Je le prends pas de haut (en tout cas c’était pas le but), je corrige son texte plein d’erreurs.
Le
12/04/2016 à
09h
55
En fait j’ai l’impression que les gens ont de plus en plus peur du texte (certainement un effet de la télévision à haute dose). La moindre chose à lire et les gens sont perdus, affolés, littéralement apeurés.
J’ai vécu ça avec mes parents quand ils ont appris à utiliser un ordi, c’était du genre :
« - ahhh mon dieu, il y a une fenêtre qui est apparue. Qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que fait ?
bah il y a écrit quoi dans la fenêtre ?
trucmuch.
et tu veux faire quoi ?
machinchose
bah tu clique sur le bouton qui correspond…
ah ouais ça marche.
" /> »
Donc évidemment, la ligne de commande ça fait peur, même si en fait il n’y a qu’à bêtement recopier…
Le
12/04/2016 à
09h
48
Il y a les ppa pour ça, c’est bien mieux qu’un deb (ça permet de gérer les mises à jours automatiquement par exemple).
Le
12/04/2016 à
09h
26
moi j’suis un noob,
j’installe linux
je veux un logiciel que j’aime bien,
je lance la logithèque de ma distribution,
je clique c’est installé.
pas besoin de chercher le bon site du distributeur du logiciel parmi tous les sites distributeurs de crapware que propose google,
pas besoin de télécharger un .exe peut être vérolé,
pas besoin de choisir un dossier d’installation que si tu te trompes ça marche pas,
etc.
Et au passage, sous linux, avec un .deb tu cliques et ça installe…
Le
12/04/2016 à
09h
16
Tout ce qu’il y a sur la première page marche déjà par défaut.
Pour le tuto, comme je l’ai dit plus haut, la très grande majorité de ce qui y est peut se faire en interface graphique. C’est juste beaucoup beaucoup plus simple de donner directement les lignes de commande qui font la même chose (et ça évite d’avoir un tutoriel qui serait quinze fois plus long).
Je peux te trouver des tutos windows avec de la ligne de commande aussi si tu veux.
Le
12/04/2016 à
09h
06
C’est pareil avec Linux, dans 99% des cas on peut se passer de la ligne de commande.
Sauf que la ligne de commande c’est 100 fois plus pratique pour aider quelqu’un sans avoir l’ordi sous la main et quelque soit sa configuration (rien que pour la langue par exemple).
Le
12/04/2016 à
09h
01
Il y a une dizaine d’année je faisait baver les windowsiens avec des effets de la mort qui tue " /> (genre les fenêtres qui disparaissent dans des flammes à la fermeture).
Le
12/04/2016 à
08h
57
YesWeekEnd a écrit :
Qu’a donc Gnu/Linux en natif de si bandant en terme d’ergonomie (pour revenir au sujet) ?
Un explorateur de fichiers avec des onglets ?
Rien que ça, c’est super chiant quand je doit utiliser du Win.
maestro321 a écrit :
Que celui qui a réussi l’installation + configuration de linux sans y saisir la moindre ligne de commande me jette la première boule de souris.
" /> (c’est une boule de souris " />)
Ça fait longtemps qu’Ubuntu s’installe et se configure parfaitement sur la très grande majorité du matériel sans avoir à taper la moindre ligne de commande.
Le
11/04/2016 à
22h
26
Tout dépends que ce que tu fait avec ton PC.
Je fait des choses avec mon PC sous Linux que je ne pourrais pas faire avec Windows.
Donc Linux me permet de mieux utiliser son PC que Windows.
Le
11/04/2016 à
21h
29
C’est pas l’avis du rédacteur qui est donné là, c’est celui de Linus…
Le
11/04/2016 à
20h
41
La barre unity sous Ubuntu ?
D’un, Ubuntu (et de surcroît unity) c’est pas Linux. Ça en fait partie mais c’est juste un petit bout de ce qu’il existe.
De deux, la taille de ses icônes a toujours été réglable.
Le
11/04/2016 à
20h
08
Quelle barre verticale ?
Le
11/04/2016 à
19h
00
Je trouve que ça change pas mal ces derniers temps.
De plus en plus de gens utilisent GNU/linux (au boulot on est 4 sur 6 à l’utiliser alors qu’on est pas dans l’informatique), et surtout de plus en plus de gens savent que ça existe.
Remplir un cercle de 36 000 km avec des satellites de quelques mètres et quelques tonnes, il faut le dire vite :-).
36 000 km d’altitude donc environ 42 000 km de rayon, soit dans les 260 000 km de périmètre, oui.
OlivierJ a écrit :
On espace par défaut les satellites de 149 km, ou plus précisément si je ne dis pas de bêtises, chaque satellite doit rester au sein d’un cube de 149 km de côté.
Ça laisse une sacrée marge ! La probabilité que 2 satellites se rencontrent est tout de même extrêmement faible (déjà en 2D dans un territoire de 149 km de côté pour 2 individus, et là on a une dimension de plus).
L’orbite stationnaire c’est juste un cercle, donc 1D.
Du coup, 260 000 km avec 149 km d’espacement ça fait dans les 1750 satellites. C’est pas si énorme que ça.
Sans compter que toutes les positions sur l’orbite géostationnaire ne sont pas forcément intéressantes.
Celles centrées sur les continents, ou celles au milieu des océans (pour faire la liaison entre les continents) sont certainement les plus recherchées et donc les plus « peuplées ».
Le
11/04/2016 à
16h
36
Non, son orbite est très proche de celle de la Terre, mais il est à moins de 60° et dérive vers ce point de Lagrange (faut pas oublier l’influence de la Terre).
Le
11/04/2016 à
13h
04
C’est une solution pour rester en orbite, mais ça n’est pas sur l’orbite géostationnaire et donc ça bouge par rapport au sol.
Le
11/04/2016 à
11h
24
Krogoth a écrit :
Surtout qu’on ne peut pas se poser sur toute l’orbite mais on doit rester aux points de Lagrange si je ne dit pas de bêtise.
Euh non, je ne crois pas qu’il y ai de rapport entre les points de Lagrange (système à trois corps) et l’orbite stationnaire (système à deux corps).
Par contre, l’orbite géostationnaire est limitée à un cercle à 36 000 km d’altitude au niveau de l’équateur. C’est vite rempli.
Surtout que tu lui imposes comment à ton intelligence qui pense d’elle-même de respecter les lois de la robotique ? On n’y arrivera pas mieux qu’avec des êtres humains, voire moins facilement puisqu’elle risque d’être plus intelligente…
Si on est obligé à chaque fois de recompter manuellement derrière parce que la machine n’est pas fiable (dans le sens : on ne peux pas être sûr qu’il n’y a pas eu de fraude), je ne pense pas que ça vaille le coup.
Le
30/03/2016 à
13h
55
Il faudrait que la machine place le papier dans une enveloppe sous l’œil attentif du votant mais à l’abri d’autres regards, disons dans un isoloir. Puis qu’elle place l’enveloppe dans une urne transparente, visible par tous.
oh, wait…
Le
30/03/2016 à
11h
23
C’est aussi l’impression que j’ai.
ActionFighter a écrit :
Je ne la classe pas particulièrement à gauche. Des libéraux très à droite économiquement y étaient favorables.
Ça dépend ce qu’on appelle de droite et de gauche, alors.
Mais au niveau social, la loi est clairement de gauche.
Après, des gens économiquement de droite peuvent être d’accord avec des lois sociales de gauche.
Le
30/03/2016 à
10h
52
Il y a eu le mariage pour tous aussi, pas trop une mesure de droite ça " />.
Mais, on peut néanmoins s’interroger sur certaines méthodes des enquêteurs-justiciers. Une simple image des disques n’aurait-elle pas été suffisante pour les besoins de l’enquête. C’est pour tuer cette société qu’est saisie l’intégralité de son outil de production. La cause est entendue : elle dépose le bilan. On verra plus tard pour le procès.
La présomption d’innocence n’aurait-elle pas dû bénéficier à la partie défenderesse ? Le service n’aurait-il pas dû perdurer jusqu’au verdict ? Les ayants-droits n’auront pas eu à souffrir des lenteurs de la Justice. C’est cette société qui en fera les frais. Et, si cela aboutissait finalement à un non-lieu ? J’ai l’impression que la chose n’est même pas envisagée.
Si les enquêteurs lui ont demandé une signature pour la perquisition, c’est qu’elle est faite dans le cadre d’une enquête préliminaire (et donc entre 6h et 21h) sans autorisation d’une quelconque autorité judiciaire.
Il aurait refusé de signer, les enquêteurs seraient reparti bredouilles (ça explique leur amabilité).
Le
26/03/2016 à
15h
08
Oui, mais s’il avait un employé il serait obligé de lui payer un salaire.
Le
26/03/2016 à
14h
29
Depuis quand la fourniture d’un accès à usenet est illégale ?
Le
26/03/2016 à
14h
28
Non, là c’est son opérateur fibre qui a pu employer une nouvelle personne, pas lui.
C’est pas très clair, d’un côté il dit : « mon ambition était de bâtir quelque chose en France, ramener de l’activité puisqu’il a bien fallu tirer les fibres, créer et développer une petite structure, avoir des salariés, faire grossir le réseau, et essayer de décentraliser Paris. »
Mais de l’autre côté : « Il n’y avait aucun salaire. »
Bon, la première citation ne parle que d’une ambition, il n’est peut-être pas arrivé jusque là.
Oui, le coax TV peut-être réutilisé par numericable. C’est ce que j’ai dans mon appart.
Le
26/03/2016 à
11h
20
Liam a écrit :
Bah, euh… Numéricâble est pas spécialement bon marché. Hors promo, l’offre box entrée de gamme de NC c’est 37€/mois, c’est quasiment le prix de l’offre milieu de gamme d’Orange qui fournit déjà du 300⁄75.
Pourquoi te limiter aux offres box ?
Moi j’ai du 100⁄5 pour 28€/mois, sans promo.
Il n’y a pas d’équivalent chez orange, même en ADSL (offres à partir de 34€/mois).
Le
25/03/2016 à
20h
13
Bon, j’allais te donner le lien de l’académie française, mais jeffster l’a fait bien avant moi…
En fait, ça dit la même chose que le wiktionnaire, c’est juste moi qui n’arrive plus à comprendre une phrase correctement (mais j’ai une excuse, je n’ai pas dormi la nuit dernière " /> ).
Le
25/03/2016 à
14h
59
Un sigle c’est un acronyme qui peut se prononcer comme un mot ordinaire avec des syllabes.
Les autres acronymes se prononcent lettre par lettre.
Pour la défense d’Apple (je ne pensais pas dire ça un jour), le bypass ne permet pas de déverrouiller le téléphone, mais juste de permettre une attaque par bruteforce.
Le souci c’est que la taille du mot de passe est limité (4 chiffres), et donc le bruteforce est très facile.
Mais il n’y a pas de solution miracle.
Soit le système est résistant mais il faut un mot de passe compliqué que les gens vont perdre/oublier.
Soit le système a un mot de passe simple et une limitation sur le nombre d’essais, mais du coup un point faible qui est le « gestionnaire » de limitation.
5368 commentaires
Linus Torvalds : « Le desktop n’a pas été vraiment conquis »
11/04/2016
Le 12/04/2016 à 09h 57
Je le prends pas de haut (en tout cas c’était pas le but), je corrige son texte plein d’erreurs.
Le 12/04/2016 à 09h 55
En fait j’ai l’impression que les gens ont de plus en plus peur du texte (certainement un effet de la télévision à haute dose). La moindre chose à lire et les gens sont perdus, affolés, littéralement apeurés.
J’ai vécu ça avec mes parents quand ils ont appris à utiliser un ordi, c’était du genre :
« - ahhh mon dieu, il y a une fenêtre qui est apparue. Qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que fait ?
Donc évidemment, la ligne de commande ça fait peur, même si en fait il n’y a qu’à bêtement recopier…
Le 12/04/2016 à 09h 48
Il y a les ppa pour ça, c’est bien mieux qu’un deb (ça permet de gérer les mises à jours automatiquement par exemple).
Le 12/04/2016 à 09h 26
moi j’suis un noob,
j’installe linux
je veux un logiciel que j’aime bien,
je lance la logithèque de ma distribution,
je clique c’est installé.
pas besoin de chercher le bon site du distributeur du logiciel parmi tous les sites distributeurs de crapware que propose google,
pas besoin de télécharger un .exe peut être vérolé,
pas besoin de choisir un dossier d’installation que si tu te trompes ça marche pas,
etc.
Et au passage, sous linux, avec un .deb tu cliques et ça installe…
Le 12/04/2016 à 09h 16
Tout ce qu’il y a sur la première page marche déjà par défaut.
Pour le tuto, comme je l’ai dit plus haut, la très grande majorité de ce qui y est peut se faire en interface graphique. C’est juste beaucoup beaucoup plus simple de donner directement les lignes de commande qui font la même chose (et ça évite d’avoir un tutoriel qui serait quinze fois plus long).
Je peux te trouver des tutos windows avec de la ligne de commande aussi si tu veux.
Le 12/04/2016 à 09h 06
C’est pareil avec Linux, dans 99% des cas on peut se passer de la ligne de commande.
Sauf que la ligne de commande c’est 100 fois plus pratique pour aider quelqu’un sans avoir l’ordi sous la main et quelque soit sa configuration (rien que pour la langue par exemple).
Le 12/04/2016 à 09h 01
Il y a une dizaine d’année je faisait baver les windowsiens avec des effets de la mort qui tue " /> (genre les fenêtres qui disparaissent dans des flammes à la fermeture).
Le 12/04/2016 à 08h 57
Le 11/04/2016 à 22h 26
Tout dépends que ce que tu fait avec ton PC.
Je fait des choses avec mon PC sous Linux que je ne pourrais pas faire avec Windows.
Donc Linux me permet de mieux utiliser son PC que Windows.
Le 11/04/2016 à 21h 29
C’est pas l’avis du rédacteur qui est donné là, c’est celui de Linus…
Le 11/04/2016 à 20h 41
La barre unity sous Ubuntu ?
D’un, Ubuntu (et de surcroît unity) c’est pas Linux. Ça en fait partie mais c’est juste un petit bout de ce qu’il existe.
De deux, la taille de ses icônes a toujours été réglable.
Le 11/04/2016 à 20h 08
Quelle barre verticale ?
Le 11/04/2016 à 19h 00
Je trouve que ça change pas mal ces derniers temps.
De plus en plus de gens utilisent GNU/linux (au boulot on est 4 sur 6 à l’utiliser alors qu’on est pas dans l’informatique), et surtout de plus en plus de gens savent que ça existe.
Après ce n’est que mon observation personnelle…
Le 11/04/2016 à 18h 51
" />
" />
Le 11/04/2016 à 18h 03
Ça existe autrement que comme ça?
[MàJ] Exoplanètes : retour à la normale pour le télescope spatial Kepler
11/04/2016
Le 11/04/2016 à 17h 51
Le 11/04/2016 à 16h 36
Non, son orbite est très proche de celle de la Terre, mais il est à moins de 60° et dérive vers ce point de Lagrange (faut pas oublier l’influence de la Terre).
Le 11/04/2016 à 13h 04
C’est une solution pour rester en orbite, mais ça n’est pas sur l’orbite géostationnaire et donc ça bouge par rapport au sol.
Le 11/04/2016 à 11h 24
Le 11/04/2016 à 10h 54
Je confirme " />
La liberté de panorama évolue au Sénat, mais restera inapplicable selon Wikimédia
08/04/2016
Le 09/04/2016 à 10h 03
Les juges ne sont pas cons, mais ils appliquent strictement la loi. Donc si la loi est conne…
La charge de deux sénateurs contre l’ouverture des codes sources des administrations
06/04/2016
Le 06/04/2016 à 16h 56
Au Sénat, l’encouragement aux logiciels libres et aux formats ouverts passe à la trappe
06/04/2016
Le 06/04/2016 à 15h 16
Le sénat est majoritairement à droite " />.
Hubble prend en photo « le cœur de la Voie lactée »
04/04/2016
Le 04/04/2016 à 20h 44
Tiens un exemple.
À gauche le jpeg 100% 4:4:4 (en zoomant et avec un écran bien réglé, on peut voir les artéfacts).
À droite, le png. Et au milieu la différence entre les deux, avec un contraste élevé.
Le 04/04/2016 à 16h 45
Attention, même si c’est possible d’enregistrer sans pertes en jpeg, le paramètre 100% ne veut pas dire sans pertes.
Avec 75 % des votes, les internautes choisissent Grand Est pour la région ACAL
04/04/2016
Le 04/04/2016 à 16h 01
Un alias, ça permet quand même de recevoir l’email et donc de valider…
Intelligence artificielle : amie ou ennemie, « il faut envisager tous les scénarios »
31/03/2016
Le 31/03/2016 à 22h 26
Surtout que tu lui imposes comment à ton intelligence qui pense d’elle-même de respecter les lois de la robotique ? On n’y arrivera pas mieux qu’avec des êtres humains, voire moins facilement puisqu’elle risque d’être plus intelligente…
Quand le PS s’opposait aux machines à voter
30/03/2016
Le 30/03/2016 à 14h 51
Si on est obligé à chaque fois de recompter manuellement derrière parce que la machine n’est pas fiable (dans le sens : on ne peux pas être sûr qu’il n’y a pas eu de fraude), je ne pense pas que ça vaille le coup.
Le 30/03/2016 à 13h 55
Il faudrait que la machine place le papier dans une enveloppe sous l’œil attentif du votant mais à l’abri d’autres regards, disons dans un isoloir. Puis qu’elle place l’enveloppe dans une urne transparente, visible par tous.
oh, wait…
Le 30/03/2016 à 11h 23
C’est aussi l’impression que j’ai.
Le 30/03/2016 à 10h 52
Il y a eu le mariage pour tous aussi, pas trop une mesure de droite ça " />.
Quand un amplificateur d’ondes radio suffit à ouvrir et démarrer une voiture
29/03/2016
Le 29/03/2016 à 16h 00
Et de la porte, avec les clés sur le meuble juste derrière…
Usenet : perquisitionné après plainte de la SACEM, le fondateur de Newsoo témoigne
26/03/2016
Le 27/03/2016 à 18h 16
Le 26/03/2016 à 15h 08
Oui, mais s’il avait un employé il serait obligé de lui payer un salaire.
Le 26/03/2016 à 14h 29
Depuis quand la fourniture d’un accès à usenet est illégale ?
Le 26/03/2016 à 14h 28
Non, là c’est son opérateur fibre qui a pu employer une nouvelle personne, pas lui.
C’est pas très clair, d’un côté il dit : « mon ambition était de bâtir quelque chose en France, ramener de l’activité puisqu’il a bien fallu tirer les fibres, créer et développer une petite structure, avoir des salariés, faire grossir le réseau, et essayer de décentraliser Paris. »
Mais de l’autre côté : « Il n’y avait aucun salaire. »
Bon, la première citation ne parle que d’une ambition, il n’est peut-être pas arrivé jusque là.
Numericable-SFR s’opposera à l’arrêté sur la différenciation câble-fibre
25/03/2016
Le 27/03/2016 à 18h 04
Oui, le coax TV peut-être réutilisé par numericable. C’est ce que j’ai dans mon appart.
Le 26/03/2016 à 11h 20
Le 25/03/2016 à 20h 13
Bon, j’allais te donner le lien de l’académie française, mais jeffster l’a fait bien avant moi…
En fait, ça dit la même chose que le wiktionnaire, c’est juste moi qui n’arrive plus à comprendre une phrase correctement (mais j’ai une excuse, je n’ai pas dormi la nuit dernière " /> ).
Le 25/03/2016 à 14h 59
Un sigle c’est un acronyme qui peut se prononcer comme un mot ordinaire avec des syllabes.
Les autres acronymes se prononcent lettre par lettre.
(wiktionnaire)
Donc les FTTx sont des acronymes et pas des sigles.
PC et Xbox One : une seule boutique d’applications dès cet été
18/03/2016
Le 18/03/2016 à 22h 37
« PC et Xbox One », ça sera accessible avec linux alors ?
iPhone verrouillé : le FBI menace à demi-mot d’exiger le code source d’iOS
15/03/2016
Le 15/03/2016 à 18h 55
Si c’est ça.
La limite d’essai n’est pas le mécanisme de sécurité en soi.
Elle permet juste d’avoir un mot de passe faible, en empêchant les attaques par bruteforce.
Le 15/03/2016 à 18h 54
Non, c’est pour ça qu’ils demandent d’avoir « accès au code source et à la signature électronique privée d’Apple ».
Le 15/03/2016 à 18h 52
Le code source ne permet pas de contourner le mécanisme de sécurité, mais de développer une version qui permet une attaque par bruteforce.
Bernard Cazeneuve appuie l’administration Obama contre Apple
14/03/2016
Le 14/03/2016 à 17h 25
Le FBI est sous la tutelle du DoJ dont le président est nommé par le président des USA ?
Bon ok, le lien est ténu.
Le 14/03/2016 à 12h 50
En même temps, quelqu’un s’attendait sérieusement à mieux venant de Cazeneuve ?
iPhone verrouillé : le torchon brûle entre Apple et le FBI
11/03/2016
Le 12/03/2016 à 11h 27
Pour la défense d’Apple (je ne pensais pas dire ça un jour), le bypass ne permet pas de déverrouiller le téléphone, mais juste de permettre une attaque par bruteforce.
Le souci c’est que la taille du mot de passe est limité (4 chiffres), et donc le bruteforce est très facile.
Mais il n’y a pas de solution miracle.
Soit le système est résistant mais il faut un mot de passe compliqué que les gens vont perdre/oublier.
Soit le système a un mot de passe simple et une limitation sur le nombre d’essais, mais du coup un point faible qui est le « gestionnaire » de limitation.
C’est la même chose avec les cartes bleue.
Téléphones subventionnés : la justice alourdit la peine de Free Mobile face à SFR
11/03/2016
Le 12/03/2016 à 09h 29
Voilà, c’est le client qui subventionne l’opérateur.
Le 11/03/2016 à 22h 45
Cf la plainte de free : un crédit à la consommation déguisé…
Le 11/03/2016 à 22h 42
Parce que tu as mal compris (et les opérateurs jouent là-dessus), c’est toi qui subventionne !