La date du contrôle est novembre 2021 (cf image en fin d’article). Par contre, on ne sait pas pourquoi il y a eu deux ans d’attente depuis… Apple n’a pas répondu ? Au contraire des échanges nombreux avec plein de questions ? Impossible à dire en l’état… La vraie question c’est pourquoi ces deux ans et est-ce que l’ANFR a les moyens légaux de faire plus vite en cas de mauvaise foi ou non réponse en face
Je crois que ça existe aussi en Allemagne (ou Pays-Bas, enfin dans le coin), mais c’est assez peu répandu en Europe, il me semble (souvenir de discussion avec l’ANFR sur le sujet…)
Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique
Je suis pour remettre les T@LC ! Sinon pour le dos d’âne à 130 faudra voir avec vilebrequin ^^
Le
23/08/2023 à
15h
02
Alors pour répondre un peu en vrac aux différentes interrogations.
Quelques rappels : on a déjà parlé de la voiture électrique auparavant (voir Ami et Zoe par exemple). Il y en a eu d’autres, ce n’est pas une totale nouveauté.
Pour ce qui est batteries et des matériaux, on en a aussi déjà parlé ici et dans d’autres articles. On prépare depuis un moment déjà un dossier sur les batteries (mais cela prend du temps, bcp de temps pour faire les choses bien et avoir les bons interlocuteurs).
Maintenant, l’idée n’est pas de devenir un journal auto, loin de là rassurez-vous ^^. On ne va pas faire des actus (ou briefs) à chaque fois qu’un constructeur publie un communiqué de presse ou bouge une oreille, laisse entendre que quelque chose arrive, promet une recharge de 100 kWh en 8 minutes, ou je ne sais pas quoi d’autres.
Par contre, je pense qu’il y a largement de quoi dire sur plusieurs domaines. Comme déjà dit on prépare un dossier sur les batteries, mais la recharge aussi mérite un approfondissement important (par exemple la recharge à domicile > 16 ampères, les pertes, l’usure des batteries, etc.).
Le but n’est pas d’avoir une actu par jour ou par semaine sur la voiture électrique, mais d’apporter des éclaircissements et donner les cartes aux lecteurs pour comprendre les enjeux. Il ne s’agit pas de « pivoter » pour reprendre une expression qui a eu son l’heure de gloire. On ne va pas laisser les thématiques historiques de côté, mais il faut également prendre en compte l’évolution de la société.
Le
22/08/2023 à
09h
41
La fabrication des batteries.
Fabrication, transport et recyclage du coup, mais ok je vois :)
Il y a déjà des consoles avec des CPU x86-64 et Windows (ou Linux), on en parlait avec la Rog Ally par exemple. Le problème va être performance vs autonomie (à cause de la conso). Après, les consoles Android sont aussi taillées pour le cloud gaming (d’ou notamment 5G et Wi-Fi performant), donc la puissance ou l’OS de la console n’est pas forcément le plus gros problème dans ce genre de cas.
Oui, même dans la VO il me semble, mais c’est pas tellement l’objet du sujet
Ça dépend. Si tu charges à 10 ampères (2,3 kW) la plupart du temps il n’y a rien besoin de changer. Pour du 16A à 3,7 kW il ne faut pas avoir un abonnement à 3 kW en effet, mais 6 kW sont suffisants suivant les autres équipements dans la maison. On peut aussi se débrouiller pour ne pas avoir les gros appareils qui consomment en même temps.
Après le cout d’abonnement pour le tarif bleu d’EDF est le suivant : 9,47 euros pour 3 kW, 12,44 euros pour 6 kW, 15,63 euros pour 9 kW et 18,89 euros pour 12 kW.
Le
22/08/2023 à
09h
20
C’est une entrée en matière, impossible pour le moment de tout détailler sans devenir foutoir (comme indiqué ici il faudrait au moins faire autant de signes juste pour une sous thématique si on veut aller plus loin ^^ Mais oui, il a beaucoup d’autres choses à dire sur les batteries et leur recharge…
Merci pour le rappel, je pense qu’il est important effectivement.
Au passage, chose qui n’a rien à voir, mais lors du dernier billet à ce sujet, fred42 a réussi à répondre alors que les commentaires étaient fermés. Un petit bogue ? ;)
Pour en revenir au fond, je vous souhaite tout le courage possible. Je ne souhaite nullement que l’aventure NextINpact s’arrête (j’avoue, c’est égoïste : vous me faite gagner beaucoup de temps pour ma veille ^^).
Toutefois, j’ai quelques doutes aujourd’hui. J’ai enfin fais le bilan avec mon comptable, et je suis prêt à faire un effort et donner, mais à la condition d’être certains que l’aventure continue un certains temps. Quand je vois la somme récoltée aujourd’hui, qui correspond à un peu plus du quart de ce qui était demandé pour pouvoir continuer l’aventure, j’avoue que ça me bloque pour faire un don. Si un don est sans contrepartie, celle que j’attend est simplement que vous continuiez d’exister. Si c’est pour fermer dans 1 mois, cela n’en vaut pas la peine (cela peut paraitre rude et j’en suis désolé, mais j’ai aussi une entreprise à faire tourner, et hors de question de balancer 1000 ou 2000€ en l’air, mes bénéfices ne me le permettent pas).
Les doutes sont un peu entretenus depuis le dernier billet, avec une relative absence de l’équipe dans les commentaires (pas dans la modération, merci d’avoir été là !), laissant de nombreuses questions posées par vos lecteurs sans réponse.
Je suis bien conscient que la situation doit être loin d’être facile au sein de la rédaction actuellement, notamment avec les incertitudes. Si nous, lecteur, nous risquons de perdre “notre” journal, vous, vous risquez de perdre votre emploi. Mais j’ai une vrai impression de manque de transparence sur la situation exacte. On sait que ça va mal, mais c’est à peu près tout. On ne sait même pas jusqu’à quand vous pouvez tenir aujourd’hui avec l’état actuel de vos finances.
L’été dernier, de nombreuses suggestions ont été faite par vos lecteurs, et nous ne savons pas ce qui a été étudié, écarté, pourquoi, etc.
Voilà, c’est pas un commentaire à charge contre vous. C’est un commentaire qui reflète mes doutes et interrogations sur l’état actuelle de la situation et sur la pertinence de faire un don ou pas.
Quoi qu’il en soit, bon courage
Le précédent billet était de Christophe sur les finances de NXi, sur cette partie, nous n’avions rien à apporter de plus pour le moment sur ce sujet, et je n’ai pas d’autres infos sur les finances aujourd’hui.
Concernant la rédaction, plusieurs changements ont été mis en place depuis un an, notamment suite aux retours des lecteurs : brief plus tôt, plus de hardware, de nouveaux sujets avec Mathilde et Martin, etc. Et il y a bien d’autres projets que l’on aimerait voir aboutir
Mais, je comprends la problématique, dont on discute aussi en interne. On a des expertises et des compétences sur de nombreux sujets, mais ce n’est pas facile à cinq (pas tous à temps plein) de tous les suivre au plus près au quotidien, ce qui peut donner parfois une impression d’éparpillement. C’est prévu de faire le point sur cette problématique, mais il y a pour le moment d’autres priorités malheureusement.
Exactement, le TOP500 est loin d’être exhaustif. Aussi, un Linpack (HPL) sur du matériel différent (partitions différentes) n’est est pratique jamais réalisé pour diverses raisons techniques et pratiques.
Ici mon point concerne davantage la puissance maximale actuelle du supercalculateur. Il y a une grande différence entre multiplier par quatre la performance crête en partant de 7,35 PFLOPs vs 36,86 PLFOPs (ce qui potentiellement amènerait Jean Zay devant Adastra en termes de performance crête mais aussi Linpack, rien que sur sur cette 4e extension).
Merci du signalement, j’ai modifié la partie du Jean Zay pour parler des autres partitions
Pourquoi vouloir le convertir ? De 10 bits, il passerait à 16 bits, avec 6 bits qui ne serviraient donc à rien ? (ou alors j’ai mal compris la question, c’est bien possible… )
Le
01/06/2023 à
10h
04
Certes, mais le byte tel qu’on utilise aujourd’hui vaut 8 bits… et je pense pas qu’il soit nécessaire de complefixier davantage cette actu ^^
Le
01/06/2023 à
08h
50
J’ai reformulé pour le principe de la virgule flottante : la mantisse est une suite de chiffres, l’exposant permet ensuite de positionner la virgule (d’où justement son nom de virgule flottante).
Le
01/06/2023 à
08h
37
Oui, à trop vouloir simplifier, je me suis mélangé les pinceaux, merci du signalement. C’est corrigé
Oui, on avance en suivant les architectures… avec quelques « sauts temporels » lorsque cela est nécessaire ou utile. Mais effectivement, la prochaine étape ce sont les Pentium, K5/K6, etc…
La partie relai est sur les borniers du haut, qui prennent du 2,5 mm² (donc on peu monter au dessus de 1,5 mm²). Le reste de la ligne lors du test en 16A était en 6 mm²
En upload aucun des quatres gros FAI ne dépasse 1 Gb/s
Le
06/04/2023 à
17h
03
Il faut en théorie du Cat 5e mini pour du 2,5 Gb/s (voir ici ou la)
Le
06/04/2023 à
15h
09
Certes le Multi-GIG est arrivé après le 10 Gb/s mais il a un intérêt pour le grand public : le prix (au moins pour le 2,5 Gb/s). 30 euros la carte PCIe sur un ordinateur pour multiplier les débits par 2,5 c’est pas un trop gros investissement. Faut compter 3x plus en 10 Gb/s (certes pour un peu plus de 3,5x les débits théoriques). Comme on le verra dans la prochaine partie, cela change aussi pas mal le prix des switchs et quand tu dois équiper une maison, la différence de coût est notable.
Le message de Philippe (président de l’association MO5) contient les liens. N’hésites pas à voir avec lui si tu as besoin de photos pour une brève un article ou pourquoi pas un dossier
Thks, je vais le contacter, mais il y a déjà une grosse différence : d’un côté c’est le transport, de l’autre un achat + transport si j’ai bien compris
Mais je vais contacter Philippe, ca fait un moment que je veux de toute façon discuter de plusieurs sujets avec MO5 J’ai souvent trainé sur le stand aux PGW, mais jamais eu le temps de discuter avec les membres :(
Le
22/03/2023 à
09h
14
Faut pas hésiter à nous signaler des initiatives du genre
« Il reste encore plusieurs vieilles références à mettre à jour dans le catalogue du constructeur, notamment les DS118 et DS418, ainsi que la gamme « value » avec les DS120j, DS220j et DS420j. Signalons aussi les DS220+ et DS620slim qui ont désormais trois générations de retard. D’autres NAS x23 pourraient donc arriver prochainement, sauf s’il faut attendre la seconde moitié de l’année avec l’annonce des NAS x24 »
Le
16/03/2023 à
15h
09
Pourtant, il n’en a bien qu’un seul. Par contre, le DS220 n’existe pas, ne serait-ce pas le DS220+ qui a lui deux ports (le DS218 n’en a qu’un seul)
1187 commentaires
Sunology PLAYMax : un kit solaire d’autoconsommation de 425 watts à 799 euros, 1 379 euros avec une batterie 700 Wh
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 07h 20
#Flock joue avec le feu et distille des indices
16/09/2023
Le 18/09/2023 à 05h 00
Tu as activé le mode bêta test des préversions ?
Le 17/09/2023 à 07h 50
Le 16/09/2023 à 14h 25
D’ailleurs, à ce sujet, on va devoir avoir une petite conversation lundi matin, première heure à propos de ce dessin CA VA PAS BIEN NON ???
Next INpact passera dans de nouvelles mains le 25 septembre
11/09/2023
Le 16/09/2023 à 22h 53
Hé m’sieur Cydoo
Le 13/09/2023 à 15h 47
à toi aussi !
Le 11/09/2023 à 12h 11
Ok, tu peux souffler, c’est Reworld. Rassuré ?
iPhone 12 : l’ANFR valide la mise à jour d’Apple qui sera déployée le 10 octobre
05/10/2023
Le 15/09/2023 à 19h 22
La date du contrôle est novembre 2021 (cf image en fin d’article). Par contre, on ne sait pas pourquoi il y a eu deux ans d’attente depuis… Apple n’a pas répondu ? Au contraire des échanges nombreux avec plein de questions ? Impossible à dire en l’état… La vraie question c’est pourquoi ces deux ans et est-ce que l’ANFR a les moyens légaux de faire plus vite en cas de mauvaise foi ou non réponse en face
Exposition aux ondes : l’ANFR demande le retrait temporaire de l’iPhone 12, Apple a 15 jours pour corriger le tir
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 15h 01
Je crois que ça existe aussi en Allemagne (ou Pays-Bas, enfin dans le coin), mais c’est assez peu répandu en Europe, il me semble (souvenir de discussion avec l’ANFR sur le sujet…)
Vidéosurveillance : la Quadrature du Net dénonce les fréquentations de Philipe Latombe, le député « assume »
05/09/2023
Le 07/09/2023 à 10h 03
L’actualité a été mise à jour avec la réponse de la CNIL
#Flock est de retour en pleine forme \o/
02/09/2023
Le 02/09/2023 à 12h 11
Pourquoi déjà ? Toujours en forme
Les modalités de la supervision technique des numéros d’urgence
31/08/2023
Le 31/08/2023 à 17h 50
J’ai ajouté un petit mien exprès dans l’actu
Radeon RX 7600, 7700 XT, 7800 XT et 7900 XT(X) : portrait de famille de RDNA 3, sans oublier FSR 3
29/08/2023
Le 30/08/2023 à 15h 49
Disons que pour le moment, je m’y remets doucement (idem avec les RTX 40 de Nvidia). Mais je commence aussi à remettre les mains dans le « cambouis », ce qui me permettra d’aller plus loin sur la technique
Next INpact au ralenti ce lundi
28/08/2023
Le 29/08/2023 à 08h 22
Alors,
Réponse « courte » : la réunion est terminée (depuis hier hein ^^)
Réponse « longue » : ça va venir, on fera le point rapidement :)
Et pour le brief, on reste à un jour sur deux cette semaine, et retour à la normale la semaine prochaine
Le 28/08/2023 à 06h 55
La Sword de Vincent est bien affûtée, attention
Et si on parlait des voitures électriques ?
22/08/2023
Le 24/08/2023 à 21h 35
Je suis pour remettre les T@LC !
Sinon pour le dos d’âne à 130 faudra voir avec vilebrequin ^^
Le 23/08/2023 à 15h 02
Alors pour répondre un peu en vrac aux différentes interrogations.
Quelques rappels : on a déjà parlé de la voiture électrique auparavant (voir Ami et Zoe par exemple). Il y en a eu d’autres, ce n’est pas une totale nouveauté.
Pour ce qui est batteries et des matériaux, on en a aussi déjà parlé ici et dans d’autres articles. On prépare depuis un moment déjà un dossier sur les batteries (mais cela prend du temps, bcp de temps pour faire les choses bien et avoir les bons interlocuteurs).
On décortique aussi les annonces de Tesla sur leur « révolution », les ambitions de l’Europe, les pistes du CEA, etc.
Maintenant, l’idée n’est pas de devenir un journal auto, loin de là rassurez-vous ^^. On ne va pas faire des actus (ou briefs) à chaque fois qu’un constructeur publie un communiqué de presse ou bouge une oreille, laisse entendre que quelque chose arrive, promet une recharge de 100 kWh en 8 minutes, ou je ne sais pas quoi d’autres.
Par contre, je pense qu’il y a largement de quoi dire sur plusieurs domaines. Comme déjà dit on prépare un dossier sur les batteries, mais la recharge aussi mérite un approfondissement important (par exemple la recharge à domicile > 16 ampères, les pertes, l’usure des batteries, etc.).
Le but n’est pas d’avoir une actu par jour ou par semaine sur la voiture électrique, mais d’apporter des éclaircissements et donner les cartes aux lecteurs pour comprendre les enjeux. Il ne s’agit pas de « pivoter » pour reprendre une expression qui a eu son l’heure de gloire. On ne va pas laisser les thématiques historiques de côté, mais il faut également prendre en compte l’évolution de la société.
Le 22/08/2023 à 09h 41
Fabrication, transport et recyclage du coup, mais ok je vois :)
Le 22/08/2023 à 09h 31
Qu’entends-tu par déviances associées ?
Snapdragon G1, G2 et G3x Gen 2 : trois SoC Qualcomm « pour les appareils de jeu portables »
24/08/2023
Le 24/08/2023 à 07h 51
Il y a déjà des consoles avec des CPU x86-64 et Windows (ou Linux), on en parlait avec la Rog Ally par exemple. Le problème va être performance vs autonomie (à cause de la conso).
Après, les consoles Android sont aussi taillées pour le cloud gaming (d’ou notamment 5G et Wi-Fi performant), donc la puissance ou l’OS de la console n’est pas forcément le plus gros problème dans ce genre de cas.
Voitures électriques : fonctionnement, batterie, autonomie, recharge… on vous explique tout
22/08/2023
Le 22/08/2023 à 09h 39
Oui, même dans la VO il me semble, mais c’est pas tellement l’objet du sujet
Ça dépend. Si tu charges à 10 ampères (2,3 kW) la plupart du temps il n’y a rien besoin de changer. Pour du 16A à 3,7 kW il ne faut pas avoir un abonnement à 3 kW en effet, mais 6 kW sont suffisants suivant les autres équipements dans la maison. On peut aussi se débrouiller pour ne pas avoir les gros appareils qui consomment en même temps.
Après le cout d’abonnement pour le tarif bleu d’EDF est le suivant : 9,47 euros pour 3 kW, 12,44 euros pour 6 kW, 15,63 euros pour 9 kW et 18,89 euros pour 12 kW.
Le 22/08/2023 à 09h 20
C’est une entrée en matière, impossible pour le moment de tout détailler sans devenir foutoir (comme indiqué ici il faudrait au moins faire autant de signes juste pour une sous thématique si on veut aller plus loin ^^
Mais oui, il a beaucoup d’autres choses à dire sur les batteries et leur recharge…
Face à Arm, cinq géants des semi-conducteurs (dont Qualcomm) forment une alliance autour de RISC-V
09/08/2023
Le 09/08/2023 à 22h 02
Yep ;)
Next INpact
#Flock, les spams, les réseaux sociaux et le porno : quatuor gagnant !
15/07/2023
Le 15/07/2023 à 14h 26
De moi, Flock était à l’heure comme toujours ^^
[MàJ] Mots de passe : bilan des mauvaises pratiques des sites et services
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 06h 28
C’est déjà expliqué en détail dans les deux actus (en lien dans cet article) sur les recommandations de la CNIL et de l’ANSSI
Next INpact à la croisée des chemins
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 16h 55
Le précédent billet était de Christophe sur les finances de NXi, sur cette partie, nous n’avions rien à apporter de plus pour le moment sur ce sujet, et je n’ai pas d’autres infos sur les finances aujourd’hui.
Concernant la rédaction, plusieurs changements ont été mis en place depuis un an, notamment suite aux retours des lecteurs : brief plus tôt, plus de hardware, de nouveaux sujets avec Mathilde et Martin, etc. Et il y a bien d’autres projets que l’on aimerait voir aboutir
Mais, je comprends la problématique, dont on discute aussi en interne. On a des expertises et des compétences sur de nombreux sujets, mais ce n’est pas facile à cinq (pas tous à temps plein) de tous les suivre au plus près au quotidien, ce qui peut donner parfois une impression d’éparpillement. C’est prévu de faire le point sur cette problématique, mais il y a pour le moment d’autres priorités malheureusement.
Le 21/06/2023 à 13h 41
Rappel important des règles de modération pour les commenaires
Supercalculateurs (exascale), IA, régulation, métavers : Emmanuel Macron tire tous azimuts à VivaTech
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 09h 25
Merci du signalement, j’ai modifié la partie du Jean Zay pour parler des autres partitions
PCIe 7.0 passe en version 0.3 : « une étape importante » avant sa finalisation prévue en 2025
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 06h 58
J’aurai pu être fier de moi si c’était fait exprès… Mais même pas
QNAP lance Qfile Pro et un NAS TS-855X : Atom (8C), jusqu’à 128 Go de DDR4, 2,5 et 10 Gb/s
14/06/2023
Le 14/06/2023 à 07h 55
Corrigé (et double ration de café…)
Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 10h 08
Pourquoi vouloir le convertir ? De 10 bits, il passerait à 16 bits, avec 6 bits qui ne serviraient donc à rien ? (ou alors j’ai mal compris la question, c’est bien possible… )
Le 01/06/2023 à 10h 04
Certes, mais le byte tel qu’on utilise aujourd’hui vaut 8 bits… et je pense pas qu’il soit nécessaire de complefixier davantage cette actu ^^
Le 01/06/2023 à 08h 50
J’ai reformulé pour le principe de la virgule flottante : la mantisse est une suite de chiffres, l’exposant permet ensuite de positionner la virgule (d’où justement son nom de virgule flottante).
Le 01/06/2023 à 08h 37
Oui, à trop vouloir simplifier, je me suis mélangé les pinceaux, merci du signalement. C’est corrigé
L’incroyable évolution des processeurs : du 386 au 486 (plus d’un million de transistors), sans oublier les 5×86
26/05/2023
Le 27/05/2023 à 08h 04
Oui, on avance en suivant les architectures… avec quelques « sauts temporels » lorsque cela est nécessaire ou utile.
Mais effectivement, la prochaine étape ce sont les Pentium, K5/K6, etc…
Shelly Pro 1PM : à la découverte d’un couteau suisse pour tableau électrique, avec suivi de consommation
27/04/2023
Le 27/04/2023 à 17h 32
Faut lire le para juste après
Le 27/04/2023 à 16h 40
La partie relai est sur les borniers du haut, qui prennent du 2,5 mm² (donc on peu monter au dessus de 1,5 mm²). Le reste de la ligne lors du test en 16A était en 6 mm²
Prise en main du switch administrable QSW-M2106-4C de QNAP, avec 6x 2,5 Gb/s et 4x 10 Gb/s combo SFP+/RJ45
26/04/2023
Le 26/04/2023 à 20h 33
Il n’est dans tous les cas pas dans la liste des modèles compatibles avec OpenWRT
Comment profiter d’une connexion à 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s sur son ordinateur ?
06/04/2023
Le 06/04/2023 à 20h 26
En upload aucun des quatres gros FAI ne dépasse 1 Gb/s
Le 06/04/2023 à 17h 03
Il faut en théorie du Cat 5e mini pour du 2,5 Gb/s (voir ici ou la)
Le 06/04/2023 à 15h 09
Certes le Multi-GIG est arrivé après le 10 Gb/s mais il a un intérêt pour le grand public : le prix (au moins pour le 2,5 Gb/s). 30 euros la carte PCIe sur un ordinateur pour multiplier les débits par 2,5 c’est pas un trop gros investissement. Faut compter 3x plus en 10 Gb/s (certes pour un peu plus de 3,5x les débits théoriques).
Comme on le verra dans la prochaine partie, cela change aussi pas mal le prix des switchs et quand tu dois équiper une maison, la différence de coût est notable.
Abonnement Next INpact à 48 euros par an : demain il sera trop tard !
09/05/2023
Le 05/04/2023 à 12h 05
Je vais regarder, merci du signalement
Normalement un email est envoyé automatiquement quelques jours avant la date butoire, rien dans les spams non plus ?
L’Italie bloque ChatGPT, les grands modèles de langage inquiètent
31/03/2023
Le 01/04/2023 à 07h 18
Est-ce que tu peux m’envoyer une copie ? (Si oui : sebastien arobase nextinpact point com)
Merci
5G Advanced, 5.5G ou Release 18 de la 3GPP : une « évolution majeure » de la 5G
28/03/2023
Le 31/03/2023 à 13h 39
L’association WDA cherche 2 000 euros (via Ulule) pour sauver un calculateur Bull Solar 16/40 de 1976
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 16h 35
Thks, je vais le contacter, mais il y a déjà une grosse différence : d’un côté c’est le transport, de l’autre un achat + transport si j’ai bien compris
Mais je vais contacter Philippe, ca fait un moment que je veux de toute façon discuter de plusieurs sujets avec MO5 J’ai souvent trainé sur le stand aux PGW, mais jamais eu le temps de discuter avec les membres :(
Le 22/03/2023 à 09h 14
Faut pas hésiter à nous signaler des initiatives du genre
Le 22/03/2023 à 08h 21
Même si ce n’est pas son but premier, la BNF aussi dispose de vieux matériels/ordinateurs
OVHcloud ouvre son premier datacenter en Inde, à Mumbai
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 11h 07
Oui, en novembre dernier, lors de la conf EcoEx
OVH nous a confirmé cette semaine que c’était toujours en cours et que ça arrivera cette année.
Synology continue de décliner sa série de NAS x23, le RAID 50 et 60 arrivent sur DSM
16/03/2023
Le 16/03/2023 à 16h 34
« Il reste encore plusieurs vieilles références à mettre à jour dans le catalogue du constructeur, notamment les DS118 et DS418, ainsi que la gamme « value » avec les DS120j, DS220j et DS420j. Signalons aussi les DS220+ et DS620slim qui ont désormais trois générations de retard. D’autres NAS x23 pourraient donc arriver prochainement, sauf s’il faut attendre la seconde moitié de l’année avec l’annonce des NAS x24 »
Le 16/03/2023 à 15h 09
Pourtant, il n’en a bien qu’un seul. Par contre, le DS220 n’existe pas, ne serait-ce pas le DS220+ qui a lui deux ports (le DS218 n’en a qu’un seul)