Norauto accélère sur la charge électrique
Le 07 février 2022 à 09h19
1 min
Sciences et espace
Sciences
L’enseigne propose ainsi « un forfait recharge tout inclus à partir de 399 euros comprenant la solution de recharge la plus adaptée ainsi que l’installation à domicile ».
La marque accélère aussi sur les points de recharge dans son réseau de boutiques : « D’ici fin 2022, Norauto aura équipé 135 centres de bornes de recharge très rapide, avec une puissance de charge de 50 à 180 kW ».
Et pour adapter son business model à la vague des véhicules électriques, Norauto proposera « dès le 1er trimestre 2022 un forfait entretien 100 % dédié aux véhicules électriques incluant notamment le diagnostic électronique, une vérification de l’état de la batterie, des câbles, du pack batterie… ». Le tarif n’est pas précisé.
Le 07 février 2022 à 09h19
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/02/2022 à 10h06
J’ai lu Naruto. Je me demandais quel etait le rapport xD
Le 07/02/2022 à 10h15
Raiton Lightning No Jutsu !
Le 07/02/2022 à 11h46
Poser une borne de recharge chez soi, y a pas risque de faire sauter les plombs ? faut prévoir un abo edf plus puissant ?
Le 07/02/2022 à 12h22
Chez toi tu ne met pas une borne de recharge “rapide” de plusieurs dizaines de kvA ;) On considère que tu recharge la nuit, du coup pas besoin de faire le plein en 30-60min.
Après suivant la puissance de la borne que tu met (je n’ai aucune idée de ce qu’il se fait), outre le fait qu’elle doit sûrement être câblée directement au cul du compteur et pas sur ton tableau (pour ne pas être limité par la section des câbles compteur => tableau, et pour qu’ENEDIS puisse se permettre de couper à distance le départ de charge de ta voiture avec leur soi-disant “smartgrid” si le réseau est un peu trop ric-rac…), si tu as un abonnement “faible” genre 6 ou 9 kvA, il est fort probable qu’il faille l’augmenter en effet.
Le 07/02/2022 à 12h37
Sur des abonnements classiques, on parle de 3 kW, où on peut utiliser une bête prise de courant aux normes d’aujourd’hui et proche du véhicule (pas de rallonge de 20 m derrière). Ou 6 kW, avec un câblage similaire à une plaque de cuisson (câbles de 6mm2 et disjoncteur divisionnaire dédié). Dans les deux cas il faudrait avoir un différentiel de type A (défauts courant alternatif et continu), mais pas sûr qu’il en faille un dédié.
Ca permet de récupérer 20 à 50 km par heure de charge, suivant la puissance et le véhicule. Si on veut plus, il faut augmenter la puissance de l’abonnement, voire passer en triphasé, quand c’est possible. On va alors parler d’une dizaine de kW, peut-être 15 pour les mieux lotis. Je ne connais pas le type d’installation nécessaire pour ces puissances.
Mouais, alors ça moi j’aurais pas envie (et encore moins qu’ils pompent dans ma batterie), donc ils sont gentils mais je crois qu’ils feront leur grid sans moi.
Le 07/02/2022 à 12h52
Intéressant, je pensais pas qu’ils faisaient des chargeurs aussi “peu puissants”..
Et concernant la “smartgrid”, il n’y a pas encore d’obligation que le chargeur soit sur un départ dédié du Linky? Il me semblait pourtant que c’était dans les argumente de
vente forcéemise au norme..M’enfin de toute façon pour moi c’est surtout de la curiosité, je préfère resté sur mon vieux diesel de 40ans, sans ADblue, et qui pollue moins que beaucoup de voitures à leur premier CT alors que j’ai ni catalyseur ni FAP ).. En cas de crise mondiale je réussirait bien a trouver de l’huile de friture ou de l’alcool a bruler pour continuer de rouler ^^
Le 07/02/2022 à 13h01
Très heureux de voir un tel commentaire ! Les nouveaux moteurs downsizer ne consomme pas moins et ne polue pas moins que les anciens moteur.
Quand on voit le sketch qu’est l’AdBlue et l’impossibilité de démarrer si on en a plus.
Le 07/02/2022 à 21h33
C’est pas vrai cette histoire de délestage.
Sur Linky tu as un contact sec qui peut effectivement être ouvert ou fermé par le gestionnaire de réseau. Aujourd’hui je crois qu’il fait juste HP/HC.
Libre à toi, ou non de relier ce contact à une ligne dédiée si tu veux par exemple charger ta voiture en HC. Mais c’est ni obligé, ni la solution par défaut. C’est juste un bête « interrupteur » contrôlé par ENEDIS. Mais tu branches ce que tu veux dessus. Rien si t’as envie. Ton chauffe eau et ta bagnole si tu veux économiser 3 francs.
Ça permettra juste à l’avenir de faire des forfaits un peu plus complexes que HP/HC avec en particulier des heures creuses « réelles » (dans le sens où si le réseau est sous exploité, même à 13h37, bah ça chauffe ton eau).
Le 07/02/2022 à 22h44
Pourquoi tu dis ça en me répondant ? C’est pas moi qui ait parlé d’un possible délestage, et tout ce que tu as dit je le sais et j’en ai déjà dit une partie plus haut.
Le 07/02/2022 à 13h07
Actuellement je ne vois pas où on pourrait brancher ce départ. Il y a bien un contact sec sur le Linky, utilisé pour le jour/nuit, mais rien ne permet de penser qu’il serait obligatoire de l’utiliser pour contrôler les recharges. Si ça doit se faire un jour, ça passera par un autre truc à rajouter au tableau électrique.
Pour ma part, j’aurai un véhicule électrique quand j’aurai du solaire pour l’alimenter, donc je peux aussi dire que je trouverai bien quelques kWh qui traînent en journée (en plus de ne pas trop peser sur la grid).
Par contre l’alcool à brûler, c’est pour les moteur essence.
Le 07/02/2022 à 13h25
Peut-être que je me trompe sur ce qu’ils voulaient faire alors.. ou le départ est simplement sous sellé ;)
Met les panneaux solaires directement sur le toit de la bagnole :p
Personnellement je ne le fait pas, mais il y a énormément de personnes qui le font sur ce modèle de moteur (Mercedes OM314)
Le 07/02/2022 à 14h03
Le Linky a une seule sortie, et encore, tu n’y as pas accès directement, tu n’y a accès que via le disjoncteur de branchement.
Après, le Linky a une sortie téléinfo, comme tous les compteurs électroniques, et le format permet de faire passer des ordres de délestage. Après, tu choisi de l’écouter ou non.
Le 07/02/2022 à 15h11
Déjà fait par un constructeur, ça alimente tout juste la ventilation (j’ai pas dit la climatisation, mais bien la ventilation).
Ah bon, je pensais pas que ça pouvait marcher en diesel.
Le 07/02/2022 à 16h48
Exactement pareil
Le 07/02/2022 à 20h14
Il n’y a qu’une sortie sur le linky ( 2 fils en mono, 4 en tri), et je trouve la section des connectique déjà un peu faible…
Pour moi il faut forcément passer par un tableau ou au moins une barre de répartition , même si située immédiatement à coté.
C’est ce que j’ai fait perso: Le linky est raccordé directement à un second boîtier électrique immédiatement situé sous le boîtier officiel EDF, et de là il y a une distribution sur 3 lignes qui vont chacune à leur propre tableau. La ligne entre le linky et ce répartiteur chez moi est en 16mm2, ce qui est complètement surdimensionné vu mon abonnement 6KVA.
Le linky n’est pas un compteur intelligent, du moins tel quel. (Par contre c’est une très bon système de coupure à distance dont la télécommande n’est malheureusement pas dans ta main mais dans celle d’EDF) (*)
Il ne peux pas couper UN appareil : Si il coupe, il coupe tout.
Il y a effectivement un contact sec (à ma connaissance utilisé uniquement par EDF pour les heures pleines / heures creuses. Et en mode standard, la téléinfo te gère 7 relais virtuels supplémentaires, piloté par les fournisseurs d’énergie dont (toujours à ma connaissance) aucun ne les utilise.
C’est à l’extrême rigueur la seule manière que je verrais pour rendre la consommation des maisons un tant soit peu intelligente…. à condition de placer des récepteurs de téléinfo dans les tableaux et travailler sur le délestage.
Quand on voit l’état des installations électrique en France et l’état du SI de Enedis, on se dit que c’est de toute façon pas pour demain.
(*) Ah si le linky à un autre avantage - pas pour toi bien entendu - Il permet de compter l’énergie qui passe dans un sens séparément de l’énergie qui passe dans l’autre sens. Avec un linky, tu n’a pas d’effet de “compteur qui tourne à l’envers” quand tu produits, les 2 sens peuvent se voir appliquer un tarif différent.
Il permet aussi d’avoir des infos de conso bcp plus précises, notamment à la journée (par défaut) et aux 10mn (si on les y autorise) là où avant c’était à l’année au mieux. Moar Data à revendre :-)
En bref le linky est surtout un avantage et un atout pour Enedis / EDF, certainement pas pour les usagers.
Le 08/02/2022 à 07h42
Autant pour moi, j’étais persuadé qu’il y avait 2 sorties (c’était pour moi un des arguments de la “smartgird” de pouvoir faire du délestage rotatif sur les charges de voiture entre autre…). Après j’ai jamais vérifié, j’ai déjà fait sauter les sellés du panneau de support du linky pour passer ma téléinfo et le contact HP/HC j’ai pas poussé le vice jusqu’au linky (surtout que j’ai vu un contact d’ouverture qui doit, amha, remonter l’info chez ENEDIS ;) ).
Ça doit être des tout petits panneaux solaire alors..: sur mon camion j’alimente frigo / PC / éclairages sans problème avec moins de 3m² de panneaux.
En effet si tu as plusieurs tableaux “généraux” il vaut mieux partir en étoile depuis le compteur, et le surdimensionnement permet l’évolutivité
Certes, mais franchement je sais pourquoi je suis persuadé qu’à l’époque où ils nous vendaient le linky et la smartgrid comme l’avenir, ils parlaient de plusieurs sorties de puissance sur le linky pour gérer les délestages plus finement..
Peut-être dans une V2
En effet EDF ne les utilisent pas, en tout cas pas chez moi!
Ouaip en fait le délestage que j’imaginais serait déporté en aval du linky en fait.. Ce qui aurait l’avantage de te laisser la possibilité de passer facilement outre en forçant les relais ^^
Le 08/02/2022 à 08h02
Exactement, le Linky ne force rien. L’aspect « Smartgrid » sera essentiellement géré au niveau tarifaire.
Trop d’électricité sur le réseau : contact ouvert -> tu fais le plein d’eau chaude pour pas cher
Centrales en galère -> le tarif monte, contact fermé -> tu déportes la charge de la voiture de quelques minutes à quelques heures (au pire la nuit quoi)
Honnêtement c’est pas bête du tout et derrière le marketing « smartgrid » d’un coté et le FUD anti-Linky de l’autre il y a une vraie bonne implémentation de la part d’ENEDIS.
Ce sont les distributeurs d’électricité qui, à ma connaissance, ne se sont pas encore emparés de l’affaire. Après comme cela nécessite de modifier (un peu) ton installation électrique, je suppose que les distributeurs attendent que ces installations deviennent la norme. Mais c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Je vais pas aller modifier mon installation électrique pour économiser 10€ à l’année ou si personne ne propose diffère adaptée.
Le 08/02/2022 à 08h54
Le toit d’une camionnette est bien plus grand, on est loin d’avoir 3 m2 sur une voiture, coincé entre le haut du pare-brise aérodynamique et la lunette arrière. En y regardant mieux, il y a eu une version plus grande alimentant aussi les feux et les vitres et donnant une miette d’autonomie électrique en plus.
Mais mon message répondait à quelqu’un qui disait de mettre des panneaux sur le toit de la voiture pour la faire avancer, je voulais montrer à quel point on est encore loin de pouvoir faire ça, même avec 3 m2 de toit.
Le 08/02/2022 à 09h07
Ah oui en effet si c’est pour faire avancer la voiture, va falloir pousser la R&D au cul pour le rendement des cellules PV
Je répondais surtout du fait qu’alimenter juste une ventil avec tout un toit de bagnol en cellules PV, ça me parait quand même très peu… ou alors c’est que les pigeons se sont fait plaisir!
Le 08/02/2022 à 22h19
Bien sur, mais le fournisseur d’énergie peux facilement te dissuader de faire ça simplement en augmentant fortement le tarif de l’élec consommée à ce moment-là…
Plein de choses sont possibles en fait en terme de smartgrid (qui revient en fait à introduire du délestage ou du décalage de consommation dans le temps) , y compris sans linky. (Il me semble que les allemands ont simplement fait des boîtiers de délestages piloté par leur fournisseur d’énergie….. en wifi….
C’est pour ça qu’à titre personne je trouve que le linky a nécessité d’énormes travaux (de changement de compteur mais aussi d’études , de qualif, de specs,… ) via le CPL tellement controversé (pour rien) , “juste” au service d’une logique punitive de leur clients (pouvoir réduire la puissance à presque rien , voire couper à distance) là où si il ne s’agissait que de relever le compteur plus régulièrement qu’avant, un simple boîtier branché sur la téléinfo en wifi (ou LORA, ou n’importe quelle autre techno déjà existante) aurais largement suffit.
Le nombre de changement de puissance du compteur par leurs habitants se comptent sur les doigts d’une main dans la vie de chacun des habitants , la plupart ne comprenant même pas le concept . Dans les campagnes, combien t’a de vieux qui sont raccordé en triphasé avec 15A / phase , et qui utilisent quasi -rien comme courant (et qui paient donc l’abo tri +++ ) , simplement car “ça a toujours été comme ça”.
Tout ça amène en outre de la complexité non gérée par les opérateurs, dont les procédures et les systèmes d’info sont bancals.
Lorsque j’ai travaillé sur mon système élec j’ai demandé un passage de triphasé à monophasé, et en même temps de 15KVA à 6KVA.
Que croyez vous qu’il s’est passé ? Ben ils ont configuré un abo 6KVA triphasé…. donc 2KVA / phase…. en monophasé. Le linky tout neuf coupais à 2700VA environ, sachant que le cumulus quand il tire fait 2400VA. Cette situation a duré 6 semaines.
L’avantage de cette situation c’est qu’on apprends très vite en famille les notions de puissance instantanée et la différence entre la pointe et la moyenne ….
Bref c’est anecdotique car provenant d’une erreur, mais je peux facilement imaginer une telle situation en cas de tension énergétique dans le pays.
Le 09/02/2022 à 08h53
D’autant plus que j’ai appris récemment qu’Enedis n’offrait qu’un changement de puissance par an, les suivants sont facturés 50 € alors que c’est la même opération à distance.
Je peux comprendre qu’ils n’aient pas envie que les gens changent de puissance tous les mois, mais déjà c’est en contradiction avec le discours publicitaire sur le Linky, et ensuite ils pourraient quand-même être moins radins sur la limite.
Je voulais juste tester de descendre à 6kVA, et remonter à 9 en cas de problème, mais du coup avec cette règle à la con, j’hésite. Je rappelle qu’à 6kVA ou moins, au-delà du prix de l’abonnement moins cher, le prix au kWh est aussi moins cher.
Le 09/02/2022 à 11h01
Tu es sûr de ton information ?
Le 09/02/2022 à 20h29
C’est le fournisseur d’énergie qui m’en a averti quand je lui a fait la demande de diminution. Il se trompe peut-être, je ne suis pas allé chercher les tarifs d’Enedis et décoder les petites étoiles pour ça. Il a bien précisé que la diminution est gratuite, et que c’est Enedis, pas le fournisseur, qui facture la réaugmentation de puissance après diminution passée de moins d’un an, sur un Linky.
Pas de déplacement nécessaire dans mon cas.
Le 10/02/2022 à 21h26
Augmentation de puissance ; 3,7x euros,
Diminution de puissance : gratuite ,
Augmentation de puissance apres diminition < 1 an : 50 euros (certainement pour eviter les changements de puissance entre ete et hiver par tous le monde)
Sinon c’est quoi l abo tri+++ ? parcequ a puissance egale, en trv, c’est le meme prix l abo. (puissance totale, on est bien d accord qu il faudra plus de puissance)
Je vais me renseigné sur les autres solutions utilsées a l etrangé, j’etais dubitatif sur la levée de bouclier de beaucoup de gens pour des raisons diverses, mais j ai vu peut d argument sur des solutions plus simples a mettre en oeuvre, merci =)
Le 11/02/2022 à 14h11
N’importe quoi. C’est une blague j’espère ?
Je rêve…
La source intermittente, polluante (fabrication), qui ne fonctionne pas la nuit (moment privilégié de recharge), et qui nécessite des surfaces importantes pour avoir un peu de puissance.
Le 11/02/2022 à 14h45
Il ne faut pas oublier que les “fournisseurs d’énergie” ne fournissent que l’énergie produite par EdF. Demain si EdF arrêtait de produire ces “fournisseurs” ne fourniraient plus rien.
Un fil assez cinglant sur la pseudo concurrence du marché de l’électricité et les fournisseurs “alternatifs” :
Manicore sur Twitter : “si les centrales d’EDF disparaissent, les “concurrents” font de même ! Les “concurrents” n’ont pas construit de moyens de production. Pour l’essentiel ce sont des structures avec des fonds propres très faibles, bien incapables de porter les investissements nécessaires” / Twitter
Pour moi Linky a 2 avantages, pouvoir suivre la consommation précisément même en temps réel (+ les pointes), et bien sûr ne plus avoir besoin d’être là pour des relevés, même si ce n’est pas souvent.
Vu que les distributeurs “alternatifs” utilisent le même réseau électrique que celui d’EdF, et qu’ils ne produisent rien non plus, je vois mal comment on peut avoir une arrivée électrique différenciée chez toi.
En tous cas je suis resté chez les fournisseurs historiques. Je parie qu’à long terme on reviendra à un seul fournisseur, la loi NOME commence à avoir trop d’inconvénients (cf Jancovici et d’autres). Ces fournisseurs ne font que faire de l’arbitrage avec le prix variable en quasi temps réel de l’électricité, et il y en a déjà au moins un qui a fait faillite.
Un des fameux “fournisseurs d’électricité verte”… de toute façon ils ne font que revendre l’électricité achetée à pas cher à EDF (qui est obligée de brader), électricité qui de toute façon vient du réseau d’EDF et qui est distribuée par les câbles d’EDF jusqu’au compteur :
Bulb France sur Twitter : “(1⁄3) Nous avons été contraints de cesser notre activité en France. Les membres n’ont pas à s’inquiéter pour leur approvisionnement en électricité : ils vont être transférés à EDF.” / Twitter
Autant je suis d’accord sur le fait que ça n’a pas dû être simple de mettre au point le Linky, mais de là à dire que c’est au service d’une logique punitive… En tous cas vu le compteur à l’ancienne que j’avais encore il y a un an, je ne vois pas comment on aurait pu le transformer en compteur communicant facilement.
Oups. C’est là où t’as intérêt à avoir bien réparti les phases :-) .
Dans la maison de vacances de mes parents, qui est grande et qui a une piscine (la pompe consomme pas mal, rien qu’en démarrage), on a fait attention à la répartition des phases dans la maison. Je crois qu’on a du triphasé 12 kVA (puissance totale).
Le 11/02/2022 à 16h50
Aucunement!
Mon contrôleur a fait le relevé de pollution 2 fois la première que je lui ai amèné le camion il croyait que sa machine déconnait ^^
Depuis il ne fait que constater 1 fois par an que mon bahut pollue moins que la plupart des véhicule récents qui passent leur premier contrôle pollution.
Moteur qu’on pourrait qualifier de surdimensionné (3.8L 4cylindres pour 85ch), aucune électronique pour “optimiser” la combustion, le moteur est bien entretenu, j’ai 3 filtres a gasoil ( ce qui évite de cramer des merdes), et au final il y a juste les traces de suie dans les fumées qui sont à peine hautes d’après ses relevés.
Et tout ça encore un fois sans FAP et sans catalyseur.
Bon après j’avoue, tout ça c’est moteur chaud. J’aimerai pas voir les relevés au démarrage
Le 12/02/2022 à 19h00
+1 en effet.
Marché de dupe à la EU…
Perso j’envoyais les valeurs HP HC par internet , ils appellent ça “auto-relevé” 1x/an.
Pas si contraignant…
Les compteurs à roue je suis d’accord.
Mais entre les 2 il y a eu les compteurs blanc :
https://cdn.hellowatt.fr/media/uploads/zinnia/2017/07/18/compteurs-electriques-differents.png
Des compteurs , pas des breakers…
Ces compteurs électronique disposent - tous - d’une prise téléinfo.
Il aurait été parfaitement possible de développer des modules branché d’un coté en téléinfo et de l’autre en 4G/NBIOT/Lora voire wifi de la maison (pas toujours possible) - ça a été fait en allemagne par exemple - les boîtiers étant fournis par les fournisseurs d’énergie (au moins qu’ils ils servent à quelque chose).
Tous les logements récents étaient équipés de ce types de compteurs, et même les pro le sont encore parfois. Les vieux compteurs a roue auraient pu être changés - juste ceux là.
Par contre ils ont l’inconvénient de…. ne pas pouvoir couper le courant à distance, ils sont toujours doublés d’un disjoncteur magnéto-thermique en aval plombé à la puissance souscrite.
Accessoirement c’est un dispositif de sécurité, ce que n’est pas le linky , c’est pour ça que le magnéto-thermique est systématiquement gardé dans l’installation, paramétré à la puissance maxi que l’installation peux supporter sans dommages (chez moi , 12KVA par ex)
Pour moi le fait qu’une entreprise privée puisse couper à distance le courant à n’importe quel moment chez quelqu’un ( malgré l’encadrement “légal” soit-disant mis en oeuvre) est un changement de paradigme majeur dans la vision que l’on a du système de distribution électrique.
D’autant que Enedis / EDF sont pas connu pour être exemplaires en terme de gestion des litiges clients .
Bref, de mon point de vue, avec ce système de coupure à distance, ça implique d’avoir une confiance dans EDF / Enedis qui n’est plus que sur la technique, mais aussi sur l’administratif. Ca leur donne un pouvoir (de coupure , hahaha) qu’ils n’avaient pas avant : Déplacer un gars sur place c’est déjà plus engageant qu’une case à cocher sur une GUI web d’un presta dans un bureau en petite couronne.
Avec le prix de l’élec qui augmente (et qui ne redescendra jamais beaucoup , effet cliquet) , on va commencer à voir des drames humains et des raccordements chez les voisins aux pinces de démarrage de bagnoles comme dans certains pays, dans les années à venir.