votre avatar

-SQP-

est avec nous depuis le 3 juin 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

118 commentaires

Sur les ordinateurs, Skype stocke en clair les données personnelles

Le 30/04/2014 à 15h 15






Vanilys a écrit :

Que Skype chiffre les données.


Visiblement, ils ont des problèmes FONDAMENTAUX avec la sécurité des données de leurs utilisateurs. Vu l’ampleur de ce problème, il faut bien se dire que ça ne pourra pas se régler instantanément et qu’il faut envisager au minimum un audit complet de toutes les méthodes pouvant poser problème (théorie et implémentation).

Tu peux attendre que MS se réveille et sorte une nouvelle version en te promettant qu’elle sera bien sécurisée, pour moi c’est juste une confirmation de plus que cette appli est à éviter absolument.



Le 30/04/2014 à 14h 47






raphke a écrit :

ça n’existe pas une … je ne sais pas sous windows … chiffrement d’une partition /home ? Si oui, bin zou non ?



ca ne protège en rien de la récupération de données pendant que ta partition est activée, une fois que tu es loggué (contre les scripts ou applis pourries, ou failles exploitées). Ca protège juste l’accès aux données quand tu n’es pas la.



Le 30/04/2014 à 14h 42


Quelle serait alors la solution ? Elle est simple :

ne pas utiliser skype.


il est maintenant intégré à Windows depuis la mouture 8.1 du système

j’imagine que c’est aussi pénible à supprimer que IE à l’époque?


Twitter annonce des pertes et s'effondre littéralement en bourse

Le 30/04/2014 à 14h 31


Aujourd’hui, au moment où nous parlons, elle est en recul entre 12 et 13 %, soit une action entre 37 et 37,50 dollars, valorisant l’entreprise à un peu plus de 21 milliards de dollars.
Il s’agit de la valeur fictive la plus faible depuis son entrée en bourse l’an passé, hors tarif de lancement.


<img data-src=" />

on dirait un article copié de tf1news vu le nombre de superlatifs inutiles

(s’effondre, catastrophique, misérables, soit une très faible croissance annuelle de 25 %)


Accord « Open Bar » : la Défense explique son choix pour Microsoft

Le 24/04/2014 à 18h 43






Add a écrit :

Nous sommes en 2014, les décideurs( ou au moins leur chefs d’état major) utilisent tous un smartphone, une tablette, suivent le net 2.0.
[…]
La fait est que le Libre n’a pu ou su s’imposer.


le fait est que le libre est PARTOUT: dans les télés, box, téléphones, tablettes, montres, à tous les niveaux d’internet…



Add a écrit :

Il est vrai que cela n’apporte pas grand chose de voir mes portions de phrases quottées et isolées du discours global juste pour basher.


Je n’ai pas vu beaucoup de discours global, juste une suite d’erreurs, approximations, et attaques “ciblées” dans le vent avec l’utilisation d’un “vous” généralisant partout.
Troll du soir, bonsoir.



Le 24/04/2014 à 09h 58


Autre chose, le passage généralisé de la Défense sous le pavillon Microsoft a permis d’assurer « l’interopérabilité dans le cadre des échanges avec nos alliés, en particulier au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ».


Installer du microsoft pour permettre l’interopérabilité? J’ai ri


Hadopi, marche ou DREV

Le 28/11/2012 à 02h 53

Faut retrouver le film associé à la photo ?

Je propose The Wrestler

image 1




Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google

Le 27/11/2012 à 16h 11






Tolor a écrit :

Si la réponse à la 1 est non, pour la 2, de plus en plus de gouvernements (USA compris), commencent à se poser la question.


Mais ca ne les gène pas pour MS ou Apple ?


USA compris

Les USA ont surtout compris depuis l’époque ou ils ont voulu couper MS en 2 que quand on a une société en position de force au niveau mondial, on ne la casse pas, on l’encourage et on s’en sert.



Le 27/11/2012 à 15h 16

Avis de technicien vis à vis d’une loi voulant réguler son domaine:
Quoi qu’on pense du but visé, de toute façon c’est encore un travail à moitié fait qui servirait à rien


assurer la transparence du code de l’algorithme afin d’en finir avec les manipulations et les référencements discriminatoires


Je ne suis pas contre ce but du tout (surement largement dans le cadre des attributions de la DGCCRF, voire de la CNIL), mais le code ne suffirait pas. Ce programme utilise forcément une base de donnée de pondération qui fait monter certaines réponses pour apporter de la pertinence aux réponses apportées, et d’autres qui disparaîssent des résultats parce que c’est une obligation légale (warez/pédobear)
Bref : programme sans DB = poubelle!


Satisfaction et fiabilité : Apple devance largement HP, Dell et Lenovo

Le 26/11/2012 à 03h 43






pti_pingu a écrit :

Après le fait qu’il existe notre expression favorite “c’est une révolution, il faut tout racheter”, tiens du besoin de disposer de fonctions qui ne sont pas (et j’insiste là dessus) critique pour le fonctionnement du matériel, mais apporte un plus (le kiki tout dur pourrait-on dire?).


Un fanboy dont le kiki n’est plus tout dur depuis un moment n’est plus un vrai fanboy.
Et que va devenir Apple si les fanboys arrètent de faire les MAJ sans réfléchir ?
Tu es en train d’évoquer une pente dangereuse de prise de conscience des utilisateurs :) Attention, certains ont subi une strangulation au CAT6e pour moins que ça.



Le 24/11/2012 à 22h 44






Glouk a écrit :

Ce n’est que bien plus tard que certains incultes, convaincus par la triste évolution du marché informatique que le terme « ordinateur personnel » était forcément synonyme de « compatible IBM PC », se sont du coup mis à croire que « PC » était juste la reprise de l’acronyme anglais de « personal computer ».
Ce n’est pas parce que cette idée s’est répandue plus que de raison qu’elle est juste pour autant.


Je vais surement faire le (vieux) con, mais ca fait assez longtemps que je fais du “PC”, vu que mon premier modèle était un 8086 à 8Mhz avec 640Ko de RAM.
Et, en consultant la page wikipedia anglaise sur le PC, je finis par être assez d’accord avec Glouk.
La définition de la page wikipedia pour Personal Computer n’est vraiment pas le sens qu’on veut bien lui accorder en France. Le IBM PC et compatible tel qu’on a l’habitude de l’utiliser ici correspond à une gamme née au début des années 80. Le Personal Computer tel que raconté par wikipedia débute dans les années 60

Personal_computer
IBM_PC_compatible



Le 24/11/2012 à 17h 49






pithiviers a écrit :

Si je traite les pédophiles de connards, je vais me faire censurer aussi?


ca dépend de ton age <img data-src=" />



Les députés rejettent le texte sur l'aménagement numérique du territoire

Le 26/11/2012 à 03h 25






RinSa a écrit :

BTS, donc privé!


Ce BTS (ou certainement “diplôme homologué de niveau 3” comme j’ai pu passer) est peut être délivré par un organisme privé, mais généralement subventionné par de l’argent public (alternance ?).



RinSa a écrit :

Partout sauf rester ici en tout cas !


La question est très loin d’être anodine. Tu ne seras pas le premier à te la poser. Et tu verras vite qu’un pays qui répond à toutes envies et besoins n’est pas si facile à dénicher: à la fin il reste une petite liste de pays, avec pour chacun une liste de défaut, et on réenvisage la piste Française autrement..



Le 25/11/2012 à 15h 40






_Makaveli_ a écrit :

Pas besoin d’argumentaire, c’est l’histoire qui donne la direction…


ah l’histoire…



_Makaveli_ a écrit :

tu peux pas mutualiser les pertes (investissements) et privatiser ce qui est rentable….


les banques nous ont montré un beau contre exemple



Le 25/11/2012 à 15h 29






_Makaveli_ a écrit :

lol, t’aurais pu prendre un autre exemple, ce genre de scission ne marche pas….


merci pour ton argumentaire



Le 25/11/2012 à 15h 12






coket a écrit :

Heu, je sais pas si tu suis l’actualité, apparemment pas trop^^

RFF a plus de 30Mds de dettes, et va être englobé par la SNCF (sauf les dettes…)


Et le fait que le découpage était mal fait, et dans un domaine inutile à mon avis (ouvrir la concurrence sur le réseau férré, c’est forcément permettre à certains d’aller gratter des thunes sur les lignes rentables à fort trafic et laisser les petites lignes déficitaires à la charge de la collectivité) permet d’affirmer ensuite que cette solution était mauvaise ?

Le marché des télécoms a beaucoup de différences avec le marché du rail sur pas mal d’aspects:
il y a de multiples acteurs, avec une vraie concurrence.
il y a des besoins d’investissements et d’évolution constants
Il n’y a aucun problème de financement, avec des abonnés à long terme qui fournissent un cash régulier et prévisible.

Par contre il y a des points communs:
-les déploiements demandent des investissements énormes à cause du coût du génie civil.
-il est plutôt inutile d’avoir 2 lignes en parallèle pour faire le même travail.
-il faut un investissement de la collectivité pour permettre un déploiement sur une grande partie du territoire et éviter de se retrouver avec des zones complètement délaissées. C’est la partie service public (que l’on peut surement trouver contestable si on est citadin)


et d’une manière ou d’un autre, c’est nous qui payeront à la fin

alors n’oublie pas de remercier le gouvernement Juppé pour avoir effectué une scission merdique au lieu de prévoir une vraie structure ayant les moyens de son évolution et de ses investissements.


Perso, de l’Etat actionnaire, je n’en peux plus…

Et moi je ne peux plus de ceux qui essaient de faire croire que le tout privé est la panacée.
L’état est le seul qui puisse permettre un déploiement plus uniforme des moyens sur le territoire, là ou les acteurs privés vont se battre à plusieurs pour raccorder les zones urbaines très denses, et délaisser tous les autres, jugés non, ou pas assez rentables.

Je ne connais pas assez la situation pour le rail, mais pour avoir bossé dans les télécom, la main mise d’un opérateur sur une majorité du réseau, et la non mutualisation des investissements, obligeant chacun à redéployer des équipements en parallèle de ses concurrents, est un vrai frein à l’évolution correcte du réseau.

Résultat, on se retrouve à devoir faire des supers plans comme celui présenté sur cette news pour espérer avoir un peu de fibre en dehors de Paris. Et on sait parfaitement que c’est la collectivité qui va payer toutes ces lignes parce que non rentables, alors que de l’autre coté il y a plein d’opérateurs privés qui dégagent des bénéfices tous les ans en utilisant ces réseaux payés par les contribuables.

Si on avait un seul vrai gestionnaire du réseau physique, on pourrait avoir des investissements communs beaucoup plus faciles entre les collectivités locales et le gestionnaire de ce réseau, pour déployer des lignes qui pourraient être louées aussi efficacement aux opérateurs choisis par les utilisateurs. Ca ne changerait pas grand chose au niveau de la concurrence ou elle est utile: le service rendu au client.
Et pas une concurrence au niveau ou le client se fait toujours avoir, le passage de câbles qui coûte très cher.



Le 25/11/2012 à 11h 48






dricks a écrit :

Perso, j’habite à Venissieux, donc pas dans la cambrousse, et pourtant, malgré 4 NRA à moins d’1KM de mon immeuble, FT a décidé de brancher l’immeuble sur un NRA à 4,5km de distance.
Résultat, 0,5Mb de débit et des déconnexions sans arrêt.
Si je comprends bien, grâce à mes députés, je n’ai plus qu’à attendre 2022 pour espérer une ligne correcte ?

Bravo messieurs, du bon boulot, comme d’habitude.


et les problèmes de gestion de ta ligne locale sont de la faute des députés ?

Pour moi, leur seul tort, mais il est bien ancien, c’est de n’avoir (toujours) pas découpé FT en 2, comme ca a été fait avec le rail entre RFF et SNCF (le rail qui pourtant a tellement moins de besoins en concurrence)

un qui gère toutes les lignes physiques, de la même façon pour tous les opérateurs, et qui a les moyens de mutualiser, d’investir et de faire un vrai réseau cohérent

un qui essaye de vendre des services et du “contenu” si ca lui fait plaisir.



Le 24/11/2012 à 16h 26






Yutani a écrit :

le jour où il y aura vraiment la fibre optique par chez moi on aura déjà établi des colonies sur Mars … <img data-src=" />


t’inquiète pas, t’auras le droit à un bon de réduction de 10€ pour l’achat d’une parabole <img data-src=" />



Aurélie Filippetti défend la neutralité fiscale sur le livre numérique

Le 24/11/2012 à 23h 09






Jiyuu_Hashi a écrit :

Les conserves ne demandent plus d’avoir besoin d’un ouvre-boîte de nos jours, il est intégré dans le form-factor du contenant.
Un simple clic vers le haut, un swip du doigt dans l’anneau, et ensuite…


…ensuite… tu enlève l’anneau autour de ton doigt, et tu cherches un autre moyen pour défoncer la <img data-src=" /> de boite.

Bah c’est pas du 100% sur leurs trucs, et les “ouvertures facile” n’ont pas encore totalement remplacé les vieilles méthodes.



mitsuaki a écrit :

Ah. Parce qu’on est propriétaire d’un bouquin numérique, maintenant ? C’est marrant, j’avais pas vraiment cette impression…

Ah, et chez un bouquiniste, vous croyez que j’en tirerais combien ?


Effectivement, n’étant pas vendeur, je zappe tout le temps cette partie, mais un livre numérique n’est pas revendable, on est à peine détenteur d’un virtuel droit de lecture.



Le 24/11/2012 à 17h 07


On le fait bien avec vente à emporter et vente sur place pour la restauration.

Il n’y a plus d’écart justement je crois dans ce domaine.
Mais même si tu mange la même chose, il y a un service rendu en plus si tu mange sur place (salle, serveurs)

La question de l’équité fiscale c’est d’essayer de ne pas créer artificiellement de déviances de consommation à cause de différences de taxes quand il n’y a pas besoin.
C’est effectivement un sujet assez vaste et pas facile.
Mais si on met une taxe à 19,6% sur le livre électronique, on crée un tel écart entre les 2 produits, qu’il sera normal que les lecteurs continuent à acheter du papier.

(Et des fois on fait l’inverse pour privilégier un domaine par rapport à un autre si il y a un intérêt pour la société, comme l’emploi, l’écologie…)


Le 24/11/2012 à 15h 29






chambolle a écrit :

Pour le papier vs non papier : l’accessibilité au contenu n’est pas la meme, cela te va ? Dans le premier cas tu n’as pas besoin d’outil externe


Facile de zapper la moitié de la réponse qui gène.
La moitié du temps il te faut une lampe. Il faut donc faire payer plus cher les livres vendus de nuit ?

Un grand nombre de personnes ont besoin de correction visuelle. Ils devraient payer plus cher leurs livres, en plus d’avoir à payer des lunettes ?

La vraie question est : est ce que la différence entre les deux services fournis est suffisante pour justifier une différence de traitement fiscal.

Vu que (comme tu le précise) les utilisateurs de livres numérique sont déjà dépendant d’un appareil, de courant, de supports de sauvegarde, doivent-ils en plus subir une taxe de 15% supplémentaire pour accéder exactement au même contenu ?



Le 24/11/2012 à 13h 34






chambolle a écrit :

Avec le papier tu as le papier. Tu n’as pas besoin d’electricite pour le lire.


A part la moitié de la journée, aussi appelée la nuit. Le besoin ou non d’electricité n’a rien à voir avec le contenu. (Tu veux aussi différencier les raviolis en barquettes et ceux en boites parce qu’un des deux demande un ouvre boite ?)



chambolle a écrit :

C’est comme un tableau et un jpeg du tableau


Analogie toujours pas bonne. Un livre papier est déjà une reproduction, on ne vends pas souvent les manuscrits en boutique (qd ils existent encore). Est-ce que tu demandes le master à la place d’un CD ?

Tu peux essayer de comparer une reproduction en poster avec ton jpg, mais la on va entrer dans les problèmes de qualité, qui n’existent pas pour un livre numérique.

La seule vraie différence entre le papier et le numérique pour les livres, est à mon avis lié à la présence ou non de DRM sur la version numérique:
-Papier: Support dégradable. possibilité de prêt. Copie possible mais contraignante (temps ou moyens).
-avec DRM: impossibilité de copier ou préter le livre comme on l’entend
-sans DRM: copies, “prêts” et sauvegardes faciles (mais sauvegarde à la charge de l’utilisateur).



Le 24/11/2012 à 12h 22






chambolle a écrit :

Ils font une erreur :
un livre physique et un livre numérique ce n’est pas pareil, même si le texte contenu est le même.
Est-ce qu’un concert et un album c’est la même chose ? Non, pourtant dans certains concert les chansons sont celles d’un album.


analogie foireuse.

Compare plutôt un CD et le même album acheté sur une plateforme dématérialisée.
La tu as bien exactement le même contenu, la même qualité normalement, les possibilités d’utilisation à la demande, tu es libre d’en profiter comme tu l’entends.

Alors est ce qu’un CD est si différent d’un rip de ce CD ?



[Insolite] Une Wii U passe au micro-ondes... filmée, puis vendue sur eBay

Le 24/11/2012 à 22h 50






linkus a écrit :

Ce qui m’enerve, c’est qu’il a utilisé de l’argent pour acheter une Wii U pour la détruire. Certe, il a le droit d’en faire ce qu’il veut mais c’est de l’argent perdu et même pas jeté par les fenêtres.


d’un coté l’argent c’est du “virtuel”, de l’autre il y avait des matériaux et du travail. Des matériaux qu’il va falloir essayer de recycler, et du travail rendu inutile pour satisfaire un caprice.



Le 24/11/2012 à 22h 13






x689thanatos a écrit :

Et quand tu finit par te lever pour aller voir (après 5 minutes de sonneries, la tete dans le c..), tu te récupère un gentil : vous pourriez répondre au moins


T’as l’air sympa toi. Je plains sincèrement celui qui me sortiras ça au réveil, après un flood de ma sonnette, si il a besoin d’un service (et qu’il/elle est pas déjà mon boss).



x689thanatos a écrit :

http://www.lesartistescontemporains.com/Artistes/coupey.html


une fan de sauron?



Jiyuu_Hashi a écrit :

MOKKORI ^^



lol je connaissais pas, et j’ai bien aimé la description wikipedia :
The slang term schwing is a close English equivalent
La traduction est assez proche de l’argot schwing (wayne’s world pour les incultes)



Le 24/11/2012 à 16h 38






Resman a écrit :

Haha … curieux que ça énerve tant de gens ici. Il a acheté cette console, il a le droit d’y jouer, d’en faire un presse-papier où d’en faire une œuvre d’art (que ceux qui contestent me donnent la définition du mot “art”) si il veut. Après chacun est libre d’apprécier ou pas.



chacun pense ce qu’il veut de l’art. Par contre je conteste totalement la notion d’oeuvre.



[MàJ] La France ajoute la norme DAB+ à la radio numérique terrestre

Le 24/11/2012 à 12h 09


Déjà à l’heure actuelle, dans l’absolu, rien ne t’empêche d’écouter une webradio depuis ton smartphone sur un réseau 3G : tu vas niquer ton fair use si tu es un gros consommateur, ça va merder pendant tes déplacements en voiture, mais techniquement ça fonctionne.


La grande question est à mon avis: si on a un wimax qui marche bien, est ce qu’on va lui amputer une partie de sa BP pour un service qu’on sait très bien faire fonctionner autrement actuellement.
Migrer la radio sur un successeur du réseau cellulaire actuel j’y crois pas (aussi vite), pour les mêmes raisons que Denebe plus haut. La radio à papa garde les avantages de simplicité, d’efficacité, et de fonctionner en déplacement (bcp d’utilisateurs en voiture). En plus d’être un des derniers moyens d’information du public en cas de blackout
Et il me semble que pour augmenter les débits du réseau cellulaire, actuellement on doit densifier le maillage, donc on est dans un service qui reste cher à déployer et maintenir, et dont il faut rentabiliser l’utilisation (si on passe sur le réseau téléphone pour la radio, ils voudront une partie des recettes pub, ce que ne voudront pas les radios).

Le pull n’est pas forcément unicast. Il suffit d’une petite redirection pour renvoyer l’utilisateur sur un flux multicast et qu’il écoute le même flux webradio que son voisin. Si on a accès à toutes les webradios, il y aura moins d’économies d’échelle, mais encore suffisamment à mon avis pour qu’un vrai multicast soit considéré comme obligatoire pour une migration sur wimax.

Et effectivement, ces demandes sont bien plus légères que des stream youtube qu’on ne peut pas regrouper. Les usages vont peut-être changer, mais on utilise moins youtube que la radio en voiture.


Le 23/11/2012 à 23h 33






Liam a écrit :

L’évolution logique après le DAB+, ce sera le tout-IP.


Je dois être bête, mais j’arrive pas à comprendre le principe d’une radio IP.
PULL: Soit ca ressemble à un mega wifi, et on va chercher ce qu’on veut, mais ca j’y crois pas trop (si c’était faisable/quand ce sera, c’est orange & co qui nous le feront payer bien avant)
PUSH: Soit on a un certain nombre de radios, qui ont obtenu une autorisation, et dont le flux est broadcasté sur les ondes radio, et la on a toujours un nombre limité de radio (plus grand surement, mais pas du shoutcast pour autant)



Le 23/11/2012 à 12h 16






pti_pingu a écrit :

Toutafé, mais l’accès d’un plus grand nombre à la TvIP ne va pas entrainer un effondrement global de la BP disponible (comme postulé par Gaten). Il faut par contre s’assurer que le répartiteur/dslam plus proche est une connexion adéquate.



Il me semble que l’utilisation de la TV par internet en multicast est même plutôt susceptible de faire baisser les besoins en BP du point d’accès local.
Si plus de personnes regardent le même flux, ca doit réduire, au moins un peu, le nombre ce ceux qui regardent un truc en streaming non multicasté.



Le 23/11/2012 à 12h 12






Commentaire_supprime a écrit :

Ce point-là est important, parce que les radios associatives reprochaient au T-DMB des coûts d’équipement qui les auraient purement et simplement tuées.


du coup la position de NRJ est plus claire, la possibilité du choix pour les utilisateurs les fait bien chier



[Geek Pic] Livebox Play d'Orange et IKEA, même combat ?

Le 24/11/2012 à 00h 06






ionman a écrit :

Ca reste une news qui taille Orange. Comme presque à chaque fois sur ce site. C’est lourd.


en quoi orange se fait tailler ? (j’ai pas trop détaillé l’offre en question)
Tout est optionnel, et payant, jusqu’à ce que TOUS les concurrents l’aient inclus dans le forfait de base, voire longtemps après (affichage du numéro sur ligne fixe encore payant 2€/mois). C’est à ma connaissance la façon de faire depuis 20 ans.



Le 23/11/2012 à 16h 34






kiedso a écrit :

L’avantage avec IKEA c’est qu’on a toujours une petite pièce à la fin et on se demande ce qu’on a pu louper dans la notice pour l’avoir encore sur les bras



orange c’est plutôt l’inverse: à la fin t’as une grosse pièce en moins



[MàJ] Mozilla confirme l'abandon de Firefox 64 bits pour Windows

Le 23/11/2012 à 22h 05






Nithril a écrit :

Pas nécessairement si adblock ou flashblock leak.

une recherche sur “adblock memory leak” semble montrer qu’il y a suspicion sur adblock plus



d’ou mon normalement, et j’ai vraiment trop besoin d’un navigateur pour faire des tests dessus.



Le 23/11/2012 à 22h 04






torentoz2 a écrit :

Chrome, c’est même pas la peine. Avec la gestion “1 onglet 1 process”, ça multiple la RAM utilisée et l’utilisation CPU, ça met à genoux n’importe quelle config musclée si on ouvre 100 onglets.


Tu considère un Atom comme une config musclée ? Je n’ai jamais moins de 50 onglets, certains ont des mois d’historique, et je ne peux pas vivre sans navigateur :)
Chromium est assez demandeur en RAM (enfin lui ou un de mes plug-ins n’arrive pas à bien relacher la mémoire), mais au niveau CPU, le seul problème que j’ai pu avoir, c’est flash ou des pages qui passent leur temps à vouloir se recharger avec un JS (page de merde, fermer page).

Le problème de flash ou de JS merdique étant à peu près le même quel que soit le navigateur, je n’ai rien à me plaindre de chromium



Le 23/11/2012 à 17h 10






Freud a écrit :

Faux, PAE augmente la mémoire physique totale adressable au-delà de 4 Go, mais une application user mode est et sera toujours bloquée à 3 Go.


Je suis pas un grand spécialiste du sujet, mais voila ce que me donne une recherche rapide qui parait beaucoup moins affirmative sur une limite définitive à 3go:

memory-limit-to-a-32-bit-process-running-on-a-64-bit-linux-os


In the standard 32-bit x86 smp kernel, each process can use 3GB of the 4GB address space and 1GB is used by the kernel (shared in the address space of each process).

With the 4G/4G split “hugemem” 32-bit x86 kernel, each process can use (almost) the entire 4GB of address space and the kernel has a separate 4GB of address space. This kernel was supported by Red Hat in RHEL 3 and 4, but they dropped it in RHEL 5 because the patch was not accepted into the mainline kernel and most people use 64-bit kernels now anyway.

With the 64-bit x86_64 kernel, a 32-bit process can use the entire 4GB address space, except for a couple pages (8KB) at the end of the 4GB address space which are managed by the kernel. The kernel itself uses a part of the address space that is beyond the 4GB accessible to 32-bit code, so it does not reduce the user address space. A 64-bit process can use much more address space (128TB in RHEL 6).



Le 23/11/2012 à 08h 18






lain a écrit :

enfete oui et non , d’apres se que j’ai lue certain programme qui se compile en 32, retourne un paquet d’erreur lors de la compilation en 64.
c’est visiblement le cas de firefox, et en gors ils on la flemme de corriger les erreur pour faire en sorte qu’il soient compatible 64bit

Ce qui est pourtant faisable vue qu’il existe un fork , waterfox qui rdyy optimisé en 64



Comme indiqué par certains, il y a des versions 64 bits qui marchent depuis des années sur d’autres OS.
Le problème de cette version windows est uniquement un choix de répartition des priorités et moyens.



HarmattanBlow a écrit :

Et puis il y a un truc super appelé les sessions. Le matin, tu arrives, tu ouvres ton navigateur et il redémarre avec tous les onglets ouverts la veille. Comme ça, chaque jour tu peux continuer à en entasser de nouveaux. :)


T’as pas souvent du monter très haut ton nombre d’onglets pour dire ca. Le lancement du navigateur est une vraie plaie quand tu dépasses les 50 onglets. Rien que le fait d’avoir à le relancer une fois par semaine pour lui faire rendre la mémoire qu’il sait pas libérer m’a fait préférer chromium à l’époque (ca et le fait qu’un flash tué demandait un relancement de firefox pour pouvoir être réactivé, mais je sais pas si ca a évolué).
Chromium est presque aussi violent à lancer (et presque aussi mauvais en gestion mem), mais comme il est multithreads, il est utilisable 3x plus vite. Enfin d’après ce que je lis, ceci devrait peut-être s’améliorer prochainement pour FF (et je lui souhaites vraiment, parce que j’ai toujours 25 onglets dans FF, que je lance encore de temps en temps, et il lui faut pas loin de 2 min pour commencer à réagir. (bon j’ai plus un gros proc, Atom D525).



Nithril a écrit :

Pourtant les avis semblent converger sur le fait que ce n’est pas FF qui est en cause mais les plugins…


plugins: adblock et flashblock.
normalement je devrais plutôt en économiser de la mémoire.



Le syndicat de l'industrie numérique française très peu optimiste pour 2013

Le 23/11/2012 à 16h 40






Patch a écrit :

pourtant c’est un fait dans beaucoup de boites francaises, c’est mal vu de partir “tôt”… après il y en a qui s’en foutent à partir du moment où t’as fait ton boulot, mais c’est pas forcément la majorité <img data-src=" />


le problème vient du fait que beaucoup n’ont pas une charge de travail définie/fixe/quantifiable, et donc pas de possibilité d’avoir fini.



Les utilisateurs de Facebook bientôt privés de droit de vote?

Le 23/11/2012 à 08h 28






psikobare a écrit :

je ne me souviens pas que l’on m’aie proposé de voter


Si on avait un truc équivalent pour nos élections, genre les mecs en place font ce qu’ils veulent (et donc restent) tant qu’il n’y a pas 30% des inscrits qui viennent voter, ils arriveraient à se débrouiller pour pas que tu entendes beaucoup parler d’élections non plus.

(sans parler du fait que quand on tient le registre des inscrits, on peut le faire grossir un peu pour monter le seuil de réponses attendues)



Sapphire Edge VS4 et VS8 : des mini PC complets à base d'APU Trinity

Le 22/11/2012 à 22h 03






DataMAX a écrit :

FreeDOS ? Quel intérêt ? <img data-src=" />


surement à fournir une machine testée (formatée et démarrée) à moindre coût, tout en laissant le choix à l’utilisateur d’y mettre ce qu’il veut



[MàJ] Copie privée, débats bloqués

Le 22/11/2012 à 13h 29


Marc Rees
Journaliste, rédacteur en chef


Une espèce très rare et menacée d’extinction, le vrai journaliste.
Un énorme merci à toi Marc pour tous ces excellents articles, ou malgré leur longueur, il n’y a jamais rien à redire.

enfin si un tout petit détail:

Le groupe UMP, pourtant responsable de la situation actuelle, veut d’ailleurs ainsi savoir si le PS compte proposer un projet de loi pour faire face à la crise, ou bien a contrario continuer comme si tout allait pour le mieux.


Et vive, Hervé Villard, l’exception culturelle française.


Firefox 17 consacre la Social API et permet d'intégrer Facebook

Le 21/11/2012 à 22h 15






zefling a écrit :

C’est plus que probable. Quand on voit la motivation dernière toutes les API. Puis il faut pas se leurrer c’est aussi pour Firefox OS


J’espère que c’est plus lié à leur envie de refaire un OS, parce qu’à mon avis, la moitié de ces merdes n’à rien à foutre dans un browser (sms, contacts, capteurs en tous genres, wifi, bluetooth, NFC, USB…)



Joyn : Samsung et HTC sont prêts, Apple fait la sourde oreille

Le 21/11/2012 à 17h 45






bledin4 a écrit :

Wow c’est fou à quel point vous êtes fermé à l’évolution et à quel point vous êtes parano !! <img data-src=" />



C’est juste un moyen d’essayer de garder le contrôle, au lieu de faire leur travail: laisser passer ce que l’utilisateur veut dans le tuyau.

Mais venant d’un spécialiste de la surfacturation de services largement rentabilisés, pour pouvoir payer des développements inutiles de ce genre, on commence à avoir l’habitude.



Le 21/11/2012 à 16h 46






Vellou a écrit :

Concrètement, quelle différence avec le Kakao Talk de nos amis Sud Coréens qui passe entièrement par le net (wifi / 3G ) …?

(“sms”, group chat, messages vidéos, vocaux, transferts de fichiers, appels gratuits, etc…)


J’imagine que c’est lié à la volonté de pouvoir continuer à nous facturer des forfaits “sms/mms/téléphonie/join” plutôt que des “100Mo IP” à pas cher



Arnova FamilyPad : Archos dévoile une tablette familiale de 13,3

Le 21/11/2012 à 15h 52






Alkore a écrit :

Sinon, pour la lecture de pdf technique, faut qd même avoir une définition élevé, soit minimum fullHD pour avoir une réso décente sur 13’ <img data-src=" />


J’ai passé pas loin de 10 ans avec un 21” bombé à la résolution de 1280x1024 (je ne parlerais pas du 13” noir et blanc en 640x480 que j’ai utilisé pendant 6 mois qd j’étais étudiant, ou de l’écran Amstrad vert de ma jeunesse)

Je pense pouvoir survivre avec une tablette 13” en 720p



Le 21/11/2012 à 14h 57

J’y vois déjà un intérêt à cette taille, c’est pour la lecture, notamment de PDF, qui n’ont toujours pas trouvé de format intéressant. La littérature c’est parfait sur une liseuse, mais la doc technique c’est autre chose.

Ça me paraîtrait plus utile, comme source de documentation secondaire et déplaçable sur mon bureau, qu’envisager un 2e écran pour seconder mon 26” (sur bras, je ne veux pas de pieds)

Mais bon on attendra un vrai constructeur quand même.


Une étude pointe les motivations altruistes des uploadeurs de fichiers piratés

Le 21/11/2012 à 14h 44






cpasfaux a écrit :

Mais ici, on voit que ça leur coûte du temps tout de même.


Oui, à rapprocher d’un bénévolat, c’est donner du temps, souvent pour aider d’autres personnes, contre un peu de remerciements. (mais je préfère le bénévolat du libre)



[MàJ] Future Livebox : la box, le décodeur et la télécommande en photos

Le 20/11/2012 à 13h 05






lamentin a écrit :

Pour cette nouvelle box, je demande juste à retrouver la réactivité des téléviseurs d’il y a 40 ans.


la réactivité qui faisait se lever du canapé pour pas changer de chaîne vu qu’il n’y en avait qu’une ?



Le ministère de la Culture partenaire de la plateforme Sémanticpédia

Le 19/11/2012 à 17h 26






Quiproquo a écrit :

J’ai rien compris. C’est grave, docteur ?


pas mieux.
Il me manque :
-Quel est l’intérêt de repomper wikipedia ?
-Qu’est ce qui empèche nos musées de contribuer à wikipedia directement ?
-Quelle licence pour les données ? normalement contaminées par celles de wikipedia = CC-BY-SA

Ce ressemble pas mal à une volonté de se démarquer juste pour faire croire à une “exception culturelle”



La justice allemande au secours des parents d'un ado soupçonné de piratage

Le 19/11/2012 à 16h 13


les parents ne sont pas tenus de vérifier que leur progéniture s’adonne au piratage d’œuvres protégées


Ne manquerait-il pas une négation à cette phrase ?

les parents ne sont pas tenus de vérifier que leur progéniture ne s’adonne pas au piratage d’œuvres protégées


et j’aurais eu des gamins, ils auraient été capables de retourner la tête du juge sur la question de la “légalité” de la copie d’une suite d’octets, activité principale de tout ordinateur.
Je sais pas si ils définiraient ça comme “(in)formation suffisante”


Bernard Heger (Simavelec) sur la copie privée, « leur débat n'est pas sain »

Le 17/11/2012 à 18h 26






FREDOM1989 a écrit :

La copie privée c’est copié un film, une musique ou un jeu qu’on a acheté pour son usage personnel et dans le cercle familial


Il n’y a pas d’obligation d’être en possession de l’original, juste que la source soit licite.