Par contre, il n’y pas de chargeur ou de cable (je crois que c’est permis pour les fabricants par l’UE à partir d’une date depuis l’obligation d’un chargeur via USB).
D’autant plus que l’intérêt du Fairphone est d’économiser les matières premières. Avec Fairphone, si on a besoin d’un accessoire, on l’achète séparément. Et si une pièce tombe en panne, on diagnostique et on achète une pièce détachée (en occasion, si possible).
Le RGPD, en gros, c’est la loi informatique et libertés de 1978 adaptée au niveau européen. Donc, normal qu’en France, on ne ressente pas de différence (à part quelques changements comme la suppression de déclaration à la Cnil).
Le RGPD sert surtout à continuer à faire de la collecte de données personnelles en respectant les droits individuels. C’est comme la Cnil qui n’a jamais interdit La Poste, Linky ou plus anciennement Les 3 Suisses de collecter des données personnelles sur les usagers et les clients de leurs services.
Même en considérant le suffrage universel direct, l’élection ne fait pas la démocratie. Le suffrage universel se rapproche déjà plus d’un élément démocratique. Ce qui fait la démocratie, c’est aussi le débat public.
Historiquement, l'élection est un élément aristocratique. Par exemples, le Pape, l'Empereur du Saint-Empire germanique, Hugues Capet, etc, sont des monarques issus d'une élection. Je n'irais pas jusqu'à dire comme les anarchistes que l'élection correspond à choisir son maître ou son bourreau (il y a des procédures institutionnelles pour mettre un peu de "peuple" ou d'autres choses dans le circuit de la décision).
En dénombrement (mathématiques), choisir un individu (un élu) parmi une sélection d'individu (des candidats) représente une combinaison limitée. Choisir un sous-ensemble parmi un ensemble déterminé n'est pas un choix absolu. D'ailleurs, qui choisit l'ensemble déterminé ? En France actuellement , les partis politiques, chacun ayant (fort heureusement) un fonctionnement et une idéologie relativement différentes.
Le
01/05/2020 à
01h
38
Sans commentaire… Encore une fois, je te laisse faire ta propre idée pour toi-même. Ce que j’en pense n’a aucune importance, je sais ce que je pense et c’est déjà beau.
Le
30/04/2020 à
17h
13
… j’allais oublier…
Dans une démocratie, on met la population, le “peuple” au pouvoir.
(liste non-exhaustive)
Le
30/04/2020 à
17h
02
Une autorité est qualifiée de démocratique quand son pouvoir est limité par un contre-pouvoir. Plus exactement, la démocratie consiste en des procédures réglant l’organisation des pouvoirs, alors que l’institution elle-même ne fait qu’exercer le pouvoir qui lui est accordé (avec le risque qu’elle en abuse). La raison d’être de la Constitution est justement de définir l’équilibre des pouvoirs (séparation des pouvoirs) pour permettre de faire vivre la démocratie ou tout autre régime souhaitable.
Dans une technocratie, on met des experts au pouvoir.
Dans une ploutocratie, on met des commerçants au pouvoir.
Dans une théocratie, on met des religieux au pouvoir.
Je te laisse déterminer dans quel régime politique se situe la France et l'Union européenne.
… d’un publipostage totalement encadré par des CGV que vous avez préalablement acceptées*
Le
01/05/2020 à
00h
18
brazomyna a écrit :
…
Citan666 a écrit :
…
Je suis très étonné de vos 2 réactions. Si vous avez reçu un mail du porteur de projet Next inpact, c'est parce que vous êtes encore à ce jour inscrits sur la plateforme Ulule. Si vous ne souhaitez pas être importunés par Next inpact, il faut en faire la démarche (c'est ça que me semble "obvious"). Par quel don du Saint Esprit, Next inpact pourrait savoir que vous avez décidé de ne plus recevoir de communication dans le cadre de la plateforme Ulule ?
Il faut m'expliquer... Des mails, moi j'en reçois qui sont vraiment abusifs vis-à-vis du RGPD. Des gens à qui j'ai demandé de ne plus m'envoyer de mails, des gens dont je ne sais même pas qui c'est, etc : c'est ça du spam. Là vous vous plaignez simplement d'un publipostage totalement encadré par des CGV que vous avez préalablement. Il vous suffit supprimer votre compte Ulule si jamais envoyer un message à Ulule ou à Next inpact vous semble trop contraignant.
Franchement, je suis étonné de vos réactions. Next inpact aurait envoyé un mail, voire plusieurs mails, pour vous vendre des abonnements au site web ou pour vous inviter à une soirée promotionnelle qui n'a rien à voir avec un quelconque projet Ulule, je serais totalement d'accord qu'il s'agit d'un abus. Mais là, vous recevez un mail - un seul mail - à 7 jours de la fin d'une campagne de financement Ulule du même porteur de projet que vous avez soutenu sur Ulule, et ça vous défrise ? C'est pas "obvious", c'est "WTF" pour moi.
Le
30/04/2020 à
19h
51
« 4. A qui sommes-nous susceptibles de transmettre vos données ?
Nous pouvons être amenés à communiquer des données :
[...]
au porteur de projet lorsque vous contribuez à un projet. Ulule communique à celui-ci des informations vous concernant afin que celui-ci puisse échanger avec vous et que les contreparties prévues vous soient adressées. Ces données sont a minima votre email, nom d’utilisateur, montant payé, date et mode de paiement, contrepartie choisie. Si vous les avez communiqués nous lui fournissons également vos noms, prénoms, adresse de livraison et de facturation ;
[…]
Quels sont les droits dont vous disposez ?
Dans les conditions définies aux articles 15 et suivants du RGPD, vous disposez, sauf exceptions :
Oh, encore une remontée du sujet … sans doute une erreur de manip’
Oh, mon Dieu ! Le fantôme du web a encore frappé. 😱
Le
25/04/2020 à
10h
16
Personnellement, je suis tellement agacé par ce confinement que Next inpact pourrait bien faire un article par jour pour vanter son magazine que ça ne me toucherait pas. Peut-être aussi que j’ai trop l’habitude de Facebook et Twitter (qui ne sont que de la publicité qui remonte constamment).
D’ailleurs, depuis que je sais que Next inpact réactualise son article de blog pour informer tous les internautes qui passent par là occasionnellement… je le sais donc si ça m’énerve, soit je vais lire lesjours.fr soit je vais regarder un film en streaming.
Et puis, bon… s’il faut vraiment râler sur quelque chose, moi, je n’aime pas la dernière publicité rédactionnelle dans le flux des articles. Quand j’ai vu les NAS Buffalo, j’ai cru que Inpact Hardware avait de nouveau fusionné avec Next inpact. J’ai cliqué dessus et je me suis senti piégé. C’est intolérable !… En vérité, je me suis dit que la publicité est vraiment le cancer de notre société toute entière, et le malheur de la presse en particulier.
Pour être sûr de bien me faire comprendre, je continuerais à commenter sur Next inpact, que ça te plaise ou non. Si tu souhaites me répondre, tu le fais correctement. Si tu as besoin de me chercher des poux dans la tête ou de m’intimider avec des prétextes de vérités scientifiques ou tes certitudes qui ne me regardent pas, je te répondrais encore et avec la même virulence que toi (mais ne compte pas sur moi pour venir te reprocher tes plaisanteries qui ne m’amusent pas ou tes raisonnements qui ne m’intéressent pas tous, je n’ai pas besoin d’avoir raison contre toi pour savoir ce que je pense, on n’est pas tous pareil, hein).
Le
30/04/2020 à
05h
31
Alors tais-toi si tu as besoin d’être certain quand tu t’exprimes. Moi, je peux encore donner mon avis (je suis encore dans un pays libre, la police ne viendra pas me cueillir pour les quelques commentaires que je commets ici).
D’ailleurs, jai justement commencé mon commentaire par “Sans faire de prophétie” pour que des gens comme toi, qui prennent tout sur le ton de la polémique, ne viennent pas m’accuser d’être approximatif… Je ne pensais pas donner le bâton pour me faire battre. Non, je ne fais pas de prophéties, j’ai fait une prospective qui n’est pas si déconnante.
Tu m’expliques l’intérêt dans ton interpellation ? Si tu n’es pas d’accord, tu t’exprimes correctement, comme je l’ai fait. J’ai le droit de dire des choses un peu légères ou pas ? Faut-il vraiment que je sorte mes références actées, sourcées, vérifiées par 3 scientifiques d’instituts différents, de 3 pays différents pour commenter ici ?
Non, je ne fais pas de prophéties, je fais une prospective (comme Jacques Attali, comme le CARE de l’Elysée).
Le
29/04/2020 à
16h
58
ça fait partie des complications marginales dont on ne parle pas toujours. On peut parler aussi des conséquences de la mise sous respirateur artificiel.
Merci pour ce lien. Je vais creuser l’information.
Le
29/04/2020 à
12h
17
Sauf erreur de ma part, j’ai cru comprendre que les enfants étaient généralement “porteurs sains” du virus (raison pour laquelle, les 1ères mesures de confinement ont débuté notamment par les crèches et les écoles, le lundi 16 mars).
Le
29/04/2020 à
12h
12
Tu peux justifier des mesures administratives comme tu veux. Moi, je peux mettre le doigt là où les choses me dérangent. Je ne suis pas community manager du 1er ministre. Ca ne m’empêche pas de respecter l’ordre mis en place.
Le
29/04/2020 à
12h
07
Me voilà prophète maintenant. Ca change de communiste. Il n’y a pas plus coopérateur et docile que moi. Franchement, me faire traiter de tous les noms sur le web par des gens qui me décryptent en 3 lignes, ça en dit long sur leur manière de raisonner. Dans ton boulot, tu es sûrement très efficaces (je ne sais pas si tu es scientifique, je vais le supposer comme tu t’en réclames ici). Malheureusement pour toi, je ne suis pas ton collaborateur, alors vas te plaindre à ton chef de service et parles-moi comme à ton boulanger. Merci.
C’est plus clair ou faut que je recommence ?
Le
29/04/2020 à
11h
57
carbier a écrit :
Tu aurais pu t’arrêter là.
Le déconfinement c'est un tout.
Contrairement à ce qu'aime à croire les anti-tout, les autorités, qu'elles soient sanitaires ou gouvernementales ne font que proposer des solutions et si elles auront des responsabilités très importantes dans ce qui va suivre, nous aussi.
Si chacun à son petit niveau ne fait pas d'effort et essaie de contourner ce qui est mis en place pour son petit confort ou parceque de toute façon ce que disent les zélites c'est de la merde, on ne va pas aller loin.
fred42 a écrit :
OK, ce n’est que ton avis, je pensais que tu t’appuyais sur des données scientifiques.
Au final, c'était bien une prophétie.
Nul n'a la science infuse, à chacun d'assumer ses responsabilités. Moi, j'assume les miennes et tant pis si vous n'êtes pas d'accord avec moi. Vous faites la paire tous les 2 avec vos certitudes en plâtre. Vous ne valez pas mieux que les complotistes que vous chassez ici à longueur de journée.
Le
29/04/2020 à
11h
41
fred42 a écrit :
Je pensais que tu n’allais pas faire de prophétie ! Tu as donc au minimum un raisonnement crédible qui t’amènes à affirmer cela. Je l’attends avec impatience.
Mon avis est qu'il est risqué de déconfiné en priorité les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires (et de voir plus tard pour les lycées). La raison de ce choix est évidemment de permettre aux individus de retourner au travail et de commencer à limiter le chômage partiel et à faire repartir l'économie du pays. Mais d'un point de vue sanitaire, il s'agit d'un non-sens.
Et d’une manière générale, il est impossible de prévoir comment évoluera l’épidémie. Donc, si toi, tu as des informations certaines à me communiquer, je te prie en retour de m’en faire part.
J'espère ne pas avoir trop tardé à te répondre et que ta patience n'a pas eu le temps d'atteindre ses limites.
fred42 a écrit :
Tant mieux, on est sur un site sérieux ici
Bien, caporal. Je me tiendrais à carreau. Salutations, caporal.
Le
29/04/2020 à
10h
58
Sans faire de prophétie, la probabilité qu’on REconfine tout le monde est quand même très élevée (à moins qu’on laisse les malades s’accumuler parce que ce sera moins pire pour sauver ce qu’il reste du système économique actuel).
L’intérêt de #LeBrief est la présentation de petites actualités en accès libre sur la même page. Présenter les brêves avec les articles de fonds aurait l’inconvénient de noyer les articles de fonds dans la masse d’articles qui n’intéressent pas tout le monde (une brève ne se lit pas comme un article de fonds).
« Pour rappel, ce format nous permet de publier chaque matin un condensé des informations à ne pas louper en accès libre, sans jamais les traiter de manière excessive. Le tout est disponible dans une page unique, respectant nos engagements en matière de publicité sur la partie gratuite du site : rien que le minimum, en respectant la vie privée de nos lecteurs. Cela vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des éléments en un coup d’œil, sans avoir à passer de page en page, aussi bien sur votre ordinateur que sur un appareil mobile
[…]
Et pour tout ce qui le nécessite, nous proposons un traitement de fond à traversnos analyses réservées pour un temps à nos abonnés. Cela reste la véritable plus-value de notre rédaction, elle a donc sa place en priorité sur notre page d’accueil. Une manière pour nous de faire cohabiter les modèles et les besoins de nos différents lecteurs, le tout sans miser sur le tout SEO ou l’information de bas étage, deux stratégies qui ont déjà fait assez de ravages dans le secteur. »
Le
29/04/2020 à
17h
54
Si je ne me trompe pas, la PWA de Next inpact n’est pas encore en fonction, donc l’icône lance le navigateur comme un simple raccourci. Sur Android, je constate le même comportement.
D’ailleurs, il me semble que les PWA sont moins intéressantes sur iPhone, comme le dit cet article de Next inpact :
« Au risque de décevoir les possesseurs d’iPhone et d’iPad, cette partie sera nettement plus courte, et ce pour deux raisons. D’une part, seul Safari peut épingler des pages web sur l’écran d’accueil. D’autre part, les capacités potentielles des PWA sont limitées par le système, les rendant moins intéressantes. »
Le
29/04/2020 à
17h
47
La lecture de #LeBrief est très agréable. C’est l’un des points forts du site, ça se lit comme un quotidien, pas besoin de cliquer, on a plusieurs petites actualités d’un coup d’oeil.
De la même manière que cela va faire 20 ans qu’il est répété en boucle que c’est “la mort d’Internet”, que la France devient comme la Chine, la liberté d’expression est mort, etc, à chaque loi qui touche à l’utilisation d’Internet (LCEN, LOPSSI, HADOPI, MALENPI, etc).
Alors que pour l’instant … On continue de pouvoir s’exprimer librement sur Internet. Et la loi Avia n’y changera rien de plus puisque c’est un énième arsenal juridique aussi complexe qu’inapplicable.
Mesurer ses propos et apporter des arguments factuels me paraît plus intéressant comme débat que d’étaler des peurs et imaginer le pire.
Non, pas “mesurer ses propos”, plutôt “dire ce qu’on a à dire et écouter ce que les autres ont à dire”.
Si je mesure mes propos, j’accepte la situation que je vis, donc je n’ai plus rien à dire. Je suis désolé mais même si on dit des inexactitudes, on a le droit à la parole. J’ai l’impression de vivre dans une technocratie aujourd’hui : parle mais soit expert, concis, précis.
A titre personnel, je ne vis plus en démocratie. Je vis en ploutocratie teintée de technocratie. Et pour être précis, voilà une liste d’événements qui ont réduit drastiquement le pouvoir populaire (la base de la démocratie: le Peuple, la population, les individus qui décident ensemble) :
2001 : attentats aux Etats-unis, Patriot Act
2008 : crise financière dont l’Etat et la population paient encore le prix
2015 - 2017 : loi Renseignement, état d’urgence, mesures de l’état d’urgence incluses dans le droit commun
2020 : état d’urgence sanitaire et fiasco de la gestion de l’épidémie
à venir : des faillites de petites entreprises dues à l’état d’urgence sanitaire, une nouvelle crise financière
Donc, notre société n’évolue pas vers plus de démocratie, c’est l’inverse qui se produit dans un monde déstabilisé.
PS: la mort d’internet a déjà eu lieu, nous sommes maintenant à l’air des objets connectés et des smartcities, smart… tu sembles réduire la “mort d’internet” à la pseudo liberté d’expression sur les médias sociaux (la puissance des médias sociaux indique déjà qu’internet est mort).
Le
28/04/2020 à
16h
34
Soit-dit en passant, Adolf Hitler n’a pas eu besoin de réformer la constitution de la République de Weimar pour cumuler les rôles de Chancelier, Président de la République et se défaire de la séparation des pouvoirs. Ça lui a pris moins de 5 ans (et pas eu besoin de réécrire la Constitution, seulement eu besoin de proclamer le IIIe Reich et de faire des références historiques au Saint Empire germanique et à l’Empire romain)…
Cela-dit, je suis d’accord avec toi, la situation de l’Allemagne de l’après 1918, cumulait les tares : Diktat de 1918, surendettement de l’État dû aux tribus de guerre et à la destruction de l’économie d’après-guerre, peur du Bolchévisme à l’Est, et crise boursière de 1929 qui a emporté tout ce qui tenait encore debout. Tout ça teinté de l’antisémitisme qui soufflait sur l’Europe depuis plusieurs dizaines d’années (affaire Dreyfus en France, par ex.). C’est digne d’un drame.
Le
28/04/2020 à
16h
19
Arrêtes, tu me fais rire. J’imagine le jour où l’Assemblée nationale n’aura plus du tout l’occasion de débattre (simple hypothèse, ne t’emballes pas)… Tu seras encore là à commenter le même style de remarques du genre : “Regardez un député a dit qu’il n’était pas d’accord, à ben ça alors, on vit dans une vraie dictature, dites donc…”
Le
28/04/2020 à
14h
28
Exact, c’est comme ça que ça se passe. Un régime politique n’est jamais constant, il évolue constamment comme tout dans la vie (même un régime stable évolue dans le temps, ne serait-ce que du fait des événements géopolitiques, diplomatiques, économiques,…).
Au sujet de la formulation du commentaire, ça m’a fait penser à cette scène de film :
Au service de la France - Un vrai-faux passeport YouTube
Le
27/04/2020 à
17h
14
Le respect des libertés exige des contre-pouvoirs et des procédures. Il n’y a pas à faire confiance à un système en attendant qu’il y ait un problème avéré qui se produise (c’est comme la corruption, on empêche les conflits d’intérêts pour se prémunir des risques, pas de manière curative quand la concrétisation est réalisée). La démocratie n’est pas un sophisme et la confiance se mérite.
WikipediaMédites là-dessus avant de me répondre (si telle est ton intention).
PS: en tout cas dans mon propos, il n’est pas question de s’opposer absolument à un outil numérique de recherches de contacts, mais de prévoir un outil qui accompagne une véritable politique sanitaire (sinon elle ne sert à rien, voire se montrera néfaste).
PS2: perso, ce n’est pas l’image du bracelet électronique qui me vient spontanément mais la fameuse réplique de Demolition Man : YouTube… mais c’est du fantasme… pourvu qu’on n’en arrive pas là… l’état d’urgence permanent et l’état d’urgence sanitaire me pèse déjà beaucoup trop dans mon quotidien.
Le
27/04/2020 à
17h
02
Si je suis commerçant, l’appli Facebook me sera utile pour communiquer avec mes clients. Si je ne me lève pas tous les matins, mon appli facebook ne me servira à rien (en plus d’être un danger pour ma vie privée, si tant est que j’ai conscience d’en avoir une).
L’appli StopCovid, c’est pareil : de la surveillance qui sert à qui? à quoi? (pose toi les questions)
Le
27/04/2020 à
16h
56
Mon but n’est pas de te faire peur et c’est encore moins l’illustration de ma peur. C’est juste une illustration que l’idée de porter un bracelet électronique entre dans les moeurs comme les caméras de vidéosurveillance sont entrées dans les moeurs. Rien de plus.
Le titre du 1er article “Covid-19 : Le port d’Anvers recourt à un bracelet connecté pour faire respecter la distanciation sociale”, soit un dispositif pour obliger à la distanciation des individus (ce n’est déjà plus du tracing, ça se rapproche du tracking, en tout cas c’est plus coercitif que sanitaire).
Tu me diras, rien à voir avec StopCovid… pourtant la Belgique, c’est pas non plus la Russie ou la Chine.
Le
27/04/2020 à
15h
18
Personne n’a dit qu’une appli de contact tracing était un bracelet électronique, seulement que l’habituation à être tracer numériquement pouvait déboucher tranquillement à du pistage (c’est pas comme si la vidéo-surveillance n’était pas progressivement dotée actuellement de la reconnaissance faciale, pour prendre un autre exemple plus concret).
Oui, quand on lit l’article, on a l’impression que ce prestataire de service d’une collectivité locale se donne un rôle d’expert en démocratie, ou au mieux de contre-pouvoir face à un élu local susceptible d’abuser de son autorité. C’est assez contre-intuitif sachant qu’une entreprise a une organisation peu démocratique (si ce n’est vis-à-vis des associés au capital social ou dans le dialogue avec des représentants du personnel). Cela-dit, cette entreprise a certainement des valeurs et une histoire qui permettent de lui faire confiance plus qu’à une autre (mais ça reste très relatif).
Le
29/04/2020 à
08h
57
On vit une époque formidable.
Dans ma ville, il y a un Monop’ (un petit Monoprix, c’est nouveau par chez moi) avec un panneau vidéo (référence à ton lien vers le site de JCDecaux). Je détestais cette publicité de vitrine qui n’est pas auto-promotionnelle (pas toujours en tout cas) et qui bouge tout le temps (ça ressemble à la publicité du web des années 2000).
Si en plus, ça me scanne quand je passe devant, je vais éviter ce trottoir à tout jamais (je plaisante mais pas complètement).
Je dirai même plus, c’est valable pour toutes les branches du droit.
OlivierJ a écrit :
J’aimerais bien un extrait de texte qui dit ça. Dans notre droit, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé (encore heureux :-) ).
Ricard a écrit :
En fait, c’est l’iverse. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Tu vas dire que je pinaille, mais ça a réellement son importance." />
Désolé, j’ai commis un contresens. Pour être plus exact, le texte administratif est différent du civil dans le fait qu’il formalise la règle qu’il émet : un acte administratif se doit d’être explicite (ce qui est autorisé est écrit, codifié, formalisé) quand un acte civil peut se réaliser couramment sans formalisme (ce qui est autorisé est souvent tacite)… Bref, merci d’avoir relevé l’incohérence de mon commentaire.
Le
27/04/2020 à
10h
36
Sauf erreur de ma part et pour être exact, en droit administratif, tout ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit. Le décret n’autorisant pas les sorties pour un mode de transport spécifique, le vélo n’entrait donc pas dans le champ du décret (en revanche, en droit civil et surtout en droit commercial, tout ce qui n’est pas expressément interdit est autorisé, contrairement au droit administratif).
Le décret disait justement qu'on a notamment l'autorisation de sortir pour motif de l'«activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes», «dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile».
Faire des ronds à vélo autour de son quartier pendant 60 minutes est donc autorisé par le décret. En revanche faire 10 Km à vélo n'est autorisé que pour aller sur son lieu de travail ou faire ses courses sans abuser non plus... en utilisant le prétexte des courses pour déroger au confinement, au même titre que sortir son chien 10 fois par jour pour rencontrer du monde. Bref, par ce décret, on n'a pas plus le droit de faire 10 Km en voiture sans raison (prévue au décret) qu'en vélo. Mais ça, les community manager des préfets et du ministre de l'intérieur ont "oublié" étrangement de communiquer dessus.
Je dis seulement qu’un site marchand d’import n’obéit pas à la fiscalité français, aux normes européennes. C’est bien à l’acheteur de vérifier les obligations de douanes, de vérifier, par exemple pour l’achat d’un smartphone, des bandes de fréquences utilisées en France, etc.
Le site marchand ne s’occupe pas de tout ça. L’information du DAS du smartphone, c’est pareil.
Le
27/04/2020 à
12h
59
Jarodd a écrit :
Y a-t-il une obligation d’indiquer ces infos ? En magasin elle est présente, mais sur certains sites e-commerce elle n’apparaît pas toujours, notamment des sites chinois qui vendent dans le montier entier, donc en France.
Je n'ai pas compris ce que tu entendais par « sites chinois qui vendent [...] en France ». De mon point de vue, soit un fournisseur vend en France (et il est responsable selon le droit européen), soit c'est de l'import (et l'acheteur est responsable devant les autorités françaises).
Jarodd a écrit :
On a trouvé l’explication à tous les kékés qui mettent le haut-parleur à fond dans le bus ou le train " />
C'est comme l'histoire de la nicotine qui limiterait les risques de contagion du Covid-19. Personne n'a dit qu'il fallait pour autant se coller des patchs de nicotine ou fumer du tabac pour s'immuniser. L'être humain est imprévisible.
Vauban Infrastructure est grosso modo une banque qui entre dans le capital de sociétés d’infrastructures (transports, services énergétiques, infrastructures sociales et numériques, selon l’extrait du communiqué de presse ci-dessous).
« A propos de Vauban Infrastructure Partners : Vauban Infrastructure Partners est une société de gestion de 35 professionnels, basée à Paris et au Luxembourg, et spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans les infrastructures. Vauban poursuit une stratégie axée sur la rentabilité à long terme correspondant à la nature sous-jacente des actifs et sur la création de valeur durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Vauban gère près de 3,6 milliards d’euros dans 6 fonds d’infrastructure en provenance de plus de 40 investisseurs dans 10 pays différents ; et a investi dans plus de 50 actifs à travers l’Europe dans les transports, les services énergétiques, et les infrastructures sociales et numériques dans 8 pays différents. https://vauban-ip.com/
[…] VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS est un affilié de Natixis Investment Managers
À propos de Natixis Investment Managers - Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. […] Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. »
AMHA ce partenariat sert principalement à assurer l’avenir. Ce qui est drôle, c’est qu’il s’agit de co-investissement dans la fibre FTTH Orange/Bouygues… donc Orange change de partenaire-coinvestisseur par un simple jeu contractuel ?… étonnant et surtout couvert par le secret des affaires.
Qu’une application mobile de contact tracing soit utile, c’est possible. Qu’une politique de santé publique plus globale soit nécessaire, c’est la base. Je me demande comment on faisait avant… C’est peut-être parce que j’ai connu les années 1970 que je dis ça, je suis peut-être has been ?…
En tout cas… je te le le dis à toi mais ça s’adresse à toute personne qui me lira… ne compte pas sur moi pour participer à la réinvention de la roue. Cette surveillance de masse, ce bracelet électronique sans qu’il y ait une mobilisation de la société et des corps de métiers, au mieux sera inefficace, au pire servira à pister les individus.
De plus, vous vous mentez à vous-même (ou on vous ment), si jamais vous croyez que vous allez échapper à la mobilisation contre l’épidémie parce que la technologie permettrait d’aller et venir malgré la maladie autour.
Un jour, je t’expliquerais la différence entre déconcentration et
décentralisation des pouvoirs publics (ben, oui, moi aussi je sais faire
la leçon aux gens). Mais ça, ce sera un jour où mon exposé me semblera de bon aloi
et que j’aurais en face de moi une personne avec un esprit critique sur
les choses de la vie… Quand tu auras quitté ton job de community
manager, en somme.
Le
25/04/2020 à
21h
15
Continue de faire la leçon aux gens. C’est sûr que tu vas te rendre audible comme ça. Et surtout évite de parler des problèmes qu’on te met devant les yeux, ça t’évitera de te remettre en question, community manager de la direction générale de l’ARS (attention, rien à voir avec le Gouvernement, bien faire le distingo!).
Le
25/04/2020 à
21h
10
Pourquoi ça devrait me faire plaisir ?!? Nan mais j’y crois pas.
Non tu ne parle pas du Gouvernement, tu me parles de l’ARS d’île-de-France. Prends moi pour une quiche. Je t’ai dis ce que je te reproche, tu n’en as que faire… Ciao!
Le
25/04/2020 à
17h
34
carbier a écrit :
Il n’y a que toi qui dans ton délire parle du gouvernement.
L’ARS et le suivi épidémiologique ne sont pas effectués par le gouvernement.
carbier a écrit :
Ben non vois-tu: le travail de terrain est délégué aux ARS, tout comme l’Etat délègue la gestion de la sécurité aux préfectures.
En fait, parfois tu as l’air de parler tout seul. Là, tu fais comme si une administration n’était pas soumise au Gouvernement. Tu veux vraiment chipoter pour démontrer que tu as raison et finir par faire comme Sybeth N’Diaye et dire des énormités ?
  YouTube  YouTubeTu nie constamment la responsabilité du Gouvernement et tu es en train de dire que le contact tracing humain ne fonctionne pas. Tu défends la position actuelle du Gouvernement. C’est tout ce que j’ai à dire. Maintenant, tu peux déblatérer tes conneries si ça intéresse d’autres personnes.
Le
25/04/2020 à
17h
13
carbier a écrit :
Sérieusement ?
Comment est-ce que tu peux commenter ce genre de news alors que tu n'es même pas au courant des méthodes utilisées par l'ARS pour tracer tous les contacts potentiels des contaminés.
Cela a été fait pendant des semaines dans tous les départements, jusqu'à ce que l'épidémie parte.
D'abord, j'ai le droit de donner mon avis et j'ai le droit de poser des questions. Encore une fois, tu te prends pour qui ?
Ensuite, merci pour cet article relativement intéressant. C'est relatif parce que 1- il concerne l'Île-de-France (qui peut être emblématique de toutes les régions, mais c'est important de le préciser. 2- Les propos de ce directeur d'ARS n'engage que lui-même et son administration. Je ne dis pas qu'il raconte des conneries, mais il m'en faut plus pour me déterminer. 3- l'entretien date du 28/02/2020 (tu m'excuseras de remettre sur le tapis que le virus est arrivé en France en janvier).
Donc oui, sérieusement. Et c'est pas comme si toi, tu étais irréprochable dans tes affirmations dignes de Bisounours Land où on fait confiance à tout ce qui se dit à la radio-TV et où on critique les "infox" du quidam qui passe par là (tu fait peut-être partie des gens intelligents, tu me diras?)
carbier a écrit :
Je réponds simplement à des gens qui boivent comme du petit lait des articles à charge alors qu’ils n’ont pas le début du commencement d’une idée dans le suivi épidémiologiste qui a été mis en place en France
Et moi je réponds simplement à un type qui raconte qu'il sait tout sur les épidémies et qu'il faut fermer sa gueule au lieu de tenter de critiquer ce que les autorités peuvent dire ou faire. Si tu n'en avais pas conscience, je t'invite à te questionner sur ta façon d'interpeler les gens et de définir clairement ce que tu appelles "à charge". Sinon, toi : être constamment "à décharge", ça ne t'ennuie jamais ? (question rhétorique, à moins que tu ais une raison précise à donner, ce qui m'éviterait de te traiter de conformiste à longueur de commentaires)
carbier a écrit :
Il n’y a que toi qui dans ton délire parle du gouvernement.
L'ARS et le suivi épidémiologique ne sont pas effectués par le gouvernement. Les méthodes étaient en place et n'ont pas fonctionné pour la première vague.
Donc plutot que de proner les mêmes méthodes, une enquête pour expliquer ce qui n'a pas fonctionné serait autrement plus utile que cet article.
Rigolo !!... T'es vraiment un rigolo : il n'y a pas une semaine, tu m'as reproché de dire du mal du Gouvernement (le mot "complotiste" devait brûler tes doigts sur ton clavier).
Qu'est-ce qui te permet de dire que les méthodes ancestrales qui ont prouvé leur efficacité (relative certes, la méthode magique ou miracle n'a pas encore été inventée) ont été véritablement appliquées alors que le gouvernement était complètement à l'Ouest dans sa communication : le 12 mars: annonce présidentielle de la fermeture des écoles-lycées, le 14 mars:: stade 3 de l'épidémie, le 15 mars: élections municipales comme si rien n'était grave (tu me diras peut-être que c'était pour entraîner les ARS à la recherche de contacts?)
Cet article ne dit pas de conneries. Par contre, toi tu commences à dire de sacrées conneries. Qu'est-ce qui te permet de dire aux autres ce qu'ils doivent dire ou faire, tu te prends pour qui à la fin ? Et pourquoi tu défends comme ça une situation pathétiques ? Tu peux faire comme si c'était pas le cas, on dirais que tu es le community manager des autorités (Gouvernement, ARS, ou ce que tu veux d'autre, tu es sur tous les fronts à chaque article qui met en cause une entité).
1298 commentaires
Le Fairphone 3 va être vendu avec l’OS /e/ « déGooglisé » pour 480 euros
30/04/2020
Le 01/05/2020 à 09h 55
RGPD : Brave dénonce la faiblesse des moyens accordés aux autorités de contrôle
28/04/2020
Le 01/05/2020 à 02h 31
Le RGPD, en gros, c’est la loi informatique et libertés de 1978 adaptée au niveau européen. Donc, normal qu’en France, on ne ressente pas de différence (à part quelques changements comme la suppression de déclaration à la Cnil).
Le RGPD sert surtout à continuer à faire de la collecte de données personnelles en respectant les droits individuels. C’est comme la Cnil qui n’a jamais interdit La Poste, Linky ou plus anciennement Les 3 Suisses de collecter des données personnelles sur les usagers et les clients de leurs services.
>> Next INpact
L’inventeur du Bluetooth « triste de voir toutes ces applications autour du coronavirus »
30/04/2020
Le 01/05/2020 à 02h 02
Même en considérant le suffrage universel direct, l’élection ne fait pas la démocratie. Le suffrage universel se rapproche déjà plus d’un élément démocratique. Ce qui fait la démocratie, c’est aussi le débat public.
Le 01/05/2020 à 01h 38
Sans commentaire… Encore une fois, je te laisse faire ta propre idée pour toi-même. Ce que j’en pense n’a aucune importance, je sais ce que je pense et c’est déjà beau.
Le 30/04/2020 à 17h 13
… j’allais oublier…
Dans une démocratie, on met la population, le “peuple” au pouvoir.
(liste non-exhaustive)
Le 30/04/2020 à 17h 02
Une autorité est qualifiée de démocratique quand son pouvoir est limité par un contre-pouvoir. Plus exactement, la démocratie consiste en des procédures réglant l’organisation des pouvoirs, alors que l’institution elle-même ne fait qu’exercer le pouvoir qui lui est accordé (avec le risque qu’elle en abuse). La raison d’être de la Constitution est justement de définir l’équilibre des pouvoirs (séparation des pouvoirs) pour permettre de faire vivre la démocratie ou tout autre régime souhaitable.
Dans une théocratie, on met des religieux au pouvoir.
Précommande du Magazine Nº2 de Next INpact : la campagne de financement est terminée
06/05/2020
Le 01/05/2020 à 00h 26
… d’un publipostage totalement encadré par des CGV que vous avez préalablement acceptées*
Le 01/05/2020 à 00h 18
Le 30/04/2020 à 19h 51
« 4. A qui sommes-nous susceptibles de transmettre vos données ?
Nous pouvons être amenés à communiquer des données :
[…]
Dans les conditions définies aux articles 15 et suivants du RGPD, vous disposez, sauf exceptions :
[liste] »
https://fr.ulule.com/about/privacy/
Le 30/04/2020 à 19h 47
Le 25/04/2020 à 10h 16
Personnellement, je suis tellement agacé par ce confinement que Next inpact pourrait bien faire un article par jour pour vanter son magazine que ça ne me toucherait pas. Peut-être aussi que j’ai trop l’habitude de Facebook et Twitter (qui ne sont que de la publicité qui remonte constamment).
D’ailleurs, depuis que je sais que Next inpact réactualise son article de blog pour informer tous les internautes qui passent par là occasionnellement… je le sais donc si ça m’énerve, soit je vais lire lesjours.fr soit je vais regarder un film en streaming.
Et puis, bon… s’il faut vraiment râler sur quelque chose, moi, je n’aime pas la dernière publicité rédactionnelle dans le flux des articles. Quand j’ai vu les NAS Buffalo, j’ai cru que Inpact Hardware avait de nouveau fusionné avec Next inpact. J’ai cliqué dessus et je me suis senti piégé. C’est intolérable !… En vérité, je me suis dit que la publicité est vraiment le cancer de notre société toute entière, et le malheur de la presse en particulier.
Contact tracing : la Grande-Bretagne aurait résolu le problème du Bluetooth en tâche de fond
29/04/2020
Le 30/04/2020 à 05h 41
Pour être sûr de bien me faire comprendre, je continuerais à commenter sur Next inpact, que ça te plaise ou non. Si tu souhaites me répondre, tu le fais correctement. Si tu as besoin de me chercher des poux dans la tête ou de m’intimider avec des prétextes de vérités scientifiques ou tes certitudes qui ne me regardent pas, je te répondrais encore et avec la même virulence que toi (mais ne compte pas sur moi pour venir te reprocher tes plaisanteries qui ne m’amusent pas ou tes raisonnements qui ne m’intéressent pas tous, je n’ai pas besoin d’avoir raison contre toi pour savoir ce que je pense, on n’est pas tous pareil, hein).
Le 30/04/2020 à 05h 31
Alors tais-toi si tu as besoin d’être certain quand tu t’exprimes. Moi, je peux encore donner mon avis (je suis encore dans un pays libre, la police ne viendra pas me cueillir pour les quelques commentaires que je commets ici).
D’ailleurs, jai justement commencé mon commentaire par “Sans faire de prophétie” pour que des gens comme toi, qui prennent tout sur le ton de la polémique, ne viennent pas m’accuser d’être approximatif… Je ne pensais pas donner le bâton pour me faire battre. Non, je ne fais pas de prophéties, j’ai fait une prospective qui n’est pas si déconnante.
Tu m’expliques l’intérêt dans ton interpellation ? Si tu n’es pas d’accord, tu t’exprimes correctement, comme je l’ai fait. J’ai le droit de dire des choses un peu légères ou pas ? Faut-il vraiment que je sorte mes références actées, sourcées, vérifiées par 3 scientifiques d’instituts différents, de 3 pays différents pour commenter ici ?
Non, je ne fais pas de prophéties, je fais une prospective (comme Jacques Attali, comme le CARE de l’Elysée).
Le 29/04/2020 à 16h 58
ça fait partie des complications marginales dont on ne parle pas toujours. On peut parler aussi des conséquences de la mise sous respirateur artificiel.
 https://www.lci.fr/sante/coronavirus-l-intubation-des-patients-un-geste-tout-sau…
Le 29/04/2020 à 16h 53
Merci pour ce lien. Je vais creuser l’information.
Le 29/04/2020 à 12h 17
Sauf erreur de ma part, j’ai cru comprendre que les enfants étaient généralement “porteurs sains” du virus (raison pour laquelle, les 1ères mesures de confinement ont débuté notamment par les crèches et les écoles, le lundi 16 mars).
Le 29/04/2020 à 12h 12
Tu peux justifier des mesures administratives comme tu veux. Moi, je peux mettre le doigt là où les choses me dérangent. Je ne suis pas community manager du 1er ministre. Ca ne m’empêche pas de respecter l’ordre mis en place.
Le 29/04/2020 à 12h 07
Me voilà prophète maintenant. Ca change de communiste. Il n’y a pas plus coopérateur et docile que moi. Franchement, me faire traiter de tous les noms sur le web par des gens qui me décryptent en 3 lignes, ça en dit long sur leur manière de raisonner. Dans ton boulot, tu es sûrement très efficaces (je ne sais pas si tu es scientifique, je vais le supposer comme tu t’en réclames ici). Malheureusement pour toi, je ne suis pas ton collaborateur, alors vas te plaindre à ton chef de service et parles-moi comme à ton boulanger. Merci.
C’est plus clair ou faut que je recommence ?
Le 29/04/2020 à 11h 57
Le 29/04/2020 à 11h 41
Le 29/04/2020 à 10h 58
Sans faire de prophétie, la probabilité qu’on REconfine tout le monde est quand même très élevée (à moins qu’on laisse les malades s’accumuler parce que ce sera moins pire pour sauver ce qu’il reste du système économique actuel).
Next INpact v7 : ce qui vous attend
29/04/2020
Le 29/04/2020 à 18h 23
L’intérêt de #LeBrief est la présentation de petites actualités en accès libre sur la même page. Présenter les brêves avec les articles de fonds aurait l’inconvénient de noyer les articles de fonds dans la masse d’articles qui n’intéressent pas tout le monde (une brève ne se lit pas comme un article de fonds).
Next INpact
« Pour rappel, ce format nous permet de publier chaque matin un condensé des informations à ne pas louper en accès libre, sans jamais les traiter de manière excessive. Le tout est disponible dans une page unique, respectant nos engagements en matière de publicité sur la partie gratuite du site : rien que le minimum, en respectant la vie privée de nos lecteurs. Cela vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des éléments en un coup d’œil, sans avoir à passer de page en page, aussi bien sur votre ordinateur que sur un appareil mobile
[…]
Et pour tout ce qui le nécessite, nous proposons un traitement de fond à traversnos analyses réservées pour un temps à nos abonnés. Cela reste la véritable plus-value de notre rédaction, elle a donc sa place en priorité sur notre page d’accueil. Une manière pour nous de faire cohabiter les modèles et les besoins de nos différents lecteurs, le tout sans miser sur le tout SEO ou l’information de bas étage, deux stratégies qui ont déjà fait assez de ravages dans le secteur. »
Le 29/04/2020 à 17h 54
Si je ne me trompe pas, la PWA de Next inpact n’est pas encore en fonction, donc l’icône lance le navigateur comme un simple raccourci. Sur Android, je constate le même comportement.
D’ailleurs, il me semble que les PWA sont moins intéressantes sur iPhone, comme le dit cet article de Next inpact :
Next INpact
« Au risque de décevoir les possesseurs d’iPhone et d’iPad, cette partie sera nettement plus courte, et ce pour deux raisons. D’une part, seul Safari peut épingler des pages web sur l’écran d’accueil. D’autre part, les capacités potentielles des PWA sont limitées par le système, les rendant moins intéressantes. »
Le 29/04/2020 à 17h 47
La lecture de #LeBrief est très agréable. C’est l’un des points forts du site, ça se lit comme un quotidien, pas besoin de cliquer, on a plusieurs petites actualités d’un coup d’oeil.
Finalement, un débat et un vote spécifiques sur StopCovid
29/04/2020
Le 29/04/2020 à 13h 06
Pourvu qu’on ait l’application mobile avant le vaccin, sinon elle servira pour la prochaine pandémie.
StopCovid : l’appel à la prudence de la CNIL, les craintes de chercheurs et l’avis du CNNum
27/04/2020
Le 29/04/2020 à 10h 38
Le 28/04/2020 à 16h 34
Soit-dit en passant, Adolf Hitler n’a pas eu besoin de réformer la constitution de la République de Weimar pour cumuler les rôles de Chancelier, Président de la République et se défaire de la séparation des pouvoirs. Ça lui a pris moins de 5 ans (et pas eu besoin de réécrire la Constitution, seulement eu besoin de proclamer le IIIe Reich et de faire des références historiques au Saint Empire germanique et à l’Empire romain)…
Cela-dit, je suis d’accord avec toi, la situation de l’Allemagne de l’après 1918, cumulait les tares : Diktat de 1918, surendettement de l’État dû aux tribus de guerre et à la destruction de l’économie d’après-guerre, peur du Bolchévisme à l’Est, et crise boursière de 1929 qui a emporté tout ce qui tenait encore debout. Tout ça teinté de l’antisémitisme qui soufflait sur l’Europe depuis plusieurs dizaines d’années (affaire Dreyfus en France, par ex.). C’est digne d’un drame.
Le 28/04/2020 à 16h 19
Arrêtes, tu me fais rire. J’imagine le jour où l’Assemblée nationale n’aura plus du tout l’occasion de débattre (simple hypothèse, ne t’emballes pas)… Tu seras encore là à commenter le même style de remarques du genre : “Regardez un député a dit qu’il n’était pas d’accord, à ben ça alors, on vit dans une vraie dictature, dites donc…”
Le 28/04/2020 à 14h 28
Exact, c’est comme ça que ça se passe. Un régime politique n’est jamais constant, il évolue constamment comme tout dans la vie (même un régime stable évolue dans le temps, ne serait-ce que du fait des événements géopolitiques, diplomatiques, économiques,…).
Au sujet de la formulation du commentaire, ça m’a fait penser à cette scène de film :
Au service de la France - Un vrai-faux passeport YouTube
Le 27/04/2020 à 17h 14
Le respect des libertés exige des contre-pouvoirs et des procédures. Il n’y a pas à faire confiance à un système en attendant qu’il y ait un problème avéré qui se produise (c’est comme la corruption, on empêche les conflits d’intérêts pour se prémunir des risques, pas de manière curative quand la concrétisation est réalisée). La démocratie n’est pas un sophisme et la confiance se mérite.
WikipediaMédites là-dessus avant de me répondre (si telle est ton intention).
PS: en tout cas dans mon propos, il n’est pas question de s’opposer absolument à un outil numérique de recherches de contacts, mais de prévoir un outil qui accompagne une véritable politique sanitaire (sinon elle ne sert à rien, voire se montrera néfaste).
PS2: perso, ce n’est pas l’image du bracelet électronique qui me vient spontanément mais la fameuse réplique de Demolition Man : YouTube… mais c’est du fantasme… pourvu qu’on n’en arrive pas là… l’état d’urgence permanent et l’état d’urgence sanitaire me pèse déjà beaucoup trop dans mon quotidien.
Le 27/04/2020 à 17h 02
Si je suis commerçant, l’appli Facebook me sera utile pour communiquer avec mes clients. Si je ne me lève pas tous les matins, mon appli facebook ne me servira à rien (en plus d’être un danger pour ma vie privée, si tant est que j’ai conscience d’en avoir une).
L’appli StopCovid, c’est pareil : de la surveillance qui sert à qui? à quoi? (pose toi les questions)
Le 27/04/2020 à 16h 56
Mon but n’est pas de te faire peur et c’est encore moins l’illustration de ma peur. C’est juste une illustration que l’idée de porter un bracelet électronique entre dans les moeurs comme les caméras de vidéosurveillance sont entrées dans les moeurs. Rien de plus.
Le 27/04/2020 à 15h 26
Une recherche web parmi d’autres :
https://www.qwant.com/?q=bracelet covid&t=news
Le titre du 1er article “Covid-19 : Le port d’Anvers recourt à un bracelet connecté pour faire respecter la distanciation sociale”, soit un dispositif pour obliger à la distanciation des individus (ce n’est déjà plus du tracing, ça se rapproche du tracking, en tout cas c’est plus coercitif que sanitaire).
Tu me diras, rien à voir avec StopCovid… pourtant la Belgique, c’est pas non plus la Russie ou la Chine.
Le 27/04/2020 à 15h 18
Personne n’a dit qu’une appli de contact tracing était un bracelet électronique, seulement que l’habituation à être tracer numériquement pouvait déboucher tranquillement à du pistage (c’est pas comme si la vidéo-surveillance n’était pas progressivement dotée actuellement de la reconnaissance faciale, pour prendre un autre exemple plus concret).
Une recherche web parmi d’autres :
 https://www.qwant.com/?q=bracelet covid&t=news
Le 27/04/2020 à 14h 15
StopCovid, la nouvelle plateforme de réseautage souverain.
Parmi les contributions citées dans l’article, manque plus que Docaposte et on aura la brochette habituelle du traitement de données souverain.
À Cannes, des caméras pour détecter le port du masque
28/04/2020
Le 29/04/2020 à 09h 09
Oui, quand on lit l’article, on a l’impression que ce prestataire de service d’une collectivité locale se donne un rôle d’expert en démocratie, ou au mieux de contre-pouvoir face à un élu local susceptible d’abuser de son autorité. C’est assez contre-intuitif sachant qu’une entreprise a une organisation peu démocratique (si ce n’est vis-à-vis des associés au capital social ou dans le dialogue avec des représentants du personnel). Cela-dit, cette entreprise a certainement des valeurs et une histoire qui permettent de lui faire confiance plus qu’à une autre (mais ça reste très relatif).
Le 29/04/2020 à 08h 57
On vit une époque formidable.
Dans ma ville, il y a un Monop’ (un petit Monoprix, c’est nouveau par chez moi) avec un panneau vidéo (référence à ton lien vers le site de JCDecaux). Je détestais cette publicité de vitrine qui n’est pas auto-promotionnelle (pas toujours en tout cas) et qui bouge tout le temps (ça ressemble à la publicité du web des années 2000).
Si en plus, ça me scanne quand je passe devant, je vais éviter ce trottoir à tout jamais (je plaisante mais pas complètement).
Contact tracing : l’Allemagne prône désormais une approche décentralisée
27/04/2020
Le 28/04/2020 à 08h 25
Je ne comprends pas ta remarque. PEPP-PT étant le protocole européen que l’Etat allemand ne soutient plus, c’est quand même une rupture, non ?
Attestation de déplacement : la pratique du vélo finalement autorisée
27/04/2020
Le 28/04/2020 à 00h 18
Le 27/04/2020 à 10h 36
Sauf erreur de ma part et pour être exact, en droit administratif, tout ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit. Le décret n’autorisant pas les sorties pour un mode de transport spécifique, le vélo n’entrait donc pas dans le champ du décret (en revanche, en droit civil et surtout en droit commercial, tout ce qui n’est pas expressément interdit est autorisé, contrairement au droit administratif).
Exposition aux ondes des smartphones : une année 2019 chargée pour l’ANFR
27/04/2020
Le 27/04/2020 à 15h 47
Je dis seulement qu’un site marchand d’import n’obéit pas à la fiscalité français, aux normes européennes. C’est bien à l’acheteur de vérifier les obligations de douanes, de vérifier, par exemple pour l’achat d’un smartphone, des bandes de fréquences utilisées en France, etc.
Le site marchand ne s’occupe pas de tout ça. L’information du DAS du smartphone, c’est pareil.
Le 27/04/2020 à 12h 59
Fibre dans les zones moyennement denses : Bouygues Telecom s’associe à Vauban Infrastructure
27/04/2020
Le 27/04/2020 à 12h 27
Vauban Infrastructure est grosso modo une banque qui entre dans le capital de sociétés d’infrastructures (transports, services énergétiques, infrastructures sociales et numériques, selon l’extrait du communiqué de presse ci-dessous).
« A propos de Vauban Infrastructure Partners : Vauban Infrastructure Partners est une société de gestion de 35 professionnels, basée à Paris et au Luxembourg, et spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans les infrastructures. Vauban poursuit une stratégie axée sur la rentabilité à long terme correspondant à la nature sous-jacente des actifs et sur la création de valeur durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Vauban gère près de 3,6 milliards d’euros dans 6 fonds d’infrastructure en provenance de plus de 40 investisseurs dans 10 pays différents ; et a investi dans plus de 50 actifs à travers l’Europe dans les transports, les services énergétiques, et les infrastructures sociales et numériques dans 8 pays différents. https://vauban-ip.com/
[…] VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS est un affilié de Natixis Investment Managers
À propos de Natixis Investment Managers - Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. […] Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. »
  Bouygues Telecom
Le 27/04/2020 à 10h 14
a priori, il s’agit d’un contrat sur 30 ans et la nouvelle société pourra ouvrir ses services à des opérateurs tiers (autres que Bouygues).
  Bouygues Telecom
AMHA ce partenariat sert principalement à assurer l’avenir. Ce qui est drôle, c’est qu’il s’agit de co-investissement dans la fibre FTTH Orange/Bouygues… donc Orange change de partenaire-coinvestisseur par un simple jeu contractuel ?… étonnant et surtout couvert par le secret des affaires.
CNRS : « Il n’existe pas d’application « magique » capable de remplacer une solide politique de santé publique »
27/04/2020
Le 27/04/2020 à 09h 42
Qu’une application mobile de contact tracing soit utile, c’est possible. Qu’une politique de santé publique plus globale soit nécessaire, c’est la base. Je me demande comment on faisait avant… C’est peut-être parce que j’ai connu les années 1970 que je dis ça, je suis peut-être has been ?…
En tout cas… je te le le dis à toi mais ça s’adresse à toute personne qui me lira… ne compte pas sur moi pour participer à la réinvention de la roue. Cette surveillance de masse, ce bracelet électronique sans qu’il y ait une mobilisation de la société et des corps de métiers, au mieux sera inefficace, au pire servira à pister les individus.
De plus, vous vous mentez à vous-même (ou on vous ment), si jamais vous croyez que vous allez échapper à la mobilisation contre l’épidémie parce que la technologie permettrait d’aller et venir malgré la maladie autour.
« Contact tracing » : la nécessité (oubliée) de milliers d’enquêteurs
24/04/2020
Le 25/04/2020 à 21h 28
Un jour, je t’expliquerais la différence entre déconcentration et
décentralisation des pouvoirs publics (ben, oui, moi aussi je sais faire
la leçon aux gens). Mais ça, ce sera un jour où mon exposé me semblera de bon aloi
et que j’aurais en face de moi une personne avec un esprit critique sur
les choses de la vie… Quand tu auras quitté ton job de community
manager, en somme.
Le 25/04/2020 à 21h 15
Continue de faire la leçon aux gens. C’est sûr que tu vas te rendre audible comme ça. Et surtout évite de parler des problèmes qu’on te met devant les yeux, ça t’évitera de te remettre en question, community manager de la direction générale de l’ARS (attention, rien à voir avec le Gouvernement, bien faire le distingo!).
Le 25/04/2020 à 21h 10
Pourquoi ça devrait me faire plaisir ?!? Nan mais j’y crois pas.
Non tu ne parle pas du Gouvernement, tu me parles de l’ARS d’île-de-France. Prends moi pour une quiche. Je t’ai dis ce que je te reproche, tu n’en as que faire… Ciao!
Le 25/04/2020 à 17h 34
Le 25/04/2020 à 17h 13