votre avatar

misocard

est avec nous depuis le 7 décembre 2018 ❤️

2596 commentaires

Le 25/07/2023 à 14h 57

Il ne possède “que” 13.04% de Tesla, donc il vaut mieux pour lui éviter de créer de nouvelles choses dans cette entreprise.



Sinon ce n’est pas ce dont cet article parle (en partie) ?




À partir de là, Slate émet deux hypothèses : celle d’une application contenant « tout » (« everything app »). Ce projet de produit universel a été évoqué à plusieurs reprises par l’entrepreneur, celui-ci qualifiant même le rachat de Twitter comme d’un « accélérateur vers la création de X », une application qu’il rêve universelle.



En mars, il a déclaré vouloir faire de cette application, dont l’idée est clairement inspirée par le fonctionnement du WeChat de Tencent, « la plus grosse institution financière du monde ».


Le 25/07/2023 à 09h 40


misocard a dit:


Dans le cadre de Musk et de Twitter cette information est utile car il a souvent été reproché à Musk de relayer de fausses informations à l’aide de Twitter et d’être proche de l’alt-right. Donc ça rentre dans le cadre du sujet (les problèmes provoqués par le rachat de Twitter par Musk au niveau des fausses informations et autre).


Le 25/07/2023 à 09h 29


Jeanprofite a dit:


Pas encore vu, mais on ne m’interdira pas de le voir.


En même temps … c’est le studio qui empèche la diffusion en France …




Tout dépendra de l’attitude des dirigeants d’Angel Studios : s’ils veulent s’appuyer sur le succès de Sound of Freedom aux États-Unis pour faire monter les enchères, le film ne traversera sans doute pas l’Atlantique ; en revanche, s’ils s’inscrivent dans une démarche de prosélytisme et « cassent » les prix, des petits distributeurs pourraient se laisser tenter.


Donc mets de coté tes idées de censure, c’est juste une question de pognon.



Au cas ou, le film c’est Sound of Freedom, il semble simple à trouver en torrent si c’est vraiment important pour toi.



Fais un peu attention quand même, il y a des rumeurs comme quoi des billets seraient achetés sans aller voir le film en salle.
Je pense qu’il faudrait faire ses propres recherches sur le succès de ce film (des théories vont jusqu’à évoquer du blanchiment d’argent).

Le 25/07/2023 à 09h 10

Disons qu’avant Musk Twitter faisait au minimum semblant de modérer le troll et la colère, après Musk les vannes ont été ouvertes, je pense que c’est le plus gros reproche.



Après il y a également la position pour montrer que Musk n’est pas un génie comme certains l’annoncent, et ça me semble nécessaire vu le culte de la personnalité qui suit cette personne.



L’article en lui même ça reste juste de l’informatif et de la contextualisation autour du X, c’est pour ça que j’aime bien nextinpact, ils donnent les informations et les gens peuvent penser ce qu’ils veulent derrière.
J’ai toujours du mal avec les commentaires qui veulent lire un jugement dans les articles …

Le 24/07/2023 à 22h 23


Chiuchu a dit:


/joke


Hum .. c’est une source de merde, mais un journaliste d’OAN a annoncé en Juin que c’était envisagé. (vers 35 secondes)



Franchement, au point où on est je peux envisager qu’ils y aient réfléchi avant de se rendre compte que ce ne serait pas une bonne idée.

Le 24/07/2023 à 16h 42


Chiuchu a dit:


En attendant, il ne cherche pas (encore) à me dire comment je dois gérer ma vie ou si c’est mieux d’être vaginale ou clitoridienne.


Je ne pense pas qu’il l’ait encore dit clairement, mais il me semble quand même avoir des positions difficilement défendables

Le 24/07/2023 à 15h 52

Je répète : en quoi c’est le sujet de PCi ?



1/ PCi n’a pas à discerner ce qui est complotiste ou pas. Le barrage (que je ne connais même pas) peut bien être explosé par la corée du nord, on s’en fout, c’est pas la spécialité de PCi. Si ça se trouve ce que dit ce mec est totalement VRAI.



2/ Si PCi veut rentrer là dedans, je signe là tout de suite, que je suis réellement prêt à payer l’abonnement full double. Aucun média francophone actuel ne rentre dans les sujets. Ils répètent tous la propagande oligarchique qui change selon les intérêts du moment. Ça nous fera du vrai journalisme généraliste. Ça sera drôle d’avoir un débat entre Karl Zéro et Cohen Bendit / Mitterand avec l’intervention de flics pour témoigner des détails des disparitions de gamins. Ou encore un débat Raoult VS Véran. En plus d’interview de vrais scientifiques des deux côtés des opinions, sans prise de partie. Pareil sur les sujets de guerre (russe, iraq, syrie, etc).



En attendant, juger que quelqu’un est complotiste sans procès, c’est soit une reprise de label, et donc c’est pas original et intelligent, soit être un laquais de l’oligarchie.



Pour le reste, le respect ça va dans les deux sens. Ne m’accuse pas de défendre des trucs dont j’ai jamais entendu parler juste pour m’amalgamer. Je ne représente que ma petite tête.

J’ai l’impression que tu as des soucis de compréhension du Français




(sauf si tu veux soutenir que le barrage de Kakhovka n’a pas été détruit par les Russes)


En disant ça j’évoque que pour soutenir que les propos ne sont pas complotistes il faudrait défendre cette position (qui est une position complotiste). Je n’ai pas dit que c’était la position que tu défendais.
(et j’ai mis un lien si tu voulais te renseigner sur le barrage, je ne m’attendais pas à ce que tu aie raté cette information majeure).



Les propos défendus par cette personne sont ceux défendus entre autre par Qanon et vu que le monde est petit, il est reproché au film de se rapprocher des théories de ce groupe.



Au cas ou, une des théorie à mené au “pizzagate” (je mets celle-là en avant car c’est une des plus débile et avec des conséquences assez tristes, sérieusement, si tu as le temps lis l’article de wikipedia)



Encore une fois, Nextinpact n’a pas dit qu’il était complotiste (je t’invite à me citer la phrase). Nextinpact dit qu’il tient des propos complotiste (et les propose qu’il tient sont suffisamment connus pour que des journalistes aient un avis dessus sans que ce soit dans leur domaine d’expertise).



Dans le cadre de Musk et de Twitter cette information est utile car il a souvent été reproché à Musk de relayer de fausses informations à l’aide de Twitter et d’être proche de l’alt-right.
Donc ça rentre dans le cadre du sujet (les problèmes provoqués par le rachat de Twitter par Musk au niveau des fausses informations et autre).

Le 24/07/2023 à 15h 24

Mais il n’est pas écrit dans l’article que c’est un complotiste mais qu’il a des positions complotiste.



Et c’est Alexandre J. Tourville qui soutiens que la destruction du barrage par les Russes est un mensonge des médias (“ALL BS FROM CAPTURED LEGACY MEDIA”).



Le problème n’est également pas le film, c’est qu’il essaie de propager l’information comme quoi vu que le film serait une menace pour les pédophiles il aurait été déclaré “menace contre la démocratie”.



Donc le problème ce n’est pas le film, c’est le fait qu’il déclare que le film a été déclaré comme menace pour la démocratie, ce qui ne semble pas être le cas.



Ta lecture n’est pas bonne, tu invente un outrage là où n’y en a pas pour pouvoir t’en plaindre après.



Et je te serai reconnaissant d’éviter d’être trop familier avec moi, le respect ça fonctionne dans les 2 sens.

Le 24/07/2023 à 15h 10

PCi reproche à ce mec des positions qui ne sont PAS dans l’expertise de PCi, ni de près ni de loin, et qui ne sont pas non plus ton domaine d’expertise.




  • qu’il parle de “Sexual brainwashing in school”

  • qu’il parle de “pedophile state representatives”

  • qu’il est antivax



Ce n’est pas un crime, c’est de la liberté d’expression. On ne peut pas soutenir la Quadrature du net et reprocher aux gens, mais surtout, les catégoriser bêtement, sur ces points.



C’est dégueulasse.



C’est du totalitarisme.



Il y a quelques décennies, l’auteur de cet article aurait fait des réflexions qu’on jugerait sombre aujourd’hui, sur ce que des auteurs écrivaient en Allemagne contre le gouvernement.



Je ne sais pas si ce mec a raison, mais 1/ c’est pas mon sujet 2/ il se pourrait que OUI. Pour ce deuxième cas, le rejeter sans entrer dans le sujet, c’est une prise de position totalitaire. Soit tu sais et tu parles, soit tu sais pas et tu fermes ta bouche.

Nextinpact ne reproche pas, ça c’est ta lecture.



Nextinpact évoque que le gars a des positions complotistes ce qui semble le cas quand on lis le bas à gauche de la capture d’écran (sauf si tu veux soutenir que le barrage de Kakhovka n’a pas été détruit par les Russes)



Le fait que les positions défendues par le gars soient les mêmes que celles des complotistes n’est pas de la faute de Nextinpact.

Le 24/07/2023 à 13h 14

Je ne sais pas comment vérifier la rumeur sans compte Twitter. Mais le compte de xvideo serait peut être banni.



Si c’est le cas, il reste possible que ce soit une coïncidence.

Le 24/07/2023 à 09h 17

Elle était directrice de publicité et des partenariats chez Universal, donc je suppose qu’elle est là pour trouver des annonceurs.



Il ne faut pas oublier que les différents modèles de Tesla font “S E X Y”

Le 25/07/2023 à 10h 00

Oui, je sais, c’était juste une illustration de la défense qui peut être utilisée pour ce genre de loi.



Ça permet d’assimiler ceux qui sont contre à ceux pour qui la loi serait destinée. (c’est faux, mais c’est pratique)



Mais pourquoi être contre si tu n’as rien à cacher



Ils ne vont quand même pas annoncer que la loi est là pour avoir la possibilité de surveiller toutes les conversations, c’est uniquement pour les vilains, promis.



C’est clair que ça fait 20 ans que la même excuse est utilisée et que ça devient fatigant

Le 25/07/2023 à 09h 38

En même temps, qui serait contre une loi destiné à contrer les pédophiles, les terroristes et les criminels ?



Et c’est pratique, car après utiliser le chiffrage devient un élément à charge :)

Le 24/07/2023 à 15h 37

C’est pour ça que je demande de préciser ta définition d’extrême droite.



Moi si on s’accorde à dire qu’ils sont xénophobes et populistes ça me satisfait déjà. Pour la partie respect des institutions c’est toujours compliqué, car on ne peut vraiment le vérifier que quand ils ont le pouvoir de foutre le dawa.



Au cas ou




le non-respect des institutions, du parlementarisme et de la République


Pour moi c’est plus du fascisme. (pas exactement la définition, mais proche)



A la base l’extrême droite c’est juste les gens qui sont assis le plus à droite dans l’hémicycle. (et je ne suis pas fan des définitions gauche/droite, ça manque de dimension).

Le 24/07/2023 à 14h 29


Trooppper a dit:


Arrêtez un peu de considérer que tout ce qui est de droite dure est d’extrême droite. L’extrême droite, c’est tout autre chose.


Tu peux donner une définitions simple de l’extrême droite ?



Moi j’aime bien la définition de wikipedia




Le rejet de l’immigration, voire la xénophobie ;
Un projet autoritaire en matière de politique intérieure ;
Une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels.


Le 20/07/2023 à 08h 12

Ca veut aussi dire qu’on peut empoisonner des bases de données “publiques” (photos de profil, dessins, …)



Les sites qui se plaignent du pillage de leurs données via les API pourraient également générer plein de faux trucs qui ne seraient pas filtrés par ceux qui ne paient pas.

Le 18/07/2023 à 13h 45

Mais du coup, il y a une solution face à ce genre de problèmes ?



Par ce que je serai surpris d’apprendre que ça n’arrive qu’avec le .mil. En Belgique l’armée c’est .mil.be (je crois).
Du coup je suppose qu’il y a eu des oublis de .be et du coup des emails qui sont parti vers le .mil



Le .il c’est israel, ils ont certainement des trucs aussi.

Le 18/07/2023 à 10h 50


Rozgann a dit:


tout le monde présentait le streaming comme l’avenir du jeu vidéo


C’était juste la hype du moment. Je vais même assumer que ça faisait partie du plan com de google.
On a effectivement eu Shadow (fin 2017), XCloud (fin 2019), stadia (fin 2019) et GForce now (début 2020) sur une période assez courte, durant les confinement et avec une hype des services de streaming de serie (donc association entre les 2)
(au cas ou, il y a aussi le PS now, mais 2014 en NA et étendu en Europe jusqu’en 2019)



Le truc c’est qu’il y a des défauts inhérents au streaming (lag, …) et donc ça ne séduit pas tous le monde.



Pour l’accès aux jeuxvidéo via un abonnement, le problème c’est que si tu ne paies pas tu n’as plus accès aux jeux.
Je sais qu’on ne possède pas les jeux sur steam ou d’autres plateformes (exception sur gog), mais ça fait 20 ans que ça existe, donc il y a une forme de confiance.

Le 17/07/2023 à 19h 55


MS vise l’avenir de la console, Sony vit dans le passé et Nintendo est dans un isekai.


Le modèle par abonnement est un avenir possible du jeu vidéo, mais c’est pas un avenir inéluctable. Google a mis fin à Stadia parce que ça ne marchait pas. Est-ce que c’était uniquement dû au fait qu’ils n’avaient pas assez d’exclusivité ? Ou est-ce que c’est que le service par abonnement ne fonctionne pas aussi bien pour le jeu vidéo que pour la musique et les séries ?



Ce sont des marchés assez différents en fait. Je pense qu’il y a un marché de l’occasion bien plus important sur le jeu vidéo, des promotions plus importantes sur le dématérialisé, etc… Je mettrais pas toutes mes économies sur la stratégie de Microsoft.

Stadia c’était du streaming uniquement et il fallait acheter un jeu sur la plateforme pour y jouer.



Xbox game pass c’est de l’abonnement (il y a un catalogue, tant que tu paies tu peux jouer à tous les jeux), le streaming est optionnel.
Je crois que l’on peut acheter les jeux du catalogue à prix réduit (si on veut continuer à y jouer quand il sort du catalogue ou si on arrête de payer)



Ce n’était pas le même modèle (l’achat du jeu sur Stadia a certainement tué la plateforme), gforcenow existe toujours (on peut utiliser sa bibliothèque steam)

Le 17/07/2023 à 14h 27

Il faut voir la stratégie de MS et le niveau d’ouverture de Sony sur sa plateforme.



De ce que je vois, MS se focalise maintenant sur le service. Selon moi, au vu de la façon dont ça avance, pour MS, la console XBox est avant tout un matériel facilitant l’accès à son service XBox GamePass. Un PC, c’est très bien aussi.



Il me semble avoir lu il y a quelque temps que MS avait déjà essayé de porter son XBox game pass sur la console de sony mais que ce dernier a tout de suite dit “Non”. Mais, toujours est-il, pour MS, si l’on considère que son but est de vendre un service, il s’en fout de la plateforme, il a tout intérêt à porter son service sur la console de son concurrent : les coûts sont assez réduits pour une part de marché très importante.



Selon moi, Sony n’aime pas cette solution car ils ont compris que ça signe la fin du business model de la console classique instauré par Nintendo depuis la NES. Ils vont avoir du mal à tirer un chiffre d’affaires avec un matos à la rentabilité faible et un MS qui cannibalise leur rente sur la vente des jeux.



MS vise l’avenir de la console, Sony vit dans le passé et Nintendo est dans un isekai.

Je suis globalement d’accord, c’est pour ça que j’ai mis le calcul plus haut sur le prix de COD via le gamepass.



Je suppose qu’ils se mettent en position “Win Win”, soit sony accepte le gamepass sur playstation et ils ont accès à un gros marché, soit sony refuse et les gens seront motivés à quitter la playstation lors de la prochaine génération.



C’est le point qui me dérange dans cette affaire, si le service par abonnement de Microsoft devient trop important il pourra choisir les conditions pour l’accès aux jeux dans son service.

Le 17/07/2023 à 12h 43

Je pense qu’ils y perdraient, en vente et en image. En plus ça laisserait la porte ouverte à la concurrence (voir tout simplement que les joueurs ne fassent pas le switch sur la nouvelle version).
Et il est probable que l’accord prenne ce genre de cas en compte.



En fait, je crois que la licence n’a jamais été le point bloquant (Sony est assez grand pour que Microsoft ne prenne pas le risque de quitter la plateforme).

Le 17/07/2023 à 08h 57

King (Candy Crush) c’est la propriété d’Activision. (en partie pour ça que le rachat est potentiellement problématique).



Sinon vite fait pour le calcul



Call of Duty : 70€
Online sur PS : 60€ (PlayStation)
=> 130€ (hors DLC)



Xbox gamepass ultimate (Onine + jeux) : 180€



Call of duty c’est le 2 eme jeu le plus vendu en France derrière Fifa (qui est aussi disponible sur le gamepass ultimate via EA play).



Ça va couter cher à Microsoft, mais le marché de vente de console risque de s’inverser (il faut une Xbox ou un PC Windows pour utiliser le gamepass en local).

Le 18/07/2023 à 08h 38


alain_p a dit:


Il me semble que c’est gagé sur les actions Tesla qu’il détient. C’est pour cela que les banques ont eu aussi très peur, fin Décembre 2022, quand le cours de l’action Tesla avait beaucoup baissé, car les actionnaires craignaient qu’Elon Musk délaisse Tesla pour s’occuper de Twitter. Et donc alors qu’ils avaient prêté à un moment où l’action Tesla était au plus haut.


Je n’ai pas réussi à retrouver cette information, j’ai lu que c’était ce qui était prévu à la base mais qu’au final il a vendu ses actions pour investir directement.



Le soucis pour Tesla c’est qu’une grosse partie de son image de marque était associée à Musk. Avec Twitter le masque est définitivement tombé et du coup ce serait bénéfique pour Tesla que la marque soit dissociée de Musk.
(le cours de cette action est dingue, 407 en novembre 2021, 113 en Janvier 2023, 290 en Juillet 2023.



Chez SpaceX ils semblaient même soulagés qu’il ne soit plus dans leurs pattes
C’est mon interprétation, mais le dernier test de starship a été fait alors qu’ils n’[étaient pas prêts]https://www.axios.com/2023/04/28/faa-spacex-starship-investigation-explosive-test-flight).




After the launch, SpaceX CEO Elon Musk said a water-cooled steel plate the company is developing to reinforce the Starship launch pad was not ready in time for April 20 launch.


Et je pense que l’on peut attribuer la faute à Musk vu qu’il fait la même chose avec Twitter.

Le 17/07/2023 à 20h 07

13 milliards c’était pour ce que les banques ont prêté à Twitter (12,5 je crois). C’est pour ça que j’ai utilisé ce montant.
Si Musk n’arrive pas à payer les dettes c’est le maximum qu’elles récupèreront (si Twitter est la seule garantie)



Sachant que juste récupérer le montant du prêt ça reste une perte pour les banques.



Musk a déjà perdu sur l’investissement. 13 milliards en 5% annuel c’est 650 millions (et j’ai cru comprendre qu’un investissement est rentable à 10%).
Après il a les moyens de perdre ce qu’il a investi (il pourrait perdre 250 milliards et conserver assez pour être un des plus riche du monde)

Le 17/07/2023 à 19h 47


(reply:2143212:Trit’)


La grosse différence c’est que es GAFAM font du bénéfice, donc cashflow positif (et globalement je pense qu’ils ont du mal à le dépenser).



Je pense que le plus gros risque à court terme c’est une perte de valeur de l’action, mais Alphabet est pas loin du double de sa valeur en 2020 (124 vs 68).



Le licenciement c’était par ce que ces boites engageaient des développeurs “au cas ou” par ce qu’il y avait une grosse concurrence sur la main d’œuvre.
Quand Twitter a ouvert le bal des licenciements ça a amené beaucoup de devs sur le marché de travail, donc moins de risques de se retrouver face à une pénurie, c’était le moment de licencier.



(Meta a foiré sur le metavers, ils ont fait 5 milliards de bénéfices au premier trimestre 2023)
(Toutes les GAFAM sont en hausse en bourse depuis mars 2023)

Le 17/07/2023 à 13h 11

Forcément qu’ils reviendront quand ça servira leurs intérêts. Ce ne sont pas des philanthropes.



La question est de savoir si Twitter va pouvoir faire en sorte de servir les intérêts des annonceurs.

Le 17/07/2023 à 11h 18

Non, j’ai la même redirection, j’ai repris le lien du menu “nous suivre” à gauche (je trouvais ça amusant que ça me demande de me log).



Ce qui est étrange c’est que j’ai pu avoir accès à un compte pendant que je vérifiais ceux qui utilisent encore twitter. mais là j’ai le login wall.



J’ai supprimé mon compte avant l’offre d’achat par ce que je ne l’utilisais pas (je l’avais créé pour un concours quand j’étais plus jeune).



Pour la garantie, je ne sais pas, d’après Al Jazeera c’était le plan, mais les banques n’auraient que des parts de Tesla en garanties.




These loans are guaranteed by Twitter, and it is the company, not Musk himself, which will assume the financial responsibility to pay them back.


Mais il y aurait 5,2 milliards par des groupes d’investisseurs (1 milliards par un des cofondateur d’Oracle, fond d’investissement du Qatar, un prince Saoudien, …)
Ils auraient eu des parts de Twitter en échange.



En cherchant tout ça j’ai vu des rumeurs que les banques prévoient déjà des pertes (ça fait 1 an :/ )



Je ne sais pas si Twitter vaut encore 13 milliards, je me voile peut être la face, mais les offres concurrentes sont en place et Musk ne semble pas faire son possible pour conserver les utilisateurs (et tout ça sans prendre en compte les éventuels procès).



Je ne suis effectivement pas un expert en finance (loin de là), mais je peux me venter de ne jamais avoir perdu 1 milliard :)

Le 17/07/2023 à 09h 28


(reply:2143093:Trit’)


Le problème c’est qu’il a recheté Twitter via un prêt qui coute plus d’un Milliard annuellement. (c’est Twitter qui doit rembourser, pas Musk).
Sachant que Twitter ne dégageait pas de bénéfice avant son rachat il devait trouver 1 Milliards, soit en augmentant ses ventes, soit en baissant ses frais.
Sachant que Twitter c’était un peu près 4,5 Milliards de chiffre d’affaire, il devait en gros trouver 25% du chiffre d’affaire pour dégager un bénéfice (même pas être rentable …)



Du coup, il ne peut pas annuler les décisions qu’il a prise, il devait les prendre et espérer que ça ne se casse pas la gueule.



Je ne parviens pas à comprendre comment des gens ont pu lui prêter des milliards pour ce projet insensé.
Le pire c’est qu’il a probablement détruit la valeur de Twitter, même si ça faisait faillite aujourd’hui et que les créancier récupéraient des parts, ils seront en perte (sans peut être pouvoir se relever).



Si on part du principe que Twitter vient de perdre 2 Milliards en pubs, Il faudrait que 10% des utilisateurs achètent blue pour compenser.



(En fait, je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs restent sur la plateforme)

Le 17/07/2023 à 08h 06


Liam a dit:


Le jeu vidéo est un milieu sale comme les autres en terme de pratiques d’affaires.


Mais du coup ce ne serait pas intéressant pour le consommateur de nettoyer tout ça ?
Ou essayer d’éviter qu’il continue à se salir ?



Sinon, ma remarque était sur les jeux récents (10 dernières années).

Le 13/07/2023 à 11h 25

Dans tout un tas de cas, c’est facile à prouver qu’une distorsion de concurrence future est possible.
Mais là, MS a, par exemple, explicitement prouver qu’ils distribueraient Call Of Duty sur plus de plateformes pour au moins 10 ans. On peut donc pas les attaquer sur le sujet (la FTC c’est fait démonter là-dessus).




Berbe a dit:


En tout état de cause, fusionner 2 géants en concurrence sur tous les segments de marché en un seul ne peut faire que réduire la concurrence.


MS et Activision ne sont pas en concurrence, mais sont des partenaires.
Et au contraire, de nombreux analystes pensent que si MS n’arrive pas à racheter Activision, il pourrait/devrait tout simplement arrêter les consoles et les jeux vidéo. Ce qui réduirait massivement la concurrence et ferait de Sony un acteur hégémonique.



Car soyons honnête: MS a actuellement perdu la guerre des consoles, et perd de l’argent depuis 20 ans sur ce segment.
Il leur faut donc un big bang / changement de stratégie. Et cela passe par ce rachat.
Moi aussi, je préférai que ce soit grâce à de meilleurs jeux/exclu, une meilleure stratégie/comm depuis 10 ans… et non parce qu’ils ont plein de cash venant d’autres activités. Mais ce ne sont pas des arguments légaux valides.



Ca me fait chier qu’un acteur énorme puisse entre guillemet réparer ses erreurs passées à coups de milliard sans conséquence, et s’acheter une place au soleil dans un secteur qui les intéresse.
Mais il n’y a aucune loi qui l’interdit.
Il faut donc de nouvelles lois, mais là, rien ne peut vraiment bloquer ce rachat, car il ne pose pas directement de souci de concurrence.

Le CA de Xbox content and services est en hausse.



Et il y aurait entre 25 et 30 millions d’abonnés au Xbox game pass (pour comparer, dans la dernière génération on aurait 21 millions de xbox vendues et 38 millions de PS5)



On parle d’un CA de 2,9 Milliards en 2021



Forcément, qu’avec des rachats pour des dizaines de milliards ils perdent de l’argent. Mais derrière ils augmentent leur valeur.



Et ils peuvent vendre Call of duty sur les consoles Sony / nintendo, si derrière ils le mettent dans le xbox game pass je crois que le choix des joueurs sera rapide (rumeur d’ajout en 2025)



On parle d’une nouvelle génération en 2026 (certainement plus tard, mais bon, c’est pour donner une idée)



Moi je trouve que ces rachats ça pue pour le futur, et pas seulement pour Sony.
Ce xbox game pass risque de faire du mal aux plateformes de ventes (Steam, Epic, Gog, …).
Je vais certainement trop loin, mais si le xbox game pass devient trop important les joueurs n’iront plus en dehors du contenu et ça donnera beaucoup de pouvoir à Microsoft (difficulté pour les petits studios).



Bref, je pense qu’il ne faut pas regarder le problème au niveau des consoles, mais bien des plateformes de ventes de jeux vidéo.

Le 13/07/2023 à 10h 50


fred42 a dit:


Et Activision ? Parce qu’ils rentrent un tout petit peu dans l’équation ici. En plus, ton jugement sur la qualité des jeux des uns et des autres est-il pertinent dans l’histoire ?


Remplace bons jeux par populaires, erreur de ma part.




On ne parle que de leur activité dans le jeu vidéo ici (remarque valable pour Sony). Si tu sépare l’activité console de l’activité jeux, l’ensemble des acteurs qui produisent des consoles vont avoir des difficultés économiques.


C’est peut être une partie du soucis, le software est utilisé pour vendre le hardware. Du coup l’émergence de nouveaux acteurs est très complexe.




Tu n’en sais rien. Il me semble que les jeux AAA nécessitent de plus en plus d’investissement et que seul les gros peuvent les sortir. Mais, je suis loin d’être un spécialiste du jeu vidéo.


Ce qui fait partie du soucis également, Microsoft achète des studios qui produisent du “AAA” et qui ont la possibilité de le faire sans s’associer à Microsoft.



Et derrière tout ça, hors exclusivité il y a le système d’abonnement (xbox game pass).
Microsoft donne vraiment l’impression de fonctionner à perte pour imposer le système et historiquement ça n’a rien donné de bon avec les autres Gafam.



Je n’ai pas de console, je joue sur PC et rarement à des jeux AAA, donc mon avis ne vient pas d’une crainte pour moi même, mais je doute fort qu’une concentration des acteurs soit bénéfique.

Le 13/07/2023 à 10h 00

Pas du tout d’accord avec toi.
Dans ce cas précis, MS est bon dernier derrière Sony et Nintendo, et même ce rachat énorme ne les ferra pas passés devant leurs deux concurrents.



Tous les analystes qui ont suivi le procès en détail ont dit la même chose: la FTC c’est ridiculisé. Ils n’ont eu absolument aucun argument factuel pour démontrer que ce rachat poserait des soucis de concurrence.



Bloquer ce rachat ne peut pas se faire avec ce genre d’argument conceptuel: MS est déjà énorme, on ne peut pas leur permettre de devenir encore plus gros. Il faut des points factuels légaux qui démontrent la distorsion de concurrence possible. Et là, il n’y en a juste aucun.



Et NON: même avec le cash de MS a, ils ne peuvent pas racheter Sony ou Nintendo. Si c’était le cas, il y aurait bien sûr un blocage des autorités de concurrence.

Je n’aime pas trop l’excuse du “les autres sont plus gros de toutes façons”. La réduction du nombre de studio indépendants est mauvaise pour la concurrence.



J’ai l’impression que Sony et Nintendo ont atteint leur position par ce qu’ils ont réussi à faire de bons jeux (contrairement à Microsoft).



Si Sony et Nintendo sont trop importants il est possible de les forcer à dissocier leurs activités.



Ce rachat n’est pas intéressant pour le consommateur (et la force de Sony / Nintendo non plus).

Le 14/07/2023 à 14h 47

Ce qui est amusant avec les fausses infos Russes et Chinoises, c’est qu’ils ciblaient principalement les vaccins occidentaux (ceux à ARN) en vantant les mérites des leurs (moins efficaces …).



J’ai eu des discussions avec des gens qui étaient prêts à faire un vaccin Spoutnik V mais pas les autres.



Je pense que la propagande interne en Chine décrivait une situation déplorable en occident (beaucoups de malades et de morts).
Et je suis persuadé que c’est ce qui a causé des émeutes lors de la coupe du monde de foot quand ils ont vu qu’on avait “vaincu” l’épidémie.



Je suis toujours étonné qu’aujourd’hui il y ait des gens qui décrient les vaccins à ARN. Ça fait presque 3 ans qu’on a vacciné à grande échelle, je crois qu’on a le recul pour bien montrer qu’ils ont cru des mensonges …

Le 13/07/2023 à 15h 25

Et le coût en GES de la fabrication des 2 équipements, ça donne quoi ?

Compliqué, ça dépend du panneau (entre 25 et 50 g de CO2 par kWh)



Sauf que compter en kWh dans ce contexte ne me semble pas une bonne idée (c’est utile pour comparer aux autres sources d’énergie mais pas pour le cout total).
Mais je n’arrive pas à trouver d’infos sur le bilan carbone de la production d’un panneau



On peut essayer de le calculer (mais ce ne sera pas précis),
si on est sur 1 kwc ==> 1000 kwh / an
25 000 kwh sur 25 ans
Entre 600 et 1200 kg de CO2 pour 1kwc ? (l’impact moyen pour en français serait de 8 900 kg par an)



Le soucis c’est que je ne peux pas faire le même exercice pour les clims (si quelqu’un a une idée je prends).



Mais si je peux donner un ordre de grandeur, un avion ce serait 285g de CO2 par kilomètre par passager.
Donc pour 1200 kg ça fait un peu près 4 210 km en avion.



De toutes façons si il ne chauffe pas en hiver il a de la marge.

Le 13/07/2023 à 14h 15

Je pense que dans ces régions le nucléaire est une mauvaise idée.
L’investissement de départ est important et je ne pense pas qu’il puisse vendre aussi cher l’électricité qu’en Europe.



Mais surtout




Les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les cyclones tropicaux, les tornades, et les raz-de-marée (tsunamis) touchent le pays pratiquement tous les ans. Les cyclones et la mousson peuvent entraîner de graves inondations tous les ans


Ils semblent être parti vers du solaire, ce qui est peut être une bonne idée pour un pays proche des tropiques (à voir si l’ensoleillement est suffisant)



Ils sont proches de l’inde, mais l’inde n’a qu’une seule centrale à l’est, la majorité semble être à l’ouest.

Le 13/07/2023 à 14h 02

Je le sais très bien, c’est pire pour moi car je n’ai aucune tolérance pour la chaleur.



Ma température de fonctionnement est entre 16°C (sec, sans vent je suis en tee-shirt) jusqu’à environs 22°C max et pour dormir je vais parfois en dessous (genre fenêtre ouverte en hiver).



J’en peut plus depuis pas mal de temps (et je ne sais pas qui est l’enfant de Satan qui vit en enfer au gouvernement et qui me sort 26°C pour la clim en été dans les bureaux mais avec cette température, je bosse pas correctement dans un bâtiment).



Je me souviens encore étant petit ce qu’était un hiver, un vrai (après pour l’instant je reste gagnant sur une année vu que je ne chauffe pas en hiver, ça compense sans problème la clim de merde que j’ai en été et de loin, mais si ça continu, ça ne va pas durer….).



Ce qui sont dans le dénis du changement climatique mériterais une bonne baffe tiens mais comme toujours, si on veut du changement c’est pas à l’individuel qu’il faut s’attaquer de façon urgente….

Un petit kit solaire et la consommation de la clim est effacée :p



Ma clim (pompe à chaleur) semble assez peu consommer.

Le 13/07/2023 à 11h 43

Il semble quand même y avoir une tendance




C’est officiel, les huit dernières années sont bien les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde


(ils disent que 2022 n’était pas la plus chaude à cause de El Niña)



Donc oui, variations, mais tendances à la hausse quand même.



Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de comparer avec des chiffres d’avant la révolution industrielle, surtout pour voir si ces extrêmes duraient ou étaient très passagers.

Le 12/07/2023 à 15h 27

Le terme élimination a été utilisé parce qu’il était écrit “Liquidated” en rouge sur sa photo sur le site web ukrainien Myrotvorets (Pacificateur), rien de plus. C’est à mon avis une bonne traduction si l’on ne veut pas utilisé “liquidé” qui est plus “violent”.



On remarquera aussi l’humour des ukrainiens dans le nom donné au site qui contient une “vaste base de données non officielle de personnes considérées comme des ennemis de l’Ukraine.”



Je ne suis pas bien sûr que ça soit un site pacifiste.

Ah oui, bonne théorie, liquidé ça fait plus gangster.



Et non, effectivement un site qui reprends les infos des criminels de guerre présumés avec des infos privés a peu de chances d’être pacifiste.
Mais je ferai certainement la même chose à leur place, donc je ne vais pas critiquer.

Le 12/07/2023 à 14h 52

Intéressant : on assassine une personne nominativement et on une élimine le détenteur d’une fonction.
Ça peut laisser penser aussi qu’un meurtre est commis par une personne, mais que lorsque c’est un complot ou du moins le projet de plusieurs personnes, il s’agit d’une élimination.

Je pense surtout que les termes différents avec un sens très proche ont été utilisés pour éviter une répétition (je crois que c’est un truc à éviter dans les textes, car si on ne l’évite pas c’est pénible).



Dans le cadre de l’article je doute fort qu’il y ait eu une réflexion sur le mot à utiliser, le but de l’article était certainement de mettre en évidence l’importance de faire attention aux données que l’on laisse en circulation avec un cas concret.
(en plus ça fait écho à un article précédent)

Le 12/07/2023 à 14h 32


Jeanprofite a dit:


Demande toi si on parle d’assassinat ou d’élimination dans le cas de John Fitzgerald Kennedy.


Les 2




Il y a 60 ans, le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas, aux Etats-Unis. A-t-il été victime d’un tireur isolé, ou la cible d’un complot destiné à éliminer le 35e président des Etats-Unis ?


Le 12/07/2023 à 12h 22


fred42 a dit:


Mais pourquoi dis-tu que ce sont les Ukrainiens qui l’ont tué ? Ils n’ont pas dit que c’était eux.


Ce paragraphe




Ukraine’s Defense Intelligence (HUR) on Monday morning confirmed the shooting and while they didn’t take responsibility, they included a number of very specific details that only someone very familiar with the killing would know.


Sinon comme le dit Neo le terme Assassinat serait certainement plus adapté qu’élimination.



Moi je pars du principe que si tu as un lien avec l’armée, c’est free game en temps de guerre (c’est pas comme si il y avait des lois acceptées par les 2 pays en question pour encadrer tout ça)

Le 12/07/2023 à 11h 42

Le fait qu’il y ait une guerre ne change rien.



Il a été assassiné dans son pays, la Russie, (la guerre se passe en Ukraine) alors qu’il n’était pas en train de faire la guerre mais un jogging, probablement sans arme (mais en fait, on s’en fout).



Le fait qu’il soit soupçonné de crime de guerre ne change rien au droit international : on n’exécute pas un suspect, on l’arrête et on le juge.

Les ukrainiens n’ont pas le droit de tuer des cibles militaires en Russie ?




Le chef adjoint du département de mobilisation militaire


C’est un civil ?

Le 12/07/2023 à 11h 09

Si c’était un général français abattu de 7 balles par un service de “renseignement” étranger, tu penses que la une des médias serait “élimination” ou “meurtre” ?

C’est pas lié au fait qu’il y ait une guerre ?



Le mot meurtre semble avoir une portée légale.



L’article original titre “shot dead”
Le titre aurait pu être




Le renseignement militaire ukrainien détaille le tuage d’un commandant russe adepte de Strava


je viens d’apprendre que le terme tuage existe, mais c’est rare et ça semble être pour le bétail, donc pas vraiment adapté.
(abatage me semble plus être pour les arbres, donc pas mieux)

Le 11/07/2023 à 18h 17


(reply:2142330:consommateurnumérique)


Je voulais m’exprimer de façon très générale pour ma conclusion, pas juste pour le plagiat.



Est-ce que quand une IA consulte une œuvre elle réalise une copie ? (légalement)

Le 11/07/2023 à 18h 13

Le 56 est peut être léger, mais comme j’ai essayé de l’expliquer on pourrait associer le système de fonctionnement de l’IA à une espèce de compression avec perte.
C’est stocké autrement, mais il y a une idée de stockage.



Le 60 me semble le plus abusif (surtout qu’ils disent que tout ce que génère l’IA est du plagiat, et là j’ai un gros doute que ça passe).



Mais il y a 2 plaintes, je suppose que




ChatGPT conserve la connaissance d’œuvres particulières dans l’ensemble de données d’entraînement et est capable de produire un contenu textuel similaire


Se trouve dans la 2 eme. Par ce qu’ici il y aurait plagiat.

Le 11/07/2023 à 15h 42

ok donc ce qui fait que là je ne serais pas dérangé si je postais les paroles d’une chanson, c’est en gros l’absence de gain (pour moi de les poster ici, et pour les ayant-droits de se farcir une procédure contre ça) je comprends mieux.




misocard a dit:



Je me doute que c’est un peu plus complexe que ça, mais je ne suis pas certain qu’il soit possible de juger cette affaire devant son écran.


je te rejoins là dessus et je ne prétends pas avoir raison et les plaignant torts, j’ai du mal à concevoir que ça puisse passer pour eux mais je ne suis assez versé en droits d’auteur (vu que c’est l’angle pris) pour me faire une analyse profonde du sujet.



Pour le reste oui je comprends qu’on veuille assimiler ça à une base mais ce que je veux souligner c’est bien que nulle part (normalement) l’oeuvre n’est stockée en tant que telle dans le modèle de ChatGPT (et LLaMA) parce que le public pourrait trop vite croire que c’est juste une grosse BDD et ceci pourrait mener à des raisonnements et conclusions fausses sur la techno et l’outil lui même.

Je comprends que l’œuvre n’est pas stockée en tant que tel, mais si on me dit “l’IA conserve une probabilité de suite de mots en fonction d’un contexte” j’ai vraiment envie de voir ça comme une compression avec perte.



Encore une fois, je simplifie à outrance, mais j’ai vraiment l’impression que les lois actuelles ne sont pas adaptées à l’IA et si on continue sur un silence des législateurs on va se retrouver en face de situation foireuses.

Le 11/07/2023 à 15h 37

Heu, non ils parlent de la méthode d’apprentissage (et surtout des méthodes utilisées pour l’obtention des données qui ne semble pas net), mais le titre dit clairement




Plusieurs auteurs attaquent Meta et OpenAI pour plagiat


Et d’après wikipedia, le plagiat c’est de la contrefaçon




En droit français, le mot « plagiat » n’existe pas en tant que tel. Le terme légal exact est la contrefaçon, définie par L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle comme « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi »


Peut être que c’est différent pour le droit US, mais il est possible que la méthode d’apprentissage soit précisée car pour un plagiat je pense qu’il faut prouver qu’il y a connaissance de l’œuvre plagiée.



Si une IA “lit” un livre et qu’elle est capable d’en restituer quelque chose de similaire on est pour moi dans le cadre (et en plus c’est commercial).
Le pire, c’est que le plagiat ne doit pas être identique (voir les affaires de plagiat en musique), il y a généralement appréciation du juge.



Ces 2 paragraphes me semblent importants




Pour les auteurs des livres en question, le fait que ChatGPT puisse fournir un résumé très précis de leur livre suggère que « ChatGPT conserve la connaissance d’œuvres particulières dans l’ensemble de données d’entraînement et est capable de produire un contenu textuel similaire ».



Les plaignants accusent de plus les deux entreprises d’avoir « intentionnellement supprimé » les informations sur la gestion du copyright (copyright-management information, CMI). En interrogeant les modèles, il est donc impossible de remonter jusqu’aux ayants droit.


Encore une fois, je ne juge pas devant mon écran, mon avis est qu’il ne semble pas y avoir une plainte abusive et qu’on peut sortir le popcorn pour suivre tout ça.

Le 11/07/2023 à 14h 48

Tu viens d’exercer ton droit de citation



En fonction du pourcentage des paroles que tu retransmets (même de mémoire) ton commentaire pourrait être en infraction avec le droit d’auteur.
En théorie, je pense que les ayants droits pourraient demander à nextinpact de supprimer ton commentaire si ils estime qu’il y a une infraction (bon, ça ne vaut pas le cout de la procédure mais … en théorie).



Tu peux les mettre par écrit en privé (droit de copie privée) et je pense que tu peux les réciter à tes proches. Mais normalement pas au public (sauf éducation et plein d’autres exceptions).



L’IA est un programme et les entreprises qui les possèdent n’ont pas le droit à ces exceptions.

Le 11/07/2023 à 14h 55


Jeanprofite a dit:


Cependant : qui est Didier Raynders dont le nom apparaît en dernière ligne ?


Commissaire à la justice (il y a une faute c’est Reynders)
(pour faire court, homme politique de droite belge)



Et l’article du journal Suisse vient de l’AFP (il n’y a peut être pas de lien direct vers la brève de l’AFP)




Le Temps avec l’AFP