Le téléphone IP doit remplacer les vieux buzins des années 50⁄60 c’est logique mais encore une fois il y a une mauvaise utilisation par l’usager, pourquoi se servir du portable pour appeler en local à partir de son domicile…
Parce que si tu branches un fixe, ton numéro se retrouve sur des listes de prospect tu ne sais comment, et que tu reçois X appels publicitaires par jour (à des heures parfois tardives) ? " />
Perso j’avais mis mon numéro hors annuaire avec mon abo Free, je ne l’avais encore passé à personne, et je recevais déjà des appels de ce type… Du coup j’ai débranché le fixe.
Le
23/11/2018 à
15h
14
En effet, en ADSL ;)
Je n’ai pas vu que tu recherchais une offre fibre " />
Perso je suis chez eux depuis quelques mois maintenant (en collecte Orange), après des années chez Free, et hormis leur modem assez basique et peu puissant (que je compte remplacer), j’en suis plus que satisfait.
Plus sérieusement j’attends de voir la suite afin de me faire une opinion. Pour le moment ça ressemble plus en effet à une forme de règlement de compte sur fond technique (ce qui ne veut pas dire que ce qui est avancé est faux pour autant).
Et puis le transcodage reste quand même peu fréquent pour de l’usage at home (normalement) ^^
L’air de rien le bestiau est plus costaud qu’il n’y paraît.
Le
21/11/2018 à
12h
18
Après y a toujours moyen de coller directement dessus un boitier externe en ethernet ou USB3, avec un boitier raid par exemple (ce à quoi j’ai pensé avec cette carte).
Par contre je n’ai aucune idée de ce que ça vaut en terme de perf et de mise en place :/
Le
21/11/2018 à
10h
52
Pas vraiment de soucis : c’est du x86 (comme le souligne Obidoub).
Il pourra y avoir des soucis de support à terme sur le BIOS, etc, mais comme toute carte mère. Quant au gain en performances y a pas photo avec un Rpi (d’ailleurs ça ne vise pas le même public).
Après c’est vrai qu’un Celeron fait moins rêver qu’un Xeon. Mais c’est amplement suffisant pour la majorité des cas d’utilisation at home avec ce type de carte.
Le
21/11/2018 à
10h
11
Voilà une carte intéressante !
Pour un usage NAS basique ça peut largement suffire. Après c’est sûr que si l’on veut beaucoup de stockage, on va être limité (il ne manque qu’un mini port PCI-E pour remédier à cela).
Ils ont quand même réussi à faire un carte avec un prix plus que contenu, surtout vu les dimensions. La Asrock sur laquelle je lorgne, avec le même CPU, affiche un tarif identique pour du mini-ITX (ce qui donne plus de ports SATA, un port PCI-E mais pas de Nvme).
Du coup je commence à hésiter entre les deux, même si la Asrock reste plus évolutive " />
Je suis né en 89 et je rentre dans la cuvé du geek curieux… et économe. Tu crois que c’est la barbe qui a cet impact ? " />
Mais je rejoins ton constat. On a vraiment là du consumérisme poussé à l’outrance, version geek…
Le
16/11/2018 à
10h
35
Exactement.
Et pour le public que ça vise (les geeks nostalgiques), ils en auront pour largement moins cher à utiliser un Rpi, avec toutes les possibilités que ça offre en plus.
Perso j’ai du mal à comprendre cette nostalgie purement mercantile…
Perso j’hésite entre ça et une petite config en mini-ITX Celeron. Sachant que la seconde option coûte plus cher, forcément, mais reste du x86 à basse conso avec plus de possibilité d’évolution. Et sans le risque de perdre le support à terme.
Le
15/11/2018 à
11h
53
Il y a en a un tas d’autres, j’hésite entre plusieurs modèles pour me monter un mini-NAS " />
Mais la plupart ne proposent pas un support aussi abouti que les Rpi. Ou du moins c’est rare. Sans compter que beaucoup se noient sous les références…
Après je ne critique pas les Rpi du tout ! C’est juste que je trouve dommage qu’ils ne proposent pas au moins un modèle plus musclé, tout en restant sur 3 références par exemple (6 en comptant le W et les +).
C’est le modèle B que je trouve assez “dépassé” et qui se différencie au final assez peu du modèle A. Il faudrait que le B apporte un réel plus : CPU plus véoloce, au moins 2Go de ram, un port mini-PCI, de l’USB3, un port gigabit ethernet… bref, de quoi bien se différencier de son petit frère.
Après ce n’est peut-être pas dans leur optique en effet d’avoir une carte à +50€ " />
Le
15/11/2018 à
11h
05
C’est dommage qu’ils ne proposent pas une config plus musclée, dans une fourchette de prix de 70/80€ comme la concurrence. Ça viserait sûrement un public un peu plus large, en couvrant des besoins plus variés (home NAS, etc) que de l’embarqué.
Même si on peut largement se contenter d’un Rpi 3 B+ pour pas mal de situations, le port ethernet partagé/bridé avec l’USB, le manque d’USB3 ou d’un mini-PCIE, de ram, etc se font rapidement sentir selon ce que l’on envisage. Et la concurrence ne propose pas toujours un support très abouti (en plus d’être encore plus noyée sous les références)…
Peut-être à te presser jusqu’au bout, quitte à frôler le burnout ?
Je dis juste qu’il faut faire attention à de telles réformes. Surtout quand on a un président qui a participé à la mise au point de la Loi Travail.
L’enfer est pavé de bonnes intentions…
Le
15/11/2018 à
12h
20
Vous pensez sérieusement qu’ils envisagent cela pour les cas que vous citez (et pour lesquels je suis d’accord avec vous) ? Il ne faut pas être crédule.
Ce qu’ils cherchent, sous des airs de modernisation, ce n’est pas ça. Ils ont d’ailleurs parlé d’étendre les jours de carence (et pour le coup c’est le MEDEF qui a dit non, vu que ce sont les patrons qui complètent une bonne partie des IJ). Ça n’a donc strictement rien à voir avec une reprise progressive du travail et/ou la possibilité de continuer à bosser en cas d’impossibilité à se déplacer.
Ça, avec le coût pour l’Assurance Maladie, ce n’est qu’un prétexte pour faire avaler la pilule…
Le
15/11/2018 à
11h
12
“Et si on permettait aux enfants de travailler pour se faire de l’argent de poche ?” " />
A un moment il faut arrêter… Le télé-travail ne doit pas devenir une forme d’esclavage moderne. Sauf abus, si on est en arrêt… on est en arrêt. Point.
Et puis si le nombre d’arrêts maladie explose c’est aussi car de plus en plus de seniors retardent leur retraite. C’est purement mathématique.
Mais non, on va se servir du moindre prétexte pour presser et essorer jusqu’à la fin le salarié, sans mesurer les conséquences d’un risque de burnout… Comme s’il n’y en avait pas assez…
C’est surtout que je suis au boulot et que j’ai pas le temps de retrouver un papier plus scientifique (dont un que j’avais lu il y a pas mal de temps) " />
En dehors des potentiels risques sur l’acuité visuelle, il reste que la ce spectre est reconnu pour jouer sur la mélatonine et causer des trouble du sommeil chez l’adulte. Alors chez l’enfant…
Et on parle toujours en cas de surexposition. Bien entendu que pour une exposition raisonnée tout cela ne s’applique pas (sauf exception).
On ne connait pas encore très bien les effets à long terme de ce spectre lumineux, particulièrement présent et puissant dans les affichages LED, sur la vue et le développement du cerveau des enfants.
Donc même si le principe de précaution est parfois utilisé à tort et à travers, comme pour les ondes Wifi par exemple, dans le cas présent il se justifie largement.
Après, est-ce que cela changera quelque chose, je ne pense pas. Ce sera comme le message “ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré”. C’est aux parents de prendre leur responsabilité, d’être correctement informés et prendre les mesures nécessaires. Tout comme à l’Ecole de sensibiliser, en plus, les plus jeunes à cela.
Mais une reconnaissance légale est tout d’abord indispensable pour mener à bien tout cela " />
Je suis mitigé… Autant certains perso ont l’air d’être respectés (du moins dans leur apparence), avec entre autre un Chrisopher Waltz qui colle parfaitement au personnage d’Ido.
Autant j’ai peur que le manga soit trop américanisé et que tout son aspect philosophique passe à la trappe, alors que c’est ce qui fait sa force (et son manque sa faiblesse pour Last Order, trop orienté shōnen dans les premiers volumes).
Un peu comme Ghost in the Shell : le film n’est pas mauvais en soit mais il manque tout le fond du manga/anime, avec des divergences assez frappantes. La trame a été trop “blockbusterisé” et le principal, toute la réflexion entre l’homme et la machine, ce qui définit l’être humain etc est tombé aux oubliettes et à peine survolé…
En même temps, si certains des fraudeurs sont assez stupides pour s’exposer publiquement sur les réseaux sociaux… faut pas s’étonner du coup de bâton ensuite " />
Reste que ça paraît tout de même être surtout plus de la comm’ qu’autre chose. Rien que le fait d’en parler, en premier lieu, par l’intermédiaire d’une émission comme Capital fait fortement penser à cela.
Je ne saisis d’ailleurs pas l’intérêt de l’annoncer de la sorte, autre que par les voies officielles. C’est le meilleur moyen pour que les fraudeurs concernés prennent leurs dispositions après avoir vu l’émission :/
Partir d’un article de la Freebox pour dériver… sur des RFC et autres fonctionnements techniques de l’HTTPS.
On est bien sur un site de geeks " />
Le
09/11/2018 à
12h
56
AncalagonTotof a écrit :
Ce que je demande, en tant que “geek”, à ma box, c’est d’être un tuyau, point. Le contenu, je m’en charge.
OK, aucun FAI ne s’arrête à ça, et on a droit à TV + bigo, quand c’est pas FemtoCell.
Il n’y a pas que quatre FAI qui existent ;)
Bien pour ça que je suis parti chez OVH, après des années de fidélité chez Free. Mais entre leur réseau à la traîne, certaines décisions prises, leur service client qui te ballade, etc, je ne regrette pas d’avoir changé.
Je ne peux rien dire sur ce point, j’ai moi même pris un i3 pour ma dernière config " />
Mais c’était vis-à-vis d’un rapport prix/besoins. Avec un budget un peu plus conséquent j’aurais pris du AMD sans hésiter.
Le
07/11/2018 à
09h
44
Lisa Su aura v raiment fait du bien à AMD depuis qu’elle est aux manettes.
Ce n’est pas un retour en force suffisant pour mettre à mal les pdm d’Intel, après des années d’errement de la part d’AMD. Mais elle réussi à grignoter des parts et à s’implanter fermement, avec des solutions prometteuses.
Et puis voir un Goliath-Intel remuer des bras face à un David-AMD, ça a quelque chose d’assez jouissif en tant qu spectateur et c’est suffisant pour souhaiter bonne chance à Mme Su et ses équipes " />
Je vois la diff en terme de boot. Et vu que je copie justement pas mal de fichiers (j’ai pas dit que j’avais un usage “standard” ;) ). En terme de réactivité aussi.
Entre mon laptop avec du NVMe SATA et mon fixe en PCI-E 4x, je vois tout de même une différence. Donc idem entre un 2’5 SATA et du NVMe en PCI.
Après je n’ai pas dit que c’était quelque chose non plus de très flagrant hein. Juste que c’est perceptible. Puis surtout ça me fait économiser des ports SATA pour le stockage " />
Le
06/11/2018 à
11h
22
Ce n’est pas tant pour le SATA qui, comme tu l’indique, est très rarement saturé (quoi qu’entre deux SSD je vois une légère différence). Par contre pour le NVMe, je vois clairement la diff entre mes deux configs (SATA 2 > NVME PCI-E 4x).
Pour l’USB3, comme indiqué, je suis passé par une carte PCI pour palier au problème.
Mais après 9 ans d’usage quotidien de cette bécane, et avec le besoin d’avoir une config plus petite et moins consommatrice, je me suis dis que je pouvais envisager un changement (en 9 ans y a quand même quelques gaps technologiques) :p
Surtout que je compte bien continuer mon ancienne config pour un tout autre usage. Elle attend sagement dans sa boite que je lui trouve une utilité pour une seconde vie ^^
Mais voilà, 9 ans de vie. Quand je vois certains changer de config complète tous les 5 ans grand max sans vraiment de raison (alors que la plupart du temps un simple changement de CG suffit)… j’avoue avoir du mal à comprendre cette consommation excessive et cette manie de céder aux sirènes marketing des fabriquants :/
Le
06/11/2018 à
09h
59
Je vais répter ce qui a été dit plus haut : pourquoi changer si la config actuelle te suffit ?
Perso j’ai gardé mon i5 750 pendant 9 ans (avec upgrade de RAM, ajoute d’un carte PCI pour l’USB3, changement de boitier, etc).
J’ai changé de config à peine le mois dernier. En soit l’ancienne me suffisait encore amplement mais c’est la CM qui commençait à montrer ses limites (une MSI P55-CD53, pas de SATA3 et encore moins de NVMe).
Puis je souhaitais partir sur du µATX par gain de place. Sinon je n’aurai pas changé de config
Mais au bout de 9 ans je ne me mettais pas dans la case “surconsommation” pour le coup " />
D’ailleurs ce PC va être recyclé pour un autre usage à terme (NAS ou autre).
Honnêtement, hormis dans des cas spécifiques (hardcore gamers (et encore), calcul, etc), une machine peut largement répondre à la majorité des besoins pendant bien plus de 5 ans si l’on y a mis du matos de qualité. Quitte à faire quelques petits upgrades (RAM, CG) dans le temps.
Sinon pour ceux qui changent très régulièrement de config, c’est bien souvent de la surconsommation (pour au final n’utiliser que 10% en moyenne des capacités de leur PC, pour schématiser) " />
Le
06/11/2018 à
09h
50
Je n’ai jamais trop compris cette “peur” d’Intel face à AMD, malgré le rapport de force (que vous citez).
Je peux le comprendre dans les 90’s ou au début des 2000’s, avec la mauvaise passe d’Intel à l’époque des P4 face aux Athlon. Mais depuis l’environnement a bien changé.
Je comprendrai bien plus qu’ils s’inquiètent de la montée d’ARM qui, même si l’architecture est différente du x86, commence à marcher sur les plates-bandes d’Intel. Mais AMD… même s’il ne faut bien entendu pas négliger et sous-estimer le potentiel d’un concurrent.
Par contre c’est le moment d’investir dans des actions AMD " />
C’est en tout cas plaisant de voir un retour de la concurrence qui ne peut être que bénéfique pour le client. C’est vrai que le secteur des CPU a peu éovlué ces dernières années et voir tout ce microcosme un peu bousculé… ça fait du bien ! Autant pour le portefeuille que pour l’évolution technologique " />
En soit l’idée se défend. Cela peut permettre de faire réfléchir le consommateur et de l’orienter vers le commerce de proximité, plutôt que d’acheter frénétiquement et instinctivement sur internet.
Mais ça soulève, à mes yeux, deux problèmes majeurs :
pourquoi je serai taxé pour un produit que je ne peux trouver autour de chez moi, ou même sur le plan national (import) ?
ce qui amène aussi à un questionnement sur le clivage zones urbaines/rurales : les premières ont généralement plus de commerce à proximité d’un domicile que les secondes. Ce qui ferait donc porter un plus grand poids, une fois de plus, aux zones rurales en terme de fiscalité, puisque parfois pas le choix que de passer par le net sans parcourir 40 bornes pour éventuellement trouver ce que l’on recherche.
Donc même si l’origine de l’idée peut se comprendre, la proposition n’est pas viable rien que pour ces deux points là.
Il serait à mon sens bien plus pertinent d’équilibrer la législation entre commerce physique et en ligne (délais de rétractions similaires, etc), d’alléger la fiscalité sur les locaux de petits commerces tout en percevant convenablement celle de géants en ligne (coucou Amazon et son optimisation fiscale).
Là ça revient, encore, à appliquer un pansement sur un symptôme plutôt que de soigner la cause de la blessure, en espérant que cette dernière disparaisse…
Je ne serai pas surpris non plus de voir des techno venant du monde linuxien être incluse dans le coeur même de Windows à terme, ou s’en rapprochant. L’hypothèse n’est pas si folle en l’état :)
Mais comme tu le dis bien : la feuille de route de Microsoft est assez floue.
Ils me donnent l’impression de sincèrement vouloir changer une part de leur ADN, mais sans pour autant mettre au rebus certains choix pris auparavant. Comme si la société faisait sa crise de la quarantaine en gros " />
Le
19/10/2018 à
18h
10
C’est aussi dans leur intérêt. Et ça suit un peu la mouvance Open Source qu’ils ont emprunté depuis quelques temps maintenant, ainsi que leur projet de Windows as Service. Et puis le RGPD et diverses procédures européennes sont passés par là et changent pas mal de choses sur les ambitions qu’ils s’étaient fixé (télémétrie, etc).
S’ils font ce choix c’est qu’ils ont certainement compris qu’ils seraient gagnants et que ce serait plus profitable pour eux, entre autre pour se démarquer de système particulièrement fermés comme macOS.
Après cela ne reste que des suppositions " />
Le
19/10/2018 à
15h
02
Merci pour l’info :)
Après je parlais du système version grand public, pas version entreprise. Microsoft n’a aucun intérêt à y voir disparaître Cortana.
Le
19/10/2018 à
09h
03
Trop lié au système et ça irait à contre-sens des projets de Microsoft concernant les asisstants :)
Bonne nouvelle en tout cas, même si en effet ce serait bien mieux que l’on ait le choix dès l’installation de l’OS.
Tu dois as dû avoir la “chance” d’être dans les paliers où tu as droit à ces aides. Parce que malheureusement ce ne sont pas tous les étudiants nécessiteux qui les touchent tellement les plafonds et les méthodes de calcul ne sont pas définis équitablement…
tpeg5stan a écrit :
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient grassement aidés, j’ai dit que l’État faisait des « cadeaux » (je déteste ce mot, mais ce n’est pas moi qui l’ai employé) aux pauvres aussi.
Au temps pour moi, j’ai fais l’amalgame en pensant à un dénigrement des aides de ta part vu que tu as employé le mot “cadeau”.
Même si, me concernant, je ne considère pas cela comme des “cadeaux” mais comme une responsabilité de l’Etat et un retour sur la richesse créée pour aider les plus démunis, à l’inverse des gestes fiscaux faits aux plus riches qui eux sont bien de vrais cadeaux.
Le
18/10/2018 à
20h
00
Quand tu étais étudiant… il y a combien de temps ?
Parce que j’ai de la famille proche qui est encore dans leurs études, avec des parents qui ont des revenus insuffisants pour les payer. Résultat : obligés de faire un prêt, pas le droit à la bourse (plafond trop bas), les APL qui ont diminué, etc. Sinon pourquoi la majorité des étudiants se retrouvent obligés de bosser en parallèle ?
Quant à la CMU, je connais là aussi suffisamment de monde qui la touche pour dire que ce ne sont pas les plus à plaindre qui en profitent. Et l’entourage infirmier (libéral) que je connais le confirme.
Idem pour le RSA, dont ceux qui en ont le plus besoin sont souvent ceux qui n’osent pas le demander (il y avait eu un rapport sur le sujet).
Donc sans revenir sur ces aides, non celles-ci ne sont pas équitables, et non les pauvres ne sont pas grassement aidés.
Le
18/10/2018 à
16h
41
Ah bon ? Lesquels ?
M’enfin, le sujet n’est pas là de toute façon.
Le
18/10/2018 à
15h
59
Je n’ai jamais dit le contraire. Je ne suis pas un anti-nucléaire (ni un pro pour autant).
C’est juste que cet amendement est d’un non-sens complet dans le contexte écologique actuel.
Le
18/10/2018 à
15h
55
Alors que l’on pourrait au contraire chercher à mêler les deux.
Sur ce point j’espère d’ailleurs que les hébergeurs feront preuve de responsabilité et profiteront bien de l’argeent économiser pour améliorer leur efficacité énergétique (ce que dit viser l’amendement, mais je n’ai aucune confiance envers cette majorité).
secouss a écrit :
Furanku dans ses oeuvres.
A vot’ service " />
secouss a écrit :
L’énergie nucléaire n’as rien a voir la dedans, bien au contraire. On parle ici d’énergie consommée et de son prix mais en aucun cas d’une augmentation de la consommation.
J’aimerai bien que l’on me donne un exemple contredisant cela, vu que dans 99,9999…% des cas une baisse des prix amène une hausse de la consommation.
Après je ne parle que de la volonté de la majorité, pas de ce que feront les hébergeurs dans les faits.
secouss a écrit :
Il sera toujours dans l’intérêt des datacenters de baisser leur conso.
On est d’accord. Mais face à un prix plus bas cela pourra attendre un peu plus longtemps. Business is business.
secouss a écrit :
De plus le nucléaire n’es pas en danger pas la baisse famélique de la consolation en France. On coupe les dernières centrales a charbons et fioul, les energies renouvelables n’étant pas stables le nucléaire sécurise la majeur partie de l’offre électrique et les renouvelables pilotables (barrages, STEP,…) servent a stabiliser les aléas du vent et du solaire.
Donc encore une fois on arrête de mettre n’importe quoi dans le même sac.
Je ne mets pas n’importe quoi dans le même sac. C’est que cela va à contre-sens des décisions qu’il faudrait prendre.
Pourquoi, alors que l’on sait pertinement que l’on doit réduire notre empreinte énergétique/carbone, ne pas plutôt leur donner un coup de pouce fiscal pour justement les inciter à réduire encore plus leur conso ?
Pourquoi ne pas annoncer une réduction progressives des tarifs préférentiels aux autres secteurs, afin de justement les inciter à mettre en place des moyens de production plus économes ?
Donc oui, dans le cas présent je vois plutôt une forme de relance de la conso énergétique plus qu’un soutient à la souveraineté numérique (chose qui me fait bien rire quand on voit les multiples décisions prises par l’Etat et le gouvernement à ce sujet).
Le
18/10/2018 à
15h
21
Le rapport est que la France connait une stagnation de sa consommation, voire une baisse, grâce à la progression de l’efficacité énergétique. Alors certes on vend notre surplus à l’étranger, mais ce n’est pas suffisant.
On ne peut pas laisser la filière nucléaire sombrer en réduisant trop fortement la consommation, surtout avec un gouvernement aussi pro-atome qu’actuellement, les ménages faisant de plus en plus attention à leur consommation et étant incités (quoi que pas assez fortement) à mieux isoler leur logement.
Le fait de donner un coup de pouce fiscal de la sorte ne fera qu’augmenter la consommation. Sinon pourquoi viser un secteur particulièrement énergivore et ne pas l’aider, au contraire, à réduire encore plus son empreinte énergétique ?
Parce que la promesse de croire que cela ne sera fera que contre des garanties de réduction de consommation… perso j’ai du mal à y croire. Surtout avec le peu d’estime qu’a l’écologie dans ce gouvernement.
Le
18/10/2018 à
14h
57
Ou comment essayer de relancer la filière nucléaire au lieu de promouvoir les économies d’énergie…
Pas après les déboires de Windows Update et le risque trop important de voir son matériel brické (à cause d’une coupure de courant par exemple). Le risque existe certe déjà, mais au moins en manuel on sait ce que l’on fait et ce en connaissance de cause.
1809 commentaires
Xavier Niel : « Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute »
23/11/2018
Le 23/11/2018 à 15h 25
Le 23/11/2018 à 15h 14
En effet, en ADSL ;)
Je n’ai pas vu que tu recherchais une offre fibre " />
Le 23/11/2018 à 12h 47
Heu… OVH je paie 28€/mois TTC.
Et ils ont sorti leur offre connect, sans tel, à 25€/mois.
Perso je suis chez eux depuis quelques mois maintenant (en collecte Orange), après des années chez Free, et hormis leur modem assez basique et peu puissant (que je compte remplacer), j’en suis plus que satisfait.
La Norvège arrête de subventionner l’électricité des mineurs de cryptomonnaie
23/11/2018
Le 23/11/2018 à 11h 27
Rien de choquant hormis pour les spéculateurs (mineurs) qui avaient là une belle aubaine de se faire du fric à moindre coût… sur du vide.
Cette décision était d’un non-sens écologique total et complètement absurde.
De 1795 à 2018, 220 ans d’évolution du Système international d’unités
21/11/2018
Le 21/11/2018 à 17h 00
Excellent dossier pour parfaire sa culture générale " />
" />
Emails chiffrés : ProtonMail défend son modèle face à une analyse de sa sécurité
21/11/2018
Le 21/11/2018 à 14h 20
Cool, un combat de barbus ! " />
Plus sérieusement j’attends de voir la suite afin de me faire une opinion. Pour le moment ça ressemble plus en effet à une forme de règlement de compte sur fond technique (ce qui ne veut pas dire que ce qui est avancé est faux pour autant).
Le Micro PC Odroid-H2 à base de Celeron J4105 en précommande pour 111 dollars
21/11/2018
Le 21/11/2018 à 13h 08
Le CPU décode le 4K en natif. Le transcodage semble aussi fonctionner avec ;)
Et puis le transcodage reste quand même peu fréquent pour de l’usage at home (normalement) ^^
L’air de rien le bestiau est plus costaud qu’il n’y paraît.
Le 21/11/2018 à 12h 18
Après y a toujours moyen de coller directement dessus un boitier externe en ethernet ou USB3, avec un boitier raid par exemple (ce à quoi j’ai pensé avec cette carte).
Par contre je n’ai aucune idée de ce que ça vaut en terme de perf et de mise en place :/
Le 21/11/2018 à 10h 52
Pas vraiment de soucis : c’est du x86 (comme le souligne Obidoub).
Il pourra y avoir des soucis de support à terme sur le BIOS, etc, mais comme toute carte mère. Quant au gain en performances y a pas photo avec un Rpi (d’ailleurs ça ne vise pas le même public).
Après c’est vrai qu’un Celeron fait moins rêver qu’un Xeon. Mais c’est amplement suffisant pour la majorité des cas d’utilisation at home avec ce type de carte.
Le 21/11/2018 à 10h 11
Voilà une carte intéressante !
Pour un usage NAS basique ça peut largement suffire. Après c’est sûr que si l’on veut beaucoup de stockage, on va être limité (il ne manque qu’un mini port PCI-E pour remédier à cela).
Ils ont quand même réussi à faire un carte avec un prix plus que contenu, surtout vu les dimensions. La Asrock sur laquelle je lorgne, avec le même CPU, affiche un tarif identique pour du mini-ITX (ce qui donne plus de ports SATA, un port PCI-E mais pas de Nvme).
Du coup je commence à hésiter entre les deux, même si la Asrock reste plus évolutive " />
Et voici le PC Classic sous DOS avec une trentaine de jeux, prévu pour 99 dollars en 2019
16/11/2018
Le 16/11/2018 à 11h 31
Je suis né en 89 et je rentre dans la cuvé du geek curieux… et économe. Tu crois que c’est la barbe qui a cet impact ? " />
Mais je rejoins ton constat. On a vraiment là du consumérisme poussé à l’outrance, version geek…
Le 16/11/2018 à 10h 35
Exactement.
Et pour le public que ça vise (les geeks nostalgiques), ils en auront pour largement moins cher à utiliser un Rpi, avec toutes les possibilités que ça offre en plus.
Perso j’ai du mal à comprendre cette nostalgie purement mercantile…
Un Raspberry Pi 3 A+ à 25 dollars : moins de mémoire et d’USB, mais du Wi-Fi 5 (802.11ac)
15/11/2018
Le 16/11/2018 à 09h 01
Tu as la ROCKPro64 qui semble intéressante et correspondre à ce que tu recherches (en grande partie du moins).
A coupler avec cette carte PCI-E pour avoir 4 ports SATA (la puce Marvell semble la plus compatible/performante avec de ce que j’ai lu).
Perso j’hésite entre ça et une petite config en mini-ITX Celeron. Sachant que la seconde option coûte plus cher, forcément, mais reste du x86 à basse conso avec plus de possibilité d’évolution. Et sans le risque de perdre le support à terme.
Le 15/11/2018 à 11h 53
Il y a en a un tas d’autres, j’hésite entre plusieurs modèles pour me monter un mini-NAS " />
Mais la plupart ne proposent pas un support aussi abouti que les Rpi. Ou du moins c’est rare. Sans compter que beaucoup se noient sous les références…
Après je ne critique pas les Rpi du tout ! C’est juste que je trouve dommage qu’ils ne proposent pas au moins un modèle plus musclé, tout en restant sur 3 références par exemple (6 en comptant le W et les +).
C’est le modèle B que je trouve assez “dépassé” et qui se différencie au final assez peu du modèle A. Il faudrait que le B apporte un réel plus : CPU plus véoloce, au moins 2Go de ram, un port mini-PCI, de l’USB3, un port gigabit ethernet… bref, de quoi bien se différencier de son petit frère.
Après ce n’est peut-être pas dans leur optique en effet d’avoir une carte à +50€ " />
Le 15/11/2018 à 11h 05
C’est dommage qu’ils ne proposent pas une config plus musclée, dans une fourchette de prix de 70/80€ comme la concurrence. Ça viserait sûrement un public un peu plus large, en couvrant des besoins plus variés (home NAS, etc) que de l’embarqué.
Même si on peut largement se contenter d’un Rpi 3 B+ pour pas mal de situations, le port ethernet partagé/bridé avec l’USB, le manque d’USB3 ou d’un mini-PCIE, de ram, etc se font rapidement sentir selon ce que l’on envisage. Et la concurrence ne propose pas toujours un support très abouti (en plus d’être encore plus noyée sous les références)…
Reste que ça reste de super cartes " />
Le télétravail, bientôt une « alternative » à certains arrêts maladie ?
15/11/2018
Le 15/11/2018 à 12h 49
Peut-être à te presser jusqu’au bout, quitte à frôler le burnout ?
Je dis juste qu’il faut faire attention à de telles réformes. Surtout quand on a un président qui a participé à la mise au point de la Loi Travail.
L’enfer est pavé de bonnes intentions…
Le 15/11/2018 à 12h 20
Vous pensez sérieusement qu’ils envisagent cela pour les cas que vous citez (et pour lesquels je suis d’accord avec vous) ? Il ne faut pas être crédule.
Ce qu’ils cherchent, sous des airs de modernisation, ce n’est pas ça. Ils ont d’ailleurs parlé d’étendre les jours de carence (et pour le coup c’est le MEDEF qui a dit non, vu que ce sont les patrons qui complètent une bonne partie des IJ). Ça n’a donc strictement rien à voir avec une reprise progressive du travail et/ou la possibilité de continuer à bosser en cas d’impossibilité à se déplacer.
Ça, avec le coût pour l’Assurance Maladie, ce n’est qu’un prétexte pour faire avaler la pilule…
Le 15/11/2018 à 11h 12
“Et si on permettait aux enfants de travailler pour se faire de l’argent de poche ?” " />
A un moment il faut arrêter… Le télé-travail ne doit pas devenir une forme d’esclavage moderne. Sauf abus, si on est en arrêt… on est en arrêt. Point.
Et puis si le nombre d’arrêts maladie explose c’est aussi car de plus en plus de seniors retardent leur retraite. C’est purement mathématique.
Mais non, on va se servir du moindre prétexte pour presser et essorer jusqu’à la fin le salarié, sans mesurer les conséquences d’un risque de burnout… Comme s’il n’y en avait pas assez…
Le Sénat s’attaque à l’exposition précoce des enfants aux écrans
14/11/2018
Le 15/11/2018 à 09h 10
C’est surtout que je suis au boulot et que j’ai pas le temps de retrouver un papier plus scientifique (dont un que j’avais lu il y a pas mal de temps) " />
Et puis une étude est prévue pour la fin d’année. On verra ce qu’il en ressort.
En dehors des potentiels risques sur l’acuité visuelle, il reste que la ce spectre est reconnu pour jouer sur la mélatonine et causer des trouble du sommeil chez l’adulte. Alors chez l’enfant…
Et on parle toujours en cas de surexposition. Bien entendu que pour une exposition raisonnée tout cela ne s’applique pas (sauf exception).
Le 15/11/2018 à 08h 21
En dehors des capacités d’apprentissage/concentration souvent réduites pour des enfants surexposés (ça c’est un fait démontré plus d’une fois), sans parler des effets sur les relations sociales, sur l’appréhension spatiale, etc., et même si le soucis vient aussi et surtout de l’éducation qui leur est portée, il y a aussi un problème avec beaucoup d’écran actuel : la lumière bleue.
On ne connait pas encore très bien les effets à long terme de ce spectre lumineux, particulièrement présent et puissant dans les affichages LED, sur la vue et le développement du cerveau des enfants.
Donc même si le principe de précaution est parfois utilisé à tort et à travers, comme pour les ondes Wifi par exemple, dans le cas présent il se justifie largement.
Après, est-ce que cela changera quelque chose, je ne pense pas. Ce sera comme le message “ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré”. C’est aux parents de prendre leur responsabilité, d’être correctement informés et prendre les mesures nécessaires. Tout comme à l’Ecole de sensibiliser, en plus, les plus jeunes à cela.
Mais une reconnaissance légale est tout d’abord indispensable pour mener à bien tout cela " />
Pas de droit d’auteur sur les saveurs, selon la CJUE
14/11/2018
Le 14/11/2018 à 10h 37
Il y en a vraiment qui déposent des demandes de droits sur ça ?
Ça va trop loin ces questions de droits…
Une nouvelle bande-annonce pour Alita : Battle Angel (Gunnm), qui sortira le 13 février
14/11/2018
Le 14/11/2018 à 10h 36
Je suis mitigé… Autant certains perso ont l’air d’être respectés (du moins dans leur apparence), avec entre autre un Chrisopher Waltz qui colle parfaitement au personnage d’Ido.
Autant j’ai peur que le manga soit trop américanisé et que tout son aspect philosophique passe à la trappe, alors que c’est ce qui fait sa force (et son manque sa faiblesse pour Last Order, trop orienté shōnen dans les premiers volumes).
Un peu comme Ghost in the Shell : le film n’est pas mauvais en soit mais il manque tout le fond du manga/anime, avec des divergences assez frappantes. La trame a été trop “blockbusterisé” et le principal, toute la réflexion entre l’homme et la machine, ce qui définit l’être humain etc est tombé aux oubliettes et à peine survolé…
TF1 prend une participation majoritaire dans Gamned
13/11/2018
Le 13/11/2018 à 12h 46
Et dire que j’ai bossé chez eux il y a quelques années, juste avant le rachat par Makazi (co-fondé par l’un des co-fondateurs de Gamned! " />).
Ca fait bizarre de voir une startup où l’on a été se faire croquer par un gros groupe ^^
Bercy fouillera les réseaux sociaux pour dénicher les incohérences fiscales des contribuables
12/11/2018
Le 12/11/2018 à 07h 17
En même temps, si certains des fraudeurs sont assez stupides pour s’exposer publiquement sur les réseaux sociaux… faut pas s’étonner du coup de bâton ensuite " />
Reste que ça paraît tout de même être surtout plus de la comm’ qu’autre chose. Rien que le fait d’en parler, en premier lieu, par l’intermédiaire d’une émission comme Capital fait fortement penser à cela.
Je ne saisis d’ailleurs pas l’intérêt de l’annoncer de la sorte, autre que par les voies officielles. C’est le meilleur moyen pour que les fraudeurs concernés prennent leurs dispositions après avoir vu l’émission :/
La Freebox v7 au-delà de sa date de lancement
09/11/2018
Le 11/11/2018 à 20h 45
Partir d’un article de la Freebox pour dériver… sur des RFC et autres fonctionnements techniques de l’HTTPS.
On est bien sur un site de geeks " />
Le 09/11/2018 à 12h 56
Windows 10 : la préversion 18277 renforce le mode concentration
08/11/2018
Le 08/11/2018 à 10h 12
Je me posais justement la question vis-à-vis de l’Ocotber Update de savoir où ça en était. Ça fait déjà un mois… " />
Il y a plus d’infos sur le sujet ?
1 an d’abonnement pour 30 euros : il ne vous reste que quelques heures
14/11/2018
Le 07/11/2018 à 16h 06
J’ai mon abonnement qui arrivait justement à terme la semaine prochaine, cette promo arrive pile au bon moment ! C’est reparti pour deux ans " />
" />
Rome : AMD dévoile ses EPYC 7 nm avec un nouveau design, jusqu’à 64 cœurs et 128 lignes PCIe 4.0
07/11/2018
Le 07/11/2018 à 11h 53
Je ne peux rien dire sur ce point, j’ai moi même pris un i3 pour ma dernière config " />
Mais c’était vis-à-vis d’un rapport prix/besoins. Avec un budget un peu plus conséquent j’aurais pris du AMD sans hésiter.
Le 07/11/2018 à 09h 44
Lisa Su aura v raiment fait du bien à AMD depuis qu’elle est aux manettes.
Ce n’est pas un retour en force suffisant pour mettre à mal les pdm d’Intel, après des années d’errement de la part d’AMD. Mais elle réussi à grignoter des parts et à s’implanter fermement, avec des solutions prometteuses.
Et puis voir un Goliath-Intel remuer des bras face à un David-AMD, ça a quelque chose d’assez jouissif en tant qu spectateur et c’est suffisant pour souhaiter bonne chance à Mme Su et ses équipes " />
Intel : Xeon E-2100, Multi-Chip Package et Cascade Lake jusqu’à 48 cœurs pour répondre à AMD
06/11/2018
Le 06/11/2018 à 11h 51
Je vois la diff en terme de boot. Et vu que je copie justement pas mal de fichiers (j’ai pas dit que j’avais un usage “standard” ;) ). En terme de réactivité aussi.
Entre mon laptop avec du NVMe SATA et mon fixe en PCI-E 4x, je vois tout de même une différence. Donc idem entre un 2’5 SATA et du NVMe en PCI.
Après je n’ai pas dit que c’était quelque chose non plus de très flagrant hein. Juste que c’est perceptible. Puis surtout ça me fait économiser des ports SATA pour le stockage " />
Le 06/11/2018 à 11h 22
Ce n’est pas tant pour le SATA qui, comme tu l’indique, est très rarement saturé (quoi qu’entre deux SSD je vois une légère différence). Par contre pour le NVMe, je vois clairement la diff entre mes deux configs (SATA 2 > NVME PCI-E 4x).
Pour l’USB3, comme indiqué, je suis passé par une carte PCI pour palier au problème.
Mais après 9 ans d’usage quotidien de cette bécane, et avec le besoin d’avoir une config plus petite et moins consommatrice, je me suis dis que je pouvais envisager un changement (en 9 ans y a quand même quelques gaps technologiques) :p
Surtout que je compte bien continuer mon ancienne config pour un tout autre usage. Elle attend sagement dans sa boite que je lui trouve une utilité pour une seconde vie ^^
Mais voilà, 9 ans de vie. Quand je vois certains changer de config complète tous les 5 ans grand max sans vraiment de raison (alors que la plupart du temps un simple changement de CG suffit)… j’avoue avoir du mal à comprendre cette consommation excessive et cette manie de céder aux sirènes marketing des fabriquants :/
Le 06/11/2018 à 09h 59
Je vais répter ce qui a été dit plus haut : pourquoi changer si la config actuelle te suffit ?
Perso j’ai gardé mon i5 750 pendant 9 ans (avec upgrade de RAM, ajoute d’un carte PCI pour l’USB3, changement de boitier, etc).
J’ai changé de config à peine le mois dernier. En soit l’ancienne me suffisait encore amplement mais c’est la CM qui commençait à montrer ses limites (une MSI P55-CD53, pas de SATA3 et encore moins de NVMe).
Puis je souhaitais partir sur du µATX par gain de place. Sinon je n’aurai pas changé de config
Mais au bout de 9 ans je ne me mettais pas dans la case “surconsommation” pour le coup " />
D’ailleurs ce PC va être recyclé pour un autre usage à terme (NAS ou autre).
Honnêtement, hormis dans des cas spécifiques (hardcore gamers (et encore), calcul, etc), une machine peut largement répondre à la majorité des besoins pendant bien plus de 5 ans si l’on y a mis du matos de qualité. Quitte à faire quelques petits upgrades (RAM, CG) dans le temps.
Sinon pour ceux qui changent très régulièrement de config, c’est bien souvent de la surconsommation (pour au final n’utiliser que 10% en moyenne des capacités de leur PC, pour schématiser) " />
Le 06/11/2018 à 09h 50
Je n’ai jamais trop compris cette “peur” d’Intel face à AMD, malgré le rapport de force (que vous citez).
Je peux le comprendre dans les 90’s ou au début des 2000’s, avec la mauvaise passe d’Intel à l’époque des P4 face aux Athlon. Mais depuis l’environnement a bien changé.
Je comprendrai bien plus qu’ils s’inquiètent de la montée d’ARM qui, même si l’architecture est différente du x86, commence à marcher sur les plates-bandes d’Intel. Mais AMD… même s’il ne faut bien entendu pas négliger et sous-estimer le potentiel d’un concurrent.
Par contre c’est le moment d’investir dans des actions AMD " />
C’est en tout cas plaisant de voir un retour de la concurrence qui ne peut être que bénéfique pour le client. C’est vrai que le secteur des CPU a peu éovlué ces dernières années et voir tout ce microcosme un peu bousculé… ça fait du bien ! Autant pour le portefeuille que pour l’évolution technologique " />
Les maires veulent une taxe d’un euro sur chaque livraison de bien acheté en ligne
02/11/2018
Le 04/11/2018 à 16h 20
En soit l’idée se défend. Cela peut permettre de faire réfléchir le consommateur et de l’orienter vers le commerce de proximité, plutôt que d’acheter frénétiquement et instinctivement sur internet.
Mais ça soulève, à mes yeux, deux problèmes majeurs :
Donc même si l’origine de l’idée peut se comprendre, la proposition n’est pas viable rien que pour ces deux points là.
Il serait à mon sens bien plus pertinent d’équilibrer la législation entre commerce physique et en ligne (délais de rétractions similaires, etc), d’alléger la fiscalité sur les locaux de petits commerces tout en percevant convenablement celle de géants en ligne (coucou Amazon et son optimisation fiscale).
Là ça revient, encore, à appliquer un pansement sur un symptôme plutôt que de soigner la cause de la blessure, en espérant que cette dernière disparaisse…
#Flock a peur
27/10/2018
Le 27/10/2018 à 12h 41
La dernière est magique ! " />
Drones : formation et enregistrement obligatoires d’ici deux mois
26/10/2018
Le 26/10/2018 à 14h 02
Je pense qu’ils ont dû prévoir le coup quand même et que ça se base sur les informations constructeur ;)
Windows 10 : la dernière préversion permet de supprimer les applications intégrées
19/10/2018
Le 20/10/2018 à 07h 17
Je ne serai pas surpris non plus de voir des techno venant du monde linuxien être incluse dans le coeur même de Windows à terme, ou s’en rapprochant. L’hypothèse n’est pas si folle en l’état :)
Mais comme tu le dis bien : la feuille de route de Microsoft est assez floue.
Ils me donnent l’impression de sincèrement vouloir changer une part de leur ADN, mais sans pour autant mettre au rebus certains choix pris auparavant. Comme si la société faisait sa crise de la quarantaine en gros " />
Le 19/10/2018 à 18h 10
C’est aussi dans leur intérêt. Et ça suit un peu la mouvance Open Source qu’ils ont emprunté depuis quelques temps maintenant, ainsi que leur projet de Windows as Service. Et puis le RGPD et diverses procédures européennes sont passés par là et changent pas mal de choses sur les ambitions qu’ils s’étaient fixé (télémétrie, etc).
S’ils font ce choix c’est qu’ils ont certainement compris qu’ils seraient gagnants et que ce serait plus profitable pour eux, entre autre pour se démarquer de système particulièrement fermés comme macOS.
Après cela ne reste que des suppositions " />
Le 19/10/2018 à 15h 02
Merci pour l’info :)
Après je parlais du système version grand public, pas version entreprise. Microsoft n’a aucun intérêt à y voir disparaître Cortana.
Le 19/10/2018 à 09h 03
Trop lié au système et ça irait à contre-sens des projets de Microsoft concernant les asisstants :)
Bonne nouvelle en tout cas, même si en effet ce serait bien mieux que l’on ait le choix dès l’installation de l’OS.
L’Assemblée accorde un coup de pouce fiscal aux datacenters français
18/10/2018
Le 19/10/2018 à 07h 30
Tu dois as dû avoir la “chance” d’être dans les paliers où tu as droit à ces aides. Parce que malheureusement ce ne sont pas tous les étudiants nécessiteux qui les touchent tellement les plafonds et les méthodes de calcul ne sont pas définis équitablement…
Le 18/10/2018 à 20h 00
Quand tu étais étudiant… il y a combien de temps ?
Parce que j’ai de la famille proche qui est encore dans leurs études, avec des parents qui ont des revenus insuffisants pour les payer. Résultat : obligés de faire un prêt, pas le droit à la bourse (plafond trop bas), les APL qui ont diminué, etc. Sinon pourquoi la majorité des étudiants se retrouvent obligés de bosser en parallèle ?
Quant à la CMU, je connais là aussi suffisamment de monde qui la touche pour dire que ce ne sont pas les plus à plaindre qui en profitent. Et l’entourage infirmier (libéral) que je connais le confirme.
Idem pour le RSA, dont ceux qui en ont le plus besoin sont souvent ceux qui n’osent pas le demander (il y avait eu un rapport sur le sujet).
Donc sans revenir sur ces aides, non celles-ci ne sont pas équitables, et non les pauvres ne sont pas grassement aidés.
Le 18/10/2018 à 16h 41
Ah bon ? Lesquels ?
M’enfin, le sujet n’est pas là de toute façon.
Le 18/10/2018 à 15h 59
Je n’ai jamais dit le contraire. Je ne suis pas un anti-nucléaire (ni un pro pour autant).
C’est juste que cet amendement est d’un non-sens complet dans le contexte écologique actuel.
Le 18/10/2018 à 15h 55
Alors que l’on pourrait au contraire chercher à mêler les deux.
Sur ce point j’espère d’ailleurs que les hébergeurs feront preuve de responsabilité et profiteront bien de l’argeent économiser pour améliorer leur efficacité énergétique (ce que dit viser l’amendement, mais je n’ai aucune confiance envers cette majorité).
Le 18/10/2018 à 15h 21
Le rapport est que la France connait une stagnation de sa consommation, voire une baisse, grâce à la progression de l’efficacité énergétique. Alors certes on vend notre surplus à l’étranger, mais ce n’est pas suffisant.
On ne peut pas laisser la filière nucléaire sombrer en réduisant trop fortement la consommation, surtout avec un gouvernement aussi pro-atome qu’actuellement, les ménages faisant de plus en plus attention à leur consommation et étant incités (quoi que pas assez fortement) à mieux isoler leur logement.
Le fait de donner un coup de pouce fiscal de la sorte ne fera qu’augmenter la consommation. Sinon pourquoi viser un secteur particulièrement énergivore et ne pas l’aider, au contraire, à réduire encore plus son empreinte énergétique ?
Parce que la promesse de croire que cela ne sera fera que contre des garanties de réduction de consommation… perso j’ai du mal à y croire. Surtout avec le peu d’estime qu’a l’écologie dans ce gouvernement.
Le 18/10/2018 à 14h 57
Ou comment essayer de relancer la filière nucléaire au lieu de promouvoir les économies d’énergie…
Microsoft veut harmoniser les mises à jour de firmwares sous Windows
18/10/2018
Le 18/10/2018 à 12h 16
L’initiative est bonne mais… non merci " />
Pas après les déboires de Windows Update et le risque trop important de voir son matériel brické (à cause d’une coupure de courant par exemple). Le risque existe certe déjà, mais au moins en manuel on sait ce que l’on fait et ce en connaissance de cause.
Des députés LREM veulent alourdir la taxation des entrepôts des « drives » et cybermarchands
16/10/2018
Le 17/10/2018 à 14h 42
C’est pas bientôt fini le prosélytisme pour Dieu Asselineau ? Ca devient pénible à la longue…