Quand les clients ne vont plus pouvoir installer d’applications qu’en passant par là, les développeurs qui auront moins le choix (les clients aussi, d’ailleurs).
Interface pour “gros doigts” (inutile à la souris),
( 11 messages par page au lieu de 30 (trois fois plus de tours de molettes),
vue en trois volet “à la Outlook” moins pratique que liste au dessus des corps (obligé d’afficher sur toute la largeur de l’écran)
Au moins, roundcube avait une skin pour mimer ce fonctionnement (pour ceux qui aiment), SOGo gère bien les thèmes, mais aucun n’est disponible pour retrouver l’ergonomie de son prédécesseur …
Si j’ai bien compris, c’est une application qui vous permet d’autoriser certaines personnes choisies par vous à en savoir presque autant que Google sur votre position ?
Au passage, votre graphe social s’enrichit de ces “liens forts” tant prisés des publicitaires en mal de nouvelles “cibles pré-qualifiées”.
Instantanément désinstallé (désactivé pour être précis) au profit de Pulsar qui ne fait rien d’autre que de m’enchaîner les MP3 qui sont dans les répertoires de l’arborescence ‘ad hoc’.
Suggérer ? Et puis quoi encore ! Obéir est bien suffisant pour une machine …
L’argument du “Ils ont déjà payé pour ça il y a 10 ans” est (juste) recevable.
Je n’ai pas dit que la CE avait tord de “punir” Google, mais quand on puni quelqu’un, c’est pour qu’il ne recommence pas. Et Microsoft continue à abuser de sa position dominante.
Alors qu’on le re-punisse tous les ans, et les autres avec …
HS : Et déjà, qu’on les force à payer des impôts.
j’attends de voir la réponse “musclée” de l’UE aux mesures protectionnistes que risquent d’annoncer les USA.
En fait, j’aimerais savoir si on peut descendre un pantalon plus bas que les chevilles …
Le
10/11/2016 à
18h
18
J’ai mal lu ou on reproche à Google d’imposer ses applications aux fabricants de smartphones ?
Microsoft impose fait autoriser une vente liée (interdite par la loi) pour se retrouver (applications + OS) dans tous les PC; où est la différence ?
Qu’il installe son OS sur ses smartphones et ses tablettes, comme Apple, et laisse les autres constructeurs libres de n’en faire qu’une option (ou pas).
S’il leur tord le bras (références aux accords incitatifs pour les OEM), pour moi, il y a bien abus de position dominante.
Tout doit se jouer dans le budget des lobbyistes à Bruxelles, sûr …
Le
10/11/2016 à
14h
47
Arystos a écrit :
Quel constructeur voulant vendre son téléphone irait installer un autre OS que celui de Google ? BB a essayé et n’a pas tenu la distance, Google propose tellement d’applis qu’il est un peu comme Crosoft pour les pc.
Si l’on voit les choses comme ça (et pourquoi pas ?), alors la CE devrait intenter la même action contre Microsoft …
Sauf erreur, depuis bien longtemps, les japonais ont une convergence PC-Mobile avec … le mail " />
Au fond, tout ça, même la voix, ce ne sont que des octets qui vont d’un endroit à l’autre, en passant par des réseaux de données (Internet ou autre), et en faisant parfois une pause quelque part (communication asynchrone).
A part inventer 100 outils différents adaptés à 100 handicaps différents (ou 100 groupes d’utilisateurs, c’est pareil) pour encapsuler ce qui existe depuis l’e-mail, les listes de diffusion, Usenet et les BBS, où est l’innovation (Steve J. aurait dit “la révolution”) ?
Edit :
eres a écrit :
RCS ce n’est rien d’autre qu’une “ancienne” tentative de la 3GPP de prendre le contrôle avec des normes “opérateurs” sur ce qui est déjà fait sur des protocoles IP ouverts (IM, présence, transfert de fichier, de données, groupe… via XMPP, SIP, SIMPLE…), donc qu’ils n’arrivent pas à contrôler… et leurs clients s’échappent vers des services tiers
Clairement, si l’arrivée de cet ovni permet de faire apparaître des dalles avec ce ratio 3⁄2, Microsoft aura enfin servi à quelque chose de positif !
Je cherche encore à remplacer mon 16⁄10 de 28” en 1600x1200 par mieux, en définition et taille, mais ce n’est clairement pas donné :http://www.ldlc.com/fiche/PB00171586.html
Ou alors, il faut se taper du 16⁄9, et c’est moche (/goût_perso)
Les États ont accès aux codes sources, rien d’obscur.
Alors, ils devraient compiler eux même les exécutables qu’ils installent, et le faire après avoir appliqué quelques patch de “nettoyage” (ie. : virer les backdoors)
C’est ce que fait la Gendarmerie avec Thunderbird …
Désormais je passe par un solution propriétaire pour faire de la visio conf, c’est vraiment dommage car Hello faisait le boulot à merveille à ses débuts. Encore un bon choix de Mozilla…
Même tristesse de ma part.
La différence avec ces services (cités dans un commentaire plus bas) était dans la confiance nécessaire pour les traces éventuelles de mise en relation, j’en accorde davantage à la Fondation Mozilla, encore que derrière cette extension, il y avait un prestataire : TokBox.
Peut-être qu’une bonne âme reprendra le code et en ferra une extension, pour Thunderbird plutôt, l’intégration avec le carnet d’adresse aurait du sens.
Juste une remarque, mais comme pour Pocket, Hello, et d’autres fonctions annexes au simple rôle de “browser”, l’intégration au sein de Firefox d’un outil ciblant une population particulière d’utilisateurs, au pourcentage très faible dans ce cas du développement, ne me semble pas une bonne idée. La mise à disposition sous la forme d’extension me paraîtrait plus logique.
Quitte à ce qu’elle soit préinstallée (et désinstallable simplement) dans une version “développeur” de Firefox.
Mais qu’au moins la version grand public soit allégée au maximum et optimisée pour la vitesse.
Ou qu’il existe une version “Light” débarrassée de ces outils et centrée sur le moteur de rendu de pages.
Puisque maintenant elle passe par une API, ça devrait être envisageable, non ?
Si tu donne l’adresse en sachant explicitement que c’est pour se procurer de la drogue, oui, tu es complice.
Et si je fournis cette information à un journaliste qui fait une enquête ?
Je détiens une information dont je sais qu’elle peut permettre la commission d’un délit.
Je laisse le choix et la responsabilité de son utilisation à celui à qui je la fournis.
zethoun a écrit :
Je ne trouve pas forcèment déconnant ce jugement. Je veux dire, ok, Internet, la technique, la liberté d’expression, c’est bien beau, mais à un moment il faut arreter de prendre les gens pour des cons. Si tu poste le lien permettant de télécharger le dernier blockbuster par je ne sais quel moyen, en sachant très exactement ce qu’est ce lien et en le diffusant en sachant que c’est pour que les autres puissent le DL à leur tour, ben tu participe au piratage de l’oeuvre, pas la peine d’essayer de te cacher derrière je ne sais quelle justification…
Je ne justifie rien.
Celui qui mets un fichier protégé par le droit d’auteur à disposition commet une contrefaçon, celui qui le récupère commet un piratage (pour simplifier), et entre les deux, des gens papotent.
Ce n’est pas pour rien que les annuaires de liens proposent une fonction pour dénoncer un lien illégal; si après avoir remonté toute la chaîne de liens tu cliques sur ce bouton au lieu de l’autre (download), rien de ce que tu auras fait ne sera illégal.
Je ne sais plus qui a dit que la différence entre un traite et un héros, c’est le camp qui gagne à la fin …
Le
14/09/2016 à
08h
31
Mihashi a écrit :
Je pense que c’est surtout qu’ils ne veulent pas déplaire aux ayants-droits
La vénalité et la corruption n’excluent pas l’incompétence …
bloossom a écrit :
L’éternel conflit entre le domaine juridique et le domaine technique.
[…]
Ensuite le droit se veut (en principe) pragmatique, et adopter les termes de la technique du moment a pour effet que lorsque la technologie évolue, on a des lacunes (si on parlait d’une forme de lien précis il suffirait de passer à un autre type de lien). Pour reprendre ton exemple de lien randomisé, on peut appliquer les critère du jugement et se baser sur la bonne foi de l’hébergeur. Concernant l’indirection le juge s’en fiche, tant que le lien mène à un contenu illicite selon ses conditions (critères juridiques et non techniques).
Hum … Donner l’adresse de quelqu’un qui connaît, peut-être, un dealer de drogue fait donc de moi un complice du cartel de Medellín ?
Je n’ai fait que “communiquer une information”; que sais-je de l’usage qui en sera fait ?
bloossom a écrit :
En plus ici il ne s’agit pas du législateur mais du pouvoir judiciaire, le législateur se contentant de dire que c’est illégal de communiquer au public une oeuvre protégée sans l’accord de l’auteur ou de l’ayant droit..
Merci de la précision. Mais qu’un tel arrêt puisse faire jurisprudence reviens à graver dans le marbre ‘une’ lecture de la loi; ce n’est pas mieux.
bloossom a écrit :
Je sais bien que les deux domaines ont de la peine à communiquer (on dit que la réponse en informatique c’est 1 ou 0 tandis qu’en droit c’est ça dépend) et que tout change très vite en informatique tandis que le droit suit de longs processus législatifs. Mais le droit a aussi des impératifs et des spécificités, tout comme le domaine technique qu’il réglemente (quid du droit médical, de la recherche, etc ?).
C’est bien pour cela que juges et législateurs devraient se tenir soigneusement à l’écart de ladite technique.
Internet est un outil de communication; rien de plus, rien de moins; comme la parole ou l’écriture.
L’usage qui en est fait, légal ou pas, est techniquement strictement identique.
Alors qu’on laisse l’outil en dehors de la responsabilité de son utilisateur.
Le
13/09/2016 à
22h
23
Merci d’avoir compris " />
Mais quand bien même je fournirais une URI, pendant combien d’indirections un lien illégal le resterait ? dix ? cent ? mille ?
De même que les serveurs de régie publicitaires peuvent randomiser les messages renvoyées par une requête unique, un lien qui ne renverrais pas toujours vers le même contenu serait-il, lui, toujours illicite ?
Je soulignais surtout à quel point le législateur est un ignare profond qui ne sait pas définir ce qu’il est sensé encadrer par la loi; probablement parce qu’il n’en comprend pas la nature.
A moins qu’ils ne légifèrent que pour les internautes qui ne le comprennent pas mieux qu’eux.
“Légiférer à propos Internet” est une phrase qui m’a toujours fait rire … " />
Comme “Windows Server” " />
Le
13/09/2016 à
14h
40
Il y a tellement de façon d’échanger des informations permettant de forger des liens sans en fournir …
Par exemple : v6k5uuv7kg
Un simple code tel que celui ci permet à n’importe qui de récupérer un fichier contenant une œuvre protégée par le droit d’auteur chez un hébergeur qui en abrite bien plus que son nom ne le laisse penser.
Ce faisant, ai-je fournit un lien ? (vrai question)
Ou alors, doit-on aussi condamner ceux qui fournissent les moyens de fabriquer des liens sans les fournir eux-même ?
Ce qui revient à embastiller le coutelier qui a fabriqué le couteau utilisé pour un meurtre.
Et pourquoi pas le mineur qui à extrait le minerais de fer dont est faite la lame …
Attention, ne forgez pas ce lien vous même !! Ne le tapez surtout pas dans votre barre d’adresse ! Ne cliquez pas !!
Le orange pi est intéressent, tu a les sources pour pouvoir tout compiler from scratch ?
Ça ressemble beaucoup a ce que fais olimex avec ses olinuxino lime2.
Je te previent par contre j’ai voulue tout compiler pour le lime2 4Gb et la memoire nand a un blob ce qui fait que je ne peut pas l’utiliser de même pour le Gpu mali, je suis en train de regarde pour d’ailleur utiliser le driver lima.
Je n’ai pas creusé si profond, mais le bon point d’entrée semble être le wiki de la communauté :
Ils ont un Github, peut-être que tu y trouveras ce que tu cherches.
Le
09/09/2016 à
07h
11
Merci pour le lien très intéressant sur ce Libre Tea " />
Réutiliser le form factor du PCMCIA pour intégrer une version ++ d’une Raspi, c’est vraiment futé …
D’un autre coté, un boitier avec une prise micro-USB et une autre micro-HDMI permettrait de faire la même chose; c’est un peu ce qu’avait tenté Asus avec son concept de PadFone, en partant d’une brique de base qui faisait Smartphone.
Dans le même style de CM ARM lowcost, j’ai une Orange Pi, basée sur un SoC AllWinner H3 (version quad core du dual core A20 qui équipe le Libre Tea), et c’est parfait pour un petit serveur ou un média center (et 50€, alimentation incluse, c’est donné).
C’est ce type de solution qui pourrait sortir dans les mois qui viennent, et je reste en veille sur les annonces.
Le
08/09/2016 à
07h
49
bagofgnutea a écrit :
Par ce que on est paranoïaque lorsque ont utilise du matériel libre ??
Peut-être que c’est parce que je veut débuger le programme ?
Peut-être que je veut optimiser le firmware ?
Ou c’est tout ça a la foi ?
J’ai simplement dit que, personnellement, je n’étais que prudent.
Et puis, paranoïa n’est-il pas le nom que donnent les inconscients à la prudence ?
bagofgnutea a écrit :
Les gens qui font ça c’est par amour de l’informatique libre avant tout, les questions de surveillance de masse c’est secondaire.
Certains, oui; et j’en connais. Beaucoup ? peut-être, je n’ai pas les chiffres.
Mais tous, non. Certains sont davantage chatouilleux de la vie privée que geek dans l’âme.
bagofgnutea a écrit :
– Si je devais le devenir, je commencerais par passer sur de l’ARM (en détournant un Chrome
C’est hélas vrai pour le moment, mais l’ouverture des chaînes de production 10nm d’Intel aux fondeurs ARM devrait permettre de donner naissance à une nouvelle vague de processeurs multi-cœurs 64bits adaptés aux tablettes haut de gamme et aux laptops d’entrée et de milieu de gamme … et à des Chromebook plus puissants.
Les Chromebook et leur adossement au Cloud de Google ne sont qu’un modèle économique qui permet à cet écosystème d’exister avec un certain succès outre-atlantique. Sinon, ces machines sans Windows ni Intel n’auraient jamais vu le jour.
Et si les machines existent, il y aura d’autres portages … " />
Le
07/09/2016 à
17h
57
Non, je n’ai pas testé, je reste avec les kernels mainstream de ma distribution (une base lubuntu avec compiz+emerald+awn pour me faire un desktop “à ma main”)
Mais je ne suis que prudent, pas paranoïaque.
Si je devais le devenir, je commencerais par passer sur de l’ARM (en détournant un Chromebook ?) pour échapper à ce qui se cache dans un processeur Intel (AMD à un truc similaire).
Le
07/09/2016 à
13h
22
Partir comme ça à trolldi -2, elle va paraître longue, l’échappée …
Blague à part, ce problème de vente lié est surtout le fait des gens qui ont déjà une licence est veulent gratter quelques sous; je peux comprendre, mais bon …
En tant que libriste, je ne veux pas de Windows sur mes machines pour d’autres raisons qu’économique (je ne développerais pas).
Je monte mes machines fixes, donc pas de problème.
J’ai pu me le faire rembourser il y a 5 ans 40€ sur un petit portable Acer à 400€ (ce qui fait quand même 10% du prix), mais pour mon dernier portable, j’ai pris un Clevo monté chez Ekimia pour avoir le choix de la configuration (et le service au top) et pas de soucis avec un chipset exotique mal supporté par le Kernel Linux.
Le mien à un SSD système en M2 NVMe, et 2 SSD en raid pour le /home; configuration peux fréquente, je l’admet, mais qui me convient bien mieux que les compromis grand public des machines de série.
Pour le même prix, j’avais le choix entre un HP (avec un disque de 1To et un lecteur DVD à virer), un Lenovo éventuellement configurable; mais je ne supporte ni le clito rouge à coté du point G sur le clavier, ni l’absurde position à l’extrême gauche de la touche Fn (pas de connotation politique dans cette phrase), et hélas, plus de VAIO (bonnes machines, un peu chères mais bien pensées, et supportant parfaitement Linux).
J’ai déjà formaté sans aucun état d’âme, à la première mise sous tension, le disque d’une machine neuve vendue “sale” après m’être assuré de sa complète compatibilité avec le Linux choisi par l’utilisateur.
Je peste davantage contre la sal….rie de colle qui reste après le retrait des divers autocollants que contre les quelques sous que j’aurais pu récupérer … peut-être …
Je suis bien d’accord qu’il faille que le contenu Français et européen ne soit pas exclu des plateformes, mais fixer un pourcentage est complètement stupide, surtout aussi grand !
Et les mêmes hurlent quand on suggère des quotas dans d’autre domaine pour éviter les discriminations …
Je suis toujours étonné des usages poussés par les développeurs.
Pour moi, Hello était un outil de visio décentralisé, par opposition à Skype, que j’aurais préféré avoir sous la forme d’une application XUL externe qu’au sein d’un navigateur. Mais sa localisation surprenante avait comme avantage de le pré-installer avec le browser.
Elle “faisait le job” : audio + video; le partage d’écran étant accessoire pour un usage “videophone”. Et avoir sa liste de contacts dans son compte Mozilla (qu’on peut auto-héberger) avait un coté pratique.
Mais les arguments avancés dans la présentation du service, “surfer à plusieurs” ? “partager des onglets” ? WTF !!
887 commentaires
Quand des billets électroniques SNCF fuitent sur les moteurs de recherche
28/03/2017
Le 28/03/2017 à 16h 42
J’espère que le fichier TES est dans les mains d’un autre OIV … " />
Playable Ads : les applications Windows 10 peuvent être testées sans installation
13/03/2017
Le 13/03/2017 à 18h 10
Quand les clients ne vont plus pouvoir installer d’applications qu’en passant par là, les développeurs qui auront moins le choix (les clients aussi, d’ailleurs).
C’est pour bientôt : “Blocage des applis hors Store”
Au début, se sera en option (désactivable), jusqu’à ce que le Vendor Lock-in soit bien installé (ak: bien profond " />)
Windows 10 : l’utilisateur peut bloquer tout ce qui ne vient pas du Store
28/02/2017
Le 28/02/2017 à 11h 40
[Sondage] Avez-vous ou allez-vous craquer pour un processeur Ryzen d’AMD ?
25/02/2017
Le 25/02/2017 à 13h 31
Le développement de l’intelligence artificielle inquiète, des centaines de chercheurs s’engagent
03/02/2017
Le 03/02/2017 à 20h 16
Ah !! la Loi Zéro " />
“Le but est de protéger l’espèce au détriment de l’individu si besoin.”
Avec 7,5 milliards d’individus, le WWF ne nous classe pas dans les espèces en danger …
GitLab : erreur humaine et sauvegardes défaillantes entrainent la perte de 6 h de données
02/02/2017
Le 02/02/2017 à 13h 20
Lien vers VLC depuis un site de torrents : Bercy demande des explications… puis se rétracte
30/01/2017
Le 30/01/2017 à 12h 21
“s’ils ont un lien vers votre site web, c’est que vous les payez : le référencement, ce n’est pas gratuit… ”
Wikipedia doit se faire des testicules en métal aurifère, grave !!
Gandi revoit son webmail et lui ajoute un calendrier
24/01/2017
Le 24/01/2017 à 15h 21
Je déteste !!!
/mes gouts ON
( 11 messages par page au lieu de 30 (trois fois plus de tours de molettes),
Au moins, roundcube avait une skin pour mimer ce fonctionnement (pour ceux qui aiment), SOGo gère bien les thèmes, mais aucun n’est disponible pour retrouver l’ergonomie de son prédécesseur …
Bref : pas pour moi …
//mes gouts OFF
Trump nomme un ennemi de la neutralité du Net à la tête de la FCC
24/01/2017
Le 24/01/2017 à 09h 04
Mozilla choisit son nouveau logo
18/01/2017
Le 18/01/2017 à 18h 17
Il ne reste plus qu’à définir le protocole ‘moz:’ …
… ou l’easter egg qui va avec " />
Ben quoi ? On a bien about: ou apt:, non ?
" />
Au ministère de la Culture, le CSPLA se penche à nouveau sur les licences libres
06/01/2017
Le 06/01/2017 à 11h 02
Windows 10 : blocage des mises à jour et possible mode jeu en approche
30/12/2016
Le 30/12/2016 à 14h 32
Un député veut un compteur de dette publique sur le site de Bercy
20/12/2016
Le 20/12/2016 à 20h 12
Ubuntu : une faille critique colmatée dans l’outil de rapport d’erreurs Apport
20/12/2016
Le 20/12/2016 à 19h 19
La France et l’Allemagne marquent leur attachement au logiciel libre
14/12/2016
Le 15/12/2016 à 05h 11
Slack se rapproche de Google pour intégrer Drive
09/12/2016
Le 09/12/2016 à 20h 12
Microsoft finalise le rachat de LinkedIn, et veut glisser sa pub un peu partout
09/12/2016
Le 09/12/2016 à 20h 06
Et bientôt le CV en format Word obligatoire … " />
Blague à part, j’y était presque par obligation; j’ai l’excuse que j’attendais pour fuir.
" />
Google lance Contacts de confiance, une application Android pour rassurer vos proches
06/12/2016
Le 06/12/2016 à 14h 25
Si j’ai bien compris, c’est une application qui vous permet d’autoriser certaines personnes choisies par vous à en savoir presque autant que Google sur votre position ?
Au passage, votre graphe social s’enrichit de ces “liens forts” tant prisés des publicitaires en mal de nouvelles “cibles pré-qualifiées”.
Mouais " />
Firefox et Tor Browser colmatent une importante faille 0day
01/12/2016
Le 01/12/2016 à 08h 45
Google revoit son application Play Music et ajoute de l’intelligence artificielle
14/11/2016
Le 14/11/2016 à 14h 58
Instantanément désinstallé (désactivé pour être précis) au profit de Pulsar qui ne fait rien d’autre que de m’enchaîner les MP3 qui sont dans les répertoires de l’arborescence ‘ad hoc’.
Suggérer ? Et puis quoi encore ! Obéir est bien suffisant pour une machine …
" />
Ce soir à 22h30, Edward Snowden parlera de son avenir et de Donald Trump
10/11/2016
Le 10/11/2016 à 18h 30
Android : accusé d’abus de position dominante par l’Europe, Google nie en bloc
10/11/2016
Le 10/11/2016 à 18h 28
L’argument du “Ils ont déjà payé pour ça il y a 10 ans” est (juste) recevable.
Je n’ai pas dit que la CE avait tord de “punir” Google, mais quand on puni quelqu’un, c’est pour qu’il ne recommence pas. Et Microsoft continue à abuser de sa position dominante.
Alors qu’on le re-punisse tous les ans, et les autres avec …
HS : Et déjà, qu’on les force à payer des impôts.
j’attends de voir la réponse “musclée” de l’UE aux mesures protectionnistes que risquent d’annoncer les USA.
En fait, j’aimerais savoir si on peut descendre un pantalon plus bas que les chevilles …
Le 10/11/2016 à 18h 18
J’ai mal lu ou on reproche à Google d’imposer ses applications aux fabricants de smartphones ?
Microsoft impose fait autoriser une vente liée (interdite par la loi) pour se retrouver (applications + OS) dans tous les PC; où est la différence ?
Qu’il installe son OS sur ses smartphones et ses tablettes, comme Apple, et laisse les autres constructeurs libres de n’en faire qu’une option (ou pas).
S’il leur tord le bras (références aux accords incitatifs pour les OEM), pour moi, il y a bien abus de position dominante.
Tout doit se jouer dans le budget des lobbyistes à Bruxelles, sûr …
Le 10/11/2016 à 14h 47
Donald Trump nouveau président des États-Unis, les questions à se poser
09/11/2016
Le 09/11/2016 à 08h 01
Les Mickey’s ont élu Donald …
What else …
Intel Shooting Star : un ballet de 500 drones dans le ciel, un record du monde
07/11/2016
Le 07/11/2016 à 15h 18
La prouesse technique du pilotage synchronisé de 500 appareils depuis un programme unique laisse présagerde belles applications … militaires.
Je suis le seul a avoir pensé à Independance Day ou la Statégie Ender?
RCS : au tour de Google de se lancer dans le « nouveau SMS », avec son application Messenger
07/11/2016
Le 07/11/2016 à 14h 46
Sauf erreur, depuis bien longtemps, les japonais ont une convergence PC-Mobile avec … le mail " />
Au fond, tout ça, même la voix, ce ne sont que des octets qui vont d’un endroit à l’autre, en passant par des réseaux de données (Internet ou autre), et en faisant parfois une pause quelque part (communication asynchrone).
A part inventer 100 outils différents adaptés à 100 handicaps différents (ou 100 groupes d’utilisateurs, c’est pareil) pour encapsuler ce qui existe depuis l’e-mail, les listes de diffusion, Usenet et les BBS, où est l’innovation (Steve J. aurait dit “la révolution”) ?
Edit :
Le Surface Studio de Microsoft peut-il trouver son marché ?
28/10/2016
Le 28/10/2016 à 13h 57
L’accord Défense-Microsoft ? « Une logique d’achat économiquement plus performante »
25/10/2016
Le 25/10/2016 à 18h 35
Western Digital lance deux séries de SSD TLC : les Blue et Green
12/10/2016
Le 12/10/2016 à 09h 42
Dommage que les M2 soit en SATA III et pas en PCIe, ou même NVMe " />
Firefox 49 disponible : Electrolysis s’étend, Hello disparait
21/09/2016
Le 21/09/2016 à 09h 18
Firefox : une première ébauche du nouveau débogueur open source
19/09/2016
Le 19/09/2016 à 17h 27
Juste une remarque, mais comme pour Pocket, Hello, et d’autres fonctions annexes au simple rôle de “browser”, l’intégration au sein de Firefox d’un outil ciblant une population particulière d’utilisateurs, au pourcentage très faible dans ce cas du développement, ne me semble pas une bonne idée. La mise à disposition sous la forme d’extension me paraîtrait plus logique.
Quitte à ce qu’elle soit préinstallée (et désinstallable simplement) dans une version “développeur” de Firefox.
Mais qu’au moins la version grand public soit allégée au maximum et optimisée pour la vitesse.
Ou qu’il existe une version “Light” débarrassée de ces outils et centrée sur le moteur de rendu de pages.
Puisque maintenant elle passe par une API, ça devrait être envisageable, non ?
Pour le directeur du FBI, mieux vaut scotcher sa webcam
16/09/2016
Le 16/09/2016 à 08h 49
“La paranoïa est le nom donné par les inconscients à la prudence.”
Et au sens littéral, l’inconscient est celui qui n’a “pas conscience” de quelque chose; d’un risque en l’occurrence.
Donc, tenter de se protéger d’un risque d’espionnage visuel et/ou sonore, c’est simplement de la prudence.
Et chacun choisi ses protections en rapport avec la prise de risque qu’il juge acceptable.
… c’est pour ça que mes machines tournent sous Linux.
J’estime ainsi courir un risque bien plus faible, même s’il n’est pas totalement nul.
Il me reste en effet toujours le risque que j’ai :
Mais avec seulement ces risques, je me sens raisonnablement serein " />
Heureusement que je ne suis pas un paranoïaque sous Windows " />
(c’est trolldi " />, c’est permis)
Injure, diffamation : au Sénat, les délais de prescription sur Internet explosent
15/09/2016
Le 15/09/2016 à 14h 08
Oups !
C’est ce qui s’appelle se prendre une tôle.
Respect " />
Le 15/09/2016 à 09h 20
OMG Torrent : prison, 5 millions d’euros à payer et coupure de l’accès à Internet
15/09/2016
Le 15/09/2016 à 09h 30
Quand la CJUE allume la dynamite des liens hypertextes illicites
13/09/2016
Le 14/09/2016 à 09h 21
Le 14/09/2016 à 08h 31
Le 13/09/2016 à 22h 23
Merci d’avoir compris " />
Mais quand bien même je fournirais une URI, pendant combien d’indirections un lien illégal le resterait ? dix ? cent ? mille ?
De même que les serveurs de régie publicitaires peuvent randomiser les messages renvoyées par une requête unique, un lien qui ne renverrais pas toujours vers le même contenu serait-il, lui, toujours illicite ?
Je soulignais surtout à quel point le législateur est un ignare profond qui ne sait pas définir ce qu’il est sensé encadrer par la loi; probablement parce qu’il n’en comprend pas la nature.
A moins qu’ils ne légifèrent que pour les internautes qui ne le comprennent pas mieux qu’eux.
“Légiférer à propos Internet” est une phrase qui m’a toujours fait rire … " />
Comme “Windows Server” " />
Le 13/09/2016 à 14h 40
Il y a tellement de façon d’échanger des informations permettant de forger des liens sans en fournir …
Par exemple : v6k5uuv7kg
Un simple code tel que celui ci permet à n’importe qui de récupérer un fichier contenant une œuvre protégée par le droit d’auteur chez un hébergeur qui en abrite bien plus que son nom ne le laisse penser.
Ce faisant, ai-je fournit un lien ? (vrai question)
Ou alors, doit-on aussi condamner ceux qui fournissent les moyens de fabriquer des liens sans les fournir eux-même ?
Ce qui revient à embastiller le coutelier qui a fabriqué le couteau utilisé pour un meurtre.
Et pourquoi pas le mineur qui à extrait le minerais de fer dont est faite la lame …
Attention, ne forgez pas ce lien vous même !! Ne le tapez surtout pas dans votre barre d’adresse ! Ne cliquez pas !!
C’est interdit, on vous dit !
Pourquoi la justice européenne a sanctuarisé la vente liée PC et OS
07/09/2016
Le 09/09/2016 à 13h 13
Le 09/09/2016 à 07h 11
Merci pour le lien très intéressant sur ce Libre Tea " />
Réutiliser le form factor du PCMCIA pour intégrer une version ++ d’une Raspi, c’est vraiment futé …
D’un autre coté, un boitier avec une prise micro-USB et une autre micro-HDMI permettrait de faire la même chose; c’est un peu ce qu’avait tenté Asus avec son concept de PadFone, en partant d’une brique de base qui faisait Smartphone.
Dans le même style de CM ARM lowcost, j’ai une Orange Pi, basée sur un SoC AllWinner H3 (version quad core du dual core A20 qui équipe le Libre Tea), et c’est parfait pour un petit serveur ou un média center (et 50€, alimentation incluse, c’est donné).
C’est ce type de solution qui pourrait sortir dans les mois qui viennent, et je reste en veille sur les annonces.
Le 08/09/2016 à 07h 49
Le 07/09/2016 à 17h 57
Non, je n’ai pas testé, je reste avec les kernels mainstream de ma distribution (une base lubuntu avec compiz+emerald+awn pour me faire un desktop “à ma main”)
Mais je ne suis que prudent, pas paranoïaque.
Si je devais le devenir, je commencerais par passer sur de l’ARM (en détournant un Chromebook ?) pour échapper à ce qui se cache dans un processeur Intel (AMD à un truc similaire).
Le 07/09/2016 à 13h 22
Partir comme ça à trolldi -2, elle va paraître longue, l’échappée …
Blague à part, ce problème de vente lié est surtout le fait des gens qui ont déjà une licence est veulent gratter quelques sous; je peux comprendre, mais bon …
En tant que libriste, je ne veux pas de Windows sur mes machines pour d’autres raisons qu’économique (je ne développerais pas).
Je monte mes machines fixes, donc pas de problème.
J’ai pu me le faire rembourser il y a 5 ans 40€ sur un petit portable Acer à 400€ (ce qui fait quand même 10% du prix), mais pour mon dernier portable, j’ai pris un Clevo monté chez Ekimia pour avoir le choix de la configuration (et le service au top) et pas de soucis avec un chipset exotique mal supporté par le Kernel Linux.
Le mien à un SSD système en M2 NVMe, et 2 SSD en raid pour le /home; configuration peux fréquente, je l’admet, mais qui me convient bien mieux que les compromis grand public des machines de série.
Pour le même prix, j’avais le choix entre un HP (avec un disque de 1To et un lecteur DVD à virer), un Lenovo éventuellement configurable; mais je ne supporte ni le clito rouge à coté du point G sur le clavier, ni l’absurde position à l’extrême gauche de la touche Fn (pas de connotation politique dans cette phrase), et hélas, plus de VAIO (bonnes machines, un peu chères mais bien pensées, et supportant parfaitement Linux).
J’ai déjà formaté sans aucun état d’âme, à la première mise sous tension, le disque d’une machine neuve vendue “sale” après m’être assuré de sa complète compatibilité avec le Linux choisi par l’utilisateur.
Je peste davantage contre la sal….rie de colle qui reste après le retrait des divers autocollants que contre les quelques sous que j’aurais pu récupérer … peut-être …
Ma liberté vaut bien leur licence …
Facebook, Microsoft déclarés opérateurs ? L’ARCEP poursuit ses travaux
05/09/2016
Le 05/09/2016 à 14h 31
Zut !! Juste au moment où Mozilla supprime Hello de Firefox …
Heureusement que d’autres solution basées sur WebRTC, en point à point et sans serveur central, existent " />
La SNCF sous le feu des critiques pour des « conditions d’utilisation » d’un hashtag
26/08/2016
Le 26/08/2016 à 17h 54
" /> “Bon, on lance un crowdfounding et on leur offre le domaine Voyages-SNCF.CON pour 5 ans ?”
" />
" /> “Pas possible, le TLD n’a pas été accepté par l’ICANN :http://thebentinel.com/031223-iana-approves-dot-con-tld.html ”
" />
Netflix ferme ses bureaux français après seulement 2 ans de présence
23/08/2016
Le 23/08/2016 à 15h 17
Firefox 49 dit adieu à Hello
02/08/2016
Le 02/08/2016 à 12h 46
Je n’aurais pas répondu mieux …
" />
Le 02/08/2016 à 09h 17
Je suis toujours étonné des usages poussés par les développeurs.
Pour moi, Hello était un outil de visio décentralisé, par opposition à Skype, que j’aurais préféré avoir sous la forme d’une application XUL externe qu’au sein d’un navigateur. Mais sa localisation surprenante avait comme avantage de le pré-installer avec le browser.
Elle “faisait le job” : audio + video; le partage d’écran étant accessoire pour un usage “videophone”. Et avoir sa liste de contacts dans son compte Mozilla (qu’on peut auto-héberger) avait un coté pratique.
Mais les arguments avancés dans la présentation du service, “surfer à plusieurs” ? “partager des onglets” ? WTF !!