votre avatar Abonné

deathscythe0666

est avec nous depuis le 18 décembre 2018 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1483 commentaires

Le revenge porn visant Benjamin Griveaux déjà dédoublé sur Internet Archive

Le 17/02/2020 à 15h 05

En fait, tu te prends sûrement pour un mec intelligent mais tu es complètement à côté de la plaque. T’es au courant que les lois changent, et que certains concepts peuvent rester ?

J’ai même un scoop pour toi, dans les textes européens, c’est exactement pareil. Alors, peut être que le fantôme de Laval est allé écrire les lois qui régissent 500 millions de personnes ou alors, peut être que l’UE a trouvé que c’est un bon système (ou le moins pire).


Le 17/02/2020 à 15h 01

C’est ton avis, moi aussi je trouve que tu as une étrange conception de la démocratie.

Il y a eu des bavures policières, ça n’en fait pas une règle générale, ni une dictature de notre gouvernement. Je ne peux pas exactement savoir ce qu’il en est des manifs de pompiers si ce n’est (avec les manifs d’agriculteurs) d’après un ami gendarme mobile (les GJ n’avaient pas sévi à l’époque) les plus violentes (les pompiers venant casqués, équipés et fréquemment avec les haches), ça ne m’étonne pas nécessairement que ça dérape fort, même si je trouve ça très con et triste (d’avoir deux services publics dédiés à la protection des citoyens qui se mettent sur la g…)

Petite question qui n’a rien à voir avec le sujet : as-tu édité ton message 2 fois ? (j’essaie de comprendre pourquoi j’ai 3 notifications de réponse à mon post attribuées à Patch, et un seul message en face, je suppose donc qu’il s’agit des éditions)


Le 17/02/2020 à 13h 28

Rien que les agissements des GJ dans leurs manifestations sauvages prouvent malgré tout le bien fondé de cette loi (qui n’existe plus, au passage). Et rassure moi avant de te prendre pour un cador avec ton cours d’histoire (incomplet), tu sais au moins que ne pas déclarer une manifestation ne donne pas beaucoup plus de latitude aux FdO pour la stopper ?

Le droit de manifester, avec ou sans Pierre Laval, il reste limité par le reste des textes de lois et de la constitution, en particulier le respect de la liberté de circulation (puisqu’à la base, c’est de ça que je parlais aussi).


Le 17/02/2020 à 10h 29

Comment crois tu qu’on a déterminé la forme des projectiles de LDB ? <img data-src=" />






Patch a écrit :

Déjà, le fait d’être obligé de déclarer une manif sous peine d’être déclarée illégale, ce n’est pas vraiment une méthode démocratique…
La déclarer pour qu’elle puisse être entourée correctement au niveau fdo et gérée côté circulation est normal. La déclarer pour ne pas qu’elle ne soit pas considérée comme illégale comme maintenant, non.



La démocratie ce n’est pas le bordel partout quand en a envie, ça, c’est l’anarchie. La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres, il est tout à fait normal que le droit de manifester soit encadré.



Patch a écrit :

Heu… Des CRS?



Ça fait partie de leur boulot et des exceptions à la liberté de circuler (puisque celle ci peut être restreinte par l’état si besoin est, en vue notamment de protéger les citoyens ou les institutions). Ne pas comprendre que la pression exercée par la violence (ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, les GJ n’ont pas nécessairement agressé physiquement les automobilistes qu’ils empêchaient de circuler, mais l’action était bien basée sur une menace de contrainte physique, qui a d’ailleurs dérapé dans certains blocages et provoqué des décès), c’est quand même assez grave. Le comportement aux ronds points bloqués, c’était la meute de petits loubards qui, forte de sa supériorité numérique force la main aux personnes qui n’ont rien demandé à personne si ce n’est qu’on respecte leur liberté à eux.

@gavroche69

Regarde l’évolution du mouvement : d’un agrégat un peu fourre-tout qui exprimait (mal) un raz le bol un peu flou mais présent, le mouvement s’est très rapidement durci (en fait, il n’est resté qu’une très petite partie des effectifs du début qui ont eu ce qu’ils voulaient et ont trouvé que ça partait bien en sucette avec les GJ hardcore), et a viré à l’insurrection et la violence quasi systématique, avec des comportements tellement puants au sein même du mouvement que des figures pourtant très engagées comme Drouet ont fini par jeter l’éponge et prendre de la distance.



Le 17/02/2020 à 08h 41

Bien sûr, les purs gilets jaunes contre les vils exécutants de la dictature macronienne … En fait, personne n’a remarqué qu’en plusieurs semaines de bordel avec les syndicats contre la réforme des retraites, il ne s’est rien passé de tel (pourtant les forces de l’ordre ne sont pas spécialement moins sollicitées qu’avant) ?
Pourtant, leurs revendications ne doivent pas plus plaire au gouvernement, mais la grosse différence est que les syndicats ont d’une part un service d’ordre qui fait son boulot, d’autre part qu’ils respectent le droit des manifestations (ils les déclarent correctement, et les font quand elles sont autorisées, ce qui semble être le cas à tous les coups).

Pourquoi s’étonner qu’un ramassis de branleurs qui ne sont là que pour détruire, ont un comportement insurrectionnel et anticonstitutionnel (la liberté de circulation est un droit constitutionnel, comment appelle-t-on des abrutis qui prennent sur eux de bloquer les voies de circulation et menacer leurs compatriote, menant à des décès ?), violent (et comme on a pu le voir avec une forte composante d’extrême droite) se ramasse dans les dents ce qu’il a semé ?


Le 15/02/2020 à 16h 12

J’ai cliqué quand même, mais je me doutais de ce que ça allait être, je n’ai pas été déçu <img data-src=" />


Le 14/02/2020 à 13h 27

Oui oui, bien sûr, vous savez bien que vous pouvez nous faire confiance à nous, les USA, on est vos alliés après tout, on ne stockerait jamais vos données personnelles comme c’est interdit par vos lois de m…e, heu très pertinentes. <img data-src=" />


Le 14/02/2020 à 13h 09

archive.org est américain, les lois et la réglementation, c’est bon que pour l’Europe <img data-src=" />


Affaire Griveaux : le mauvais débat sur l'anonymat

Le 17/02/2020 à 14h 54

Arrêtez d’accabler ce pauvre Griveaux, avec tout ce qui transite sur Internet aujourd’hui, pourquoi autant de réactions pour une bit ou deux en plus ? Ce serait un octet, je dis pas…


Crises environnementales : « Il n’y a aura pas de coup de baguette magique scientifique »

Le 17/02/2020 à 13h 33

Tu as raison pour le caractère local de l’eau (par contre, on risque plus que tu ne le penses d’en manquer prochainement en Europe). Si tu veux une action compensatrice du lavage du mug, tu peux aussi prendre 3 secondes de douche en moins par jour, ça doit faire le même volume, et ne pas être un désagrément trop dur.


Le 17/02/2020 à 10h 35

Une tasse perso n’a pas besoin d’être lavée à chaque utilisation. Et ça reste moins grave d’utiliser un peu d’eau pour laver que de consommer pls gobelets en plastique par jour (sans compter qu’il est même possible que leur production ait également nécessité de l’eau).

À la limite, si tu veux (largement) compenser l’eau utilisée, tu peux te “faire violence” et diminuer légèrement le taux de renouvellement de tes vêtements en coton (ex : 1 jean = 10000 L d’eau).


On vous explique les nombreuses mesures de la loi « anti-gaspillage »

Le 15/02/2020 à 16h 33

Pas que j’aie spécialement envie d’abonder au moulin des économistes libéralistes, mais le coût de la main d’œuvre et de toutes les charges y est pour quelque chose. Il y a des tas de trucs que tu ne peux pas réparer en France (quand tu calcules l’intérêt économique) et que tu peux réparer dans d’autres pays, main d’œuvre moins chère oblige… (un organe de bagnole pété, dans un garage français, c’est changement intégral, en Tunisie, ils diagnostiquent et ils réparent; en Chine, il y a plus de réparation des produits électroniques, genre changer quelques condos au lieu de jeter une carte mère)


Le 13/02/2020 à 15h 57






KP2 a écrit :

Et au final, ça partira quand même à la poubelle…



Mais ce sera durable, c’est ça qui compte <img data-src=" />



ComCyber : « nous avons besoin d’être paranoïaques avec tout le monde »

Le 13/02/2020 à 13h 22






JoePike a écrit :

Bien sûr mais entre ce qu’un pays proclame et ce qui se passe vraiment il y a parfois de grosses différences



À plus forte raison avec le père Trump <img data-src=" />
Il faut que quelqu’un aille apprendre à l’administration américaine le dicton “avant d’exécuter un ordre, il faut toujours attendre le contre-ordre afin d’éviter le désordre”, ça peut leur être utile.

Ceci dit, les embargos américains restent une réalité et peuvent avoir des effets collatéraux assez gênants.



Le 12/02/2020 à 19h 49

Et pour la tienne, aucun produit Oracle ne peut être vendu en Iran (ce n’est pas une question de nationalité du client mais de sa localisation) et l’armée américaine elle même n’avait pas eu le droit durant un temps de déployer du matériel Linksys dans un des pays du moyen orient où elle était déployée.

Alors bien sûr que les boîtes américaines cherchent avant tout à faire du profit (il suffit de voir la quantité de boîtes américaines qui ont contribué au régime nazi jusqu’en 1942, voire un peu après) mais, dès que le gouvernement fédéral veut stopper les affaires ou y mettre son nez, il n’y a rien à faire (pour rappel, USA et Chine n’étant même pas en guerre, Trump a fait bloquer, puis débloquer, etc. certains services et produits fournis à Huawei)

Que les datacenters soient en France au lieu des USA n’a rien à voir non plus (d’une part, on ne sait pas spécialement qui a accès à quoi et d’où, d’autre part, ne serait-ce que pour des besoins opérationnels, il y a certainement réplication d’un certain nombre des données entre datacenters, autant ne pas faire de sauvegardes autrement).

Le seul argument valable est ton argument sur la non-criticité des systèmes sous produits MS dans l’armée, mais ça suppose une immense culture de la sécurité parmi un nombre important d’utilisateurs, et que les postes ne servent qu’à des choses très basiques : ni messagerie, ni compta, ni quoique ce soit qui permettrait d’extrapoler des mouvements parmi nos armées.


Le 11/02/2020 à 19h 36






Myifee a écrit :

US = Microsoft ? T’aurais une source d’ailleurs ?



Non mais sérieusement, tu as entendu parler du patriot act entre autres ? Tu sais que n’importe quelle licence utilisateur, n’importe quel contrat passé par une société privée, a une portée moindre que les lois relatives à la sécurité du pays. Que, au nom de la lutte contre le terrorisme/le communisme/tout autre-isme prétexte à s’ingérer chez les autres, les boîtes US n’ont qu’à s’écraser devant leur gouvernement et ses agences de renseignement.

C’est comme ça à peu près partout d’ailleurs, et pas totalement déconnant quand c’est pour protéger l’intégrité de ton pays, mais chez les US, il y a un peu trop de prétextes (et surtout la volonté d’être “préventif”) à tout surveiller et espionner via les produits qui envahissent les administrations et entreprises d’à peu près tout le monde. C’est dans l’ADN de ce pays depuis son émergence grâce au pétrole jusqu’à aujourd’hui.



Le 11/02/2020 à 15h 10

Tu veux dire, comme Visual Studio Code, dont le binaire n’est pas le résultat de la compilation du code publié ? Entre ce que MS permet avec ses partenaires nord-américains et ce qui est possible quand on est un ennemi potentiel (le reste du monde), il y a “qql” nuances.


Espionnage : les États-Unis affirment avoir des preuves contre Huawei, qui contre-attaque

Le 13/02/2020 à 09h 57

Si les preuves existent, il y a de fortes chances qu’elles aient été obtenues par des moyens pas vraiment légaux et diplomatiquement acceptables …

Si elles existent.


Cyberhaine : colère de Laetitia Avia suite à notre article, nos réponses

Le 12/02/2020 à 19h 59






wanou a écrit :

En Bretagne au début du 20e siècle, les femmes ne sortaient jamais dehors sans porter une coiffe : pas question de montrer mouiller ses cheveux.



Ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons <img data-src=" />



Le 10/02/2020 à 19h 47






skankhunt42 a écrit :

J’ai plus peur des “fou” dans la rue avec leur couteau que d’une attaque à la bataclan…



Entre le Bataclan, Charlie Hebdo et les attaques au couteau, devine où il y a eu plus de morts en France ?

C’est plutôt facile d’arrêter un tueur au couteau pour les forces de l’ordre. Face à un binôme équipés d’armes d’assaut, entraînés et motivés, c’est une autre histoire…

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/01/attaque.html



Le 08/02/2020 à 20h 29






skankhunt42 a écrit :

mais je pense que brider l’homme en est une autre. Une religion / pays qui interdit au femmes de conduire c’est très dangereux, point.



Les Chinois sont pas mal bridés, ça n’a pas l’air de les gêner <img data-src=" />



Le 08/02/2020 à 19h 48






skankhunt42 a écrit :

Je pense qu’il y à une différence entre de la haine, du harcèlement et des menaces de mort. Je pense que la plupart des terroriste ont commencés avec la haine et que beaucoup ne sont ni froids ni organisés. Haine entretenue dans des lieu de cultes sale à fist.



Je ne serais pas aussi naïf que ça. Autant tu peux trouver des gars qui pètent un plomb et se font leur quart d’heure de gloire en faisant n’importe quoi (attaque au camion, etc.) qui nécessite peu de préparation. Autant les attentats ciblés sont le fait d’individus organisés (les frères Kouachi par exemple). Je te suggère, si tu as un peu de temps, de regarder ça :
https://www.youtube.com/watch?v=KI3cBGAq-Ec&fbclid=IwAR2yuJOEFeb99L8G0raOHfj…
C’est un gars très intéressant, qui tient un blog sur l’histoire militaire et a des analyses qui piquent un peu :-)
https://lavoiedelepee.blogspot.com/



« Nous venons de créer une industrie de la confidentialité »

Le 12/02/2020 à 19h 57

Tu peux faire les deux : anonymiser les données (donc supprimer les identifiants et tous les groupes de moins de 5 ou 10 utilisateurs identiques, puis supprimer les données sources individuelles et ne garder que les données agrégées), et les utiliser sous forme agrégées parce qu’il y a quand même un tas de services publics et de boites qui se fichent pas mal de savoir ce que fait M. Tartempion mais qui ont besoin d’avoir une idée assez précise de combien de personnes seront sur un axe routier donné à une heure donnée, dans une salle de spectacle, etc. (pour faire des prévisions et s’adapter quand il y a des événements - typiquement festifs - inhabituels, c’est extrêmement utile d’avoir ces informations)


Le Sénat se penche sur l’empreinte carbone du numérique

Le 12/02/2020 à 19h 38

50 dans les bouchons, t’es bien généreux, la vitesse moyenne doit être dans les 10 km/h… Accessoirement, la vitesse est parfois la source des bouchons. J’ai fait une fois un trajet caricatural sur l’A6 direction Paris, du côté de Mâcon : toutes les 10 minutes, gros ralentissement, voire arrêt, dès que ça repartait, tout le monde tartinait pour se remettre à 130, et ça finissait invariablement en bouchon à nouveau. J’ai fait toute cette partie à 110*, je n’étais pas plus lent que les autres (je les rejoignais à chaque bouchon) <img data-src=" />

*En fait, des tests et des études ont montré que, dans ce type de cas, il faudrait que tout le monde se mette à une vitesse inférieure pour éviter de reproduire cet effet accordéon.


Compteurs Linky et RGPD : la CNIL met en demeure EDF et ENGIE

Le 11/02/2020 à 19h 43






Patch a écrit :

Sert à quoi la sûreté sur du nucléaire? <img data-src=" />



À s’assurer qu’il n’y aura pas d’accident grave, et que si ça arrive malgré tout, les conséquences soient minimes (d’où les RETEX sur Three Mile Island, Chernobyl et Fukushima qui ont poussé à améliorer incrémentalement nos centrales des 4 paliers actuels, et à guider la conception de l’EPR).

Quoi ? Tu trollais, oh ben mince, j’avais pas vu <img data-src=" />



Le 11/02/2020 à 13h 58

Ces abonnements existent encore, et c’est clair que le prix en heure pleine des jours rouges … ça doit être l’abonnement choisi par Ionity en fait <img data-src=" />

Et EDF vend presque à perte : on lui prend 14 de sa production nucléaire, évidemment aux heures avantageuses puisque les commercialisateurs peuvent taper dans l’ARENH quand les prix spot sont très élevés et on l’oblige à moduler à la baisse la puissance des réacteurs quand les ENRi surproduisent, ce qui se traduit par un facteur de charge faible (70%) dont en plus 25% partent dans les poches des concurrents. Tout ça évidemment avec des coûts fixes pour le système de production nucléaire, donc strictement aucun avantage en termes financier ou de sûreté…


Le 11/02/2020 à 10h 35

Pourquoi EDF = Engie = Total ? Tu veux dire en terme de fonction, parce que ce ne sont absolument pas les mêmes entités (ce sont des concurrents).


1 000 radars détruits

Le 11/02/2020 à 09h 42

OMG mais apprend à lire ! Et à comprendre l’ironie accessoirement.

“Si on en vient là” tu comprends bien que ça veut dire que ton argument de ton cas personnel ne veut rien dire et qu’on peut observer l’inverse, sans pouvoir en tirer une conclusion générale non plus ?
Et que la conclusion générale, c’est l’étude statistique appuyée sur une méthode qui la donne.

Tes deux contre exemples n’en sont pas, et il y a régulièrement des mecs qui se plantent dans des lignes droites (parce qu’ils considèrent que la vitesse limite peut largement être dépassée vu que c’est droit, sauf qu’il y a toujours un risque qu’un paramètre change, et la vitesse fera le reste).
Un bête exemple, puisque tu ne jures que par ça, il y a qql années en Haute Saône, un jeune s’est planté avec sa 206, sur une portion toute droite d’une route. Sa voiture a quitté la route (elle a décollé du sol) et s’est encastré dans le socle en béton d’un pylône haute tension (qui a bougé !). Raison : il allait à 150 km/h, et il y a une petite bosse sur la route. À 90 ça passait, à 150 non.
Inutile de te dire ce qu’il est advenu du conducteur.


Le 10/02/2020 à 20h 09

J’aime toujours autant l’argument ultime du “ha dans mon patelin/mon quartier, c’est pas comme ça, donc ça peut pas être vrai (et mon expérience perso invalide des études statistiques avec méthodologie connue)”.

Si on en vient là, dans mon coin, des gogols qui roulent à 90 dans une nationale limitée à 80 (avec quelques virages très tendus) quand il fait -5°C, j’en croise quelques uns par an qui se sont plantés (au meilleurs des cas, ils n’ont plus de caisse, des fois c’est le SAMU qui est là).

En général, les “je gère”, ça passe très bien pendant des années, et un jour, il y a un poids lourd en face (dans le virage qu’on coupe pour gagner qql km/h), ou une plaque de verglas, ou un cerf qui traverse la route, ou tout simplement, on est un peu plus fatigué ou énervé que d’habitude.


Le 10/02/2020 à 10h 28

Et s’il avait dit quelque chose à ce sujet, on l’aurait certainement accusé de donner des valeurs sans avoir assez de recul.

En fait, l’augmentation de la mortalité, on la connaît un peu : il y a eu plus de morts depuis le passage à 80km/h (qui coïncide avec la destruction des radars) et il a bien été observé par les radars vandalisés sans être cassés (seulement masqués) que les automobilistes se lâchaient totalement du coup.


Comment certains objets connectés « grappillent » de l’énergie ambiante pour être autonomes

Le 08/02/2020 à 10h 42

L’informaticien a “planté” (c’était assez courant avec Windows 9598 : il se plantait et si un son était en train de jouer, la dernière seconde était répétée en boucle jusqu’à ce qu’on redémarre).


Le 05/02/2020 à 19h 43

C’est l’histoire d’un mathématicien, d’un physicien et d’un informaticien qui discutent des nombres premiers.

Le mathématicien : “alors, il y a 2, 3, 5, 7, hmmm, ce problème est compliqué, il faut que j’y réfléchisse”
Le physicien : “c’est très simple, c’est 2 et tous les nombres impairs”
L’informaticien : “C’est 2, 3, 5…, 5…, 5…, 5…, 5…, 5…, 5…, 5…, 5…”


Campus Cyber en France : « Mon objectif est de construire un porte-avion »

Le 07/02/2020 à 13h 35

Ça marche pas comme ça. D’ailleurs, regarde l’immense paradoxe des infrastructures, des facilités du numérique (pour faire des visio, du télétravail tout ça, tout ça) : si tout ce qui se fait à la pointe des TIC, c’est dans la Silicon Valley, c’est bien parce que la proximité physique apporte quelque chose.

Et pour pratiquer régulièrement, c’est clair que le présentiel reste des niveaux au dessus de la visio, et que tous les emplois ne peuvent pas se faire en télétravail.


Le 06/02/2020 à 14h 10

Oui et non, en fait, décentraliser, ça veut souvent dire qu’on laisse aux provinces une marge de manoeuvre mais qu’il y a une telle pression administrative pour justifier la moindre chose que ça ne libère pas vraiment les régions.

Si on voulait que ça bouge, il faudrait (au moins essayer) donner la main sur certains impôts directement aux régions pour leur permettre d’attirer les sièges sociaux (qui sont ultra concentrés à Paris de par la proximité aux ministères, aux établissements d’enseignement réputés et aux infrastructures de transport) des grands groupes.


Le 06/02/2020 à 12h 16

Relativise quand même un peu, ce qui nous paraît aberrant aujourd’hui (ne pas avoir pensé de suite à l’export), l’était nettement moins dans les années 70.

Mais oui, on n’a pas été parfaits (ceci dit, c’était moins mal branlé qu’aujourd’hui).






Patch a écrit :

Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas que Paris en IDF…
Tu veux dire, celui qu’on trouve aussi en Bretagne, du côté de Toulouse ou vers Sofia Antipolis (par ex)?



Et dans l’est aussi (pas trop pour la cybersécurité, certes)



Le 06/02/2020 à 08h 52

Ça a peut être fait le bonheur d’un certain nombre de corrompus, mais ça n’a pas fondamentalement changé depuis, si ce n’est qu’en plus maintenant on laisse notre industrie à la dérive.

Les années 70, le TGV, airbus, etc. qui ont bien marché (et qui marchent encore), bref, quand les gens au commandes avaient encore un peu d’idées et d’ambition pour le pays. Il n’y a que les naïfs qui croient encore que la main libre du marché amène à une situation stable (et pour croire que les USA respectent ce credo)

Btw, le concorde, c’est UK-France, c’est pas un projet purement français.






zwindler a écrit :

Orange et la cyber, moi je me souviens surtout de “pubs” ciblées sur LinkedIn où ils citaient sans sources des chiffres qui font peur en mode “votre PME va fermer demain à cause d’un cryptovirus”…  J’avais même écris un article sur mon blog pour troller un peu sur cette “mode” des chiffres sans sources sur Internet…

Au delà de ce mauvais a priori, ils ont quand même des gens compétents dans leur murs (ne serait ce que les gens de Lexsi, racheté en 2016)… Pourquoi pas ?



Il y a beaucoup de personnes très compétentes chez Orange (et pas que chez eux), mais les services marketing savent transmuter l’or en caca donc …



Réforme des retraites : les députés LREM veulent un simulateur du montant des futures pensions

Le 07/02/2020 à 10h 37

Quel principe à la base des mutuelles ? Avec la CMU, tout le monde a une mutuelle (et on voit aussi que l’aide sociale systématisée permet des dérives importantes au profit de quelques professions). Les mutuelles, c’est comme les régimes spéciaux (sauf qu’on ne demande pas aux autres de renflouer les caisses), c’est une solidarité dans un sous-ensemble des citoyens.

Quitte à choisir, ça serait pas forcément déconnant de réduire le montant de certaines des prestations sociales en réglementant en parallèle (et en sanctionnant impitoyablement les abus) les secteurs d’activité qui fournissent les services correspondant (je vois pas pourquoi le fait que tous les automobilistes soient assurés doit mécaniquement faire augmenter les cotisations annuelles parce que les garages se font plaisir avec les interventions couvertes, idem avec la médecine et la pharmacie, et, en gros toutes les professions qui peuvent avoir une sorte de monopole grâce à une réglementation qui oblige à faire appel à elles).

Petit problème, ça pourrait réduire le PIB, et personne n’aime ça même si ça ne change concrètement pas grand chose au résultat.


Le 07/02/2020 à 09h 10

Globalement, ce sont les plus aisés (au sens plus riches, d’ailleurs c’est censé être la définition) qui contribuent nettement à la redistribution (parce que leurs cotisations sont existantes/plus élevées, leurs impôts aussi, etc.). Les cas que tu me cites, c’est qql personnes sur 65 millions de citoyens, ça n’a pas d’influence majeure sur le fonctionnement du système (contrairement à ce que des politiciens en manque de médiatisation vont mettre en avant).

Et, franchement, le riche qui se met au pays bas et sollicite les prudhommes en France, il a bien raison, son métier est risqué, on ne sait jamais où on va atterrir quand on voyage dans une malle :-)
(au cas où : second paragraphe -&gt; second degré)


Le 06/02/2020 à 19h 19

Il n’y a pas que la retraite dans la vie ;-)

Et ce que tu dis est valable (pour la retraite) pour toute personne qui travaille et qui décède à 62 ans avant d’avoir pu prendre sa retraite.


Le 06/02/2020 à 16h 25

Non, c’est le riche qui contribuera le plus (les plus riches sont contributeurs nets à la redistribution). C’est normal, c’est quand même l’objectif de base ;-)


Le 06/02/2020 à 15h 27






skankhunt42 a écrit :

C’était justement sur quoi ont parlais à la base je pense.
 

J’aurais tendance à dire que l’herbe est marron sauf pour les CSP+ étrangers et en général c’est pas leur premier emploi sois plus ou moins le même profil que demandé en france. Alors que quand en français débarque ailleurs sont premier boulot l’herbe sera verte.

Quand tu vois le salaire d’un prof au luxembourg et en france c’est pas vraiment la même chose et les condition non plus. Reste à savoir le background recquis pour y accédé. M’enfin si je me base sur mes proche à chaque fois il se sont expat pour trouver leur premier boulot et leur permettre ensuite d’en avoir un ici.



En fait on dit un peu la même chose mais différemment :)

Après, au niveau prof, c’est assez difficile de comparer, si tu prends la Suisse ou les USA par exemple, les salaires sont plus élevés, mais tu peux dégager à tout moment (si les étudiants se plaignent, si tu ne produis pas assez de publis, etc.). D’ailleurs, tu peux te faire dégager en 5 minutes d’un job dans pas mal de pays <img data-src=" />

Et c’est aussi un peu dur de comparer les salaires touchés : avec 30000$ “nets” aux USA, tu dois encore te payer la couverture maladie, la retraite, t’as pas de couverture chômage, il faut scolariser les enfants. En fait c’est cool quand tu es jeune, sans enfants et en bonne santé. Avec 30000 nets en France, tu commences déjà à être roi du pétrole (pas à Paris, ok, mais de toute façon, les prix à Paris c’est la fumette), surtout maintenant que le net est aussi net d’impôts.



Tandhruil a écrit :

Ce n’est pas que financier, un pauvre en bonne santé coutera moins cher a la société qu’un riche avec le cancer.

La redistribution c’est un autre mot pour solidarité.



Du coup, c’est un peu financier aussi :)
Et là où tu te fourres le doigt dans l’oeil, c’est que le riche avec le cancer, il est bon pour le PIB (ça fait du matériel et des emplois pour s’en occuper). C’est d’ailleurs pour ça que le PIB comme alpha et omega de la réussite d’un pays, ça commence à être un peu incohérent (dans le PIB, il y a aussi le carburant vendu et donc brûlé par exemple) parce que ça met un peu à côté tous les effets néfastes des produits de notre économie.



Le 06/02/2020 à 14h 06






skankhunt42 a écrit :

Si j’en crois internet l’immobillier lyonais à augmenté de 26% depuis 2015. Alors si ton salaire n’augmente pas de la même façon tu sera coincé à vie dans ton 1 pièce. A bordeaux l’immobilier à lui augmenté de 38%… C’est plus ou moins le même phénomène qu’a paris avec quelques années de retard.
 

Avec un salaire moyen de 3500€… Je me demande avec ça ce que tu peut louer légalement ou non. En france légalement tu peut louer 750€ max avec une moyenne de salaire à 2250€. C’est plus ou moins le prix d’un studio à lyon et ça l’était à paris il y à 7 / 8 ans.
 

Les français le savent très bien qu’il vaut être mieux pauvre en france. Mais beaucoup ce demande justement si c’est parce qu’ils sont en france qu’ils sont pauvre. Si je me base sur mon petit entourage tout ceux qui ont bien réussis n’ont rien trouvé en france, d’abord bossé à l’étranger et la plupart son restés. Ça doit pas être si mal ailleurs !



La redistribution, ça a un coût… Savoir si c’est souhaitable ou pas est un sujet de société, mais la mécanique de la redistribution consiste bien à prendre aux plus aisés pour donner aux moins aisés, donc forcément, dans un pays qui redistribue moins, il est plus facile (quand on est du bon côté de la barrière) de réussir (si avoir de l’argent est synonyme de réussir).

Et en général, si tu regardes la mobilité entre les pays, surtout développés, c’est souvent les CSP+ qui bougent pour des raisons de carrière et trouvent l’herbe plus verte ailleurs.



Le 05/02/2020 à 19h 38

Je m’insurge, il y a “retraites” dans le titre, et on parle des retraites, spa un hors sujet m’sieur !

Bon, c’est vrai, on dit graisse un peu (et ça pourrait nous mettre sur une pente glissante)


Alstom va produire onze trains électriques à batterie pour l’Allemagne

Le 06/02/2020 à 20h 13






anagrys a écrit :

Il y a beaucoup de choses dans ton commentaire, certaines pas trop mal à mon avis, d’autres… moins.

Lier la qualité du recyclage à celle de la collecte, c’est effectivement un bon point. Et c’est clair que la collecte du jeu de batteries d’une Zoé sera beaucoup plus efficace que celle des smartphones - comme la collecte des batteries des voitures thermiques actuelle est je pense relativement bien organisée aussi.



Les batteries au plomb des VT sont très bien recyclées (99% de mémoire), ça a pris du temps, mais à force d’efforts, ça a fini par se faire correctement (plutôt qu’à la façon du corniaud).

En revanche ça prendra certainement encore un peu de temps à démarrer, puisque la première mesure qui va se mettre en place pour limiter l’impact des batteries de VE, ce sera de les utiliser en stationnaire (les constructeurs envisage de prolonger la durée totale de la batterie jusqu’à 15 ou 20 ans : ça suppose que les premières grandes masses de batteries arriveraient au recyclage en 2027 à 2032).
 


anagrys a écrit :

Par contre, sur le point d’écarter l’argument prix, je crois que tu te trompes lourdement. Cet argument n’a rien de stupide, il est au contraire celui qui décidera si ce recyclage va prendre ou pas. Ce prix doit être payé par quelqu’un, quoi qu’il arrive - qu’il soit imposé par la réglementation n’y change rien. Et il n’y a que 2 types de personnes qui peuvent le payer :




  1. le consommateur : le prix du recyclage est payé par “le contructeur”, qui le répercute dans ses prix de reviens et les fait donc porter par le consommateur. Si le recyclage est cher le prix des véhicules reste élevé, réservant de fait ces véhicules à un marché de niche.

  2. le contribuable, via par exemple une prime à l’achat ou un “bonus écologique”. C’est plus pervers parce-que le coût est plus dilué, mais il est quand-même payé. Avantage de cette méthode : si le prix du recyclage baisse, on peut réallouer les fonds à d’autres sujets à la mode.



    Je n’écarte pas le prix, je dis juste que se baser sur le prix pour décider de pousser le recyclage est une erreur (donc l’état doit aider à démarrer l’activité tant qu’elle n’est pas rentable d’elle même).



    anagrys a écrit :

    Reste que tu as parfaitement raison quand tu mentionnes que si les matières premières se raréfient… le recyclage deviendra de toute façon rentable. Là, c’est un pari.



    Toute ressource non renouvelable verra sa production passer par un maximum avant de décliner vers zéro. Et les prix seront influencés (c’est un peu plus complexe que ça avec certaines ressources comme le pétrole) et risquent d’avoir une tendance à monter (en l’absence de crise).



    anagrys a écrit :

    Le point sur l’essence et le gasoil ne me semble pas valide, ceux-ci étant la source d’énergie primaire. Ou alors, dans le cadre du véhicule électrique, il faudrait plutôt parler du recyclage de l’uranium (on n’est pas trop mauvais), du gaz et du charbon (euh…), ou de la source renouvelable - rivière, vent, soleil…, rien à redire.



    C’est surtout que c’est énervant de toujours avoir des arguments qui se ramènent à la batterie avec des valeurs datant des débuts du Li-Ion, en mettant toujours sous le tapis toute la m… brassée par les VT (terres rares dans les pots catalytiques et les filtres à particules, le désastre environnemental de l’exploitation du pétrole, qui lui, est nécessaire en permanence pour faire avancer le véhicule, les régimes politiques de l’OPEP tous plus opaques les uns que les autres, qui accessoirement financent daesh et d’autres petits plaisantins dans le genre, …)
    Que le VE ne soit pas totalement propre, aucun doute, il n’y a pas d’activité industrielle propre. Ce qu’on cherche, c’est à choisir le moins sale.

    Et puis, on n’a plus le droit de troller ?! Tout fout l’camp ma bonne dame ! <img data-src=" />



Le 06/02/2020 à 16h 28

Ils précisent aussi utiliser des procédés qui ont besoin de beaucoup moins “d’additifs” (évaporation et collecte de l’électrolyte, et tri des métaux gravimétrique ou magnétique)


Le 06/02/2020 à 15h 48

“Pour le moment, le recyclage du lithium peine à décoller pour plusieurs raisons : « des taux de collecte des batteries contenant du lithium encore faibles (10 % des volumes existants), des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire » énumère Denis Foy.

Aujourd’hui, les scientifiques cherchent encore à développer des processus de recyclage moins onéreux.”

Donc on recycle mal parce qu’on collecte mal. J’espère qu’il ne t’a pas échappé qu’on parle là de toutes les batteries (donc principalement des batteries de PC/smartphones) et pas de celles des VE qui sont (1) effectivement peu nombreuses à entrer au recyclage aujourd’hui vu l’âge du marché du VE, (2) seront beaucoup mieux collectées quand il y en aura (autant c’est facile d’oublier un ou deux vieux téléphones dans un tiroir, autant le pack batterie de 500 kg du VE …)

L’argument du prix est aussi stupide : ce n’est pas un écueil technique. Donc, soit une réglementation sera imposée pour pousser au recyclage, soit la demande sur les ressources augmentant très vite, le recyclage deviendra de toutes façon rentable.

La référence d’energieetenvironnement date d’avant le procédé de Duesenfeld, qui change assez fortement la donne (et sur la dangerosité, et sur les prérequis en matériaux du recyclage).

Et sinon, on parle du recyclage de l’essence et du gasoil consommés ?


Le 06/02/2020 à 15h 38

Par exemple :
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/
https://www.duesenfeld.com/recyclage.html

C’est assez récent, j’espère qu’une analyse scientifique sera publiée prochainement sur le sujet (et à jour).


Le 06/02/2020 à 14h 32






SirGallahad a écrit :

Une PAC et s’était réglé. Maintenant, il va falloir trouver comment recycler ces batteries énormes.



Les batteries ne sont pas si compliquées que ça à recycler, contrairement à la désinformation continue que l’industrie automobile et pétrolière aime bien faire.



Jossy a écrit :

Non je ne pense pas, au pire il pleut un peu plus.

Mais la production d’hydrogène n’est pas toujours verte ! Il faut une grande quantité d’électricité pour cela. Donc soit on est malin et on le fait avec du renouvelable quand ça fonctionne, soit on fait de l’hydrogène à base de charbon <img data-src=" />



Pas intéressant, il faut une telle puissance installée pour compenser le faible rendement global que ça peut faire quelques installations concept mais certainement pas une substitution de masse, en gros, pour compenser 1GW de puissance pilotable, tu as besoin de 1 / (facteur de charge * rendement des conversions) GW d’ENRi + les dispositifs de conversion pour le stockage qui vont avec.

Avec de l’éolien et un stockage élec-&gt;hydrolyse-&gt;compression en réservoir-&gt;passage dans la PAC-&gt;moteur, le rendement est d’environ 25%, et le facteur de charge d’environ 35%, il te faut donc 1/(0.350.25)=11GW + au moins 7 GW de capacité d’hydrolyse (l’éolien monte très rarement à 100% et on va de toute façon essayer d’utiliser en direct ce que l’on peut puisqu’on y perdra moins), alors qu’avec des batteries (le rendement est d’environ 80 à 85%, tu vas avoir besoin de 1/(0.350.8)=3.5 GW et pas besoin d’hydrolyseur.



odoc a écrit :

juste au passage : en fait la vapeur d’eau a un pouvoir en tant que GAS 4x supérieur au CO2 de mémoire, c’est même le principal GAS de l’atmosphère. C’est juste que comparer à d’autres GAS comme le CO2, en rajouter ne change rien car c’est déjà naturellement saturé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vapeur_d%27eau#Gaz_%C3%A0_effet_de_serre



Oui, en fait la vapeur d’eau a un cycle très court (1 à 2 semaines à comparer aux 10000 ans nécessaires à épurer un surplus de CO2)



5G : « au vu des dangers encourus », un député demande de suspendre l’attribution des fréquences

Le 05/02/2020 à 20h 32

J’aime bien les bananes, c’est grave docteur ? :-P


Le 05/02/2020 à 19h 53

Bah non, tu peux pas prouver que quelque chose n’existe pas (l’éternel problème quand tu parles à des croyants d’ailleurs). KP2 m’a grillé pour le coup.

Je te répète ce que je disais avant : non seulement une infime puissance (donc énergie) arrive à toi à partir des dispositifs émetteurs, et en plus, une partie de cette énergie ne se transfère pas à tes cellules mais te traverse. Donc, en l’absence de preuve à basse puissance, on s’est donné des normes qui sont très largement en deçà de ce que des études ont jugé pouvoir être un problème, histoire de respecter la précaution ET le développement de certains services qui paraissent suffisamment utiles.

C’est le même cas pour le nucléaire (l’OMS dit que 10000 Bq par litre dans l’eau est un plafond ok pour la santé des buveurs, nos normes sont à 100 Bq; en l’occurrence ça doit être un des plus gros écart entre science et réglementation, mais c’est le nucléaire avec toutes les passions et peurs qu’il entraine, donc on ne s’étonnera pas)