votre avatar

coket

est avec nous depuis le 5 novembre 2007 ❤️

3552 commentaires

Le 13/07/2017 à 09h 38

Consultant of swing <img data-src=" />

Le 12/07/2017 à 15h 30

[HS] tiens, Windows phone est officiellement fini. [HS]

Le 12/07/2017 à 15h 01

j’ai un ami qui a une A5 Quattro, et c’est équivalent.



Il y a 2 ans, Valéo; pourtant français, a du aller mener une expérience aux US parce qu’ils n’ont pas eu l’autorisation en france… (traversée des US d’est en ouest si ma mémoire est bonne).



Et après, on s’étonne d’être en retard…

Le 12/07/2017 à 09h 37

J’ai une suite complète (Eset smart security 10)

Le 12/07/2017 à 09h 31

<img data-src=" />



Je ne suis pas spécialiste, loin de là. Du coup je préfère faire confiance à un antivirus classique.

Le 12/07/2017 à 09h 20

Il me semble avoir lu il y a quelques temps que Defender est assez passoire…

Le 11/07/2017 à 21h 24

raf… je n’arrive pas à rajouter des “l” à mes mollets… j’ai du mal avec la nouvelle version… <img data-src=" />

Le 11/07/2017 à 21h 04

C’est photoshopé les molets de spiderman? On dirait ceux d’une femme qui passe ses journées en talons aiguilles…



Ou sinon j’ai de gros molets… rugby peut être?

Le 11/07/2017 à 20h 59

Merci, c’est vrai que j’aurais pu y penser… enfin, j’espère que d’ici l’année prochaine je ne me ferais pas avoir de la même façon :)

Le 07/07/2017 à 16h 11







OlivierJ a écrit :



Si tu parles des séries de Canal+, pour le coup non seulement on peut les regarder pendant un certain en replay, mais même en avance de diffusion (par exemple j’ai regardé la dernière saison du Bureau des Légendes alors que seuls les 2 premiers épisodes avaient été diffusés).







Je veux bien, mais ça ne m’intéresse pas. La dernière fois que j’ai regardé une série, un anime en l’occurrence (The last Airbender… ça ne parlera qu’aux gamins :p) , c’est tous les épisodes à la suite sur un WE.



Le 06/07/2017 à 12h 28

Je ne sais pas… mais de toute façon c’est cuit pour moi.



Ca m’apprendra; je vais résilier 6 mois avant…

Le 06/07/2017 à 11h 18

Malheureusement pour Canal, c’est 1 an renouvelable par tacite reconduction. Ils t’informent 2 mois avant l’échéance, mais si tu ne le fais pas à temps, en recommandé, tu repars pour un tour…



Je m’étais mis une alarme 3 jour avant, et comme j’étais en voyage inopiné au Canada, j’ai tenté le coup par téléphone… rien à faire <img data-src=" />

Le 06/07/2017 à 07h 46

Perso je paye grosso modo 90€; pour Canal + Canalsat + Rugby+ + bein…



Pour voir du rugby je n’avais pas trop le choix vu que j’étais en Espagne, et que là bas, le rugby est inexistant.



Comme un âne j’ai raté la date pour annuler mon contrat… me voilà donc reparti pour un an, alors que je n’ai même pas installé de parabole depuis mon retour en france il y a 6 mois…



Du coup, j’ai pris un abonnement pour voir mon club à domicile, et je vais voir les matches à l’extérieur dans un troquet avec les potes et des binouzes… c’est plus sympa que depuis son canapé.



Je ne regarde jamais de séries, je n’ai pas d’emploi du temps bien établi donc je serais sûr de rater 2 épisodes sur 3.



Je ne suis pas le foot; ni la boxe, ni le MMA… ni toutes les émissions de plus en plus débiles.



Les bons films sont hyper rares, et quand il y en a un, il passe en boucle pendant des semaines.



J’ai Prime Video, et le cinéma à 5 minutes.



Il me tarde juin prochain; et je pleure les 1000 boules que j’aurais perdues inutilement et bêtement d’ici là…

Le 09/07/2017 à 21h 13

<img data-src=" />

Le 09/07/2017 à 20h 07

hd-stream subit visiblement une attaque DDOS… Je n’ose pas imaginer que nos Z’ayant droits en soient à l’origine…

Le 07/07/2017 à 22h 57

I saw what you did here <img data-src=" />





#leplusgrandZero

Le 06/07/2017 à 15h 12







Stel a écrit :



Et la cuve tout pourris de l’epr on en parle ?

Cet énorme fail, made in france.







Et le béton tout pourri de la même centrale, made by Bouygues, on en parle?


Le 06/07/2017 à 13h 46

En fait, Bouygues tente de se débarrasser de son SAV (gratuit) pour le refiler à des bidouilleurs (payant)?





Je caricature un peu, mais vous comprenez l’esprit de ma question.

Le 04/07/2017 à 21h 35







OB a écrit :



Il existe beaucoup plus que “deux réseaux” , en tous cas si l’on parle de réseaux physique.

Beaucoup de sociétés posent / déploient des fibres optiques, sur de longues distances (entre villes , à l’échelle européenne voire continentales) , desservant au passage les zones traversés .

Exemple: Viatel , Level3, Interoute, et bien sur Orange. Mais aussi tous les opérateurs d’infra physique: La SCNF (ou ptet RFF ? je sais pas) , les sociétés de construction d’autoroute et de travaux public bien connus (Vinci, Eiffage, …) , EDF (Arteria) , même les VNF ! (Voies Navigable de France).



A une échelle plus locale, tu retrouves la RATP (Telcité), Sippartech… pour Paris.



En général ces fibres relient les datacenters dans chaques villes, voire des POP (sorte de mini datacenter).





Petit échantillon :http://fibrenoire.fr/liens/operateur.html

 

A une époque , ce genre de fibres n’existaient que sur les grandes villes, ce qui fait que vers 2004 sont nés les RIP , en général départementaux, pour mailler un peu le territoire (dans ce cas précis, “mailler” voulait dire “raccorder les NRA”, car déjà beaucoup n’étaient pas fibrés par Orange, et ceux qui l’étaient étaient hors de prix). Ces réseaux desservaient aussi certains “sites particuliers” genre mairies, grosses boites, ZAC, … et bien sur étaient raccordés à un réseau backbone national (autoroute, chemin de fer, …) pour remonter à paris, le tout fortement subventionné , construction confiée à des filiales d’opérateurs sus-mentionnés qui se faisaient ensuite un plaisir de commercialiser ces réseaux par eux même , en laissant la DSP déficitaire (faut bien montrer que la gestion par le public est dégueulasse).

 Dans le même temps, Orange a profité de sa connaissance et de la propriété du génie civil (fourreaux) pour fibrer les NRA, et baisser les prix de la LFO pour rendre les DSP encore plus déficitaire.

 

 

Au final toutes ces fibres sont loués par les “opérateurs” , qu’ils soient FAI nationaux , mais aussi d’autres entités  pour créer des “chemins” privés entre différentes succursales ou sites. L’état, par exemple… (même si il est souvent client d’Orange  , faut bien biberonner le champion national), mais aussi des grandes sociétés, ou des opérateurs “pro” qui veulent transporter du trafic privé ou public (internet) à des débits importants.





Donc quand on vois ce genre de carte : 

http://www.free-reseau.fr/statistiques/reseau-free-dec-2011.png , en fait faut bien comprendre que Free n’a pas tiré lui-même ces km de câble : 

Il loue des fibres à d’autres entités, parfois sur des contrats longue durée de type IRU (https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_irrévocable_d'usage ) qui permet de rentrer ça dans le bilan comme si tu l’avait acheté.

 

Ensuite, dessus, il pose ses équipements (a lui) , pour utiliser ces fibres.

A part orange (qui dispose de son propre réseau de fibre et de fourreaux hérité des années 60), la plupart des opérateurs font cela, et c’est cela qu’ils appellent “leur backbone”.

 

(Bien sur, il y a des “bouts” qu’ils ont pu poser en propre, lorsque c’était pas possible ou pas rentable de louer).



Et pour aller dégrouper les centraux téléphoniques, 3 façon de faire:

 

* Utiliser les fibres d’un RIP quand il existe et dessert le NRA visé à un prix pas déconnant (et autres conditions techniques / juridique / administratives , et c’est souvent pas gagné), ou d’un opérateur tiers (exemple: Completel)



 * Utiliser l’offre “LFO” (Lien Fibre optique) de Orange, pas donné mais qui présente l’avantage de la standardisation, de la couverture et de l’efficacité (mais faut se palucher orange, un sacerdoce en tant que tel), et en plus ces liens ne vont qu’aux datacenters de Orange (donc faut y être présent).

https://www.orange.com/fr/content/download/3656/33599/version/6/file/Offre LFO…



 * Fibrer soi-même les centraux  , ce qui permet de mutualiser par exemple en fibrant les points hauts (antennes) , et autres éléments, le plus souvent en louant le génie civil de tiers : A paris les égouts, la plupart du temps les fourreaux FT.

 

 Après c’est pour ça que les opérateurs (notamment pro) s’achètent des services les un les autres : Ici un bout de fibre, là une porte de collecte pour une région donnée…. C’est un mic mac incroyable avec Orange qui gagne à la fin des fin, que ce soit en location de fibre LFO ou de génie civil.

D’où l’existence de l’ARCEP , qui vise à maintenir cette situation tout en laissant un espace économique aux autres.



 Vive les télécom en France , sur le modèle des chemins de fers :-)











Merci <img data-src=" />





J’ai rarement vu plus complet et précis. Ca change de certaines légendes urbaines qui sont de temps en temps colportées dans les commentaires ici et là.



Et si tu permets, j’en garde une copie.


Le 04/07/2017 à 21h 25

mouais… un peu de partage de connexion avec un PC, un ou 2 films par ci par là; et tu y es vite.



Si en plus, comme moi (et on doit être un paquet dans ce cas), ta 4G va nettement plus vite que ton ADSL, à coup de 40Go le jeu, tu les manges bien avant l’heure. Merci l’illimité pour les clients qui ont la box.



Et puis les usages et les produits s’adaptent très rapidement à l’offre. On atteindra d’ici quelques années des pics de conso qui nous semblaient irréalistes il y a 1 an.

Le 02/07/2017 à 21h 46







Miles Prower a écrit :



&nbsp;condamné à du 1.2mbps down avec 1200ms de ping.





Je me suis estimé mal logé pas mal de fois; mais là je dois dire que je suis un bienheureux… J’espère que ça s’améliorera rapidement dans ton coin.



Par curiosité, tu es vers où?


Le 01/07/2017 à 22h 51

&nbsp;Ah ouais, quand même&nbsp;:eek:





@ Gnppn : ça ne semble pas l’avis de l’AOTA



twitter.com Twitter

Le 01/07/2017 à 00h 33

oui, en 2 mots, une entrave à la concurrence. Même si de “courte durée”.

Le 30/06/2017 à 15h 40

Je ne pense pas que ce soit le délai qui soit souligné ici, mais plus le fait que :







  • Orange (l’opérateur de réseaux) intervient pour le compte du RIP dans les temps.



  • Orange (le FAI) est en retard pour connecter ses clients au réseau en question,



    ==&gt; Orange (le réseau), bloque tous les FAI prêts à temps&nbsp;jusqu’à ce qu’Orange FAI soit prêt.

Le 01/07/2017 à 01h 03

Chouchou &nbsp;de Soumier, Rédacteur en chef de Drahi&nbsp;<img data-src=" />

Le 30/06/2017 à 15h 52

C’est 195€/mois/poste. Autrement dit 3 fois plus si tu est 3, etc.



Ca reste vraiment pas cher, mais c’est plus cher que ce qu’annonce l’article quand même.

Le 30/06/2017 à 15h 48

Il y a un programme à la Station F pour les gens issues des franges “défavorisées”; la première année dans les locaux est gratuite pour eux. (à condition que le dossier soit sélectionné évidemment.)

Le 27/06/2017 à 13h 49

C’est sale, de l’abus de position dominante, de la simili-vente liée, de la Trumpitude, …&nbsp;<img data-src=" />



Sale à mèche blondasse.&nbsp;<img data-src=" />

Le 27/06/2017 à 09h 12

Idem avec Opera…



Ca ressemble à une sale opération de Google pour inciter tous ceux qui ne tournent pas sous Chrome à y passer…

Le 20/06/2017 à 00h 17

Oui?



Mais pourquoi pas une personne comme toi, qui sait au minimum engager une discution?





J’ai parlé avec des candidats de la FI; et franchement, même si je suis à 100 mille bornes d’eux au niveau politique, on arrive à s’entendre ( comprendre serait faux).





Tu as visionné les vidéos? &nbsp;Pour moi c’est un calvaire d’autant plus que j’ai du voter contre un extrême…&nbsp;





Et je vais être représenté par ça… Ca me troue le cul; désolé de le dire…

Le 19/06/2017 à 16h 08

Oui, mais quand même…



youtube.com YouTubehttp://www.dailymotion.com/video/x5qgm7a_le-debat-complique-de-fabienne-colboc-c…









Enfin… c’est quand même eux qui “règlent” notre vie, en gagnant pas mal la leur, jouent avec nos impôts, l’éducation de nos enfants, nous représentent souvent via des missions à l’extérieur du territoire national, représentent et défendent notre circonscription dans l’assemblée…



J’en ai marre aussi des politiques véreux, et donc je suis content du changement… mais quand même, on vote sur la base d’une pub, pour des gens qu’on ne connait pas et qui ne sont peut être pas plus propres que les précédents; qui visiblement ne savent pas de quoi il parlent…



Oui, je trouve ça flippant…

Le 19/06/2017 à 14h 56

J’ai écouté certains débats entre les candidats LREM et leur opposant au premier tour… et franchement, ça fout la trouille. Niveau langage, Trump c’est un génie comparativement…



Je sais bien qu’ils débutent, qu’ils s’amélioreront etc… mais de voir qu’on met à l’assemblée des gens qui ne sont pas capables de faire une phrase construite et intelligible, c’est bien flippant quand même…



Bref, il seront sans doute de bons députés godillots qui voteront ce que le gouvernement et les haut fonctionnaires leur présente, même si je ne suis pas sûr qu’ils en comprennent la profondeur.&nbsp;<img data-src=" />

Le 16/06/2017 à 20h 12

A partir de quel moment on peut considérer que c’est à la fois de la vente à perte et du dumping?

Le 14/06/2017 à 09h 52

Tu radotes pépé&nbsp;<img data-src=" />

Le 13/06/2017 à 20h 30

On ne parle pas de la même chose là; je parle d’une obligation légale. Orange doit tenir en état le réseau sur les zones qui ne sont pas déclarées 100% FTTH; et il est grassement payé pour ça.



Chez mes parents, c’est 5 à 10 désynchros toutes les 10 minutes… mais quand tu les appelles, c’est pas un soucis.



Franchement, ça me gave. Ca serait chez moi, ça fait un moment que j’aurais volé dans les plumes de ces gars là; mes parents sont d’une patience démoniaque…

Le 13/06/2017 à 13h 01

Je peux le concevoir. Cependant je connais beaucoup de coins où cet obsolète sera amené à durer plusieurs dizaines d’années…



Et en même temps, ils sont payés pour l’entretenir l’obsolète… S’ils ne veulent pas, qu’ils en confèrent la gestion à d’autres (communes, départements, opérateurs privés; avec bien sûr la manne qui va avec).

Le 13/06/2017 à 12h 32

C’est clair qu’Orange n’a rien à gagner à déployer là où il n’y a pas de concurrence.



Les clients dans ces zones sont soit chez Orange, soit chez un concurrent qui paye la boucle locale (c’est sensé aider l’agrume à entretenir le réseau… tu parles, il tombe en lambeaux de partout…)

Le 08/06/2017 à 22h 57

Sous prétexte de bienveillance, c’est quand même flippant…&nbsp;



Et il aura grassement la majorité pour faire passer ces mesures; les français étant des veaux comme chacun sait.





&nbsp;

Le 08/06/2017 à 09h 59

c’est déjà déployé dans certains pays européens il me semble (Rep. Tchèque de mémoire), donc ça ne m’étonnerait pas que tout les smartphones soient déjà compatibles.



Ca correspond à la bande 1 c’est ça?

Le 07/06/2017 à 12h 46

N’empêche que Kaspersky, et les autres, dénichent souvent des cochonneries…



Le jour où ces boites privées n’auront plus les moyens de faire leur boulot, qui le fera?



Microsoft peut être?&nbsp;<img data-src=" />

Le 06/06/2017 à 20h 28

Assez de ton avis; et Logan a une fin ‘originale’ pour ne pas spoiler pour un comic; même si on s’y attend depuis l’affiche.



Je n’y aurais pas mis un 8.1, mais certainement plus que sur les précédants.

Le 06/06/2017 à 18h 02







127.0.0.1 a écrit :



et puis bon, la crédibilité des comics…







Tu viens de ruiner toutes mes croyances&nbsp;<img data-src=" />


Le 06/06/2017 à 17h 44

Surtout qu’une Amazone sans le sein droit coupé, c’est pas crédible.



<img data-src=" />

Le 06/06/2017 à 19h 57

Je profite de ton expertise tant que j’y suis… enfin, si tu veux bien.



&nbsp;







robin4002 a écrit :



Presque juste. Les modules sont aussi en partie mutualisé.

Sur la fréquence 800, SFR et Bouygues n’ont que 10 MHz de largeur de bande (comme comme Orange). Or les modules savent gérer 20 MHz de largeur, donc on peut utiliser le même module pour les deux opérateurs, ce qui permet d’avoir que 3 modules LTE800 sur une antenne avec 3 secteurs au lieu de 6.

Pareil pour le G900 / U900 d’ailleurs.





Comment se comporte le réseau dans un tel cas? Comme si c’était une itinérance “partagée”; ou un réseau “propre” à chaque opérateur?


Le 06/06/2017 à 19h 47

Ah ok, merci.



Pour le % je faisais grosso merdo en regardant les “cartes” publiées par BoT. Du coup on passe presque du simple au double suivant ce que tu dis.





Et je ne savais pas non plus que free louait des espaces sur points hauts de SFR ou de BoT… J’avais vu circuler des infos sur des contrats avec TDF, et avec un opérateur Espagnol, qui avait d’ailleurs repris des pylônes de Bouygues si ma mémoire est bonne; mais je n’étais pas au courant de ça.&nbsp;<img data-src=" />

Le 06/06/2017 à 17h 59

Quand tu as déjà un pylône pour la 2G ou 3G; il suffit de “peu” pour le rendre effectif pour la 4G.



Quand tu n’as pas de pylône, il faut un accord de la mairie (après enquête publique la plupart du temps) pour en monter un, avec tous les moyens techniques que tu imagines pour construire un méccano de 20 ou 30m de haut, fibrer ce point haut, et des fois, il y a des kilomètres de tranchées à faire (ou faire du CT comme fait souvent BoT avec des faisceaux hertziens vers une autre antenne); installer dessus toutes les antennes 3 et 4G…



Une fois toutes les autos en place, la fibre au bas de l’édifice à construire, je ne pense pas qu’un équipe de 2 ou 3 personnes + grutier puisse mettre en place plus d’un pylône par jour.



Ceci dit, ce n’est pas du tout mon métier; des gens mieux instruits que moi sur le sujet seront certainement plus prolixes…

Le 06/06/2017 à 17h 30

tu crois qu’une équipe installe 5 pylônes par jour???



Les autres ont des tours 2 et 3G partout ou presque; il suffit de rajouter des antennes dessus. Free a besoin d’avoir les autorisations administratives pour chaque point haut, faire face aux comités de riverains qui veulent du réseau, mais émis depuis une antenne chez le type à l’autre bout de la rue, faire venir le matos et une impressionnante grue (avec les droits pour transport exceptionnel) chaque fois… torchons et serviettes quoi.



Sans parler de la mutualisation SFR/BoT sur 50% du territoire…

Le 06/06/2017 à 17h 23

Merci d’en parler; ça fait plusieurs fois que je met le sujet sur la table, mais j’ai l’impression de me fourvoyer face au défaut de réaction de l’équipe et des abonnés…

Le 06/06/2017 à 17h 47

Tu les qualifierais de sous-français?&nbsp;<img data-src=" />

Le 25/05/2017 à 14h 45

Ford a fait de même il y a quelques mois avec 400 employés d’un service BlackBerry.