Un prix de vente, il n’y a rien de plus relatif qu’un prix de vente. La preuve : aujourd’hui, Free fait des offres segmentées pour augmenter son ARPU. Fini le “low price”, nous sommes à l’air du “delta” (soit la différence entre 2 grandeurs, en mathématiques et en sciences).
Le
30/06/2020 à
14h
34
Le délire, c’est que les prix ont tellement baissé sur le fixe que Free n’a plus d’ARPU. L’arroseur arrosé : Bouygues qui marche sur le tuyau de Free en proposant des offres Bbox à bas prix et l’empêche de vendre des forfaits combinés fixe+mobile à prix cassé “low price”.
YouTubeDont acte pour Free qui a été obligé de réagir en proposant des offres plus segmentées et à tarifs plus raisonnables.
Le résultat amusant est de voir que SFR et Orange en ont profité pour diminuer le nombre de leurs offres tout en multipliant les marques commerciales Sosh / Red-by-Sfr, et en proposant également des offres combinées fixe+mobile packs Open / Sfr Family! avec un relatif succès.
Le
30/06/2020 à
10h
42
Ne m’appelez plus jamais Free. L’Iliad[e], elle m’a laissé tombé ! 🎵 🎶 Ne m’appelez plus jamais Free ! C’est ma dernière volonté… 🎵 🎶
Bravo, c’est une façon de répondre à son interlocuteur. Moi, je te donne mon avis sur ton argumentaire fallacieux. Si tu n’as que ça à dire, que je t’attaque… Oui j’attaque ton argument faux parce que tu le répètes à l’envie comme un coucou déréglé. Bravo, tu utilises des locutions latines, ça ne rends pas ton argumentaire plus pertinent.
Le
27/06/2020 à
12h
22
Toi aussi, tu fais toujours l’artiste… Toujours à faire l’amalgame entre mutualisation et itinérance… :o)
En revanche, très intéressant que tu considères enfin l’itinérance sur le réseau-tiers de ton opérateur comme une fonction de mvno. Chapeau bas ! :-p
Le
27/06/2020 à
12h
16
Pas autorisé par qui ??? Et pour quelle raison ???
Et vous le faisiez quand même ?!?
Chapeau les artistes ! :o)
Le
26/06/2020 à
17h
24
Toi seul sait ce que tu veux dire. Moi, ce que j’en dis… Je ne vois pas en quoi l’Etat interdirait Orange de pratiquer son réseau comme ce dernier l’entend. Si tu as des références ou au moins une explication des raisons qui pousserait l’Etat à interdire aux operateurs de réseau de négocier comme ils veulent ?
Le
26/06/2020 à
15h
09
L’Arcep n’interdit rien du tout. L’Arcep n’est qu’une administration publique qui applique les lois et réglements de l’État et qui réalise les arbitrages et les médiations entre les acteurs du marché.
Le
26/06/2020 à
15h
07
Merci pour ces précisions.
Le
26/06/2020 à
09h
44
Après réflexion, je pense avoir compris ce que tu veux dire. En fait, tu veux dire que l’opérateur-réseau pourrait fournir une capacité réseau extensible au mvno. Mais, il ne faut pas rêver. Orange (dans ton exemple) ne va pas se priver de sa bande passante pour les besoins de ses clients opérateurs. Un mvno ne lui sert qu’à combler la disponibilité résiduelle de son réseau.
Le
26/06/2020 à
09h
09
Je ne sais pas où tu as lu ça. En tout cas, il me paraît beaucoup plus plausible que le full-mvno ne peut pas autoriser ses clients à changer de réseau à la volée, comme ça leur chante, pour la simple raison que derrière, il faut négocier les contrats avec les opérateurs de réseau : comment un mvno pourrait prévoir les besoins de ses clients si ces derniers changent de réseau sans préavis ?
Le
26/06/2020 à
08h
45
Oui, c’est sûr : Prixtel est un simple mvno (sans infrastructure de cœur de réseau).
Le
26/06/2020 à
08h
42
RIP Ei Telecom qui va rejoindre Virgin dans le cimetière des full-mvno. Reste Lyca, quel autre encore ?
Ils ont tout de même certifié leurs compte depuis plusieurs années alors que des soupçons existaient déjà depuis 2015.
Si des soupçons existaient, ça veut dire que les comptes (certifiés) reflétaient déjà des choses.
Soit le comptable a bien fait son boulot honnêtement (en certifiant des comptes exacts). Soit, le comptable malhonnête a été mauvais puisque les comptes n’ont pas suffisamment dissimulé les irrégularités.
Dans la vraie vie, on peut toujours vouloir tout rationaliser, rien n’est aussi binaire que ça et tout est un peu plus complexe.
Le
27/06/2020 à
15h
10
Je suis comptable, rigolo. La sincérité des comptes, c’est mon métier. Donc, oui, si être honnête est de la candeur, je confirme ma candeur. Et je confirme qu’à lire les débilités que tu as débité à la hache précédemment, tu sembles effectivement plus proche du clown ou du chef d’entreprise véreux qui cultive sa rancoeur que du comptable.
A la rigueur, tu peux m’accuser de chercher à défendre ma profession, même si tu pourrais faire un léger effort de réflexion avant de commenter, ne serait-ce que pour saisir le peu de nuances que j’essaie d’apporter à tes propos sans mesure (encore faut-il que ton but ici soit de réfléchir plutôt que débiter des idées préconçues qui renforcent ton confort intellectuel).
Le
27/06/2020 à
14h
57
Oui, je suis d’accord. C’est un peu ce que je dis en filigrane. Quand on fait de la comptabilité, il y a toujours des irrégularités. Moi, ce que je dis depuis le début de ce fil de commentaire, c’est qu’à un moment, un comptable ne peut pas mettre sous le tapis des énormités plus épaisses que le tapis lui-même.
Ca va ? L’image est plus parlante comme ça, ou il faut encore que je me paraphrase pour faire saisir les nuances que j’exprime ?
Inutile de dire que E&Y est compromis jusqu’à l’os ou que E&Y est innocent comme une oie blanche. E&Y est seulement responsable de son audit, le cabinet ne va pas administrer l’entreprise qu’il audite pour éviter de se compromettre. D’autant qu’une comptabilité commerciale, ce n’est que des irrégularités à rectifier, il n’y a que ça. Met-on toutes les entreprises à l’amende pour autant tous les ans ? Non.
Cites-moi où j’ai dit que E&Y est innocent comme l’enfant qui vient de naître, et de quoi je juge E&Y est innocent ? Vas-y, j’attends ta réponse.
Le
26/06/2020 à
11h
08
La preuve que non… mais tu vas me dire que c’est pour une autre raison encore que E&Y n’a pas certifié l’audit des comptes de Wirecard ? Le raisonnement manichéen de ton commentaire est simplement distrayant.
Quand un comptable certifie des comptes, il ne fait pas semblant de certifier des comptes. Et tant pis pour la banqueroute à venir, c’est pas son problème : ça coince forcément à un moment donné, si l’irrégularité s’amplifie (ce qui est le cas de Wirecard visiblement).
Le
26/06/2020 à
09h
30
La question est plutôt : jusqu’à quel point l’expertise comptable est susceptible de couvrir la manigance ?
La largeur du trou dans la raquette n’est pas extensible à l’infini. Il est là, le problème (sauf à trouver un comptable capable de se compromettre à l’infini).
« Sur la 5G en particulier, le régulateur rappelle qu’un document a été mis en ligne pour démystifier les idées reçues sur la prochaine génération de réseau et la neutralité du Net. »
Très drôle, l’Arcep : La 5G va rendre la régulation encore plus indispensable. Heureusement que l’Arcep trouve la 5G compatible avec la neutralité du net, sinon elle se remettrait elle-même en cause de manière étrange. Vive la 5G !
L’arnaque marketing est dans le fait que “illimité” est une vue de l’esprit et dans le fait de payer le même prix forfaitaire quelque soit les besoins propres du client. Par extension, l’assurance est une arnaque marketing, le forfait ski est une arnaque marketing, le buffet à volonté est une arnaque marketing, les “prix bas” des produits exposés en grandes surfaces est une arnaque marketing… arnaque marketing basée uniquement sur un sentiment d’abondance, abondance qui n’existe pas.
Le
25/06/2020 à
13h
57
David_L a écrit :
Tu n’es pas d’accord avec quoi exactement ? Non parce qu’à part dire que le débat doit se poser et qu’on ne peut pas considérer que le marché FR est bourré d’offres illimitées… " />
Pour le reste, attention aux analyses de type “économie de coût fixe, donc coût fixe”. Dans une économie de coût fixe, ce qui fixe le coût, c’est le nombre d’abonnés. Plus il grand, moins ça coûte à chacun. C’est pour ça que l’objectif premier des opérateurs est de faire grimper l’ARPU.
Oui, l’article raconte que les offres actuelles ne sont pas “illimitées” (je suis plutôt d’accord avec ça). En revanche, je ne considère pas que ce soit des offres à la consommation (mais peut-être que j’interprète l’article?) : pour moi, les offres sont plutôt dans la surenchère à qui proposera un maximum de “data” ou d’heures de communications (quand ce n’est pas “illimité”), au lieu d’être dans l’adaptation du mode de consommation réel (ce que faisait le forfait “Modulo” de Prixtel).
Et concernant la division des coûts fixes par abonnés, pourquoi faudrait-il que les télécoms divisent le coût de l’infrastructure de manière plus ou moins équitable entre tous les abonnés d’un opérateur ? Chacun utilise l’infrastructure selon ses besoins du moment (comme l’eau potable que je consomme au mètre-cube même si assainir et distribuer l’eau potable d’un territoire représente un coût fixe, comme l’électricité que je consomme avec une part fixe et une part variable au KWh, comme le stationnement en ville que je paie au forfait-jour ou à l’heure de stationnement, etc). Il y a peut-être le paiement du ramassage des ordures ménagères qui fonctionne encore sur le mode du forfait comme les télécoms (mais ça change progressivement dans un nombre de plus en plus important de communautés de communes qui font payer la collecte d’ordures ménagères à la quantité).
Autrement-dit, 1 heure de vidéo en streaming coutera plus chère qu’une heure de consultation du web. Et alors ? N’est-ce pas souhaitable plutôt que de faire payer le streaming 4K au prix du streaming SD (on parle bien de la réception du flux de données, pas du service payant de SVOD dont le prix varie selon la qualité du service).
Voilà ce que disait le président de Prixtel en 2009 : « David Charles fondateur de Prixtel « Nous avons noté que les clients avaient des consommations irrégulières. C’est pourquoi, Prixtel propose un modèle économique innovant, ne s’appuyant pas sur une notion de forfait fixe pendant tout la durée du contrat, souvent synonyme de coûts cachés, mais sur la consommation au réel et aux meilleures conditions du marché. » »
Avant 2012 (et Freemobile), Prixtel offrait une véritable granularité avec son (unique) forfait ajustable à la consommation réelle. Aujourd’hui, il est clair qu’il n’y a plus guère que 3-4 paliers séparés en 2 offres (petits consommateurs - gros consommateurs)… et je découvre maintenant (grâce à Next inpact) une 3e offre Prixtel (pour les consommateurs +++).
Prixtel, c’était mieux avant. Vous aurez compris que je ne suis absolument pas d’accord avec Next inpact. C’est mon petit avis personnel, mais je le dis quand même ici : à la rigueur un abonnement fixe (parce que l’infrastructure est un coût fixe pour l’opérateur de réseaux, mais l’abonnement fixe n’est pas forcément une obligation) + prix à la consommation (comme on le fait avec le réseau de distribution d’eau, le réseau de distribution électrique, le stationnement urbain, etc).
Qu’il existe des offres pseudo-illimitées comme il existe des restaurateurs qui offrent des menus “à volonté”, c’est possible, et pourquoi pas (personnellement, ce n’est pas ça qui me dérange). Mais qu’on me propose une offre adaptée à mes besoins à moi (qui n’ait ni envie, ni besoin d’une connexion permanente et performative) !
PS: Merci Prixtel, qui a tout compris de ce que doit être une véritable offre adaptée à la conso du moment (même si le marché ne l’incite pas à aller dans le bon sens).
Si je me rappelle bien (merci les anciens articles nextinpact et les fiches wikipedia), il y eut Joe… marque supprimée au profit de Virgin… opérateur racheté par Sfr… puis marque Virgin supprimée… et enfin “relooking” de Red (marque “lowcost” créée entre temps en attendant Godot Freemobile) en vert (couleur complémentaire du rouge).
Le
24/06/2020 à
16h
09
En tout cas, j’aime le slogan actuel de Red by Sfr :
« RED by SFR
C’est vert.
C’est clair. »
Les anglophones qui avaient un doute, sont pour le coup rassurés et bien informés.
Mais alors, pourquoi RED n’est pas rouge ? Nous aurions pu continuer sous l’aile de SFR et proposer une nouvelle gamme… en rouge. Or l’idée est véritablement de se démarquer de la marque SFR et de proposer des offres adaptées aux digitals natives.
La création d’un univers graphique souple et décalé permet à RED de se faire l’ambassadrice d’une nouvelle generation de conso-acteurs, qui ne font décidement rien comme les autres ! »
Le
24/06/2020 à
14h
28
… mais sans la 5G (et c’est vraiment vraiment dommage).
Ne pas vouloir de liens sponsorisés sur facebook, c’est un peu ballot : les actualités des pages facebook ne passent bien souvent plus que par le mode “payant” du lien sponsorisé. En plus du fait que l’intérêt de facebook… à part consulter de la publicité … Je veux dire que ce n’est pas en consultant facebook qu’on s’informe ou qu’on s’instruit. Tout au plus lit-on des actualités (ce serait comme enlever la publicité sur BfmTv: il resterait quoi à part des jingles, des actualités répétées sans cesse et des news et événements des partenaires?).
Le
19/06/2020 à
17h
04
Pour accéder à facebook sans publicité intrusive - opensource - léger - paramétrable
Je suis d’accord avec toi, les articles de nextInpact sont à charge, il y a un choix lexical qui est fait et qui oriente la lecture.
Autant sur les précédents articles c’était compréhensible, autant dans celui ci ça ne me semble pas être le cas.
Si je dis que les commentaires de Watchwolf sont à charge contre next inpact, ça veut dire que je considère les commentaires comme devant être exhaustifs de ce que Watchwolf pense de next inpact. Or, c’est absurde car je sais que Watchwolf n’a exprimé qu’une réaction face à un article et que le raisonnement de Watchwolf est beaucoup plus complexe que ces simples 3 lignes de conclusions hâtives et définitives.
Pour l’article de next inpact, c’est la même chose. Ce genre d’affirmation tient uniquement du fait qu’on n’a pas envie de voir les problèmes en face et qu’on préfère accuser le messager plutôt que prendre conscience des causes néfastes à l’enjeu poursuivi par l’entité questionnée. Ce n’est pas parce qu’on parle de problèmes qu’on pense pour autant que ce qui pose problème tient lieu de jugement absolu, plein et entier de l’entité en question.
l’article de Next inpact comporte des liens vers les enquêtes de J-M. Manach que FranceTVinfo ne mentionne pas (même si Le Média et La Lettre A sont quand même cités). Autopromotion, je te l’accorde, mais enquêtes journalistiques quand même.
il manque également à l’article de FranceTVinfo la partie sur les sorties médiatiques de l’ancien président de Qwant (et toujours actionnaire de Qwant) qui continue de troubler la communication de Qwant (c’est quand même embêtant pour Qwant, et ce serait dommage de ne pas en parler).
Alors je dirais pour ma part que oui, l’article de Next inpact est légèrement plus dubitatif que l’article de FranceTVinfo, mais il tient compte de faits dont FranceTVinfo parle avec beaucoup plus de discrétion : les liens vers les articles corrosifs de Le Media et La Lettre A (en fin d’article).
Le
16/06/2020 à
18h
50
Si seulement la stratégie de communication publicitaire de Qwant était celle de Mylène Farmer (je sors une plaquette commerciale, un clip de promotion, une présentation et je laisse le bouche-à-oreille faire ma publicité)… Oui, tu aurais raison de dire cela. Qwant sortirait du bois, comme à l’improviste sans faire de grosses vagues, seulement avec des artifices qui éveillent la curiosité du public.
Or, Qwant s’adresse à des journalistes quand ça lui chante. Sans déconner, les journalistes ne sont pas des attachés de presse ou des “room service” (à part les journalistes automobile, mais sont-ils vraiment journalistes). Ce n’est pas tant une question d’être o-bli-gé de parler aux journalistes que de donner des éléments de réponse. Quand on se tait devant un journaliste qui sait déjà quelque chose, c’est fou de ne rien avoir à dire. C’est complètement fou !
C’est comme lorsque ton conjoint te dit qu’il/elle t’a vu à 2h du matin en charmante compagnie et que tu lui dis que ce n’est rien en continuant ton activité comme si personne ne t’avait parlé. C’est simplement dingue.
Le
16/06/2020 à
15h
03
carbier a écrit :
…
Quant à la communication: il est toujours plus facile de critiquer la communication des autres que la sienne (coucou le magazine)
Tu as tout à fait raison (sans rire, tu pointes un sujet INtéressant). D’ailleurs, tu devrais commencer par toi-même, si prompt à critiquer tout ce qui dépasse du conformisme ambiant (mais tu es peut-être au dessus de toutes ces critiques?).
Le
16/06/2020 à
14h
31
Je ne crois pas que Next inpact jette le bébé avec l’eau du bain. L’article raconte en substance que les relations de Qwant avec la presse sont à géométrie variable et que son actionnaire-cofondateur n’est pas aussi absent que ce qui est dit à la presse depuis son départ de la direction de Qwant. C’est tout.
Après libre à toi d’avoir l’impression que Next inpact jette le discrédit sur Qwant, mais c’est seulement un état des faits qui semblent être constatés. Et j’imagine que Next inpact relaiera les performances et les évolutions de Qwant quand cette dernière aura effectivement quelque chose à montrer. En tout cas, le silence face à la presse n’est jamais bien bon pour le karma (ou la confiance).
D’ailleurs, E. Macron utilise aussi cette technique face à la presse, soit dit en passant, préférant faire des déclarations tonitruantes à la télévision à 20h :
« Quant à la comparaison avec Angela Merkel – toujours un bon moyen d’énerver les conseillers com d’Emmanuel Macron –, les voilà lancés dans une explication alambiquée : la chancelière ne s’est pas exprimée « spontanément » mais dans le cadre d’interviews sur le plan de relance pour l’Allemagne. Et donc Macron ? « Sur des sujets comme comme ça, il réserve sa parole quand la question lui sera posée. C’est juste une question de quand la question lui sera posée. » À ce stade, vous qui lisez ces lignes, devez vous dire qu’on est chez les fous, puisque le Président n’a pas trop de mal à s’exprimer d’ordinaire – tout le temps, sur tout – et poser cette question est précisément ce que les journalistes sont en train de faire. Un reporter le souligne en rigolant, ça « pose la question de quand est-ce qu’on aura l’occasion de poser la question au Président ». Autant vous dire qu’au bout d’une demi-heure d’allers-retours sur ce mode Joseph Zimet finit par balayer : « Laissez au président de la République la liberté, la responsabilité d’intervenir s’il le souhaite dans le moment qu’il choisira s’il estime que sa parole est nécessaire. Ce n’est pas parce que le Président est interpellé qu’il doit forcément répondre. » Ou bien faut-il que ce soit Jean-Marie Bigard qui lui demande ? »
En général, Firefox avec Kimetrak et Exodify et parfois Privacy Badger, mais cette dernière extension est assimilée à un bloqueur de publicité par quelques rares sites consultés ici ou là (ce qui démontre la perversité de la publicité intrusive).
Parfois, Vivaldi bien que compliqué à paramétrer mais toujours clair dans les libellés (quand Firefox nage entre 2 eaux).
Depuis quelques jours, Edge pour les Webapps accessibles depuis Windows. Pas tellement plus pratique, cette solution me semble plus ergonomique… pour le moment (découverte de Twitter et de INpact hardware en accès direct).
Pour la temporisation des IBAN, chez moi c’est instantané, je peux faire un virement dans la foulée (je l’ai fait il y a quelques jours). Tu es sûr de parler d’une banque française ?
Pour ma part, je peux citer La Banque Postale. Ca sert à temporiser et à vérifier dans l’éventualité d’un piratage/phishing.
Je déteste ces 2 pratiques de banque en ligne… en plus des limites arbitraires (non modifiables par le client) du montant des virements bancaires. Je suis client d’une banque du groupe BPCE qui utilise depuis 2 ou 3 ans le système informatique des Caisses d’Epargne (interface web et application mobile, j’ai d’ailleurs changé de n° de compte bancaire), et ça ne cesse de me faire rager.
Le
18/06/2020 à
10h
57
Les néobanques utilisent des cartes bancaires en mode “online” (à autorisation systématique) : l’application mobile met donc à jour immédiatement la liste des opérations du client sur son interface bancaire… ce qui veut dire que la néobanque garde l’argent de son client pour elle avant d’avoir reçu la confirmation de l’achat CB que va lui transmettre la banque du commerçant après la télécollecte du terminal du paiement. Autrement-dit, ce service que proposent les néobanques est également un avantage pour elles puisqu’elles conservent un en-cours pendant 2 ou 3 jours qui ne leur appartient pas (le temps que la transaction soit effectivement transmise au réseau de la banque du commerçant, puis au réseau de la banque du porteur de la CB).
C’est le fonctionnement des cartes bancaires (ce serait différent si le TPE du commerçant téléversait immédiatement les transactions à sa banque).
Une loi ne peut que limiter les libertés qui sont elles-mêmes des principes fondamentaux de notre Constitution. C’est justement la légitimité démocratique de la loi qui le permet. Mais la loi ne peut pas effacer les principes pour autant, seulement en dessiner les contours pour permettre leur fonctionnement dans la réalité dans laquelle on vit.
« Depuis que les applications web correspondantes peuvent être installées via Chrome ou Edge, c’est encore mieux : le logiciel Outlook, l’application web correspondante et celle d’Outlook.com ont la même icône. »
Depuis que Edge a été mis à jour en version Chromium (depuis quelques jours), je peux enfin utiliser les webapp sur Windows : un avantage pour Edge face à Firefox quand je consulte Twitter ou Inpact Hardware. Avantage de Edge également par rapport à Brave dont la philosophie me semble très proche (l’anti-pub en plus).
(j’ai testé et j’ai abandonné, car lorsque je change mon mot de passe de banque en ligne, il faut que je me rappelle qu’il faut immédiatement changer le mot de passe dans l’application qui se connecte automatiquement à ma banque en ligne… sinon après plusieurs essais infructueux, mon accès est bloqué… et je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir réinitialiser mon mot de passe auprès de ma banque et la procédure n’est pas des plus faciles).
On ne s’en fiche pas pour la simple et bonne raison qu’il y a une fil d’attente énorme derrière qui piétine pour avoir le job. S’il s’agissait seulement de compétences à avoir, il y a belle lurette qu’une femme noire serait déjà allée sur la Lune ou devenue Présidente de la République française. Or, ce n’est pas le cas et tout le monde sait pourquoi (même si je pense bien qu’il reste quelques réactionnaires qui pensent encore que les personnes à la peau noire seraient le chainon manquant entre l’homme à la peau blanche et le primate et que la femme ne devrait pas trop se fatiguer parce que sinon sa faible constitution la ferait tomber en syncope ou devenir hystérique).
Tu n’as jamais fini d’enfoncer le clou, c’est là tout le problème… En plus d’accuser tes interlocuteurs avec les mêmes arguments qu’on emploie à ton égard quand l’article ne va pas dans le sens de tes idées. Continues, tu travailles pour Next inpact au moins : ça fait de la ligne de commentaire et ça fait de l’audience payante.
Le problème de Revolut, c’est aussi le modèle économique “low cost”. Si Revolut mettait vraiment le paquet pour assurer son interbancarité en UE, ce serait plus facile déjà, mais de nos jours, la priorité est la baisse des coûts et de pouvoir se positionner sur un marché au moindre effort.
Le
16/06/2020 à
09h
00
Je dis simplement qu’il y a “droits” et “réalité”. Revolut n’a qu’à aller aux tribunaux dans ce cas, si c’est ça qui lui permettrait de faire respecter ses droits en France (la justice, c’est l’Etat aussi).
Et encore heureux que l’Etat français a des choses à faire sur son territoire. Par exemple, assurer l’application du droit européen sur son sol est légitime, sauf que ce n’est pas vraiment le cas visiblement (sinon il n’y aurait pas besoin de faire la démarche d’aller au tribunal, pour reprendre ton exemple).
Je dis seulement qu’il y a la loi et la force de la loi. Et la réalité d’aujourd’hui, c’est la loi du plus fort.
1298 commentaires
La Freebox Pop « arrive »
01/07/2020
Le 01/07/2020 à 08h 45
Elle arrive… Elle a rendez-vous au moins ?
Freebox Pop (v8) : comment Free devrait faire évoluer son offre
30/06/2020
Le 30/06/2020 à 19h 27
Un prix de vente, il n’y a rien de plus relatif qu’un prix de vente. La preuve : aujourd’hui, Free fait des offres segmentées pour augmenter son ARPU. Fini le “low price”, nous sommes à l’air du “delta” (soit la différence entre 2 grandeurs, en mathématiques et en sciences).
Le 30/06/2020 à 14h 34
Le délire, c’est que les prix ont tellement baissé sur le fixe que Free n’a plus d’ARPU. L’arroseur arrosé : Bouygues qui marche sur le tuyau de Free en proposant des offres Bbox à bas prix et l’empêche de vendre des forfaits combinés fixe+mobile à prix cassé “low price”.
YouTubeDont acte pour Free qui a été obligé de réagir en proposant des offres plus segmentées et à tarifs plus raisonnables.
Le résultat amusant est de voir que SFR et Orange en ont profité pour diminuer le nombre de leurs offres tout en multipliant les marques commerciales Sosh / Red-by-Sfr, et en proposant également des offres combinées fixe+mobile packs Open / Sfr Family! avec un relatif succès.
Le 30/06/2020 à 10h 42
Ne m’appelez plus jamais Free. L’Iliad[e], elle m’a laissé tombé ! 🎵 🎶 Ne m’appelez plus jamais Free ! C’est ma dernière volonté… 🎵 🎶
YouTube
Boycott de Facebook : Mark Zuckerberg perd 7,2 milliards de dollars en un jour
29/06/2020
Le 29/06/2020 à 17h 53
“Boycott de Facebook : Mark Zuckerberg perd 7,2 milliards de dollars en un jour”
En lisant le titre, j’ai cru que Facebook avait perdu de l’audience… Finalement, je suis rassuré.
Bouygues Telecom va racheter Euro-Information Telecom (Cdiscount, NRJ, Crédit Mutuel, CIC, Auchan)
26/06/2020
Le 29/06/2020 à 09h 33
Bravo, c’est une façon de répondre à son interlocuteur. Moi, je te donne mon avis sur ton argumentaire fallacieux. Si tu n’as que ça à dire, que je t’attaque… Oui j’attaque ton argument faux parce que tu le répètes à l’envie comme un coucou déréglé. Bravo, tu utilises des locutions latines, ça ne rends pas ton argumentaire plus pertinent.
Le 27/06/2020 à 12h 22
Toi aussi, tu fais toujours l’artiste… Toujours à faire l’amalgame entre mutualisation et itinérance… :o)
En revanche, très intéressant que tu considères enfin l’itinérance sur le réseau-tiers de ton opérateur comme une fonction de mvno. Chapeau bas ! :-p
Le 27/06/2020 à 12h 16
Pas autorisé par qui ??? Et pour quelle raison ???
Et vous le faisiez quand même ?!?
Chapeau les artistes ! :o)
Le 26/06/2020 à 17h 24
Toi seul sait ce que tu veux dire. Moi, ce que j’en dis… Je ne vois pas en quoi l’Etat interdirait Orange de pratiquer son réseau comme ce dernier l’entend. Si tu as des références ou au moins une explication des raisons qui pousserait l’Etat à interdire aux operateurs de réseau de négocier comme ils veulent ?
Le 26/06/2020 à 15h 09
L’Arcep n’interdit rien du tout. L’Arcep n’est qu’une administration publique qui applique les lois et réglements de l’État et qui réalise les arbitrages et les médiations entre les acteurs du marché.
Le 26/06/2020 à 15h 07
Merci pour ces précisions.
Le 26/06/2020 à 09h 44
Après réflexion, je pense avoir compris ce que tu veux dire. En fait, tu veux dire que l’opérateur-réseau pourrait fournir une capacité réseau extensible au mvno. Mais, il ne faut pas rêver. Orange (dans ton exemple) ne va pas se priver de sa bande passante pour les besoins de ses clients opérateurs. Un mvno ne lui sert qu’à combler la disponibilité résiduelle de son réseau.
Le 26/06/2020 à 09h 09
Je ne sais pas où tu as lu ça. En tout cas, il me paraît beaucoup plus plausible que le full-mvno ne peut pas autoriser ses clients à changer de réseau à la volée, comme ça leur chante, pour la simple raison que derrière, il faut négocier les contrats avec les opérateurs de réseau : comment un mvno pourrait prévoir les besoins de ses clients si ces derniers changent de réseau sans préavis ?
Le 26/06/2020 à 08h 45
Oui, c’est sûr : Prixtel est un simple mvno (sans infrastructure de cœur de réseau).
Le 26/06/2020 à 08h 42
RIP Ei Telecom qui va rejoindre Virgin dans le cimetière des full-mvno. Reste Lyca, quel autre encore ?
Wirecard dépose le bilan, 1,9 milliard d’euros « envolés »
26/06/2020
Le 27/06/2020 à 15h 44
Le 27/06/2020 à 15h 10
Je suis comptable, rigolo. La sincérité des comptes, c’est mon métier. Donc, oui, si être honnête est de la candeur, je confirme ma candeur. Et je confirme qu’à lire les débilités que tu as débité à la hache précédemment, tu sembles effectivement plus proche du clown ou du chef d’entreprise véreux qui cultive sa rancoeur que du comptable.
A la rigueur, tu peux m’accuser de chercher à défendre ma profession, même si tu pourrais faire un léger effort de réflexion avant de commenter, ne serait-ce que pour saisir le peu de nuances que j’essaie d’apporter à tes propos sans mesure (encore faut-il que ton but ici soit de réfléchir plutôt que débiter des idées préconçues qui renforcent ton confort intellectuel).
Le 27/06/2020 à 14h 57
Oui, je suis d’accord. C’est un peu ce que je dis en filigrane. Quand on fait de la comptabilité, il y a toujours des irrégularités. Moi, ce que je dis depuis le début de ce fil de commentaire, c’est qu’à un moment, un comptable ne peut pas mettre sous le tapis des énormités plus épaisses que le tapis lui-même.
Ca va ? L’image est plus parlante comme ça, ou il faut encore que je me paraphrase pour faire saisir les nuances que j’exprime ?
Inutile de dire que E&Y est compromis jusqu’à l’os ou que E&Y est innocent comme une oie blanche. E&Y est seulement responsable de son audit, le cabinet ne va pas administrer l’entreprise qu’il audite pour éviter de se compromettre. D’autant qu’une comptabilité commerciale, ce n’est que des irrégularités à rectifier, il n’y a que ça. Met-on toutes les entreprises à l’amende pour autant tous les ans ? Non.
Cites-moi où j’ai dit que E&Y est innocent comme l’enfant qui vient de naître, et de quoi je juge E&Y est innocent ? Vas-y, j’attends ta réponse.
Le 26/06/2020 à 11h 08
La preuve que non… mais tu vas me dire que c’est pour une autre raison encore que E&Y n’a pas certifié l’audit des comptes de Wirecard ? Le raisonnement manichéen de ton commentaire est simplement distrayant.
Quand un comptable certifie des comptes, il ne fait pas semblant de certifier des comptes. Et tant pis pour la banqueroute à venir, c’est pas son problème : ça coince forcément à un moment donné, si l’irrégularité s’amplifie (ce qui est le cas de Wirecard visiblement).
Le 26/06/2020 à 09h 30
La question est plutôt : jusqu’à quel point l’expertise comptable est susceptible de couvrir la manigance ?
La largeur du trou dans la raquette n’est pas extensible à l’infini. Il est là, le problème (sauf à trouver un comptable capable de se compromettre à l’infini).
Quel est l’état d’Internet en France ? Le « gardien des réseaux » répond en détail
26/06/2020
Le 26/06/2020 à 15h 38
« Sur la 5G en particulier, le régulateur rappelle qu’un document a été mis en ligne pour démystifier les idées reçues sur la prochaine génération de réseau et la neutralité du Net. »
Très drôle, l’Arcep : La 5G va rendre la régulation encore plus indispensable. Heureusement que l’Arcep trouve la 5G compatible avec la neutralité du net, sinon elle se remettrait elle-même en cause de manière étrange. Vive la 5G !
Fin des forfaits illimités et empreinte environnementale du numérique, une maladresse sénatoriale
25/06/2020
Le 26/06/2020 à 06h 40
L’arnaque marketing est dans le fait que “illimité” est une vue de l’esprit et dans le fait de payer le même prix forfaitaire quelque soit les besoins propres du client. Par extension, l’assurance est une arnaque marketing, le forfait ski est une arnaque marketing, le buffet à volonté est une arnaque marketing, les “prix bas” des produits exposés en grandes surfaces est une arnaque marketing… arnaque marketing basée uniquement sur un sentiment d’abondance, abondance qui n’existe pas.
Le 25/06/2020 à 13h 57
Le 25/06/2020 à 10h 39
Avant 2012 (et Freemobile), Prixtel offrait une véritable granularité avec son (unique) forfait ajustable à la consommation réelle. Aujourd’hui, il est clair qu’il n’y a plus guère que 3-4 paliers séparés en 2 offres (petits consommateurs - gros consommateurs)… et je découvre maintenant (grâce à Next inpact) une 3e offre Prixtel (pour les consommateurs +++).
Prixtel, c’était mieux avant. Vous aurez compris que je ne suis absolument pas d’accord avec Next inpact. C’est mon petit avis personnel, mais je le dis quand même ici : à la rigueur un abonnement fixe (parce que l’infrastructure est un coût fixe pour l’opérateur de réseaux, mais l’abonnement fixe n’est pas forcément une obligation) + prix à la consommation (comme on le fait avec le réseau de distribution d’eau, le réseau de distribution électrique, le stationnement urbain, etc).
Qu’il existe des offres pseudo-illimitées comme il existe des restaurateurs qui offrent des menus “à volonté”, c’est possible, et pourquoi pas (personnellement, ce n’est pas ça qui me dérange). Mais qu’on me propose une offre adaptée à mes besoins à moi (qui n’ait ni envie, ni besoin d’une connexion permanente et performative) !
PS: Merci Prixtel, qui a tout compris de ce que doit être une véritable offre adaptée à la conso du moment (même si le marché ne l’incite pas à aller dans le bon sens).
Nouveau forfait RED by SFR : « même prix, plus d’avantages »… mais sans SFR Presse
24/06/2020
Le 24/06/2020 à 17h 25
Si je me rappelle bien (merci les anciens articles nextinpact et les fiches wikipedia), il y eut Joe… marque supprimée au profit de Virgin… opérateur racheté par Sfr… puis marque Virgin supprimée… et enfin “relooking” de Red (marque “lowcost” créée entre temps en attendant Godot Freemobile) en vert (couleur complémentaire du rouge).
Le 24/06/2020 à 16h 09
En tout cas, j’aime le slogan actuel de Red by Sfr :
« RED by SFR
C’est vert.
C’est clair. »
Les anglophones qui avaient un doute, sont pour le coup rassurés et bien informés.
Plus concrètement, l’explication de Red by Sfr :
https://www.red-by-sfr.fr/qui-sommes-nous/#redintid=B_HP_voir-qui-sommes-nous
« RED, ça signifie
rouge en anglais ?
Mais alors, pourquoi RED n’est pas rouge ? Nous aurions pu continuer sous l’aile de SFR et proposer une nouvelle gamme… en rouge. Or l’idée est véritablement de se démarquer de la marque SFR et de proposer des offres adaptées aux digitals natives.
La création d’un univers graphique souple et décalé permet à RED de se faire l’ambassadrice d’une nouvelle generation de conso-acteurs, qui ne font décidement rien comme les autres ! »
Le 24/06/2020 à 14h 28
… mais sans la 5G (et c’est vraiment vraiment dommage).
[ironie]
Bouygues Telecom : hausses de prix, SIM à 15 euros et forfaits « compatibles 5G »
22/06/2020
Le 22/06/2020 à 20h 54
Il y a certaines choses [comme la 5G] qui ne s’achètent pas. Pour tout le reste, il y a [Back Market].
Facebook ne respecte pas ses propres règles de transparence
19/06/2020
Le 20/06/2020 à 11h 03
Ne pas vouloir de liens sponsorisés sur facebook, c’est un peu ballot : les actualités des pages facebook ne passent bien souvent plus que par le mode “payant” du lien sponsorisé. En plus du fait que l’intérêt de facebook… à part consulter de la publicité … Je veux dire que ce n’est pas en consultant facebook qu’on s’informe ou qu’on s’instruit. Tout au plus lit-on des actualités (ce serait comme enlever la publicité sur BfmTv: il resterait quoi à part des jingles, des actualités répétées sans cesse et des news et événements des partenaires?).
Le 19/06/2020 à 17h 04
Pour accéder à facebook sans publicité intrusive - opensource - léger - paramétrable
SlimSocial https://f-droid.org/fr/packages/it.rignanese.leo.slimfacebook/
Qwant entre fermeture de bureaux, communication aléatoire et ombre d’Éric Léandri
16/06/2020
Le 19/06/2020 à 22h 08
Le 16/06/2020 à 22h 58
La cité de la peur - On peut tromper 1000 fois
Le 16/06/2020 à 22h 35
J’ajouterais à ta comparaison d’articles que :
Alors je dirais pour ma part que oui, l’article de Next inpact est légèrement plus dubitatif que l’article de FranceTVinfo, mais il tient compte de faits dont FranceTVinfo parle avec beaucoup plus de discrétion : les liens vers les articles corrosifs de Le Media et La Lettre A (en fin d’article).
Le 16/06/2020 à 18h 50
Si seulement la stratégie de communication publicitaire de Qwant était celle de Mylène Farmer (je sors une plaquette commerciale, un clip de promotion, une présentation et je laisse le bouche-à-oreille faire ma publicité)… Oui, tu aurais raison de dire cela. Qwant sortirait du bois, comme à l’improviste sans faire de grosses vagues, seulement avec des artifices qui éveillent la curiosité du public.
Or, Qwant s’adresse à des journalistes quand ça lui chante. Sans déconner, les journalistes ne sont pas des attachés de presse ou des “room service” (à part les journalistes automobile, mais sont-ils vraiment journalistes). Ce n’est pas tant une question d’être o-bli-gé de parler aux journalistes que de donner des éléments de réponse. Quand on se tait devant un journaliste qui sait déjà quelque chose, c’est fou de ne rien avoir à dire. C’est complètement fou !
C’est comme lorsque ton conjoint te dit qu’il/elle t’a vu à 2h du matin en charmante compagnie et que tu lui dis que ce n’est rien en continuant ton activité comme si personne ne t’avait parlé. C’est simplement dingue.
Le 16/06/2020 à 15h 03
Le 16/06/2020 à 14h 31
Je ne crois pas que Next inpact jette le bébé avec l’eau du bain. L’article raconte en substance que les relations de Qwant avec la presse sont à géométrie variable et que son actionnaire-cofondateur n’est pas aussi absent que ce qui est dit à la presse depuis son départ de la direction de Qwant. C’est tout.
Après libre à toi d’avoir l’impression que Next inpact jette le discrédit sur Qwant, mais c’est seulement un état des faits qui semblent être constatés. Et j’imagine que Next inpact relaiera les performances et les évolutions de Qwant quand cette dernière aura effectivement quelque chose à montrer. En tout cas, le silence face à la presse n’est jamais bien bon pour le karma (ou la confiance).
D’ailleurs, E. Macron utilise aussi cette technique face à la presse, soit dit en passant, préférant faire des déclarations tonitruantes à la télévision à 20h :
source: https://lesjours.fr/obsessions/in-bed-with-emmanuel-macron/ep40-off-deconfinemen…
Taxe des géants du Net : l’arrêt des négociations des Américains est une « provocation » pour Bruno Le Maire
19/06/2020
Le 19/06/2020 à 20h 38
Navigateurs et vie privée : l’heure du bilan a sonné
19/06/2020
Le 19/06/2020 à 06h 50
En général, Firefox avec Kimetrak et Exodify et parfois Privacy Badger, mais cette dernière extension est assimilée à un bloqueur de publicité par quelques rares sites consultés ici ou là (ce qui démontre la perversité de la publicité intrusive).
Parfois, Vivaldi bien que compliqué à paramétrer mais toujours clair dans les libellés (quand Firefox nage entre 2 eaux).
Depuis quelques jours, Edge pour les Webapps accessibles depuis Windows. Pas tellement plus pratique, cette solution me semble plus ergonomique… pour le moment (découverte de Twitter et de INpact hardware en accès direct).
La Société générale « réinvente son application bancaire » : chatbot et Banxup pour les enfants
17/06/2020
Le 18/06/2020 à 23h 10
Le 18/06/2020 à 11h 06
Je déteste ces 2 pratiques de banque en ligne… en plus des limites arbitraires (non modifiables par le client) du montant des virements bancaires. Je suis client d’une banque du groupe BPCE qui utilise depuis 2 ou 3 ans le système informatique des Caisses d’Epargne (interface web et application mobile, j’ai d’ailleurs changé de n° de compte bancaire), et ça ne cesse de me faire rager.
Le 18/06/2020 à 10h 57
Les néobanques utilisent des cartes bancaires en mode “online” (à autorisation systématique) : l’application mobile met donc à jour immédiatement la liste des opérations du client sur son interface bancaire… ce qui veut dire que la néobanque garde l’argent de son client pour elle avant d’avoir reçu la confirmation de l’achat CB que va lui transmettre la banque du commerçant après la télécollecte du terminal du paiement. Autrement-dit, ce service que proposent les néobanques est également un avantage pour elles puisqu’elles conservent un en-cours pendant 2 ou 3 jours qui ne leur appartient pas (le temps que la transaction soit effectivement transmise au réseau de la banque du commerçant, puis au réseau de la banque du porteur de la CB).
C’est le fonctionnement des cartes bancaires (ce serait différent si le TPE du commerçant téléversait immédiatement les transactions à sa banque).
Cyberhaine : la loi Avia largement censurée par le Conseil constitutionnel
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 18h 47
Une loi ne peut que limiter les libertés qui sont elles-mêmes des principes fondamentaux de notre Constitution. C’est justement la légitimité démocratique de la loi qui le permet. Mais la loi ne peut pas effacer les principes pour autant, seulement en dessiner les contours pour permettre leur fonctionnement dans la réalité dans laquelle on vit.
Mastercard et Amazon : un « jeton » pour remplacer les informations de la carte bancaire
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 11h 49
…
Windows Insiders : Microsoft simplifie ses canaux de développement et noms de versions
18/06/2020
Le 18/06/2020 à 11h 32
« Depuis que les applications web correspondantes peuvent être installées via Chrome ou Edge, c’est encore mieux : le logiciel Outlook, l’application web correspondante et celle d’Outlook.com ont la même icône. »
Depuis que Edge a été mis à jour en version Chromium (depuis quelques jours), je peux enfin utiliser les webapp sur Windows : un avantage pour Edge face à Firefox quand je consulte Twitter ou Inpact Hardware. Avantage de Edge également par rapport à Brave dont la philosophie me semble très proche (l’anti-pub en plus).
Money in Excel disponible, uniquement aux États-Unis pour l’instant
16/06/2020
Le 16/06/2020 à 20h 27
Bankin - Linxo - Max - Cozy Banks …
(j’ai testé et j’ai abandonné, car lorsque je change mon mot de passe de banque en ligne, il faut que je me rappelle qu’il faut immédiatement changer le mot de passe dans l’application qui se connecte automatiquement à ma banque en ligne… sinon après plusieurs essais infructueux, mon accès est bloqué… et je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir réinitialiser mon mot de passe auprès de ma banque et la procédure n’est pas des plus faciles).
Cela dit, il y a des logiciels moins intrusifs,
comme Grisbi - HomeBank - GnuCash …
https://framalibre.org/tags/comptabilité
Kathy Lueders est la première femme à la tête des vols habités de la NASA
15/06/2020
Le 16/06/2020 à 17h 45
On ne s’en fiche pas pour la simple et bonne raison qu’il y a une fil d’attente énorme derrière qui piétine pour avoir le job. S’il s’agissait seulement de compétences à avoir, il y a belle lurette qu’une femme noire serait déjà allée sur la Lune ou devenue Présidente de la République française. Or, ce n’est pas le cas et tout le monde sait pourquoi (même si je pense bien qu’il reste quelques réactionnaires qui pensent encore que les personnes à la peau noire seraient le chainon manquant entre l’homme à la peau blanche et le primate et que la femme ne devrait pas trop se fatiguer parce que sinon sa faible constitution la ferait tomber en syncope ou devenir hystérique).
Les poupées russes de la désinformation à travers des médias « alternatifs » français
15/06/2020
Le 16/06/2020 à 11h 11
À tout hasard, si jamais cela avait une importance quelconque :
« Pour préserver cet espace privilégié, nous vous demandons de suivre quelques règles simples :
Next INpact
Le 16/06/2020 à 11h 05
Revolut rappelle que ses IBAN ne devraient pas être refusés
15/06/2020
Le 16/06/2020 à 09h 11
Le problème de Revolut, c’est aussi le modèle économique “low cost”. Si Revolut mettait vraiment le paquet pour assurer son interbancarité en UE, ce serait plus facile déjà, mais de nos jours, la priorité est la baisse des coûts et de pouvoir se positionner sur un marché au moindre effort.
Le 16/06/2020 à 09h 00
Je dis simplement qu’il y a “droits” et “réalité”. Revolut n’a qu’à aller aux tribunaux dans ce cas, si c’est ça qui lui permettrait de faire respecter ses droits en France (la justice, c’est l’Etat aussi).
Et encore heureux que l’Etat français a des choses à faire sur son territoire. Par exemple, assurer l’application du droit européen sur son sol est légitime, sauf que ce n’est pas vraiment le cas visiblement (sinon il n’y aurait pas besoin de faire la démarche d’aller au tribunal, pour reprendre ton exemple).
Je dis seulement qu’il y a la loi et la force de la loi. Et la réalité d’aujourd’hui, c’est la loi du plus fort.