Un juge américain condamne un pirate informatique canadien à 20 ans de prison
Le 06 octobre 2022 à 05h10
2 min
Droit
Droit
Sebastien Vachon-Desjardins, un ancien technicien informatique du gouvernement canadien de 35 ans, précise Radio Canada, avait été recruté par le gang de rançongiciel russophone NetWalker, qui a extorqué plus de 40 millions de dollars auprès de 400 victimes dans 30 pays.
« Les attaques avaient spécifiquement ciblé le secteur de la santé pendant la pandémie de COVID-19, profitant de la crise mondiale pour extorquer les victimes [...] au plus fort d'une crise sanitaire internationale », précise le département de la Justice américain, et notamment des hôpitaux et services d'urgence, ainsi que des forces de l'ordre, districts scolaires, collèges et universités.
Le FBI estime qu'il était l'un des membres les plus prolifiques du gang : il avait amassé plusieurs centaines de milliers de dollars et 719 bitcoins en seulement 10 mois, soit l’équivalent d'environ 21 849 087 dollars au moment de la saisie, en janvier 2021, et de 14 463 993 dollars à ce jour.
Il encourrait une peine de 12 à 15 ans de prison, relève le Tampa Bay Times, mais le juge William Jung a expliqué qu'il voulait dissuader les autres cybercriminels, et leur faire comprendre que la justice américaine ira les arrêter là où ils se trouvent.
« Vous êtes l'un des pires cas que j'aie jamais vus », a expliqué le juge à l'accusé, qualifié de « Jesse James du 21e siècle ». C'est le seul membre de NetWalker à avoir été arrêté. Il lui est également interdit de posséder un ordinateur personnel – y compris un smartphone ou un appareil électronique capable de se connecter à Internet souligne The Record – et de travailler dans les technologies de l'information.
Le 06 octobre 2022 à 05h10
Commentaires (26)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/10/2022 à 06h30
Il avait déjà, avant son extradition vers les Etats Unis, à 7 ans par la justice canadienne.
Ce qui est notable, c’est la rapidité de la justice dans cette affaire.
Le 06/10/2022 à 06h54
“la justice américaine ira les arrêter là où ils se trouvent”
Même en Russie, Corée du nord, Iran, etc … ? Chiche
Comme d’habitude les USA en mode cowboy grande bouche mais ça risque d’être un peu plus difficile “d’aller les chercher” dans les pays non inféodés aux USA qui ne pratiquent pas l’extradition éclair sur simple demande de “l’oncle Sam”
Le 06/10/2022 à 12h03
ils ont oublié de préciser “aller les chercher jusque dans les chiottes”
pour eux drahi est coupable de richesse, réussite et d’élitisme, avant d’etre victime de rancongiciels : souvent les geeks/nerds sont de gauche et antisystèmes (cf hadopi, albanel..), et préfèrent voir un homme d’affaires piraté dans son malheur qu’un hacker de gros gabarit enfermé alors qu’il n’a “que fait des piratages”
n’oublions pas que le capitalisme/patronat est très mal vu de l’opinion francaise.
reste plus qu’à voir si ces commentateurs geeks/nerds sont récemment passés à corbeil essonne, et de récupérer le relevé de leurs selles jusque dans les chiottes par le dataleak…
Le 06/10/2022 à 06h57
Normal, seule eux sont autorisés à aller fouiller dans les données qui ne sont pas les leurs !
Le 06/10/2022 à 09h06
En lisant les 3 commentaires au dessus, on se rend compte à quel point la détestation de quelqu’un ou de quelque chose en fait perdre tout sens commun.
Au point de critiquer une décision de justice et donc par la même minimiser les attaques informatiques dans des hopitaux en pleine pandémie.
Le 06/10/2022 à 14h19
Aucune détestation de qui/quoi que ce soit me concernant, je pointais uniquement le ridicule des paroles du juge.
Maintenant que les pourritures qui s’en prennent aux hôpitaux, à la santé en général en fait, se fassent gauler et défoncer par la justice ça me ferait même plutôt plaisir.
Le 06/10/2022 à 09h08
J’ai le droit de trouver cette décision profondément stupide ? Avec ses talents, il aurait été bien plus judicieux de condamner le mec à bosser justement dans le domaine de la sécurité informatique, pour qu’ils puissent servir de manière bénéfique et non plus criminelle !
Là, c’est juste du gâchis… Sans parler que depuis 20 ans, on ne peut plus réellement vivre sans toucher à un ordi (tous les services administratifs sont désormais accessibles seulement en ligne, ou presque). À part se morfondre dans sa cellule, éventuellement finir par se suicider ou devenir encore pire à cause de ces co-détenus, il va faire quoi, le mec ? Tss…
Fric über alles, ne l’oublie pas : quand ça concerne le pognon, c’est prioritaire sur absolument tout le reste ! La preuve.
Le 06/10/2022 à 09h28
T’inquiète pas trop à ce niveau, il sera probablement recruté façon Mitnick.
C’est pas faux, mais il n’y a pas que ça, il y a aussi la communication: on sait vous trouver et vous punir.
Le 06/10/2022 à 09h36
Va dire ça à Vlad le taré de Moscou, Jong-eun qui nous fait sa crise régulière de « hé, m’oubliez pas, hein ! Je suis là, parlez un peu de moi, siouplé ! », Ali qui veut tuer toutes les femmes de son pays si elles osent laisser voir le moindre millimètre de leurs cheveux… Eux, on attend toujours qu’ils soient punis pour leurs crimes autrement plus graves !
Le 06/10/2022 à 09h41
Pour travailler dans la sécurité informatique avec quelqu’un il faut un minimum avoir confiance.
On parle d’un mec qui a ciblé spécifiquement des hopitaux, des cliniques et autres services d’urgence en pleine pandémie pour soutirer un max de fric.
Même au niveau des hackers, il y a des niveaux de bassesse à atteindre.
Ces pratiques auraient pu (ou ont, je ne sais pas) causer des morts, donc la décision de justice me parait bonne.
Le 06/10/2022 à 12h00
tu as raison sur le fond (et la cia l’a prouvé dans un article de manach)
maitenant faut pas oublier que le tout puissant DOJ américain, au dessus de la NSA/FBI/CIA, et en binome avec le congrès, sur les plans des pouvoirs américains, en a un peu raz la tronche que de se savoir impuissant face aux hackers du monde, piratages récents, rancongiciels et autres escroqueries, en plus de voir sa FED narguée par les cryptomonnaires.
Le DOJ américain est dans le top5 des institutions américaines les plus puissantes
ils avaient besoin de faire un exemple et de rappeler que la loi, c’est la loi
Le 06/10/2022 à 12h08
Il peut faire artisan savetier ou forgeron, il aura la reconnaissance éternelle de la télévision française.
Le 06/10/2022 à 15h31
Peux-tu expliquer stp ? Que se passe-t-Il avec la TV en rapport avec ça ? :)
Le 06/10/2022 à 23h49
C’est un vieux trope sur les reportages des actualités françaises sur le dernier savetier du Cantal au lieu de parler de choses qui fâchent.
Le 07/10/2022 à 03h46
Ohhhh oui ça rappelle des souvenirs ! Merci.
Le 06/10/2022 à 13h38
Té ! CQFD !
Raison de plus : s’ils veulent espérer pouvoir lutter à armes égales, rien de mieux que de retourner celles des criminels contre eux (en l’occurrence, réemployer à leur compte les agents ennemis) ! Ça m’empêche pas d’approuver sa condamnation sur le principe, mais n’en déplaise à l’encarté F-Haine de service que tu cites (voir mon PPS), je peux toujours en contester les modalités.
PS : hacker (bidouilleur) ≠ pirate (voleur, escroc, etc.). Faut arrêter de considérer ces deux mots comme les synonymes qu’ils n’ont jamais été. Surtout ici, où le lectorat devrait le savoir mieux que d’autres.
PPS : ah, sinon : si je filtre les messages de ce faf de Carbier, c’est pas pour lire ses… productions (je reste poli, mais c’est dur) en citations !
Le 06/10/2022 à 18h07
40 millions de dollars / 20 ans, ça fait donc 2 M par an…
Le 06/10/2022 à 22h03
Justice américaine de m
Le 07/10/2022 à 00h04
Quant à l’autre partie de ton commentaire, je me demande vraiment où est ton sens commun. Le mec a pris de l’argent à des personnes, sans se soucier de l’impact que cela a pu avoir sur leur vie. Qui sait, peut-être que cela a ruiné des gens, les as mis à la rue, ou causé des soucis dans leur vie, leur couple, peut-être même suicidé? Et s’il avait volé de l’argent à des gens qui étaient dans une situation difficile, ou avec une maladie grave et des soins à payer???
Et toi tu t’inquiètes de son sort en prison?
Il a tout fait pour le mériter. c’est 40 millions de dollars….donc la punition est à mon avis à la hauteur du préjudice.
Il est responsable de ses actes, donc qu’il passe sa vie en prison, ou qu’il s’ennuie dedans…Ben écoute, il l’a bien cherché….A t”entendre, c’est le pauvre il va s’ennuyer et vivre une vie misérable en prison.
On commet un crime ou une fraude, on en paie le prix.
Quand tu penses que des hackers peuvent hacker un hopital pour des millions, est-ce que tu penses qu’ils ont à coeur le bien-être des autres? Des patients? Du mal et des conséquences que cela peut peser?
Demander des millions à un hopital, c’est honteux, de toucher au syst-ème de la santé ainsi. Cela veut dire que l’hopital va devoir verser une rançon, au lieu de pouvoir acheter de quoi mieux servir ses patients.
Donc ce petit exemple pour te rafraichir la mémoire. Alors oui le juge a tout à fait raison. On arrêtera pas les pirates en étant sympa avec eux, mais en montrant l’exemple. Ils savent très bien ce qu’ils font, ils assument les conséquences. Les mecs gâchent la vie d’autrui sans penser au mal qu’ils font aux victimes, là ils auront des années pour y penser.
Le 07/10/2022 à 09h05
Suffit juste de le tenir à l’œil, évidemment…
Alors, ça tombe bien, parce que je pense que dans le monde, rien que sur l’année dernière, il y a eu bien plus de gens tués par des flics que par des non-flics. George Floyd, ça te parle ? Et encore, je ne cite que celui-là, mais on sait à quel point ils peuvent avoir la gâchette facile (et pas seulement dans ce pays de tarés : ici aussi, ils savent s’arroger le droit de tuer en toute impunité)…
Déjà répondu à ça. De toute façon, le mec serait sous la responsabilité du Département de la Justice, donc s’il fait le c×n, l’employeur et les autres personnes lésées devraient être indemnisées aussi.
Je zappe le reste qui n’est qu’une succession de sophismes (entre homme de paille et pente glissante), et te recommande chaudement la lecture attentive de ce site, qui traite précisément du sujet.
Que veux-tu ? Je n’oublie pas que ça reste un être humain, donc une personne à part entière, au même titre que toi, moi, et tous les autres êtres humains. Ça ne veut aucunement dire que j’aurais pour autant moins de compassion pour ses victimes, ni ne minimiserais la portée de ses actes ; chose que je n’ai jamais niée.
Mais, vois-tu, je préfère largement les TIG à la taule pure et simple (laquelle a totalement perdu de vue que son seul objectif à terme devait être la réinsertion sociale des détenus, et pas juste une poubelle à être humains qu’on peut pas toujours buter pour avoir fait des c××neries, ou en attente d’être butés pour cette raison). Si t’es pas d’accord, t’es pas d’accord. Mais j’ai pas à avoir honte de mon avis, et ça m’empêchera pas de dormir.
Oh, et me ressors pas de « et si… ? », parce qu’avec des si, on peut tout et surtout n’importe quoi. Mais c’est pas la réalité.
Encore une fois, hacker ≠ pirate !!! Le hacker, c’est celui qui va ajouter une antenne Wi-Fi à ton grille-pain pour que tu puisses préparer tes tartines depuis ton lit. Rien, mais absolument rien à avoir avec des criminels qui vont te vider ton compte en banque ! Tu es sur NXI, donc je devrais pas avoir à te l’apprendre !
Le 07/10/2022 à 10h55
Je trouve que s’attaquer au système de santé est totalement abjecte.
J’ajouterais comme sanction plus aucun remboursement des soins et un accès limité aux hôpitaux.
Le 07/10/2022 à 12h47
Une sanction de ce type ne servirait à rien : ces attaques se font depuis l’étranger. Ici, c’est un canadien qui attaquait aux USA.
Et aux USA, le remboursement des soins, c’est pas forcément un concept connu sans assurance.
Le 07/10/2022 à 12h08
Alors, je comprend ce que tu veux dire, mais en 2021, rien qu’aux Etats-Unis, on compte 19344 meurtres. Ca m’étonnerait que les flics soient responsable de plus de la moitié d’entre eux.
Le 08/10/2022 à 08h53
J’pense que ça tiens essentiellement a la manière dont on perçois la richesse:
Est-ce que la richesse d’une personne , d’un patron est le juste fruit de la qualité de son travail ? Ou bien est ce que quelque part l’argent ainsi capitalisé est en quelque sorte “volé” aux reste de la population ?
Cette notion est encore plus flou lorsque cette richesse est composée en partie d’actions et de parts d’entreprises (par nature volatile) , et d’autre part en dette bancaire, dans une logique où la masse monétaire n’est pas fixe.
cf https://mkorostoff.github.io/1-pixel-wealth/?v=3
Le 08/10/2022 à 09h31
Il est indéniable que Drahi a bâti sa fortune sur ses qualités et son travail.
Quand on commence à dénaturer les mots en les mettant entre guillemets, c’est généralement que l’on veut en détourner le sens pour dire du mal de la personne concernée. Le vol est l’action de soustraire frauduleusement un bien meuble à un tiers. À qui aurait-il volé sa fortune ? La justice n’aurait rien fait alors que ce serait connu ?
Quand on parle de fortune, on parle de capital net de dettes et quand on parle de la valeurs des entreprises qui la composent, c’est pareil, les dettes sont retranchées de la valeur brute. Une fortune n’est jamais composée de dettes.
Amusant.
Le 08/10/2022 à 10h21
Je ne parlais pas de Drahi spécifiquement, mais de la perception qu’ont les gens de la richesse des autres.
C’est pour ça que j’ai mis ces guillemets.
Tu sembles croire que ce que j’ai écrit est mon avis.
Mais je ne le donne pas, ici .
Là je parle dont la façon dont les gens perçoive les gens très riche. Si tu écoutes les gens de LFI, ou même des gens qui ont des vies pas très facile financièrement parlant, oui , ces personnes ont le sentiment de se faire voler par les milliardaires, les banques, les patrons ,…
Juridiquement ce n’est pas le cas (dans notre pays tout du moins) on est bien d’accord . Mais ça n’en change pas le sentiment qu’ils en ont. Que tu t’en fiche je le conçois.
Ok, on va laisser tomber cette discussion ça ne sert à rien.