Vizio fait plus d’argent en vendant de la publicité que des TV
Le 15 novembre 2021 à 09h49
1 min
Économie
Économie
Le fabricant américain de TV connectées vient de publier ses comptes pour le troisième trimestre. Comme le remarque Slashdot, le bénéfice brut est deux fois plus important pour son service publicitaire Platform+ (57,3 millions de dollars) que pour la vente de TV (25,6 millions de dollars).
Bien évidemment, les revenus ne suivent pas du coup la même tendance : 502 millions de dollars pour les TV, 85,9 millions de dollars pour Plateform+. Avec des dépenses d’exploitation de 97,5 millions de dollars, l’entreprise termine son trimestre dans le rouge, avec des pertes de 18,6 millions de dollars.
Toujours est-il que les revenus publicitaires liés aux TV connectées semblent un bon filon, avec un fort taux de rentabilité, ce qui explique probablement au moins en partie l’engouement des fabricants.
Le 15 novembre 2021 à 09h49
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2021 à 10h12
C’est assez effrayant :/
Le 15/11/2021 à 10h21
L’engouement des fabriquants va s’estomper quand les gens n’achèteront pas leurs produits bourrés de pubs invasives à la YouTube.
Le 15/11/2021 à 10h40
À terme restera-t-il des tv non connectées ? Ma TV est de 2008, je doute qu’elle tienne 10 ans de plus. J’ai commencé à prospecter, et je n’ai vu que des tv connectées. Après je suppose qu’il est possible de ne pas les connecter, mais est-ce que cela n’influera pas sur l’utilisation ? Exemple tout con : l’accès à l’écran de paramétrage qui imposerait de faire une mise à jour au préalable (un peu comme un tél Android qui reste utilisable sans être connecté, mais te prive de pas mal de fonctionnalités si tu ne l’a pas fait).
Le 15/11/2021 à 11h11
Il restera les moniteurs PC.
Le 15/11/2021 à 13h30
Une télé qui n’offre pas l’intégralité des fonctions hors connexions, ce serait fort. Sinon c’est le serpent qui se mord la queue.
Si tu ne veux pas de Smart TV, regarde les projecteurs ou les moniteurs PC.
Le 15/11/2021 à 13h42
Ben si, ex:
Tout ça, ce sont des fonctionnalités de la TV qui ne sont accessibles que si elle est connectée.
Bref toutes ces fonctionnalités qui appâtent les gens, et ciblent des personnes différentes du foyer.
Le but c’est pas de convaincre les récalcitrants qu’ils doivent se connecter, mais c’est faire en sorte que la majorité des gens qui utilisent déjà des services sur Internet le fasse depuis leur TV sans se poser de question et deviennent potentiellement des cibles publicitaires :)
Le 15/11/2021 à 13h45
C’est bien pour ça que je précise “les fonctionnalités hors connexions”, i.e. regarder la télé, accéder aux options…
Le 15/11/2021 à 13h51
Oui, c’est pour cela que pour ‘instant “l’obligation” de la connecter passe par des appâts :), le consommateur à le “choix” de la connecter, mais fait tout le temps le bon choix consciemment (ou pas :))
Le 15/11/2021 à 17h21
La connexion peut rester facultative tout en incitant bien lourdement à la connexion (popups à chaque écran, etc.). C’est aussi ça que je redoute avec ces tv.
Mais oui je me tournerai probablement vers “autre chose” qu’une tv quand la mienne lâchera, même si j’ai du mal avec l’idée d’utiliser un moniteur pc pour un écran de tv dans le salon. Et il faut une souris au lieu d’une télécommande ?
Le 15/11/2021 à 14h44
Il suffit de ne pas la connecter (Vive le low tech )
J’ai recupere une Vizio 55” l’interface est trop lente et elle bavarde un peu trop, sans compter les pubs. Je l’ai deconnectee de mon reseau et j’utilise une Rokku box a la place pour la lecture de media uniquement.
Je me tate pour remplacer la Rokku par une Shield (ou une autre android box). Il est impossible d’acceder au stockage de la Rokku a distance pour changer les videos depuis mon PC, par contre cette derniere est top pour lire sur le NAS.
Le 15/11/2021 à 10h47
D’ailleurs, la manière dont youtube s’est cassé la gueule devrait les alerter…
Ah bah non en fait.
Le 15/11/2021 à 11h17
tout le monde utilise des applications dans le google store blindé de pub.
Donc les gens continueront a acheter leur TV.
Le 15/11/2021 à 11h36
Je pense que oui ; plus difficiles à trouver, plus chères aussi peut-être…
Pour ma part j’ai une AppleTV (sinon ChromeCast ça marche aussi) et un moniteur.
Le 15/11/2021 à 11h53
Rien n’empêche d’avoir une TV connectable sans la connecter (en utilisant la TNT), ce que je fais.
Le 15/11/2021 à 11h56
C’est fascinant les nœuds au cerveau que certains sont capables de faire.
Pour avoir une TV non connectée il suffit de ….. ne pas la connecter.
C’est magique.
Le 15/11/2021 à 12h25
Je rejoins plusieurs commentaires sur le fait que la connexion peut devenir obligatoire au premier allumage, genre création de compte, mise à jour, etc…
Le 15/11/2021 à 12h06
Pour combien de temps encore ?
Si ça fait une source de revenus pour les constructeurs, ils vont nous trouver une raison pour que la connexion soit obligatoire (mettre les DRM et/ou l’application à jour, système antivol …)
Le 15/11/2021 à 12h25
Pour toujours: un PC peut fonctionner même déconnecté, une télévision dont la fonction première est la diffusion d’une source audiovisuelle ne peut pas être rendue inutilisable par l’absence de réseau.
Même un smartphone fonctionne sans accès à Internet.
Il y a un moment il va falloir arrêter d’imaginer n’importe quoi juste pour se faire peur.
Le 15/11/2021 à 12h32
C’est pas une question de se faire peur, c’est juste qu’à moyen terme c’est probable que la connexion devienne fortement conseillée, voire obligatoire.
Tu parle de la téléphonie, regarde les forfaits téléphoniques maintenant, ce sont pratiquement tous des forfaits avec accès internet, et on ne se pose la question que de la quantité de data consommée par mois, pas sur la connectivité internet.
Il doit rester quelques forfait sans internet, uniquement GSM, mais c’est devenu une petite minorité.
Donc pour les TV, on se dirige de la même manière vers du connecté par défaut. Après que ce soit bien ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas on s’y dirige.
Et si pendant l’installation il y a marqué: “détection du réseau Wifi “mamaison”, se connecter ? “
la majorité des gens vont se connecter, et seront donc fichés / spammé de pub ciblées etc…
Le 15/11/2021 à 12h54
Une connexion Internet n’est pas obligatoire pour pouvoir utiliser un smartphone.
Je ne suis pas naïf: je ne passe simplement pas mon temps à incanter des théories pour me faire peur ou pour faire peur aux autres.
Hint: c’est quoi la TV si ce n’est une source externe ? Tu crois que partout dans le monde les gens passent par Internet pour avoir accès à la TV ?
Le 15/11/2021 à 12h59
Oui, mais qui utilise un smartphone sans connexion internet ? Possible OK, mais tout est fait pour que tu ais et utilise internet sur ton smartphone.
Et cela vient sur les TV de la même manière, on fait en sorte que la personne lambda connecte sa TV au premier allumage. Et la personne lambda suivra ce qu’il y a écrit sur l’écran.
Et peu à peu on arrivera à un système ou ne pas connecter sa TV ne sera pas naturel, et donc la connecter ne sera plus une contrainte, et donc on pourra la rendre obligatoire.
Je te trouve un peu naïf de croire que les fabricants ne vont pas tout mettre en œuvre pour rendre la connexion des TV au maximum nécessaire, vu l’argent qu’il y a en jeu :)
Le 15/11/2021 à 12h28
Cf ma réponse précédente.
Que le consommateur soit incité oui, que cela soit obligatoire: impossible.
Pour finir dans les délires une TV non connectée ne peut pas savoir si elle a besoin d’une mise à jour ou pas.
Le 15/11/2021 à 12h37
Pour les maj, elle peut savoir qu’elle ne les as jamais vérifier, avec une phrase au premier lancement du style:
Votre TV n’a jamais été mise à jour et ne dispose probablement pas des derniers correctifs et foncitonnalités –> Se connecter en Wifi ?
Le 15/11/2021 à 12h40
Autant de naïveté, c’est touchant.
La diffusion d’une source audiovisuelle c’est plutôt le domaine du vidéoprojecteur.
La TV c’est fait pour… regarder la TV. Il n’y a aucune obligation d’accepter une source externe.
Au risque de détruire ce qui restait encore de l’enfant en toi :
https://gizmodo.com/canon-sued-over-all-in-one-printer-that-stops-scanning-1847884063
Le 15/11/2021 à 12h42
On a jamais dit que ça devait avoir un intérêt pour l’utilisateur (ni même une justification technique)
T’as pas de lecteur blu-ray que tu dois connecter au moins une fois par mois pour qu’il mette à jour sa bdd ?
Le 15/11/2021 à 12h53
On a probablement pas mal de temps devant nous avant que toutes les options pour ne pas “connecter” sa TV soient épuisées.
Le plus simple aujourd’hui reste d’acheter une TV connectée sans lui filer l’accès au réseau.
Même si ça devenait obligatoire il suffirait de lui couper l’accès après le premier démarrage, elle fonctionnerait probablement toujours.
Après je pense qu’il est naïf de croire que les fabricants de TV ne rendront jamais une connexion internet obligatoire si ils jugent que ça peut leur rapporter gros.
Le 15/11/2021 à 13h29
Hum, la santé insolente de Youtube montre combien cette voie a encore de l’avenir.
Le 15/11/2021 à 13h35
Sachant qu’on peut toujours bloquer les pubs sur Youtube avec un adblock, va bloquer les pubs sur une TV par contre , tu m’étonnes que ça rapporte un max…
Le 15/11/2021 à 14h39
Si les pubs (avec le tracking fin que permettent les smart TV) sont adaptées à chaque poste (comme ça semble être la tendance avec le tracking dans les Box internets), ça tend à dire que les flux de pubs ne seront pas inclus dans le flux TV lui-même. Et donc il faudra surement une requête DNS pour aller récupérer la pub chez l’annonceur… Un DNS menteur pourrait faire l’affaire. (Je doute que les fabricants s’amusent à hard-coder le DNS en dur dans la TV).
Evidemment, c’est pas pour les Michus… Mais bon les Michus ne font pas d’effort non plus
Le 15/11/2021 à 14h53
J’ai voulu le faire mais c’etait trop de manip… du coup Youtube sur PC uniquement.
Si je regarde souvent une video, je la recupere et je balance sur la Shield.
Le 15/11/2021 à 15h19
Clairement c’est pas les mêmes marges et pas la même périodicité des paiements.
Tout business/site-web avec une large audience à intérêt à miser sur la publicité s’il le peut !
Le 15/11/2021 à 20h58
En même temps, s’ils ne vendaient pas leurs TV, ils ne pourraient pas faire de pub, donc c’est un peu raccourcir que de dire qu’ils gagnent plus en pub qu’en TV, car finalement tout leur bénéfice vient bien à la base de la vente de ces TVs.
C’est comme dire que les constructeurs de consoles font bien plus de bénéfices sur les jeux que sur les consoles, mais ils ne peuvent pas s’arrêter de faire des consoles pour autant, sinon il n’y aura plus de jeux à vendre.