La question c’est : est-ce que ton impression de bon tarif est assez cohérente avec celle de ce que coûte l’information à produire ? Car de l’un découle le niveau de l’autre (et inversement ;))
Complément à la question, et je prends l’exemple du Monde auquel je suis abonné : c’est déjà cher (180 Euros l’année), et malgré ça il reste plein de pubs / cookies tiers / traqueurs, dont le fameux “recommandateur de contenus Outbrain”, daube qui leur rapporte des millions hélas.
Donc on en revient à : quid de ce que le lecteur payant rapporte, si on le bombarde tout de même de réclames et profilage malgré son obole ?
Alors oui après, Le Monde c’est un paquet de journalistes et de sujets divers traités, donc en-dehors des pubs (que je bloque toutes chez eux sauvagement sana état d’âme là) j’en ai pour mon argent, même si le seuil psychologique du prix palier a été dur à franchir (j’ai mis 2 ans à sauter le pas).
Oui, l’info indépendante est indispensable et se paie, mais dans le cas présent, lemonde.fr est-il indépendant ? Je crains que non…
Je recommande Mint parce que c’est celle que je trouve la plus simple et out-of-the-box pour les néophytes.
Oui enfin, question de goût : tous ceux à qui j’installe Ubuntu de base, avec Unity, le trouvent de suite très simple, complet, ergonomique et s’y adaptent très bien aussi, Mint propose une alternative mais n’a rien
révolutionné, chacun a ses préférences, c’est tout ! ;)
Le
23/02/2016 à
16h
27
ActionFighter a écrit :
Certains pensent que l’interview est un fake par un type en manque de notoriété, et penchent pour des types en relation avec Canonical. Voir le lien que j’ai posté plus haut.
Mouais... La théorie du complot (Canonical voulant couler la réputation de Linux Mint), pour le moment une vague rumeur non sourcée sur le blog de LM, ce n'est pas plus crédible que l'interview dans ZDNet. Jusqu'à preuve du contraire.
YesWeekEnd a écrit :
Alors, si ils ont la même légèreté dans les autres aspects de leur projet (la diffusion étant un fail), il vaut mieux courir loin si la sécu est un point vital dans ton activité.
Justement, et sans vouloir critiquer LM - j'utilise notamment sur Ubuntu leur super fork Nemo à la place de Nautilus que perso, je ne supporte plus, et j'attends de voir leurs X-Apps - le lien a déjà été cité, mais on leur reproche une certaine insouciance dans la gestion de leur distro cette fois (et pas seulement la sécurisation du Wordpress) :
- pas de diffusion systématique des alertes de sécurité, ainsi les utilisateurs ne peuvent vérifier s’ils sont affectés spécifiquement par tel ou tel CVE.
- non mise à jour de sécurité de certains paquets upstream venant d'Ubuntu ou Debian, ou mix avec leurs propres builds sans suivre toutes les normes, créant des problèmes potentiels
renommage de certains de leurs propres programmes par le même nom que d’autres existant déjà dans Debian (ex. le fork de gdm2 “Mint
Display Manager” appelé mdm alors qu’il existe déjà par ailleurs et devient donc impossible à installer)
les paquets non-libres tels que Java, Flash, codecs MP3… ne sont pas clairement identifiés comme tels ni distingués, et fournis de base avec la distro, donc problèmes de licences / copyright…
J’utilise Ubuntu Touch depuis quelques mois sur un BQ Aquaris E4.5, et je trouve que le système commence à être très bon.
Je n’ai pas encore testé la fameuse convergence avec connexion au PC, mais l’OS est complet, il y a un market avec des applis régulièrement mises à jour, comme le système.
Mes deux seuls bémols :
Même si Canonical, au contraire de Mozilla, vise tout type de smrtphone et pas seulement l’ultra-low-cost, celui-ci reste un moyen - bas de gamme (environ 169 Euros à l’achat de mémoire), un peu limité en proc’ et RAM, donc parfois quelques légers ralentissements, notamment dans le démarrage des programmes.
Par contre le DUal SIM, très bien !
J’attends un prochain BQ, ou Meizu, ou communautaire, vraiment performant avec Ubuntu natif, pour être pleinement satisfait.
le clavier par exemple : on est loin de l’ergonomie et des options d’un Swiftkey sur Android, sans même parler de la prédiction - la simple sélection d’une suggestion qui valide un mot n’affiche pas automatiquement un espace à droite, impossible de rajouter une ligne supplémentaire avec les nombres sur l’écran principal etc… Beaucoup à faire du côté des dév’ et des applis sur ce point, mais ça va venir j’espère " />
Effet secondaire flippant de cette mesure (vécu hier avant de comprendre) : lorsqu’on suit les deux personnes, si l’un envoie un tweet public à l’autre en disant “contacte-moi par MP” avec ce lien, si je clique dessus, s’affichent mes propres MP échangés avec l’émetteur - au début j’ai cru à une capture d’écran de ceux-ci ! Ça ne contribue pas à “simplifier” Twitter pour le grand public, ça, ni aux échanges ouverts qui leur permettent de cibler les usagers " />
J’ai eu la même réaction sur Twitter : en 2016 ils en sont encore à vouloir faire une étude pour soi-disant savoir pourquoi on installe des bloqueurs ? Foutage de g….. intégral, oui, et refus désespéré de changer d’un iota leurs pratiques avant d’y êtres acculés - comme l’industrie du disque, qui n’a jamais rattrapé ses années perdues " />
J’avais été teasé sur une grosse annonce à venir courant janvier, là on ne peut (une nouvelle fois) qu’applaudir l’info, NXI va au bout de la démarche, espérons qu’elle sera suivie par d’autres " />
lanoux a écrit :
petit message à l’équipe à propos de piwik
bon j’ai essayé je voulais me débarrasser de google mais leur gestion très bordélique de la géolocalisation …
Pas essayé la solution payante pour les cartes, es ce vraiment efficace?
Piwik à la place de GA c’est vraiment une excellente initiative. Au-delà de la remarque de lanoux, et sans rien y connaître techniquement, j’avais lu aussi qu’il fallait vraiment prendre garde aux réglages et à la sauvegarde / nettoyage de la BdD pour éviter que sa taille ne grossisse trop (vite), l’une des raisons freinant certains gros sites à switcher…
Sur Github, le dernier commit de Qobuz date de 4 ans, mais il est forké depuis tomahawk-resolvers et là, celui de Qobuz a été modifié il y a deux mois.
Par contre, sur le site Web de Tomahawk, dans la liste des services dispos sur abonnement, Qobuz n’apparaît pas - il y a Spotify, Beats, Google Play Music, Rdio, Deezer. Il n’est pas non plus dans la liste proposée directement par le logiciel…
Quelqu’un d’abonné à Qobuz a-t-il testé SVP ce plugin Tomahawk et cela fonctionne-t-il toujours ? Est-ce valable sur l’offre de base Premium à 9,99 € / mois ? Il n’est pas cité non plus sur la page
GitHubAprès, même sur Ubuntu 16.04, le paquet Tomahawk fourni est très ancien (0.7.0) mais ils fournissent un ppa (0.8.4). À suivre, si ça marche, j’essaie et je vois avec le dév’ de Gmusicbrowser si c’est implémentable sur son soft
Oui, exactement. Après pour le plugin Spotify par exemple, je crois qu’il ne fonctionne qu’avec l’abo payant le plus cher, permettant le offline, et non l’intermédiaire (juste streaming), à confirmer. Mais un plugin de ce genre pour Qobuz, ce serait top !
Le
15/01/2016 à
11h
18
Je viens de découvrir que Qobuz propose des aPI permettant - en théorie - de développer un plugin opensource pour un logiciel : GitHubSi c’est vraiment le cas et que la clé est gratuite, il serait donc possible d’ajouter (avec j’imagine gestion distante login + mot de passe pour les abonnés) la possibilité d’une option sur un programme compatible Ubuntu (Gmusicbrowser, Gnome Music, Amarok…) afin d’intégrer Qobuz et son service directement dans celui-ci ?
Ça ne ferait qu’un seul soft pour gérer à la fois le streaming et sa collection locale de MP3. C’est la solution qui me motiverait de quitter Spotify (abo à 4,99 €) pour soutenir Qobuz (même plus cher), sans coût de dév supplémentaire pour eux (je me doute que Linux n’est pas leur priorité, mais ainsi ça pourrait être dispo à la fois sur Ubuntu desktop et mobile), car je ‘naime pas gérer ça dans le navigateur - et Spotify propose un tel logiciel, certes non libre, qui gère aussi les fichiers du PC ; mais je préfère par exemple Gmusicbrowser " />
Reste ensuite à convaincre les dév’ des programmes en question de l’implémenter !
Mais que fait donc l’hadopi contre ces pirates en uniforme ?
Amendement au Projet de Loi Numérique : étant donné que le perquisitionné n’est forcément pas totalement innocent (pas de fumée sans feu), il devra supporter les conséquences de la mise à disposition à des tiers (forces de l’ordre et judiciaires) d’œuvres sous copyright. En conséquence, il s’acquittera de nouveau de la taxe copie privée pour un montant dépendant de la capacité de stockage informatique saisi.
S’il n’est pas en mesure de prouver, factures à l’appui, avoir déjà payé cette taxe lors de son 1er achat, il la paiera doublement, assorti d’une amende forfaitaire de 1.000 Euros.
Bien entendu, s’agissant uniquement d’un droit d’écoute ou de visionnage, dans le cas où son matériel ne lui soit pas restitué avec un backdoor, s’il s’en procure du nouveau, il devra racheter l’intégralité de sa collection de musique, vidéos, ebooks, photos.
Ah ben ça, dès qu’on donne une infime parcelle de droits en plus au consommateur (recours collectifs, pourtant très encadrés dans la Loi Conso, logement..) ou au citoyen (liberté de panorama, biens communs informationnels, vie privée), les lobbies hurlent à la mort, idem pour le droit du travail (et la possibilité, avec plafond prudhommal, de licencier “facilement” des CDI réclamé par le Medef).
Si l’encouragement au logiciel libre, qui ne sera d’aucune utilité ni n’aura pas de conséquence (cf les contrats Open-bar de Microsoft dans les Ministères - Défense, Éducation) ou positiver le domaine public sans rien enlever au droit d’auteur les affolent autant, c’est dire à quel point tout le système est fragile en fait… " />
Si je n’avais pas profité d’une offre Vente Privée - Free Mobile avec l’abo durant 1 an à 3,99 au lieu de 19,99 € et sans engagement (on ne peut rêver mieux…), je serais resté chez B&Y et aurais souscrit ce forfait très intéressant.
Mais Free propose aussi une option dont je ne peux plus me passer : permettre de recevoir par mail immédiatement chaque fois qu’on nous laisse un message sur le répondeur, la pièce jointe au format wav.
Hyper pratique pour faire suivre un message vocal facilement, ou quand on n’est pas joignable sur son tél. mais qu’on l’est par mail - dans mon cas, tél. pro et perso sous Free Mobile, si je suis en congés, j’éteins le pro et ne le rallume que le soir pour checker, mais j’ai les messages par mail en temps réel, donc si c’est important et urgent je peux rappeler tout de suite.
Idem si je suis à l’étranger (généralement au max 2 demi-journées), où par précaution je passe les tél. en mode avion pour éviter des centaines d’Euros de forfait datas 3G. Ou à l’aéroport, en attente d’embarquement, j’ai déjà éteint le pro, je twitte sur le perso, hop message. Je ne peux plus faire sans cette fonctionnalité !
Il y a aussi la liberté de panorama et les biens communs informationnels que certains députés (notamment I. Attard) essaient de faire repasser, ça a été validé en Commission des Affaires Culturelles, attendons - sans trop d’espoir hélas - la suite… " />
Oui, mais pour me simplifier la démarche, le notaire peut-il me fournir un bouton connecté que je mettrai à côté de celui de la Poste, je laisserai dans la BAL la liste chiffrée avec un code et lui enverrai la clé par messagerie sécurisée " />
Le
12/01/2016 à
17h
26
David_L a écrit :
Dans ce cas utilise le service d’expédition depuis la BAL :) (qui est déjà disponible)
Ah, ça vient en plus du service déjà existant d’envoi depuis sa BAL (Colissimo pré-affranchi en ligne), je croyais que ça le remplaçait ? OK, ça ne règle cependant pas le cas du vol…
Le
12/01/2016 à
16h
54
Concept intéressant, j’ignorais que cela allait jusqu’à l’emballage par le facteur lui-même - prévoient-ils de laisser le choix ? Autant l’étape d’aller au bureau de poste et attendre est clairement un frein, autant j’aime bien faire mes colis moi-même, je suis un peu maniaque sur la protection intérieure (papier bulles) et le scotchage, ou la discrétion…
De même, quid d’une assurance contre le vol : dans les résidences, les boîtes aux lettres modernes permettent d’ouvrir d’un coup, avec une serrure collective, l’ensemble des boîtes ; certains livreurs de plis publicitaires ont le pass et s’en servent pour déverser leurs catalogues promos. Que se passe-t-il si le matin même, avant que le facteur passe, le client a laissé un objet de valeur, par exemple un appareil photo, à envoyer par colis et que, non emballé donc visible, il se fait dérober ? " />
Il faut aussi forcer les développeurs de solutions libres comme EncFS, LUKS, Veracrypt, GPG… à insérer une backdoor, pour que les terros gens qui cryptent (sic) leurs disques / téléphones / fichiers puissent être tout de même être mis à poil lors des perquisitions administratives " />
Désespérant, tous aussi nuls les uns que les autres, marre de ces politicards ignorants qui boivent les délires des ayants-droit. La taxe sur la pub, ou comment adblocker reviendra à frauder le fisc - déjà que ça met en danger la presse, donc la démocratie " />
Ca demande pas mal d’efforts et d’explications pour convertir ses contacts a Signal mais ca vaut le coup " />
À défaut de convertir, je le fais installer en plus à des amis souhaitant échanger avec moi (notamment des photos) et refuse absolument Whatsapp !
Le
08/01/2016 à
12h
29
ledufakademy a écrit :
Penses tu que nous aurons le choix (ou nos gamins) ?
Oui en effet, quand je dis incontournable, je crois que les jeunes n’auront plus le choix : amis (chat, commentaires sur le mur), famille (photos), étudiants (déjà l’Éducation Nationale passe par Microsoft, Google, les facs ou grandes Écoles communiqueront demain par Facebook), RH, clubs sportifs ou loisirs, SAV de e-commerce, médias (Instant articles)… la pression sociale et le fait que “tout le monde y est” va rendre quasi-impossible de l’éviter, à moins de passer pour un huluberlu, un asocial, ou… un terroriste " />
Le
08/01/2016 à
11h
03
Pas de compte FB, ni Messenger, ni Whattsapp, ni Instagram, je n’aime pas cette entreprise… Je reste sur les bons vieux outils (tél de vive voix, SMS) ou des logiciels comme Signal, sinon le mail pour communiquer - j’ai la chance d’être de la Génération X, donc d’avoir échappé au fait que FB deviendra sans doute - hélas - incontournable, même pour ceux n’en voulant pas " />
Ta ta ta ! Vue la misère, personne n’a les moyens en France de remplir ne serait-ce que 2 To avec de l’offre légale. De telles capacités de stockage sont donc là uniquement pour pirater, il faut les taxer encore plus lourdement - sans oublier le cloud " />
Oh purée, le Z1 Compact est supporté, merci pour le lien, il faut que je teste FFOS sur un “vrai” smartphone ! " />
Le
09/12/2015 à
15h
55
lysbleu a écrit :
C’est le premier article sur le sujet que je vois qui n’invente pas une réalité parallèle, bravo " />
L'avantage de Next INpact de ne pas se précipiter à publier une news dès l'émergence d'une rumeur, mais attendre d'avoir un peu plus d'infos fiables
Bon après, autant la Fondation Mozilla a un rôle essentiel dans le Web ouvert et ses développeurs font un sacré travail, autant au plus haut niveau, question communication c'est catastrophique - entre Thunderbird mort / abandonné / cédé, FFOS fini / réorienté, Pocket imposé de force dans Firefox mais sans accord financier / on apprend finalement qu'il y en aurait un, les pubs dans les vignettes / supprimées... on ne sait vraiment plus trop où ils vont !
Moi j'aime bien FFOS, la 2.5 est effectivement top et commençait à laisser entrevoir le potentiel énorme -
après si les efforts sont faits pour pouvoir développer des builds communautaires type Cyanogenmod installables sur plusieurs modèles du marché, dont moyen et haut de gamme (ce qui manquait cruellement à leur stratégie commerciale, faute d'accord avec les contructeurs), pourquoi pas ?
Car les montres ou objets connectés, bof, même celles d'Apple ont moins de succès qu'espéré (perso un smartphone me suffit).
Enfin, sur le mobile, RIP (presque, donc) Sailfish et FF OS, j'espère qu'Ubuntu Touch arrivera à percer (pour le moment BQ suit toujours), car entre iOS fermé et Android plein de failles de sécu jamais corrigées...
Bloquer Tor, ce serait techniquement compliqué, mais faire une perquis’ administrative chez tous ceux qui l’utilisent, même ponctuellement, rien de plus simple… Bienvenue en (F)rance " />
Au-delà du délai de disponibilité après diffusion dans le pays d’origine, un autre gros point noir n’est pas abordé : la censure éventuelle des épisodes.
Par exemple, sur Canal Séries (donc avec l’abonnement à 40 € / mois), la série UK Utopia a été amputée de plusieurs minutes par épisodes dans sa version française diffusée, de même que Luther, ou dans le passé The Shield (un épisode de fin de S. 5 réduit de 90 à 45 minutes)… " />
Ce qui est déjà difficile à accepter en gratuit (détournant les fans vers l’illégal) est carrément inacceptable en payant (cher).
Or sur ce point j’ai interrogé à diverses reprises Canal Play afin de savoir si, contrairement à C+, les séries étaient bien proposées en intégralité complète sans coupure, sans jamais obtenir la moindre réponse.
Tant que je n’aurai pas cette agrantie, hors de question de payer 1 centime : je DL si le satellite classique (Canal + CSat, je suis abonné) ne suffit pas. " />
Oui, le .fr redirige sur le .com et ils utilisent le même certificat pour les deux, sauf qu’il n’est valide que pour le .com
Mais ça, je le redis, pour le “grand public” qui va essayer de taper qwant.fr c’est rebutant… Sur Chromium, le message d’erreur dit : “Il se peut que des pirates soient en train d’essayer de dérober vos informations sur le site qwant.fr (par exemple, des mots de passe, des messages ou des informations sur vos cartes de paiement). NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID” " />
Le
03/12/2015 à
15h
46
Gilbert_Gosseyn a écrit :
Pour le coup du certificat, jamais eu le souci. Tu dois avoir un souci de ton coté. Firefox aussi, trois PC, deux smartphone et tablette, zéro demainde.
Je confirme, que ce soit avec Firefox ou Chromium (sur 2 PC). Mais uniquement sur qwant.fr, pas qwant.com :
“Impossible de vérifier sur le serveur qu’il s’agit bien du domaine qwant.fr, car son certificat de sécurité provient du domaine *.qwant.com”
Entretien très intéressant, notamment sur la partie ouverture. Une question que j’aurais bien aimé poser à Éric Léandri (j’espère qu’il lit les commentaires).
Est-ce qu’il a déjà eu des contacts avec Mozilla pour que Qwant passe comme moteur par défaut en France sur Firefox ?
Dans la mailing-list Mozfr était en effet passée la question, du côté de la Fondation :
Malheureusement le débat n’était pas allé très loin, le principal argument étant que les utilisateurs lambdas seraient perdus de ne plus avoir Google.
Quelques mois plus tard, Mozilla a fait un sondage sur l’usage, entre autres, des moteurs de recherche et services. Et il y a quelques jours, on apprenait qu’ils étaient maintenant financièrement indépendants de Google (ils ne toucheraient plus rien même s’il reste celui de base de leur navigateur en Europe).
Donc sans parler de partenaroiat payant ou non de Qwant avec Mozilla (le détail les regarde), le simple fait d’être mis comme moteur par défaut décuplerait leur nombre d’utilisateurs, donc indirectement leurs revenus par affiliation. Ça ferait aussi beaucoup parler, dans la presse numérique et généraliste (rubrique high-tech). Dans un premier temps pour souligner la nouvelle, dans un second avec les tutos pour remetre Google.
Perso, même si par habitude je suis sur Duckduckgo, j’aime bien Qwant et une telle solution me plairait, ça serait aussi un message positif envoyé par Mozilla sur la diversité du Web…
Par contre, autre point : si je tape qwant.fr dans FF, je suis redirigé sur https://www.qwant.com/ mais avec demande d’accepter un certificat inconnu. Apparemment le SSL est fourni par Gandi, est-il normal qu’il ne soit pas reconnu de base ? Ça pour le coup, ça peut inquiéter M. Michu.
Oui exact, ça a commencé mi-2012. Mais Satya Nadella étant auparavant directeur Cloud et Entreprise de Microsoft, j’avais dû lire à l’époque une interview de lui où il développait déjà cette position, donc j’ai dû confondre avec son arrivée en tant que CEO.
Le
03/12/2015 à
09h
04
C’est justement l’une des modifications fortes que le nouveau DG de MS avait impulsé à son arrivée en remplacement de Balmer : ils avaient fait une étude auprès de grandes entreprises non clientes Azure afin de savoir pourquoi elles allaient plutôt à la concurrence, et l’une des principales raisons était justement que MS ne permettait pas de choisir un serveur VM Linux…
Donc oui décision pragmatique, mais au final tant mieux, contrairement au desktop Linux est très répandu et réputé sur les serveurs. Et la mise à disposition de Debian est une excellente nouvelle, ils ne se limitent pas aux distros “commerciales “avec accord derrière (Canonical, RedHat).
Surtout, si je devais en avoir un (bon, ce ne serait pas chez Azure, faut pas exagérer !), autant sur mon PC je garde Ubuntu, pour un serveur je serais enclin à prendre Debian : fiable, sécurisé, reconnu, avec une forte communauté et des critères éthiques.
J’ai de la peine à penser que tu considère comme “acceptable” le pavé Taboola associé “l’astuce pour maigrir, 1 Truc Bizarre à voir !Maigrir Avec Sa Tête // Stormfall : Le Jeu Gratuit Phénomène de 2015 // Tout savoir sur la loterie américaine pour obtenir une Green Card // 12 étapes pour se libérer du passé et des émotions toxiques Académie Développement Personnel // TOP 34 des filles avec un super corps mais un visage bof bof…//
Les Images Féériques d’une Jeune fille aux Bahamas”
Non justement : j’ai écrit que, s’ils respectaient certes les critères que je considère pour moi comme “acceptables” (càd textes ou images statiques uniquement), leur contenu ne l’était pas : “vignettes ridicules, ça n’amène que sur des sites “p…. à clic” eux-même remplis de réclames et scripts à foison, donc de la pub inutile : elle n’est en rien informationnelle ni ne promeut un bien ou service précis.” " />
Outbrain/Taboola les services de recommandations de lecture “ailleurs sur le web”qui ne servent que de la merde sont -hélas- utilisé par la majorité des sites web FR.
Le pompon cette semaine après avoir constaté que Outbrain proposait une double arnaque à l’iphone à 17 euros en recommandation de lecture sur slate.fr
Pourtant, Outbrain & Co respectent ce que je considère comme critères acceptables (ceux d’Adblock aussi, ils ont raqué la liste blanche…), à savoir textes + images statiques uniquement, mais les vignettes sont ridicules, et ça n’amène que sur des sites “p…. à clic” eux-même remplis de réclames et scripts à foison, donc de la pub inutile : elle n’est en rien informationnelle ni ne promeut un bien ou service précis.
Le plus vicieux, c’est Ligatus : si le bloqueur est activé, forcément ça empêche l’affichage, mais à la place on a droit à une image unique en bloc qui imite leurs pubs classique, en reprenant des petites photos avec des liens dessous, mais en fait redirige vers d’autres sites affiliés. C’est doublement ennuyeux : pub imposée, et on ignore vers quoi elle nous renvoie derrière (lien invisible au survol, ça peut être n’importe quoi - porno, malware…), donc absolument aucun respect de l’internaute.
Vivement un auto-assainissement, mais c’est pas gagné, les sites généralistes sont majoritairement contaminés " />
Le
02/12/2015 à
15h
28
ericanto a écrit :
Deux choses m’énervent particulièrement mais n’étaient pas listées :
Quand un site payant utilise de la pub. Par exemple, le webmail ou l’interface utilisateur de free ou de orange. Le client a déjà payé pour utiliser le service et en plus il doit subir de la publicité ?
Quand un site de e-commerce a des espaces publicitaires. Quel sont les gains publicitaires faces au gains dus aux ventes ? Est-ce que ces gains compensent la perte de réputation/confort pour le client ?
On voit parfois même des sites de e-commerce qui affichent de bannières de pub pour d’autres sites de e-commerce
+42 Autre exemple : Le monde, l’abo est super-cher (le double de Mediapart, 180 € / an), eh ben même là il reste plein de pubs (la saleté de Outbrain entre autres) et de traqueurs, à vous dégoûter => µBlock à fond sur ce site sans aucun remords (j’ai déjà payé).
Les sites de e-commerce pareil : on vient pour dépenser notre argent, certains nous gavent de pub : j’ai définitivement cessé d’aller sur Rue du Commerce après qu’ils aient ajouté de la pub, parfois en pop-up (je suis tombé sur un bug un jour, à chaque page j’y avais droit !) - plus le fait qu’ils devienent progressivement un Marketplace, perso je n’aime pas ça, je préfère un vendeur unique identifié.
Le
02/12/2015 à
13h
46
J’ai juste laissé “Rien”, “Ne se prononce pas”, et (histoire de faire un choix) “Une même publicité qui se répète trop souvent” décochés. " />
Tout ça me gêne ; j’arrive à supporter (pour jouer le jeu quand je ne m’abonne pas si c’est proposé) les bandeaux ou habillages de sites non animés, donc tout ce qui est textuel, images fixes etc… j’accepte, si c’est raisonnable en nombre et ne ralentit pas trop le chargement.
De même qu’un ciblage par centre d’intérêt selon le site visité (ex: pubs pour du matériel info sur NXI) mais pas de traçage individuel - je reprends mon exemple d’achat de croquettes validé sur un site, et dans les minutes suivantes puis durant des heures je me farcis des pubs pour cet aliment et ce site, donc s’il gâche une partie de sa marge à m’agresser visuellement, ça le fait pas !
En même temps, les “professionnels”… : deux exemples datant du mois dernier, dans un hôtel et un restaurant, chacun d’une grande chaîne nationale, les deux fois le PC visible à l’accueil fonctionnait sous… XP ! " />
L’OS plus mis à jour depuis des mois, vulnérable à plein de failles sécuritaires. Sans dépenser 1 Euro de plus, ils passeraient le poste sous Xubuntu, avec LibreOffice, Thunderbird… ça fontionnerait très bien.
Sauf qu’ils utilisent sans doute des logiciels de gestion / ERP proprios Windows only.
Mais à part ça, l’enfermement MS depuis l’enfance n’a pas de conséquence. Attendons l’inévitable “piratage” qui se produira chez eux pour une prise de conscience - ils migreront vers W7 " />
Oui, c’est pour ça que je me suis exprimé au conditionnel.
Mais de ce que j’ai lu de spécialistes sur le sujet, oui de toute façon le “17” doit être réformé et modernisé, surtout maintenant que tout le monde a un smartphone et que le nombre d’appels, donc de fausses alertes, a dû croître de manière exponentielle.
Sur un événement tel que celui-ci (attaque terroriste), ça ne résoudra sans doute rien (rapidité, proportionnalité de moyens), mais on peut considérer (espérer) que ce risque particulier est infime, ce qui compte c’est de solutionner le fond du problème et l’efficacité de la plate-forme au quotidien.
Donc garde-fous car avec une appli, il est d’autant plus facile et moins angoissant (timidité, sentiment erroné d’anonymat) de cliquer que d’appeler, donc il faut des garde-fous énormes pour que le civisme ne cède pas à la blague ou (fausse) délation.
Le
28/11/2015 à
10h
54
Au temps pour moi, en relisant l’article, c’est bien au moment où les événements débutent au Stade de France qu’il essaie 80 fois de joindre le 17, pas en situation “normale”. Mais tout de même…
Témoignage impressionnant d’un homme qui a vu les quatre terroristes du Bataclan deux heures avant le drame. A 19h35, alors qu’il boit un verre à l’extérieur du restaurant, Christophe voit arriver une Polo noire immatriculée en Belgique: «Ils se sont garés juste devant moi alors qu’il n’y avait pas beaucoup de place. J’ai trouvé ça bizarre. Le conducteur avait du mal à tourner le volant comme s’il savait à peine conduire. Je suis allé les voir pour leur dire qu’ils étaient mal garés. Ils n’ont pas ouvert la fenêtre et m’ont regardé méchamment. On aurait cru des morts-vivants, comme s’ils étaient drogués». Vers 20h15, Christophe voit passer une voiture de police devant le restaurant qui ne semble pas remarquer la Polo noire mal garée.A 21h30, Christophe quitte le restaurant tandis que les quatres (sic) hommes de la Polo sont toujours là. Il a appris que des bombes ont explosé au Stade de France. A 21h40, il tente à plusieurs reprises de joindre la police par téléphone «80 fois au minimum» mais sans réponse. Quelques minutes plus tard, la nuit cauchemardesque débutait au Bataclan.
Le
28/11/2015 à
10h
24
Le problème soulevé n’est pas là : il me semble avoir lu qu’un automobiliste avait repéré la Polo des deux tireurs qui allaient ensuite attaquer le Bataclan et avait trouvé leur comportement bizarre.
Il aurait essayé d’appeler (selon lui) “80 fois” la Police sans arriver à la joindre, ceci avant même que les événements du 13⁄11 ne commencent. Alors ça n’aurait peut-être rien changé (aurait-il été pris au sérieux, si oui les policiers seraient-ils arrivés à temps ?) mais qui sait, et dans le doute…
L’idée serait donc d’avoir un système permettant d’alerter les forces de l’ordre sans être bloqué par la saturation du 17 dans certaines grandes agglomérations - de toute façon, dans le trou du c… de l’Orne (coucou Hervé M.), ils n’y a ni la 4G ni même probablement de risque majeur " />
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de ces bandeaux de cookie.
Bah, ce sont des CGU, légalement on doit en être prévenu. Les Webmasters nous disent “le contrat (terme juridique) tacite c’est site gratuit en échange de pub”, mais on doit être informé préalablement selon moi des cookies et requêtes tiers, des modules et domaines externes, des outils analytiques… qui seront chargés simultanément.
Le problème est qu’effectivement cela se limite le plus souvent à un bandeau générique bidon avec une croix pour le fermer, alors qu’on devrait avoir un lien vers une info et une liste complète des régies / trackers présents. On va dire que cela permet de “justifier” l’usage d’un bloqueur de pubs sur les sites qui abusent " />
Le
27/11/2015 à
11h
37
neokoplex a écrit :
Peut être que dans un premier temps, c’est mieux pour informer la prise en compte du dnt ?
Certes, mais si tous les sites qui activent DNT te font part du respect de ton choix, ça devient vite gavant ! Dans le footer c’est très bien :)
Le
27/11/2015 à
11h
22
Génial, encore une fois ! " />
Par contre si vous pouviez nous éviter le pop-up habituel chez certains : “vous avez activé DNT, nous respectons votre choix”, avec un OK à cliquer (paradoxal, respecter la vie privée de l’internaute en l’ennuyant avec un pop-up non désiré !), ce serait top " />
Je l’ai installé hier, l’ajout de Nxi sur liste blanche n’a pas été aussi simple que sur un clone d’adblock, j’ai du mettre l’adresse moi même (alors qu’il propose en un clic de bloquer)
L’interface est un peu déroutante au début, mais en fait c’est hyper-simple :
pour mettre un site en liste blanche, quand tu es sur la page, clique sur µBlock Origin dans ton navigateur puis sur le gros bouton bleu et voilà, le domaine entier est white-listé (l’inverse pour le ré-interdire).
L’interface avancée permet de paramétrer ensuite plus finement les autorisations de requêtes tierces par domaine ou globalement.
Le
26/11/2015 à
10h
09
Tornado_OLO a écrit :
Badge privacy badger et Disconnect.me ne sont pas redondant ?
En fait µBlock Origin intègre dans sa liste de filtres ceux de Disconnect, donc ce dernier en plus est inutile.
µBO remplace chez moi Adblock Edge + Disconnect + Sharemenot + Request Policy + fichier Hosts entre autres, avec un seul addon, beaucoup plus léger, des options avancées permettant de le configurer de manière détaillée et optimale - c’est nettement plus simple quand un site s’affiche mal de savoir quoi débloquer uniquement sur ce domaine que d’aller chercher dans 4 ou 5 extensions différentes, voire redondantes.
Après j’ignore si Provacy Badger est encore utile, vu tout ce que je filtre avec µBlock Origin " />
Clairement, même si en entrée de gamme à bas prix l’Open C était une excellente affaire, il manque des téléphones moyen et haut de gamme totalement compatibles Firefox OS.
Alors je sais que c’est compliqué avec les constructeurs et les pilotes propriétaires, Sony à une époque s’y est intéressé mais FFOS n’était pas assez bon / complet pour cette gamme dans le grand public, maintenant que c’est le cas avec la 2.5 Sony réduit ses investissements dans le mobile pour le moment…
Quant à ZTE, leur attitude, envers Mozilla et la communauté de bénévoles qui lui a fait un travail commercial gratuit, est vraiment regrettable, sans parler du retrait de l’Open L initialement prévu avec FFOS 2 sur la France, ou de la non mise à jour de l’Open C (toujours sur 1.3 officiellement, même s’ils fournissent un outil pour le rooter et que des builds tierces sont dispos).
Mozilla a fait le choix au début de privilégier les pays émergents et le marché low-cost, avec un OS léger, respectueux de la vie privée et des standards, on ne peut le leur reprocher, la Fondation n’a pas les moyens de Google, Apple ou Microsoft.
Le problème est qu’on se retrouve dans le même cas que Linux pour les PC Desktop : les seuls qui ont été testés en vente sont sur des configs ultra basses, en plus avec des distributions à moitié bancales. Ce n’est pas parce que l’OS est léger et tourne bien sur du matériel avec peu de mémoire ou un proc’ moyen que certains utilisateurs ne veulent pas aussi du haut de gamme, avec du matériel au top et le système libre de leur choix.
Aujourd’hui en France on a zéro modèle de tél pour FFOS, et à part bidouiller un Nexus, aucune possibilité même de l’installer sur un autre smartphone. Même ce launcher ne fonctionne pas sur mon Xperia Z1c, les icônes sont absentes et ça laggue horriblement.
Mozilla semble vouloir évoluer et aussi toucher les marchés moins “entrée de gamme”, mais ça va être compliqué, l’horizon est bouché, quel constructeur, vue la morosité économique, va vouloir investir ? Même Ubuntu Touch a plus de visibilité grâce à BQ et pourtant eux aussi (Canonical joue son avenir là-dessus) sont quasi-absents de l’offre grand public.
Ceci alors que Firefox OS est vraiment un excellent système (même si àmha le clavier et les SMS notamment mériteraient des améliorations ergonomiques), très apprécié sur les TV connectées par exemple (partenariat Panasonic) et que le Market s’est effectivement bien développé. J’attends toujours de pouvoir l’installer sur un tél. de qualité compatible réseau Fr… " />
Là par exemple on va le présenter au Capitole du Libre à Toulouse (conférence + stand) et à l’Ubuntu-Party de Paris, mais aux personnes intéressées qui voudront avoir FFOS, on dira quoi ?…
420 commentaires
Bloqueurs de publicité : Les Echos face au risque du bâton, sans la carotte
23/02/2016
Le 24/02/2016 à 13h 47
Linux Mint : le site officiel piraté, des images ISO infectées
22/02/2016
Le 24/02/2016 à 08h 48
Le 23/02/2016 à 16h 27
Ubuntu va être porté sur les Xperia Z1 et OnePlus One
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 11h 07
J’utilise Ubuntu Touch depuis quelques mois sur un BQ Aquaris E4.5, et je trouve que le système commence à être très bon.
Je n’ai pas encore testé la fameuse convergence avec connexion au PC, mais l’OS est complet, il y a un market avec des applis régulièrement mises à jour, comme le système.
Mes deux seuls bémols :
Par contre le DUal SIM, très bien !
J’attends un prochain BQ, ou Meizu, ou communautaire, vraiment performant avec Ubuntu natif, pour être pleinement satisfait.
Twitter : ajoutez un lien de réponse en message privé à vos Tweets
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 10h 33
Effet secondaire flippant de cette mesure (vécu hier avant de comprendre) : lorsqu’on suit les deux personnes, si l’un envoie un tweet public à l’autre en disant “contacte-moi par MP” avec ce lien, si je clique dessus, s’affichent mes propres MP échangés avec l’émetteur - au début j’ai cru à une capture d’écran de ceux-ci ! Ça ne contribue pas à “simplifier” Twitter pour le grand public, ça, ni aux échanges ouverts qui leur permettent de cibler les usagers " />
Samsung mise à son tour sur le blocage de la publicité, l’IAB France prépare une étude
01/02/2016
Le 01/02/2016 à 12h 06
J’ai eu la même réaction sur Twitter : en 2016 ils en sont encore à vouloir faire une étude pour soi-disant savoir pourquoi on installe des bloqueurs ? Foutage de g….. intégral, oui, et refus désespéré de changer d’un iota leurs pratiques avant d’y êtres acculés - comme l’industrie du disque, qui n’a jamais rattrapé ses années perdues " />
Pourquoi Next INpact arrête la publicité classique et passe au HTTPS pour tous
28/01/2016
Le 29/01/2016 à 11h 33
J’avais été teasé sur une grosse annonce à venir courant janvier, là on ne peut (une nouvelle fois) qu’applaudir l’info, NXI va au bout de la démarche, espérons qu’elle sera suivie par d’autres " />
Les pires mots de passe de l’année 2015 : les habitudes ont la vie dure
20/01/2016
Le 20/01/2016 à 09h 01
Moi, mon mot de passe est “introuvable” (merci Scènes de Ménage) " />
Après son rachat, Qobuz nous présente ses pistes pour se développer en 2016
15/01/2016
Le 18/01/2016 à 23h 28
Le 15/01/2016 à 14h 33
Le 15/01/2016 à 11h 18
Je viens de découvrir que Qobuz propose des aPI permettant - en théorie - de développer un plugin opensource pour un logiciel : GitHubSi c’est vraiment le cas et que la clé est gratuite, il serait donc possible d’ajouter (avec j’imagine gestion distante login + mot de passe pour les abonnés) la possibilité d’une option sur un programme compatible Ubuntu (Gmusicbrowser, Gnome Music, Amarok…) afin d’intégrer Qobuz et son service directement dans celui-ci ?
Ça ne ferait qu’un seul soft pour gérer à la fois le streaming et sa collection locale de MP3. C’est la solution qui me motiverait de quitter Spotify (abo à 4,99 €) pour soutenir Qobuz (même plus cher), sans coût de dév supplémentaire pour eux (je me doute que Linux n’est pas leur priorité, mais ainsi ça pourrait être dispo à la fois sur Ubuntu desktop et mobile), car je ‘naime pas gérer ça dans le navigateur - et Spotify propose un tel logiciel, certes non libre, qui gère aussi les fichiers du PC ; mais je préfère par exemple Gmusicbrowser " />
Reste ensuite à convaincre les dév’ des programmes en question de l’implémenter !
État d’urgence : le Conseil constitutionnel va examiner les perquisitions informatiques
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 16h 56
Le projet de loi Lemaire accusé de fragiliser l’économie numérique française
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 15h 12
Ah ben ça, dès qu’on donne une infime parcelle de droits en plus au consommateur (recours collectifs, pourtant très encadrés dans la Loi Conso, logement..) ou au citoyen (liberté de panorama, biens communs informationnels, vie privée), les lobbies hurlent à la mort, idem pour le droit du travail (et la possibilité, avec plafond prudhommal, de licencier “facilement” des CDI réclamé par le Medef).
Si l’encouragement au logiciel libre, qui ne sera d’aucune utilité ni n’aura pas de conséquence (cf les contrats Open-bar de Microsoft dans les Ministères - Défense, Éducation) ou positiver le domaine public sans rien enlever au droit d’auteur les affolent autant, c’est dire à quel point tout le système est fragile en fait… " />
Face à la grogne, B&You propose un forfait avec 20 Go de 4G à 9,99 euros par mois
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 11h 50
Si je n’avais pas profité d’une offre Vente Privée - Free Mobile avec l’abo durant 1 an à 3,99 au lieu de 19,99 € et sans engagement (on ne peut rêver mieux…), je serais resté chez B&Y et aurais souscrit ce forfait très intéressant.
Mais Free propose aussi une option dont je ne peux plus me passer : permettre de recevoir par mail immédiatement chaque fois qu’on nous laisse un message sur le répondeur, la pièce jointe au format wav.
Hyper pratique pour faire suivre un message vocal facilement, ou quand on n’est pas joignable sur son tél. mais qu’on l’est par mail - dans mon cas, tél. pro et perso sous Free Mobile, si je suis en congés, j’éteins le pro et ne le rallume que le soir pour checker, mais j’ai les messages par mail en temps réel, donc si c’est important et urgent je peux rappeler tout de suite.
Idem si je suis à l’étranger (généralement au max 2 demi-journées), où par précaution je passe les tél. en mode avion pour éviter des centaines d’Euros de forfait datas 3G. Ou à l’aéroport, en attente d’embarquement, j’ai déjà éteint le pro, je twitte sur le perso, hop message. Je ne peux plus faire sans cette fonctionnalité !
[MàJ] À l’Assemblée nationale, l’utilisation des logiciels libres simplement « encouragée »
14/01/2016
Le 13/01/2016 à 08h 44
Il y a aussi la liberté de panorama et les biens communs informationnels que certains députés (notamment I. Attard) essaient de faire repasser, ça a été validé en Commission des Affaires Culturelles, attendons - sans trop d’espoir hélas - la suite… " />
Domino : avec son bouton connecté, La Poste arrivera-t-elle à aller au-delà de la hype ?
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 17h 53
Oui, mais pour me simplifier la démarche, le notaire peut-il me fournir un bouton connecté que je mettrai à côté de celui de la Poste, je laisserai dans la BAL la liste chiffrée avec un code et lui enverrai la clé par messagerie sécurisée " />
Le 12/01/2016 à 17h 26
Le 12/01/2016 à 16h 54
Concept intéressant, j’ignorais que cela allait jusqu’à l’emballage par le facteur lui-même - prévoient-ils de laisser le choix ? Autant l’étape d’aller au bureau de poste et attendre est clairement un frein, autant j’aime bien faire mes colis moi-même, je suis un peu maniaque sur la protection intérieure (papier bulles) et le scotchage, ou la discrétion…
De même, quid d’une assurance contre le vol : dans les résidences, les boîtes aux lettres modernes permettent d’ouvrir d’un coup, avec une serrure collective, l’ensemble des boîtes ; certains livreurs de plis publicitaires ont le pass et s’en servent pour déverser leurs catalogues promos. Que se passe-t-il si le matin même, avant que le facteur passe, le client a laissé un objet de valeur, par exemple un appareil photo, à envoyer par colis et que, non emballé donc visible, il se fait dérober ? " />
Loi numérique : NKM veut une backdoor dans chaque matériel
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 10h 04
Il faut aussi forcer les développeurs de solutions libres comme EncFS, LUKS, Veracrypt, GPG… à insérer une backdoor, pour que les terros gens qui cryptent (sic) leurs disques / téléphones / fichiers puissent être tout de même être mis à poil lors des perquisitions administratives " />
LCEN, quotas en ligne, taxe sur la publicité : les idées chimiques de la députée Karine Berger
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 10h 01
Désespérant, tous aussi nuls les uns que les autres, marre de ces politicards ignorants qui boivent les délires des ayants-droit. La taxe sur la pub, ou comment adblocker reviendra à frauder le fisc - déjà que ça met en danger la presse, donc la démocratie " />
Facebook Messenger : 800 millions d’utilisateurs, les objectifs pour 2016
08/01/2016
Le 08/01/2016 à 12h 30
Le 08/01/2016 à 12h 29
Le 08/01/2016 à 11h 03
Pas de compte FB, ni Messenger, ni Whattsapp, ni Instagram, je n’aime pas cette entreprise… Je reste sur les bons vieux outils (tél de vive voix, SMS) ou des logiciels comme Signal, sinon le mail pour communiquer - j’ai la chance d’être de la Génération X, donc d’avoir échappé au fait que FB deviendra sans doute - hélas - incontournable, même pour ceux n’en voulant pas " />
Ian Murdock, le « ian » de Debian, est décédé à l’âge de 42 ans
31/12/2015
Le 01/01/2016 à 17h 29
[Interview] Mathieu Gasquy (Western Digital) : « trop de redevance copie privée tue la redevance copie privée »
11/12/2015
Le 11/12/2015 à 16h 39
[Mode SACD - SACEM On]
Ta ta ta ! Vue la misère, personne n’a les moyens en France de remplir ne serait-ce que 2 To avec de l’offre légale. De telles capacités de stockage sont donc là uniquement pour pirater, il faut les taxer encore plus lourdement - sans oublier le cloud " />
[Mode SACD - SACEM Off]
Mozilla freine sur Firefox OS et le réoriente vers les appareils connectés
09/12/2015
Le 09/12/2015 à 21h 40
Le 09/12/2015 à 15h 55
Tor, Wi-Fi public, chiffrement, VoIP : les vœux des policiers pour le tour de vis sécuritaire
07/12/2015
Le 07/12/2015 à 09h 31
Bloquer Tor, ce serait techniquement compliqué, mais faire une perquis’ administrative chez tous ceux qui l’utilisent, même ponctuellement, rien de plus simple… Bienvenue en (F)rance " />
Pourquoi la VOD des séries a tant de mal à convaincre en France
07/12/2015
Le 07/12/2015 à 08h 56
Au-delà du délai de disponibilité après diffusion dans le pays d’origine, un autre gros point noir n’est pas abordé : la censure éventuelle des épisodes.
Par exemple, sur Canal Séries (donc avec l’abonnement à 40 € / mois), la série UK Utopia a été amputée de plusieurs minutes par épisodes dans sa version française diffusée, de même que Luther, ou dans le passé The Shield (un épisode de fin de S. 5 réduit de 90 à 45 minutes)… " />
Ce qui est déjà difficile à accepter en gratuit (détournant les fans vers l’illégal) est carrément inacceptable en payant (cher).
Or sur ce point j’ai interrogé à diverses reprises Canal Play afin de savoir si, contrairement à C+, les séries étaient bien proposées en intégralité complète sans coupure, sans jamais obtenir la moindre réponse.
Tant que je n’aurai pas cette agrantie, hors de question de payer 1 centime : je DL si le satellite classique (Canal + CSat, je suis abonné) ne suffit pas. " />
[Interview] Éric Léandri (Qwant) : « Aucune utilité pour un moteur de tout savoir sur quelqu’un »
03/12/2015
Le 03/12/2015 à 16h 00
Oui, le .fr redirige sur le .com et ils utilisent le même certificat pour les deux, sauf qu’il n’est valide que pour le .com
Mais ça, je le redis, pour le “grand public” qui va essayer de taper qwant.fr c’est rebutant… Sur Chromium, le message d’erreur dit : “Il se peut que des pirates soient en train d’essayer de dérober vos informations sur le site qwant.fr (par exemple, des mots de passe, des messages ou des informations sur vos cartes de paiement). NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID” " />
Le 03/12/2015 à 15h 46
Le 03/12/2015 à 14h 50
Entretien très intéressant, notamment sur la partie ouverture. Une question que j’aurais bien aimé poser à Éric Léandri (j’espère qu’il lit les commentaires).
Est-ce qu’il a déjà eu des contacts avec Mozilla pour que Qwant passe comme moteur par défaut en France sur Firefox ?
Dans la mailing-list Mozfr était en effet passée la question, du côté de la Fondation :
http://mozfr.org/pipermail/moz-fr/2015-July/007952.html
Malheureusement le débat n’était pas allé très loin, le principal argument étant que les utilisateurs lambdas seraient perdus de ne plus avoir Google.
Quelques mois plus tard, Mozilla a fait un sondage sur l’usage, entre autres, des moteurs de recherche et services. Et il y a quelques jours, on apprenait qu’ils étaient maintenant financièrement indépendants de Google (ils ne toucheraient plus rien même s’il reste celui de base de leur navigateur en Europe).
Donc sans parler de partenaroiat payant ou non de Qwant avec Mozilla (le détail les regarde), le simple fait d’être mis comme moteur par défaut décuplerait leur nombre d’utilisateurs, donc indirectement leurs revenus par affiliation. Ça ferait aussi beaucoup parler, dans la presse numérique et généraliste (rubrique high-tech). Dans un premier temps pour souligner la nouvelle, dans un second avec les tutos pour remetre Google.
Perso, même si par habitude je suis sur Duckduckgo, j’aime bien Qwant et une telle solution me plairait, ça serait aussi un message positif envoyé par Mozilla sur la diversité du Web…
Par contre, autre point : si je tape qwant.fr dans FF, je suis redirigé sur https://www.qwant.com/ mais avec demande d’accepter un certificat inconnu. Apparemment le SSL est fourni par Gandi, est-il normal qu’il ne soit pas reconnu de base ? Ça pour le coup, ça peut inquiéter M. Michu.
Microsoft Azure peut désormais créer des machines virtuelles Debian
03/12/2015
Le 03/12/2015 à 09h 51
Oui exact, ça a commencé mi-2012. Mais Satya Nadella étant auparavant directeur Cloud et Entreprise de Microsoft, j’avais dû lire à l’époque une interview de lui où il développait déjà cette position, donc j’ai dû confondre avec son arrivée en tant que CEO.
Le 03/12/2015 à 09h 04
C’est justement l’une des modifications fortes que le nouveau DG de MS avait impulsé à son arrivée en remplacement de Balmer : ils avaient fait une étude auprès de grandes entreprises non clientes Azure afin de savoir pourquoi elles allaient plutôt à la concurrence, et l’une des principales raisons était justement que MS ne permettait pas de choisir un serveur VM Linux…
Donc oui décision pragmatique, mais au final tant mieux, contrairement au desktop Linux est très répandu et réputé sur les serveurs. Et la mise à disposition de Debian est une excellente nouvelle, ils ne se limitent pas aux distros “commerciales “avec accord derrière (Canonical, RedHat).
Surtout, si je devais en avoir un (bon, ce ne serait pas chez Azure, faut pas exagérer !), autant sur mon PC je garde Ubuntu, pour un serveur je serais enclin à prendre Debian : fiable, sécurisé, reconnu, avec une forte communauté et des critères éthiques.
Publicité en ligne : qu’est-ce qui vous dérange ?
02/12/2015
Le 02/12/2015 à 18h 05
Le 02/12/2015 à 17h 16
Le 02/12/2015 à 15h 28
Le 02/12/2015 à 13h 46
J’ai juste laissé “Rien”, “Ne se prononce pas”, et (histoire de faire un choix) “Une même publicité qui se répète trop souvent” décochés. " />
Tout ça me gêne ; j’arrive à supporter (pour jouer le jeu quand je ne m’abonne pas si c’est proposé) les bandeaux ou habillages de sites non animés, donc tout ce qui est textuel, images fixes etc… j’accepte, si c’est raisonnable en nombre et ne ralentit pas trop le chargement.
De même qu’un ciblage par centre d’intérêt selon le site visité (ex: pubs pour du matériel info sur NXI) mais pas de traçage individuel - je reprends mon exemple d’achat de croquettes validé sur un site, et dans les minutes suivantes puis durant des heures je me farcis des pubs pour cet aliment et ce site, donc s’il gâche une partie de sa marge à m’agresser visuellement, ça le fait pas !
Plan numérique : l’Éducation nationale s’associe à Microsoft
01/12/2015
Le 01/12/2015 à 12h 14
En même temps, les “professionnels”… : deux exemples datant du mois dernier, dans un hôtel et un restaurant, chacun d’une grande chaîne nationale, les deux fois le PC visible à l’accueil fonctionnait sous… XP ! " />
L’OS plus mis à jour depuis des mois, vulnérable à plein de failles sécuritaires. Sans dépenser 1 Euro de plus, ils passeraient le poste sous Xubuntu, avec LibreOffice, Thunderbird… ça fontionnerait très bien.
Sauf qu’ils utilisent sans doute des logiciels de gestion / ERP proprios Windows only.
Mais à part ça, l’enfermement MS depuis l’enfance n’a pas de conséquence. Attendons l’inévitable “piratage” qui se produira chez eux pour une prise de conscience - ils migreront vers W7 " />
PNR, armes à imprimer en 3D et monnaies virtuelles dans la besace antiterroriste française
30/11/2015
Le 30/11/2015 à 09h 45
Voilà, on y est : après le chiffrement, les crypto-monnaies numériques sont dans le viseur.
Prochaine étape : interdire tout jailbreak / rootage des smartphones / routeurs ADSL afin d’y installer un OS libre sans backdoor…
Ayez confiance " />
[Interview] Attentats : plaidoyer pour une application 17
28/11/2015
Le 28/11/2015 à 11h 11
Oui, c’est pour ça que je me suis exprimé au conditionnel.
Mais de ce que j’ai lu de spécialistes sur le sujet, oui de toute façon le “17” doit être réformé et modernisé, surtout maintenant que tout le monde a un smartphone et que le nombre d’appels, donc de fausses alertes, a dû croître de manière exponentielle.
Sur un événement tel que celui-ci (attaque terroriste), ça ne résoudra sans doute rien (rapidité, proportionnalité de moyens), mais on peut considérer (espérer) que ce risque particulier est infime, ce qui compte c’est de solutionner le fond du problème et l’efficacité de la plate-forme au quotidien.
Donc garde-fous car avec une appli, il est d’autant plus facile et moins angoissant (timidité, sentiment erroné d’anonymat) de cliquer que d’appeler, donc il faut des garde-fous énormes pour que le civisme ne cède pas à la blague ou (fausse) délation.
Le 28/11/2015 à 10h 54
Au temps pour moi, en relisant l’article, c’est bien au moment où les événements débutent au Stade de France qu’il essaie 80 fois de joindre le 17, pas en situation “normale”. Mais tout de même…
Le 28/11/2015 à 10h 47
Le 28/11/2015 à 10h 24
Le problème soulevé n’est pas là : il me semble avoir lu qu’un automobiliste avait repéré la Polo des deux tireurs qui allaient ensuite attaquer le Bataclan et avait trouvé leur comportement bizarre.
Il aurait essayé d’appeler (selon lui) “80 fois” la Police sans arriver à la joindre, ceci avant même que les événements du 13⁄11 ne commencent. Alors ça n’aurait peut-être rien changé (aurait-il été pris au sérieux, si oui les policiers seraient-ils arrivés à temps ?) mais qui sait, et dans le doute…
L’idée serait donc d’avoir un système permettant d’alerter les forces de l’ordre sans être bloqué par la saturation du 17 dans certaines grandes agglomérations - de toute façon, dans le trou du c… de l’Orne (coucou Hervé M.), ils n’y a ni la 4G ni même probablement de risque majeur " />
Pourquoi Next INpact a décidé de prendre en compte le signal Do Not Track
27/11/2015
Le 27/11/2015 à 11h 45
Le 27/11/2015 à 11h 37
Le 27/11/2015 à 11h 22
Génial, encore une fois ! " />
Par contre si vous pouviez nous éviter le pop-up habituel chez certains : “vous avez activé DNT, nous respectons votre choix”, avec un OK à cliquer (paradoxal, respecter la vie privée de l’internaute en l’ennuyant avec un pop-up non désiré !), ce serait top " />
Adblock Plus (Eyeo) cède à Criteo et à son suivi des internautes
26/11/2015
Le 26/11/2015 à 10h 25
Le 26/11/2015 à 10h 09
Firefox OS 2.5 disponible, avec une Developer Preview sous forme de launcher Android
12/11/2015
Le 12/11/2015 à 10h 16
Clairement, même si en entrée de gamme à bas prix l’Open C était une excellente affaire, il manque des téléphones moyen et haut de gamme totalement compatibles Firefox OS.
Alors je sais que c’est compliqué avec les constructeurs et les pilotes propriétaires, Sony à une époque s’y est intéressé mais FFOS n’était pas assez bon / complet pour cette gamme dans le grand public, maintenant que c’est le cas avec la 2.5 Sony réduit ses investissements dans le mobile pour le moment…
Quant à ZTE, leur attitude, envers Mozilla et la communauté de bénévoles qui lui a fait un travail commercial gratuit, est vraiment regrettable, sans parler du retrait de l’Open L initialement prévu avec FFOS 2 sur la France, ou de la non mise à jour de l’Open C (toujours sur 1.3 officiellement, même s’ils fournissent un outil pour le rooter et que des builds tierces sont dispos).
Mozilla a fait le choix au début de privilégier les pays émergents et le marché low-cost, avec un OS léger, respectueux de la vie privée et des standards, on ne peut le leur reprocher, la Fondation n’a pas les moyens de Google, Apple ou Microsoft.
Le problème est qu’on se retrouve dans le même cas que Linux pour les PC Desktop : les seuls qui ont été testés en vente sont sur des configs ultra basses, en plus avec des distributions à moitié bancales. Ce n’est pas parce que l’OS est léger et tourne bien sur du matériel avec peu de mémoire ou un proc’ moyen que certains utilisateurs ne veulent pas aussi du haut de gamme, avec du matériel au top et le système libre de leur choix.
Aujourd’hui en France on a zéro modèle de tél pour FFOS, et à part bidouiller un Nexus, aucune possibilité même de l’installer sur un autre smartphone. Même ce launcher ne fonctionne pas sur mon Xperia Z1c, les icônes sont absentes et ça laggue horriblement.
Mozilla semble vouloir évoluer et aussi toucher les marchés moins “entrée de gamme”, mais ça va être compliqué, l’horizon est bouché, quel constructeur, vue la morosité économique, va vouloir investir ? Même Ubuntu Touch a plus de visibilité grâce à BQ et pourtant eux aussi (Canonical joue son avenir là-dessus) sont quasi-absents de l’offre grand public.
Ceci alors que Firefox OS est vraiment un excellent système (même si àmha le clavier et les SMS notamment mériteraient des améliorations ergonomiques), très apprécié sur les TV connectées par exemple (partenariat Panasonic) et que le Market s’est effectivement bien développé. J’attends toujours de pouvoir l’installer sur un tél. de qualité compatible réseau Fr… " />
Là par exemple on va le présenter au Capitole du Libre à Toulouse (conférence + stand) et à l’Ubuntu-Party de Paris, mais aux personnes intéressées qui voudront avoir FFOS, on dira quoi ?…