette source.
Le fait que Musk distorde la réalité pour croire que ce n’est pas le cas ce n’est pas mon problème.
Sachant que le fait le plus important, la liberté d’expression dans la constitution US, c’est uniquement pour le gouvernement (et même le congrès) :
Liberté d’expression ne veut pas dire obligation de favoriser l’expression (par exemple en sponsorisant twitter).
Le 30/11/2022 à 19h 02
Ben il accuse ceux qui retirent la pub sur twitter de ne pas apprécier la liberté d’expression …
Twitter
Retirer sa pub sur twitter est une répercussion négative de ce qui y est dit.
Donc je pense que l’on peut assumer que Musk fait partie des gens qui pense que la liberté d’expression permet de dire ce que l’on veut sans répercussion négatives.
Le 30/11/2022 à 11h 05
Le compte de Trump a déjà été restauré
Trump n’a juste pas envie de poster (peut être à cause de Thruth social)
Désolé de répondre sérieusement à un message humoristique.
Google met à jour Chrome pour colmater une brèche critique et déjà exploitée
29/11/2022
Le 30/11/2022 à 10h 15
Je ne suis pas certain que les droits admin soient nécessaire pour mettre à jour Edge (ou même chrome)
Le 29/11/2022 à 10h 40
Il y a une raison de ne pas mettre à jour le navigateur ?
Médiapart censuré, Reflets de nouveau attaqué
22/11/2022
Le 23/11/2022 à 09h 08
Je vois ton point de vue, mais il y a une forme de censure vu que la publication est retardée (honnêtement j’espère juste qu’on est sur des juges incompétents ou partiaux) et qu’ils abusent de la loi.
Mais j’ai appris hier qu’en Belgique on a :
Donc chez nous il n’y aurait même pas de doute. La décision du juge serait anticonstitutionnelle.
Ici, il y a soit un problème avec les juges, soit un problème avec la loi, mais j’ai l’impression que pour le moment ce sont les puissants qui l’utilisent pour éviter des révélations qui pourraient leur nuire, et pour moi si on laisse cette ouverture c’est le début de la fin.
Le 22/11/2022 à 21h 57
Dans l’idée c’est comme ça que ça devrait être selon moi. Ce n’est pas le cas en France vu que la censure est possible (d’où cet article).
Bien sur il y a de la nuance. Si on sait que le contenu de la publication peut mettre en danger il me semble normal d’y apporter une attention particulière.
En sois je pense qu’on l’exprime différemment mais notre avis est proche, la liberté d’expression c’est compliqué, mais je pense qu’il est suffisamment rare qu’un journaliste mette en danger les autres (par un article) pour qu’on accepte dans une société d’en accepter le cout.
Le 22/11/2022 à 18h 45
Oui, enfin tu pinailles un peu, il n’y a pas de comparaison entre des mots écrits et un meurtre.
Si je dois reformuler, le journaliste a besoin dans le cadre de son devoir d’information d’avoir plus de marge de manœuvre en matière de liberté d’expression.
Si il abuse de cette liberté, je crois qu’il peut perdre son statut de journaliste (carte de presse ?)
Il est bien sur responsable de dégâts de ses propos (dans le cadre de son devoir).
Une personnalité politique perd une partie de son droit à la vie privée.
Comme je l’ai dit c’est un compromis, on prend le risque d’avoir des journalistes qui font des dégâts, mais l’alternative c’est une censure des médias par le pouvoir en place (quel qu’il soit).
En sois, je ne fais que répéter ce qu’a dit le gars de médiapart : YouTube
Le 22/11/2022 à 14h 48
Ouais alors ça c’est juste une espèce de code d’honneur. Et ça ne change rien à ce que j’ai dit.
Il a le droit de publier ce qu’il veut, mais il doit en assumer les conséquences.
Je pense que ma formulation est clair, si la conséquence c’est la prison et la perte du statut de journaliste ainsi soit il.
Mais aucuns pouvoir ne peut empêcher la publication à priori. Le pouvoir judiciaire étant un de ces pouvoir.
De plus, médiapart n’est pas un petit journal habitué à publier de la merde. Ils ont un certain crédit dans la profession.
Le 22/11/2022 à 14h 34
Oui, c’est le compromis, il dit ce qu’il veut, mais il est condamnable à postériori.
Le 22/11/2022 à 13h 58
C’est pire ailleurs, donc c’est pas grave si un fait rare et dangereux s’est produit.
Normalement un journal peut publier ce qu’il veut (mais il doit en assumer les conséquences après).
C’est un précédent extrêmement grave et doit être traité avec le plus haut niveau de sérieux.
L’éditeur Atom prendra sa retraite le 15 décembre
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 13h 43
Ok, du coup ce n’est peut être pas ça du tout, mais il y a visual studio code server
Le 22/11/2022 à 13h 16
Je ne comprends pas très bien, VSC n’est pas utilisable hors ligne ?
France Identité est désormais fournisseur d’identité pour FranceConnect
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 11h 36
Je sais que je le remet à chaque news du style, et je ne sais pas si c’est le même principe, mais en Belgique on a it’s me (et récemment une application concurrente).
En gros, ça permet de créer un lien entre le téléphone et l’identité (via carte d’identité ou carte bancaire).
Une fois que c’est fait, l’application permet de “s’authentifier” sur pas mal de services officiels (banques, impôts, santé, …)
C’est un peu flippant (par ce que c’est super simple), mais ça me semble quand même sécurisé, je ne pense pas qu’il y ait eu de soucis (hors arnaques classiques possibles avec d’autres systèmes d’authentification).
Donc, ça dépend de la façon dont c’est mis en place, mais si l’idée est la même n’ayez pas peur du progrès.
On vous explique le b.a.-ba de l’euro numérique
21/11/2022
Le 21/11/2022 à 21h 15
Ah je suis pas le seul :)
J’ai l’impression que ce sera une monnaie qui permettra d’avoir des € dématérialisés sans passer par les banques.
Une sorte de monnaie liquide numérique.
Le truc c’est que pour le moment, vu qu’on ne sait pas comment ce sera mis en place, c’est difficile de se faire une idée.
Si ça permet de transférer des € en se passant des intermédiaires (Mastercard, …) ça a peut être une intérêt.
#Flock prend de la hauteur et nous dessine un « triste monde tragique »
19/11/2022
Le 20/11/2022 à 12h 09
Les gens qui se baladent avec un costume sur eux pour faire de la pub (principalement 1 plaque à l’avant et une plaque à l’arrière)
Wikipedia
Elon Musk adresse un ultimatum aux employés de Twitter, qui ont moins de 36 h pour se décider
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 15h 32
Oui, j’ai l’impression que c’est ce qu’il attend : The Guardian
Le 17/11/2022 à 13h 30
Je sais que tu as déjà eu beaucoup de réponse, mais la situation est différente :
Elon attends de ses employés des journées longues. Donc ce n’est pas un soucis d’idéologie comme pour netflix.
Pour rappel il est CEO de SpaceX, Telsa et Twitter.
En considérant qu’il ne dot pas et qu’il n’est pas actif dans ses autres entreprises ça fait 8 heures par jours en moyenne à consacrer à chaque entreprise. Il demande plus a ses employés
Mais ce n’est pas très important pour moi, je souhaite qu’il échoue, et il semble prendre les bonnes décisions pour que ce soit le cas.
La délicate question du sous-traitement des données d’entraînement de l’IA
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 14h 04
Je crois que c’est l’idée derrière le principe du gan
Facebook ne fact-checkera plus les propos de Donald Trump, et prévoit de le ré-autoriser à s’y exprimer
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 13h 41
L’échec des candidats poussés par Trump lors des élections récentes semble avoir poussé une partie des Républicains vers DeSantis.
Certains semblent évoquer la possibilité qu’il fasse échouer les Républicains pour les prochaines présidentielles (si il gagne la primaire les “modérés” ne le soutiendront pas, et si il perd il risque de se présenter en indépendant et de vampiriser une partie des voix républicaines)
Il faudra attendre, mais la chute (relative) de Trump est probable dans les 2 ans.
L’Éducation Nationale officialise l’arrêt du déploiement d’Office 365 et de Google for Education dans les écoles
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 15h 30
Pour la même raison que Microsoft l’a rendue gratuite pour l’enseignement.
Le but est de familiariser les étudiants à un outil que sera payant quand ils quitteront l’enseignement. Ils demanderont office à leur boulot pour faire du bête traitement de texte car ils ne seront pas familiarisés à d’autres outils.
De plus, je pense qu’il faut obligatoirement internet pour pouvoir l’utiliser.
Les décisions d’Elon Musk pourraient mettre en danger des utilisateurs de Twitter
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 22h 32
Je serai étonné qu’il n’ait pas du mettre des actions tesla dans la balance.
Mais oui, il pourrait perdre 99,9% de sa fortune et il serait quand même riche :/
Le 15/11/2022 à 12h 51
Oui, c’est pour ça que j’ai mis semble
https://www.androidauthority.com/twitter-sms-2fa-3234698/
On verra si Nextinpact fera un brief dessus demain :p
Le 15/11/2022 à 10h 28
Si ça l’est, c’est le principe de startup.
Mais tout le monde n’a pas la chance / les capacités d’obtenir un financement de 6 milliards sur 10 ans.
Tu m’étonnes que les fondateurs de Tesla n’ont pas eu envie de prendre ce risque
Le 15/11/2022 à 09h 42
(ah oui, le 2FA sur twitter semble avoir des soucis à cause d’une décision de Musk)
Le 15/11/2022 à 09h 40
Tesla a été au bord de la faillite et a du être sauvée par des investissement très élevés de nombreuses fois. Que ce soit par des capitaux privés ou publiques.
Tesla était en perte (annuellement) jusqu’en 2020
Calcul rapide avec wikipedia, c’est 6,795 milliards de perte cumulée avant de faire ses premiers bénéfices.
Il y a une marge entre un manque d’ambition et la folie de foncer vers un mur en espérant qu’il disparaisse.
Chez Intel, un « détecteur de deepfake en temps réel »
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 18h 50
Ben c’est un peu le soucis de la technique, le résultat peut aller dans différentes directions, mais une fois qu’on a la bonne recette c’est bon.
Donc pour moi le meilleur moyen de tromper FakeCatcher est de rendre les vidéos plus réalistes.
Le 15/11/2022 à 13h 43
Je suis désolé, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris l’idée du Generative adversarial network.
Ma thèse est que l’on va pouvoir entrainer les IA de deepfake à l’aide de l’IA de contrôle et donc les améliorer.
Il ne s’agit pas de contourner le contrôle (en ajoutant du flou ou autre), mais bien de rendre le deepfake plus réaliste.
Le 15/11/2022 à 12h 47
Je dis juste que c’est plus compliqué dans le cas du deep learning.
Dans le cas des drogues / explosifs les contrôles ne poussent pas à une amélioration du “produit”, ici pour contourner l’outil il faudra des deep fake plus réalistes et l’outil en lui même va permettre cette amélioration.
Dans l’article il y a 2 branches pour contrôler les deep fakes :
la première via les données, ce qui est une bonne chose car augmenter la qualité ne permettra pas de conter ces outils.
La 2 eme est de contrôler la qualité finale du rendu, ce qui est dangereux car le même outil pourra permettre d’améliorer le rendu (et donc le rendre plus difficile à discerner à l’oeil humain)
Si je tente de reprendre l’analogie (compliqué), tu aurais un chien sniffeur de drogue. Mais si la drogue est de meilleure qualité le chien deviendrait inutile.
Le chien serait libre d’accès pour tester la qualité d’une recette. Une fois la recette obtenue elle serait aussi simple à répliquer. Mais le produit final serait plus rentable pour les trafiquants et aurait des impacts plus négatifs sur la société et plus difficile à détecter pour les policiers.
Le 15/11/2022 à 10h 49
C’est un peu plus compliqué que ça, dans ce genre de soft une des technique utilisée pour améliorer l’“IA” est de la mettre en compétition avec une IA qui détecte les erreurs (et ça va “vite”)
Generative adversarial network
De mémoire c’est ce qui avait été utilisé par moguri-mod pour refaire les visuels de final fantasy 9
Donc ce soft pourrait permettre de remplacer le travail humain de dire si l’IA fait bien son travail ou pas.
Vu que c’est pour de la vidéo il faudra certainement des machines puissantes donc ça nous laisse un peu de temps. Mais ça va certainement accélérer le problème, après si le deepfake était déjà assez bon pour que l’oeil humain ne puisse pas le repérer c’est mieux que rien.
Dashlane revoit ses offres, plus de limites de mots de passe sur la formule gratuite
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 13h 46
C’est un problème de négociation de droit de diffusion, pas vraiment de Spotify (même si ça les arrange)
Point de Contact relève une explosion de contenus à caractère sexuel autoproduits par les mineurs
10/11/2022
Le 10/11/2022 à 12h 24
Ouch, ça fait partie des trucs que j’aurai aimé ne jamais savoir :‘(
Merci pour le lien
Le 10/11/2022 à 09h 18
Violence psychologique.
Certainement du chantage ou d’autres trucs foireux.
Elon Musk envisagerait de passer Twitter derrière un paywall, pour tout le monde
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 13h 00
C’est possible (surtout que je crois qu’il en a encore vendu récemment), mais c’est quand même mal fait.
Il a fait une offre alors que Twitter était au plus haut et il aurait pu prendre des mesures plus discrètes pour garder un twitter qui a de la valeur.
Par exemple l’idée du bleu à 8$ / mois n’est pas idiote, à partir du moment où il y a une vérification de l’identité.
Licencier 50% dans les premiers jours me semble également assez idiot, il aurait pu licencier petit à petit.
Il aurait également pu éviter de fâcher les publicitaires (sans raison), éviter de relayer des théories complotistes, …
Certaines de ses idées pour financer twitter auraient pu fonctionner, il voulait par exemple vendre la possibilité d’envoyer un message privé à tous ses followers (ça aurait éventuellement pu être intéressant pour les influenceurs).
Il y avait des risques à prendre avec twitter, je ne crois pas que ceux qu’il a pris soient les bons.
Twitter demande à certaines personnes licenciées de revenir
08/11/2022
Le 08/11/2022 à 12h 29
Ben, si tu fous un coup de pied dans une fourmilière ça va s’activer aussi, mais pas sur que ce soit bénéfique malgré tout ;)
https://www.technologyreview.com/2022/11/03/1062752/twitter-may-have-lost-more-than-a-million-users-since-elon-musk-took-over/
Matter : Amazon dévoile son plan de compatibilité pour la plateforme Alexa
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 16h 10
Oui.
De ce que j’ai compris chaque constructeur va assurer la traduction entre ses protocoles et ceux de matter.
Un peu comme si tout le monde parlait Espéranto.
Je suppose que ça permettra aux constructeurs de conserver une marge d’innovation (ils peuvent faire des fonctionnalités qui ne sont pas dans le protocole matter) tout en donnant la possibilité aux fonctionnalités “de base” de fonctionner sans rester dans un seul écosystème.
Tout le monde peut le mettre en place, mais la certification (pour pouvoir dire qu’on est compatible) est payante.
Catch Me If You Can : mission réussie, récupération avec l’hélicoptère loupée
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 14h 55
Merci.
Si le système fonctionne ça me semble intéressant, peut être moins cher que d’avoir une fusée qui atterri
Les fermes à trolls russes (ré-)exploitent les alternatives d’extrême-droite à Twitter
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 13h 55
Tu peux donner un lien de l’article en question ?
Le 07/11/2022 à 13h 03
Laquelle ?
Pourquoi forcément contester dans les commentaires ?
Tu as un exemple concret ?
Le 07/11/2022 à 12h 12
On s’en fou, il y en a d’autres (et c’est payant sur le monde …)
Et ce qui est intéressant ce n’est pas ce qu’ils affirment, c’est l’argumentation qu’ils ont derrière.
Question du jour au CNRS : « Comment savoir si un épisode extrême est dû au dérèglement climatique ? »
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 13h 00
Au cas ou, pour ceux qui critiquent les éoliennes en Allemagne et l’arrêt du nucléaire :
https://www.rtbf.be/article/26-reacteurs-nucleaires-a-l-arret-en-france-le-gouvernement-demande-aux-energeticiens-de-debrider-barrages-et-eoliennes-11099064
Encore heureux que les éoliennes sont là ;)
(ah et la part de charbon dans le mix énergétique Allemand était en baisse avant 2022)