Si j’avais pas balancé publiquement l’info sur Twitter, on aurait même pas eu droit au dit tweet … Et à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas vu passer le moindre email pour prévenir les clients “hors Twitter”.
Sinon, merci à Have I Been Pwned pour le coup, sans l’alerte concernant la présence de mon email dans le leak, je serais pas aller fouiller dans l’archive et personne aurait été mis au courant du hack.
bonne réaction! (de toi pas de kubii)
Je viens de vérifier sur haveibeenpwned et mon adresse apparaît bien sur Cit0day, mais comment savoir si c’est le fait de kubii ou non?
Taxer ce qui pollue est une mesure pour l’écologie, même si ça ne plaît pas à tout le monde, et même si cela représente par ailleurs une source de revenus pour les États. Tu peux mettre en doute l’intention, ça n’y change rien.
Bonne nouvelle! Étant sous Fedora, j’espère que les bugs restants notamment dans les logiciels de screencasting soient pris un peu plus au sérieux grâce à ce mouvement.
Oui, c’est un truc que je comprends pas, peut-être quelqu’un peut m’éclairer : comme tu dis, le fait que Stream soit en avance sur RHEL ne signifie pas qu’on force à upgrader à chaque maj? Autrement dit il y a toujours, à une version fixe donnée, une équivalence Stream <=> RHEL ? Du coup, beaucoup de bruit pour pas grand chose?
Pareil, 4t, le fait de travailler de chez moi et utiliser peu de transport y est pour beaucoup.
Le
14/12/2020 à
10h
04
Autre intérêt de ce test : mettre en perspective où les efforts ont le plus d’importance. Genre, ce n’est pas en évitant d’envoyer 10 mails par jour qu’on va changer quoi que ce soit, contrairement à ce que certains affirment.
En fait, ceux qui subissent le javascript-bashing compensent avec du php-bashing, c’est ça ? 🤔 😅
Le
28/11/2020 à
07h
15
Entre les langages qui font le web surtout. Mais chacun garde quand même ses spécificités et ses qualités (et défauts). La convergence, s’il y en a une, est surtout au niveau de certaines syntaxes (les langages s’inspirent les uns des autres) :)
Le Nullsafe est clairement inspiré de Typescript par exemple.
Y a pas moyen de forcer la version avec leur fichier de config à la racine du FTP pour la 7.4 ?
Le nullsafe s’est aussi vu dans des languages backend comme kotlin, c#, ruby etc., avant que ça n’apparaisse dans TypeScript. Et on pourrait même dire que le concept derrière cette syntaxe vient de languages fonctionnels comme haskell (la monade “maybe”). Du coup non je ne trouve pas que ce soit surtout les langages du web qui convergent 🙃 (Je parle bien purement du langage, pas de leur application au runtime)
Le
27/11/2020 à
15h
27
Pour quelqu’un qui n’a pas fait de php depuis 10 ans, j’avoue, ça donnerait presque envie de réessayer. Au final ça va toujours dans le sens d’une convergence entre tous les langages*.
Bon en fait il semblerait que Anthos ne soit pas open-source …
Le
10/11/2020 à
17h
40
Derrière Anthos il y a kubernetes, knative et istio, qui sont des technos certes d’origine Google mais open-source et également proposées par la concurrence, donc je ne crois pas que ce soit vraiment du vendor lock-in ici.
Le
10/11/2020 à
15h
16
(quote:1836275:maxime.hurtrel) Sur le premier aspect (Kubernetes) effectivement on peit penser à Rancher comme concurrent, avec les memes apprpches de gestion multicluster, configuration crosss cluster etc. Mais Anthos va un peu au dela dans la couche de service (basés sur Istio et Knative).
Oui, mais Rancher propose également Istio dans sa stack, tout comme OpenShift (istio = openshift service mesh / knative = openshift Serverless), donc j’imagine qu’il y a d’autres aspects qui vous ont fait choisir Anthos plutôt qu’un autre.
Quoi qu’il en soit, j’ai pas l’impression qu’il faille voir une association “stratégique” du point de vue de google pour proposer ses services sur le sol européen par de nouveaux biais … si c’est juste l’utilisation de briques opensources qui sont de toutes façons presque exclusivement américaines dans le domaine du cloud (s’il faut vraiment chercher à leur mettre une nationalité, mais est-ce pertinent?) (si on le prend comme ça, oui rancher, openshift, istio etc. sont américains; kubernetes via la CNCF est très largement américain)
Pour moi le souci principal de simplenote c’est le stockage systématique sur leurs serveurs non chiffré. Un vrai “no go”. Le reste est secondaire et subjectif.
Rien à voir avec une faille qui pourrait donner le contrôle du repository
Après lecture du rapport, je n’en serais pas si sûr. Il dit, si j’ai bien compris, qu’il peut récupérer (sous certaines conditions) les variables d’environnement du build (“dumps the process environment”). Et que contiennent parfois ces variables ? Des tokens d’accès pourquoi pas?, ( Par exemple à des registry type docker)
Le
03/11/2020 à
17h
20
Je n’ai pas regardé les détails de cette faille, mais je sais que les devs ont souvent tendance à négliger les vulnérabilités dans les process de build (ça tourne pas en prod donc c’est pas grave). Je ne sais pas si c’est un risque ici, mais les injections de code malicieux via des vulnérabilités dans le build, ça s’est déjà vu (et à la fin ça impacte quand même la prod).
Concernant la “visibilité égale”, je ne vois pas comment il pourrait avoir gain de cause. Ou alors je monte vite fait un moteur de recherche qui s’appuie sur bing, j’ajoute quelques pubs à droite à gauche et je réclame moi aussi ma “visibilité égale”
Déjà au départ, le choix d’une instance peut rebuter le néophyte : pourquoi l’une et pas l’autre ? Ensuite, que se passe-t-il si on a choisit une mauvaise instance, et qu’elle ferme/qu’elle est mal maintenue/qu’elle a des pannes? Y’a plus d’incertitude.
Le
27/10/2020 à
21h
15
J’espère que ça prendra !
Je trouve un peu bizarre de prendre facebook comme point de comparaison, c’est beaucoup plus proche de meetup j’ai l’impression.
Il doit être possible de faire ça en conditionnel , genre n’afficher la branche que si tu n’es pas dans /mnt , /media ou autres… Au pire si pas possible de le faire avec Oh My Bash tu peux le faire avec le PS1 de base.
Le
24/10/2020 à
07h
24
Oui, si je ne m’abuse, sans le ‘source’ les variables exportées (dont PS1) ne seront pas mises à jour
Le
24/10/2020 à
07h
22
DanLo a dit:
Même si encore une fois en terme d’infos affichées, la valeur ajoutée me semble pas hyper pertinente non plus sauf personnes très spécifiques qui changent de branche toutes les 5 minutes.
Si tu es développeur fais l’essai, à mon avis, tu pourras plus t’en passer! 🙂 Bon ok c’est subjectif, ça peut dépendre de ton usage de git, perso ça me paraît tellement indispensable de savoir à tout moment sur quelle branche je me trouve, bien plus par exemple que le hostname qui à mon avis sert plus aux sysadmins
J’en parlais juste au dessus, il y a SimpleNote qui fait ça, avec en prime une app android/iphone pour consulter tes notes n’importe où. Mais comme je disais, moi ça me pose problème niveau privacy, les notes ne sont pas chiffrées, ils gèrent eux-mêmes l’hébergement … va savoir ce qu’ils en font.
Oui c’est souvent un des soucis dès que tu sors des éditeurs de type dév, il y a moins de synchro des paramètres/contenus, et trouver un outil qui fait tout ce que l’on veut est souvent difficile (sauf à chercher le truc le plus minimaliste possible)
Oui, en fait jusque là j’utilise SimpleNote qui ressemble vaguement à Zettlr, mais gère la synchro.
Sauf que ça le fait de façon assez opaque, je ne peux pas configurer comment et où mes notes sont stockées, et je pense qu’il y a de quoi être méfiant niveau privacy. Du coup je tente Zettlr à la place.
Zettlr est aussi plus riche en options.
Le
23/10/2020 à
07h
19
Je suis en train d’essayer Zettlr, pour l’instant c’est très positif / agréable à l’usage (même poussé une première PR pour corriger la traduction française du tuto ) ; par contre ce qui me dérange le plus pour le moment c’est l’absence de synchronisation built-in entre plusieurs devices. Il y a une feature request sur github, j’espère qu’elle verra le jour.
Le
22/10/2020 à
20h
52
Intéressant, merci pour cette découverte. Dommage que ce soit encore de l’electron. Mais l’interface semble propre et bien pensée. Je vois ça pour de la gestion de documents plus que pour du code.
Oh les belles déclarations d’intentions! Coïncidence, le même jour, Pierre-Yves Gosset rappelle dans un long billet de blog sur Framasoft comment l’État français s’est torché les fesses avec le même genre de déclarations. Et comment, in fine, le libre a servi essentiellement à faire pression pour négocier des rabais chez Microsoft. L’Europe fera-t-elle mieux?
Dans ce cas il faudrait utiliser une licence qui aille dans ce sens, mais je rejoins @flan_ , puisque la licence le permet ils n’ont pas à s’en priver. En tous les cas le développeur open-source n’attend rien de plus que le respect de la licence.
Pour aller dans ce sens, j’imagine qu’on peut coupler une licence moins permissive (type LGPL) avec une licence payante pour la réutilisation dans du code propriétaire.
La sécurité ultime n’existe pas, de toutes façons, le but étant de minimiser les risques. Déjà, je suppose que quand on construit ce genre d’archi, on ne duplique pas les clés sur tous les serveurs de traitement? On doit avoir un “garant” qui sert les clés aux autres, et celui-ci, j’imagine, sera plus sécurisé / moins exposé? Histoire qu’un serveur compromis ne suffise pas à tout compromettre.
Le
12/10/2020 à
12h
45
Le chiffrement de bout en bout ça ne marche que si le serveur n’a pas à connaitre les données, ce qui est en réalité pas très courant. Alan c’est une complémentaire santé, ils ont besoin de connaitre et traiter les données, donc d’accéder aux données déchiffrées. Ca se passe sur les infra d’Amazon, donc ça implique forcément de faire confiance à Amazon. Il doit être possible de protéger avec quelque chose qui ressemble à du chiffrement de bout en bout certaines des données qu’ils manipulent (par exemple s’ils ont une copie de la CNI pour valider quelque chose, on pourrait imaginer un mécanisme qui fait qu’elle ne peut être vue que par le titulaire et la personne qui valide sans passer en clair sur les serveurs), mais pour tout ce qui est de la “donnée métier”, c’est pas crédible.
Le chiffrement dans le cloud c’est généralement du chiffrement du stockage, avec les clés sur les serveurs de traitement qui sont eux-mêmes aussi dans le cloud. Perso j’ai jamais été très convaincu: ça ne protège pas des failles applicatives, ça ne protège que partiellement de l’hébergeur…
Merci pour la réponse C’est logique, je pensais juste au stockage, pas au reste.
Le
12/10/2020 à
11h
11
zongap a dit:
Après oui, en soit, si Microsoft le voulait, il y aurait toujours des moyens d’intercepter/voir des données des clients.
Pourquoi? Avec un chiffrement de bout en bout, comment feraient-ils? Bon ok, mis à part de l’espionnage directement sur le terminal avant chiffrement, mais le reste de la chaîne doit être safe, non?
(À condition bien sûr qu’il n’y ait pas d’entourloupe sur qui possède les clés)
Le souci de Go en apprentissage, c’est que tu restes sur des mécaniques de type GC & co. Du coup le trio Rust/Python/C# me parait pas mal pour un tryptique avec du compilé/script avec ou sans GC, etc. Après on peut remplacer par Go/Ruby/Java hein, mais Rust me semble justement intéressant parce qu’il prend des positions inhabituelles intéressantes à prendre en compte.
Je trouve Rust très intéressant aussi mais je ne le verrais pas enseigné en premier langage parce qu’à mon avis trop susceptible de dégoûter un paquet de monde, la courbe d’apprentissage étant ardue, je pense que ça peut convenir à des écoles un peu élitistes mais pas à un système plus généraliste. Par exemple, ici sur NextInpact ça intéresse du monde car l’audience est curieuse / geek / motivée, mais aller appliquer ça sur une audience plus large et hétéroclite … j’ai des doutes. Après, c’est certainement un des langages les plus intéressants pour l’université mais à un niveau plus élevé genre Master. Enfin c’est juste mon avis :-)
Quant au GC je ne vois pas ça comme un frein, on peut avoir des fuites de mémoire avec ou sans GC, donc dans tous les cas il faut comprendre un peu ce qu’il se passe sous le capot. C’est d’ailleurs sans doute intéressant d’en expérimenter soi-même pour justement voir l’intérêt de le gestion de la mémoire à la rust. Ça fait même un bon enchaînement je trouve : en Licence les étudiants apprennent Go, en Master ils en voient les limites et passent à Rust :-)
Le
13/10/2020 à
07h
12
Je ne sais pas quelle est la norme aujourd’hui dans les universités, mais je pense que Go pourrait être intéressant en remplaçant : accessible pour débutants, typé, utilisé dans l’industrie. Pas comme seul et unique langage à apprendre, mais aux côtés d’autre(s), qui offriraient des paradigmes différents, genre Python.
Le
12/10/2020 à
10h
34
David_L a dit:
Les discussions stériles pour savoir si des langages comme C et C++, etc.
Ah oui sur le côté stérile en tout cas, rien à redire! 😁
Le
12/10/2020 à
08h
39
J’ai pensé la même chose, je vois plutôt la notion de langage compilé versus bytecode/interprété entre ces groupes, mais pas bas/haut niveau qui est plus une affaire d’abstraction dans le langage lui-même et non dans son runtime.
Le
12/10/2020 à
08h
36
Waw! Bravo et j’admire le courage de lancer une série sur Rust, ce n’est pas le choix de la facilité! :-)
C’est pas le premier langage auquel on pense pour apprendre … D’un autre côté, ne pas avoir l’habitude d’un autre langage, habitudes qui peuvent s’avérer contre-productives en rust, peut-être que c’est un atout.
Donc si tout les opérateurs se débarrassent de leurs réseaux ruraux, je ne vois pas comment y arriver. Les milliards gagnés ne vont certainement pas être réinvestis pour déployer la fibre dans des zones avec encore moins de clients…
En fait … Et pourquoi pas? Sachant qu’il y a des obligations exigées par l’ARCEP. Les réseaux ruraux vendus ne sont pas “perdus”.
Le
12/10/2020 à
10h
54
Je m’y connais pas plus que ça, mais ce que j’imagine :
Aujourd’hui, les opérateurs téléphoniques déploient la fibre, parfois se la loue entre eux, mais parfois aussi dupliquant les efforts (travaux, matériel …). Genre dans mon petit patelin, Orange avait effectué des travaux l’année dernière, et cet été je vois free qui lance à son tour des travaux aux mêmes endroits, j’ai pas tout compris.
Donc en découplant ces opérations, j’imagine que le but est de limiter des duplications d’une part et d’autre part éviter aux opérateurs de devoir se reposer les uns sur les autres (avec les conflits que ça engendre)
Mais donc oui, au final, les opérateurs de téléphonie vont louer les lignes aux exploitants comme ils le font aujourd’hui au besoin avec leurs propres concurrents.
Le
12/10/2020 à
10h
45
Je suis un peu sceptique aussi, même si dans le fond je trouve que le découplage a du sens. Mais si c’est bien régulé par l’État / l’Arcep, pourquoi pas.
Depuis git, tous les cvs/svn/clearcase/sourcesafe/… => poubelle. C’est vraiment un des rares domaine où il y a un tel consensus. Le seul concurrent qui apparemment trouve grâce auprès de certains, ce serait mercurial. Mais perso j’ai jamais utilisé.
Le
21/08/2020 à
22h
07
Bel article! GIT… Perso, c’est de loin l’outil qui a le plus amélioré mon quotidien de developpeur depuis que je bosse. Impossible de revenir en arrière une fois qu’on y a pris goût.
Ben en tout cas félicitations d’être allé jusqu’au bout et d’avoir persévéré. C’est vrai qu’il y a parfois de quoi se décourager.
Le
20/08/2020 à
09h
57
fofo9012 a dit:
Ma plus grosse contribution est sur ffado (pilote linux pour les cartes son et platine firewire) j’ai tout migré de python 2.7 à 3 et de QT4 à QT5, mis à jour tous les composants qui étaient obsolètes, corrigé des tonnes de warning à la compilation, refais l’interface du mixer. À défaut d’accès SVN, j’ai envoyé le patch (~1 / 2mo de code sources quand même) au dev était content, a tout analyser et décortiquer, il a fallu que je justifie chaque changement par mail (genre expliquer que QT4 ou Python 2.7 était désuet), il n’a pas tout repris, donc il reste tous les warning C++ sur des pointeurs inadaptés, et l’interface graphique est restée avec ces soucis d’ergonomie…
Je pense que c’est un excellent exemple de frictions qu’il peut y avoir. Peut-être que si tu avais eu à ce moment quelques bons conseils, ça ne se serait pas passé comme ça? C’est très risqué en effet de partir sur un gros refactoring. Dans ce genre de cas je pense qu’il faut établir la communication bien en amont, pour avoir l’avis du mainteneur avant de rentrer dans le vif (peut-être l’avais-tu fait?). Parce que évidemment, passer un temps fou pour quelque chose qui sera refusé, il n’y a rien de plus dégoûtant. Dans ton cas, apparemment plein de choses ont été gardées donc c’est plutôt une réussite, même si ce ne fut pas simple. En général on essaie de faire des patchs focalisés sur un point précis pour éviter de s’exposer à trop de problèmes “secondaires” (autrement dit, pas tous les oeufs dans le même panier).
Même si je comprends cette frustration, il faut aussi se mettre à la place du mainteneur : un inconnu déboule et propose des tonnes de changements (je caricature, ça ne s’est peut-être pas passé exactement comme ça). Il y aura forcément un peu de méfiance au premier abord. Ça peut prendre du temps de comprendre exactement le use-case qui exige ces changements. Aussi, le contributeur en général ne pense qu’à son propre use-case, alors que le mainteneur est garant de la cohérence de l’ensemble et ne doit pas perdre de vue peut-être une myriade d’autres situations. Il y aura certainement des points qui peuvent vous paraître anodins mais qui seront critiques pour le mainteneur. Si le mainteneur a un haut niveau d’exigence, c’est peut-être rebutant pour des premières contributions, mais c’est peut-être aussi un gage de qualité pour le projet. Dans le cas que tu cites, avec les warnings du compilo, peut-être que tu as raison mais (désolé) on ne peut pas juger sans avoir l’autre son de cloche.
Quant aux pull-requests en général ça s’accompagne d’outils de code-review qui justement permet de fluidifier les échanges entre le contributeur et le mainteneur.
Le
20/08/2020 à
07h
23
Je ne pense pas qu’il faille inputer ça à l’ego des développeurs (ça doit arriver mais assez rarement, enfin j’espère) à mon avis c’est encore et toujours une question de moyens, trop de volume de travail par rapport aux ressources, alors forcément les rapports de bugs s’empilent, et les moins impactant passent à la trappe. 😔
322 commentaires
Cit0Day : Kubii touché mais pas coulé par la fuite massive de 23 000 bases de données
12/02/2021
Le 12/02/2021 à 11h 07
bonne réaction! (de toi pas de kubii)
Je viens de vérifier sur haveibeenpwned et mon adresse apparaît bien sur Cit0day, mais comment savoir si c’est le fait de kubii ou non?
Écoblanchiment : « la moitié des allégations environnementales ne sont pas étayées par des preuves »
29/01/2021
Le 30/01/2021 à 09h 45
Taxer ce qui pollue est une mesure pour l’écologie, même si ça ne plaît pas à tout le monde, et même si cela représente par ailleurs une source de revenus pour les États. Tu peux mettre en doute l’intention, ça n’y change rien.
Le 29/01/2021 à 10h 41
Je me demande si greenpeace fait partie du lot. Ils sont pas mal en terme d’écoblanchiment notamment via “greenpeace energy” qui vend en allemagne de l’énergie fossile
( https://twitter.com/simonwakter/status/1354736939027587073 )
Ubuntu 21.04 va à nouveau tenter Wayland par défaut
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 10h 26
Bonne nouvelle! Étant sous Fedora, j’espère que les bugs restants notamment dans les logiciels de screencasting soient pris un peu plus au sérieux grâce à ce mouvement.
CentOS : l’orientation des investissements de Red Hat a tout changé
27/01/2021
Le 28/01/2021 à 04h 09
Oui, c’est un truc que je comprends pas, peut-être quelqu’un peut m’éclairer : comme tu dis, le fait que Stream soit en avance sur RHEL ne signifie pas qu’on force à upgrader à chaque maj? Autrement dit il y a toujours, à une version fixe donnée, une équivalence Stream <=> RHEL ?
Du coup, beaucoup de bruit pour pas grand chose?
L’ADEME propose un outil pour estimer votre empreinte carbone et des idées pour la réduire
14/12/2020
Le 14/12/2020 à 10h 07
Pareil, 4t, le fait de travailler de chez moi et utiliser peu de transport y est pour beaucoup.
Le 14/12/2020 à 10h 04
Autre intérêt de ce test : mettre en perspective où les efforts ont le plus d’importance. Genre, ce n’est pas en évitant d’envoyer 10 mails par jour qu’on va changer quoi que ce soit, contrairement à ce que certains affirment.
Au tour de Thales de s’associer à Google Cloud
10/12/2020
Le 10/12/2020 à 14h 21
Si si, je me suis dit la même chose, c’est assez osé comme discours :-)
Le site de l’ex-premier ministre malaisien inaccessible, après poussée diplomatique française
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 12h 56
Gare à l’effet Streisand lorsqu’on s’adonne à la censure, aussi compréhensible soit-elle!
PHP 8.0 disponible : de grosses améliorations pour le langage
27/11/2020
Le 29/11/2020 à 05h 39
En fait, ceux qui subissent le javascript-bashing compensent avec du php-bashing, c’est ça ? 🤔 😅
Le 28/11/2020 à 07h 15
Le nullsafe s’est aussi vu dans des languages backend comme kotlin, c#, ruby etc., avant que ça n’apparaisse dans TypeScript. Et on pourrait même dire que le concept derrière cette syntaxe vient de languages fonctionnels comme haskell (la monade “maybe”). Du coup non je ne trouve pas que ce soit surtout les langages du web qui convergent 🙃
(Je parle bien purement du langage, pas de leur application au runtime)
Le 27/11/2020 à 15h 27
Pour quelqu’un qui n’a pas fait de php depuis 10 ans, j’avoue, ça donnerait presque envie de réessayer.
Au final ça va toujours dans le sens d’une convergence entre tous les langages*.
[*: à part go]
OVHcloud s’associe à Google pour « co-construire une solution de confiance en Europe »
10/11/2020
Le 10/11/2020 à 17h 52
Bon en fait il semblerait que Anthos ne soit pas open-source …
Le 10/11/2020 à 17h 40
Derrière Anthos il y a kubernetes, knative et istio, qui sont des technos certes d’origine Google mais open-source et également proposées par la concurrence, donc je ne crois pas que ce soit vraiment du vendor lock-in ici.
Le 10/11/2020 à 15h 16
Oui, mais Rancher propose également Istio dans sa stack, tout comme OpenShift (istio = openshift service mesh / knative = openshift Serverless), donc j’imagine qu’il y a d’autres aspects qui vous ont fait choisir Anthos plutôt qu’un autre.
Quoi qu’il en soit, j’ai pas l’impression qu’il faille voir une association “stratégique” du point de vue de google pour proposer ses services sur le sol européen par de nouveaux biais … si c’est juste l’utilisation de briques opensources qui sont de toutes façons presque exclusivement américaines dans le domaine du cloud (s’il faut vraiment chercher à leur mettre une nationalité, mais est-ce pertinent?) (si on le prend comme ça, oui rancher, openshift, istio etc. sont américains; kubernetes via la CNCF est très largement américain)
Partenariat avec Google : OVHcloud précise, Scaleway dubitatif
10/11/2020
Le 10/11/2020 à 15h 36
Si jamais y’a besoin d’un relecteur sur ce genre de sujet … 🙋 :)
Yves Rougy revient sur l’histoire de Microsoft et IBM autour de MS-DOS
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 19h 40
Si si c’est évoqué dans la vidéo
Simplenote : une prise de notes très rapide, des capacités d’édition limitées
02/11/2020
Le 03/11/2020 à 20h 21
Pour moi le souci principal de simplenote c’est le stockage systématique sur leurs serveurs non chiffré. Un vrai “no go”. Le reste est secondaire et subjectif.
Google révèle une importante faille de sécurité dans GitHub
03/11/2020
Le 03/11/2020 à 17h 39
Après lecture du rapport, je n’en serais pas si sûr. Il dit, si j’ai bien compris, qu’il peut récupérer (sous certaines conditions) les variables d’environnement du build (“dumps the process environment”). Et que contiennent parfois ces variables ? Des tokens d’accès pourquoi pas?, ( Par exemple à des registry type docker)
Le 03/11/2020 à 17h 20
Je n’ai pas regardé les détails de cette faille, mais je sais que les devs ont souvent tendance à négliger les vulnérabilités dans les process de build (ça tourne pas en prod donc c’est pas grave). Je ne sais pas si c’est un risque ici, mais les injections de code malicieux via des vulnérabilités dans le build, ça s’est déjà vu (et à la fin ça impacte quand même la prod).
Les moteurs alternatifs réclament de la Commission européenne une réunion tripartite avec Google
28/10/2020
Le 28/10/2020 à 18h 37
Concernant la “visibilité égale”, je ne vois pas comment il pourrait avoir gain de cause.
Ou alors je monte vite fait un moteur de recherche qui s’appuie sur bing, j’ajoute quelques pubs à droite à gauche et je réclame moi aussi ma “visibilité égale”
Mobilizon, l’alternative décentralisée de Framasoft à Facebook pour les groupes et évènements
27/10/2020
Le 27/10/2020 à 23h 22
Déjà au départ, le choix d’une instance peut rebuter le néophyte : pourquoi l’une et pas l’autre ? Ensuite, que se passe-t-il si on a choisit une mauvaise instance, et qu’elle ferme/qu’elle est mal maintenue/qu’elle a des pannes? Y’a plus d’incertitude.
Le 27/10/2020 à 21h 15
J’espère que ça prendra !
Je trouve un peu bizarre de prendre facebook comme point de comparaison, c’est beaucoup plus proche de meetup j’ai l’impression.
Du PS1 à Oh My Bash/Zsh/Posh : personnalisez votre terminal et rendez-le plus utile
23/10/2020
Le 24/10/2020 à 10h 11
Il doit être possible de faire ça en conditionnel , genre n’afficher la branche que si tu n’es pas dans /mnt , /media ou autres… Au pire si pas possible de le faire avec Oh My Bash tu peux le faire avec le PS1 de base.
Le 24/10/2020 à 07h 24
Oui, si je ne m’abuse, sans le ‘source’ les variables exportées (dont PS1) ne seront pas mises à jour
Le 24/10/2020 à 07h 22
Si tu es développeur fais l’essai, à mon avis, tu pourras plus t’en passer! 🙂
Bon ok c’est subjectif, ça peut dépendre de ton usage de git, perso ça me paraît tellement indispensable de savoir à tout moment sur quelle branche je me trouve, bien plus par exemple que le hostname qui à mon avis sert plus aux sysadmins
Zettlr : prise en main d’un éditeur de texte aux nombreuses qualités
22/10/2020
Le 23/10/2020 à 09h 22
J’en parlais juste au dessus, il y a SimpleNote qui fait ça, avec en prime une app android/iphone pour consulter tes notes n’importe où. Mais comme je disais, moi ça me pose problème niveau privacy, les notes ne sont pas chiffrées, ils gèrent eux-mêmes l’hébergement … va savoir ce qu’ils en font.
Lien : https://simplenote.com/
Du coup, je tente Zettlr + gestion manuelle de git. D’ailleurs n’hésite pas à upvoter ça du coup: https://github.com/Zettlr/Zettlr/issues/1050 :-)
Le 23/10/2020 à 07h 58
Oui, en fait jusque là j’utilise SimpleNote qui ressemble vaguement à Zettlr, mais gère la synchro.
Sauf que ça le fait de façon assez opaque, je ne peux pas configurer comment et où mes notes sont stockées, et je pense qu’il y a de quoi être méfiant niveau privacy. Du coup je tente Zettlr à la place.
Zettlr est aussi plus riche en options.
Le 23/10/2020 à 07h 19
Je suis en train d’essayer Zettlr, pour l’instant c’est très positif / agréable à l’usage (même poussé une première PR pour corriger la traduction française du tuto ) ; par contre ce qui me dérange le plus pour le moment c’est l’absence de synchronisation built-in entre plusieurs devices.
Il y a une feature request sur github, j’espère qu’elle verra le jour.
Le 22/10/2020 à 20h 52
Intéressant, merci pour cette découverte. Dommage que ce soit encore de l’electron. Mais l’interface semble propre et bien pensée. Je vois ça pour de la gestion de documents plus que pour du code.
L’Europe dévoile sa « stratégie en matière de logiciel libre », qui comprend six principes
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 20h 36
Oh les belles déclarations d’intentions! Coïncidence, le même jour, Pierre-Yves Gosset rappelle dans un long billet de blog sur Framasoft comment l’État français s’est torché les fesses avec le même genre de déclarations. Et comment, in fine, le libre a servi essentiellement à faire pression pour négocier des rabais chez Microsoft.
L’Europe fera-t-elle mieux?
Amazon Web Services épinglée pour sa reprise d’un projet open source sans créditer son auteur
19/10/2020
Le 19/10/2020 à 16h 21
Dans ce cas il faudrait utiliser une licence qui aille dans ce sens, mais je rejoins @flan_ , puisque la licence le permet ils n’ont pas à s’en priver. En tous les cas le développeur open-source n’attend rien de plus que le respect de la licence.
Pour aller dans ce sens, j’imagine qu’on peut coupler une licence moins permissive (type LGPL) avec une licence payante pour la réutilisation dans du code propriétaire.
Données de santé : la société française Alan explique pourquoi elle utilise Amazon Web Services
12/10/2020
Le 13/10/2020 à 11h 29
La sécurité ultime n’existe pas, de toutes façons, le but étant de minimiser les risques.
Déjà, je suppose que quand on construit ce genre d’archi, on ne duplique pas les clés sur tous les serveurs de traitement? On doit avoir un “garant” qui sert les clés aux autres, et celui-ci, j’imagine, sera plus sécurisé / moins exposé? Histoire qu’un serveur compromis ne suffise pas à tout compromettre.
Le 12/10/2020 à 12h 45
Merci pour la réponse
C’est logique, je pensais juste au stockage, pas au reste.
Le 12/10/2020 à 11h 11
Pourquoi? Avec un chiffrement de bout en bout, comment feraient-ils? Bon ok, mis à part de l’espionnage directement sur le terminal avant chiffrement, mais le reste de la chaîne doit être safe, non?
(À condition bien sûr qu’il n’y ait pas d’entourloupe sur qui possède les clés)
Développez votre première application en Rust
12/10/2020
Le 13/10/2020 à 07h 56
Je trouve Rust très intéressant aussi mais je ne le verrais pas enseigné en premier langage parce qu’à mon avis trop susceptible de dégoûter un paquet de monde, la courbe d’apprentissage étant ardue, je pense que ça peut convenir à des écoles un peu élitistes mais pas à un système plus généraliste. Par exemple, ici sur NextInpact ça intéresse du monde car l’audience est curieuse / geek / motivée, mais aller appliquer ça sur une audience plus large et hétéroclite … j’ai des doutes.
Après, c’est certainement un des langages les plus intéressants pour l’université mais à un niveau plus élevé genre Master. Enfin c’est juste mon avis :-)
Quant au GC je ne vois pas ça comme un frein, on peut avoir des fuites de mémoire avec ou sans GC, donc dans tous les cas il faut comprendre un peu ce qu’il se passe sous le capot. C’est d’ailleurs sans doute intéressant d’en expérimenter soi-même pour justement voir l’intérêt de le gestion de la mémoire à la rust. Ça fait même un bon enchaînement je trouve : en Licence les étudiants apprennent Go, en Master ils en voient les limites et passent à Rust :-)
Le 13/10/2020 à 07h 12
Je ne sais pas quelle est la norme aujourd’hui dans les universités, mais je pense que Go pourrait être intéressant en remplaçant : accessible pour débutants, typé, utilisé dans l’industrie. Pas comme seul et unique langage à apprendre, mais aux côtés d’autre(s), qui offriraient des paradigmes différents, genre Python.
Le 12/10/2020 à 10h 34
Ah oui sur le côté stérile en tout cas, rien à redire! 😁
Le 12/10/2020 à 08h 39
J’ai pensé la même chose, je vois plutôt la notion de langage compilé versus bytecode/interprété entre ces groupes, mais pas bas/haut niveau qui est plus une affaire d’abstraction dans le langage lui-même et non dans son runtime.
Le 12/10/2020 à 08h 36
Waw! Bravo et j’admire le courage de lancer une série sur Rust, ce n’est pas le choix de la facilité! :-)
C’est pas le premier langage auquel on pense pour apprendre … D’un autre côté, ne pas avoir l’habitude d’un autre langage, habitudes qui peuvent s’avérer contre-productives en rust, peut-être que c’est un atout.
Fibre optique : Orange « suit le mouvement » et pourrait vendre une partie de son réseau en zone rurale
12/10/2020
Le 12/10/2020 à 12h 16
En fait … Et pourquoi pas? Sachant qu’il y a des obligations exigées par l’ARCEP. Les réseaux ruraux vendus ne sont pas “perdus”.
Le 12/10/2020 à 10h 54
Je m’y connais pas plus que ça, mais ce que j’imagine :
Aujourd’hui, les opérateurs téléphoniques déploient la fibre, parfois se la loue entre eux, mais parfois aussi dupliquant les efforts (travaux, matériel …). Genre dans mon petit patelin, Orange avait effectué des travaux l’année dernière, et cet été je vois free qui lance à son tour des travaux aux mêmes endroits, j’ai pas tout compris.
Donc en découplant ces opérations, j’imagine que le but est de limiter des duplications d’une part et d’autre part éviter aux opérateurs de devoir se reposer les uns sur les autres (avec les conflits que ça engendre)
Mais donc oui, au final, les opérateurs de téléphonie vont louer les lignes aux exploitants comme ils le font aujourd’hui au besoin avec leurs propres concurrents.
Le 12/10/2020 à 10h 45
Je suis un peu sceptique aussi, même si dans le fond je trouve que le découplage a du sens.
Mais si c’est bien régulé par l’État / l’Arcep, pourquoi pas.
Scaleway propose désormais d’héberger vos services depuis Varsovie
18/09/2020
Le 18/09/2020 à 09h 04
Voilà qui ne va pas améliorer le bilan carbone de leurs datacenters… :-(
Fork et pull request : la participation open source par l’exemple
21/08/2020
Le 22/08/2020 à 06h 31
Écrire du yaml
Le 21/08/2020 à 22h 18
Même pas dans mes pires cauchemars 😅
Depuis git, tous les cvs/svn/clearcase/sourcesafe/… => poubelle. C’est vraiment un des rares domaine où il y a un tel consensus.
Le seul concurrent qui apparemment trouve grâce auprès de certains, ce serait mercurial. Mais perso j’ai jamais utilisé.
Le 21/08/2020 à 22h 07
Bel article!
GIT… Perso, c’est de loin l’outil qui a le plus amélioré mon quotidien de developpeur depuis que je bosse. Impossible de revenir en arrière une fois qu’on y a pris goût.
Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer
19/08/2020
Le 20/08/2020 à 13h 12
Ben en tout cas félicitations d’être allé jusqu’au bout et d’avoir persévéré. C’est vrai qu’il y a parfois de quoi se décourager.
Le 20/08/2020 à 09h 57
Je pense que c’est un excellent exemple de frictions qu’il peut y avoir. Peut-être que si tu avais eu à ce moment quelques bons conseils, ça ne se serait pas passé comme ça? C’est très risqué en effet de partir sur un gros refactoring. Dans ce genre de cas je pense qu’il faut établir la communication bien en amont, pour avoir l’avis du mainteneur avant de rentrer dans le vif (peut-être l’avais-tu fait?). Parce que évidemment, passer un temps fou pour quelque chose qui sera refusé, il n’y a rien de plus dégoûtant. Dans ton cas, apparemment plein de choses ont été gardées donc c’est plutôt une réussite, même si ce ne fut pas simple. En général on essaie de faire des patchs focalisés sur un point précis pour éviter de s’exposer à trop de problèmes “secondaires” (autrement dit, pas tous les oeufs dans le même panier).
Même si je comprends cette frustration, il faut aussi se mettre à la place du mainteneur : un inconnu déboule et propose des tonnes de changements (je caricature, ça ne s’est peut-être pas passé exactement comme ça). Il y aura forcément un peu de méfiance au premier abord. Ça peut prendre du temps de comprendre exactement le use-case qui exige ces changements. Aussi, le contributeur en général ne pense qu’à son propre use-case, alors que le mainteneur est garant de la cohérence de l’ensemble et ne doit pas perdre de vue peut-être une myriade d’autres situations. Il y aura certainement des points qui peuvent vous paraître anodins mais qui seront critiques pour le mainteneur. Si le mainteneur a un haut niveau d’exigence, c’est peut-être rebutant pour des premières contributions, mais c’est peut-être aussi un gage de qualité pour le projet. Dans le cas que tu cites, avec les warnings du compilo, peut-être que tu as raison mais (désolé) on ne peut pas juger sans avoir l’autre son de cloche.
Quant aux pull-requests en général ça s’accompagne d’outils de code-review qui justement permet de fluidifier les échanges entre le contributeur et le mainteneur.
Le 20/08/2020 à 07h 23
Je ne pense pas qu’il faille inputer ça à l’ego des développeurs (ça doit arriver mais assez rarement, enfin j’espère) à mon avis c’est encore et toujours une question de moyens, trop de volume de travail par rapport aux ressources, alors forcément les rapports de bugs s’empilent, et les moins impactant passent à la trappe. 😔