(quote:2110051:consommateurnumérique) D’ailleurs, les téléconseillers Free disent parfois la même chose quand un client est mécontent (selon des témoignages récurrents sur le web).
De ce que j’avais compris, ils font ça quand le problème vient d’Orange et que celui-ci fait tout pour ne par régler le problème. Passer cher Orange permet de débloquer la situation.
Le
10/12/2022 à
19h
53
Je comprends pas trop la question. Free n’a fait de demandes qu’en février, le pourquoi du comment fait demander à free ;)
Ben, il est dit que les autorisations ne sont pas ciblées, et juste après ça parle d’autorisations ciblées 2G (386 sites autorisés)…
Edit : ou alors, ça ne parle pas des mêmes autorisations. Les autorisations d’utilisation des fréquences sont neutres, mais les autorisations de déploiement d’antennes sont ciblées sur une techno ?
Le
10/12/2022 à
16h
17
Les fréquences sont neutres, Free peut donc déployer de la 2G. Avant d’installer des antennes, il faut demander l’autorisation à l’ANFR (pour l’emplacement des antennes, pas les fréquences).
Mais alors pourquoi les demandes d’autorisation sont ciblées ?
En 2022, l’ANFR a autorisé les premiers sites 2G de Free Mobile.
Le
10/12/2022 à
10h
03
(reply:2109521:consommateurnumérique)
C’est sur que la 2G, c’est très très futuriste
Mais sinon, je ne comprends pas trop pourquoi Free continu cette itinérance. Ses antennes 3/4/5G sont certainement capables de faire de la 2G aussi. Ils ont la flemme de demander les autorisations ? Ou alors c’est un problème de fréquences, Free préfère réserver ses fréquences pour les autres techno ?
Et sinon, je ne comprends pas ça :
les autorisations des opérateurs mobiles sont effectivement neutres, elles ne prescrivent généralement pas une technologie obligatoire. Free a demandé et obtenu ses premières autorisations [2G] auprès de l’ANFR en janvier de cette année
Je troive qu’on se penche trop beaucoup sur le versant rgpd, alors que les données client sont depjis toujours un bien de l’entreprise, qui fait partie de sa valeur.
C’est pas juste une histoire de fichier informatique…
Justement, les données personnelles des clients n’appartiennent pas à l’entreprise. Elles sont juste « mises à disposition » par les clients et ne doivent pas être utilisées dans d’autres circonstances que celles autorisées explicitement par ceux-ci.
Ben si, comme déjà évoqué dans des commentaires précédents, il suffit de concevoir les examens de façon à tester la compréhension et non le par cœur (tête bien faite / tête bien pleine). Qu’on interdise aux étudiants à distance de s’absenter plus de quelques minutes (toilettes …) pour éviter qu’ils fassent “appel à un ami”, soit. Mais là, le dispositif mis en œuvre est vraiment très excessif à de nombreux égards. Pour simple info même si ce n’est pas mon activité principale j’enseigne en université/grande école et, même si ça demande plus de réflexion/investissement de la part du corps enseignant, je peux témoigner qu’il est parfaitement faisable de concevoir des examens qui, même en distanciel, ne nécessitent pas ce genre de contrôle extrême.
(quote:2108858:127.0.0.1) Je ne pense pas qu’il existe un moyen d’éviter la triche massive lors d’un examen à distance lorsqu’on est seul chez soi sans recourir à ce genre de délire.
Et ça n’est peut-être même pas suffisant de toute façon. J’imagine très bien quelqu’un utiliser un logiciel de contrôle de PC à distance pour qu’une, voire d’autres personnes fassent l’examen à sa place en ayant accès à toutes les documents, programmes, etc… Et si testwe est capable de détecter ces logiciels, l’installer dans une machine virtuelle.
Pour l’aspect réflexion plutôt que par cœur, oui, et encore… Pendant le confinement, on a eu des étudiants qui se connectaient sur une appli en parallèle de celle pour les cours et qui pendant les contrôles recopiaient bêtement entre eux les réponses rédigées par d’autres étudiants…
En distanciel, ça n’est pas possible d’empêcher que quelqu’un d’autre passe l’examen à ta place.
Niveau entropie c’est moins top qu’un mdp directement haché par un algo à l’état de l’art si l’attaquant est au courant que derrière il y a un hash MD5 : Ca lui permet de diminuer drastiquement le scope de possibilités (forcément 32 caractères, que des minuscules et des chiffres). Pour le “montant” précis d’entropie je ne sais pas.
En rajoutant du sel (ou du poivre), ça devrait résoudre ces problèmes, non ?
Le
29/11/2022 à
16h
53
« puisque les seules données rattachables à la plaignante étaient ses nom et prénom ».
Foutage de gueule ! Comment ils ont trouvés l’adresse de ses parents alors ?
Oui et il ne m’a rien proposé, juste envoyé un courriel…
(reply:2108026:dvr-x)
Donc il faut rentrer un mot de passe pour accéder à la base ?
Le
01/12/2022 à
16h
25
Ben j’ai testé la démo, ça m’envoie un code provisoire par courriel.
Le
01/12/2022 à
14h
45
Je viens de tester, c’est pas pratique quand ça met plus de 10 minutes à envoyer le courriel avec le code de connexion… Et impossible d’utiliser ça pour accéder à ton courriel.
(reply:2107925:dvr-x)
Faut arrêter l’hébergement en ligne aussi. Mettre en accès libre sa base de mots de passe, même si elle est chiffrée, je trouve ça très très risqué… (une faille découverte dans le protocole de chiffrement utilisé et hop tous tes mots de passe sont dans la nature).
Il n’a pas dit qu’il fallait censurer pour protéger la liberté d’expression, mais qu’il fallait protéger la liberté d’expression et améliorer la modération (des propos qui dépassent le cadre de la liberté d’expression imposé par la loi).
Pour rappel, la liberté d’expression est limitée par la loi :
article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
Sinon, c’est pas repris dans la brève, mais il parle aussi de limiter la publicité ciblée : pas de publicité ciblée pour les enfants, pas de publicité ciblée basée sur des informations sensibles (orientation sexuelle ou religieuse).
Le “car” liant les deux citations est surprenant car il n’y a pas de lien logique de causalité entre les propositions. Est-ce une exégèse de la rédaction ou un simple raccourci ? Auquel cas, conserver les guillemets mais couper la citation avec des crochets aurait pu le souligner.
Tu as mal tronqué la phrase :
Avisa Partners nous avait pour rappel demandé de retirer l’article […] car il « porte atteinte à l’honneur et à la réputation de Avisa Partners ».
La première « citation », c’est juste le titre de l’article.
(…)La juge Violette Baty somme Mediapart de ne pas divulguer l’« enregistrement illicite » du maire de Saint-Etienne qu’elle possède. Et ce ni à l’écrit, ni sous forme audio, sous peine d’une « astreinte de 10 000 euros par extrait publié ». (…)
C’est compliqué pour un journaliste de rédiger un article sur une conversation sans citer d’extrait.
« Machin a dit quelque chose d’affreux, mais on ne peut pas vous dire quoi. »
“Quand vous utilisez un pistolet, vous le sortez, le pointez devant vous et vous tirez. Je ne pense pas que la vue soit absolument nécessaire pour cela”,
Ahhhh, ça explique pourquoi il y a autant de morts par armes à feu aux US…
Quand Patrick Drahi a refusé de payer ses factures je me suis dit que SFR allait couler.
Tout le monde peut vérifier que l’entreprise est moins florissante mais est toujours là.
Il a fini par les payer ses factures.
Le
24/11/2022 à
16h
31
Tonton_Aslik a dit:
La justice condamne des faits, pas une intention.
Attention, elle puni aussi les tentatives de crimes (et parfois de délit). Tentatives prouvées certes par des faits (mais qui ne sont pas en eux-même répréhensibles).
C’est fou, dire qu’il suffisait de virer tous les salariés pour que les utilisateurs soient moins mauvais ! En deux mois, Musk aurait réussi où des années de labeur ont échouées ?
Ça s’explique facilement :
Il a viré la majorité de l’équipe modération des contenus.
Pour un PC personnel, ça n’a aucune importance. Pour les systèmes de haute précision (satellites, etc.) c’est très très important (parce qu’à 8 km/s, ça fait un sacré décalage une pauvre petite seconde).
Le
24/11/2022 à
14h
48
Les chronos ne sont (normalement) jamais basés sur la durée (ça nécessiterait de calculer la durée restante en permanence…). Ils calculent l’heure de fin à partir de la durée (si c’est la donnée d’entrée) et se déclenchent à ce moment-là.
Et le problème justement, c’est qu’il faut prévoir correctement les secondes intercalaires ou supprimées. Ça complexifie les systèmes et augmente donc le risque d’erreurs ou de bugs…
Qu’est-ce qu’il se passe si le chrono a été lancé avant la décision de rajouter/enlever une seconde et se termine après/au moment la mise en place de cette seconde (oui, on prévoit ces secondes très longtemps à l’avance pour diminuer ce genre de cas, mais bon). Premier cas, le chrono durera une seconde de trop. Second cas, une seconde de moins, voir il ne s’arrêtera pas…
(Et oui, j’ai surinterprété ton message, désolé )
Le
24/11/2022 à
13h
51
wanou a dit:
Tu n’a jamais bougé de quelques kilos ?
Je n’ai volontairement pas pris kilo comme exemple pour éviter ça . Kilo étant une abréviation dans le langage courant (mais pas scientifique) de kilogramme.
Et non, ma masse est stable (même si je me goinfre comme pas possible) .
Tonton_Aslik a dit:
J’ai peut-être mal compris, auquel cas je serai heureux de me faire reprendre, mais la solution pour intercaler une seconde négative ne serait pas de le faire pendant un changement d’heure ? Ou on décalerait de 0:59:59 plutôt que 1:00:00 ?
L’UTC ne fait pas le changement d’heure d’été (on est à UTC+2 en été, UTC+1 sinon). La répétition ou suppression d’une horaire peut être très problématique. On le fait avec la seconde intercalaire, car on a pas trop le choix et que ça reste un évènement rare et pour une durée faible.
Triton a dit:
Vu que les secondes intercalaires consistent à avoir 23:59:60 (et même 23:59:61 une fois, il me semble) avant de passer à 00:00:00, la seconde intercalaire “négative” serait plutôt un passage de 23:59:58 à 00:00:00 directement donc pas de problèmes similaires au changement d’heure (qui n’est est pas un si on ne fait que de l’UTC en interne).
Au contraire, ça génère plus de souci qu’une seconde intercalaire : imagine un chrono qui doit s’arrêter après un certain temps et que ça tombe pile à 23:59:59. Vu que cette heure n’existe pas, ton chrono ne s’arrête jamais…
Le
23/11/2022 à
16h
50
Parce que comme le dit l’article « UT1 n’est pas uniforme ».
L’UTC, par contre, est uniforme (il est calé sur le TAI, donc les horloges atomiques), à quelques secondes intercalaires près (pour qu’il reste proche d’UT1).
Et sinon, yotta- étant un préfixe ça n’a pas de sens de dire que l’on ne bouge pas d’un yotta (Tu ne dirais pas non plus « je ne bouge pas d’un méga », non ?)
Oui, c’est le compromis, il dit ce qu’il veut, mais il est condamnable à postériori.
Non, sinon on peut aussi dire que tu as le droit de faire n’importe quoi, même un meurtre, mais que tu dois assumer d’aller en prison après…
La liberté d’expression a des limites, même pour la presse. Seulement, c’est compliqué (impossible) d’avoir des limites franches (elle est où la limite entre la vie privée et le devoir d’information à propos d’une personne publique ?).
En fait, misocard a raison. On peut lire l’argumentation pour son affirmation dans les conclusions du cabinet d’avocat de la CNJ mises en lien dans l’article :
En effet, depuis l’adoption de loi du 29 juillet 1881, le droit français s’est organisé autour d’un équilibre fondé sur la liberté de la presse et l’interdiction de tout contrôle préalable à la publication. En contrepartie, les journalistes doivent répondre de leurs abus lorsqu’ils excèdent les limites fixées à la liberté d’expression. En réalité, cet équilibre trouve son fondement dans l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ce texte interdit en principe tout contrôle a priori de la liberté d’expression.
Comme je ne vais pas tout recopier, je te laisse lire la suite qui indique que l’article 10 la Convention européenne des droits de l’homme dit quasiment la même chose. L’ensemble de ces conclusions est très intéressant.
Ok, merci pour les éclaircissements.
Donc si je comprends bien, un journaliste a la possibilité de publier quelque chose qui sort du cadre de la liberté d’expression (pas de censure à priori), mais ça n’est pas un droit (sinon il ne pourrait pas être poursuivi). Contrairement à d’autres crimes/délits (vols, meurtres, etc.) pour lesquels on peut t’en empêcher avant que l’acte ne soit commis.
Le
22/11/2022 à
16h
52
Rien compris. Si tu as quelque chose d’intéressant à dire, merci de le faire en français.
Plutôt facile à traduire pourtant :
Din min coin, in dirot : y n’a ingrain din ch’tiête ch’ti lal
Dans mon coin, on dirait : il a un grain dans la tête celui-là.
misocard a dit:
Oui, c’est le compromis, il dit ce qu’il veut, mais il est condamnable à postériori.
Non, sinon on peut aussi dire que tu as le droit de faire n’importe quoi, même un meurtre, mais que tu dois assumer d’aller en prison après…
La liberté d’expression a des limites, même pour la presse. Seulement, c’est compliqué (impossible) d’avoir des limites franches (elle est où la limite entre la vie privée et le devoir d’information à propos d’une personne publique ?).
Le
22/11/2022 à
10h
13
Leur boulot ?
Voleur de réponse
Sinon, Médiapart a seulement été interdit de publier l’enquête, il ne peuvent pas la vendre à un autre journal qui lui n’a pas d’interdiction ?
En effet : ils n’étaient pas contre la MV3, mais contre la mécanique de MV3 qui empêchait le blocage de contenus.
L’éditeur ne s’en cache pas : ce support [de MV3] est essentiel, pour des raisons très simples de compatibilité. Mozilla tient à ce que les développeurs puissent passer facilement de Chrome à Firefox.
Il y aura cependant une différence de taille : même si le Manifest V3 sera supporté en intégralité, l’API Web Request sera préservée.
Le
22/11/2022 à
12h
32
Ben avec l’appli Youtube qui phagocyte tous les liens youtube par défaut précisément pour que la pub ne soit pas bloquée, les gens ont fini par prendre l’habitude: les vidéos sont blindées de pub, c’est comme ça…
D’ailleurs, si quelqu’un a un truc pour changer l’appli qui s’ouvre quand on tape sur un lien youtube pour ne pas que ce soit l’app Youtube qui se lance, mais une autre, je suis preneur: toutes mes tentatives en ce sens ont lamentablement échoué…
Moi ça ne le fait pas, mais j’ai désactivé l’appli youtube.
Le
22/11/2022 à
10h
17
Je le vois chez mes collègues, ils regardent des vidéo youtube avec des pubs à n’en plus finir et ça ne les dérange pas plus que ça…
Le but d’une entreprise c’est de produire des biens et des services. L’argent est le moyen de le faire.
Gamekult avait pour but de produire de produire du journaliste de qualité. Il n’a effectivement plus réussi à avoir les moyens de le faire. Personne n’en veut à Gamekult ou même à TF1 pour ça.
Les gens en veulent à Reworld parce qu’ils ont souhaitent juste profiter de la renommé de Gamekult dû à 22 ans de journalisme de qualité et beaucoup de sacrifices personnels dans l’unique but de vendre de la pub.
Donc le compte est supprimé 4 ans après la dernière connexion ?
Non, deux ans.
Le
18/11/2022 à
10h
07
Pour l’identifiant, à mon ancienne baque c’est passé de mon numéro de compte (donc pas secret du tout) à mon numéro de compte avec un double chiffre devant (le même pour tous les clients, donc pas très secret non plus)… Dans ma nouvelle banque c’est un numéro aléatoire.
Sinon, le 2FA est obligatoire ainsi que l’utilisation du mot de passe du compte (soit en passant par l’application, soit avec code SMS + mot de passe).
Le
17/11/2022 à
20h
49
Jarodd a dit:
Donc ils sont supprimés dès qu’ils passent en inactif ?
Non, quand ils sont inactifs depuis deux ans… (et qu’ils sont donc considérés comme définitivement inactifs ou abandonnés).
Habu a dit:
La vache, c’est chaud. Sur ce coup, je ne suis pas d’accord avec la CNIL.
Pourquoi ? Si tu ne t’es pas connecté pendant 2 ans, il y a beaucoup de choses qui auront changé depuis ta dernière connexion. Tu peux te permettre de recréer un compte neuf.
Relis l’article. 2007 (pas 2017) c’est le procès de Pierrot le fou (utilisé pour la défense de l’ex-magistrat prétextant un trauma), 2019 signalisation de l’annonce.
Mais oui, il n’y a eu aucun viol (d’après la fille elle-même).
Le
18/11/2022 à
10h
47
Cela les aurait non seulement mis dans l’illégalité, mais en plus, cela aurait été inutile ! La HADOPI, ce qu’elle punit, ce n’est pas le téléchargement d’une oeuvre, mais la mise à disposition de celle-ci (et/ou le défaut de sécurisation de sa connexion internet).
Non, non . La Hadopi puni uniquement le défaut de sécurisation de sa connexion internet. Soi-disant mis en évidence par le téléchargement (ou la mise à disposition) illégal d’une œuvre (Exemple avec le premier condamné).
Avis de recherche international. Ce n’est pas la justice américaine qui a arrêté les personnes (la justice n’arrête jamais personne d’ailleurs), mais la police argentine.
D’ailleurs dans la brève :
la justice argentine n’a pas encore reçu de demande d’extradition
OpenOffice, non, il n’est plus mis à jour depuis 2011. À ne surtout pas utiliser.
LibreOffice fait très bien le travail.
OnlyOffice, je ne l’utilise qu’un peu. Pas très réactif (mais c’est certainement parce que c’est une version en ligne). Semble être très bien aussi.
Le
16/11/2022 à
17h
34
Cumbalero a dit:
On doit pouvoir ajouter un raccourci clavier
Ou plus simple, en rajoutant la fonction somme dans les raccourcis du menu contextuel : résultat.
Le
16/11/2022 à
17h
15
(quote:2105180:127.0.0.1)
Somme d’une ligne/colonne en un seul clic ?
0 clic : elle s’affiche en bas à droite dans la barre d’état. Pour la mettre dans une cellule : 1 clic sur “SOMME” dans la liste des fonctions dans la barre latérale, puis sélection des données.
Retirer les lignes en double dans une sélection en un clic ?
1 clic : Données/Plus de Filtres/Filtre standard
Tu fais comment celle-là en 1 seul clic sous MSO ?
Pour reprendre la discussion et les points à corriger :
(quote:2104904:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Sécurité par l’obscurité, comme la crypto, donc…
La crypto n’est pas de la sécurité par l’obscurité : AES, Serpent, Twofish sont des algos de crypto parfaitement connus et pas craqués à ce que je sache.
(quote:2104922:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Heu, si, justement. Si ma technique de stégano est bonne, elle résistera à un adversaire qui connaît la technique, car (correctement chiffré) le message présent ne pourra pas être distingué d’un bruit aléatoire sur un support sans message caché.
Parce que JUSTEMENT si je dois jeter ma technique dès qu’un seul adversaire la connaît, ce n’est pas une technique révolutionnaire, c’est juste de l’ “huile de serpent”.
Si la seule chose que je dois changer quand un adversaire découvre ma technique c’est une clé de chiffrement, c’est à ce moment-là que j’atteins un niveau de sécurité suffisant pour pouvoir dire que ma technique est révolutionnaire.
Tu confonds donc la cryptographie et la stéganographie. Il n’y a pas de chiffrement avec la stéganographie qui se repose uniquement sur de la dissimulation de l’information. Et ça n’est pas de « l’huile de serpent », mais la seule solution lorsque l’objectif n’est pas que le message soit illisible à un tiers, mais qu’un tiers ne puisse (si possible) pas deviner qu’il y a un message. C’est très différent.
Et il est possible de mixer stéganographie et cryptographie pour transmettre un message discrètement et s’assurer que l’information ne soit pas compromise en cas de découverte, mais ça reste deux techniques avec des objectifs différents.
5368 commentaires
Itinérance 2G/3G Free et Orange jusqu’en 2025 : l’Arcep dit oui, les doléances de Bouygues et SFR
09/12/2022
Le 13/12/2022 à 22h 32
De ce que j’avais compris, ils font ça quand le problème vient d’Orange et que celui-ci fait tout pour ne par régler le problème. Passer cher Orange permet de débloquer la situation.
Le 10/12/2022 à 19h 53
Ben, il est dit que les autorisations ne sont pas ciblées, et juste après ça parle d’autorisations ciblées 2G (386 sites autorisés)…
Edit : ou alors, ça ne parle pas des mêmes autorisations. Les autorisations d’utilisation des fréquences sont neutres, mais les autorisations de déploiement d’antennes sont ciblées sur une techno ?
Le 10/12/2022 à 16h 17
Mais alors pourquoi les demandes d’autorisation sont ciblées ?
Le 10/12/2022 à 10h 03
C’est sur que la 2G, c’est très très futuriste
Mais sinon, je ne comprends pas trop pourquoi Free continu cette itinérance. Ses antennes 3/4/5G sont certainement capables de faire de la 2G aussi. Ils ont la flemme de demander les autorisations ?
Ou alors c’est un problème de fréquences, Free préfère réserver ses fréquences pour les autres techno ?
Et sinon, je ne comprends pas ça :
C’est contradictoire…
No code : qu’est-ce ?
09/12/2022
Le 11/12/2022 à 10h 39
Et plus ancien encore (1977), il y a le grafcet.
Chrome intègre des raccourcis de recherche dans sa barre d’adresses
08/12/2022
Le 09/12/2022 à 23h 18
about:config
browser.urlbar.trimURLs → false
Le fichier clients de Camaïeu ne sera finalement pas vendu aux enchères
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 23h 23
Justement, les données personnelles des clients n’appartiennent pas à l’entreprise.
Elles sont juste « mises à disposition » par les clients et ne doivent pas être utilisées dans d’autres
circonstances que celles autorisées explicitement par ceux-ci.
TestWe : surveiller et punir à l’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 22h 16
Et ça n’est peut-être même pas suffisant de toute façon.
J’imagine très bien quelqu’un utiliser un logiciel de contrôle de PC à distance pour qu’une, voire d’autres personnes fassent l’examen à sa place en ayant accès à toutes les documents, programmes, etc…
Et si testwe est capable de détecter ces logiciels, l’installer dans une machine virtuelle.
Pour l’aspect réflexion plutôt que par cœur, oui, et encore…
Pendant le confinement, on a eu des étudiants qui se connectaient sur une appli en parallèle de celle pour les cours et qui pendant les contrôles recopiaient bêtement entre eux les réponses rédigées par d’autres étudiants…
En distanciel, ça n’est pas possible d’empêcher que quelqu’un d’autre passe l’examen à ta place.
#Flock passe du tribunal au cinéma, et affronte des trolls
03/12/2022
Le 03/12/2022 à 15h 41
Sur la dernière image, le lien vers l’article est bon, mais le titre ne correspond pas.
Sinon, top comme d’hab
La CNIL condamne EDF à une amende de 600 000 euros pour violation du RGPD, les détails de cette décision
29/11/2022
Le 02/12/2022 à 15h 32
En rajoutant du sel (ou du poivre), ça devrait résoudre ces problèmes, non ?
Le 29/11/2022 à 16h 53
Foutage de gueule ! Comment ils ont trouvés l’adresse de ses parents alors ?
Nouvel incident de sécurité chez LastPass, le deuxième cette année
01/12/2022
Le 01/12/2022 à 16h 57
Oui et il ne m’a rien proposé, juste envoyé un courriel…
Donc il faut rentrer un mot de passe pour accéder à la base ?
Le 01/12/2022 à 16h 25
Ben j’ai testé la démo, ça m’envoie un code provisoire par courriel.
Le 01/12/2022 à 14h 45
Je viens de tester, c’est pas pratique quand ça met plus de 10 minutes à envoyer le courriel avec le code de connexion…
Et impossible d’utiliser ça pour accéder à ton courriel.
Faut arrêter l’hébergement en ligne aussi. Mettre en accès libre sa base de mots de passe, même si elle est chiffrée, je trouve ça très très risqué… (une faille découverte dans le protocole de chiffrement utilisé et hop tous tes mots de passe sont dans la nature).
Twitter : Thierry Breton rappelle à l’ordre Elon Musk
01/12/2022
Le 01/12/2022 à 16h 38
Il n’a pas dit qu’il fallait censurer pour protéger la liberté d’expression, mais qu’il fallait protéger la liberté d’expression et améliorer la modération (des propos qui dépassent le cadre de la liberté d’expression imposé par la loi).
Pour rappel, la liberté d’expression est limitée par la loi :
Sinon, c’est pas repris dans la brève, mais il parle aussi de limiter la publicité ciblée : pas de publicité ciblée pour les enfants, pas de publicité ciblée basée sur des informations sensibles (orientation sexuelle ou religieuse).
Corning Gorilla Glass Victus 2 résiste aux chutes sur les « surfaces plus rugueuses, comme le béton »
01/12/2022
Le 01/12/2022 à 15h 45
Seulement 9 sur l’échelle de Mohs.
Le diamant est plus dur.
Quand mon téléphone avec un écran en diamant tombe, c’est le sol qui se raye .
Elon Musk attise la tension grandissante avec Apple
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 10h 55
Breaking news : en fait Musk prête son compte twitter à Trump, le temps que celui-ci soit réintégré sur Twitter
Mediapart fixé sur sa censure mercredi, Next INpact passe au Tribunal judiciaire de Paris aujourd’hui
28/11/2022
Le 29/11/2022 à 09h 32
Tu as mal tronqué la phrase :
La première « citation », c’est juste le titre de l’article.
Le 28/11/2022 à 14h 13
« Machin a dit quelque chose d’affreux, mais on ne peut pas vous dire quoi. »
Pour faciliter et fiabiliser les abonnements FTTH, la référence PTO arrive en ligne et sur les factures
28/11/2022
Le 29/11/2022 à 09h 18
Ou les pannes locales d’un opérateur, et c’est ce qui arrive le plus souvent j’ai l’impression (en tout cas les rares pannes que j’ai eu c’était ça).
#Flock revise ses classiques
26/11/2022
Le 28/11/2022 à 13h 48
Je te laisse juger.
Le 27/11/2022 à 23h 37
Chez moi ils ont un contour (plutôt une ombre) et sont donc visibles même sur fond blanc.
La police de San Francisco envisage la possibilité d’autoriser des robots tueurs
25/11/2022
Le 25/11/2022 à 23h 43
Mais sérieusement, comment on peux sortir ce genre d’âneries ? (parce que ça n’est apparemment pas de l’ironie…)
(PS : je parle de la citation dans mon message précédent, hein)
Le 25/11/2022 à 12h 57
Ahhhh, ça explique pourquoi il y a autant de morts par armes à feu aux US…
Elon Musk refuse de payer les factures de Twitter, qui prévoit d’automatiser sa modération, entre autres
24/11/2022
Le 25/11/2022 à 22h 42
Il a fini par les payer ses factures.
Le 24/11/2022 à 16h 31
Attention, elle puni aussi les tentatives de crimes (et parfois de délit).
Tentatives prouvées certes par des faits (mais qui ne sont pas en eux-même répréhensibles).
Elon Musk félicite ses employés de la baisse des discours de haine
25/11/2022
Le 25/11/2022 à 11h 02
Ça s’explique facilement :
(Jeu du jour : trouver où se cache le sophisme… )
Le Système international d’unités évolue, la seconde et l’UTC en travaux
23/11/2022
Le 24/11/2022 à 21h 16
Pour un PC personnel, ça n’a aucune importance.
Pour les systèmes de haute précision (satellites, etc.) c’est très très important (parce qu’à 8 km/s, ça fait un sacré décalage une pauvre petite seconde).
Le 24/11/2022 à 14h 48
Les chronos ne sont (normalement) jamais basés sur la durée (ça nécessiterait de calculer la durée restante en permanence…). Ils calculent l’heure de fin à partir de la durée (si c’est la donnée d’entrée) et se déclenchent à ce moment-là.
Et le problème justement, c’est qu’il faut prévoir correctement les secondes intercalaires ou supprimées. Ça complexifie les systèmes et augmente donc le risque d’erreurs ou de bugs…
Qu’est-ce qu’il se passe si le chrono a été lancé avant la décision de rajouter/enlever une seconde et se termine après/au moment la mise en place de cette seconde (oui, on prévoit ces secondes très longtemps à l’avance pour diminuer ce genre de cas, mais bon).
Premier cas, le chrono durera une seconde de trop. Second cas, une seconde de moins, voir il ne s’arrêtera pas…
(Et oui, j’ai surinterprété ton message, désolé )
Le 24/11/2022 à 13h 51
Je n’ai volontairement pas pris kilo comme exemple pour éviter ça .
Kilo étant une abréviation dans le langage courant (mais pas scientifique) de kilogramme.
Et non, ma masse est stable (même si je me goinfre comme pas possible) .
L’UTC ne fait pas le changement d’heure d’été (on est à UTC+2 en été, UTC+1 sinon).
La répétition ou suppression d’une horaire peut être très problématique.
On le fait avec la seconde intercalaire, car on a pas trop le choix et que ça reste un évènement rare et pour une durée faible.
Au contraire, ça génère plus de souci qu’une seconde intercalaire : imagine un chrono qui doit s’arrêter après un certain temps et que ça tombe pile à 23:59:59. Vu que cette heure n’existe pas, ton chrono ne s’arrête jamais…
Le 23/11/2022 à 16h 50
Parce que comme le dit l’article « UT1 n’est pas uniforme ».
L’UTC, par contre, est uniforme (il est calé sur le TAI, donc les horloges atomiques), à quelques secondes intercalaires près (pour qu’il reste proche d’UT1).
Et sinon, yotta- étant un préfixe ça n’a pas de sens de dire que l’on ne bouge pas d’un yotta
(Tu ne dirais pas non plus « je ne bouge pas d’un méga », non ?)
Free Proxi : pour Xavier Niel, « c’est comme si Free était un opérateur local »
23/11/2022
Le 24/11/2022 à 14h 51
Augmentation aussi pour la Mini 4k (à 35 €), avant que l’offre ne disparaisse complètement récemment.
Médiapart censuré, Reflets de nouveau attaqué
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 19h 25
Ok, merci pour les éclaircissements.
Donc si je comprends bien, un journaliste a la possibilité de publier quelque chose qui sort du cadre de la liberté d’expression (pas de censure à priori), mais ça n’est pas un droit (sinon il ne pourrait pas être poursuivi).
Contrairement à d’autres crimes/délits (vols, meurtres, etc.) pour lesquels on peut t’en empêcher avant que l’acte ne soit commis.
Le 22/11/2022 à 16h 52
Plutôt facile à traduire pourtant :
Non, sinon on peut aussi dire que tu as le droit de faire n’importe quoi, même un meurtre, mais que tu dois assumer d’aller en prison après…
La liberté d’expression a des limites, même pour la presse.
Seulement, c’est compliqué (impossible) d’avoir des limites franches (elle est où la limite entre la vie privée et le devoir d’information à propos d’une personne publique ?).
Le 22/11/2022 à 10h 13
Voleur de réponse
Sinon, Médiapart a seulement été interdit de publier l’enquête, il ne peuvent pas la vendre à un autre journal qui lui n’a pas d’interdiction ?
Mozilla évoque son avenir multifacette et centré sur la communauté, Firefox accepte les extensions MV3
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 12h 57
En effet : ils n’étaient pas contre la MV3, mais contre la mécanique de MV3 qui empêchait le blocage de contenus.
Le 22/11/2022 à 12h 32
Moi ça ne le fait pas, mais j’ai désactivé l’appli youtube.
Le 22/11/2022 à 10h 17
Je le vois chez mes collègues, ils regardent des vidéo youtube avec des pubs à n’en plus finir et ça ne les dérange pas plus que ça…
Suite au rachat par Reworld, la rédaction de Gamekult rend son tablier
18/11/2022
Le 20/11/2022 à 23h 02
+1
Discord sanctionnée de 800 000 euros pour cinq manquements au RGPD, le détail de la décision de la CNIL
17/11/2022
Le 18/11/2022 à 20h 59
Non, deux ans.
Le 18/11/2022 à 10h 07
Pour l’identifiant, à mon ancienne baque c’est passé de mon numéro de compte (donc pas secret du tout) à mon numéro de compte avec un double chiffre devant (le même pour tous les clients, donc pas très secret non plus)…
Dans ma nouvelle banque c’est un numéro aléatoire.
Sinon, le 2FA est obligatoire ainsi que l’utilisation du mot de passe du compte (soit en passant par l’application, soit avec code SMS + mot de passe).
Le 17/11/2022 à 20h 49
Non, quand ils sont inactifs depuis deux ans… (et qu’ils sont donc considérés comme définitivement inactifs ou abandonnés).
Pourquoi ? Si tu ne t’es pas connecté pendant 2 ans, il y a beaucoup de choses qui auront changé depuis ta dernière connexion. Tu peux te permettre de recréer un compte neuf.
Un logiciel facilite l’interpellation de 48 consommateurs d’images de viols de mineurs en France
18/11/2022
Le 18/11/2022 à 17h 32
Relis l’article. 2007 (pas 2017) c’est le procès de Pierrot le fou (utilisé pour la défense de l’ex-magistrat prétextant un trauma), 2019 signalisation de l’annonce.
Mais oui, il n’y a eu aucun viol (d’après la fille elle-même).
Le 18/11/2022 à 10h 47
Non, non . La Hadopi puni uniquement le défaut de sécurisation de sa connexion internet. Soi-disant mis en évidence par le téléchargement (ou la mise à disposition) illégal d’une œuvre (Exemple avec le premier condamné).
Z-library : les États-Unis accusent deux Russes
18/11/2022
Le 18/11/2022 à 10h 50
Avis de recherche international. Ce n’est pas la justice américaine qui a arrêté les personnes (la justice n’arrête jamais personne d’ailleurs), mais la police argentine.
D’ailleurs dans la brève :
L’Éducation Nationale officialise l’arrêt du déploiement d’Office 365 et de Google for Education dans les écoles
16/11/2022
Le 18/11/2022 à 10h 34
OpenOffice, non, il n’est plus mis à jour depuis 2011. À ne surtout pas utiliser.
LibreOffice fait très bien le travail.
OnlyOffice, je ne l’utilise qu’un peu. Pas très réactif (mais c’est certainement parce que c’est une version en ligne). Semble être très bien aussi.
Le 16/11/2022 à 17h 34
Ou plus simple, en rajoutant la fonction somme dans les raccourcis du menu contextuel : résultat.
Le 16/11/2022 à 17h 15
0 clic : elle s’affiche en bas à droite dans la barre d’état.
Pour la mettre dans une cellule : 1 clic sur “SOMME” dans la liste des fonctions dans la barre latérale, puis sélection des données.
1 clic : Données/Plus de Filtres/Filtre standard
Tu fais comment celle-là en 1 seul clic sous MSO ?
La sextorsion vise désormais majoritairement les jeunes garçons
15/11/2022
Le 16/11/2022 à 17h 37
Pourquoi que dans la chambre à coucher du coup ?
Faut les interdire partout…
Chez Intel, un « détecteur de deepfake en temps réel »
15/11/2022
Le 16/11/2022 à 16h 32
Pour reprendre la discussion et les points à corriger :
La crypto n’est pas de la sécurité par l’obscurité : AES, Serpent, Twofish sont des algos de crypto parfaitement connus et pas craqués à ce que je sache.
Tu confonds donc la cryptographie et la stéganographie.
Il n’y a pas de chiffrement avec la stéganographie qui se repose uniquement sur de la dissimulation de l’information.
Et ça n’est pas de « l’huile de serpent », mais la seule solution lorsque l’objectif n’est pas que le message soit illisible à un tiers, mais qu’un tiers ne puisse (si possible) pas deviner qu’il y a un message. C’est très différent.
Et il est possible de mixer stéganographie et cryptographie pour transmettre un message discrètement et s’assurer que l’information ne soit pas compromise en cas de découverte, mais ça reste deux techniques avec des objectifs différents.