Je ne comprends pas l’argument : tous les services de recherche Web fonctionnent avec un financement publicitaire. L’enjeu est surtout la publicité intrusive face à la vie privée.
Tu as le droit… si tu trouve une banque portugaise capable de te
fournir un service bancaire en France complet digne de ce nom en France qui satisfait tes besoins.
Et a l’ère du tout numérique et des call-centers à l’étranger, il y aura de moins de moins de différences entre avoir sa banque son pays ou dans un autre.
Dj a écrit :
Avant c’était pas possible vu que Orange pouvait te refuser un paiement depuis un compte portugais, t’étais donc obligé de garder un compte français pour ça.
A quel moment dans la vie de tous les jours vous avez besoin d’une banque physique sous la main?
Des chèques? vous utilisez encore ça?
C’est marrant votre remarque : vous faites un rapport entre banque issue d’un autre pays de l’UE et banque à distance. C’est marrant parce qu’une banque française (siège social à Paris généralement) peut très bien être une banque à distance et une banque portugaise peut très bien avoir des agences à Perpignan et à Lille. Je ne m’attendais vraiment pas à ce type de remarque.
Surtout que ma remarque faisait référence à l’illégalité supposée d’un refus d’IBAN étranger. Quand une banque a le droit de proposer ses services, ça ne veut pas dire qu’elle en a la capacité. L’illégalité n’existe que si la France (simple exemple d’Etat-membre) mettait vraiment les moyens pour faire débarquer des banques portugaises (ou britanniques) sur son territoire. Or, pas sûr que le système concurrentiel européen favorise ce type de choix économique. Idem pour les opérateurs mobile, pour youtube (même si youtube s’est bien imposé en France malgré les réticences des FAI et des “ayants-droits”).
Le
15/06/2020 à
11h
17
Tu as le droit… si tu trouve une banque portugaise capable de te fournir un service bancaire en France complet digne de ce nom en France.
Comme tout opérateur mobile européen peut souscrire une licence 5G en France. Tous ont le droit.
Comme Netflix, Youtube, Vimeo, … ont le droit de fournir un service de vidéo streaming sur l’ensemble du territoire hexagonal. Tous ont le droit.
EU DisinfoLab est plutôt dans la défense de l’UE (et de ses Etats-membres) face aux activités de désinformation, les-crises.fr est plutôt critique des informations uniformes des principaux médias. Je dirais que ce sont des sources complémentaires.
Personnellement, je ne pense pas que l’UE soit atlantiste, je pense que l’UE n’existe pas diplomatiquement. Et c’est bien là son talon d’Achille, ou plutôt, sa lacune dans la géopolitique mondiale.
L’infrastructure fait les usages. C’est clair (comme l’autoroute fait la circulation automobile, comme le supermarché fait la vente de yaourts industriels, etc). Si on ne réfléchit pas aux usages avant, on occasionnera donc des usages pas forcément utiles mais très probablement énergivores (Netflix sur écran géant à la maison en 8K faisant partie des usages à éviter, selon moi, on peut en débattre).
Le progrès technique doit-il servir l’économie financière et consumériste ou le progrès technique doit-il servir l’économie (au sens étymologique du terme) et le bien-être humain ?
Se poser des questions (et il n’y pas de mauvaises questions), c’est éviter les mauvaises réponses (et il y en a à foison, et des plus banales).
Par contre je lis pas mal, que ce soient des livres ou des articles bien écrits sur internet (oui il y en a mais ce ne sont pas forcément les plus lus).
Niveau étude j’ai bac -2 et j’ai souvent constaté que des mecs qui avaient fait bien plus d’études que moi et avec qui j’ai eu l’occasion de discuter ne savaient finalement pas grand chose de plus que moi.
“L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance” Charles Darwin.
D’ailleurs, on appelle ça l’effet Dunning-Kruger :
Lire des livres, la base de la connaissance et de l’ouverture d’esprit. La vidéo (télévision, cinéma, youtube, Svod,…) ne sert qu’à donner de l’intérêt à un sujet (encore une fois, aspect publicitaire pour approcher d’un sujet).
Le
14/06/2020 à
19h
36
gavroche69 a écrit :
Par contre, je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux qui sont devenus des trucs à fabriquer des abrutis à la recherche d’un “maître à penser”, quel que soit leur niveau d’étude et quelles que soient leur classe sociale. Et c’est aussi sur ces réseaux que le complotisme règne en maître.
Moi, j’ai plusieurs comptes de médias sociaux et pas de TV. Les média sociaux sont utiles pour se connecter à toute sorte de source d’information (c’est de la publicité, des “gros titres” comme on dit dans la presse). Concernant la TV, je suis plus sévère.
D’abord, avec le cinéma, la TV est le média d’influence par excellence (le bourrage de crâne qu’ont utilisé toutes les sociétés totalitaires du XXe Siècle). Ensuite, la TV actuelle ne cherche que l’audience publicitaire et s’appuie sur le buzz de la “petite phrase” publiée dans les médias sociaux à des fins d’accroissement d’audience (donc tout ce qu’on dit par exemple du sujet “Didier Raoult” à la TV, “c’est de la merde”, pour citer un grand homme de télévision).
Pour conclure, les médias sociaux ne sont pas pire que la télévision, canal officiel du conservatisme ambiant, et pas pire que les panneaux JCDecaux/ClearChannel dans la rue, canal usuel du consumérisme-développeur de comportements grégaires. Il y a bien plus d’occasion d’expression d’idées nouvelles et de découvertes dans les médias sociaux qu’il n’y en a à la TV aux heures de grande écoute.
Ce que tu as lu sur le site du gouvernement correspond à de la TVA intracommunautaire (au titre d’une “prestation de service en ligne”). La Suisse ne faisant pas partie de l’UE, le client français d’infomaniak est donc tenu de déclarer au fisc l’achat à l’étranger hors UE et payer lui-même la TVA au taux français (principe de l’autoliquidation de la TVA, ligne 3B du formulaire CA3). Infomaniak ne doit théoriquement pas indiquer de TVA sur la facture de son client étranger.
Sur le fond il peut y avoir débat sur le modèle de société que l’on souhaite. En général, on appelle ça les élections. Mais je sais, le problème avec la démocratie, c’est que quand le résultat ne nous plait pas (et je suis le premier à qui ça arrive), c’est forcément qu’on est en dictature, que les électeurs sont trop cons, et que les illuminati nous contrôllent, donc ça ne compte pas " />
Les campagnes électorales en guise de débat public ? Moi, je ne voyais pas la démocratie comme ça. Pour moi, voter sert à choisir un représentant (qui va parlementer avec M. Bouygues et M. Drahi). Il y aurait bien le référendum qui irait dans le sens démocratique (avec une campagne qui ressemble déjà plus à un débat démocratique, si on donne les bonnes informations aux votants) mais le dernier référendum en date a été légèrement amodié 2 ans plus tard par un vote du Congrès (TCE/Lisbonne). Depuis, on ne parle même plus de référendum en France.
Bref, laissons Bercy et M. Bouygues négocier, si c’est la volonté de l’Assemblée nationale et du Président de la Rép. Faisons la 5G (et n’oublions pas de voter, c’est important).
Le
11/06/2020 à
16h
31
Ok, pour toi, l’IoT et tout ce que l’on prépare et que permettront les infrastructures telecom du futur (fibre, 5G), c’est du progrès. Que toute l’énergie que cette “innovation” va dépenser n’a pas besoin de débat public et est tout a fait soutenable pour les 50 ans qui viennent. Que l’Etat sert uniquement à ponctionner sa dîme (les choix de sociétés, l’Etat-stratège, toussa, c’est même du communisme ou quelque chose dans ce goût-là peut-être).
Bref, fin du débat. Faisons la 5G. Et que les 4 capitaines d’industrie qui nous servent de figure de proue du progrès humain, déploient vite les réseaux performants pour le bien de tous. Advienne que pourra (j’ai touché du bois).
Le
11/06/2020 à
05h
28
Pourtant, l’automatisation que semblera permettre la 5G, servira les ambitions des SmartCities, SafeCities. J’ai cru comprendre que l’une des fonctionnalités de la 5G était de permettre la connexion permanente d’objets qui ont besoin d’ « une interactivité en temps quasi-réel» avec une faible latence. Ça aide quand même pas mal pour automatiser toute sorte de “joyeuseté” publicitaire, sécuritaire, etc, dans l’espace public.
C’est vrai, tout n’est évidemment pas à jeter, mais comme il n’y a pas le moindre débat public là-dessus… Comment peut-on en vouloir aux “anti” et autres techno-sceptiques sur des sujets aussi sensibles ? On a déjà une belle expérience avec les radars automatiques de contrôle de vitesse des automobilistes : il y a des progrès, mais aussi des reproches évidents.
Le
10/06/2020 à
23h
52
GVGreg a écrit :
La 5G version Non-Standalone (cf. des articles NXI qui expliquent ça plutôt bien), celle pour les 2 à 4 premières années, n’apporte que de la capacité en plus, mais elle est tout sauf superflue
Ce n’est pas la 5G en elle-même qui est superflue, ce sont les enjeux industriels et économiques mondiaux (qui poussent à la compétition) qui sont superflus pour les besoins de la Société et des individus.
Or, comme dit Bouygues (opportunément), il y a de la part du grand public “indifférence” (voire “défiance”), inquiétude vis-à-vis des enjeux de “développement durable” (effets sur le climat voulait-il sûrement dire) et “effets des ondes” (questions de santé publique). Personnellement, faire l’économie d’un débat public sur ces enjeux est un mauvais raccourci que prend actuellement le gouvernement (ou un pari que le passage en force sera efficace pour l’avenir).
J’ajoute que la 5G, contrairement à la 4G, représente une entorse à la neutralité du net (remplacée opportunément par une hypothétique “neutralité des plateformes” ébauchée par le président de l’Arcep, intéressante pour des opérateurs).
Le
10/06/2020 à
22h
59
Tiens! voilà un autre commentaire à filtrer (la notification en plus). Et merci pour ce commentaire très intéressant. [coeur avec les mains]
Le
10/06/2020 à
17h
53
Bref, négociation du partenariat public-privé. Le monde d’avant…Business as usual… There is no alternative.
Oui, la discussion a commencé au commentaire #8. Et le commentaire que j’ai cité, c’est le commentaire que je te reproche. Et oui tu m’as visé ! Ca veut dire quoi cette façon de se dédouaner tout seul comme ça. Tu m’as traité de boulet oui ou non ? Les gens qui ne penses pas comme toi sont des boulets oui ou non ? Putain assumes ou ferme ta grande bouche.
En fait, tu ne sais que faire des reproches aux autres (ton accusation de mauvaise foi me sidère). Je me rends compte que t’es incapable de la moindre remise en question. Putain, je te plains. Ca doit être compliqué parfois ta vie. Tu dois être souvent empêtré dans des relations conflictuelles. T’es toujours dans l’opposition frontale comme ça ?
Aller, je te laisse tranquille. Drive ta vie, je te filtre et basta cosi.
Le
11/06/2020 à
08h
43
C’est clair que je joue un rôle (pas facile pour moi d’insulter les gens). Et je n’ai pas besoin de ta condescendance. C’est une question de principe, moi j’essaie de discuter respectueusement (tu connais le mot j’imagine, révise donc sa définition). Au départ, je t’avais seulement fait la remarque que traiter les gens de “boulet” était un peu méprisant (mais il a fallu que tu sois dans la surrenchère, je me demande bien pourquoi?). Si tu t’imagines que j’ai l’égo blessé parce qu’un type que je ne connais même pas me traite de boulet, c’est toi qui projette tes propres intentions sur moi.
Tu as de la chance le commentaire n’est pas (encore) modéré.
Le
11/06/2020 à
08h
26
Faith a écrit :
Je vois: triple réponse, en pleine nuit, à plusieurs minutes d’intervalle.
Intéressant.
En pleine nuit ?!? Tout le monde ne se couche pas avec les poules. Si c’est ton cas, grand bien te fasse. Quand t’en aura marre de me juger, cogniticien du dimanche, tu me feras signe, OK ? C’est juste pour que je puisse me remettre à te parler correctement. Tiens moi au courant, merci.
Le
10/06/2020 à
23h
21
Faith a écrit :
Précisément, oui.
J’affirme bien clairement qu’une surface particulièrement lisse de téléphone est en général dans un sac/étui/poche, qu’il est sorti rarement, qu’il est de toute façon rarement accessible à autre chose qu’aux doigts de son propriétaire. Ce qui fait qu’il reçoit très peu de bactéries que son propriétaire ne porte pas.
Alors qu’à coté de ça, on a un TPE qui reçoit les bactéries de centaines/milliers de personnes différentes, sur une surface spongieuse (boutons) et craquelée (autour des boutons), dont celles du-dit propriétaire de smartphone et de tous les autres.
Il est mignon, le récit que tu nous fais là, tu dois absolument le raconter dans tes séminaires de vendeur de rêve. Vas te laver les mains plutôt que de te raconter des histoires.
Le
10/06/2020 à
23h
06
Faith a écrit :
Ayant étudié les sciences cognitives, je dois dire que je ne prends pas ça comme une insulte…
En tout cas, je remarque à ton avatar que mes posts ont l’air d’avoir une grande importance dans ta vie… c’est une lourde responsabilité pour moi de savoir que mes écrits ont une telle influence sur toi !
Monsieur est psy maintenant… Et tu as le sens de l’observation, tu as vraiment une empathie qui dépasse toutes mes attentes. Tu n’as pas plus d’empathie qu’un agent de certification de boulets. Etale moi ton CV tant que tu y es.
Et je te réponds même, tu vois… comme quoi je dois avoir de l’affection pour un gros débile comme toi. Si c’est une lourde responsabilité de me répondre avec morgue, c’est qu’à part ton sale cul, il n’y a pas grand chose à t’occuper.
Le
10/06/2020 à
19h
14
Comme tu ne travailles sûrement pas dans le domaine sanitaire, tu sais ce que le boulet va te répondre ?… Que tu es un gros sale qui n’y connait rien en hygiène et en épidémiologie. Alors glisses bien tes sales doigts sur ton sale smartphone que tu trimbales partout avec toi. Entre le moment où tu te grattes les couilles et le moment où tu as touché une poignée de porte quelconque, ton smartphone est aussi crade que le lavabo du bistrot d’en face (la cuvette des chiottes est peut-être plus sale… encore que j’ai des doutes).
Le
10/06/2020 à
18h
17
L’Etat (le fisc en particulier) et les organismes sociaux peuvent avoir accès aux opérations bancaires. Ce n’est pas dans le but de “frauder” que je dis ça (prétexte régulièrement utilisé pour culpabiliser l’individu et diviser pour mieux régner), c’est par préoccupation de la vie privée et intime (la liberté, l’autonomie de l’individu, ces grands principes qui ont construits notre belle Nation).
Le
10/06/2020 à
12h
18
2 remarques :
avec ton mobile, tu es bien obligé de t’authentifier en déverrouillant l’écran (tu le fais sûrement avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale tu me diras). Ce n’est pas si différent du code secret de la CB.
l’argument hygiénique me paraît toujours étrange : l’écran tactile de ton smartphone est aussi contaminé que les touches du TPE (à moins que tu nettoies régulièrement ton écran tactile à l’eau savonneuse ou à la solution hydroalcoolique). Le seul geste barrière valable est de se laver les mains au savon régulièrement (ou les désinfecter à la solution hydroalcoolique) et d’éviter de se toucher le visage.
Le
10/06/2020 à
11h
42
Apparemment, la DSP2 ne considère pas l’envoi d’un SMS comme une authentification suffisante. La vérification par l’envoi d’un SMS est valable jusqu’en 2022 d’après cet article de lesechos.fr :
“Paiements en ligne : l’authentification par SMS reste la règle jusqu’en 2022 - L’entrée en vigueur de la directive DSP2 sur l’authentification forte ne se fera pas obligatoirement le 14 septembre 2019, comme prévu initialement. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont décidé d’accorder un délai supplémentaire aux banques et commerçants pour se conformer à la directive.”
Le
10/06/2020 à
10h
40
Moi, je déteste l’expression “sans contact”. Le commerce n’est que du contact, donc je paie en espèces de préférence et parfois en CB (avec code secret ou 3DSecure). Et oui, j’ai testé le service “sans contact” de ma CB pendant le confinement (c’est cool et ludique mais je ne regarde plus le prix que je paie et c’est un piège pour moi à l’instar des achats en ligne qui me poussent à l’achat impulsif).
Sinon, j’opte pour le prélèvement SEPA quand le fournisseur ne me laisse pas vraiment le choix (en même temps, c’est pratique mais c’est trop indolore pour moi, je paie Sosh par CB en ligne par exemple parce qu’Orange me laisse le choix même s’il m’envoie ma facture par la poste à cause de ça).
Et le chèque bancaire, rarement, ce sont surtout les associations locales qui préfèrent le chèque (ça se donne de la main à la main ou par voie postale, c’est sans risque de vol).
Le
10/06/2020 à
09h
36
Rien ne vaut un bon site web, voire une webapp. Parce que l’appli mobile N26 est très bien pour les utilisateurs qui utilisent internet mobile en priorité, mais elle a le défaut de Whatsapp quand on veut consulter son compte sur ordinateur fixe : la double authentification exige de confirmer la connexion avec l’appli mobile (donc d’avoir son ordiphone à proximité pour consulter ses comptes en ligne).
En même temps, le service “SecurPass” des Caisses d’Epargne fonctionne pareil : on confirme ses opérations bancaires avec le mobile.
NB: la DSP2 européenne est très bien, mais il faudrait que les banques trouvent autre chose que les applis mobile (solution la plus courante, si je ne m’abuse).
Le
10/06/2020 à
09h
23
Un contrat se modifie quand on veut. Et même quand il y a une durée déterminée, un engagement de durée, on peut changer le contrat si les 2 parties sont d’accord.
Le
10/06/2020 à
09h
16
“Aucune explication sur les raisons de ce changement n’est donnée.”
Peut-être que le confinement a donné des ailes au service “sans contact” de la carte bancaire. Ce faisant, les Caisses d’Épargne réorientent leur stratégie sur le réseau “CB” ?
NB: apparemment, il existe un GIE Paylib Services SAS (à côté du GIE Cartes Bancaires - logo “CB”)
La question ne se pose pas vraiment, puisque le site web sfr.frindique en petits caractères la correspondance (il faudrait seulement que les dimensions en système métriques soient en gros) : 43pouces/108cm - 55pouces/138cm - 65pouces/163cm.
Est-ce qu’on affiche les prix en Dollars, Yen, Won ou Yuan ? Est-ce que 43” est plus compréhensible que 108 cm ?
Le
09/06/2020 à
18h
37
C’est clair. Surtout que, avec la portabilité du n° avec le RIO et l’envoi de l’ancienne box par relais-colis, ça n’a jamais été aussi facile de changer de FAI. Cela-dit, il faut aimer changer ses habitudes tous les ans (à la fin de la promo) et ce n’est pas vraiment mon cas.
Le
09/06/2020 à
18h
28
zx81 a écrit :
Énervant ces TV en pouces n’est-il pas ?
👍 [signe d’approbation et ironie en même temps]
Le
09/06/2020 à
12h
05
Par exemple, moi, je reste client minimum 2 ans à un FAI fixe (le max. avec Freebox v5: 4ans). J’avoue… je suis resté une fois seulement 9 mois avec une offre Livebox VDSL (mais c’est parce que Orange ne faisait pas de promo la 1ère année quand j’ai voulu souscrire à la fibre: les clients fidèles paient plein pot). Et si je change de FAI, c’est uniquement parce que l’abonnement devient supérieur à 30-35€ par mois (ou dans le cas de Free et de OVH, par soucis technique chronique).
Au demeurant, l’opérateur reste aussi “enchaîné” 2 ans par le contrat (donc pas d’augmentation de tarifs de 1 à 3 € par mois, comme on a pu le voir souvent avec les offres Free/Bouygues/SFR).
Le
09/06/2020 à
11h
34
Il existe des liens d’affiliation Amazon même pour les offres d’abonnement TV ? Amazon est vraiment sur tous les fronts : c’est un peu un Alphabet/Google bis.
En tout cas, “SFR Box 8 Xpérience”, ça le fait (quand on aime la TV*).
* connectée “SmartTV” et “4K HDR 10+”, la TV (avec Alexa et Google assistant inclus)
Oui, nous avons bien lu et compris : 400 millions d’individus venant du monde entier dans une même base de données biométriques. Pas de quoi s’enflammer. 🙄
Le
09/06/2020 à
19h
05
Pour l’instant, ni le fisc, ni les organismes sociaux n’ont accès à tes données d’ordiphone. En revanche, ils ont potentiellement accès à tes données d’opérations bancaires.
Sauf que le service sans contact permet aux banques de se libérer des espèces et aux gouvernements de tracer les flux de ces petites sommes du quotidien. Bien sûr, aujourd’hui, on peut aussi payer ces mêmes petites transactions récurrentes par cartes bancaires en composant un code secret, mais l’avantage vis-à-vis du cash n’est pas aussi évident.
NB: rien à voir avec du complotisme ou de la paranoïa contre les élites ou que sais-je quelle accusation on pourra m’affubler en disant ça. Il s’agit de liberté individuelle et de vie privée et d’intimité (privacy).
« [la majorité des gens] passent leur vie à croire que les processus de surveillance ne sont pas dirigés vers eux, mais vers les malfaiteurs » et ceci dans « le but principal que ces mécanismes de surveillance soient dirigés vers les autres » malgré « les données qui indiquent que la surveillance des individus est devenue une routine et opérée quotidiennement »
Colin J. Bennett - The Privacy Advocates
Le
09/06/2020 à
10h
13
Oh oui, centralisons tous les fichiers. Et ensuite on pourrait créer une agence de cyberdéfense offensive suite aux cyberattaques (au hasard… de la Russie? de la Chine?)… à moins qu’un problème de gouvernance politique et de procédures démocratiques ne fragilisent nos diplomaties (l’UE n’a aucune compétence de police ou de défense soit-dit en passant). On va bien se marrer.
J’aime bien écouter Charles Gave (pour ses critiques souverainistes de la politique économique en Europe). En revanche, Milton Friedman est un théoricien du monétarisme qui rationalise trop, pour moi, les circuits socio-économiques. D’ailleurs, comme Thomas Piketty (plutôt économiste keynésien), il considère la monnaie comme neutre : cette dernière n’aurait pas d’effet sur l’économie réelle, alors que j’ai plus tendance à penser que la politique monnétaire (ou l’absence de politique monétaire) est interdépendante avec la politique économique, sociale et industrielle.
Le
08/06/2020 à
19h
14
La stratégie US du démantèlement des trusts n’est pas tellement plus enviable que la stratégie d’interdiction des abus de position dominante de l’UE. Les USA laissent les monopoles s’installer pour prendre l’hégémonie du marché mondial… Ensuite ils utilisent la méthode “découpe à la hache” parce que c’est pénalisant pour tout le monde qu’une entreprise impose ses intérêts privés au reste de la Société. A ma connaissance, il y a 2 précédents : la Standard Oil et AT&T (qui a reformé son hégémonie par la suite en refusionnant plusieurs opérateurs régionaux).
Le problème est toujours le même : on laisse le marché décider et quand le Monopoly est gagné, les autorités publiques se posent la question de la concurrence (et autres notions de salubrité économique).
Tu passes trop de temps devant ton écran d’ordinateur. Moi aussi… Je vais te laisser d’ailleurs, tu m’as convaincu que le site Next inpact ne valaient pas le temps que je passe à essayer de comprendre ce que disent les gens en commentaires. Entre les accusations de complotiste, de communiste, de… et les insultes et autres injonctions idéologiques, le niveau du débat ne se relèvera pas ici, ça restera toujours la même merde et j’ai envie, pour ma part, d’un peu plus d’hygiène mentale (sinon je regarderais CàVous, Pascal Praud et Cie et j’irais sur twitter commenter les séquences vidéos à buzz de ce genre d’émission TV à ce compte-là). #mylife
Le
08/06/2020 à
11h
17
Il y a vraiment des gens qui savent donner envie de penser comme eux. Franchement ça fait presque peur.
Le
08/06/2020 à
11h
10
Tu me réponds quand même ? T’as pas vraiment compris le sens du message, c’est dommage. On va donc te parler sèchement comme tu as l’air d’aimer. Tu me laisses le droit de penser par moi-même, le droit de ne pas avoir mon smartphone sur moi constamment ou de ne pas avoir de smartphone (qui sait?), le droit de ne pas installer cette merde, le droit de ne pas être client de Google ou Apple. Bref, je fais ce que je veux et je n’ai pas besoin de toi pour penser tout seul.
Voilà ce que le boulet dit au bêta-testeur d’une appli mobile buetooth. Je te souhaite un bon traçage de contacts, en espérant que tu n’aies pas l’alarme qui clignote un jour (pense à téléphoner à ton médecin dans ce cas pour savoir quoi faire, on ne sait jamais, l’appli ne donne peut-être pas la consigne, ce serait bête d’aller contaminer la salle d’attente à cause de ton appli en considérant que l’alarme s’est révélée concordante avec une réelle contamination).
Le
08/06/2020 à
09h
56
En même temps, StopCovid France est à l’essai pour l’instant. C’est loin d’être une solution (sauf pour les aficionados du solutionnisme technologique).
Le
08/06/2020 à
09h
52
Faith a écrit :
Ca a peut-être un rapport avec tous les boulets qui refusent de l’installer pour les quelques mois à venir ?
Combien d’entre nous l’a installée et activée ?
Allez, je me compte: 1
Qui d’autre ?
Moi, je porte un masque dans les magasins. C’est plus sécurisant et moins énergivore qu’une appli bluetooth (pour moi en tout cas). On me dira que l’un n’empêche pas l’autre, ce qui est une évidence.
Personnellement, j’ai abandonné Brave parce que j’utilisais Qwant Causes (maintenant j’utilise Lilo) et j’ai préféré utiliser des navigateurs plus “neutres” vis-à-vis de la publicité. Il y a aussi le problème de l’omniprésence de la couleur orange même si par ailleurs, Brave est très agréable à utiliser: sobre et original.
« Un nouvel épisode qui illustre si besoin était l’impossible calendrier de la 5G, tenue de prouver son innocuité - les travaux sont en cours - tout en se déployant à marche forcée. Et l’urgence d’un véritable débat national sur la question, au-delà du cénacle des initiés. Une approche adoptée par l’Arcep, mais l’Autorité de régulation des télécoms paraît pour l’heure bien seule.
En tendant la main au “mouvement” de contestation du futur réseau mobile, la maire de Nantes promet elle aussi d’ouvrir le débat. Et on ne peut que le saluer si cela permet de faire œuvre de pédagogie, et dissiper certains fantasmes, comme ceux ayant émergé lors de la crise sanitaire. Le choix du moratoire pourrait toutefois être lourd de conséquences, surtout s’il venait à faire des émules. Il envoie en effet un signal peu encourageant à un secteur des télécoms déjà en train de se déchirer sur la question. Pas sur l’aspect sanitaire, mais sur la question financière. »
Genève lance un moratoire sur la 5G - Toute nouvelle installation sera soumise à autorisation pendant une période de trois ans dans le canton de Genève.
« Le conseiller d’État Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a pourtant relevé la confusion qui existe entre la 4G , la 5G ainsi que la 5G millimétrique, qui n’est pas encore déployée en Suisse.
[…]
Le moratoire adopté jeudi soir vise, lui aussi, à répondre à l’inquiétude croissante de la population, a indiqué en préambule le député Vert Jean Rossiaud, premier signataire du projet de loi. […]
Un avis partagé par le PDC Bertrand Buchs: «La 5G pose des problèmes sanitaires, de choix de société et de sécurité, compte tenu des possibilités d’espionnage industriel. Les autres pays n’ont pas encore installé la 5G, nous avons le temps.» Pour le MCG Patrick Dimier, le risque d’intrusion dans la sphère privée est, lui aussi, grand.
Opposé à un texte qui n’a pas été étudié en commission, le PLR souhaite connaître les risques économiques d’un tel moratoire. «Il faut cadrer la technologie mais pas la contrer», a plaidé Yvan Zweifel.
[…]
À l’instar du canton de Neuchâtel, Genève a également demandé jeudi soir un moratoire sur le déploiement de la 5G millimétrique en Suisse. »
Si ce que tu dis est vrai, il s’agit du réseau national de Free, pas d’un réseau de distribution (FttH: entre le Point de Mutualisation PM ou le Noeud de Raccordement Optique NRO, et le logement).
Pour dire ça, je me réfère à la carte fibre de l’Arcep où on voit que l’agglomération de Mulhouse est une zone AMIIOrange (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Et au Sud de l’agglo, il y a le RIP exploité par Rosace.
Cela-dit, peut-être que je me trompe, tu connais bien mieux le village en question que moi.
Le
06/06/2020 à
12h
35
Je cite la page que tu as mis en lien (en gras, les mots-clés) :
« Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient ces réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet : FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G.
Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). »
Donc, le réseau appartient à la collectivité locale. L’exploitation est une délégation de service publique (ça peut être une régie municipale, une concession, etc). Comme Enedis avec les réseaux de distribution d’électricité (ces derniers appartiennent à leur collectivité locale respective, comme les réseaux de distribution d’eau potable).
J’ajoute, que les subventions aux acteurs privés sont interdites par l’Union européenne : soit les entreprises privées ont manifesté l’envie de déployer un réseau et elles financent leurs propres investissements sur leurs propres réseaux, soit elles ont refusé de le faire et la puissance publique peut construire son réseau local financé par l’impôt (et oui l’Etat français, l’UE subventionnent ces RIP, parce que la collectivité locale finance avec les impôts locaux… de l’argent public).
Le
06/06/2020 à
12h
15
Intéressant ton exemple du RIP de l’Isère. Si les statistiques sont fausses, la responsabilité en incombe à l’Arcep (ce sont ses publications et c’est l’Arcep qui se repose sur les données fournies par les acteurs économiques de son marché).
Cela-dit, moi aussi, en tant qu’utilisateur, j’en ai rien à faire de ces stats si je veux la fibre chez moi (même avec des stats justes), comme je n’ai rien à faire des publicités Free/nPerf sur les panneaux JCDecaux que je vois depuis quelques semaines en ville. Ce qui m’intéresse (je parle de ma vie, désolé), c’est l’évolution du secteur des télécom et la politique d’aménagement du territoire de mon pays.
1298 commentaires
Qwant entre fermeture de bureaux, communication aléatoire et ombre d’Éric Léandri
16/06/2020
Le 16/06/2020 à 08h 38
Je ne comprends pas l’argument : tous les services de recherche Web fonctionnent avec un financement publicitaire. L’enjeu est surtout la publicité intrusive face à la vie privée.
Revolut rappelle que ses IBAN ne devraient pas être refusés
15/06/2020
Le 16/06/2020 à 06h 04
Le 15/06/2020 à 11h 17
Tu as le droit… si tu trouve une banque portugaise capable de te fournir un service bancaire en France complet digne de ce nom en France.
Comme tout opérateur mobile européen peut souscrire une licence 5G en France. Tous ont le droit.
Comme Netflix, Youtube, Vimeo, … ont le droit de fournir un service de vidéo streaming sur l’ensemble du territoire hexagonal. Tous ont le droit.
#jedisçajedisrien
Les poupées russes de la désinformation à travers des médias « alternatifs » français
15/06/2020
Le 15/06/2020 à 20h 06
EU DisinfoLab est plutôt dans la défense de l’UE (et de ses Etats-membres) face aux activités de désinformation, les-crises.fr est plutôt critique des informations uniformes des principaux médias. Je dirais que ce sont des sources complémentaires.
https://www.disinfo.eu/about-us
https://www.les-crises.fr/qui-sommes-nous/
Personnellement, je ne pense pas que l’UE soit atlantiste, je pense que l’UE n’existe pas diplomatiquement. Et c’est bien là son talon d’Achille, ou plutôt, sa lacune dans la géopolitique mondiale.
Soriano veut « une 5G choisie et progressive », les enchères en septembre, une FAQ publiée
12/06/2020
Le 15/06/2020 à 09h 34
L’infrastructure fait les usages. C’est clair (comme l’autoroute fait la circulation automobile, comme le supermarché fait la vente de yaourts industriels, etc). Si on ne réfléchit pas aux usages avant, on occasionnera donc des usages pas forcément utiles mais très probablement énergivores (Netflix sur écran géant à la maison en 8K faisant partie des usages à éviter, selon moi, on peut en débattre).
Le progrès technique doit-il servir l’économie financière et consumériste ou le progrès technique doit-il servir l’économie (au sens étymologique du terme) et le bien-être humain ?
Se poser des questions (et il n’y pas de mauvaises questions), c’est éviter les mauvaises réponses (et il y en a à foison, et des plus banales).
Covid-19 : l’Union européenne renforce son action contre la désinformation, qui « peut tuer »
11/06/2020
Le 14/06/2020 à 19h 44
Le 14/06/2020 à 19h 36
kDrive d’Infomaniak : 2 To de stockage en ligne dès 5,54 € par mois, avec OnlyOffice et WebDAV
11/06/2020
Le 13/06/2020 à 04h 04
Ce que tu as lu sur le site du gouvernement correspond à de la TVA intracommunautaire (au titre d’une “prestation de service en ligne”). La Suisse ne faisant pas partie de l’UE, le client français d’infomaniak est donc tenu de déclarer au fisc l’achat à l’étranger hors UE et payer lui-même la TVA au taux français (principe de l’autoliquidation de la TVA, ligne 3B du formulaire CA3). Infomaniak ne doit théoriquement pas indiquer de TVA sur la facture de son client étranger.
République Française
https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201357-comment-fonct…
https://www.compta-online.com/tva-sur-prestation-services-hors-union-europeenne-…
Bouygues Telecom : « nous ne sommes pas magiciens »
10/06/2020
Le 11/06/2020 à 17h 00
Le 11/06/2020 à 16h 31
Ok, pour toi, l’IoT et tout ce que l’on prépare et que permettront les infrastructures telecom du futur (fibre, 5G), c’est du progrès. Que toute l’énergie que cette “innovation” va dépenser n’a pas besoin de débat public et est tout a fait soutenable pour les 50 ans qui viennent. Que l’Etat sert uniquement à ponctionner sa dîme (les choix de sociétés, l’Etat-stratège, toussa, c’est même du communisme ou quelque chose dans ce goût-là peut-être).
Bref, fin du débat. Faisons la 5G. Et que les 4 capitaines d’industrie qui nous servent de figure de proue du progrès humain, déploient vite les réseaux performants pour le bien de tous. Advienne que pourra (j’ai touché du bois).
Le 11/06/2020 à 05h 28
Pourtant, l’automatisation que semblera permettre la 5G, servira les ambitions des SmartCities, SafeCities. J’ai cru comprendre que l’une des fonctionnalités de la 5G était de permettre la connexion permanente d’objets qui ont besoin d’ « une interactivité en temps quasi-réel» avec une faible latence. Ça aide quand même pas mal pour automatiser toute sorte de “joyeuseté” publicitaire, sécuritaire, etc, dans l’espace public.
C’est vrai, tout n’est évidemment pas à jeter, mais comme il n’y a pas le moindre débat public là-dessus… Comment peut-on en vouloir aux “anti” et autres techno-sceptiques sur des sujets aussi sensibles ? On a déjà une belle expérience avec les radars automatiques de contrôle de vitesse des automobilistes : il y a des progrès, mais aussi des reproches évidents.
Le 10/06/2020 à 23h 52
Le 10/06/2020 à 22h 59
Tiens! voilà un autre commentaire à filtrer (la notification en plus). Et merci pour ce commentaire très intéressant. [coeur avec les mains]
Le 10/06/2020 à 17h 53
Bref, négociation du partenariat public-privé. Le monde d’avant…Business as usual… There is no alternative.
Paiement sans contact : la Caisse d’épargne abandonne Paylib
10/06/2020
Le 11/06/2020 à 09h 05
Oui, la discussion a commencé au commentaire #8. Et le commentaire que j’ai cité, c’est le commentaire que je te reproche. Et oui tu m’as visé ! Ca veut dire quoi cette façon de se dédouaner tout seul comme ça. Tu m’as traité de boulet oui ou non ? Les gens qui ne penses pas comme toi sont des boulets oui ou non ? Putain assumes ou ferme ta grande bouche.
En fait, tu ne sais que faire des reproches aux autres (ton accusation de mauvaise foi me sidère). Je me rends compte que t’es incapable de la moindre remise en question. Putain, je te plains. Ca doit être compliqué parfois ta vie. Tu dois être souvent empêtré dans des relations conflictuelles. T’es toujours dans l’opposition frontale comme ça ?
Aller, je te laisse tranquille. Drive ta vie, je te filtre et basta cosi.
Le 11/06/2020 à 08h 43
C’est clair que je joue un rôle (pas facile pour moi d’insulter les gens). Et je n’ai pas besoin de ta condescendance. C’est une question de principe, moi j’essaie de discuter respectueusement (tu connais le mot j’imagine, révise donc sa définition). Au départ, je t’avais seulement fait la remarque que traiter les gens de “boulet” était un peu méprisant (mais il a fallu que tu sois dans la surrenchère, je me demande bien pourquoi?). Si tu t’imagines que j’ai l’égo blessé parce qu’un type que je ne connais même pas me traite de boulet, c’est toi qui projette tes propres intentions sur moi.
Pour rappel : Next INpact
Tu as de la chance le commentaire n’est pas (encore) modéré.
Le 11/06/2020 à 08h 26
Le 10/06/2020 à 23h 21
Le 10/06/2020 à 23h 06
Le 10/06/2020 à 19h 14
Comme tu ne travailles sûrement pas dans le domaine sanitaire, tu sais ce que le boulet va te répondre ?… Que tu es un gros sale qui n’y connait rien en hygiène et en épidémiologie. Alors glisses bien tes sales doigts sur ton sale smartphone que tu trimbales partout avec toi. Entre le moment où tu te grattes les couilles et le moment où tu as touché une poignée de porte quelconque, ton smartphone est aussi crade que le lavabo du bistrot d’en face (la cuvette des chiottes est peut-être plus sale… encore que j’ai des doutes).
Le 10/06/2020 à 18h 17
L’Etat (le fisc en particulier) et les organismes sociaux peuvent avoir accès aux opérations bancaires. Ce n’est pas dans le but de “frauder” que je dis ça (prétexte régulièrement utilisé pour culpabiliser l’individu et diviser pour mieux régner), c’est par préoccupation de la vie privée et intime (la liberté, l’autonomie de l’individu, ces grands principes qui ont construits notre belle Nation).
Le 10/06/2020 à 12h 18
2 remarques :
Le 10/06/2020 à 11h 42
Apparemment, la DSP2 ne considère pas l’envoi d’un SMS comme une authentification suffisante. La vérification par l’envoi d’un SMS est valable jusqu’en 2022 d’après cet article de lesechos.fr :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/paiements-en-ligne-lau…
“Paiements en ligne : l’authentification par SMS reste la règle jusqu’en 2022 - L’entrée en vigueur de la directive DSP2 sur l’authentification forte ne se fera pas obligatoirement le 14 septembre 2019, comme prévu initialement. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont décidé d’accorder un délai supplémentaire aux banques et commerçants pour se conformer à la directive.”
Le 10/06/2020 à 10h 40
Moi, je déteste l’expression “sans contact”. Le commerce n’est que du contact, donc je paie en espèces de préférence et parfois en CB (avec code secret ou 3DSecure). Et oui, j’ai testé le service “sans contact” de ma CB pendant le confinement (c’est cool et ludique mais je ne regarde plus le prix que je paie et c’est un piège pour moi à l’instar des achats en ligne qui me poussent à l’achat impulsif).
Sinon, j’opte pour le prélèvement SEPA quand le fournisseur ne me laisse pas vraiment le choix (en même temps, c’est pratique mais c’est trop indolore pour moi, je paie Sosh par CB en ligne par exemple parce qu’Orange me laisse le choix même s’il m’envoie ma facture par la poste à cause de ça).
Et le chèque bancaire, rarement, ce sont surtout les associations locales qui préfèrent le chèque (ça se donne de la main à la main ou par voie postale, c’est sans risque de vol).
Le 10/06/2020 à 09h 36
Rien ne vaut un bon site web, voire une webapp. Parce que l’appli mobile N26 est très bien pour les utilisateurs qui utilisent internet mobile en priorité, mais elle a le défaut de Whatsapp quand on veut consulter son compte sur ordinateur fixe : la double authentification exige de confirmer la connexion avec l’appli mobile (donc d’avoir son ordiphone à proximité pour consulter ses comptes en ligne).
En même temps, le service “SecurPass” des Caisses d’Epargne fonctionne pareil : on confirme ses opérations bancaires avec le mobile.
NB: la DSP2 européenne est très bien, mais il faudrait que les banques trouvent autre chose que les applis mobile (solution la plus courante, si je ne m’abuse).
Le 10/06/2020 à 09h 23
Un contrat se modifie quand on veut. Et même quand il y a une durée déterminée, un engagement de durée, on peut changer le contrat si les 2 parties sont d’accord.
Le 10/06/2020 à 09h 16
“Aucune explication sur les raisons de ce changement n’est donnée.”
Peut-être que le confinement a donné des ailes au service “sans contact” de la carte bancaire. Ce faisant, les Caisses d’Épargne réorientent leur stratégie sur le réseau “CB” ?
NB: apparemment, il existe un GIE Paylib Services SAS (à côté du GIE Cartes Bancaires - logo “CB”)
« Box + TV » de SFR : engagement de 24 mois et 10 euros de plus par mois (hors coût de la TV)
09/06/2020
Le 10/06/2020 à 07h 44
La question ne se pose pas vraiment, puisque le site web sfr.frindique en petits caractères la correspondance (il faudrait seulement que les dimensions en système métriques soient en gros) : 43pouces/108cm - 55pouces/138cm - 65pouces/163cm.
Est-ce qu’on affiche les prix en Dollars, Yen, Won ou Yuan ? Est-ce que 43” est plus compréhensible que 108 cm ?
Le 09/06/2020 à 18h 37
C’est clair. Surtout que, avec la portabilité du n° avec le RIO et l’envoi de l’ancienne box par relais-colis, ça n’a jamais été aussi facile de changer de FAI. Cela-dit, il faut aimer changer ses habitudes tous les ans (à la fin de la promo) et ce n’est pas vraiment mon cas.
Le 09/06/2020 à 18h 28
Le 09/06/2020 à 12h 05
Par exemple, moi, je reste client minimum 2 ans à un FAI fixe (le max. avec Freebox v5: 4ans). J’avoue… je suis resté une fois seulement 9 mois avec une offre Livebox VDSL (mais c’est parce que Orange ne faisait pas de promo la 1ère année quand j’ai voulu souscrire à la fibre: les clients fidèles paient plein pot). Et si je change de FAI, c’est uniquement parce que l’abonnement devient supérieur à 30-35€ par mois (ou dans le cas de Free et de OVH, par soucis technique chronique).
Au demeurant, l’opérateur reste aussi “enchaîné” 2 ans par le contrat (donc pas d’augmentation de tarifs de 1 à 3 € par mois, comme on a pu le voir souvent avec les offres Free/Bouygues/SFR).
Le 09/06/2020 à 11h 34
Il existe des liens d’affiliation Amazon même pour les offres d’abonnement TV ? Amazon est vraiment sur tous les fronts : c’est un peu un Alphabet/Google bis.
En tout cas, “SFR Box 8 Xpérience”, ça le fait (quand on aime la TV*).
* connectée “SmartTV” et “4K HDR 10+”, la TV (avec Alexa et Google assistant inclus)
L’UE investit 302 millions d’euros dans un méga-fichier biométrique
09/06/2020
Le 09/06/2020 à 20h 10
Oui, nous avons bien lu et compris : 400 millions d’individus venant du monde entier dans une même base de données biométriques. Pas de quoi s’enflammer. 🙄
Le 09/06/2020 à 19h 05
Pour l’instant, ni le fisc, ni les organismes sociaux n’ont accès à tes données d’ordiphone. En revanche, ils ont potentiellement accès à tes données d’opérations bancaires.
https://finance.lelynx.fr/banque/comparaison/choisir/organismes/fisc/
Le 09/06/2020 à 15h 10
Sauf que le service sans contact permet aux banques de se libérer des espèces et aux gouvernements de tracer les flux de ces petites sommes du quotidien. Bien sûr, aujourd’hui, on peut aussi payer ces mêmes petites transactions récurrentes par cartes bancaires en composant un code secret, mais l’avantage vis-à-vis du cash n’est pas aussi évident.
NB: rien à voir avec du complotisme ou de la paranoïa contre les élites ou que sais-je quelle accusation on pourra m’affubler en disant ça. Il s’agit de liberté individuelle et de vie privée et d’intimité (privacy).
Le 09/06/2020 à 15h 01
* Quand ils sont venus chercher…
Martin Niemöller
* quand on a rien a se reprocher… pour monsieur madame tout le monde ca va pas changer grand chose.
Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre
« [la majorité des gens] passent leur vie à croire que les processus de surveillance ne sont pas dirigés vers eux, mais vers les malfaiteurs » et ceci dans « le but principal que ces mécanismes de surveillance soient dirigés vers les autres » malgré « les données qui indiquent que la surveillance des individus est devenue une routine et opérée quotidiennement »
Colin J. Bennett - The Privacy Advocates
Le 09/06/2020 à 10h 13
Oh oui, centralisons tous les fichiers. Et ensuite on pourrait créer une agence de cyberdéfense offensive suite aux cyberattaques (au hasard… de la Russie? de la Chine?)… à moins qu’un problème de gouvernance politique et de procédures démocratiques ne fragilisent nos diplomaties (l’UE n’a aucune compétence de police ou de défense soit-dit en passant). On va bien se marrer.
Google : des États américains pourraient demander un « démantèlement de la division de technologie publicitaire »
08/06/2020
Le 09/06/2020 à 11h 08
J’aime bien écouter Charles Gave (pour ses critiques souverainistes de la politique économique en Europe). En revanche, Milton Friedman est un théoricien du monétarisme qui rationalise trop, pour moi, les circuits socio-économiques. D’ailleurs, comme Thomas Piketty (plutôt économiste keynésien), il considère la monnaie comme neutre : cette dernière n’aurait pas d’effet sur l’économie réelle, alors que j’ai plus tendance à penser que la politique monnétaire (ou l’absence de politique monétaire) est interdépendante avec la politique économique, sociale et industrielle.
Le 08/06/2020 à 19h 14
La stratégie US du démantèlement des trusts n’est pas tellement plus enviable que la stratégie d’interdiction des abus de position dominante de l’UE. Les USA laissent les monopoles s’installer pour prendre l’hégémonie du marché mondial… Ensuite ils utilisent la méthode “découpe à la hache” parce que c’est pénalisant pour tout le monde qu’une entreprise impose ses intérêts privés au reste de la Société. A ma connaissance, il y a 2 précédents : la Standard Oil et AT&T (qui a reformé son hégémonie par la suite en refusionnant plusieurs opérateurs régionaux).
Le problème est toujours le même : on laisse le marché décider et quand le Monopoly est gagné, les autorités publiques se posent la question de la concurrence (et autres notions de salubrité économique).
La CNIL rappelle que StopCovid n’est pas anonyme, Cédric O évoque « 1 million » d’utilisateurs (ou d’activations)
08/06/2020
Le 09/06/2020 à 02h 29
Tu passes trop de temps devant ton écran d’ordinateur. Moi aussi… Je vais te laisser d’ailleurs, tu m’as convaincu que le site Next inpact ne valaient pas le temps que je passe à essayer de comprendre ce que disent les gens en commentaires. Entre les accusations de complotiste, de communiste, de… et les insultes et autres injonctions idéologiques, le niveau du débat ne se relèvera pas ici, ça restera toujours la même merde et j’ai envie, pour ma part, d’un peu plus d’hygiène mentale (sinon je regarderais CàVous, Pascal Praud et Cie et j’irais sur twitter commenter les séquences vidéos à buzz de ce genre d’émission TV à ce compte-là). #mylife
Le 08/06/2020 à 11h 17
Il y a vraiment des gens qui savent donner envie de penser comme eux. Franchement ça fait presque peur.
Le 08/06/2020 à 11h 10
Tu me réponds quand même ? T’as pas vraiment compris le sens du message, c’est dommage. On va donc te parler sèchement comme tu as l’air d’aimer. Tu me laisses le droit de penser par moi-même, le droit de ne pas avoir mon smartphone sur moi constamment ou de ne pas avoir de smartphone (qui sait?), le droit de ne pas installer cette merde, le droit de ne pas être client de Google ou Apple. Bref, je fais ce que je veux et je n’ai pas besoin de toi pour penser tout seul.
Voilà ce que le boulet dit au bêta-testeur d’une appli mobile buetooth. Je te souhaite un bon traçage de contacts, en espérant que tu n’aies pas l’alarme qui clignote un jour (pense à téléphoner à ton médecin dans ce cas pour savoir quoi faire, on ne sait jamais, l’appli ne donne peut-être pas la consigne, ce serait bête d’aller contaminer la salle d’attente à cause de ton appli en considérant que l’alarme s’est révélée concordante avec une réelle contamination).
Le 08/06/2020 à 09h 56
En même temps, StopCovid France est à l’essai pour l’instant. C’est loin d’être une solution (sauf pour les aficionados du solutionnisme technologique).
Le 08/06/2020 à 09h 52
Cloud Gaming 4K en 5G : le français Gamestream s’associe au Taiwanais Chunghwa Telecom
05/06/2020
Le 08/06/2020 à 21h 05
La 5G autorise la 8K théoriquement… Petits joueurs, les Français de Taïwan. (sans rancune aucune)
Brave : entre défense de la vie privée et philosophie publicitaire, un manque de finition
08/06/2020
Le 08/06/2020 à 17h 28
Personnellement, j’ai abandonné Brave parce que j’utilisais Qwant Causes (maintenant j’utilise Lilo) et j’ai préféré utiliser des navigateurs plus “neutres” vis-à-vis de la publicité. Il y a aussi le problème de l’omniprésence de la couleur orange même si par ailleurs, Brave est très agréable à utiliser: sobre et original.
5G : le gouvernement veut des enchères en septembre
08/06/2020
Le 08/06/2020 à 09h 28
Nantes : vers un moratoire sur la 5G ?
https://www.degroupnews.com/mobile/nantes-moratoire-5g
« Un nouvel épisode qui illustre si besoin était l’impossible calendrier de la 5G, tenue de prouver son innocuité - les travaux sont en cours - tout en se déployant à marche forcée. Et l’urgence d’un véritable débat national sur la question, au-delà du cénacle des initiés. Une approche adoptée par l’Arcep, mais l’Autorité de régulation des télécoms paraît pour l’heure bien seule.
En tendant la main au “mouvement” de contestation du futur réseau mobile, la maire de Nantes promet elle aussi d’ouvrir le débat. Et on ne peut que le saluer si cela permet de faire œuvre de pédagogie, et dissiper certains fantasmes, comme ceux ayant émergé lors de la crise sanitaire. Le choix du moratoire pourrait toutefois être lourd de conséquences, surtout s’il venait à faire des émules. Il envoie en effet un signal peu encourageant à un secteur des télécoms déjà en train de se déchirer sur la question. Pas sur l’aspect sanitaire, mais sur la question financière. »
Genève lance un moratoire sur la 5G - Toute nouvelle installation sera soumise à autorisation pendant une période de trois ans dans le canton de Genève.
https://www.tdg.ch/suisse/geneve-lance-moratoire-5g/story/18505209
« Le conseiller d’État Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a pourtant relevé la confusion qui existe entre la 4G , la 5G ainsi que la 5G millimétrique, qui n’est pas encore déployée en Suisse.
[…]
Le moratoire adopté jeudi soir vise, lui aussi, à répondre à l’inquiétude croissante de la population, a indiqué en préambule le député Vert Jean Rossiaud, premier signataire du projet de loi. […]
Un avis partagé par le PDC Bertrand Buchs: «La 5G pose des problèmes sanitaires, de choix de société et de sécurité, compte tenu des possibilités d’espionnage industriel. Les autres pays n’ont pas encore installé la 5G, nous avons le temps.» Pour le MCG Patrick Dimier, le risque d’intrusion dans la sphère privée est, lui aussi, grand.
Opposé à un texte qui n’a pas été étudié en commission, le PLR souhaite connaître les risques économiques d’un tel moratoire. «Il faut cadrer la technologie mais pas la contrer», a plaidé Yvan Zweifel.
[…]
À l’instar du canton de Neuchâtel, Genève a également demandé jeudi soir un moratoire sur le déploiement de la 5G millimétrique en Suisse. »
Fibre optique : les abonnements et le déploiement connaissent (pas encore) la crise
05/06/2020
Le 06/06/2020 à 16h 04
Si ce que tu dis est vrai, il s’agit du réseau national de Free, pas d’un réseau de distribution (FttH: entre le Point de Mutualisation PM ou le Noeud de Raccordement Optique NRO, et le logement).
Pour dire ça, je me réfère à la carte fibre de l’Arcep où on voit que l’agglomération de Mulhouse est une zone AMIIOrange (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Et au Sud de l’agglo, il y a le RIP exploité par Rosace.
▶ https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=7.368473052215336&lat=47.65834845…
Cela-dit, peut-être que je me trompe, tu connais bien mieux le village en question que moi.
Le 06/06/2020 à 12h 35
Je cite la page que tu as mis en lien (en gras, les mots-clés) :
« Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient ces réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet : FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G.
Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). »
Donc, le réseau appartient à la collectivité locale. L’exploitation est une délégation de service publique (ça peut être une régie municipale, une concession, etc). Comme Enedis avec les réseaux de distribution d’électricité (ces derniers appartiennent à leur collectivité locale respective, comme les réseaux de distribution d’eau potable).
J’ajoute, que les subventions aux acteurs privés sont interdites par l’Union européenne : soit les entreprises privées ont manifesté l’envie de déployer un réseau et elles financent leurs propres investissements sur leurs propres réseaux, soit elles ont refusé de le faire et la puissance publique peut construire son réseau local financé par l’impôt (et oui l’Etat français, l’UE subventionnent ces RIP, parce que la collectivité locale finance avec les impôts locaux… de l’argent public).
Le 06/06/2020 à 12h 15
Intéressant ton exemple du RIP de l’Isère. Si les statistiques sont fausses, la responsabilité en incombe à l’Arcep (ce sont ses publications et c’est l’Arcep qui se repose sur les données fournies par les acteurs économiques de son marché).
Cela-dit, moi aussi, en tant qu’utilisateur, j’en ai rien à faire de ces stats si je veux la fibre chez moi (même avec des stats justes), comme je n’ai rien à faire des publicités Free/nPerf sur les panneaux JCDecaux que je vois depuis quelques semaines en ville. Ce qui m’intéresse (je parle de ma vie, désolé), c’est l’évolution du secteur des télécom et la politique d’aménagement du territoire de mon pays.