Il faut continuer à utiliser Firefox pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’il y a 20 ans. La seule différence est que Internet Explorer de Microsoft a été remplacé par Chrome de Google. On le voit avec V3, Google peut maintenant se permettre de faire la pluie et le beau temps sur les « standards » du Web.
C’est plus compliqué… L’Arcep l’explique par ici Lors d’un déplacement dans l’EEE, les services suivants sont donc facturés au tarif national et dans les conditions prévues par l’offre de l’opérateur mobile national :
les appels émis vers la France mais aussi les appels émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité)
les appels reçus depuis la France mais aussi depuis n’importe quel pays de l’EEE (autrement dit ces appels sont gratuits)
Donc, en itinérance les appels vers la France, le pays ou on se trouve et n’importe quel pays de l’EEE sont compris dans les forfaits illimités. Mais uniquement en roaming. En France, appeler des pays de l’EEE peut être payant suivant les offres (avec un plafond tout de meme défini par l’UE).
Donc si je comprends bien, si j’ai un forfait appel illimité, lorsque je suis à l’étranger, je peux appeler n’importe quel numéro européen gratuitement, alors que ce n’est pas le cas lorsque je suis en France.
Si c’est ça alors c’est vraiment une bonne chose.
Le
18/11/2022 à
09h
16
Si je ne me trompe pas , le roaming permet, lorsqu’on est à l’étranger (en Europe), d’appeler au même prix que si on était en France. Autrement dit, si j’ai les appels illimités en France, je peux appeler en illimité des numéros français depuis la Belgique mais je dois payer pour appeler des numéros belges (je paye le même prix si je suis en France ou en Belgique pour appeler des numéros belges). C’est bien ça ?
C’est quand même dommage que le législateur européen n’ait pas imposé que les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits pour appeler n’importe quel numéro en UE.
Merci pour ce débunkage (avec France Info) des propos du président qui se permet de fanfaronner sur les réseaux sociaux malgré son inaction sur les sujets écologiques (premier mandat inclus).
L’étiquette de dépôt « souverain » est là pour marquer l’ambition de ne pas laisser les données des chercheurs français aux grandes entreprises de ces deux secteurs.
Étant donné que les données ont vocation à être ouvertes, ces entreprises pourront quand même les aspirer pour en faire ce qu’elles veulent (et c’est le but). Donc le but, c’est surtout de s’assurer que ces données restent ouvertes ce qui n’est pas garanti si elles sont stockées chez des opérateurs privés.
Le
16/11/2022 à
11h
41
Plutôt que comme une plateforme de formation, j’aurais plutôt vu DoRANum comme la plateforme d’exploration des données numériques.
Un manque de vision à long terme ? En faisant en sorte qu’une entreprise se concentre sur son business au lieu de multiplier les outils IT pour le plaisir de faire de l’IT ? En faisant en sorte que des fonctions supports n’imposent pas des coûts supplémentaires pour toute l’entreprise sur des politiques qu’elles-mêmes décident ? Tout ça pour que 3 devs dans leur coin ne lancent pas Linux dans une VM pour travailler comme tout le monde avec des outils comme tout le monde ?
Si “rationnaliser les dépenses” et “éviter de payer en double” pour un usage équivalent c’est manquer de vision à long terme, je pense qu’on n’a pas la même base en stratégie. (Bon, rien que “mettre tous ses œufs dans le même panier” est déjà révélateur en soit)
Tout dépend de la taille de la boite mais lorsque tu es une grande entreprise, oui ça s’appelle un manque de vision à long terme de tout sous-traiter plutôt qu’internaliser les fonctions essentielles. D’une part ça coûtera plus cher à long terme et d’autre part, les données sensibles (commerciales ou autre) sont gentiment envoyés à l’étranger.
Le
09/11/2022 à
11h
24
Bah non, souvent dans une boite tu vas avoir des postes sur plusieurs OS. Il suffit que les postes bureautiques soient sous Windows et aient besoin d’Office. Avec 10 balles par mois et par salarié t’as Office / OneDrive / une boite mail de 50 Go par salarié et Teams est inclus dans tout ça. Bien sûr la gestion des utilisateurs et de l’authentification de tout ça est centralisée.
Donc même en trouvant que Teams est bien moisi, je peux comprendre que t’aies pas envie de rajouter un truc externe (auto-hébergé ou non) qui te coûtera plus cher, sera potentiellement pas intégré avec ton authentification, ne sera pas intégré avec Office parce que t’as quelques postes de devs sous Linux. Rien que Slack on est aussi à 10 balles donc tu doubles la facture juste pour le chat alors que tu paies déjà pour un produit, même si il est moins bon.
Si tu pars sur de l’hébergé maison ça te coûte encore plus cher en infra et en temps de travail et c’est à toi de gérer la merde le jour où l’outil tombe en rade, que tu sais pas pourquoi, que le gars qui gère ça est malade, que toutes les équipes se retrouvent au ralenti … Bonus si tu mets pas à jour l’outil et que tu te fais poutrer toutes tes conversations internes dans la nature.
Je suis d’accord que Teams c’est de la merde. Mais si dans ta boite t’as 100 devs/produit, 100 sales et 100 marketing, t’as quasiment 2⁄3 de la boite qui peut pas se passer d’Office. Et je suis gentil je compte pas les non tech dans le département produit. Donc tu prends le package complet chez MS et tu fais avec les défauts.
Oui, on en revient à un manque de vision à long terme. Un exemple de à quoi conduit de mettre tous ses oeufs dans le même panier : Le Figaro
Le
09/11/2022 à
10h
29
fred42 a dit:
Ah bon ?
Elle peut avoir une majorité de postes souis Windows et certains sous Linux.
Certes, mais choisir d’utiliser Teams, c’est volontairement exclure les postes Linux de la solution. C’est pas comme si il n’y avait pas d’alternatives ou alors je suis pas au courant de la fonctionnalité de la mort qui serait uniquement présente sur Teams.
Le
09/11/2022 à
10h
16
jpaul a dit:
On parle de Teams là. Pas le genre de soft que t’utilises pour le plaisir mais surtout parce que t’as pas le choix vu que toute ta boite est dessus.
Si la boite utilise Teams et à des postes Linux, c’est qu’elle a eu une erreur de raisonnement à un moment.
Le
09/11/2022 à
08h
58
Ou alors, tu compiles à partir des sources si le paquet officiel ne te convient pas. Ça prend moins de place sur ton disque et ça ne fait pas des systèmes parallèles d’applications sur ton système.
Le
09/11/2022 à
08h
54
Okki a dit:
Ils sont également dispos sur Flathub (Chrome / Edge).
Flathub c’est aussi très Windowesque dans la philosophie.
Le
09/11/2022 à
07h
51
Si tu passes par les boutiques intégrées effectivement, mais quand tu vas sur les sites officiels de Chrome et Edge, tu as bien Linux dans les téléchargements, avec à chaque fois un deb ou un rpm
Tout à fait sauf qu la philosophie des distributions Linux, c’est plutôt de récupérer les logiciels depuis le dépôt de la distribution. Récupérer des logiciels depuis différents sites web, c’est plutôt une philosophie de gens sous Windows
LOL ma ville est donc “bien” desservie. Alors pourquoi je ne puis me rendre en bus de chez moi à l’école de mes enfants sans faire le tour de la ville? Ou aller au foot de mon fils?
Et ensuite comment j’enchaîne jusqu’à mon boulot dans la ville voisine?
Même à Paris certains trajets sont une misère…
Si tu habites à Paris, j’ai du mal à croire que prendre la voiture sera plus efficace…
Le
07/11/2022 à
11h
23
OlivierJ a dit:
C’est ironique ou premier degré ? (parce qu’un “SUV” peut très bien polluer moins qu’une voiture un peu ancienne)
On ne compare pas un SUV avec une voiture ancienne mais un SUV avec une voiture moderne. Et là, il n’y a pas photo. Ce n’est pas parcequ’on sait faire des voitures moins polluantes qu’il faut en profiter pour produire des voitures qui consomment volontairement plus (voir Effet rebond (économie))
Sans blague… Personne n’y avait pensé. Ça fait juste une vingtaine d’années au minimum.
Ça me fait toujours un peu “marrer” de lire ce genre d’incantation. Une voiture c’est cher et ça cause quelques ennuis, si la plupart des gens s’en sert toujours c’est parce que c’est super utile/pratique. Tout le monde n’a pas la chance d’être dans une grande ville bien desservie par les transports en commun, ou être pas trop loin de son travail (et une météo potable) pour pouvoir y aller à vélo. Dans mon cas particulier, je suis pas mal allé bosser à vélo ou en métro, mais aussi en voiture il y a encore 4 ans car ça me faisait gagner beaucoup de temps (et parfois nécessaire pour des histoires d’enfant).
Et ça fait vingt ans qu’on en parle mais qu’il n’y aucune réelle volonté politique donc au final … Et tu parles du fait que tout le monde n’a pas la chance d’être dans une grande ville bien desservie par les transports en commun ; ça tombe bien parce que ce sont justement ces villes qui sont visées par le dispositif.
Oui, le site AirParif. J’ai vu plusieurs fois des graphiques sur 10, 20 ou 30 ans. Même chiffres pour Lyon également, et d’autres grandes villes européennes. C’est cohérent avec toutes les normes EuroN qui se succèdent depuis plus de 20 ans.
J’ai cherché rapidement mais j’ai rien trouvé, c’est pour ça que je veux bien un lien :)
Le
07/11/2022 à
10h
48
OlivierJ a dit:
Quand on voit que les chiffres de la pollution automobile en ville sont en baisse depuis bien 30 ans (chiffres AirParif), merci les progrès techniques (consommation en baisse, pots catalytiques, filtres à particules, recirculation des gaz dans les moteurs, etc.) on se demande vraiment à quoi rime cette chasse aux sorcières :-( .
Tu as un lien vers cette source AirParif ?
Le
07/11/2022 à
10h
45
Les communes seront facilement tentées de recourir aux caméras intelligentes pour faire respecter les restrictions de circulation anti-pollution.
C’est surtout que c’est une solution de facilité. Il faudrait sérieusement réfléchir à drastiquement réduire le nombre de voitures autorisées à circuler en ville, afin de mettre en avant les transport en commun et le vélo, trottinettes et autre moyens de transport beaucoup moins polluants.
Le
07/11/2022 à
10h
39
Pas besoin de caméra intelligente, il suffit juste d’analyser le fichier des cartes grises et de foutre des amendes à tous les propriétaires de SUVs.
[…] le ministère de la Transition écologique n’exclut pas « l’opportunité d’amender le décret avec des mesures de sanctions » si besoin.
La question est de savoir pourquoi ce n’est pas prévu dans le décret initial. Quel est l’intérêt ? Ce gouvernement croit toujours qu’on a le temps d’attendre en matière d’écologie …
Et, alors que les humains et PlagScan ne peuvent pas faire mieux que le hasard pour détecter des paraphrases générées par ce genre de modèles de langage, T5 et GPT-3 arrivent à les détecter à plus de 60%.
Je n’ai pas été vérifié mais ce taux de 60% est-il détecté par T5 sur ses propres créations ? Ou bien demande-t-on à GPT-3 d’évaluer les créations de T5 et réciproquement.
Dans les deux cas, est ce qu’on a testé le taux de détection avec des ensemble d’apprentissage différent. Par exemple : on entraine 2 GPT-3 sur une moitié du corpus et on demande à chacun des GPT-3 d’évaluer la fraude sur la production de l’autre GPT-3.
Car si ça n’a pas été évalué, ça ouvre la porte à un apprentissage différent pour passer entre les mails du filet.
Très intéressant, sur le papier en tout cas. À voir si on arrive à attraper des gros poissons avec ce genre de technique car si on se concentre uniquement sur les « petits » fraudeurs, on aura du mal à défendre la justice fiscal.
Peut-on parler obsolescence programmée ? C’est pas comme si Apple n’avait pas les moyens financiers et techniques de patcher pour toutes les versions encore en service … Une raison de plus pour ne pas acheter le matériel vendu par cette marque (le prix est déjà un argument) ?
Aucun n’est gratuit. Ils sont sont financés par les dons en argent sonnant et trébuchant ou bien en contributions diverses par des entreprises (bandes passantes, détachements, …).
Tout à fait, c’est financé, mais ce n’est pas du fait que l’utilisateur final est le produit. L’utilisateur final peut très bien ne jamais faire de don et quand même profité du service, et ce sans que ses données personnelles soient exploitées.
Le
02/11/2022 à
15h
11
On s’excuse platement pour cet intertitre répété ad nauseam par tout le landerneau de la high-tech, mais il s’agit d’une vérité fondamentale Il y a quand même des exceptions notables, dont la plupart (toutes ?) sont issus du monde du logiciel libre : Wikipédia, OpenStreetMap, Linux, etc.
Très bonne nouvelle ; j’attendais juste que Twitter devienne un peu plus libre pour me créer un compte. Les grandes plate-formes sont plus en plus verrouillées, ça fait plaisir de voir quelque chose qui prend la direction inverse.
Moi j’aime bien l’abus d’anglicisme par les décideurs ; c’est un véritable bullshitomètre. Plus il y en a dans une phrase, plus le projet est fumeux. Avec Health Data Hub, on avait un 3⁄3 ce qui donne un score très élevé.
Merci pour cet article. KDE/Plasma est vraiment un très très bon environnement de bureau. À noter que les commandes indiquées ne fonctionnent que pour Ubuntu (et les distributions dérivées).
Je ne connais pas PipeWire, est ce que quelqu’un en sait quelque chose. Je trouve dommage de virer PulseAudio qui après des débuts compliqués avaient atteint une certaine stabilité ces dernières années.
De toute façon, tout ce qui est sous la juridiction du gouvernement américain n’est pas fiable. Une faille de sécurité peut être introduite à tout moment, sous demande du gouvernement américain et l’entreprise a interdiction d’en informer les utilisateurs. Bref …
Tribunal de commerce, le juge n’est pas un professionnel de la justice, c’est un chef d’entreprise le plus souvent. Il me semble qu’il a même avoué en audience préliminaire que c’est son premier référé…
Même si les performances sont limitées, le chiffrement de bout en bout est clairement un avantage par rapport à la concurrence. En fonction des documents que l’on souhaite stocker, ça évite d’oublier de chiffrer les données avant de les envoyer dans les nuages.
« viols », « traite d’êtres humains aggravée », « proxénétisme aggravé », « diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne », « exécution d’un travail dissimulé commis à l’égard de plusieurs personnes »…
Juste une petite histoire de morale… Et ça touche toute l’industrie, pas juste deux trois sites pas connus (J&M, Dorcel, French Bukkake, OCS, …). Pour ça que vous les voyez pas trop gueuler, ils serrent déjà les fesses de pas finir en taule…
Bref on peut être pour ou contre les mesures de blocages mais limiter ca à un problème de vieux qui veulent un retour de la morale….
Entièrement d’accord avec ton commentaire. Le problème que je vois avec ce rapport, c’est que les faits graves sont déjà pris en charge par les lois existantes, je ne comprends pas trop ce qu’apporte ce rapport, hormis le volet sur la protection des mineurs
Le Conseil rappelle par exemple que dans les améliorations intervenues sur Parcoursup, la publication de l’algorithme national figure en bonne place. C’est pourtant ce même Conseil d’État qui s’était prononcé, en 2019, contre la publication des algorithmes locaux, aucune université n’ayant dès lors plus obligation de fournir quoi que ce soit aux étudiants qui en feraient la demande. Ce, malgré les promesses qui étaient alors faites, notamment Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’État au numérique.
De quoi nourrir le data mining du Bercy, de plus en plus mis en avant dans la lutte contre la fraude fiscale.
Comme si les plus gros fraudeurs (grosse fortune) allaient se faire attraper par quelque chose d’aussi basique. La lutte contre la fraude fiscale a bon dos.
Le
23/09/2022 à
09h
16
Un projet évalué à 17,4 millions d’euros, financé par le FTAP 2 à hauteur de 7,8 millions d’euros et qui devrait s’étaler jusqu’à 2024.
Je suis toujours étonné par les sommes en jeu dans ce genre de grand projet de développement informatique. Est ce que quelqu’un a une idée de la répartition des coûts entre le matériel (serveur et autre infrastructure) et les salaires.
Car avec 17,4 M€, combien peut-on payer d’ingénieurs informaticiens (payé 10 k€ par mois) et pendant combien de temps ?
Une partie en fin du processus : cette réponse vous a été utile oui ou non. SI la personne ne trouve pas sa réponse, des chances qu’elle contacte son conseiller. Alors si on a baisse significative des contacts conseillers depuis la mise en place de l’outil, couplé à un avis utilisateur oui/non, dont le oui l’emporte, ça doit permettre de juger.
Pour ma part, je ne trouve que rarement ce que je cherche avec le chatbot et je vois rarement ce genre de boutons (je dois être bloqué dans une boucle infinie)
Le
21/09/2022 à
10h
47
Des chatbots et des voicebots (agents conversationnels et vocaux) ont été mis en place dans plusieurs administrations pour consacrer moins de ressources humaines à l’orientation du public vers les bons services, par exemple.
C’est typiquement le genre d’applications qui me fait bondir. Les relations humaines sont complètement négligées par ce genre de solutions.
Le
21/09/2022 à
10h
19
Le moteur de recherche du Pôle Emploi en utilise un peu par exemple, avec une efficacité constatée, puisqu’elle a notamment permis de diminuer les requêtes directes envoyées par les personnes concernées aux conseillers.
Comment évalue-t-on le fait que l’utilisateur ou l’utilisatrice ont trouvé ce qu’elle voulait grâce à l’IA (et n’a donc pas envoyé de message au conseiller) ou que cette personne a tout simplement abandonné sans avoir obtenu de réponse à ses questions ?
Euh … La TVA justifie ce prix non ? Les annonces se font toujours en prix HT, du coup, on prend le prix en $ et on rajoute 20% pour avoir le prix en €.
948 commentaires
Mozilla évoque son avenir multifacette et centré sur la communauté, Firefox accepte les extensions MV3
22/11/2022
Le 22/11/2022 à 09h 13
Il faut continuer à utiliser Firefox pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’il y a 20 ans. La seule différence est que Internet Explorer de Microsoft a été remplacé par Chrome de Google. On le voit avec V3, Google peut maintenant se permettre de faire la pluie et le beau temps sur les « standards » du Web.
Réglo Mobile (E. Leclerc et Altice) de nouveau réglo sur le roaming dans l’Union européenne
18/11/2022
Le 18/11/2022 à 09h 57
Donc si je comprends bien, si j’ai un forfait appel illimité, lorsque je suis à l’étranger, je peux appeler n’importe quel numéro européen gratuitement, alors que ce n’est pas le cas lorsque je suis en France.
Si c’est ça alors c’est vraiment une bonne chose.
Le 18/11/2022 à 09h 16
Si je ne me trompe pas , le roaming permet, lorsqu’on est à l’étranger (en Europe), d’appeler au même prix que si on était en France. Autrement dit, si j’ai les appels illimités en France, je peux appeler en illimité des numéros français depuis la Belgique mais je dois payer pour appeler des numéros belges (je paye le même prix si je suis en France ou en Belgique pour appeler des numéros belges). C’est bien ça ?
C’est quand même dommage que le législateur européen n’ait pas imposé que les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits pour appeler n’importe quel numéro en UE.
COP27 : un numérique au second plan face à des thématiques urgentes
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 15h 05
Merci pour ce débunkage (avec France Info) des propos du président qui se permet de fanfaronner sur les réseaux sociaux malgré son inaction sur les sujets écologiques (premier mandat inclus).
La recherche française poussée à publier ses données
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 11h 46
L’étiquette de dépôt « souverain » est là pour marquer l’ambition de ne pas laisser les données des chercheurs français aux grandes entreprises de ces deux secteurs.
Étant donné que les données ont vocation à être ouvertes, ces entreprises pourront quand même les aspirer pour en faire ce qu’elles veulent (et c’est le but). Donc le but, c’est surtout de s’assurer que ces données restent ouvertes ce qui n’est pas garanti si elles sont stockées chez des opérateurs privés.
Le 16/11/2022 à 11h 41
Plutôt que comme une plateforme de formation, j’aurais plutôt vu DoRANum comme la plateforme d’exploration des données numériques.
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs
15/11/2022
Le 15/11/2022 à 11h 10
Félicitation (une fois encore) à Framasoft pour cette nouvelle initiative
La PWA de Teams est « officiellement » disponible pour Linux, un cadeau empoisonné
09/11/2022
Le 09/11/2022 à 11h 42
Tout dépend de la taille de la boite mais lorsque tu es une grande entreprise, oui ça s’appelle un manque de vision à long terme de tout sous-traiter plutôt qu’internaliser les fonctions essentielles. D’une part ça coûtera plus cher à long terme et d’autre part, les données sensibles (commerciales ou autre) sont gentiment envoyés à l’étranger.
Le 09/11/2022 à 11h 24
Oui, on en revient à un manque de vision à long terme. Un exemple de à quoi conduit de mettre tous ses oeufs dans le même panier : Le Figaro
Le 09/11/2022 à 10h 29
Certes, mais choisir d’utiliser Teams, c’est volontairement exclure les postes Linux de la solution. C’est pas comme si il n’y avait pas d’alternatives ou alors je suis pas au courant de la fonctionnalité de la mort qui serait uniquement présente sur Teams.
Le 09/11/2022 à 10h 16
Si la boite utilise Teams et à des postes Linux, c’est qu’elle a eu une erreur de raisonnement à un moment.
Le 09/11/2022 à 08h 58
Ou alors, tu compiles à partir des sources si le paquet officiel ne te convient pas. Ça prend moins de place sur ton disque et ça ne fait pas des systèmes parallèles d’applications sur ton système.
Le 09/11/2022 à 08h 54
Le 09/11/2022 à 07h 51
Tout à fait sauf qu la philosophie des distributions Linux, c’est plutôt de récupérer les logiciels depuis le dépôt de la distribution. Récupérer des logiciels depuis différents sites web, c’est plutôt une philosophie de gens sous Windows
Pollution de l’air : des caméras intelligentes pour contrôler et sanctionner les automobilistes en 2024
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 14h 45
Si tu habites à Paris, j’ai du mal à croire que prendre la voiture sera plus efficace…
Le 07/11/2022 à 11h 23
On ne compare pas un SUV avec une voiture ancienne mais un SUV avec une voiture moderne. Et là, il n’y a pas photo. Ce n’est pas parcequ’on sait faire des voitures moins polluantes qu’il faut en profiter pour produire des voitures qui consomment volontairement plus (voir Effet rebond (économie))
Et ça fait vingt ans qu’on en parle mais qu’il n’y aucune réelle volonté politique donc au final …
Et tu parles du fait que tout le monde n’a pas la chance d’être dans une grande ville bien desservie par les transports en commun ; ça tombe bien parce que ce sont justement ces villes qui sont visées par le dispositif.
J’ai cherché rapidement mais j’ai rien trouvé, c’est pour ça que je veux bien un lien :)
Le 07/11/2022 à 10h 48
Tu as un lien vers cette source AirParif ?
Le 07/11/2022 à 10h 45
Les communes seront facilement tentées de recourir aux caméras intelligentes pour faire respecter les restrictions de circulation anti-pollution.
C’est surtout que c’est une solution de facilité. Il faudrait sérieusement réfléchir à drastiquement réduire le nombre de voitures autorisées à circuler en ville, afin de mettre en avant les transport en commun et le vélo, trottinettes et autre moyens de transport beaucoup moins polluants.
Le 07/11/2022 à 10h 39
Pas besoin de caméra intelligente, il suffit juste d’analyser le fichier des cartes grises et de foutre des amendes à tous les propriétaires de SUVs.
Les nouvelles obligations des applications de navigation pour une mobilité durable
04/11/2022
Le 04/11/2022 à 16h 52
[…] le ministère de la Transition écologique n’exclut pas « l’opportunité d’amender le décret avec des mesures de sanctions » si besoin.
La question est de savoir pourquoi ce n’est pas prévu dans le décret initial. Quel est l’intérêt ? Ce gouvernement croit toujours qu’on a le temps d’attendre en matière d’écologie …
Tiangong : la Station spatiale chinoise (CSS) au complet, encore un retour hasardeux pour Longue Marche 5B
04/11/2022
Le 04/11/2022 à 14h 24
Arrivés en juin, trois
astronautesspationautes chinois (ou taïkonautes) sont actuellement dans la station, …L’IA, plagiaire scientifique de haute volée
31/10/2022
Le 03/11/2022 à 11h 23
Et, alors que les humains et PlagScan ne peuvent pas faire mieux que le hasard pour détecter des paraphrases générées par ce genre de modèles de langage, T5 et GPT-3 arrivent à les détecter à plus de 60%.
Je n’ai pas été vérifié mais ce taux de 60% est-il détecté par T5 sur ses propres créations ? Ou bien demande-t-on à GPT-3 d’évaluer les créations de T5 et réciproquement.
Dans les deux cas, est ce qu’on a testé le taux de détection avec des ensemble d’apprentissage différent. Par exemple : on entraine 2 GPT-3 sur une moitié du corpus et on demande à chacun des GPT-3 d’évaluer la fraude sur la production de l’autre GPT-3.
Car si ça n’a pas été évalué, ça ouvre la porte à un apprentissage différent pour passer entre les mails du filet.
Le fisc se met au webscrapping, fuzzymatching et au datamining
03/11/2022
Le 03/11/2022 à 10h 51
Très intéressant, sur le papier en tout cas. À voir si on arrive à attraper des gros poissons avec ce genre de technique car si on se concentre uniquement sur les « petits » fraudeurs, on aura du mal à défendre la justice fiscal.
Apple reconnaît ne pas mettre complètement à jour ses anciens systèmes
03/11/2022
Le 03/11/2022 à 07h 25
Peut-on parler obsolescence programmée ? C’est pas comme si Apple n’avait pas les moyens financiers et techniques de patcher pour toutes les versions encore en service … Une raison de plus pour ne pas acheter le matériel vendu par cette marque (le prix est déjà un argument) ?
Twitter : le nouvel abonnement Blue coûtera 8 dollars par mois, la certification incluse
03/11/2022
Le 03/11/2022 à 07h 20
Et pendant ce temps-là, ceux et celles qui utilisent encore Twitter migrent sur Mastodon
Comment les éditeurs monétisent-ils leurs contenus ?
02/11/2022
Le 03/11/2022 à 07h 16
Tout à fait, c’est financé, mais ce n’est pas du fait que l’utilisateur final est le produit. L’utilisateur final peut très bien ne jamais faire de don et quand même profité du service, et ce sans que ses données personnelles soient exploitées.
Le 02/11/2022 à 15h 11
On s’excuse platement pour cet intertitre répété ad nauseam par tout le landerneau de la high-tech, mais il s’agit d’une vérité fondamentale
Il y a quand même des exceptions notables, dont la plupart (toutes ?) sont issus du monde du logiciel libre : Wikipédia, OpenStreetMap, Linux, etc.
20 lauréats pour la première édition de la French Tech DeepNum20
28/10/2022
Le 28/10/2022 à 06h 32
Après le renommage de Health Data Hub, c’est pour quand le renommage de French Tech DeepNum ?
C’est fait : Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars !
28/10/2022
Le 28/10/2022 à 06h 27
Très bonne nouvelle ; j’attendais juste que Twitter devienne un peu plus libre pour me créer un compte. Les grandes plate-formes sont plus en plus verrouillées, ça fait plaisir de voir quelque chose qui prend la direction inverse.
L’état ne peut plus utiliser le terme « Health data hub »
25/10/2022
Le 25/10/2022 à 14h 03
Le 25/10/2022 à 14h 01
Moi j’aime bien l’abus d’anglicisme par les décideurs ; c’est un véritable bullshitomètre. Plus il y en a dans une phrase, plus le projet est fumeux.
Avec Health Data Hub, on avait un 3⁄3 ce qui donne un score très élevé.
Comment installer le dernier KDE sur Kubuntu ou une autre distribution ?
25/10/2022
Le 25/10/2022 à 08h 59
Merci pour cet article. KDE/Plasma est vraiment un très très bon environnement de bureau. À noter que les commandes indiquées ne fonctionnent que pour Ubuntu (et les distributions dérivées).
Comment le « meilleur » stalkerware grand public s’adresse aux hommes en mal de contrôle
24/10/2022
Le 24/10/2022 à 10h 22
Et en plus, il semble que mSpy soit victime de fuite de données personnelles assez régulièrement …
Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu disponible en version finale
21/10/2022
Le 21/10/2022 à 06h 22
Je ne connais pas PipeWire, est ce que quelqu’un en sait quelque chose. Je trouve dommage de virer PulseAudio qui après des débuts compliqués avaient atteint une certaine stabilité ces dernières années.
Selon Mark Zuckerberg, WhatsApp est plus sécurisé que Messages d’Apple
20/10/2022
Le 20/10/2022 à 06h 35
De toute façon, tout ce qui est sous la juridiction du gouvernement américain n’est pas fiable. Une faille de sécurité peut être introduite à tout moment, sous demande du gouvernement américain et l’entreprise a interdiction d’en informer les utilisateurs. Bref …
Une partie de la gestion du « Zoom » de l’enseignement supérieur français sous-traitée
13/10/2022
Le 14/10/2022 à 07h 17
Effectivement, c’était à ça que je pensais. Merci.
Le 13/10/2022 à 13h 08
Merci pour le sous-titre :) Pas sûr que les plus jeunes comprennent.
Le 13/10/2022 à 13h 08
Il me semble avoir vu que PeerTube était aussi utilisé mais j’ai peut-être rêvé.
Altice vs Reflets : la justice ordonne « à la société Rebuild.sh de ne pas publier […] de nouvelles informations »
06/10/2022
Le 06/10/2022 à 14h 10
Tout à fait : http://www.metiers.justice.gouv.fr/magistrat-12581/le-metier-12582/juge-au-tribunal-de-commerce-26225.html
Délégué à la protection des données (DPO) : bilan de la mise en demeure de 22 communes
05/10/2022
Le 05/10/2022 à 06h 48
Des noms, on veut des noms !
Proton Drive : une version finale peu convaincante pour le moment
29/09/2022
Le 29/09/2022 à 08h 15
Même si les performances sont limitées, le chiffrement de bout en bout est clairement un avantage par rapport à la concurrence. En fonction des documents que l’on souhaite stocker, ça évite d’oublier de chiffrer les données avant de les envoyer dans les nuages.
« Porno : l’enfer du décor » : télécharger le rapport de la délégation aux droits des femmes
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 10h 32
Entièrement d’accord avec ton commentaire.
Le problème que je vois avec ce rapport, c’est que les faits graves sont déjà pris en charge par les lois existantes, je ne comprends pas trop ce qu’apporte ce rapport, hormis le volet sur la protection des mineurs
Au Conseil d’État (entre autres), le cas ambivalent de Parcoursup
27/09/2022
Le 28/09/2022 à 08h 57
Le Conseil rappelle par exemple que dans les améliorations intervenues sur Parcoursup, la publication de l’algorithme national figure en bonne place. C’est pourtant ce même Conseil d’État qui s’était prononcé, en 2019, contre la publication des algorithmes locaux, aucune université n’ayant dès lors plus obligation de fournir quoi que ce soit aux étudiants qui en feraient la demande. Ce, malgré les promesses qui étaient alors faites, notamment Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’État au numérique.
Tout est si bien résumé par ce paragraphe …
Bercy veut vos relevés bancaires en temps réel
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 09h 18
De quoi nourrir le data mining du Bercy, de plus en plus mis en avant dans la lutte contre la fraude fiscale.
Comme si les plus gros fraudeurs (grosse fortune) allaient se faire attraper par quelque chose d’aussi basique. La lutte contre la fraude fiscale a bon dos.
Le 23/09/2022 à 09h 16
Un projet évalué à 17,4 millions d’euros, financé par le FTAP 2 à hauteur de 7,8 millions d’euros et qui devrait s’étaler jusqu’à 2024.
Je suis toujours étonné par les sommes en jeu dans ce genre de grand projet de développement informatique. Est ce que quelqu’un a une idée de la répartition des coûts entre le matériel (serveur et autre infrastructure) et les salaires.
Car avec 17,4 M€, combien peut-on payer d’ingénieurs informaticiens (payé 10 k€ par mois) et pendant combien de temps ?
À mon avis, bien plus que nécessaire.
Le Conseil d’État encourage l’intelligence artificielle dans les administrations
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 11h 45
Au niveau application, il y a aussi la fameuse détection de piscine : Next INpactet Next INpact
Le 21/09/2022 à 11h 41
Pour ma part, je ne trouve que rarement ce que je cherche avec le chatbot et je vois rarement ce genre de boutons (je dois être bloqué dans une boucle infinie)
Le 21/09/2022 à 10h 47
Des chatbots et des voicebots (agents conversationnels et vocaux) ont été mis en place dans plusieurs administrations pour consacrer moins de ressources humaines à l’orientation du public vers les bons services, par exemple.
C’est typiquement le genre d’applications qui me fait bondir. Les relations humaines sont complètement négligées par ce genre de solutions.
Le 21/09/2022 à 10h 19
Le moteur de recherche du Pôle Emploi en utilise un peu par exemple, avec une efficacité constatée, puisqu’elle a notamment permis de diminuer les requêtes directes envoyées par les personnes concernées aux conseillers.
Comment évalue-t-on le fait que l’utilisateur ou l’utilisatrice ont trouvé ce qu’elle voulait grâce à l’IA (et n’a donc pas envoyé de message au conseiller) ou que cette personne a tout simplement abandonné sans avoir obtenu de réponse à ses questions ?
NVIDIA dévoile Ada Lovelace, ses GeForce RTX 4080/4090, RTX 6000 et L40 : ce qu’il faut en retenir
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 08h 48
Ah oui, avec la TVA, ça marche