PlayStation 5 : « erreurs » de livraison, vols, pénurie…
Le 25 novembre 2020 à 09h01
3 min
Société numérique
Société
La nouvelle console de Sony a été lancée en deux fois : Australie, Canada, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et États-Unis le 12 novembre, puis Asie, Europe, Moyen-Orient et Amérique du Sud le 19 novembre.
Jim Ryan, président et CEO de Sony Interactive Entertainment, explique à l’agence de presse russe TASS que « tout est vendu. Absolument tout est vendu ». Il ne donne pas de précisions sur l’arrivée des prochains lots.
Dans les livraisons effectuées, certains clients Amazon ont eu la désagréable surprise de ne pas trouver une PS5, mais un sèche-cheveux, des jouets, des ustensiles de cuisine… La BBC explique que des soupçons se portent sur les transporteurs. De son côté, Amazon mène l'enquête.
La Dépêche relate de son côté l’histoire d’un client toulousain de la Fnac. Il affirme avoir précommandé la PS5, puis avoir convenu d’un rendez-vous avec la boutique pour venir la chercher : « Le vendeur m’a amené une console dans une poche mais il n’arrivait pas à valider l’achat sur l’ordinateur […] Une responsable est venue et a demandé au vendeur de ranger la console. Elle m’a dit que je n’avais pas de chance, que sur les soixante PS5 commandées, cinq avaient disparu ».
« Arbitrairement, ils ont décidé que je faisais partie de ceux qui n’en auraient pas. Et puis ils m’ont dit de partir. Je voyais les autres à côté venir chercher leur Play normalement », ajoute-t-il. Il indique avoir l’intention de porter l’affaire en justice.
De son côté, le groupe Fnac Darty confirme, mais ajoute des éléments : « Avant sa venue en magasin, le client a été informé par mail de la non-disponibilité du produit et a reçu un chèque-cadeau de 50 euros en compensation de la gêne occasionnée. Néanmoins, le client s’est rendu en magasin et les équipes du magasin n’ont pu remettre le produit ». Le client devrait recevoir sa console mi-décembre.
Le 25 novembre 2020 à 09h01
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/11/2020 à 09h13
Le fameux tomber du camion.
Le 25/11/2020 à 09h21
Et remplacé par un Air Fryer
Le 25/11/2020 à 09h24
Le mec se pointe en pleine épidémie, voit la console , puis on lui dit que non.
Sacrilège.
Le 25/11/2020 à 09h38
Qui sait, il aurait demandé/commandé un sèche-cheveux, il aurait peut-être reçu une PS5 …
Le 25/11/2020 à 09h44
Ça c’est Amazon.
La Fnac te présente le produit pour ne pas te le donner.
Moi je pète un câble.
Le 25/11/2020 à 09h49
Oui enfin d’après l’article, le mec était prévenu à l’avance qu’il n’aurait pas sa console.
Il a quand même tenté, il a perdu.
Le 25/11/2020 à 10h37
Moi, perso, le plus à plaindre dans l’histoire c’est le vendeur qui lui fait son taf, et il l’a plutôt bien fait (il lui aurait remis la console, ça aurait été un autre client qui lui n’avait pas été prévenu qui aurait été lésé) et qui s’est retrouvé dans la situation difficile de refuser poliment de remettre l’objet tant convoité alors qu’il était devant son nez et qui a du se bouffer la rage du client.
Le 25/11/2020 à 10h17
La fnac lui dit que la console sera pas dispo, lui offre un bon d’achat de 50€, et le gars se pointe comme une fleur pour récupérer sa console. Il est juste con, quoi.
Je lui souhaite bon courage avec son avocat pour obtenir quoi que ce soit.
Le 26/11/2020 à 14h50
Y a des claques qui se perdent, et je ne vise pas le fabriquant ou le distributeur.
Le 25/11/2020 à 10h23
Et c’est marrant, il ne s’est absolument pas vanté du chèque-cadeau recu, ni du mail lui disant qu’elle n’était plus disponible…
Le 25/11/2020 à 10h45
Un email, non tu envoies un SMS ou tu appels le gars
Le 25/11/2020 à 10h55
n’importe quoi, le mec a sa confirmation par mail, son rdv par mail pourquoi d’un coup un SMS alors que tout le monde sait que tout le monde était accroché sa boite mail pour guetter les confirmation, faut un peu arrêter la mauvaise fois. Surtout quand on voit la version criée sur tous les toits…
Le 25/11/2020 à 10h55
Moi je pense que c’est parce que le mec l’a joué à la toulousaine (vs allez me dire normal pour la fnac de toulouse). Mais bon merde quoi il a dit poche au lieu de sac, pour moi ca justifie complètement de passer ds les clients lésés.
#TeamPainAuChocolat
Le 25/11/2020 à 10h58
Surtout qu’ils l’ont appelé pour venir la chercher….
“Mercredi, ils m’ont appelé pour qu’on convienne d’un horaire pour ne pas qu’il y ait la cohue” Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, ils auraient pu l’appeler pour ne pas se déplacer en plus de l’email
Le 25/11/2020 à 13h16
Tu propose de les appeler quand :
Le choix de l’e-mail ou du SMS est donc assez logique pour notifier au plus tôt ce genre d’information de dernières minutes.
Mets toi à la place du vendeur : on te confirme que tu recevras 200 unités. Tu prépares donc tous pour le retrait dans les meilleurs condition des 200 réservations, tu fais ainsi les rendez-vous pour cette période de pandémie. Le jour J de la sortie, il n’y a que 195 unité sur la palette reçu le matin même et c’est sûr que ben il t’en manquera 5. Où elles sont, tu ne sais pas, toi, tout ce que tu sais c’est qu’il y aura forcément 5 clients qui ne vont pas pouvoir avoir leur consoles. Tu ne peux pas chier des consoles par magie. Il est 6h du matin, les clients vont arriver dans quelques heures. Tu fais quoi ?
Je ne serai pas étonné qu’à la Fnac, il y ait un protocole déjà prévu pour ce genre d’événements et qu’il y a été déclenché de manière quasi automatique pour prévenir selon les voix prévu les 5 gus que ça ne sera pas pour aujourd’hui, voici XX€ de dédommagement, désolé, bisou, à la prochaine. je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’humain derrière, juste le mec dans la réserve qui a compté 195 unités à la réception, puis la machine a fait le reste avec l’envoie d’e-mail, passage du dossier en “en cours de livraison”…
Le 25/11/2020 à 11h24
Moi ca me fait plutôt marrer !
Le 25/11/2020 à 11h26
Oh bichette !!
Il a pas eu sa console !!
Oh bichette !!
Quand je pense qu’il y a des mecs qui osent se plaindre parce qu’ils n’ont pas de boulot ou ne savent pas où dormir alors que de pauvres gens subissent de telles horreurs !!
Honte à eux !!
Quel drôle de monde…
Le 25/11/2020 à 11h30
On peut rajouter aussi un braquage à Lyon avec une palette de consoles envolée.
Le 25/11/2020 à 11h57
C’était autant le bordel les autres lancements de console ? Je ne me souviens plus…
En tout cas j’en viens à me dire que Apple gère bien ses lancements d’iPhone alors ! Parce qu’en dehors des rageux et des files d’attente, je n’ai pas eu trop connaissance de ce type d’incidents.
Le 25/11/2020 à 12h02
La semaine dernière j’ai commandé des Airpods auprès d’Amazon, qui m’a livré … un sac de riz. S’ensuivent d’innombrables appels au service client qui me propose : de réexpédier le sac de riz (comme si c’était à moi de perdre du temps à cause de leurs problèmes), et de me rembourser (alors que j’avais acheté l’article lors d’une promotion qui est terminée). A ce jour “le dossier est à l’étude” et je n’ai toujours pas l’article. Le service n’est vraiment pas là…
Le 25/11/2020 à 12h10
Ah ouais ok ça donne envie de commander sur internet… Va falloir que ça soit tiré au clair toutes ses affaires !
Le 25/11/2020 à 12h45
Pour le boulot on avait commandé des téléphones fixes, ouverture du colis : un micro-ondes, on été plier de rire, au bout du compte, on la renvoyé, et reçu la bonne commande, en plus il nous on remboursé l’achat, donc tel gratis, avec une journée de fourire.
Le 25/11/2020 à 13h45
C’est nul ça… Le service client est bien meilleur aux us.
Au and il se plantent ils remboursent sans discuter.
Regarde bien voir se c’est Amazon le vendeur et pas un tiers, si non contacte Amazon paz chat. Ils régleront ça entre eux. (c’est comme ça que je procede aux us)
Le 25/11/2020 à 12h10
Tout ça pour une console dont tout le monde se foutra dans 7 ans. Il faut un peu relativiser. Surtout, acheter une console day one, quand encore très peu de jeux en tirent parti, à quoi bon ?
Le 25/11/2020 à 15h33
Je suis d’accord, après il y a le cas de celui qui n’a pas eu de PS4, et qui est pressé de faire les 20 jeux PS4 (dont Bloodborne ) qui sont “offerts” avec l’abonnement Playstation+, ou celui qui veut faire Cyberpunk 2077 à plus de 12fps
Le 25/11/2020 à 12h13
J’ai dû relire 3 ou 4 fois la phrase dans l’article avant de comprendre.
Les gars, mettez au moins un astérisque avec la traduction pour les français, quoi!
Pas besoin de faire des “teams”, il n’y a qu’une seule et unique appellation pour désigner un pain au chocolat…
Le 25/11/2020 à 12h19
Mec (ou meuf qui sait), mais t’as tellement raison
Le 25/11/2020 à 12h14
Pour tous ceux qui critiquent le gars de Toulouse, n’oubliez pas que le code civil dispose dans son article 1583 que :
[La vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé.
Sauf restrictions possibles lors de la vente mais dont on n’a pas connaissance ici, il est dans son droit d’exiger la console.
Le 25/11/2020 à 12h24
C’est quoi ?
Le 25/11/2020 à 12h47
Dasn les pays civilisés, c’est une couque au chocolat
Le 25/11/2020 à 12h56
Vous ne m’aurez pas ! Le seul terme légitime, c’est chocolatine.
Le 25/11/2020 à 12h51
C’est un peu comme une raisintine mais avec du chocolat…
Le 25/11/2020 à 12h52
c’est un croissant rectangulaire chocolaté
Le 25/11/2020 à 18h27
c’est comme un pain au raisin mais sans les raisins.
you make my day !
Le 25/11/2020 à 13h01
Tu es tout-à-fait dans ton droit de donner ton avis, mais relis bien la dernière phrase de l’article pour éviter de te couvrir de ridicule.
En effet, la propriété est acquise (…) quoique la chose n’ait pas encore été livrée. Elle sera livrée dans 15 jours. Tout va bien, le droit est sauf.
Le 25/11/2020 à 13h26
il y a eu accord sur une date pour retirer la console. Et le vendeur est revenu unilatéralement sur son engagement. Il y a indubitablement un préjudice.
L’article L114-1 du code de la consommation précise que l’on peut dénoncer la vente si on est livré plus de 7 jours après la date prévue. Le cas de force majeure peut difficilement être plaidé alors qu’il a vu que la Fnac avait une console disponible au moment où il est allé chercher sa commande. C’est à la Fnac de se démerder pour lui trouver une console, quitte à l’acheter plus chère sur un site de revente.
Le chèque cadeaux qui t’oblige à acheter chez eux n’est pas une compensation convenable.
Qui est ridicule en fait ?
Le 25/11/2020 à 14h13
Relis bien l’article que tu cites (l’as-tu seulement lu et compris ?). Il ne dit pas que la Fnac doit se démerder pour lui trouver le bouzin dans les temps, il dit juste :
“Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d’un bien meuble ou de fourniture d’une prestation de services par lettre recommandée avec demande d’avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d’exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.”
Donc le consommateur est autorisé à renoncer à sa PS5 s’il ne l’a pas dans les 7 jours. Mais s’agissant d’une vente à distance, il n’a même pas besoin de ça, un simple droit de rétractation suffirait.
Mais après, il n’aura toujours pas sa PS5, je crois que tu n’as pas compris sa problématique.
Le 25/11/2020 à 14h30
Si ça te rassure de penser que je ne comprends pas, grand bien te fasse.
Le 25/11/2020 à 15h49
Ce que je lis dans cet article, c’est que là, le gars doit tout d’abord faire une lettre recommandée avec demande d’avis de réception si la date de livraison est dépassé de 7 jours pour dire qu’il exerce ses droit selon cette article.
A la réception de cette lettre, le contrat est rompu si la livraison n’a toujours pas été effectuée (donc 7 jours+réception de la lettre) : il n’y a pas de vente, pas de PS5.
Si rien ne stipule le contraire dans le contrat de vente (les petites lignes que l’on accepte), la Fnac doit rembourser 2 fois la somme déjà versé par le client (les arrhes).
Or si par exemple, c’était juste une réservation, sans versement d’argent au préalable, un n’y a eu aucune somme versée à la Fnac, cette dernière doit remboursé 2 fois 0€ soit 0€. Et même s’Il a utilisé sa carte bancaire, connaissant la Fnac (et ce qui se fait habituellement) , la carte bancaire n’a pas été débité, c’est seulement fait à la livraison : aucune somme n’étant versée dans ce cas il y a moyen de considérer que les arrhes sont là encore de 0€.
Cependant, à aucun endroit je ne vois que la Fnac doit se démerder pour lui trouver une PS5.
Le 25/11/2020 à 17h30
En fait, j’étais sur la version de 1993 de l’article, google m’ayant renvoyé vers cette version sans que je m’en aperçoive (je préférais la version précédent de légifrance sur ce point, on voyait mieux sur quelle version du texte de loi on était). La version que tu cites est aussi mauvaise puisque abrogée, Le nouvel article est le L216-2 et ça a encore changé. Il n’est plus question de 7 jours.
Il n’est pas écrit ni maintenant ni avant que le vendeur doit se démerder pour trouver le produit, mais ça serait un geste commercial appréciable. C’était juste mon avis personnel.
Et je suis d’accord avec toi sur les aspects des arrhes. S’il n’y en a pas, il n’y a pas d’indemnisation due par le vendeur ce qui est injuste et qui ne pousse pas le vendeur à tenir ses promesses.
Je suis allé par curiosité voir les conditions de vente correspondant au retrait en magasin.
Ils citent bien l’article L 216-2 mais prennent des libertés en remboursant le paiement s’il a été débité mais sans doubler la somme. Ils ont peut-être raison parce qu’un paiement n’est plus des arrhes, mais si on suit la lettre de la loi, je n’en suis pas sûr (tout versement est considéré comme des arrhes sauf stipulation contraire dans le contrat de vente). On lit aussi qu’ils font payer au moment de l’envoi de l’article au magasin. Donc, il y a de fortes chances que la console ait été payée par le toulousain comme on lui avait fixé un rendez-vous, mais on ne peut pas être sûr.
Le 25/11/2020 à 20h15
Ouai, c’est en gros c’est ce que j’ai appelé “les petites lignes dans le contrat” qui est autorisé par l’article L 114-1. Ce que fait la Fnac dans son contrat semble donc entièrement légal (en tout cas pour l’histoire du remboursement). Et tu peux regarder pratiquement toutes les plateforme de commerce, je suis sûr qu’il y ont en gros les même ligne.
Mais du coup, il va juste pouvoir se faire rembourser la PS5.
Le 25/11/2020 à 14h50
Ah c’est un truc pour jouer ! Je me disais bien que cela ne séchait pas les cheveux correctement…
Vivement la réouverture du coiffeur., j’ai de plus en plus de mal avec les cheveux longs.
Le 25/11/2020 à 15h00
En tout cas la Fnac eux ils savent :
Le 25/11/2020 à 15h01
On devrait pas pouvoir appeler “pain” quelque chose qui pèse moins de 200g sinon il y a tromperie sur la dénomination.
Le 25/11/2020 à 15h33
DE toute manière, la seule appellation légitime, c’est couque au chocolat
Le 25/11/2020 à 17h46
Couque ça me fait penser aux couques de Dinant, ces trucs immangeables plus durs que des parpaings…
Le 25/11/2020 à 15h37
C’est pour ça qu’a Strasbourg tu peux demander un petit pain et tu auras un pain au chocolat.
Le 25/11/2020 à 16h27
A la frontière Belge tu demandes un pain au chocolat, tu ressors avec un pain de 400g au chocolat. ;)
Le 25/11/2020 à 19h42
que « tout est vendu. Absolument tout est vendu ». Il ne donne pas de précisions sur l’arrivée des prochains lots.
Tout est vendu mais ça ne nous dit combien d’unités ont été mis en vente au lancement
Le 25/11/2020 à 22h46
Ah, tu n’es pas francophone?
Le 25/11/2020 à 23h17
Si.
Quand j’étais petit, au goûter, je mangeais du pain coupé en 2 dans le sens de la longueur avec des carrés de chocolat dedans.
C’est cela que tu appelles “pain au chocolat” ?
Et quand je n’étais pas à la maison à l’heure du goûter, il arrivait que ma maman m’achète une chocolatine dans une pâtisserie.
Le 26/11/2020 à 06h33
Ah ben voilà, les chocolatines ce sont des pâtisseries de goûter, et les p’tits pains au chocolat des pâtisseries du p’tit déj’
Le 26/11/2020 à 09h01
La chocolatine, c’est cette viennoiserie à base de pâte briochée au cœur de laquelle on a une couche de crème pâtissière et des pépites de chocolat. C’est bon, mais c’est assez rare d’en trouver.
Le pain au chocolat, c’est cette viennoiserie à base d’une pâte finement feuilletée replié sur elle même entourant 2 barres de chocolat.
Je sais que vu que les 2 ont une forme rectangulaire et contiennent du chocolat, il peut y avoir confusion, mais c’est bien 2 viennoiseries différentes.
Et au passage, une viennoiseries s’achète dans une boulangerie.
Le 26/11/2020 à 08h52
Ca c’est un pain avec du chocolat, pas un pain au chocolat.
Mais perso je préfère les pommines ou les raisinines
Le 26/11/2020 à 09h13
Et si tu demande un pain au chocolat chez Boulanger, tu repart avec une PS5 ?
Le 26/11/2020 à 09h25
Quoi ? Les pitchs c’est pas de la viennoiserie ?
Le 26/11/2020 à 10h43
Ah non ca c’est juste de la merde industrielle
Le 26/11/2020 à 12h23
Non, et effectivement:
Je ne suis pas trop doué dans les langues étrangères, merci d’écrire français stp. 😉