Chez moi: Un connecteur de laptop qui deconne Le cache plastique du câble qui commence à s’ouvrir
Et pourtant, je fais gaffe.
Le
13/09/2023 à
08h
03
Après ce genre de cable ça a peu de chance que ça soit ton cable de chargeur que t’embarque dans ton sac avec toi tout les jours, a débrancher/brancher constamment. ça va plutôt être les cable qui reste sur des stations de travaille avec un cable a brancher pour que ton pc ait accès a internet, double écran, clavier souris, un hub de ports etc…
Le cable en lui même devrait pas bouger beaucoup si on organise bien son utilisation.
C’est exactement le cas que j’ai en tête.
Illustration: https://pix.milkywan.fr/PadfzRBz.jpg Dans ce cas là, clairement ça tiendra pas 6 mois. Donc au final, je met le câble a plat sur le bureau avec un un petit objet pour le surélever (actuellement un stylo…). Mais ça prend de la place et ça perd quand même de l’intérêt face a une docking station a l’ancienne et bien moins fragile.
Le
13/09/2023 à
07h
15
Le problème avec ces protocoles filaires ultra rapide, c’est que ça fini par des câbles ultra rigide avec des connecteurs gros et lourds. Qu’on branche dans des tout petits ports usb-c de quelques millimètres…
Donc en utilisation quotidienne, ca commence par des faux contacts, et ça fini toujours par péter soit le connecteur du câble, soit le port du PC… quand c’est pas le câble lui même qui rend l’âme a force d’être tordu.
C’est la Finlande là. Ils sont trèèèèèès durs avec leurs prisonniers
Mon précédent commentaire commençait par “Je suis bien d’accord”, donc ça veut dire ce que ça veut dire, je suis d’accord avec toi sur le fait de faire travailler les prisonniers pour plein de bonnes raisons.
Mais il faut faire attention avec les lois un peu simpliste, car le temps passe, la raison pour laquelle la loi est passé est oubliée, mais la loi reste. Et dans les mains de mauvais dirigeants, ça peut être utilisé à de mauvaise fins. Ce n’est pas les exemples qui manque: terrorisme, pédophilie, …
Le
13/09/2023 à
07h
04
Trooppper a dit:
Ca me parait pas déconnant. Ca les occupe et ils gagnent un peu
Je suis bien d’accord. Il faut juste faire attention à ne pas inverser les causes/conséquences. Sinon, on se retrouve comme en Russie où tu te retrouve au goulag pour un rien, car la tête du pays a décidé qu’il fallait de la main d’œuvre pas cher.
Le
13/09/2023 à
07h
02
Dans une dizaine d’états américains, le travail forcée, donc quasi de l’esclavagisme, est toujours autorisé en prison. Il est même très utilisé en Louisiane.
?? des promos sur Microsoft 365 en torrent, y a un truc que j’ai pas compris…
Le
12/09/2023 à
13h
42
Sincèrement, c’est vraiment pas fait pour être utilisé quotidiennement. Sur un écran de smartphone, avec une appli typé web, c’est quand même assez fastidieux. Tu peux pas glisser/déplacer comme sur un PC.
Après, tu peux toujours te monter une petite instance Nextcloud pour essayer, tu verras comment ca s’utilise en détail.
Le
12/09/2023 à
13h
14
Xanatos a dit:
Ah tiens, petit aparté, vu que je ne trouve pas l’information: depuis app nextloud : peux-tu déplacer, modifier photos et gérer les partages, par exemple si tu sync ton smartphone et que ensuite tu les sors de la sync et les classe dans dossiers sur serveur pour les partager ou non.
Par curiosité, quelles métriques de ton nextcloud pour combien de fichiers ?
J’ai pas tout pigé, mais je vais tenter une réponse.
Déplacer des photos: oui, car ce sont des fichiers comme les autres. Modifier les photos: retoucher, genre avec algo d’IA tu veux dire? non on peut pas Gérer les partages: comme pour déplacer, ce sont des fichiers donc tu peux générer des liens pour partager des fichiers / dossier. Attention, la complexité du lien sert de mot de passe.
La sync de l’appli Nextcloud est assez (trop) simple:
ca liste les photos de ton smartphone
ca envoi les photo sur ton Nextcloud et ca garde une trace comme quoi la photo a été envoyé
Donc coté Nextcloud, tu peux ensuite bouger la photo ou tu veux, voire la supprimer, l’appli Nextcloud sur le smartphone ne la renverra pas.
Pour l’envoi des photos, tu peux dire de les mettre dans des dossier année/mois. Alors c’est marant, ou pas, car je viens de vérifier avant d’écrire ce que je dis, et je suis persuadé qu’on pouvait définir un chemin précis avec des variables auparavant. Maintenant y a juste une case “mettre dans des dossiers par année / mois”.
Le problème, comme je l’ai mis au dessus, c’est que l’appli n’arrête pas de se déconnecter et de redemander une authentification. Et à chaque fois, l’appli repart de 0, donc elle ne sais plus quelle photo a déjà été envoyé ou pas, et à l’époque le chemin avec les variables, et maintenant j’imagine, l’option de mettre les photos dans des dossiers par année/mois. Du coup, on peut s’en sortir en disant de supprimer les photos du téléphone dès qu’elles ont été envoyé, mais la consultation via l’appli Nextcloud est vraiment mauvaise, et c’est pas pratique par exemple pour envoyer une photo prise il y a quelques jour sur whatsapp ou sms., ou consuter des tonnes de photos à travers la 4G alors que les photos pourraient être stocké en local.
Pour les métriques, tu parles de perf? Alors ca tourne dans un containeur LXC sur un Intel G3900T et 8Go de RAM alloué, SSD 4To, sur une ftth Sosh 300Mb/s, avec un haproxy devant pour protéger un peu (SSL, rate limit, analyse protocolaire). Le résultat n’est pas terrible quand on parcours les photos rapidement sur l’appli web.
Le
12/09/2023 à
12h
59
yannickta a dit:
Du coup, j’ai pas compris où tu trouve les offres en question. J’y jetterais bien un coup d’œil…
Et en vrai, lors de l’activation, en activant le renouvellement automatique, ca donne 1 mois supplémentaire. Il suffit de désactiver le renouvellement juste après…
Ce genre d’offre revient souvent pendant les soldes/black friday.
Le
12/09/2023 à
10h
34
Phil_OGM a dit:
Ce n’est certes pas la même chose que OneDrive ou GoogleDrive, mais suivant les usages, ça peut s’avérer bien plus avantageux à mon sens ! J’admets qu’on ne soit pas d’accord avec moi !
Phil
C’est exactement ça, “suivant les usages”. C’est la raison principale pour laquelle j’ai migré sur OneDrive, 80% de mes fichiers sont des photos, que je n’arrivait pas à consulter. En plus des backup depuis iPhone qui ne fonctionne pas. Pour les documents plus confidentiel par contre, Nextcloud sur une instance perso (avec l’administration et le respect backup-3-2-1) c’est vraiment top.
Alors moi c’est l’inverse pour une bonne partie de mes fichiers depuis 2 jours. Nextcloud => OneDrive
Les 500 Go de photos sur mon Nextcloud perso, c’est juste pas utilisable. Même avec le plugins de génération asynchrone des miniatures, la consultation est super lente. Sans compter la place utilisé par ces miniatures. Pour rester sur la partie photo, les applications mobile Nextcloud ne sont pas du tout au point. Sur iPhone, l’appli se déconnecte à chaque update et perd le status des photos qui ont déjà été backup sur Nextcloud, donc on se retrouve à tout gérer à la main, c’est vraiment pénible.
Pour une autre 100aines de Go de fichiers, principalement des fichiers audio, pareil. OneDrive fait très bien l’affaire.
A la fin, il me reste juste une 50aines de Go de fichiers/document que je ne veux surtout pas voir sur du cloud publique et qui vont rester sur mon Nextcloud perso.
Maintenance allégé, consultation des photos bien plus aisé, appli OneDrive au top, plus de pub sur Outlook, …
Tarif en ce moment, 55€ sur Amazon pour 16 (12+3+1) mois famille (6 comptes à 1To chacun). Du coup, j’ai migré aussi les parents et beau-parents dessus au lieu de taper sur mon Nextcloud. Et en prédiode de solde/blackfriday, c’est en générale moins de 100€ pour presque 30 mois.
Après faut pas oublier que les gens satisfaits ne se plaignent que rarement. Regarder l’observatoire qualité l’Arcep peut donner une idée plus objective.
C’est ce que j’ai fait en passant chez Bouygues Tel, j’ai regardé les cartes de l’Arcep avec la qualité estimée dans mes endroits principaux.
Les tests de l’Arcep, même s’ils mettent de la bonne volonté, c’est très loin d’être du réel. Ils font des tests à des endroits fixes, en extérieur, en mode laboratoire. Alors qu’il faudrait tester en mobilité, dans une voiture, dans le RER, dans un TGV, sur l’autoroute, dans un bâtiment… Au final, il ne reste que l’expérience perso, avec ses biais, mais bien plus proche de la réalité que des simples tests de débits.
Je me souviens encore avoir fait un trajet GPS avec Google Maps où le tel n’arrivait même pas a télécharger le fond de carte… Ca m’est égale d’avoir 1Gb/s de 5G++ en plein Paris sous l’antenne, ce dont j’ai besoin, c’est que mon appli GPS puisse récupérer des infos sur le net quand elle à besoin, que mon tel ai partout quelques kb/s pour pouvoir écouter de la musique en streaming sur Spotify sans que ca coupe, recevoir des messages Whats’App et Signal en temps réel…
Quand je lis les commentaires de ceux qui ont des problèmes avec Free actuellement, c’est exactement ce que j’ai expérimenté à chaque fois que je suis passé chez eux, et que je n’ai jamais eu avec Sosh ou B&You. Les coupures totale lors de passage en roaming, la batterie qui fond, le fait de capter régulièrement à 1⁄5 là où les autres sont au max, ne pas avoir de connexion IP alors que le tel capte très bien, devoir passer en mode avion pour que le tel se reconnecte… bah manifestement, c’est toujours pas mieux même après un paquet d’année…
Du coup, je ne vais pas retenter Free pour gratter 3€, mais plutôt continuer sur B&You qui fonctionne plutôt bien partout où je vais.
Le
30/08/2023 à
15h
34
Merci à ceux qui m’ont répondu à mon commentaire en #1.
Vu les retours, j’ai l’impression que Free est toujours aussi merdique. J’ai pas envi de galérer ou passer mon temps à contourner les problèmes de Free. Je vais donc rester avec mon B&You qui fonctionne plutôt bien.
Le
30/08/2023 à
07h
33
Sur Auchanmobile, t’as 10Go pour 6€ ou 20Go pour 7€ actuellement. NRJ mobile, 30Go pour 8€ ou 3Go pour 3€.
Bon le truc pénible avec ces opérateurs alternatif, c’est que tu sais jamais si la VoLTE et VoWifi vont fonctionner avec ton téléphone. C’est une procédure d’activation via le support, et ça dépend du bon vouloir du gars en face…
Le
30/08/2023 à
07h
05
Si certain ont actuellement Free et Orange/Bouygues (genre un tel perso et un tel pro). Ca donne quoi Free en 2023 en ville et hors des villes?
Depuis que Free existe, j’ai tenté 3 fois l’expérience, avec 3 retours illico presto chez Orange/Bouygues car c’était vraiment cata (débit ridicule, en roaming trop souvent, batterie qui fond, pas de VoLTE ou VoWifi). Mais ca fait au moins 3 ans que j’ai pas retesté. Du coup, je me demande.
L’espace est un bien commun, et toutes les nations, j’imagine, ne veulent pas de débris, pour pouvoir continuer d’en faire un business. D’un autre coté, les guerres ne s’arrêteront que lorsque les humain s’éteindront. Donc entre temps, au lieu de faire un missile qui détruit, laissant des débris, y aurait pas moyen de faire un missile bélier qui pousse le sat dans l’espace ou un missile filet qui au contraire, le forcerai à retomber sur terre (techno à inventer évidement).
Encore faut il qu’il y ai quoi que ce soit à réconcilier entre hommes et femmes…
Ne pas faire une généralité de quelques cas exceptionnels.
Le
23/08/2023 à
06h
55
Pseudooo a dit:
C’est peu, 1,2 milliards…
J’aime la démesure américaine. Buter en black en plein rue, ça paaaaasse… balancer du revenge porn sur le net, 1,2Mds… (bon, qu’elle n’aura jamais à moins que son ex soit multi-milliardaire).
Bah c’est violent la modération, pour quelques humours certes lourd, mais bon, quand même
J’estime ne pas avoir franchi la limite, j’appelle ça de la censure, je suis blasé. C’est dommage, surtout qu’il y avait des informations intéressantes ensuite.
Les specs, c’est bien, mais ce que vois l’utilisateur final, c’est le package complet.
Je ne joue pas sur mobile, et pour une simple raison, il n’y a que des jeux pay2win, aspirateur de data… Après, il parait que c’est ce que les chinois préfère (le pay2win), donc on n’est pas près de voir ça disparaître…
En ce qui me concerne, je préfère largement le modèle de la Switch et son système d’achat de vrais jeux, complets, natifs, optimisé (on se comprends ) pour le hardware. Plutôt qu’une palanqué de plateforme toutes différentes avec des couches d’abstraction, x86_64, ARM, compat linux, compat windows…
Néanmoins même en ville, je pense de plus en plus que ce genre de service est compromis dans la mesure où nous vivons dans une société dont la cohérence est détruite (aussi bien culturelle que linguistique et raciale), et où les gens, de moins en moins intelligents et éduqués, ne prennent pas soin des biens publics.
Je suis d’accord avec toi sur l’état actuel …
Logique, dans une société individualiste, tu ne penses pas aux autres, donc tu ne prends pas soin des biens qui ne sont pas à toi.
… mais pas sur ton analyse.
“manque de respect des biens communs et individualisme”, qui est la cause, qui est la conséquence? J’ai fait le choix de la maison individuel et ma voiture perso, je ne fais chier personne, personne me fait chier, et tout va bien.
Le
23/08/2023 à
12h
01
Toi tu as visiblement des problèmes de compréhension.
Ce n’est pas du luxe de se taper 50000 km/an, c’est une plaie.
Seulement c’est ça le vraie taf, d’aller voir les gens et les produits, d’habiter en campagne, de faire 100km pour aller au bureau, 15 km pour acheter ta nourriture, 60km pour aller voir le médecin, etc.
Comme je l’ai dit, je roule en Dacia. 3000 euros à l’achat, en 5 ans 3000 euros dans l’entretien 250000 km. Elle consomme 4-6 L/100km. Entre Essence et GPL, elle a 1200km d’autonomie. La vidange coûte 100 euros en moyenne, 120 pour changer les 4 pneus. Dans ta vidéo le mec parle de facture de 1900 euros pour le train avant, c’est super cher.
L’électrique, entre la location de la batterie, les charges, le temps perdu, l’autonomie ridicule et le prix d’achat, ça te reviendra plus cher. Se rabattre sur une “modeste” voiture électrique, c’est pour les gens “modestement” intelligents. Moi je ne mets pas plus de 5k dans une voiture, et j’exige qu’elle tienne au moins 250000 km. C’est le minimum.
J’ai regardé ta vidéo, il confirme ce que je dis : il est à 400 km par charge. Il est passé de 600 à 400 en 350000 km. Alors oui ça bagnole roule encore, mais il doit se taper un plein tous les 400 km. Pas pratique, sauf quand tu vis en ville.
J’ai bien compris que je n’étais pas la cible, je le dis depuis le début : “c’est la voiture du petit bobo des villes”.
Tu mélanges un peu tous les sujets à chaque nouvelle phrase, du coup, je te réponds en vrac.
Il faut comparer ce qui est comparable. Une Dacia d’occasion à 3000€ et une Tesla neuve, ça ne coûte évidement pas le même prix.
5 à 8h de route pour faire des missions, c’est du déplacement professionnel, tu n’as pas à subir ce rythme, et tu as le droit d’imposer une pause [recharge]?. Pareil pour le véhicule, 50000km/an avec son véhicule perso pour faire des déplacements pro, il faudrait peut-être exiger un véhicule pro à ton patron. Et même si tu fais ces kms avec ton véhicule perso, vu le montant légal du remboursement des frais kilométriques (avec le barème le plus bas: 50000km x 0,37cts = 18500€ par an minimum) et/ou déclaration impôts au frais réel, je pense que tu dois largement avoir de quoi te payer une Tesla neuve…
Bref, j’ai plus l’impression que c’est une contrainte que tu t’imposes. Comme vivre à la campagne, je suis désolé mais c’est aussi un choix personnel. Si tu envies tant les citadins dans leur cage à poule de 70m², il ne tient qu’à toi de déménager en ville… Ce choix de vivre à la campagne, il amène son lot de contrainte, tout comme ceux qui vivent en ville.
1500 zones de recharge GPL, et ça ne vas pas aller en augmentant
2500 zones (~15000 bornes) de recharge VE, et plus le temps passe, plus y en a. Et c’est sans compter les 15 millions de maisons et appartement avec place de parking électrifié.
Concernant le temps perdu, faire le plein de GPL ET d’essence, ça prend aussi du temps, disons entre environ 10mn paiement compris. Électrique, c’est 2 x plus long, mais il faut soustraire le temps gagné à charger à la maison.
Concernant les locations de batteries, ça concerne uniquement les vieilles Zoe et ça fait des années que les batteries des VE ne sont plus en location. Bref ça montre que tu parles avec des a priori d’y il y a 10 ans… Essaye de ne pas camper sur tes positions et met tes infos à jour, tes propos paraîtront plus crédibles.
Concernant la vidéo, critiquer que la voiture ne fait plus que 400km à 350000km alors que quasiment toute les voitures thermique en France sont envoyé à l’étranger avant les 200000km… Le train avant à 1900€, il parle pas de 2 pneus avant hein…
Exiger que ta voitures à 5k€ fasse 250000km, je vois pas trop comment tu peux l’imposer… Si comme ma Megane thermique, les injecteurs sont flingués à 9ans/120000km (un problème que tu n’a pas sur les VE), bah t’as pas le choix de les faire changer… 1900€… je vais pas braquer le garagiste pour qu’il me le fasse gratos.
Bon on va quand même finir sur un point positif, tu es passer de “faut être stupide pour acheter une Tesla” à “ça ne me semble pas du tout adapté à mon cas”.
Le
21/08/2023 à
07h
46
Aldayo a dit:
Je suis Tempo et full électrique (clim réversible) et sans changer mes habitudes, ça fait une simulation pessimiste à -15% (j’ai foutu les 22 jours rouges sur janvier 2022, ma plus grosse facture de l’an dernier, puis les 40 jours blancs sur janvier et février 2022, mon deuxième plus gros mois de l’an dernier et donc les jours bleus sur les 10mois restant. Vu que les jours rouges et blanc sont en gros répartir sur 4⁄5 mois, ca ferait plutot du 20⁄25% de gain)
Attention, une PAC n’est pas considérée comme un chauffage électrique.
Le
21/08/2023 à
07h
44
Non, j’ai pris mon historique en csv avec une précision de 30mn sur le site d’Enedis. J’ai ensuite codé un petit script qui me sort le total en Base et en Tempo. Je me chauffe avec une PAC.
Le
20/08/2023 à
13h
01
Patch a dit:
Ton électricité n’est vraiment pas chère. Tu te fournis dans quel pays? En France, on est plus aux environs de 3€/100km d’électricité pour les VE.
Pour ceux qui peuvent charger à domicile et qui ne se chauffent pas avec des radiateurs électriques, alors il devient super intéressant de passer en forfait Tempo. De base il te réduit la facture d’en moyenne 20% par rapport au forfait Bleu Base sur une année, mais avec un VE qui charge quand tu le souhaites, tu payes le kWh 10,56 cts€ en heures creuses les journées bleus (300j par an, dont tous les dimanches obligatoirement). Et le reste du temps, c’est toujours moins cher que le forfait Base en dehors des heures pleines des 22 jours rouges.
Ce qui fait au final, pour une conso de 14~15kWh/100km environ 1,50€ d’électricité pour 100km.
Le
20/08/2023 à
12h
52
oliv5 a dit:
Juste 2 questions de néophyte : est-il vrai que Tesla désactive les options du précédent propriétaire lors d’une revente ? Et y a t il un abonnement à payer pour louer la batterie et/ou des options ? Je lis ça dans certains articles, et pour moi, ce serait là un point bloquant l’achat: le fait de n’être pas vraiment propriétaire de la machine, juste un locataire, le fabricant ayant potentiellement tout contrôle à distance. Qu’il se mêle de la revente me ferait vraiment chi.
Pour avoir suivi de loin, c’est pas très clair. Tesla révoquait la licences du FSD (Full Self Driving) lors d’un changement de propriétaire, puis l’ont autorisé officieusement, donc ça fonctionne mais pourrait être révoqué n’importe quand auprès du nouvel utilisateur. Mais Tesla s’est un peu pris les pieds dans le tapis car si la licence est lié à l’utilisateur plutôt qu’à la voiture, alors certain ont voulu transférer leur licence de leur ancienne Tesla sur leur nouvelle. Du coup, Tesla a autorisé une “one time amnesty” pour les commandes avant fin septembre 2023, qui permet de transférer sa licence de l’ancienne voiture vers la nouvelle. Ça sera peut être plus clair fin septembre.
Quoi qu’il en soit, le FSD n’a pas vraiment d’intérêt en France puisqu’il permet juste de changer de voie sur autoroute sans désactiver l’autopilot… Et ça fonctionne mal…
Le gros problème avec Tesla, c’est que même propriétaire, on est toujours lié au bon vouloir du constructeur. Parfois ça ajoute des fonctions, parfois ça en enlève. Parfois ça enlève des bug, parfois ça en ajoute. Exemple avec les capteurs à ultra son:
Will vehicles equipped with ultrasonic sensors have their functionality removed? At this time, we do not plan to remove the functionality of ultrasonic sensors in our existing fleet.*
“At this time”… Tesla se garde le droit de désactiver les capteurs et forcer la migration sur Tesla vision quand ils veulent.
Le
19/08/2023 à
22h
07
Winderly a dit:
Je sais pas trop comment je dois prendre ton commentaire.
Le
19/08/2023 à
16h
14
Je n’aime, ni n’aime pas le bonhomme, mais ce qu’on ne peut pas retirer à Musk, c’est d’être un grand optimiste. Je pense sincèrement qu’il y croyait vraiment. Pour moi, ce problème de batterie, c’est un faux problème. Déjà car l’autonomie des VE est tellement variable suivant les conditions (principalement vitesse et température) que 10km de plus ou de moins sur la prévision, ça ne veut rien dire de base, que ce qui importe, c’est ce que le planificateur te planifie (et ca fonctionne très bien, le meilleur du marché), et ensuite car les Tesla font partie des VE les plus efficients. Pour les détracteurs du VE, c’est un argument facile, mais la porté n’aurait pas du dépasser celle de Gégé le pilier de bar. Pour moi qui suis plutôt enthousiaste en ce qui concerne les VEs, c’est franchement une non-information, et mon VE n’est pourtant pas une Tesla. Bref, au final, ça fait parler, mais ça ne pose problème qu’à ceux qui veulent que ça leur pose problème.
Je vais faire un parallèle un peu foireux, mais c’est comme la pub McDo qui te montre un bon burger bien monté et ultra appétissant à la TV, alors que tout le monde sait que qu’on aura jamais ca dans notre assiette, et pourtant, on bouffe tous McDo de temps en temps.
Le
18/08/2023 à
23h
44
Tout dépend de tes km. Si tu roules beaucoup, faut la changer vers 150000 km. Ils annoncent 250000 km c’est du bullshit, ou alors tu recharges tous les 300 km car ta batterie s’empoisonne tellement qu’elle a une capacité réduite.
Tesla, c’est bien pour les “petits” trajets fréquents. C’est la voiture du bobo des villes. Et franchement, investir 70000 à 100000 balles pour une voiture “réservée aux petits trajets”, si tu en est là, c’est que :
1 - Tu ne sais pas gérer ton pognon. 2 - Tu as bien trop de pognon pour ton niveau intellectuel (tant mieux pour toi, remarque).
Quand tu as 100000 balles, tu ne les investis pas dans une voiture réservée aux petits trajets, à moins d’être totalement snob.
Un possesseur de Tesla t’as traumatisé dans ton enfance?
Le temps, c’est de l’argent, 20mn à attendre que la bagnole recharge, c’est des millions de $$$ qui s’envolent, monde de merde…
T’as la chance, voire le luxe, d’avoir les moyens de faire 50000kms par an en pétrole (soit entre 5000€ et 7000€ de liquide) avec une voiture qui doit constamment aller au garage (au moins une vidange tous les 20000km) pour continuer de fonctionner. Tout le monde n’a pas cette chance et certain doivent se rabattre sur de modestes voitures électrique (MG4 à 25k€, TM3 à 35k€) qui ne couteront pas plus cher que 5, voire 4 années, du cher mazout que tu mets dans ta bagnole, et pour qui un plein ne coutera plus que 4€ à domicile tout le reste de l’année + une centaine d’euros de recharge rapide la seule fois de l’année où nous, pauvres mortels, partons en vacances à 500 km de la maison.
Ou alors, tu prends un peu de recul et tu te dis que, peut-être, tu n’es juste pas la cible.
Et puis concernant tes croyances/certitudes, pas la peine de me remercier: YouTube
Le
17/08/2023 à
23h
53
On voit que t’es un expert du sujet dis donc… Comme mon pote gégé du bar. Pour info, les premières Tesla ont maintenant une 10aine d’année, et non, les propriétaires n’ont pas changé 3 fois de batterie entre temps…
Sinon le Markdown, ca a l’air assez tordu, surtout quand on met des + et des = ….
Suffit d’encadrer entre triple back quote.
ça donne ça
Le
17/08/2023 à
14h
41
merci mais ça semble être uniquement du GPIO pas le serial (le pitinfo renvoie des datas en serials qu’il faut interpréter)
j’ai trouver un truc mais ça me semble tellement compliquer à mettre en place vu qu’il faut analyser les trames pour déterminer les bonnes options/valeurs à mettre (là où domoticz fait ça tout seul)
bref je vais continuer à chercher mais bon, autant domoticz à des laqunes (surtout depuis les version 2021 c’est un vrai carnage) autant sur certaines intégrations elle sont ultra propres
Personnellement, pour de la métrologie, j’utilise le combo Prometheus/Grafana. Les graphiques de hass sont juste là pour faire beau.
Les données que hass récupère (température par exemple) sont envoyés dans le Prometheus, tout comme mes infos de téléinfo anciennment récupéré via un montage custom sur RpiZeroW, maintenant via un WESv2, sans passer par hass.
En gros: HASS = domotique/contrôle/scénario Prometheus/Grafana = stockage des métriques et génération des visuels.
Le
17/08/2023 à
00h
03
(reply:2147145:John-Ib)
Tu peux y aller les yeux fermés. Je suis passé de Domoticz à Hass il y a bien longtemps et aucun regret. C’est aussi fiable mais t’as la convivialité en plus. Alors attention à ne pas pourrir l’installation avec des trucs custom. Perso je reste avec les intégrations officiels, j’ai du zwave (Zwave.me) et zigbee (Conbee II). Au passage, j’avais des scénarios qui avait du lag de plusieurs secondes parfois sur Domoticz. Je penssait que c’était à cause du Zwave, alors que non… Plus aucun lag avec Hass.
Le
16/08/2023 à
23h
59
Auparavant, mes cartes SD grand public, même de marque genre Sandisk Pro ou Samsung Pro lâchaient au bout de 6 mois maximum. Je suis passé par l’étape SSD sur port USB avec un boitier imprimé 3D, mais c’est trop gros, et le ssd sur usb, je suis pas trop fan.
Et ensuite, je suis passé sur carte SD industriel “Sandisk I” et automotive “ATP Electronics” (j’en ai plusieurs de chaque) . 3 ans et demi que mon home assistant tourne dessus chez moi, et un domoticz installé dans ma belle famille. 0 soucis. Ce genre de carte SD sont en SLC et MLC, et le controlleur embarqué sait faire du wear leveling pour répartir les écritures uniformément comme sur les SSD. Elles sont quasiment aussi fiable que des SSD en réalité. Dans la doc techniques des ATP par exemple, c’est indiqué qu’on peut même récupérer l’état d’usure (un peu comme les données SMART pour les hdd/ssd) mais impossible de récupérer le software en tant que particulier.
Tu m’as mal compris. Je ne nie pas qu’il y a du harcèlement, je ne nie pas qu’il y a des viols. Ce que je dis, c’est qu’aujourd’hui, les hommes sont tous catalogués comme pervers et violeurs en puissance, incapable de se retenir. Hors ce genre d’hommes, c’est une extrême minorité, donc merci de ne pas généraliser et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La drague “saine” que ce soit les pour les hommes ou pour les femmes, ça reste encore, et de très loin, le cas courant. Il y a des hommes qui aiment le sexe, mais scoop, il y a des aussi des femmes.
Le
11/08/2023 à
19h
09
(reply:2146615:j34n-r0x0r)
Vous me faites flipper les gars.
Avec ma femme, on fait un contrat entre 3 exemplaires avant chaque partie de jambe en l’air, on y inscrit la durée, l’intensité, les prestations, et l’obligation de résultat. Daté et signé, envoyé en RAR a chacun de nos avocats. D’ailleurs la fréquence des dits parties ont été immortalisé devant notaire afin qu’il n’y ai pas d’ambiguïté au fil du temps. Des bons petits robots. Ah d’ailleurs je dois vous laisser, on est vendredi, 21h, c’est l’heure.
Le
10/08/2023 à
14h
58
Kiriito a dit:
Peut-être fallait-il juste lire “About 91% of female LinkedIn users have received romantic advances or inappropriate messages at least once.”
Sinon on peut aussi considérer que c’est un étude de plus qui montre l’ampleur du harcèlement sexiste (cf harcèlement de rue, harcèlement dans les transports…). Ou alors on peut se contenter d’en nier l’existence (#autruche).
C’est une “étude”, c’est pas à moi d’interpréter l’interprétation. Ce papier est un torchon, il n’y a pas d’autre mot. D’ailleurs, je suis un peu déçu de retrouver ça sur NXI.
Et sincèrement, je ne nie pas qu’il ait du harcèlement, mais le prouver avec de la merde, ça ne peut QUE desservir leur cause.
Mais de toute façon, l’auteur du torchon s’en bat les ovaires (il est peut-être “non-binaire, hommes, transformé femmes opéré du bas avec implant d’ovaire mais pas du haut, mais finalement c’est pas si bien, donc ni l’un ni l’autre”) du coté harcèlement, féministe, macho ou autre. Sont seul intérêt est de faire du buzz pour vendre de la pub.
Le
10/08/2023 à
14h
27
Je viens de parcourir l’ “”“” étude”“”“”… C’est complètement bidon et biaisé.
L’overdose de nullité est arrivé quand j’ai lu: When we asked American women if they’d ever received romantic advances or inappropriate messages on LinkedIn, 91% said, “Yes.”
Ce qui signifierait qu’au moins 91% des femmes américaines sont inscrite sur Linkedin. J’ai comme un doute.
Bon après, quand on regarde l’auteur: Max Woolf (@minimaxir) is currently a Data Scientist at BuzzFeed
Traduction, son boulot est de faire dire n’importe quoi aux chiffres du moment que ca buzz. J’ai envi de dire: mission accompli vu qu’on parle de son torchon ici.
Le
10/08/2023 à
13h
40
kamui57 a dit:
Le respect tu connais ? Je suis un homme et je ne me sens pas irrespectueux des femmes, ça serait bien de ne pas généraliser le comportement de quelques un.
Tu dirais quoi si à chaque trajet pour faire des courses ou aller au travail des gens venaient te dire “beau gosse” ou “t’as un beau cul je peux te *” ?
J’étais en vacances à la plage, j’ai croisé des milliers de personnes, y compris des femmes topless. J’ai été faire mes courses à Carrefour hier soir, j’ai croisé des milliers de personnes dont des femmes en tenu été. Bah tu sais quoi? J’ai vu aucun homme dire à une femme la situation que tu décris.
Certaines femmes qui aiment être séduisantes et être remarquées, tout comme certain hommes. C’est comme ça. Les oiseaux mâles chantent pour attirer les femelles, c’est un scandale. Perso, ça me saoule cette bien-pensance extrémiste qui consiste a robotiser tout le monde et anéantir toute séduction. C’est pas parce que toi, ça ne t’intéresse pas de plaire ou jouer le jeu de la parade que c’est pareil pour tout le monde. La vision que tu donnes du monde est que ce monde est rempli d’hommes lourds et femmes fragiles qui ne font que de se faire harceler.
Il y a des hommes lourds, et c’est une extrême minorité
Il y a des femmes qui s’offusquent pour un rien, et c’est une extrême minorité
Aller tient, je vais te raconter une histoire perso de jeunesse, j’étais au McDo avec ma Copine du moment, en face, et une autre copine à coté de moi. La copine à coté met sa main sur ma jambe. Quel comportement j’aurais du avoir? Me lever en lui balançant ma main dans la tronche et en allant porter plainte pour harcèlement sexuel?
ça throttle au point d’être aussi rapide qu’un… HDD.
Faut quand être un peu honnête. Un SSD qui throttle au point d’être plus lent qu’un HDD, c’est qu’au bout de x Go de copie, et uniquement lorsqu’on compare du séquentiel. Un HDD qui fait du random, nativement sans throttle, ça descend sous les 1Mo/s…
Le
10/08/2023 à
14h
49
Je ne connais pas tout les secrets qui permettent d’augmenter artificiellement la durée de vie des SSD en optimisant/répartissant/ré-écrivant les cellules, mais le fait est que ça fonctionne plutôt bien.
A part un SSD DOA (dead on arrival), je n’ai jamais eu de soucis d’usure aucun de ma 15⁄20 aines de SSD achetés au fil des ans (mon plus petit étant un SSD SATA Samsung de 16Go pour donner un ordre d’idée).
Donc personnellement, je n’aurais pas peur d’acheter des SSD en PLC quand ça sera disponible pour stocker du film de vacances, pourvu que ça ne consomme rien électriquement en idle et que j’ai une capacité maximum pour le prix…
Pour les cartes SD, je suis 100% d’accord et ca fait bien longtemps que je n’utilise que des cartes industriel et automotive dans mes RPI, et plus aucun problème de stockage. Alors qu’elles mourraient au bout de 2 mois auparavant, même en faisant gaffe.
Au passage, je viens de regarder l’évolution du prix que je sais qu’il a explosé: Sur ma facture du 31/12/2019: j’avais payé mes 3 cartes ATP AF8GSD3A-WAAXX à $4.3533 HT l’unité Aujourd’hui, je google rapidement: 67,22€…
La AF8GUD3A-WAAXX à \(11.84 HT l'unité La AF32GUD3-WABXM à \)7,51 HT l’unité
délirant
Le
10/08/2023 à
13h
52
Tandhruil a dit:
Ca n’oblige pas le client à avoir la bande passante suffisante pour lire la vidéo au format d’origine ?
Si, mais avec TV Plex pour des media de 2h de 10Go, on est large. Après, c’est sure que pour regarder Avatar 2 sur son mobile dans le RER, bon bah c’est mort :) suffit de récupérer le fichier et de regarder en offline.
Le
10/08/2023 à
12h
08
(quote:2146376:bingo.crepuscule) Pour ma part j’ai une approche différente… Tout est encodé via x265/VBR directement; et j’ai lancé un simple partage SMB. Le tout sur un simple NUC Celeron 3965U + 8Gb de ram & SSD, et les HDD sont présents sur ports USB.
Consommation énergétique très réduire du coup.
Je trouve pas l’approche si différente, le contenu est encodé en h265, comme chez moi, et c’est le client qui décode directement. Ton NUC ne transcode pas. Le dossier qui contient les média est accessible via Plex et un apache-httpd en mode Index sur le net, et via SMB en plus coté LAN.
Le
10/08/2023 à
12h
04
the_Grim_Reaper a dit:
Faut psa oublier le reste du SSD, même si le gros de la conso sera le contrôleur (et le refroidissement)
Effectivement, du coup, ça empire encore plus le bilan! Pour moi, ces NVMe typé grille-pain, c’est no-way.
Je crois que la lecture est mauvaise du commentaire précédent ;) C’est ce qu’il dit :
grand public, ousef, seule la capa sera regardée
pro, usage type SLC pour l’endurance
J’avoue que j’ai eu du mal a comprendre le commentaire avec les parenthèses à rallonge. :)
3027 commentaires
Intel annonce le Thunderbolt 5, avec des débits jusqu’à 120 Gb/s
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 10h 32
Chez moi:
Un connecteur de laptop qui deconne
Le cache plastique du câble qui commence à s’ouvrir
Et pourtant, je fais gaffe.
Le 13/09/2023 à 08h 03
C’est exactement le cas que j’ai en tête.
Illustration:
https://pix.milkywan.fr/PadfzRBz.jpg
Dans ce cas là, clairement ça tiendra pas 6 mois. Donc au final, je met le câble a plat sur le bureau avec un un petit objet pour le surélever (actuellement un stylo…). Mais ça prend de la place et ça perd quand même de l’intérêt face a une docking station a l’ancienne et bien moins fragile.
Le 13/09/2023 à 07h 15
Le problème avec ces protocoles filaires ultra rapide, c’est que ça fini par des câbles ultra rigide avec des connecteurs gros et lourds. Qu’on branche dans des tout petits ports usb-c de quelques millimètres…
Donc en utilisation quotidienne, ca commence par des faux contacts, et ça fini toujours par péter soit le connecteur du câble, soit le port du PC… quand c’est pas le câble lui même qui rend l’âme a force d’être tordu.
Exposition aux ondes : l’ANFR demande le retrait temporaire de l’iPhone 12, Apple a 15 jours pour corriger le tir
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 08h 08
La blague… interdire la vente de l’iPhone 12 le jour où Apple le retire de la vente… 3 ans après sa sortie.
Au final, ça arrange bien Apple, puisque l’ANFR vient de tuer le marché de l’occasion de l’iPhone 12, avec l’aide de la loi française.
Merci l’ANFR
IA : en Finlande, le travail du clic confié aux prisonniers
13/09/2023
Le 13/09/2023 à 07h 20
Mon précédent commentaire commençait par “Je suis bien d’accord”, donc ça veut dire ce que ça veut dire, je suis d’accord avec toi sur le fait de faire travailler les prisonniers pour plein de bonnes raisons.
Mais il faut faire attention avec les lois un peu simpliste, car le temps passe, la raison pour laquelle la loi est passé est oubliée, mais la loi reste. Et dans les mains de mauvais dirigeants, ça peut être utilisé à de mauvaise fins. Ce n’est pas les exemples qui manque: terrorisme, pédophilie, …
Le 13/09/2023 à 07h 04
Je suis bien d’accord. Il faut juste faire attention à ne pas inverser les causes/conséquences. Sinon, on se retrouve comme en Russie où tu te retrouve au goulag pour un rien, car la tête du pays a décidé qu’il fallait de la main d’œuvre pas cher.
Le 13/09/2023 à 07h 02
Dans une dizaine d’états américains, le travail forcée, donc quasi de l’esclavagisme, est toujours autorisé en prison. Il est même très utilisé en Louisiane.
OneDrive va changer la manière de comptabiliser les images, au détriment des utilisateurs
12/09/2023
Le 12/09/2023 à 19h 00
?? des promos sur Microsoft 365 en torrent, y a un truc que j’ai pas compris…
Le 12/09/2023 à 13h 42
Sincèrement, c’est vraiment pas fait pour être utilisé quotidiennement. Sur un écran de smartphone, avec une appli typé web, c’est quand même assez fastidieux. Tu peux pas glisser/déplacer comme sur un PC.
Après, tu peux toujours te monter une petite instance Nextcloud pour essayer, tu verras comment ca s’utilise en détail.
Le 12/09/2023 à 13h 14
J’ai pas tout pigé, mais je vais tenter une réponse.
Déplacer des photos: oui, car ce sont des fichiers comme les autres.
Modifier les photos: retoucher, genre avec algo d’IA tu veux dire? non on peut pas
Gérer les partages: comme pour déplacer, ce sont des fichiers donc tu peux générer des liens pour partager des fichiers / dossier. Attention, la complexité du lien sert de mot de passe.
La sync de l’appli Nextcloud est assez (trop) simple:
Donc coté Nextcloud, tu peux ensuite bouger la photo ou tu veux, voire la supprimer, l’appli Nextcloud sur le smartphone ne la renverra pas.
Pour l’envoi des photos, tu peux dire de les mettre dans des dossier année/mois. Alors c’est marant, ou pas, car je viens de vérifier avant d’écrire ce que je dis, et je suis persuadé qu’on pouvait définir un chemin précis avec des variables auparavant. Maintenant y a juste une case “mettre dans des dossiers par année / mois”.
Le problème, comme je l’ai mis au dessus, c’est que l’appli n’arrête pas de se déconnecter et de redemander une authentification. Et à chaque fois, l’appli repart de 0, donc elle ne sais plus quelle photo a déjà été envoyé ou pas, et à l’époque le chemin avec les variables, et maintenant j’imagine, l’option de mettre les photos dans des dossiers par année/mois.
Du coup, on peut s’en sortir en disant de supprimer les photos du téléphone dès qu’elles ont été envoyé, mais la consultation via l’appli Nextcloud est vraiment mauvaise, et c’est pas pratique par exemple pour envoyer une photo prise il y a quelques jour sur whatsapp ou sms., ou consuter des tonnes de photos à travers la 4G alors que les photos pourraient être stocké en local.
Pour les métriques, tu parles de perf?
Alors ca tourne dans un containeur LXC sur un Intel G3900T et 8Go de RAM alloué, SSD 4To, sur une ftth Sosh 300Mb/s, avec un haproxy devant pour protéger un peu (SSL, rate limit, analyse protocolaire). Le résultat n’est pas terrible quand on parcours les photos rapidement sur l’appli web.
Le 12/09/2023 à 12h 59
Ah la poisse, ca vient de se terminer. J’étais passé par là pour l’avoir: https://www.dealabs.com/bons-plans/microsoft-365-famille-15-mois-2616596
Et en vrai, lors de l’activation, en activant le renouvellement automatique, ca donne 1 mois supplémentaire. Il suffit de désactiver le renouvellement juste après…
Ce genre d’offre revient souvent pendant les soldes/black friday.
Le 12/09/2023 à 10h 34
C’est exactement ça, “suivant les usages”. C’est la raison principale pour laquelle j’ai migré sur OneDrive, 80% de mes fichiers sont des photos, que je n’arrivait pas à consulter. En plus des backup depuis iPhone qui ne fonctionne pas.
Pour les documents plus confidentiel par contre, Nextcloud sur une instance perso (avec l’administration et le respect backup-3-2-1) c’est vraiment top.
Le 12/09/2023 à 10h 22
Alors moi c’est l’inverse pour une bonne partie de mes fichiers depuis 2 jours.
Nextcloud => OneDrive
Les 500 Go de photos sur mon Nextcloud perso, c’est juste pas utilisable. Même avec le plugins de génération asynchrone des miniatures, la consultation est super lente. Sans compter la place utilisé par ces miniatures.
Pour rester sur la partie photo, les applications mobile Nextcloud ne sont pas du tout au point. Sur iPhone, l’appli se déconnecte à chaque update et perd le status des photos qui ont déjà été backup sur Nextcloud, donc on se retrouve à tout gérer à la main, c’est vraiment pénible.
Pour une autre 100aines de Go de fichiers, principalement des fichiers audio, pareil. OneDrive fait très bien l’affaire.
A la fin, il me reste juste une 50aines de Go de fichiers/document que je ne veux surtout pas voir sur du cloud publique et qui vont rester sur mon Nextcloud perso.
Maintenance allégé, consultation des photos bien plus aisé, appli OneDrive au top, plus de pub sur Outlook, …
Tarif en ce moment, 55€ sur Amazon pour 16 (12+3+1) mois famille (6 comptes à 1To chacun). Du coup, j’ai migré aussi les parents et beau-parents dessus au lieu de taper sur mon Nextcloud.
Et en prédiode de solde/blackfriday, c’est en générale moins de 100€ pour presque 30 mois.
Asie du Sud-Est : des centaines de milliers de personnes forcées à réaliser des fraudes en ligne
01/09/2023
Le 01/09/2023 à 11h 45
Merci pour cet article de qualité.
Free mobile passe à 250 Go de 4G/5G, toujours pour 19,99 euros par mois
30/08/2023
Le 31/08/2023 à 17h 00
Les tests de l’Arcep, même s’ils mettent de la bonne volonté, c’est très loin d’être du réel. Ils font des tests à des endroits fixes, en extérieur, en mode laboratoire. Alors qu’il faudrait tester en mobilité, dans une voiture, dans le RER, dans un TGV, sur l’autoroute, dans un bâtiment…
Au final, il ne reste que l’expérience perso, avec ses biais, mais bien plus proche de la réalité que des simples tests de débits.
Je me souviens encore avoir fait un trajet GPS avec Google Maps où le tel n’arrivait même pas a télécharger le fond de carte… Ca m’est égale d’avoir 1Gb/s de 5G++ en plein Paris sous l’antenne, ce dont j’ai besoin, c’est que mon appli GPS puisse récupérer des infos sur le net quand elle à besoin, que mon tel ai partout quelques kb/s pour pouvoir écouter de la musique en streaming sur Spotify sans que ca coupe, recevoir des messages Whats’App et Signal en temps réel…
Quand je lis les commentaires de ceux qui ont des problèmes avec Free actuellement, c’est exactement ce que j’ai expérimenté à chaque fois que je suis passé chez eux, et que je n’ai jamais eu avec Sosh ou B&You.
Les coupures totale lors de passage en roaming, la batterie qui fond, le fait de capter régulièrement à 1⁄5 là où les autres sont au max, ne pas avoir de connexion IP alors que le tel capte très bien, devoir passer en mode avion pour que le tel se reconnecte… bah manifestement, c’est toujours pas mieux même après un paquet d’année…
Du coup, je ne vais pas retenter Free pour gratter 3€, mais plutôt continuer sur B&You qui fonctionne plutôt bien partout où je vais.
Le 30/08/2023 à 15h 34
Merci à ceux qui m’ont répondu à mon commentaire en #1.
Vu les retours, j’ai l’impression que Free est toujours aussi merdique. J’ai pas envi de galérer ou passer mon temps à contourner les problèmes de Free. Je vais donc rester avec mon B&You qui fonctionne plutôt bien.
Le 30/08/2023 à 07h 33
Sur Auchanmobile, t’as 10Go pour 6€ ou 20Go pour 7€ actuellement.
NRJ mobile, 30Go pour 8€ ou 3Go pour 3€.
Bon le truc pénible avec ces opérateurs alternatif, c’est que tu sais jamais si la VoLTE et VoWifi vont fonctionner avec ton téléphone. C’est une procédure d’activation via le support, et ça dépend du bon vouloir du gars en face…
Le 30/08/2023 à 07h 05
Si certain ont actuellement Free et Orange/Bouygues (genre un tel perso et un tel pro). Ca donne quoi Free en 2023 en ville et hors des villes?
Depuis que Free existe, j’ai tenté 3 fois l’expérience, avec 3 retours illico presto chez Orange/Bouygues car c’était vraiment cata (débit ridicule, en roaming trop souvent, batterie qui fond, pas de VoLTE ou VoWifi). Mais ca fait au moins 3 ans que j’ai pas retesté. Du coup, je me demande.
Les États membres de l’Union européenne s’engagent à ne pas utiliser de missile anti-satellite
28/08/2023
Le 28/08/2023 à 11h 50
L’espace est un bien commun, et toutes les nations, j’imagine, ne veulent pas de débris, pour pouvoir continuer d’en faire un business. D’un autre coté, les guerres ne s’arrêteront que lorsque les humain s’éteindront. Donc entre temps, au lieu de faire un missile qui détruit, laissant des débris, y aurait pas moyen de faire un missile bélier qui pousse le sat dans l’espace ou un missile filet qui au contraire, le forcerai à retomber sur terre (techno à inventer évidement).
États-Unis : une victime de « revenge porn » obtient 1,2 milliard de dollars de dommages et intérêts
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 20h 39
Encore faut il qu’il y ai quoi que ce soit à réconcilier entre hommes et femmes…
Ne pas faire une généralité de quelques cas exceptionnels.
Le 23/08/2023 à 06h 55
J’aime la démesure américaine. Buter en black en plein rue, ça paaaaasse… balancer du revenge porn sur le net, 1,2Mds… (bon, qu’elle n’aura jamais à moins que son ex soit multi-milliardaire).
La précision des images des satellites commerciaux américains n’est plus bridée
24/08/2023
Le 24/08/2023 à 20h 25
J’estime ne pas avoir franchi la limite, j’appelle ça de la censure, je suis blasé.
C’est dommage, surtout qu’il y avait des informations intéressantes ensuite.
Snapdragon G1, G2 et G3x Gen 2 : trois SoC Qualcomm « pour les appareils de jeu portables »
24/08/2023
Le 24/08/2023 à 08h 53
Les specs, c’est bien, mais ce que vois l’utilisateur final, c’est le package complet.
Je ne joue pas sur mobile, et pour une simple raison, il n’y a que des jeux pay2win, aspirateur de data… Après, il parait que c’est ce que les chinois préfère (le pay2win), donc on n’est pas près de voir ça disparaître…
En ce qui me concerne, je préfère largement le modèle de la Switch et son système d’achat de vrais jeux, complets, natifs, optimisé (on se comprends ) pour le hardware. Plutôt qu’une palanqué de plateforme toutes différentes avec des couches d’abstraction, x86_64, ARM, compat linux, compat windows…
Tesla rattrapé par ses promesses de sécurité et d’autonomie
17/08/2023
Le 24/08/2023 à 00h 11
Je suis d’accord avec toi sur l’état actuel …
… mais pas sur ton analyse.
“manque de respect des biens communs et individualisme”, qui est la cause, qui est la conséquence?
J’ai fait le choix de la maison individuel et ma voiture perso, je ne fais chier personne, personne me fait chier, et tout va bien.
Le 23/08/2023 à 12h 01
Tu mélanges un peu tous les sujets à chaque nouvelle phrase, du coup, je te réponds en vrac.
Il faut comparer ce qui est comparable. Une Dacia d’occasion à 3000€ et une Tesla neuve, ça ne coûte évidement pas le même prix.
5 à 8h de route pour faire des missions, c’est du déplacement professionnel, tu n’as pas à subir ce rythme, et tu as le droit d’imposer une pause [recharge]?. Pareil pour le véhicule, 50000km/an avec son véhicule perso pour faire des déplacements pro, il faudrait peut-être exiger un véhicule pro à ton patron.
Et même si tu fais ces kms avec ton véhicule perso, vu le montant légal du remboursement des frais kilométriques (avec le barème le plus bas: 50000km x 0,37cts = 18500€ par an minimum) et/ou déclaration impôts au frais réel, je pense que tu dois largement avoir de quoi te payer une Tesla neuve…
Bref, j’ai plus l’impression que c’est une contrainte que tu t’imposes. Comme vivre à la campagne, je suis désolé mais c’est aussi un choix personnel. Si tu envies tant les citadins dans leur cage à poule de 70m², il ne tient qu’à toi de déménager en ville… Ce choix de vivre à la campagne, il amène son lot de contrainte, tout comme ceux qui vivent en ville.
Concernant le temps perdu, faire le plein de GPL ET d’essence, ça prend aussi du temps, disons entre environ 10mn paiement compris. Électrique, c’est 2 x plus long, mais il faut soustraire le temps gagné à charger à la maison.
Concernant les locations de batteries, ça concerne uniquement les vieilles Zoe et ça fait des années que les batteries des VE ne sont plus en location. Bref ça montre que tu parles avec des a priori d’y il y a 10 ans… Essaye de ne pas camper sur tes positions et met tes infos à jour, tes propos paraîtront plus crédibles.
Concernant la vidéo, critiquer que la voiture ne fait plus que 400km à 350000km alors que quasiment toute les voitures thermique en France sont envoyé à l’étranger avant les 200000km…
Le train avant à 1900€, il parle pas de 2 pneus avant hein…
Exiger que ta voitures à 5k€ fasse 250000km, je vois pas trop comment tu peux l’imposer… Si comme ma Megane thermique, les injecteurs sont flingués à 9ans/120000km (un problème que tu n’a pas sur les VE), bah t’as pas le choix de les faire changer… 1900€… je vais pas braquer le garagiste pour qu’il me le fasse gratos.
Bon on va quand même finir sur un point positif, tu es passer de “faut être stupide pour acheter une Tesla” à “ça ne me semble pas du tout adapté à mon cas”.
Le 21/08/2023 à 07h 46
Attention, une PAC n’est pas considérée comme un chauffage électrique.
Le 21/08/2023 à 07h 44
Non, j’ai pris mon historique en csv avec une précision de 30mn sur le site d’Enedis. J’ai ensuite codé un petit script qui me sort le total en Base et en Tempo.
Je me chauffe avec une PAC.
Le 20/08/2023 à 13h 01
Pour ceux qui peuvent charger à domicile et qui ne se chauffent pas avec des radiateurs électriques, alors il devient super intéressant de passer en forfait Tempo. De base il te réduit la facture d’en moyenne 20% par rapport au forfait Bleu Base sur une année, mais avec un VE qui charge quand tu le souhaites, tu payes le kWh 10,56 cts€ en heures creuses les journées bleus (300j par an, dont tous les dimanches obligatoirement). Et le reste du temps, c’est toujours moins cher que le forfait Base en dehors des heures pleines des 22 jours rouges.
Ce qui fait au final, pour une conso de 14~15kWh/100km environ 1,50€ d’électricité pour 100km.
Le 20/08/2023 à 12h 52
Pour avoir suivi de loin, c’est pas très clair. Tesla révoquait la licences du FSD (Full Self Driving) lors d’un changement de propriétaire, puis l’ont autorisé officieusement, donc ça fonctionne mais pourrait être révoqué n’importe quand auprès du nouvel utilisateur. Mais Tesla s’est un peu pris les pieds dans le tapis car si la licence est lié à l’utilisateur plutôt qu’à la voiture, alors certain ont voulu transférer leur licence de leur ancienne Tesla sur leur nouvelle. Du coup, Tesla a autorisé une “one time amnesty” pour les commandes avant fin septembre 2023, qui permet de transférer sa licence de l’ancienne voiture vers la nouvelle.
Ça sera peut être plus clair fin septembre.
Quoi qu’il en soit, le FSD n’a pas vraiment d’intérêt en France puisqu’il permet juste de changer de voie sur autoroute sans désactiver l’autopilot… Et ça fonctionne mal…
Le gros problème avec Tesla, c’est que même propriétaire, on est toujours lié au bon vouloir du constructeur. Parfois ça ajoute des fonctions, parfois ça en enlève. Parfois ça enlève des bug, parfois ça en ajoute.
Exemple avec les capteurs à ultra son:
At this time, we do not plan to remove the functionality of ultrasonic sensors in our existing fleet.*
“At this time”… Tesla se garde le droit de désactiver les capteurs et forcer la migration sur Tesla vision quand ils veulent.
Le 19/08/2023 à 22h 07
Je sais pas trop comment je dois prendre ton commentaire.
Le 19/08/2023 à 16h 14
Je n’aime, ni n’aime pas le bonhomme, mais ce qu’on ne peut pas retirer à Musk, c’est d’être un grand optimiste. Je pense sincèrement qu’il y croyait vraiment.
Pour moi, ce problème de batterie, c’est un faux problème. Déjà car l’autonomie des VE est tellement variable suivant les conditions (principalement vitesse et température) que 10km de plus ou de moins sur la prévision, ça ne veut rien dire de base, que ce qui importe, c’est ce que le planificateur te planifie (et ca fonctionne très bien, le meilleur du marché), et ensuite car les Tesla font partie des VE les plus efficients.
Pour les détracteurs du VE, c’est un argument facile, mais la porté n’aurait pas du dépasser celle de Gégé le pilier de bar.
Pour moi qui suis plutôt enthousiaste en ce qui concerne les VEs, c’est franchement une non-information, et mon VE n’est pourtant pas une Tesla.
Bref, au final, ça fait parler, mais ça ne pose problème qu’à ceux qui veulent que ça leur pose problème.
Je vais faire un parallèle un peu foireux, mais c’est comme la pub McDo qui te montre un bon burger bien monté et ultra appétissant à la TV, alors que tout le monde sait que qu’on aura jamais ca dans notre assiette, et pourtant, on bouffe tous McDo de temps en temps.
Le 18/08/2023 à 23h 44
Un possesseur de Tesla t’as traumatisé dans ton enfance?
Le temps, c’est de l’argent, 20mn à attendre que la bagnole recharge, c’est des millions de $$$ qui s’envolent, monde de merde…
T’as la chance, voire le luxe, d’avoir les moyens de faire 50000kms par an en pétrole (soit entre 5000€ et 7000€ de liquide) avec une voiture qui doit constamment aller au garage (au moins une vidange tous les 20000km) pour continuer de fonctionner. Tout le monde n’a pas cette chance et certain doivent se rabattre sur de modestes voitures électrique (MG4 à 25k€, TM3 à 35k€) qui ne couteront pas plus cher que 5, voire 4 années, du cher mazout que tu mets dans ta bagnole, et pour qui un plein ne coutera plus que 4€ à domicile tout le reste de l’année + une centaine d’euros de recharge rapide la seule fois de l’année où nous, pauvres mortels, partons en vacances à 500 km de la maison.
Ou alors, tu prends un peu de recul et tu te dis que, peut-être, tu n’es juste pas la cible.
Et puis concernant tes croyances/certitudes, pas la peine de me remercier: YouTube
Le 17/08/2023 à 23h 53
On voit que t’es un expert du sujet dis donc… Comme mon pote gégé du bar.
Pour info, les premières Tesla ont maintenant une 10aine d’année, et non, les propriétaires n’ont pas changé 3 fois de batterie entre temps…
La nébuleuse de l’Anneau sous l’œil aiguisé du télescope James Webb
23/08/2023
Le 23/08/2023 à 23h 53
Merci à nouveau :)
Le 23/08/2023 à 11h 14
Merci bien
Par contre, je ne vois pas la “bottine”.
Le 23/08/2023 à 07h 02
Question pour les geeks de l’espace :)
Les couleurs de l’image sont de vrais couleurs de notre spectre visible ou de la colorisation pour rendre l’image lisible pas nos yeux?
Si ce sont de vrais couleurs, c’est notre soleil qui l’éclaire ou une source plus local?
Quoi qu’il en soit, je trouve l’image est magnifique (sur le site de l’ESA en lien).
Domotique : partons à la découverte de Home Assistant
16/08/2023
Le 18/08/2023 à 13h 44
Suffit d’encadrer entre triple back quote.
ça donne ça
Le 17/08/2023 à 14h 41
Personnellement, pour de la métrologie, j’utilise le combo Prometheus/Grafana. Les graphiques de hass sont juste là pour faire beau.
Les données que hass récupère (température par exemple) sont envoyés dans le Prometheus, tout comme mes infos de téléinfo anciennment récupéré via un montage custom sur RpiZeroW, maintenant via un WESv2, sans passer par hass.
En gros: HASS = domotique/contrôle/scénario
Prometheus/Grafana = stockage des métriques et génération des visuels.
Le 17/08/2023 à 00h 03
Tu peux y aller les yeux fermés. Je suis passé de Domoticz à Hass il y a bien longtemps et aucun regret. C’est aussi fiable mais t’as la convivialité en plus.
Alors attention à ne pas pourrir l’installation avec des trucs custom. Perso je reste avec les intégrations officiels, j’ai du zwave (Zwave.me) et zigbee (Conbee II).
Au passage, j’avais des scénarios qui avait du lag de plusieurs secondes parfois sur Domoticz. Je penssait que c’était à cause du Zwave, alors que non… Plus aucun lag avec Hass.
Le 16/08/2023 à 23h 59
Auparavant, mes cartes SD grand public, même de marque genre Sandisk Pro ou Samsung Pro lâchaient au bout de 6 mois maximum. Je suis passé par l’étape SSD sur port USB avec un boitier imprimé 3D, mais c’est trop gros, et le ssd sur usb, je suis pas trop fan.
Et ensuite, je suis passé sur carte SD industriel “Sandisk I” et automotive “ATP Electronics” (j’en ai plusieurs de chaque) .
3 ans et demi que mon home assistant tourne dessus chez moi, et un domoticz installé dans ma belle famille. 0 soucis.
Ce genre de carte SD sont en SLC et MLC, et le controlleur embarqué sait faire du wear leveling pour répartir les écritures uniformément comme sur les SSD. Elles sont quasiment aussi fiable que des SSD en réalité. Dans la doc techniques des ATP par exemple, c’est indiqué qu’on peut même récupérer l’état d’usure (un peu comme les données SMART pour les hdd/ssd) mais impossible de récupérer le software en tant que particulier.
LinkedIn détourné pour importuner des femmes
09/08/2023
Le 14/08/2023 à 23h 07
Tu m’as mal compris. Je ne nie pas qu’il y a du harcèlement, je ne nie pas qu’il y a des viols.
Ce que je dis, c’est qu’aujourd’hui, les hommes sont tous catalogués comme pervers et violeurs en puissance, incapable de se retenir. Hors ce genre d’hommes, c’est une extrême minorité, donc merci de ne pas généraliser et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. La drague “saine” que ce soit les pour les hommes ou pour les femmes, ça reste encore, et de très loin, le cas courant. Il y a des hommes qui aiment le sexe, mais scoop, il y a des aussi des femmes.
Le 11/08/2023 à 19h 09
Vous me faites flipper les gars.
Avec ma femme, on fait un contrat entre 3 exemplaires avant chaque partie de jambe en l’air, on y inscrit la durée, l’intensité, les prestations, et l’obligation de résultat. Daté et signé, envoyé en RAR a chacun de nos avocats. D’ailleurs la fréquence des dits parties ont été immortalisé devant notaire afin qu’il n’y ai pas d’ambiguïté au fil du temps.
Des bons petits robots. Ah d’ailleurs je dois vous laisser, on est vendredi, 21h, c’est l’heure.
Le 10/08/2023 à 14h 58
C’est une “étude”, c’est pas à moi d’interpréter l’interprétation. Ce papier est un torchon, il n’y a pas d’autre mot. D’ailleurs, je suis un peu déçu de retrouver ça sur NXI.
Et sincèrement, je ne nie pas qu’il ait du harcèlement, mais le prouver avec de la merde, ça ne peut QUE desservir leur cause.
Mais de toute façon, l’auteur du torchon s’en bat les ovaires (il est peut-être “non-binaire, hommes, transformé femmes opéré du bas avec implant d’ovaire mais pas du haut, mais finalement c’est pas si bien, donc ni l’un ni l’autre”) du coté harcèlement, féministe, macho ou autre. Sont seul intérêt est de faire du buzz pour vendre de la pub.
Le 10/08/2023 à 14h 27
Je viens de parcourir l’ “”“” étude”“”“”… C’est complètement bidon et biaisé.
L’overdose de nullité est arrivé quand j’ai lu:
When we asked American women if they’d ever received romantic advances or inappropriate messages on LinkedIn, 91% said, “Yes.”
Ce qui signifierait qu’au moins 91% des femmes américaines sont inscrite sur Linkedin. J’ai comme un doute.
Bon après, quand on regarde l’auteur:
Max Woolf (@minimaxir) is currently a Data Scientist at BuzzFeed
Traduction, son boulot est de faire dire n’importe quoi aux chiffres du moment que ca buzz. J’ai envi de dire: mission accompli vu qu’on parle de son torchon ici.
Le 10/08/2023 à 13h 40
J’étais en vacances à la plage, j’ai croisé des milliers de personnes, y compris des femmes topless.
J’ai été faire mes courses à Carrefour hier soir, j’ai croisé des milliers de personnes dont des femmes en tenu été.
Bah tu sais quoi? J’ai vu aucun homme dire à une femme la situation que tu décris.
Certaines femmes qui aiment être séduisantes et être remarquées, tout comme certain hommes. C’est comme ça. Les oiseaux mâles chantent pour attirer les femelles, c’est un scandale.
Perso, ça me saoule cette bien-pensance extrémiste qui consiste a robotiser tout le monde et anéantir toute séduction. C’est pas parce que toi, ça ne t’intéresse pas de plaire ou jouer le jeu de la parade que c’est pareil pour tout le monde.
La vision que tu donnes du monde est que ce monde est rempli d’hommes lourds et femmes fragiles qui ne font que de se faire harceler.
Aller tient, je vais te raconter une histoire perso de jeunesse, j’étais au McDo avec ma Copine du moment, en face, et une autre copine à coté de moi. La copine à coté met sa main sur ma jambe. Quel comportement j’aurais du avoir? Me lever en lui balançant ma main dans la tronche et en allant porter plainte pour harcèlement sexuel?
SSD PCIe 5.0 : les contrôleurs Phison et Silicon Motion dépassent les 14 Go/s
10/08/2023
Le 12/08/2023 à 16h 22
Faut quand être un peu honnête. Un SSD qui throttle au point d’être plus lent qu’un HDD, c’est qu’au bout de x Go de copie, et uniquement lorsqu’on compare du séquentiel. Un HDD qui fait du random, nativement sans throttle, ça descend sous les 1Mo/s…
Le 10/08/2023 à 14h 49
Je ne connais pas tout les secrets qui permettent d’augmenter artificiellement la durée de vie des SSD en optimisant/répartissant/ré-écrivant les cellules, mais le fait est que ça fonctionne plutôt bien.
A part un SSD DOA (dead on arrival), je n’ai jamais eu de soucis d’usure aucun de ma 15⁄20 aines de SSD achetés au fil des ans (mon plus petit étant un SSD SATA Samsung de 16Go pour donner un ordre d’idée).
Donc personnellement, je n’aurais pas peur d’acheter des SSD en PLC quand ça sera disponible pour stocker du film de vacances, pourvu que ça ne consomme rien électriquement en idle et que j’ai une capacité maximum pour le prix…
Pour les cartes SD, je suis 100% d’accord et ca fait bien longtemps que je n’utilise que des cartes industriel et automotive dans mes RPI, et plus aucun problème de stockage. Alors qu’elles mourraient au bout de 2 mois auparavant, même en faisant gaffe.
Au passage, je viens de regarder l’évolution du prix que je sais qu’il a explosé:
Sur ma facture du 31/12/2019: j’avais payé mes 3 cartes ATP AF8GSD3A-WAAXX à $4.3533 HT l’unité
Aujourd’hui, je google rapidement: 67,22€…
La AF8GUD3A-WAAXX à \(11.84 HT l'unité
La AF32GUD3-WABXM à \)7,51 HT l’unité
délirant
Le 10/08/2023 à 13h 52
Si, mais avec TV Plex pour des media de 2h de 10Go, on est large. Après, c’est sure que pour regarder Avatar 2 sur son mobile dans le RER, bon bah c’est mort :) suffit de récupérer le fichier et de regarder en offline.
Le 10/08/2023 à 12h 08
Je trouve pas l’approche si différente, le contenu est encodé en h265, comme chez moi, et c’est le client qui décode directement. Ton NUC ne transcode pas.
Le dossier qui contient les média est accessible via Plex et un apache-httpd en mode Index sur le net, et via SMB en plus coté LAN.
Le 10/08/2023 à 12h 04
Effectivement, du coup, ça empire encore plus le bilan! Pour moi, ces NVMe typé grille-pain, c’est no-way.
J’avoue que j’ai eu du mal a comprendre le commentaire avec les parenthèses à rallonge. :)