Ya des problèmes de stock sur les bornes wifi ces temps-ci ? J’ai demandé un devis pour des AP 505 Aruba et les prix ont triplés… ya 2 ans ça tapait dans les 150€ ht
ShareMouse : MAC et PC uniquement mais copie de fichiers incluse et la gestion d’écrans multiple est top. Il est payant.
Synergy : OpenSource payant mais crosse plateforme. Attention !!! La version de base n’est pas à utiliser en prod’, le chiffrement est uniquement dans la version pro. Mettez un wireshark et vous verrez toutes vos frappes clavier. La gestion d’écrans multiples est pas top mais elle fonctionne.
Barrier : Synergy recompilé avec le chiffrement et full gratuit.
Et celui de l’article je l’ai pas ressayé depuis longtemps… c’était assez brouillon a l’époque.
C’est quand même pas simple la messagerie auto hébergée. J’avais une formation basique d’exchange mais quand on commence à mettre les mains dedans… j’ai l’impression de rien savoir au fur et à mesure de lire des articles ici et là ^^
La bonne compréhension DNS nécessaire, l’importance d’avoir une IP publique dédiée, les mécaniques d’authenticités de cet article, les problèmes d’interoperabilité des clients de messagerie (ex: outlook + imap + zimbra), les systèmes de réputation, les dnsbl, … je sens que j’en oubli.
Le
01/04/2023 à
09h
33
(reply:2127368:dvr-x)
Non, microsoft le prend pas en charge. Sur le site bimigroup.org c’est clairement indiqué. Il y a Apple, Google, Yahoo, La poste et d’autres… La poste étant un des seuls à proposer sans VMC sous conditions.
Le
31/03/2023 à
11h
28
Ah ba ça tombe bien je suis en plein dedans. J’étais en train de relire les articles de David sur le sujet ces derniers jours.
J’ai réussi a faire fonctionner le dkim sur un exchange de test. J’ai réussi à avoir un score de 10⁄10 sur mailtester ! (Chui un peu fière ^^). Par contre le BIMI ça marche pas du tout sans VMC. C’est réservé aux riches. Par contre yahoo c’est infernal. On se prend constamment des deffered due to volume or user complaint… j’ai même pas envoyé 10 mail et on a pas des tonnes d’IP publiques. Alors pour les clients qui envoient des notifications…
Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que des « bugs » comme ça sont des fonctionnalités demandées par on sait pas trop qui. Et quand c’est découvert, hop on colmate et on utilise une autre « brèche » pas encore découverte ou alors on en crée une…
Surtout avec des app comme Facebook qui se mettent à jours très très souvent. T’ouvre une porte, hop tu la ferme la MAJ d’après. Et tu recommences jusqu’à ce que quelqu’un trouve la faille dans les délais avant la prochaine MAJ.
C’est dommage effectivement. Il manque peu de choses. En entreprise la partie audio c’est pas crucial mais le chat, les prises de notes et les partages de fichiers c’est trop pratique. On a pas de syno au taf mais ça aurait pu. A la place on a une VM Nextcloud pour avoir un espace d’échange de fichiers et de quoi partager les écrans. La prise de note est pas folle et la partie office est pas ultra stable en version gratuite. J’ai pas vraiment trouvé de revendeur pour des versions entreprise on premise dans notre secteur et pour des toutes petites boites.
Perso je serais pas contre un petit contrat de maintenance Synology si ça pouvait les aider un peu a concurrencer les autres plateformes collaborative. Il manque des fonctionnalités mais c’est globalement super solide je trouve. J’ai juste mes M.2 qui ont merdé l’un après l’autre après une MAJ parce que je les utilise peut être pas comme Syno l’a prévu. Le cache de l’application smartphone photo qui bug un peu ou alors l’indexation sur les modèles 216j … c’est tout ce que j’ai croisé comme panne sur 4 NAS depuis 2014. Éventuellement la mise en sécurité du NAS parce sue j’ai fait tourné serveur de messagerie et VM DSM avec peu de RAM… mais bon, qui fait le malin…
Le
16/03/2023 à
19h
24
C’est dommage qu’il ne mettent pas de M.2 dans les versions rackable… ou alors ils travaillent sur l’E1.S directement ?
S’ils pouvaient bosser un peu sur NoteStation aussi pour qu’on puisse intégrer des blocs de code et que ça bug moins sur la mise en forme.
Et puis les DNS aussi, une interface plus claire ça serait bien. Avec du DDNS pour le DHCP aussi. Et puis un reverse proxy sur SRM. Ah et de quoi synchroniser les certificats L’E. quand on a plusieurs NAS/Routeur sur un même site. Et puis et puis des conf call dans chat avec partage d’écran auto hébergé. Oh et les enchaînements de lecture se font pas toujours bien dans Audio Station quand on sélectionne un piste dans une recherche. Et puis et puis, … euh non c’est tout. (Siouplé :) )
L’argument, on l’a vu plein de fois : Tiktok brasse de l’info personnel en masse, et comme c’est chinois, ils sont tenus par la loi de partager avec le gouvernement chinois tout ce que le gouvernement exige. Du coup, l’interdiction d’utilisation par des gens un peu “critiques” (politiques, appareil pro des fonctionnaires, etc.) semble couler de source. Après, pourquoi ils se réveillent maintenant alors que c’est comme ça depuis des années, aucune idée. Peut-être un rapport avec les tensions autour de Taïwan.
Oui mais ça on sait bien.
Quels types de flux et vers quels serveurs et avec quels contenu leurs permettent de dire qu’il y a danger ?
Si c’est chiffré de partout, comment peuvent-ils prouver ce qu’ils avance ? Et s’ils peuvent pas parce que c’est chiffré, qu’est-ce qui nous prouve que n’importe quel autre éditeur ne fait pas n’importe quoi non plus ? Est-ce que c’est un soucis avec le cloud act, du chantage commercial, jeu diplomatique, …
La raison technique quoi :/
Le
16/03/2023 à
07h
45
D’accord ! Tu m’as convaincu.
Le
16/03/2023 à
07h
13
On a jamais l’explication technique du pourquoi tel application ou matériel est un risque. Pourquoi c’est pas divulgué ? Histoire d’avoir de vrais arguments…
On pas mal de mails pourri du crédit agricole cette semaine. Des serveurs cloudflares japonais liés au domaine xrea.com sont utilisés. Je bloque des plages entières d’IP ^^ je m’embête même plus… puisque demain ça viendra d’ailleurs de toute façon.
Maintenant que tu le dis… c’est vrai que j’ai encore jamais eu de mails de retour d’une adresse MS. On a souvent des problèmes d’envoi de mail de notification chez nous. Yahoo étant le plus bavard, dès qu’il y’a un peu trop de mail, c’est en erreur pour trop gros volume alors qu’on en a même pas 100 envois par jour.
Les MMC toujours aussi chiante à utiliser, la latence des recherches effectivement, la latence de powershell, la gestion des messages groupés sur RDS, les erreurs de traduction, les paramètres et le panneau de config, … ya encore tellement de trucs bâclés. C’est vraiment naz qu’ils aient viré les tuiles customisable. C’est pas mal en entreprise en déployant des layout definit en fonction des groupes AD, surtout quand les utilisateurs ont beaucoup d’app d’ouverte.
C’est pas racoleur comme article mais ça peut ameuter du monde ^^
Oui, ou les deux. Locales avec des produits on premise
Le
28/01/2023 à
11h
47
J’ai entendu dire aussi que l’expression follow the sun pouvait s’appliquer au fog. C’est aussi une piste intéressante pour optimiser les coûts énergétiques. Est-ce que ça l’est vraiment… ^^
Dans tous les cas, tout ce qui tourne autour du cloud implique en grande majorité de louer et ne plus maîtriser.
Dans mon cas (clients type industriel qui dépassent jamais plus de 50 employés), on est sur des infra très modeste quasi full premise. L’architecture cloud est quand même plus complexe, ce qui est peut-être moins gênant pour les grands groupes qui ont les ressources pour suivre. Et puis ont est dépendant de toute une chaîne dont la partie réseau qui devient critique. Sauf que d’après mes derniers entretiens que j’ai eu avec Orange, les secours 4G passent par les antennes grand publique. En cas de panne d’un NRO ou d’un coup de pelle, on est pas à l’abri d’une congestion.
Le cloud c’est bien pratique mais il faut bien juger de la criticité du besoin et si ça s’y prête bien.
Installer un Windows 10 ou 11 est très rapide. En 20-25 minutes c’est terminé. C’est plus rapide qu’un Win7. Après effectivement, les bidouilles (pas franchement utile) en plus ça rajoute du temps
n’a aucune raison technique
La fin de support d’un système est une raison suffisante de le remplacer. Le support des logiciels va de pairs avec le support de l’OS. Puis il y a aussi la sécurité.
Dans mon cas, le problème c’est pas l’os seul mais tout le package software/hardware qui est lié à la machine. Certains fournisseurs avalisent des appliances sur tout une chaîne de composants. Du coup si on change l’os c’est tout le reste avec sinon t’as pas de support. Et comme le devis peu grimper à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros ba t’y touche pas. On peut compenser avec de la sécurité réseau parfois. Mais je suis bien content quand un automate dégage avec sa bécane en Windows 2000 ^^
Le
11/01/2023 à
20h
11
A non mais c’est pas une info que j’ai pioché sur le net, c’est depuis les logs des UTM que je vois ça. J’ai constaté beaucoup de trafic sur des IP M$ et parfois des IP de sous-traitants. Après je dit beaucoup… assez pour me faire chier sur des sites distants avec une faible bande passante. Après je sais pas forcément ce qui transit, déjà j’ai les MAJ qui passent en grande partie sur les WSUS, les app pré installées j’ai réussi a en couper pas mal, edge qui se MAJ ni par Windows update ni le store ba faut que je règle ça. Faut aussi que je stop le comportement de Windows qui installe des imprimantes dès qu’il en voit une sur le réseau.
Et le reste ça tombe sur des IP avec un nom type A/PTR defini et parfois ça va sur des IP non identifiées sans enregistrement. iptracker m’annonce des prorio qui semblent être des sous traitants pour celles là. Quand je prends en flag l’exe qui solicite le lien c’est du svchost, du compattelrunner et autre. Et a partir du moment ou ça consomme l’intégralité du lien pendant 10 minutes alors que des clients attendent parce que l’informatique du site tourne au ralenti, je trouve ça abusif.
Le
11/01/2023 à
12h
11
Les quelques machines en Windows 7 qu’il me reste à changer tournent mieux de manière générale que les Windows 10 plus récents. Les HDD sont cramés par la télémétrie excessive et les fonctionnalités indésirables automatiques. On rajoute à ça les antivirus et on pourrait presque dire qu’installer W10 sur un HDD est un délit d’obsolescence programmée.
Par contre j’ai jamais eu un seul Windows 8, mes prédécesseurs ont toujours downgradé en 7 ^^ et ça c’est cool.
S’il y en a qui on des GPO ou des scripts pour que le système ferme bien sa mouille je suis preneur. J’ai dégrossi une bonne partie mais c’est pas encore ça.
Quand on veut communiquer il faut s’adapter à son auditoire, et une vidéo sur YT a beaucoup plus de chances d’être vue et à grande échelle qu’une vulgaire page web.
Et puis si la vidéo est monétisée (je ne sais pas comment ça se passe dans le cas d’un live) ça fait une source de revenus supplémentaire…
T’y vas un peu fort quand même, je préfère une page web à une vidéo de 45min.
Le mieux c’est d’avoir les deux :) STH le fait déjà.
(quote:2112297:Fab’z) Donc a moins que quelqu’un m’en veuille personnellement, je trouve que ça va.
Comme dit ailleurs, l’intérêt d’aller pirater lastpass, dashlane, ou n’importe quelle autre solution cloud, c’est que si tu trouves une faille c’est jackpot. Je suis pas millionnaire, je suis pas a la tête d’une boîte de sécurité ou d’une mafia… je suis pas digne d’intérêt, c’est aussi ça ma « protection »
Ah et côté dépendance, j’ai besoin d’un ddns et d’internet, c’est tout.
T’es mauvais !! (joke) Y’a également la copie Locale en cas d’indispo temporaire du lien Internet normalement, et au pire, la synchro poste à poste si jamais en dernier dernier recours :)
patos a dit:
Bah non, j’ai des backups locaux du fichier Keepass ;) Que ce soit sous Android ou sous Windows.
Bien tenté ^^
Marche aussi anéfé
(reply:2112319:dvr-x)
L’article parle bien de solution synchroniées en ligne, donc infra mis en place en perso ou s’appuyant sur un thier type 1password, LastPass, on est bien dans le même registre. La différence est de gérer soit même (copie locale manuelle, ou via un serveur/nas) le coffre de mots de passes. Et au passage, Keepass a été audité pour avoir une certif critère commun par l’ANSSI
Ton discours est juste à côté de la plaque, je suis désolé de te l’exposer.
1st degré … hab bah bravos …
Tu penses, donc tu es Suisse ? Bien évidemment que c’est une boutade
(reply:2112317:dvr-x)
C’est un peu raccourcis quand même… certes le risque zéro n’existe pas mais il y a les probabilités. Pour un hacker, une chaine de boulangerie représente bien moins d’intérêt qu’une boite qui stock des tonnes de données d’utilisateurs. Revendre les données récupéré est plus rentable. Sauf si le hacker a des actions dans une entité concurrente éventuellement.
Un particulier aura peu de chance de se faire attaquer directement sauf s’il fait partie d’un réseau criminel, d’une boite armement, une OIV ou un truc un peu exotique.
Soit c’est directement/indirectement pour de l’argent, soit c’est pour nuire.
Donc statistiquement c’est surtout des attaques de masse dont je dois me méfier.
A mon avis je risque des conflits de synchro si je rajoute un resilio/syncthing de poste à poste Les routeurs Synology gère le failover/loadbalance WAN. En théorie le DDNS marcherait si je me prenait un abonnement 4G en plus mais je risque de me faire refouler par le CGNAT des offres classiques… Je pense que je pourrais surmonter une petite indisponibilité mais on pourrait pousser encore plus loin en montant un cluster de Syno sur 3 sites sinon.
Le
30/12/2022 à
12h
06
(reply:2112252:dvr-x) Oui c’est plus sûr. Enfin dans mon cas. J’ai le kdbx de synchronisé via le drive synology sur mon téléphone, mon portable et mon fixe. Mon nas est exposé sur le net avec un vrai domaine (pas de quickconnect synology intermédiaire) et il est backupé sur un autre nas distant via hyperbackup. Le tout saupoudré d’horaires de fonctionnement qui ne sont pas en H24 ni 7⁄7, tous les éléments de sécurité synology activés (hsts, ddos, tls 1.3, …) et des restrictions de pare-feu en geo ip francaises pour les services que je souhaite exposer.
Donc a moins que quelqu’un m’en veuille personnellement, je trouve que ça va.
Comme dit ailleurs, l’intérêt d’aller pirater lastpass, dashlane, ou n’importe quelle autre solution cloud, c’est que si tu trouves une faille c’est jackpot. Je suis pas millionnaire, je suis pas a la tête d’une boîte de sécurité ou d’une mafia… je suis pas digne d’intérêt, c’est aussi ça ma « protection »
Ah et côté dépendance, j’ai besoin d’un ddns et d’internet, c’est tout.
Le
30/12/2022 à
07h
00
Pfff… j’ai migré vers keepass XC quelques semaines après l’incident Ça me conforte dans le fait que les solutions « cloud » sont une mauvaise idée.
Potentiellement, l’énergie utilisée par du wifi sera bien moindre qu’une antenne à plusieurs km. Dans le cas des GSM, ils augmentent la puissance de leurs signaux s’ils captent mal. Ça dépend peu être de la proximité avec l’antenne 5G… bref c’est une bonne question ^^
Je préférerais un bridage dans les débits plutôt que dans la quantité mensuelle. T’as vite fait de te faire avoir quand tu fais pas gaffe aux fichiers que tu télécharges.
Ça consomme pas de ressources en plus de faire du beamforming ? Qui plus est quand il y a plusieurs centaines d’appareils en simultané ?
Sinon c’est quoi qui fait qu’il y a une latence basse en 5G ? La fréquence du signal ou l’algorithme utilisé ? Ou les deux ?
En ce moment c’est reconstruction de lien cuivre pour certains clients avec Orange ^^ Ça fait des liens secours tout à fait décent pour des petits sites satellite sans le surcout du FTTO ni la latence de la 4G.
J’avoue qu’un pti GPU ça aurait aidé un peu. J’ai commencé a utilisé Emby sur un 1621+ il y a quelques mois, le CPU s’emballe parfois selon les fichiers.
L’idée est super intéressante. J’avais creusé un peu le sujet pour avoir des pti’ parc de postes sans serveurs de fichiers. Je suis tombé sur Syncthing et Resilio. L’un est open source, les deux sont cross plateforme.
Mais comme dit plus haut, ça peut poser des soucis de confidentialité. Ça reste toujours intéressant pour des groupes de travail. Par contre, les solutions que j’ai testé étaient taillés pour du LAN.
Keepass n’ayant pas de gestion 2FA native de type Authenticator/Authy/… je me posais la question.
Le
01/12/2022 à
20h
40
Bitwarden m’aurais bien tenté s’ils avaient un paquet natif DSM. Chui pas fan du tout de docker pour des installations durable.
Le
01/12/2022 à
12h
33
Effectivement, je me basais sur la version gratuite.
Le seul truc un peu chiant c’est d’avoir à taper le mdp maitre tous les jours. J’aimais bien la mémorisation 30 jours pour les machines fixes et/ou la détection de changement d’ip publique.
La 2FA marche que sur ton smartphone non ? vu que c’est une synchro de kdbx, une fois sur un PC tu fais comment ?
”…à ma connaissance.” Comme tu le dis, on en sait rien ^^ on est tributaire de l’honnêteté et la transparence de ces boites.
Le
01/12/2022 à
07h
22
Abandonné aussi il y a peu, j’ai bien faillis passé en bitwarden auto hebergé mais pas de 2FA dans cette conf… Du coup keepass XC avec un drive. Il existe pas d’app native smartphone mais il y en a des compatibles kdbx.
Les retours d’expériences potentiellement professionnels, des avis bien construit ou des réponses à de bonnes questions. C’est vrai que je suis souvent à l’affût de genre de commentaire maintenant que vous en parlez…
Bon pas de bol je fais aussi partie de ceux qui servent pas toujours la cause. C’est peu être le contre coup du brief le matin, j’aime bien vous lire au réveil mais c’est pas forcément à ce moment que je réfléchis le mieux. ^^
Moi je sais combien : Trop ! voir trop virgule 2. J’hésite a pousser ublock sur les domaines des clients… pour l’instant c’est la chasse a la télémétrie excessive !
Ce qui me rends fou c’est les boites comme Veeam qui essaient de forcer la main vers de l’abonnement. Maintenant si ton client rate des relances ou que sa boîte a des difficultés financière, en cas d’incident t’as plus rien. Si tu veux tes données faux payer, comme un ransomware en somme… je trouve ça inadmissible que ça existe dans les organes les plus cruciaux d’une entreprise. Datacore pareil.
Autant dans un cadre de sécurité pour une exposition publique d’un service ça s’entend. Mais que ça touche à une mécanique aussi fondamentale d’une infrastructure de SI ça passe pas.
Plus ça va et plus j’ai envie de changer de routeur. La partie pare-feu pure est pas assez poussée / soignée. Comme la partie DNS d’ailleurs… en fait le réseau en général. J’aimerais bien une gestion type objet, comme on peut en avoir chez fortigate, stormshield ou plein d’autres fabricants. Au final leurs axes semblent plutôt être autour des AP plus que des routeurs. Toujours pas de reverse proxy non plus il me semble.
Bon après avec Synology c’est plus pour des infra « simple » mais ça frôle souvent avec de bons produits globalement capable de plus. C’est peu être pour ça qu’il y a autant de com déçu ici et là par ce qu’il faudrait pas grand chose pour que ça soit super.
Le
28/10/2022 à
18h
45
Visiblement 10Gb c’est trop pour ce modèle. Les débits annoncés sont plutôt dans les 5Gb alors une option 25Gb tu penses…
Solidité ! Pour avoir eu plusieurs appareils lightning/usb c en perso/pro, ça arrive de temps en temps d’avoir des faux contacts avec l’usb. La prise femelle est trop facile à casser qui plus est…
Mais comme dit plus haut c’est bien fait pour eux. A vouloir tout verrouiller on en est là. D’un autre côté fournir que le câble c’était déjà bien, ça dure bien moins longtemps que le chargeur.
732 commentaires
Deuxième génération de puces Wi-Fi 7 Broadcom : moins rapides, mais avec plus de fonctionnalités
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 18h 01
Ya des problèmes de stock sur les bornes wifi ces temps-ci ? J’ai demandé un devis pour des AP 505 Aruba et les prix ont triplés… ya 2 ans ça tapait dans les 150€ ht
Pluie d’annonces chez AMD : Ryzen PRO 7000, EPYC 4e génération avec 128C/256T ou 3D V-Cache, Instinct MI300X
16/06/2023
Le 17/06/2023 à 07h 15
Je serai curieux de connaître la consommation entre un 16c et un 128c pleine charge.
Les PowerToys 0.70.0 ajoutent deux outils bien pratiques
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 11h 41
Dans les KVM logiciel il y a
ShareMouse : MAC et PC uniquement mais copie de fichiers incluse et la gestion d’écrans multiple est top. Il est payant.
Synergy : OpenSource payant mais crosse plateforme. Attention !!! La version de base n’est pas à utiliser en prod’, le chiffrement est uniquement dans la version pro. Mettez un wireshark et vous verrez toutes vos frappes clavier. La gestion d’écrans multiples est pas top mais elle fonctionne.
Barrier : Synergy recompilé avec le chiffrement et full gratuit.
Et celui de l’article je l’ai pas ressayé depuis longtemps… c’était assez brouillon a l’époque.
Sécurité des emails : trop peu de « .fr » sont protégés, quid des quatre FAI nationaux ?
31/03/2023
Le 02/04/2023 à 10h 18
C’est quand même pas simple la messagerie auto hébergée. J’avais une formation basique d’exchange mais quand on commence à mettre les mains dedans… j’ai l’impression de rien savoir au fur et à mesure de lire des articles ici et là ^^
La bonne compréhension DNS nécessaire, l’importance d’avoir une IP publique dédiée, les mécaniques d’authenticités de cet article, les problèmes d’interoperabilité des clients de messagerie (ex: outlook + imap + zimbra), les systèmes de réputation, les dnsbl, … je sens que j’en oubli.
Le 01/04/2023 à 09h 33
Non, microsoft le prend pas en charge. Sur le site bimigroup.org c’est clairement indiqué. Il y a Apple, Google, Yahoo, La poste et d’autres… La poste étant un des seuls à proposer sans VMC sous conditions.
Le 31/03/2023 à 11h 28
Ah ba ça tombe bien je suis en plein dedans. J’étais en train de relire les articles de David sur le sujet ces derniers jours.
J’ai réussi a faire fonctionner le dkim sur un exchange de test. J’ai réussi à avoir un score de 10⁄10 sur mailtester ! (Chui un peu fière ^^). Par contre le BIMI ça marche pas du tout sans VMC. C’est réservé aux riches. Par contre yahoo c’est infernal. On se prend constamment des deffered due to volume or user complaint… j’ai même pas envoyé 10 mail et on a pas des tonnes d’IP publiques. Alors pour les clients qui envoient des notifications…
Course à la densité sur la 3D NAND : SK hynix empile plus de 300 couches, Intel augmente les bits par cellule
20/03/2023
Le 21/03/2023 à 03h 14
Qui est ce qui s’équipe en SK Hynix derrière ? Certains couples j’ai : Intel/Micron/Crucial, Samsung/Samsung, …
WD ? Seagate ? Kingston ?
Sur Google Pixel et Windows 10/11, il est possible de récupérer des parties effacées d’une image
22/03/2023
Le 20/03/2023 à 12h 21
Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que des « bugs » comme ça sont des fonctionnalités demandées par on sait pas trop qui. Et quand c’est découvert, hop on colmate et on utilise une autre « brèche » pas encore découverte ou alors on en crée une…
Surtout avec des app comme Facebook qui se mettent à jours très très souvent. T’ouvre une porte, hop tu la ferme la MAJ d’après. Et tu recommences jusqu’à ce que quelqu’un trouve la faille dans les délais avant la prochaine MAJ.
Synology continue de décliner sa série de NAS x23, le RAID 50 et 60 arrivent sur DSM
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 12h 22
C’est dommage effectivement. Il manque peu de choses. En entreprise la partie audio c’est pas crucial mais le chat, les prises de notes et les partages de fichiers c’est trop pratique. On a pas de syno au taf mais ça aurait pu. A la place on a une VM Nextcloud pour avoir un espace d’échange de fichiers et de quoi partager les écrans. La prise de note est pas folle et la partie office est pas ultra stable en version gratuite. J’ai pas vraiment trouvé de revendeur pour des versions entreprise on premise dans notre secteur et pour des toutes petites boites.
Perso je serais pas contre un petit contrat de maintenance Synology si ça pouvait les aider un peu a concurrencer les autres plateformes collaborative. Il manque des fonctionnalités mais c’est globalement super solide je trouve. J’ai juste mes M.2 qui ont merdé l’un après l’autre après une MAJ parce que je les utilise peut être pas comme Syno l’a prévu. Le cache de l’application smartphone photo qui bug un peu ou alors l’indexation sur les modèles 216j … c’est tout ce que j’ai croisé comme panne sur 4 NAS depuis 2014. Éventuellement la mise en sécurité du NAS parce sue j’ai fait tourné serveur de messagerie et VM DSM avec peu de RAM… mais bon, qui fait le malin…
Le 16/03/2023 à 19h 24
C’est dommage qu’il ne mettent pas de M.2 dans les versions rackable… ou alors ils travaillent sur l’E1.S directement ?
S’ils pouvaient bosser un peu sur NoteStation aussi pour qu’on puisse intégrer des blocs de code et que ça bug moins sur la mise en forme.
Et puis les DNS aussi, une interface plus claire ça serait bien. Avec du DDNS pour le DHCP aussi. Et puis un reverse proxy sur SRM. Ah et de quoi synchroniser les certificats L’E. quand on a plusieurs NAS/Routeur sur un même site. Et puis et puis des conf call dans chat avec partage d’écran auto hébergé. Oh et les enchaînements de lecture se font pas toujours bien dans Audio Station quand on sélectionne un piste dans une recherche. Et puis et puis, … euh non c’est tout. (Siouplé :) )
Les États-Unis menacent d’interdire TikTok si ByteDance ne vend pas le réseau social
16/03/2023
Le 16/03/2023 à 12h 36
Oui mais ça on sait bien.
Quels types de flux et vers quels serveurs et avec quels contenu leurs permettent de dire qu’il y a danger ?
Si c’est chiffré de partout, comment peuvent-ils prouver ce qu’ils avance ? Et s’ils peuvent pas parce que c’est chiffré, qu’est-ce qui nous prouve que n’importe quel autre éditeur ne fait pas n’importe quoi non plus ? Est-ce que c’est un soucis avec le cloud act, du chantage commercial, jeu diplomatique, …
La raison technique quoi :/
Le 16/03/2023 à 07h 45
D’accord ! Tu m’as convaincu.
Le 16/03/2023 à 07h 13
On a jamais l’explication technique du pourquoi tel application ou matériel est un risque. Pourquoi c’est pas divulgué ? Histoire d’avoir de vrais arguments…
Arnaques en ligne : plus de victimes chez les 30 - 49 ans, plus de pertes chez les seniors
15/03/2023
Le 16/03/2023 à 07h 19
On pas mal de mails pourri du crédit agricole cette semaine. Des serveurs cloudflares japonais liés au domaine xrea.com sont utilisés. Je bloque des plages entières d’IP ^^ je m’embête même plus… puisque demain ça viendra d’ailleurs de toute façon.
#Lebrief reprend son rythme journalier et son horaire matinal !
03/03/2023
Le 03/03/2023 à 12h 10
LastPass : les pirates sont entrés par l’ordinateur d’un développeur
01/03/2023
Le 01/03/2023 à 12h 20
Faut que je change tous mes mots de passe…
Y’en a qui ont essayé Passbolt ? L’alternative a bitwarden auto hébergeable aussi.
Gandi fusionne avec Total Webhosting Solutions (TWS) qui devient Your.Online, et cela inquiète
27/02/2023
Le 28/02/2023 à 00h 13
Maintenant que tu le dis… c’est vrai que j’ai encore jamais eu de mails de retour d’une adresse MS. On a souvent des problèmes d’envoi de mail de notification chez nous. Yahoo étant le plus bavard, dès qu’il y’a un peu trop de mail, c’est en erreur pour trop gros volume alors qu’on en a même pas 100 envois par jour.
Windows 11 : ces 11 trucs qui agacent encore
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 19h 22
Les MMC toujours aussi chiante à utiliser, la latence des recherches effectivement, la latence de powershell, la gestion des messages groupés sur RDS, les erreurs de traduction, les paramètres et le panneau de config, … ya encore tellement de trucs bâclés. C’est vraiment naz qu’ils aient viré les tuiles customisable. C’est pas mal en entreprise en déployant des layout definit en fonction des groupes AD, surtout quand les utilisateurs ont beaucoup d’app d’ouverte.
C’est pas racoleur comme article mais ça peut ameuter du monde ^^
Périphérie et brouillard : que sont les edge et fog computing ?
27/01/2023
Le 03/02/2023 à 12h 12
Oui, ou les deux. Locales avec des produits on premise
Le 28/01/2023 à 11h 47
J’ai entendu dire aussi que l’expression follow the sun pouvait s’appliquer au fog. C’est aussi une piste intéressante pour optimiser les coûts énergétiques. Est-ce que ça l’est vraiment… ^^
Dans tous les cas, tout ce qui tourne autour du cloud implique en grande majorité de louer et ne plus maîtriser.
Dans mon cas (clients type industriel qui dépassent jamais plus de 50 employés), on est sur des infra très modeste quasi full premise. L’architecture cloud est quand même plus complexe, ce qui est peut-être moins gênant pour les grands groupes qui ont les ressources pour suivre. Et puis ont est dépendant de toute une chaîne dont la partie réseau qui devient critique. Sauf que d’après mes derniers entretiens que j’ai eu avec Orange, les secours 4G passent par les antennes grand publique. En cas de panne d’un NRO ou d’un coup de pelle, on est pas à l’abri d’une congestion.
Le cloud c’est bien pratique mais il faut bien juger de la criticité du besoin et si ça s’y prête bien.
Dans les coulisses de la mini-BD dystopique de Flock, « propulsée » par Midjourney
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 21h 12
C’est juste génial pour générer des illustrations sur des niouz ^^
Bien plus fun que les images des banques habituelles.
Fin ultime pour Windows 7 et du support étendu pour Windows 8.1
11/01/2023
Le 11/01/2023 à 23h 06
Dans mon cas, le problème c’est pas l’os seul mais tout le package software/hardware qui est lié à la machine. Certains fournisseurs avalisent des appliances sur tout une chaîne de composants. Du coup si on change l’os c’est tout le reste avec sinon t’as pas de support. Et comme le devis peu grimper à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros ba t’y touche pas. On peut compenser avec de la sécurité réseau parfois. Mais je suis bien content quand un automate dégage avec sa bécane en Windows 2000 ^^
Le 11/01/2023 à 20h 11
A non mais c’est pas une info que j’ai pioché sur le net, c’est depuis les logs des UTM que je vois ça. J’ai constaté beaucoup de trafic sur des IP M$ et parfois des IP de sous-traitants. Après je dit beaucoup… assez pour me faire chier sur des sites distants avec une faible bande passante. Après je sais pas forcément ce qui transit, déjà j’ai les MAJ qui passent en grande partie sur les WSUS, les app pré installées j’ai réussi a en couper pas mal, edge qui se MAJ ni par Windows update ni le store ba faut que je règle ça. Faut aussi que je stop le comportement de Windows qui installe des imprimantes dès qu’il en voit une sur le réseau.
Et le reste ça tombe sur des IP avec un nom type A/PTR defini et parfois ça va sur des IP non identifiées sans enregistrement. iptracker m’annonce des prorio qui semblent être des sous traitants pour celles là. Quand je prends en flag l’exe qui solicite le lien c’est du svchost, du compattelrunner et autre. Et a partir du moment ou ça consomme l’intégralité du lien pendant 10 minutes alors que des clients attendent parce que l’informatique du site tourne au ralenti, je trouve ça abusif.
Le 11/01/2023 à 12h 11
Les quelques machines en Windows 7 qu’il me reste à changer tournent mieux de manière générale que les Windows 10 plus récents. Les HDD sont cramés par la télémétrie excessive et les fonctionnalités indésirables automatiques. On rajoute à ça les antivirus et on pourrait presque dire qu’installer W10 sur un HDD est un délit d’obsolescence programmée.
Par contre j’ai jamais eu un seul Windows 8, mes prédécesseurs ont toujours downgradé en 7 ^^ et ça c’est cool.
S’il y en a qui on des GPO ou des scripts pour que le système ferme bien sa mouille je suis preneur. J’ai dégrossi une bonne partie mais c’est pas encore ça.
iFixit déplore les produits nocifs en termes de cybersécurité et d’environnement exposés au CES
09/01/2023
Le 09/01/2023 à 11h 45
T’y vas un peu fort quand même, je préfère une page web à une vidéo de 45min.
Le mieux c’est d’avoir les deux :)
STH le fait déjà.
Sécurité informatique : un œil dans le rétro 2022, le pied sur l’accélérateur en 2023
06/01/2023
Le 07/01/2023 à 16h 23
merci
Bon ba si on fait une moyenne de tous ces documents ça fait 1⁄2 chance de récupérer ses données.
Le 07/01/2023 à 11h 38
Les chiffres annoncés par Sophos sont crédibles ou c’est pour promouvoir leurs solutions de sécurité ?
Si vous avez d’autres sources ça serait cool, j’ai pas encore trouvé grand chose d’autre…
Toute l’équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2023 !
31/12/2022
Le 31/12/2022 à 23h 53
Les insuffisances de LastPass fustigées par des chercheurs en sécurité
29/12/2022
Le 30/12/2022 à 21h 50
C’est un peu raccourcis quand même… certes le risque zéro n’existe pas mais il y a les probabilités. Pour un hacker, une chaine de boulangerie représente bien moins d’intérêt qu’une boite qui stock des tonnes de données d’utilisateurs. Revendre les données récupéré est plus rentable. Sauf si le hacker a des actions dans une entité concurrente éventuellement.
Un particulier aura peu de chance de se faire attaquer directement sauf s’il fait partie d’un réseau criminel, d’une boite armement, une OIV ou un truc un peu exotique.
Soit c’est directement/indirectement pour de l’argent, soit c’est pour nuire.
Donc statistiquement c’est surtout des attaques de masse dont je dois me méfier.
A mon avis je risque des conflits de synchro si je rajoute un resilio/syncthing de poste à poste
Les routeurs Synology gère le failover/loadbalance WAN. En théorie le DDNS marcherait si je me prenait un abonnement 4G en plus mais je risque de me faire refouler par le CGNAT des offres classiques… Je pense que je pourrais surmonter une petite indisponibilité mais on pourrait pousser encore plus loin en montant un cluster de Syno sur 3 sites sinon.
Le 30/12/2022 à 12h 06
Donc a moins que quelqu’un m’en veuille personnellement, je trouve que ça va.
Comme dit ailleurs, l’intérêt d’aller pirater lastpass, dashlane, ou n’importe quelle autre solution cloud, c’est que si tu trouves une faille c’est jackpot. Je suis pas millionnaire, je suis pas a la tête d’une boîte de sécurité ou d’une mafia… je suis pas digne d’intérêt, c’est aussi ça ma « protection »
Ah et côté dépendance, j’ai besoin d’un ddns et d’internet, c’est tout.
Le 30/12/2022 à 07h 00
Pfff… j’ai migré vers keepass XC quelques semaines après l’incident
Ça me conforte dans le fait que les solutions « cloud » sont une mauvaise idée.
Netflix, le prochain maitre du jeu ?
30/12/2022
Le 30/12/2022 à 12h 31
Moi je dis pourquoi pas :)
Je suis curieux de voir ce que ça peu donner.
Par contre j’espère qu’ils ne vont pas créer une plateforme exclusive de plus et rien vendre sur GoG ou Steam.
Microsoft travaille sur des onglets pour son Bloc-Notes
29/12/2022
Le 29/12/2022 à 12h 01
Le bloc note, on s’en sert chez nous principalement pour laisser des messages aux utilisateurs après une prise en main terminée ^^
Le CNRS se demande pourquoi l’exploitation des réseaux 5G « s’avère finalement aussi coûteuse en énergie »
28/12/2022
Le 29/12/2022 à 07h 05
Potentiellement, l’énergie utilisée par du wifi sera bien moindre qu’une antenne à plusieurs km. Dans le cas des GSM, ils augmentent la puissance de leurs signaux s’ils captent mal. Ça dépend peu être de la proximité avec l’antenne 5G… bref c’est une bonne question ^^
Je préférerais un bridage dans les débits plutôt que dans la quantité mensuelle. T’as vite fait de te faire avoir quand tu fais pas gaffe aux fichiers que tu télécharges.
Ça consomme pas de ressources en plus de faire du beamforming ? Qui plus est quand il y a plusieurs centaines d’appareils en simultané ?
Sinon c’est quoi qui fait qu’il y a une latence basse en 5G ? La fréquence du signal ou l’algorithme utilisé ? Ou les deux ?
Le premier lancement commercial de Vega-C est un échec
21/12/2022
Le 21/12/2022 à 19h 57
Du coup ça se passe comment pour la cargaison ? Il y a des assurances pour ça ? Des possibilités d’interception ?
Enjeux et inquiétudes du FTTH face à la fermeture du réseau cuivre
20/12/2022
Le 20/12/2022 à 19h 21
En ce moment c’est reconstruction de lien cuivre pour certains clients avec Orange ^^
Ça fait des liens secours tout à fait décent pour des petits sites satellite sans le surcout du FTTO ni la latence de la 4G.
#Flock s’emballe pour Noël
17/12/2022
Le 17/12/2022 à 13h 05
Test du DS1522+ : processeur Ryzen et 8 Go de RAM dans un NAS Synology
08/12/2022
Le 08/12/2022 à 12h 59
J’avoue qu’un pti GPU ça aurait aidé un peu. J’ai commencé a utilisé Emby sur un 1621+ il y a quelques mois, le CPU s’emballe parfois selon les fichiers.
Hive : analyse d’un « Drive » P2P chiffré de bout en bout, développé en partenariat avec Inria
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 21h 51
L’idée est super intéressante. J’avais creusé un peu le sujet pour avoir des pti’ parc de postes sans serveurs de fichiers. Je suis tombé sur Syncthing et Resilio. L’un est open source, les deux sont cross plateforme.
Mais comme dit plus haut, ça peut poser des soucis de confidentialité. Ça reste toujours intéressant pour des groupes de travail. Par contre, les solutions que j’ai testé étaient taillés pour du LAN.
Nouvel incident de sécurité chez LastPass, le deuxième cette année
01/12/2022
Le 03/12/2022 à 10h 57
C’était pour la 2FA laquestion ;)
Keepass n’ayant pas de gestion 2FA native de type Authenticator/Authy/… je me posais la question.
Le 01/12/2022 à 20h 40
Bitwarden m’aurais bien tenté s’ils avaient un paquet natif DSM. Chui pas fan du tout de docker pour des installations durable.
Le 01/12/2022 à 12h 33
Effectivement, je me basais sur la version gratuite.
Le seul truc un peu chiant c’est d’avoir à taper le mdp maitre tous les jours. J’aimais bien la mémorisation 30 jours pour les machines fixes et/ou la détection de changement d’ip publique.
La 2FA marche que sur ton smartphone non ? vu que c’est une synchro de kdbx, une fois sur un PC tu fais comment ?
”…à ma connaissance.” Comme tu le dis, on en sait rien ^^ on est tributaire de l’honnêteté et la transparence de ces boites.
Le 01/12/2022 à 07h 22
Abandonné aussi il y a peu, j’ai bien faillis passé en bitwarden auto hebergé mais pas de 2FA dans cette conf…
Du coup keepass XC avec un drive. Il existe pas d’app native smartphone mais il y en a des compatibles kdbx.
Parlons un peu de modération
02/12/2022
Le 03/12/2022 à 10h 01
Les retours d’expériences potentiellement professionnels, des avis bien construit ou des réponses à de bonnes questions. C’est vrai que je suis souvent à l’affût de genre de commentaire maintenant que vous en parlez…
Bon pas de bol je fais aussi partie de ceux qui servent pas toujours la cause. C’est peu être le contre coup du brief le matin, j’aime bien vous lire au réveil mais c’est pas forcément à ce moment que je réfléchis le mieux. ^^
L’affichage des pubs en ligne consomme énormément d’énergie
30/11/2022
Le 30/11/2022 à 12h 41
Moi je sais combien : Trop ! voir trop virgule 2. J’hésite a pousser ublock sur les domaines des clients… pour l’instant c’est la chasse a la télémétrie excessive !
HP licenciera 4 000 à 6 000 personnes d’ici 2025
24/11/2022
Le 24/11/2022 à 07h 27
S’ils pouvaient les envoyer chez HPE ça m’arrangerait ^^
Autant les postes on arrive à avoir du stock mais les serveurs… rien que les quotations prennent un temps fou.
Comment les éditeurs monétisent-ils leurs contenus ?
02/11/2022
Le 02/11/2022 à 21h 28
Ce qui me rends fou c’est les boites comme Veeam qui essaient de forcer la main vers de l’abonnement. Maintenant si ton client rate des relances ou que sa boîte a des difficultés financière, en cas d’incident t’as plus rien. Si tu veux tes données faux payer, comme un ransomware en somme… je trouve ça inadmissible que ça existe dans les organes les plus cruciaux d’une entreprise. Datacore pareil.
Autant dans un cadre de sécurité pour une exposition publique d’un service ça s’entend. Mais que ça touche à une mécanique aussi fondamentale d’une infrastructure de SI ça passe pas.
Synology 2023 : NAS DS923+, routeur Wi-Fi 6 WRX560 (mesh), scale-out jusqu’à 12 Po, caméras IP maison
28/10/2022
Le 29/10/2022 à 11h 23
Plus ça va et plus j’ai envie de changer de routeur. La partie pare-feu pure est pas assez poussée / soignée. Comme la partie DNS d’ailleurs… en fait le réseau en général. J’aimerais bien une gestion type objet, comme on peut en avoir chez fortigate, stormshield ou plein d’autres fabricants. Au final leurs axes semblent plutôt être autour des AP plus que des routeurs. Toujours pas de reverse proxy non plus il me semble.
Bon après avec Synology c’est plus pour des infra « simple » mais ça frôle souvent avec de bons produits globalement capable de plus. C’est peu être pour ça qu’il y a autant de com déçu ici et là par ce qu’il faudrait pas grand chose pour que ça soit super.
Le 28/10/2022 à 18h 45
Visiblement 10Gb c’est trop pour ce modèle. Les débits annoncés sont plutôt dans les 5Gb alors une option 25Gb tu penses…
L’iPhone va passer à l’USB Type-C : « Nous n’avons pas d’autre choix »
27/10/2022
Le 27/10/2022 à 06h 39
Solidité ! Pour avoir eu plusieurs appareils lightning/usb c en perso/pro, ça arrive de temps en temps d’avoir des faux contacts avec l’usb. La prise femelle est trop facile à casser qui plus est…
Mais comme dit plus haut c’est bien fait pour eux. A vouloir tout verrouiller on en est là. D’un autre côté fournir que le câble c’était déjà bien, ça dure bien moins longtemps que le chargeur.