Clairement. Je ne dis pas qu’il partage forcément toute l’idéologie des plus extrémistes des républicains, mais je dis que ces idéologies le dérangent certainement beaucoup moins que d’autres et qu’il espère une approche donnant-donnant si un Trump ou un DeSantis arrive au pouvoir.
Le
30/05/2023 à
14h
31
fred42 a dit:
Lequel ?
A priori, un agenda impliquant une certaine ultradroite au pouvoir, avec plein de copains plus apte à défendre ses libertés à lui…
Musk n’a fait aucun secret du fait que le rachat était en partie motivé par son envie de rendre la parole à Trump et aux gens biens de son côté.
Le
30/05/2023 à
06h
39
sanscrit a dit:
Toutes les censures ne sont effectivement pas égales et mon propos n’était pas de mettre les censures européennes sur le même pied que dans les régimes autocratiques, loin de là…
Mon propos était juste de souligner à quel point il est stupide de voir Musk en défenseur de la liberté d’expression quand la seule chose qu’il défend, c’est la parole des conspirationnistes et de l’extrème droite. À croire que Musk cherche à déstabiliser les démocraties comme son ancien associé Peter Thiel.
Le
29/05/2023 à
22h
39
Vesna a dit:
… pour tous ceux qui aiment la Liberté et la diversité des points de vue cela a été un grand bol d’air frais.
Faut dire ça aux opposants politiques en Arabie Saudite, en Inde ou en Turquie… Dans les régimes autocratiques, Musk ne fait pas dans la dentelle et obéi directement aux injonction du pouvoir, même illégales au regard du droit national… Twitter est, en quelques mois, passé d’outil utilisé par les activistes et militants des droits humains en piège collabo qui met ces derniers en grand danger.
On peut aussi parler des journalistes qui se font aussi censurer, et pas que quand Elon sort sa tronche du saladier de cocaïne pour nous faire presque un bébé Lindbergh.
Musk a juste un agenda politique, et Twitter est un outil servant cet agenda.
En passant, puisque le sujet est “Asus a des idées pour améliorer la distribution électrique sur ses cartes-mères”, ils ont fini par corriger leur problème avec leurs sockets innovants qui crament les Ryzen dernière gen?
Je pense que le “tout courant confondus” est erroné, on voit bien lors des votes que certains partis sont plus sensibles à la question des droits humains ou de la vie privée que d’autres, et on voit lors des votes qui défend quelle vision de la société.
Prétendre qu’ils sont tous pareils et que tout le monde est indifférent est totalement faux. Maintenant le problème est que de nombreux électeurs préfèrent avoir de la merde dans les yeux et soit ne pas voter du tout en se disant ‘tous pareils, tous pourris’, ou voter complètement à l’opposé de leurs intérêts parcequ’ils se font laver le cerveau par les chaînes de télé des milliardaires ou aux ordres du pouvoir en place.
Le
24/05/2023 à
17h
57
Tant qu’on se paluche avec les questions de faisabilité technique, on ne se concentre pas sur l’atteinte à nos droits. Faisable ou infaisable, on s’en fout, le problème est que nos dirigeants s’attaquent à nos droits fondamentaux qui sont supposés être des fondements de l’U.E. .
Le
24/05/2023 à
17h
52
Je pensais plus à la Chine, par exemple.
Pas besoin d’aller si loin… les pratiques démocratiques discutables s’invitent largement chez nous (en U.E.) maintenant…
Le
24/05/2023 à
11h
37
Je parlais d’un usage “démocratique”. L’interdiction du chiffrement de bout en bout est une évidence pour les pays ayant des pratiques démocratique discutables.
Dans le contexte actuel, les pays ayant ou désireux d’avoir des pratiques démocratiques discutables sont une écrasante majorité…
Le
24/05/2023 à
10h
18
Non, parce que le temps que ça monte au cerveau et que la modification soit votée puis appliquée, ceux qui sont visées par le texte (visons large : pédophiles, terroristes, violation du droit d’auteur) auront déjà changé de méthodologie au moins 3 fois.
Mais au moins, les Etats pourront surveiller les correspondances de Mamie Jeannine qui partage la recette secrète de sa tarte, et ça c’est cool.
Non, il y a des applications concrètes pour ce genre de surveillance de masse:
traque journalistes et de leurs sources
suivi attentif des militants droits de l’homme / écologistes / syndicaux / aide aux migrants /
prévention des actions de contestation
incitation à l’auto-censure des citoyens dans la sphère privée, … …
Et selon le degré de banqueroute morale des pays:
chasse aux parents homosexuels vivant en couple sous le même toit que leur enfant (gros succès attendu en Hongrie) …
traque des délits de solidarité
…
Avec le réchauffement climatique, on est en route pour une période de crises inédite dans l’histoire de l’humanité, et il est maintenant évident que la réponse de nos états va plutôt se rediriger vers les effets plutôt que les causes, et une partie de ces effets anticipés nécessite, aux yeux de nos dirigeants actuels, de gonfler l’appareil sécuritaire quitte à écarter certains droits fondamentaux.
Le
24/05/2023 à
08h
58
Ce qui se passe, c’est surtout une attaque sur les droits humains: les états et la commission poussent juste pour faire péter le principe de proportionnalité.
Si le règlement dit “chatcontrol” devait passer la barre de la CEUJ , on aurai non seulement une violation massive des droits fondamentaux de tous les citoyens de l’U.E. avec la fin effective du secret de la correspondance, mais aussi un précédent réutilisable ad nauseam pour justifier les législations commettant d’autres atteintes massives aux droits fondamentaux, que ce soit au niveau européen ou national.
On est peut-être occupés à regarder les dernières pelletés de terre ensevelir le cercueil de l’Europe des droits humains qu’on nous avait vendu dans les années 90-2000.
Mais c’est difficile de prévoir qui va devenir plus ou moins “leader” sur le marché, pour ma part je pensais qu’Intel resterait cantonné à la bureautique et que Alpha, Sparc ou Power allait beaucoup plus dominer.
Le problème de toute architecture cpu reste l’écosystème… Quand l’Itanium a été introduit, il n’y avait pas grand chose comme écosystème pour le soutenir. Bref, comme solution généraliste, il n’était pas prêt et pour les niches genre DB, il avait beaucoup de monde à convaincre.
Perso je n’aurais pas pensé que l’architecture Intel x86 allait perdurer aussi longtemps, je pensais qu’elle se ferait balayer par des architectures CPU plus propres et prometteuses (rien que l’assembleur x86 c’est dégueu je trouve, quand on vient du 6502 ou du 68000, sans parler de modes d’adressages un peu tordus, là où le 68000 a une belle architecture orthogonale avec adressage plat), comme celle qui tu as citées plus haut.
Moi, non-plus, les premiers Xeon c’était de la grosse blague… En fait, si le x86 est devenu si important, c’est sans-doutes en partie à cause d’AMD qui a commencé à utiliser des technologies d’interconnexion sérieuses comme l’hypertransport qui rendaient le multi-socket enfin exploitable correctement… et l’AMD64 qui permettait d’avoir une quantité de mémoire supérieure à 4GiB, ouvrant la porte à des opérations plus sérieuses en entreprise (db, virtualisation, …). Sinon je partage sans réserves ton avis pour l’assembleur sur x86…
Le
24/05/2023 à
08h
12
OlivierJ a dit:
L’Itanium n’était pas pour nous forcer à migrer, mais pour le monde professionnel pour proposer quelque chose de neuf et propre qui pourrait aller plus loin que le “x86” ; l’inconvénient a été que la performance dépendait pas mal des compilateurs, qui étaient plus complexes à mettre au point vu la façon dont ça a été conçu (regroupement d’instructions).
Oui mais bon, ce n’est pas comme si à l’époque on avait pas eu une flopée d’autres architectures proffessionnelles. Itanium, c’était juste “un de plus” dans la catégorie “architecture pro ciblant le marché professionnel”. Power, Alpha, Sparc, … étaient déjà bien implantés et stables.
L’Itanium était juste une erreur de calcule, une tentative d’Intel d’exister sur un segment trop difficile à convaincre. (quand tu vois des entreprises comme des banques mettre fin prématurément au leasing de machines Itanium pour libérer de l’espace en centre de calcule en mod “oops on s’est trompés, on va rajouter quelques Regattas à la place”, tu sais que c’est mal barré pour le produit)
(quote:2133773:127.0.0.1) Le texte se limite pour l’instant aux logiciels développés/fournis dans le cadre d’une activité commerciale, définie comme étant de la monétisation directe ou indirecte (publicité…). Reste à savoir quel est le modèle financier de ces dépôts.
Le texte semble avoir une bonne intention, mais la formulation est mauvaise, dénote un problème de compréhension des mécanismes du développement du libre et du coup laisser peser un risque énorme sur différents acteurs.
Le texte du règlement est suffisamment flou sur ce qui est et n’est pas concerné par le texte pour mettre la communauté libre et open source en état d’alerte. En gros, donner le logiciel gratuitement avec une licence libre ne suffit pas, le simple fait de recevoir des fonds à un moment ou un autre (un don, une bourse, un concours, un bug bounty, …) pourrait faire rentrer un logiciel ou un distributeur de logiciel dans ce ‘cadre commercial’ et provoquer l’application de tout le texte.
Il ne faut pas se leurrer de toutes façons. Si le texte fait courir un risque démesuré aux dépôts ou aux auteurs/contributeurs de logiciels, il est probable que ceux-ci prennent des mesures défensives.
Le
22/05/2023 à
10h
59
(quote:2133753:127.0.0.1)
L’effet négatif, accepté par tous, c’est la dilution de la responsabilité. Et donc le risque de détournement du code par un tiers (comme ici). C’est pas pour rien que tous ces projets cherchent des solutions pour sécuriser/authentifier leur chaine de distribution.
Notons que bientôt cette dilution de responsabilité aura bientôt vécu, l’U.E. préparant un règlement “Cyber Resilience Act”, il serait beaucoup plus facile pour les utilisateurs de logiciels de se retourner contre un éditeur, distributeur, importateur ou fabriquant de logiciel en cas de problème de sécurité: les entreprises européennes pourraient faire valoir leurs préjudices et obtenir dédommagement devant le tribunal.
Les gestionnaires de dépôts comme Pypi, Maven Central, NPM ou même GitHub pourraient donc avoir à répondre devant la justice en cas de diffusion de logiciel non agréé (oui, le texte prévoit aussi la certification des logiciels par des organismes de contrôle avant distribution) , non finalisé, vulnérable ou malfaisant.
D’un autre côté, s’il était tout seul pour concevoir ce produit, on ne peut pas trop le blâmer.
C’est clair, pou le coup, tout seul, il a dû passer 10 ans dessus, avoir changé 5x de Soc, et finir pas sortir un truc dépassé dès la sortie et pour un marché qui est passé à autre chose.
N’invente pas la Switch qui veut.
Le
17/05/2023 à
06h
58
Bref, portable mais pas nomade (oubliez-la pour jouer dans le train), déjà obsolète question wifi, et avec une date de péremption car qualcomm promet en standard 3 ans de mise à jour des pilotes (proprio) android en standard… et ce soc (720G) est sorti en janvier 2020 … je suppose que qualcomm fait une extension de support sur celui-ci (ou alors la G Cloud est déjà morte mais elle ne le sait même pas) , mais a t’on seulement une vue sur la durée de cette extension?
(quote:2133337:127.0.0.1) Ca ne peut pas se changer (du moins facilement). Il faut installer un plugin qui va se substituer au mécanisme de base de WP. Exemple: wp-password-bcrypt (exemple au pif, je ne sais pas ce qu’il vaut)
Pour des systèmes complexes à déployer, oui je suis d’accord. Il y aura nécessairement un sysadmin qui (espérons le) a des connaissance en sécurité des systèmes.
Mais une install de wordpress sur OVH/Kimsufi ca peut être fait par n’importe quel power-user qui sait suivre un tuto. Donc là, je rends responsable toute la chaine: l’install par défaut de WP, le rédacteur du tuto, etc.
Power user, c’est un terme inacceptable… ce n’est pas installer winrar chez tata Jeanne. Tu mets en place un site, tu en es l’administrateur, et au niveau RGPD, tu es responsable du traitement des données.
Et si l’idée c’est que n’importe quel glandu déploie de la merde et ne s’en occupe pas par ignorance, ne s’informe pas et puisse ensuite blâmer les auteurs des tutos, il y a un truc simple: on vire les tutos, on vire les docs à l’attention des amateurs, on “professionnalise” tout, on met tout derrière des paywalls… Personne ne risquerait de devoir payer une amende pour avoir donné un tuto de démarrage qui ne va pas assez loin pour un environnement de prod.
Si le partage de connaissance ou de code fait porter une responsabilité à celui qui partage, alors il ne faut plus partager, il ne faut plus aider.
C’est d’ailleurs ce qui va se passer avec le “Cyber Resilience Act” de l’union européenne … Si le texte précédemment publié devait être voté tel quel, tout projet opensource ayant reçu des dons ou une rémunération à un moment de son existence, que ce soit intra ou extra europe, serait exposé à des poursuites de la part de l’ensemble de ses utilisateurs (payants ou non) en cas de problème de sécurité. Le texte a été rédigé avec entre-autres l’exemple de la crise Log4j comme situation à corriger, avec pour objectif de “responsabiliser” les devs et les organismes comme l’Apache Foundation.
Le
16/05/2023 à
11h
43
On peut critiquer Wordpress pour cet usage du MD5 par défaut: c’est très laid. Mais je refuse d’accepter l’ignorance comme excuse pour un sysadmin: celui qui ne sait pas se renseigne, s’il ne se renseigne pas, c’est de la négligence. Quand tu invites des utilisateurs à consommer tes services via une plateforme en ligne, tu as une responsabilité (légale) par rapport aux données perso de que tu demandes à ces derniers.
Celui qui choisis une plateforme doit le faire en connaissance de cause et doit avoir un minimum de compréhension des points comme:
cycle de support (est-ce encore supporté, y a t’il des MAJ?)
qualité des mises à jour sécurité (est-ce qu’elles viennent souvent, est-ce que l’équipe derrière le développement de l’outil a une réponse assez rapide en cas de CVSS élevé?)
bonnes pratiques de sécurité de l’outil (réglages par défauts, recommendations pour la production, fonctions cryptographiques)
qualité de l’intégration de l’outil ( est-ce que le soft oblige à dégrader la sécurité autour de lui pour fonctionner?)
Le
16/05/2023 à
09h
04
Quand on met en place une infrastructure ou un logiciel serveur, on fait ses devoirs au niveau sécurité. Je ne vois pas de ligne de défense convenable dans l’approche “je n’ai pas lu la doc” ou “je ne comprend rien à la sécurité”, dans la mise en place d’une plateforme publique, surtout avec le RGPD…
Pour le moment la responsabilité incombe à A qui a déployé la solution sans vérifier qu’au niveau sécurité il y avait un problème grave.
Dans le futur, B pourra aussi être tenu responsable en vertu du Cyber Resilience Act de l’union Européenne (B pouvant être un développeur du logiciel, un importateur du logiciel, un éditeur du logiciel, …)
Le
16/05/2023 à
06h
56
flan_ a dit:
C’est exactement ça. Et c’est aussi pour ça qu’il faut abandonner MD5 en faveur de fonctions de hashes volontairement lentes à calculer.
Ceux qui en 2023 utilisent encore les mots de passe en md5 n’en ont sans doutes absolument rien à foutre de la sécurité de leurs utilisateurs.
Aussi, l’emploi d’un sel aléatoire lors du hachage rend les attaques force brute beaucoup moins rentables…
Et bien entendu, utiliser des méthodes de hachage itératives pour mettre de la distance entre le hash et le contenu d’origine.
Il y a de bonnes idées dans ce texte, mais il semble qu’il y ait aussi des choses très problématiques.
Le phrasé du texte à l’heure actuelle pourrait déboucher sur une situation où faire de l’I.A. en OpenSource deviendrait juste impossible en Europe, et l’extraterritorialité du texte obligerait les sites comme GitHub à barrer l’accès au niveau européen à tout contenu en infraction avec ce texte.
Mais bon, ce n’est pas le seul assaut en cours de l’U.E. contre l’Opensource, avec le “Cyber Resilience Act” qui propose de “responsabiliser” les “fabricants”, les “importateurs” et les “distributeurs” de logiciels en cas de vulnérabilité et qui interdit de publier un logiciel non finalisé hormis un cadre très restrictif…
Je ne limite pas ma lecture des lois liberticides aux moments où le PS était dans l’opposition ou aux lois s’appliquant à internet.
Le
15/05/2023 à
08h
01
Avec tout l’arsenal en place ou en cours de mise en place pour permettre l’arbitraire mis en place par PS-LR-LREM, le RN n’aura plus besoin de passer aucune loi pour mettre en place un pouvoir autocratique à la sauce hongroise…
Personnellement, je pense que l’U.E. est à la croisée de pas mal de chemins ces derniers temps.
Cette proposition de règlement est une attaque tellement violente sur les droits des citoyens de l’U.E. que l’on peut se demander si les ennemis eurosceptiques ne sont pas à la commission en ce moment.
Ce texte est une trahison d’un principe fondateur de l’U.E. autour du respect des droits humains, si on arrive à sacrifier des droits fondamentaux des citoyens pour lutter contre des crimes de droit commun, il sera difficile de prétendre encore à des valeurs européennes humanistes et démocratiques.
A titre personnel, je commence à éprouver une colère assez violente à l’encontre de tous ces politiciens qui passent leurs temps à jeter des textes ignobles et imbéciles, en violation des principes fondamentaux de nos sociétés, dans les tuyaux législatifs pour voir si ça peut survivre à la censure constitutionnelle. Ce sont autant de coups de boutoirs pour faire s’effondrer l’édifice de nos droits, et quand l’édifice sera par terre, nous aurons des heures très sombres devant nous.
Comme d’habitude j’arrête la. C’est fascinant comme il est impossible d’avoir un semblant d’échanges raisonnés avec certains.
Je te parle de meurtriers, tu me donnes l’exemple de Mandela
Alors un meurtrier ok… comment tu sais que c’est un meurtrier s’il n’a pas encore été jugé… et comment peux-tu évaluer le risque de récidive pour décider de l’envoyer potentiellement à la mort?
Et si il est recherché dans un pays comme l’Inde ou la Turquie, comment peux-tu être sûr qu’une fois aux mains de la police, il ne va pas être soumis à la torture pour obtenir des aveux bidons?
Si tu es vraiment contre la peine de mort, tu évites de participer à un processus menant à son application.
Pour le reste, j’ai pris Mandela comme exemple car il était le le chef d’une faction de l’ANC, Umkhonto we Sizwe, qui avait pour objectif l’action armée. Dans les campagnes de cette faction, de nombreux symboles du pouvoir blanc ont été visés, avec parfois des civils tués. Pour pas mal de monde en Afrique du Sud, Mandela méritait la mort pour ses actions.
Le
04/05/2023 à
15h
52
carbier a dit:
Il est donc raisonnable de permettre à un meurtrier de continuer à sévir ? Pour info, “ne rien faire” c’est quand même “faire” quelque chose.
Si le système de ‘justice’ peut avoir recours pour obtenir des avoeux et ensuite le mettre à mort…. oui sans l’obre d’un doute …
PS: Même si je ne suis pas d’accord avec la peine mort, je ne vois pas en quoi la prison à perpétuité serait plus “humaine”.
La prison à perpétuité permet éventuellement une réhabilitation, surtout en cas de changement de régime… On peut citer par exemple Nelson Mandela, qui a été condamné à perpétuité au lieu d’être bêtement exécuté…
Le
04/05/2023 à
09h
20
Donc si je suis bien ton pseudo “raisonnement”, dans les pays où la peine de mort existe il ne faut surtout pas aider la police à arrêter les meurtriers, assassins et autres tueurs en série…
C’est tout à fait défendable, surtout si on part du principe de la présomption d’innocence.
De même, normalement on extrade pas un suspect vers un pays pratiquant la peine de mort ou la torture si le suspect risque d’être exposé à l’un et/ou à l’autre.
Il est donc raisonnable de na pas participer à ce genre d’horreurs quelque soit le crime dont la personne est accusée.
Le
02/05/2023 à
09h
37
cyril8 a dit:
Pour autant je n’ai aucune forme de sympathie pour un Erdogan ou un Modi dont on connait les dérives nationalistes et totalitaires mais il existe d’autres façons de les combattre.
Il n’y a malheureusement pas de voie médiane. soit tu collabore avec la dictature et lui permet de prospérer, d’attraper des gens, de les emprisonner, de les torturer et les tuer, soir tu refuse de collaborer et tu te retrouve taxé d’hostilité à l’égard de la dictature.
Pour une entreprise comme Twitter, refuser de collaborer sur les cas problématiques est la seule façon de ne pas fair epartie du problème.
Le
02/05/2023 à
09h
26
(quote:2131396:127.0.0.1) Dans chaque entreprise, il faudrait rendre obligatoire un comité d’éthique chargé de décider si on doit ou pas obéir aux injonctions légales. Après tout, c’est normal que les entreprises soient au-dessus des lois.
Oui, dans un contexte international, avec des gouvernements peu démocratiques, pas démocratiques, voir parfois génocidaires, Il y a la question du droit local contre le droit international qui se pose, et obéir aveuglément à n’importe quel dictateur peut ultimement mener à une inculpation devant la CPI.
Les demandes des gouvernements ne couvrent pas que la censure, ils couvrent aussi l’identification, voir la géolocalisation, l’accès aux messages privés, … et un collabo comme Musk peut grandement les aider à épurer leurs sociétés.
Le
02/05/2023 à
08h
57
Clairement, avant Musk, Twitter avait une cellule droits humains et un service légal qui contrôlaient ce genre de points, de sorte que des demandes abusives d’identification ou de censure pouvaient être rejetées.
Si Twitter accède trop facilement aux demandes des gouvernements, ce n’est pas forcément une bonne chose en général.
Vu que Tiwtter ne refuse ne fait plus une seule demande gouvernementale, il y a fort à parier que la plateforme s’est transformée en piège mortel pour de nombreux utilisateurs, qu’ils soient lanceurs d’alertes, militants, journalistes, sources ou simples représentants de minorités.
De mon côté, je lui ai demandé son code source, et en fait, il n’est pas du tout open-source.
Effectivement, il n’y a que l’interface utilisateur qui le soit… espérons que ça change dans le bon sens.
Le
27/04/2023 à
08h
03
Bon après quelques tests rédactionnels, je dois dire qu’il est assez impressionnant…
Moi: write a love letter to a tree in french
Hugging: Mon cher arbre, je t’aime plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Ton tronc majestueux et tes branches qui s’élèvent vers le ciel sont une source constante d’inspiration pour moi. J’adore regarder les feuilles se balancer dans la brise et sentir ta texture rugueuse sous mes mains. Tu es un symbole de stabilité dans mon monde en constant changement et tu me donnes toujours un endroit calme où penser profondément. Je suis reconnaissant de ton existence chaque jour. Je t’aime sans mesure.
Le
27/04/2023 à
07h
56
Moi: write a joke about coffee
Hugging: Why did the hipster burn his tongue? Because he drank his coffee before it was cool.
Effectivement IBM ne me fait pas rêver en tant qu’utilisateur : Lotus Notes, Quick-R, Sametime (burk)
En tant que system admin ou responsable sécurité non-plus:
IBM Tivoli monitoring + GSMA bluecare, qui en 2015 exigeait la désactivation de SElinux pour s’installer (ou quelqu’un connaissant SElinux pour permettre à l’installeur de charger des librairies dans des pages de mémoire rwx), ouvrait 16 ports réseaux en écoute avec une JVM obsolète tournant comme root…
Et question engineering en général, IBM a eu des moments super à la ramasse, avec GPFS sous linux où le software, en raison d’une éjection précoce de cerveau chez les devs, utilisait des pages physiques de mémoire au lieu d’utiliser des pages de mémoire virtuelle, foutant le boxon et détruisant les perfs des processeurs numa…
Le
26/04/2023 à
22h
06
misocard a dit:
Du coup … je me demande si ce n’est pas un mauvais investissement de la part d’IBM (d’un point de vue purement financier, il y a peut être eu de la synergie)
C’était un geste désespéré d’IBM: toute la stratégie mise en avant avant ça par Ginny Rometty s’est vautrée d’une force…
le cloud: ils ont racheté Softlayer, ont aussi vendu une version mutilée d’openstack qu’ils ont dû abandonner car à force de bousiller les trucs, et bien on fini dans un cul de sac technique.
le mobile: se sont addossés à Apple … bref ils n’ont rien fait de tangible.
l’I.A. … ben du vieux Watson moisi à toutes les sauces
le quatrième, je ne me souviens même plus tellement c’était un succès… au pif je dirais big data.
Bref, IBM était lessivé et il ne lui restait plus que ses vaches à lait classiques (mainframe, GPFS, DB2, global services…) et un portefeuille applicatif suppliant une euthanasie rapide (en gros des solutions de merde à tous les niveaux)
S’ils ont cassé la tirelire pour racheter RedHat, c’était pour tenter de se rattraper aux branches… mais oh surprise, dans leur imbécilité ils ont commencé à packager l’application phare de RedHat, Openshift, en la fournissant gratos à l’achat d’autres technos vieillissantes et obsolètes, détruisant chez beaucoup la valeur perçue de la solution.
Bref, avec tout ça, pas de mystères, ils ne rentreront pas dans leurs frais assez vite.
RedHat méritait vraiment mieux.
Le
26/04/2023 à
09h
00
Tout à fait en accord. Cela va faire plus de 20 ans que je bosse avec\pour IBM et partenaires et, à chaque rachat, c’est la même méthode.
Le plus dommageable, c’est le retard pris dans le domaine du suivi et l’innovation suite à la mauvaise ambiance engendrée.
Je dirais par expérience que RedHat s’en est encore tiré à bon compte.
Perso, j’ai vécu une acquisition par IBM, et c’était lois d’être aussi civil.
Moi ce que j’anticipe, c’est les attaques de pays comme la Pologne, la Hongrie, et d’autres pour censurer les contenus qui ne correspondent pas aux valeurs qu’ils veulent imposer à leurs populations.
Virer les références aux auteurs gays, censurer les références aux livres et autres contenus culturels pas assez hétéronormés, attaques sur les biographies de personnes trans, …
Mais aussi atteintes en vrac, à l’ordre public au sens large, ou tout discours nuancé sur l’Islam, l’intersectionnalisme, ou la cuisine végétarienne.
Le
26/04/2023 à
06h
06
On a des projections sur les surcoûts opérationnels et les restrictions de liberté que cela va impliquer pour Wikipedia?
ça résume grosso modo la tendance générale de ces dernières années, un hold-up en cours dans de nombreux pays réputés “démocratiques”.
Et après, on passe à quoi? La justice rendue par l’I.A. ? … un bon gros chat-gpt 5 entraîné avec des données venant du ministère pour en finir une bonne fois pour toute avec l’indépendance de la justice?
Personnellement, ce qui me parle le plus c’est l’avant dernier paragraphe… trop souvent dans ma carrière, j’ai vu les entreprises accepter des risques de manière informelle, sans les inclure dans une quelconque gestion de risque ou de dette technique, et ce en se foutant de l’ampleur du risque encouru ou d’un suivi ultérieur.
Peut-être obliger toutes les entreprises à intégrer l’ISO-27005 à leurs processus de sécurité ne serait pas une mauvaise idée…
Le
21/04/2023 à
17h
07
marba a dit:
D’ailleurs c’est pas la NSA qui a imposé à changer un paramètre de clé de registre pour les versions non américaines de Windows, ce qui a pour effet de réduire la robustesse de certains algo de chiffrements ?
Non, ça c’est un malentendu, par contre ils ont essayé d’imposer un algo de génération de nombres aléatoires, le Dual_EC_DRBG et des algorithmes de négociation de clef à courbes elliptiques mathématiquement faibles, voir défectueux par design, le tout promulgué comme standard NIST avec en appui une licence des brevets imposant le générateur de nombres aléatoires vérolé.
Je crois qu’on est bon. On peut envoyer tous les milliardaires en tourisme spatial dès la prochaine tentative.
Et aussi nos chefs d’escadrille élus…
Le
21/04/2023 à
10h
29
Cette fusée est vraiment très solide car elle ne s’est pas cassée malgré ses 3 loopings violents, elle a été détruite volontairement car elle allait sortir de la zone de vol autorisée par la FAA. Ils ont attendu le dernier moment pour récupérer un maximum d’informations. Je suppose que la séparation du Starship ne s’est pas enclenchée car l’altitude n’était pas suffisante du fait de la perte de 6 moteurs et qu’en prime elle était du coup totalement déstabilisée. Cet échec est relatif car pour un premier test en vol d’un tel monstre il aurait tenu du miracle qu’il réussisse à la perfection.
J’aurais plutôt tendance à penser que le système de séparation s’est peut-être endommagé sous le stress du décollage ou un mouvement de cisaillement quand la fusée a commencé à se déstabiliser.
Vu que c’est leur troisième fusée (quatrième si on compte falcon heavy), je m’attendais à un échec moins kerbalesque.
Le
21/04/2023 à
08h
14
Moi aussi … genre une fusée qui explose au décollage sans raison apparente
Genre fusée trop grosse, trop lourde, trop lente qui perd l’équilibre en vol…
Quand elle a commencé à tournoyer, la seule chose que je me demandais c’est combien de temps elle tiendrait avant de se casser en deux.
Je suis curieux de savoir les conclusions du post-mortem.
Le
21/04/2023 à
07h
26
c’est un terme utilisé depuis des décennies à la NASA
Le
21/04/2023 à
06h
45
Quand la fusée à commencé à tournoyer, ça m’a rappelé des tas de souvenirs de Kerbal Space Program…
3766 commentaires
Twitter se retire du code des bonnes pratiques de l’Union européenne sur la désinformation en ligne
29/05/2023
Le 30/05/2023 à 20h 46
Clairement. Je ne dis pas qu’il partage forcément toute l’idéologie des plus extrémistes des républicains, mais je dis que ces idéologies le dérangent certainement beaucoup moins que d’autres et qu’il espère une approche donnant-donnant si un Trump ou un DeSantis arrive au pouvoir.
Le 30/05/2023 à 14h 31
A priori, un agenda impliquant une certaine ultradroite au pouvoir, avec plein de copains plus apte à défendre ses libertés à lui…
Musk n’a fait aucun secret du fait que le rachat était en partie motivé par son envie de rendre la parole à Trump et aux gens biens de son côté.
Le 30/05/2023 à 06h 39
Mon propos était juste de souligner à quel point il est stupide de voir Musk en défenseur de la liberté d’expression quand la seule chose qu’il défend, c’est la parole des conspirationnistes et de l’extrème droite. À croire que Musk cherche à déstabiliser les démocraties comme son ancien associé Peter Thiel.
Le 29/05/2023 à 22h 39
Faut dire ça aux opposants politiques en Arabie Saudite, en Inde ou en Turquie… Dans les régimes autocratiques, Musk ne fait pas dans la dentelle et obéi directement aux injonction du pouvoir, même illégales au regard du droit national… Twitter est, en quelques mois, passé d’outil utilisé par les activistes et militants des droits humains en piège collabo qui met ces derniers en grand danger.
On peut aussi parler des journalistes qui se font aussi censurer, et pas que quand Elon sort sa tronche du saladier de cocaïne pour nous faire presque un bébé Lindbergh.
Musk a juste un agenda politique, et Twitter est un outil servant cet agenda.
NVIDIA DGX GH200 : 256 puces Grace Hopper Superchip (CPU et GPU), 144 To de mémoire et 1 exaflop* en FP8
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 14h 36
Bon, faudrait aussi parler du SDK… Il respecte l’ISO/CEI 1989:2002 ?
Pour le PDG de NVIDIA, l’IA comble la fracture numérique, car tout le monde peut développer
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 10h 23
Tout ça me rappel une définition humoristique du MIT pour la différence entre l’automatisation et l’I.A.:
Force est de constater que la course à l’I.A. compte de plus en plus sur l’ignorance.
Chez Asus, une RTX 4070 sans connecteur PCIe 8 broches ni 12VHPWR, mais avec un GC_HPWR
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 07h 03
En passant, puisque le sujet est “Asus a des idées pour améliorer la distribution électrique sur ses cartes-mères”, ils ont fini par corriger leur problème avec leurs sockets innovants qui crament les Ryzen dernière gen?
L’Espagne voudrait que l’Europe interdise le chiffrement de bout en bout
24/05/2023
Le 24/05/2023 à 21h 12
Je pense que le “tout courant confondus” est erroné, on voit bien lors des votes que certains partis sont plus sensibles à la question des droits humains ou de la vie privée que d’autres, et on voit lors des votes qui défend quelle vision de la société.
Prétendre qu’ils sont tous pareils et que tout le monde est indifférent est totalement faux. Maintenant le problème est que de nombreux électeurs préfèrent avoir de la merde dans les yeux et soit ne pas voter du tout en se disant ‘tous pareils, tous pourris’, ou voter complètement à l’opposé de leurs intérêts parcequ’ils se font laver le cerveau par les chaînes de télé des milliardaires ou aux ordres du pouvoir en place.
Le 24/05/2023 à 17h 57
Tant qu’on se paluche avec les questions de faisabilité technique, on ne se concentre pas sur l’atteinte à nos droits. Faisable ou infaisable, on s’en fout, le problème est que nos dirigeants s’attaquent à nos droits fondamentaux qui sont supposés être des fondements de l’U.E. .
Le 24/05/2023 à 17h 52
Pas besoin d’aller si loin… les pratiques démocratiques discutables s’invitent largement chez nous (en U.E.) maintenant…
Le 24/05/2023 à 11h 37
Dans le contexte actuel, les pays ayant ou désireux d’avoir des pratiques démocratiques discutables sont une écrasante majorité…
Le 24/05/2023 à 10h 18
Non, il y a des applications concrètes pour ce genre de surveillance de masse:
…
Et selon le degré de banqueroute morale des pays:
Avec le réchauffement climatique, on est en route pour une période de crises inédite dans l’histoire de l’humanité, et il est maintenant évident que la réponse de nos états va plutôt se rediriger vers les effets plutôt que les causes, et une partie de ces effets anticipés nécessite, aux yeux de nos dirigeants actuels, de gonfler l’appareil sécuritaire quitte à écarter certains droits fondamentaux.
Le 24/05/2023 à 08h 58
Ce qui se passe, c’est surtout une attaque sur les droits humains: les états et la commission poussent juste pour faire péter le principe de proportionnalité.
Si le règlement dit “chatcontrol” devait passer la barre de la CEUJ , on aurai non seulement une violation massive des droits fondamentaux de tous les citoyens de l’U.E. avec la fin effective du secret de la correspondance, mais aussi un précédent réutilisable ad nauseam pour justifier les législations commettant d’autres atteintes massives aux droits fondamentaux, que ce soit au niveau européen ou national.
On est peut-être occupés à regarder les dernières pelletés de terre ensevelir le cercueil de l’Europe des droits humains qu’on nous avait vendu dans les années 90-2000.
x86 s : Intel réfléchit à une architecture totalement 64 bits
23/05/2023
Le 24/05/2023 à 19h 19
Le problème de toute architecture cpu reste l’écosystème… Quand l’Itanium a été introduit, il n’y avait pas grand chose comme écosystème pour le soutenir. Bref, comme solution généraliste, il n’était pas prêt et pour les niches genre DB, il avait beaucoup de monde à convaincre.
Moi, non-plus, les premiers Xeon c’était de la grosse blague… En fait, si le x86 est devenu si important, c’est sans-doutes en partie à cause d’AMD qui a commencé à utiliser des technologies d’interconnexion sérieuses comme l’hypertransport qui rendaient le multi-socket enfin exploitable correctement… et l’AMD64 qui permettait d’avoir une quantité de mémoire supérieure à 4GiB, ouvrant la porte à des opérations plus sérieuses en entreprise (db, virtualisation, …).
Sinon je partage sans réserves ton avis pour l’assembleur sur x86…
Le 24/05/2023 à 08h 12
L’Itanium était juste une erreur de calcule, une tentative d’Intel d’exister sur un segment trop difficile à convaincre. (quand tu vois des entreprises comme des banques mettre fin prématurément au leasing de machines Itanium pour libérer de l’espace en centre de calcule en mod “oops on s’est trompés, on va rajouter quelques Regattas à la place”, tu sais que c’est mal barré pour le produit)
Le dépôt Python package index attaqué
22/05/2023
Le 22/05/2023 à 12h 15
Le texte semble avoir une bonne intention, mais la formulation est mauvaise, dénote un problème de compréhension des mécanismes du développement du libre et du coup laisser peser un risque énorme sur différents acteurs.
Le texte du règlement est suffisamment flou sur ce qui est et n’est pas concerné par le texte pour mettre la communauté libre et open source en état d’alerte. En gros, donner le logiciel gratuitement avec une licence libre ne suffit pas, le simple fait de recevoir des fonds à un moment ou un autre (un don, une bourse, un concours, un bug bounty, …) pourrait faire rentrer un logiciel ou un distributeur de logiciel dans ce ‘cadre commercial’ et provoquer l’application de tout le texte.
En pratique il y a déjà eu de nombreux avis dans la communauté, venant entre-autres d’acteurs de l’Apache foundation et de l’Eclipse foundation qui après une longue analyse, dénoncent le texte actuel et le risque inconsidéré qu’il fait courir.
(cfr: https://blog.nlnetlabs.nl/open-source-software-vs-the-cyber-resilience-act/ , https://blog.sonatype.com/can-the-open-source-community-save-europe-from-the-cyber-resilience-act, https://blogs.eclipse.org/blogs/mike-milinkovich, …)
Il ne faut pas se leurrer de toutes façons. Si le texte fait courir un risque démesuré aux dépôts ou aux auteurs/contributeurs de logiciels, il est probable que ceux-ci prennent des mesures défensives.
Le 22/05/2023 à 10h 59
Notons que bientôt cette dilution de responsabilité aura bientôt vécu, l’U.E. préparant un règlement “Cyber Resilience Act”, il serait beaucoup plus facile pour les utilisateurs de logiciels de se retourner contre un éditeur, distributeur, importateur ou fabriquant de logiciel en cas de problème de sécurité: les entreprises européennes pourraient faire valoir leurs préjudices et obtenir dédommagement devant le tribunal.
Les gestionnaires de dépôts comme Pypi, Maven Central, NPM ou même GitHub pourraient donc avoir à répondre devant la justice en cas de diffusion de logiciel non agréé (oui, le texte prévoit aussi la certification des logiciels par des organismes de contrôle avant distribution) , non finalisé, vulnérable ou malfaisant.
La console G Cloud de Logitech disponible en France pour 359 euros
17/05/2023
Le 17/05/2023 à 18h 56
C’est clair, pou le coup, tout seul, il a dû passer 10 ans dessus, avoir changé 5x de Soc, et finir pas sortir un truc dépassé dès la sortie et pour un marché qui est passé à autre chose.
N’invente pas la Switch qui veut.
Le 17/05/2023 à 06h 58
Bref, portable mais pas nomade (oubliez-la pour jouer dans le train), déjà obsolète question wifi, et avec une date de péremption car qualcomm promet en standard 3 ans de mise à jour des pilotes (proprio) android en standard… et ce soc (720G) est sorti en janvier 2020 … je suppose que qualcomm fait une extension de support sur celui-ci (ou alors la G Cloud est déjà morte mais elle ne le sait même pas) , mais a t’on seulement une vue sur la durée de cette extension?
Pourquoi peut-on pirater un mot de passe de 10 caractères en 2 semaines, contre 5 mois l’an passé ?
16/05/2023
Le 16/05/2023 à 14h 20
Power user, c’est un terme inacceptable… ce n’est pas installer winrar chez tata Jeanne. Tu mets en place un site, tu en es l’administrateur, et au niveau RGPD, tu es responsable du traitement des données.
Et si l’idée c’est que n’importe quel glandu déploie de la merde et ne s’en occupe pas par ignorance, ne s’informe pas et puisse ensuite blâmer les auteurs des tutos, il y a un truc simple: on vire les tutos, on vire les docs à l’attention des amateurs, on “professionnalise” tout, on met tout derrière des paywalls… Personne ne risquerait de devoir payer une amende pour avoir donné un tuto de démarrage qui ne va pas assez loin pour un environnement de prod.
Si le partage de connaissance ou de code fait porter une responsabilité à celui qui partage, alors il ne faut plus partager, il ne faut plus aider.
C’est d’ailleurs ce qui va se passer avec le “Cyber Resilience Act” de l’union européenne … Si le texte précédemment publié devait être voté tel quel, tout projet opensource ayant reçu des dons ou une rémunération à un moment de son existence, que ce soit intra ou extra europe, serait exposé à des poursuites de la part de l’ensemble de ses utilisateurs (payants ou non) en cas de problème de sécurité. Le texte a été rédigé avec entre-autres l’exemple de la crise Log4j comme situation à corriger, avec pour objectif de “responsabiliser” les devs et les organismes comme l’Apache Foundation.
Le 16/05/2023 à 11h 43
On peut critiquer Wordpress pour cet usage du MD5 par défaut: c’est très laid. Mais je refuse d’accepter l’ignorance comme excuse pour un sysadmin: celui qui ne sait pas se renseigne, s’il ne se renseigne pas, c’est de la négligence. Quand tu invites des utilisateurs à consommer tes services via une plateforme en ligne, tu as une responsabilité (légale) par rapport aux données perso de que tu demandes à ces derniers.
Celui qui choisis une plateforme doit le faire en connaissance de cause et doit avoir un minimum de compréhension des points comme:
Le 16/05/2023 à 09h 04
Quand on met en place une infrastructure ou un logiciel serveur, on fait ses devoirs au niveau sécurité. Je ne vois pas de ligne de défense convenable dans l’approche “je n’ai pas lu la doc” ou “je ne comprend rien à la sécurité”, dans la mise en place d’une plateforme publique, surtout avec le RGPD…
Pour le moment la responsabilité incombe à A qui a déployé la solution sans vérifier qu’au niveau sécurité il y avait un problème grave.
Dans le futur, B pourra aussi être tenu responsable en vertu du Cyber Resilience Act de l’union Européenne (B pouvant être un développeur du logiciel, un importateur du logiciel, un éditeur du logiciel, …)
Le 16/05/2023 à 06h 56
Ceux qui en 2023 utilisent encore les mots de passe en md5 n’en ont sans doutes absolument rien à foutre de la sécurité de leurs utilisateurs.
Aussi, l’emploi d’un sel aléatoire lors du hachage rend les attaques force brute beaucoup moins rentables…
Et bien entendu, utiliser des méthodes de hachage itératives pour mettre de la distance entre le hash et le contenu d’origine.
AI Act : le texte interdit désormais la reconnaissance faciale, la notation sociale et la police prédictive
12/05/2023
Le 16/05/2023 à 06h 22
Il y a de bonnes idées dans ce texte, mais il semble qu’il y ait aussi des choses très problématiques.
Le phrasé du texte à l’heure actuelle pourrait déboucher sur une situation où faire de l’I.A. en OpenSource deviendrait juste impossible en Europe, et l’extraterritorialité du texte obligerait les sites comme GitHub à barrer l’accès au niveau européen à tout contenu en infraction avec ce texte.
Mais bon, ce n’est pas le seul assaut en cours de l’U.E. contre l’Opensource, avec le “Cyber Resilience Act” qui propose de “responsabiliser” les “fabricants”, les “importateurs” et les “distributeurs” de logiciels en cas de vulnérabilité et qui interdit de publier un logiciel non finalisé hormis un cadre très restrictif…
Les URL de Telegram temporairement bloquées samedi par la police
15/05/2023
Le 15/05/2023 à 09h 37
Je ne limite pas ma lecture des lois liberticides aux moments où le PS était dans l’opposition ou aux lois s’appliquant à internet.
Le 15/05/2023 à 08h 01
Avec tout l’arsenal en place ou en cours de mise en place pour permettre l’arbitraire mis en place par PS-LR-LREM, le RN n’aura plus besoin de passer aucune loi pour mettre en place un pouvoir autocratique à la sauce hongroise…
Pédocriminalité : des juristes de l’UE taclent le projet de surveillance des messageries chiffrées
10/05/2023
Le 11/05/2023 à 09h 08
Personnellement, je pense que l’U.E. est à la croisée de pas mal de chemins ces derniers temps.
Cette proposition de règlement est une attaque tellement violente sur les droits des citoyens de l’U.E. que l’on peut se demander si les ennemis eurosceptiques ne sont pas à la commission en ce moment.
Ce texte est une trahison d’un principe fondateur de l’U.E. autour du respect des droits humains, si on arrive à sacrifier des droits fondamentaux des citoyens pour lutter contre des crimes de droit commun, il sera difficile de prétendre encore à des valeurs européennes humanistes et démocratiques.
A titre personnel, je commence à éprouver une colère assez violente à l’encontre de tous ces politiciens qui passent leurs temps à jeter des textes ignobles et imbéciles, en violation des principes fondamentaux de nos sociétés, dans les tuyaux législatifs pour voir si ça peut survivre à la censure constitutionnelle. Ce sont autant de coups de boutoirs pour faire s’effondrer l’édifice de nos droits, et quand l’édifice sera par terre, nous aurons des heures très sombres devant nous.
Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter a répondu favorablement à 83 % des demandes gouvernementales
02/05/2023
Le 05/05/2023 à 12h 33
Alors un meurtrier ok… comment tu sais que c’est un meurtrier s’il n’a pas encore été jugé… et comment peux-tu évaluer le risque de récidive pour décider de l’envoyer potentiellement à la mort?
Et si il est recherché dans un pays comme l’Inde ou la Turquie, comment peux-tu être sûr qu’une fois aux mains de la police, il ne va pas être soumis à la torture pour obtenir des aveux bidons?
Si tu es vraiment contre la peine de mort, tu évites de participer à un processus menant à son application.
Pour le reste, j’ai pris Mandela comme exemple car il était le le chef d’une faction de l’ANC, Umkhonto we Sizwe, qui avait pour objectif l’action armée. Dans les campagnes de cette faction, de nombreux symboles du pouvoir blanc ont été visés, avec parfois des civils tués. Pour pas mal de monde en Afrique du Sud, Mandela méritait la mort pour ses actions.
Le 04/05/2023 à 15h 52
Si le système de ‘justice’ peut avoir recours pour obtenir des avoeux et ensuite le mettre à mort…. oui sans l’obre d’un doute …
La prison à perpétuité permet éventuellement une réhabilitation, surtout en cas de changement de régime… On peut citer par exemple Nelson Mandela, qui a été condamné à perpétuité au lieu d’être bêtement exécuté…
Le 04/05/2023 à 09h 20
C’est tout à fait défendable, surtout si on part du principe de la présomption d’innocence.
De même, normalement on extrade pas un suspect vers un pays pratiquant la peine de mort ou la torture si le suspect risque d’être exposé à l’un et/ou à l’autre.
Il est donc raisonnable de na pas participer à ce genre d’horreurs quelque soit le crime dont la personne est accusée.
Le 02/05/2023 à 09h 37
Il n’y a malheureusement pas de voie médiane. soit tu collabore avec la dictature et lui permet de prospérer, d’attraper des gens, de les emprisonner, de les torturer et les tuer, soir tu refuse de collaborer et tu te retrouve taxé d’hostilité à l’égard de la dictature.
Pour une entreprise comme Twitter, refuser de collaborer sur les cas problématiques est la seule façon de ne pas fair epartie du problème.
Le 02/05/2023 à 09h 26
Oui, dans un contexte international, avec des gouvernements peu démocratiques, pas démocratiques, voir parfois génocidaires, Il y a la question du droit local contre le droit international qui se pose, et obéir aveuglément à n’importe quel dictateur peut ultimement mener à une inculpation devant la CPI.
Les demandes des gouvernements ne couvrent pas que la censure, ils couvrent aussi l’identification, voir la géolocalisation, l’accès aux messages privés, … et un collabo comme Musk peut grandement les aider à épurer leurs sociétés.
Le 02/05/2023 à 08h 57
Clairement, avant Musk, Twitter avait une cellule droits humains et un service légal qui contrôlaient ce genre de points, de sorte que des demandes abusives d’identification ou de censure pouvaient être rejetées.
Si Twitter accède trop facilement aux demandes des gouvernements, ce n’est pas forcément une bonne chose en général.
Vu que Tiwtter ne refuse ne fait plus une seule demande gouvernementale, il y a fort à parier que la plateforme s’est transformée en piège mortel pour de nombreux utilisateurs, qu’ils soient lanceurs d’alertes, militants, journalistes, sources ou simples représentants de minorités.
HuggingChat, « la première alternative open source à ChatGPT »
27/04/2023
Le 27/04/2023 à 11h 08
Effectivement, il n’y a que l’interface utilisateur qui le soit… espérons que ça change dans le bon sens.
Le 27/04/2023 à 08h 03
Bon après quelques tests rédactionnels, je dois dire qu’il est assez impressionnant…
Moi: write a love letter to a tree in french
Hugging: Mon cher arbre, je t’aime plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Ton tronc majestueux et tes branches qui s’élèvent vers le ciel sont une source constante d’inspiration pour moi. J’adore regarder les feuilles se balancer dans la brise et sentir ta texture rugueuse sous mes mains. Tu es un symbole de stabilité dans mon monde en constant changement et tu me donnes toujours un endroit calme où penser profondément. Je suis reconnaissant de ton existence chaque jour. Je t’aime sans mesure.
Le 27/04/2023 à 07h 56
Moi: write a joke about coffee
Hugging: Why did the hipster burn his tongue? Because he drank his coffee before it was cool.
Red Hat va licencier « un peu moins de 4 % » de ses employés
26/04/2023
Le 27/04/2023 à 07h 44
En tant que system admin ou responsable sécurité non-plus:
IBM Tivoli monitoring + GSMA bluecare, qui en 2015 exigeait la désactivation de SElinux pour s’installer (ou quelqu’un connaissant SElinux pour permettre à l’installeur de charger des librairies dans des pages de mémoire rwx), ouvrait 16 ports réseaux en écoute avec une JVM obsolète tournant comme root…
Et question engineering en général, IBM a eu des moments super à la ramasse, avec GPFS sous linux où le software, en raison d’une éjection précoce de cerveau chez les devs, utilisait des pages physiques de mémoire au lieu d’utiliser des pages de mémoire virtuelle, foutant le boxon et détruisant les perfs des processeurs numa…
Le 26/04/2023 à 22h 06
C’était un geste désespéré d’IBM: toute la stratégie mise en avant avant ça par Ginny Rometty s’est vautrée d’une force…
Bref, IBM était lessivé et il ne lui restait plus que ses vaches à lait classiques (mainframe, GPFS, DB2, global services…) et un portefeuille applicatif suppliant une euthanasie rapide (en gros des solutions de merde à tous les niveaux)
S’ils ont cassé la tirelire pour racheter RedHat, c’était pour tenter de se rattraper aux branches… mais oh surprise, dans leur imbécilité ils ont commencé à packager l’application phare de RedHat, Openshift, en la fournissant gratos à l’achat d’autres technos vieillissantes et obsolètes, détruisant chez beaucoup la valeur perçue de la solution.
Bref, avec tout ça, pas de mystères, ils ne rentreront pas dans leurs frais assez vite.
RedHat méritait vraiment mieux.
Le 26/04/2023 à 09h 00
Je dirais par expérience que RedHat s’en est encore tiré à bon compte.
Perso, j’ai vécu une acquisition par IBM, et c’était lois d’être aussi civil.
La Commission européenne a publié sa liste des grandes plateformes et moteurs de recherche
26/04/2023
Le 27/04/2023 à 07h 27
Moi ce que j’anticipe, c’est les attaques de pays comme la Pologne, la Hongrie, et d’autres pour censurer les contenus qui ne correspondent pas aux valeurs qu’ils veulent imposer à leurs populations.
Virer les références aux auteurs gays, censurer les références aux livres et autres contenus culturels pas assez hétéronormés, attaques sur les biographies de personnes trans, …
Mais aussi atteintes en vrac, à l’ordre public au sens large, ou tout discours nuancé sur l’Islam, l’intersectionnalisme, ou la cuisine végétarienne.
Le 26/04/2023 à 06h 06
On a des projections sur les surcoûts opérationnels et les restrictions de liberté que cela va impliquer pour Wikipedia?
Accès au porno : vers une nouvelle loi pour un blocage sans juge
25/04/2023
Le 25/04/2023 à 10h 59
“sans juge” , “pleins pouvoirs” , “contrôle à posteriori”, “juge administratif”
ça résume grosso modo la tendance générale de ces dernières années, un hold-up en cours dans de nombreux pays réputés “démocratiques”.
Et après, on passe à quoi? La justice rendue par l’I.A. ? … un bon gros chat-gpt 5 entraîné avec des données venant du ministère pour en finir une bonne fois pour toute avec l’indépendance de la justice?
Sept pays plaident pour des logiciels sécurisés « by design » et « par défaut »
21/04/2023
Le 25/04/2023 à 07h 59
Personnellement, ce qui me parle le plus c’est l’avant dernier paragraphe… trop souvent dans ma carrière, j’ai vu les entreprises accepter des risques de manière informelle, sans les inclure dans une quelconque gestion de risque ou de dette technique, et ce en se foutant de l’ampleur du risque encouru ou d’un suivi ultérieur.
Peut-être obliger toutes les entreprises à intégrer l’ISO-27005 à leurs processus de sécurité ne serait pas une mauvaise idée…
Le 21/04/2023 à 17h 07
Non, ça c’est un malentendu, par contre ils ont essayé d’imposer un algo de génération de nombres aléatoires, le Dual_EC_DRBG et des algorithmes de négociation de clef à courbes elliptiques mathématiquement faibles, voir défectueux par design, le tout promulgué comme standard NIST avec en appui une licence des brevets imposant le générateur de nombres aléatoires vérolé.
Starship a décollé puis explosé
21/04/2023
Le 21/04/2023 à 17h 13
“Rapid unscheduled/unplanned disassembly”
Le 21/04/2023 à 10h 31
Et aussi nos chefs d’escadrille élus…
Le 21/04/2023 à 10h 29
J’aurais plutôt tendance à penser que le système de séparation s’est peut-être endommagé sous le stress du décollage ou un mouvement de cisaillement quand la fusée a commencé à se déstabiliser.
Vu que c’est leur troisième fusée (quatrième si on compte falcon heavy), je m’attendais à un échec moins kerbalesque.
Le 21/04/2023 à 08h 14
Genre fusée trop grosse, trop lourde, trop lente qui perd l’équilibre en vol…
Quand elle a commencé à tournoyer, la seule chose que je me demandais c’est combien de temps elle tiendrait avant de se casser en deux.
Je suis curieux de savoir les conclusions du post-mortem.
Le 21/04/2023 à 07h 26
c’est un terme utilisé depuis des décennies à la NASA
Le 21/04/2023 à 06h 45
Quand la fusée à commencé à tournoyer, ça m’a rappelé des tas de souvenirs de Kerbal Space Program…