Netflix diffusera la série Evangelion au printemps prochain
Le 27 novembre 2018 à 09h24
2 min
Société numérique
Société
Monument de l’animation japonaise, il fut récompensé de nombreuses fois, rendant son réalisateur, Hideaki Anno, tout aussi célèbre.
Evangelion faisait d’ailleurs suite à un autre projet au grand succès, Nadia et le Secret de l’Eau Bleue. Pour la petite histoire, l’idée d’une jeune fille mystérieuse portant en collier une pierre bleue dotée de pouvoirs n’était pas nouvelle, et pour cause : Anno faisait partie des principaux architectes du film Le Château dans le Ciel du studio Ghibli (il avait aussi travaillé sur Nausicaä).
L’action d’Evangelion se passe dans un futur où la Terre a été victime d’un cataclysme dont les causes sont mal connues. Nommé « Second Impact », il a tué une grande partie de l’humanité. Au Japon, à Tokyo-3, des créatures décrites comme des « Anges » attaquent. Les « Eva » sont alors utilisées pour la défense de la ville.
La série principale de 26 épisodes sera accompagnée par les deux films sortis un an après la fin de la série, particulièrement polémique pour les fans : Death & Rebirth et The End of Evangelion.
Notez que l’annonce de Netflix ne pointe pour l’instant que ces trois éléments. Depuis quelques années, Hideaki Anno dépoussière en effet son histoire via une série de quatre films dont trois seulement sont sortis au cinéma, le quatrième se faisait désirer depuis longtemps.
Le 27 novembre 2018 à 09h24
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/11/2018 à 09h46
J’espère qu’ils vont passer la version remastered ^^  YouTubeSinon les derniers films sont cools aussi, enfin le 1er et le 2e, pour le 3e je sais pas ce qu’ils ont fumé :/ Et le 4e on l’attend toujours.
Le 27/11/2018 à 09h49
Ahhh Nadia et le Secret de l’Eau Bleue :-)
Le 27/11/2018 à 10h05
Personnellement, j’ai dû rater quelque chose, mais je trouve que la série est trop hypé par rapport à ce que j’ai ressenti en la regardant. Bon, remis dans le contexte du milieu des années 90, je peux comprendre que la série a permis de renouveler l’animation japonaise.
Mais derrière, je reste dubitatif. Bon, dans le fond, j’ai l’impression d’avoir une version adolescente avec des meka de Winnie L’ourson (les différents “problèmes psychologiques” incarné par chaque personnage qui semble être le thème centrale de l’anime). Dans la forme, je trouve que les références à la bible sont lourdes. De même, il y a un truc qui ne tiens pas debout dans cette univers, de ce que je me rappelle, il font volontairement une part “secret trop dark” lourde. Sans compter que le héro est juste une tête à claque (dans les films, il change d’avis plus vite qu’un politicien : “Non je ne remontrais jamais dans un Eva” 5 minutes plus tard on le retrouve au commande d’un Eva).
Le 27/11/2018 à 10h15
Dans le genre mangas Mécha, un que j’aime beaucoup, c’est EXaXXion, qui connait ici ? " />
Le 27/11/2018 à 10h17
Le 27/11/2018 à 10h18
Je suis assez d’accord. Je n’ai pas aimé cet anime.
Trop de chose illogique, trop perché… bref, je n’ai pas non pus compris la hype.
Le 27/11/2018 à 10h21
Venant du professeur Stein, c’est cocasse. " />
Evangelion m’a marqué à vie pour le coup, surtout pour la psychologie de ses personnages. Ce qui peut paraitre incohérent (y compris le revirement de Shinji en fin du 3e film) trouve sa logique là-dedans, entre les pressions contradictoires et ses névroses. Bien content de pouvoir revoir ça en HD en tous cas.
Le 27/11/2018 à 10h25
Le 27/11/2018 à 10h48
En fait… Il suffit pas de se parer des attributs du “dark” et du “profond” pour être “dark” et profond… Et ça les japonais (les gens ?) l’ont toujours pas compris, on dirait. Les années 90 n’excusent rien… Du dark et du profond l’humanité en fait depuis plusieurs milliers d’années (suffit de voir le niveau de perchitude et de dégueulasserie de la mythologie grecque pour s’en convaincre).
Evangelion c’est plus une œuvre d’ado attardé (l’auteur) pour les ados, ultra manichéenne, sans une once de complexité sur le fond, avec des boobs et des gros robots, et des personnages ultra caricaturés. Le mec frêle et lâche, mais au bon cœur, pour que tous les lycéens en mal d’amour s’identifient à lui, et des biatches à côté pour faire bon genre : la relou violente de service et la délurée / lunatique incohérente pour apporter un peu de douceur dans ce monde de brute. Tout ça c’est trop classique malheureusement.
Bref, c’est un anime comme presque tous les autres.
Le 27/11/2018 à 10h53
Le futur, le futur… Ça date certes de 1995, mais l’histoire se passe en 2015. Donc, plus trop le futur, maintenant… " />
Sinon, c’est vrai que la fin semble très brouillonne, mais non seulement la « vraie fin » (de la série, s’entend) serait dans le diptyque The End of Evangelion, mais je crois avoir saisi que ce que voulait faire passer Hideaki Anno, comme message, c’était « Shinji, c’est toi et c’était moi : un gros crétin flemmard qui bouge pas de sa piaule pour se le lustrer en reluquant des filles en 2D. Alors, reconnais-le (la scène de félicitations à la fin) et bouge ton gros c×l pour faire enfin quelque chose d’utile de ta vie, sale otaku enfermé 24⁄7 dans ta chambre ! ».
Mais après 23 ans de théories émises non-stop sur le sens profond de la série, je ne saurais prétendre à une quelconque vérité.
Le 27/11/2018 à 11h10
Le 27/11/2018 à 11h12
Cette série, je l’ai sans doute vue trop tard (né en 1993, donc le regarder à sa sortie c’était peut-être un poil tôt " />), mais j’ai les DVD de la série et…je ne sais pas trop.
D’un côté, j’adore la série pour l’action, les personnages (sauf Shinji, tout juste bon à monter dans son Gund-son Eva), les musiques…
Mais d’un autre côté, j’ai sans doute mal compris l’anime, mais je l’ai trouvé très incomplet. Plein de choses sont commencés, puis on se tape les derniers épisodes…meh, et fin. Et je crois que ça m’a dégoûté à vie de la série XD
Par contre, faudrait que je chope 3.33 (ayant déjà 1.11 et 2.22 en collector DVD de Dybex, au passage GG à eux d’avoir renvoyé gratuitement un DVD de rechange pour un truc sorti 5 ans avant mon achat, chapeau) pour voir si j’accroche mieux à la trame des films.
Le 27/11/2018 à 11h14
Le fan service existe dans chaque séries de l’auteur.
Relis les Gunsmith cats …
Le 27/11/2018 à 12h15
Sauf erreur, la fin de la série avait été baclée par faute de ressources financières suffisantes. Chose rattrapée avec les deux films (de mémoire). Après, il y a le remake/reboot en 3 films (sur 4), que j’ai bien apprécié.
Et il y a tellement de sens cachés et de non-dits que les fans se battent toujours à l’heure actuelle pour tout comprendre (c’est très alambiqué, beaucoup de suggestion, et une infinité de théories sont possibles). Même le remake ne serait pas réellement un reboot mais peut-être une sorte de suite (de nombreux “indices” pourraient le suggérer)…
Le 27/11/2018 à 12h17
Comme le dit le commentaire en-dessous du tien, toute la série se destine avant tous aux otakus, un phénomène quasi-exclusivement propre au Japon et donc qui peut totalement échapper à nous autres les européens.
Le 27/11/2018 à 12h22
Je connais :) Du même auteur que Gunsmith Cats.
Le 27/11/2018 à 12h23
Cette série est tellement ancré dans sont époques, mais ça reste un bonne série. Mais bon, pour moi c’était plus Lain qui m’avait marqué (Je veux le remaster Blu-Ray " />).
J’avais aimé Evangelion, mais je trouvais la série un peu trop mecha. En même temps, je n’aime pas les séries de mecha à la base aussi, à quelques exceptions près comme Euraka Seven ou Rinne no Lagrange.
Le 27/11/2018 à 12h50
Juste pour replonger dans l’ambiance Lain. :)
Le 27/11/2018 à 13h07
Le 27/11/2018 à 13h24
Shinji je te hais, c’est sans doute le “héros” que j’ai le plus détesté dans une série d’animation. " />
Le 27/11/2018 à 13h40
Evangelion m’avait bien marqué à l’époque mais avec le temps je ne suis pas sûr que j’apprécierai autant la série.
Par contre, Lain ça a été une super-claque en son temps (je rêvais d’avoir de belles interfaces comme ça sur mon ordi) et je l’ai revu une dizaine d’années plus tard et ça a toujours aussi bien fonctionné. Je pense que si je le revois demain, ça marchera encore. Le boulot sur l’ambiance visuelle et sonore (musicale et bruitage) était magnifique et j’adore le chara design de Yoshitoshi ABe. :-)
Le 27/11/2018 à 13h52
Super, c’est une version remasterisée ? J’espère que oui et qu’ils en ont profité pour engager un scénariste !
Le 27/11/2018 à 14h04
Le 27/11/2018 à 14h16
Le 27/11/2018 à 14h19
La version remastérisé se retrouve sous le nom “Pacific Rim”. Mais du coup, le scénariste est tout autant dans les choux
Le 27/11/2018 à 15h01
Le 27/11/2018 à 15h49
Pas mieux, plus j’avancai dans la série plus j’avais envie de l’étripé morceau par morceau.
La fin fut bien baclée (faute de ressources) mais quand même, ca m’avais retournée le cerveau.
Le 27/11/2018 à 16h21
Franken Stein est perché, certes, mais il reste logique (pour ne pas sombrer dans la folie " /> )
Dans Evangelion, ca commence par expliquer qu’il n’existe que très peu d’enfants (pilote) pour sauver la planète… et on les traite comme des chiens parce que…. ?
Bref, je suis aller au bout de l’anime (je ne me suis pas infliger les films) histoire de voir si y avait un truc à comprendre… non c’était bien nul jusqu’au bout, et minable à la fin.
Le 27/11/2018 à 20h38
Des robots dans Evangelion ? On se demande qui est perché/attardé.
AJA sur nxi que tout les mecs en armure qui se tapaient sur la gueule au moyen-âge étaient donc des robots avant l’heure. Bender est un robot, The Big O est un robot, un GunDam est un robot, une évangelion absolument pas. Mais si vous aviez vraiment regarder la série vous le sauriez.
Ca parle de série overhypé/nulle/comme les autres alors que ça a juste lu des critiques et regarder des screenshots sur le net. " />
Le 28/11/2018 à 09h57
Le 28/11/2018 à 10h55
Le 28/11/2018 à 10h58
Le 28/11/2018 à 12h48
Euh nan je ne trollais vraiment pas.
Des anime j’en ai bouffé plusieurs centaines (littéralement) dans ma prime jeunesse et j’trouve que les productions japonaises sont globalement médiocres. Pas parce que je ne comprends pas les codes, mais parce qu’en comparaison d’œuvres plus engagées, plus travaillées, plus matures, elles m’évoquent une certaine flemmardise et une certaine complaisance.
Flemmardise de concevoir un scénario original (ce qu’on ne peut pas reprocher à Evangelion), ou captivant par d’autres truchements que le suspens synthétique, ou flemmardise de l’animation et/ou du dessin (ce qu’on ne peut pas non plus reprocher à Evangelion).
Complaisance vis-à-vis des téléspectateurs en foutant du bonnet DD à tous les personnages féminins, par exemple. Je considère que dès qu’une poitrine rebondit, y’a du fan-service. C’est discret, dans Evangelion… mais c’est présent et du coup ça la classe, à mon avis, directement dans la catégorie des anime industriels.
Dans l’ensemble ça s’explique largement d’une part par le rythme de publication des mangas populaires (les mecs bossent comme des ânes, sans pouvoir prendre le temps de peaufiner leur œuvre) et la méthode de travail (parfois plusieurs scénaristes se relayent), et le rythme de production des animes (souvent délégués à des studios-usines qui produisent plusieurs séries en même temps).
Evangelion n’y a pas échappé (normal : contraintes économiques), et je ne dirais pas que l’anime est “médiocre”, loin de là. Il a au moins le mérite d’être techniquement assez bon. Scénaristiquement il n’est pas mauvais, mais il ne m’a pas transcendé car je l’ai trouvé terriblement classique. J’y ai retrouvé pas mal d’autres animés et de leitmotivs du manga. Encore un boulet en personnage principal, encore des bons sentiments sans nuances, des faux dilemmes moraux. Encore deux pouffes DD en sidekick. Encore la meuf violente parce que définitivement les mangaka n’ont semble-t-il jamais eu d’autre façon que de représenter un personnage féminin fort et indépendant. Donc on la fait frapper des gens pour preuve de caractère…
Bon là j’parle de mémoire (parce qu’Evangelion j’l’ai vu y’a plus de 15 ans maintenant et la série m’a pas marqué plus que ça), mais pour moi Evangelion fait parti de ces anime industriels sans saveur. C’est mon avis, je respecte tout à fait le fait qu’on considère Evangelion comme un classique.
Le 28/11/2018 à 14h17
Merci d’avoir développé " />
J’ai par contre l’impression (peut-être erronée) que ton avis est basé sur le manga plus que l’anime. Ils diffèrent pas mal l’un de l’autre, et le manga était effectivement bien plus lisse et standardisé.
Dans l’anime, les autres pilotes ne sont pas DD (et contrairement aux productions actuelles, ne sont pas des sidekicks, elles sont plus compétentes et efficaces que le protagoniste). Asuka n’est pas la “femme forte”, c’est plutôt le rôle de Misato, qui n’est pas particulièrement violente au quotidien. Les bons sentiments ne sont pas absents, mais un des principaux thèmes est l’abandon du fils par le père, et la volonté de Shinji de prouver sa valeur (aussi bien auprès de son père qu’à ses propres yeux) pour finalement échouer lamentablement. Une ôde à la futilité des relations sociales. On a vu plus joyeux " />
Et pour en revenir à ma remarque initiale : au delà de ses qualités intrinsèques (ou leur absences), Evangelion a été marquant pour le public français en bonne partie dû au contexte de sa sortie. A commencer par l’amalgame courant à l’époque “dessin animé = pour enfants”. Si tu as vu des centaines d’animes auparavant, tu n’es clairement pas dans le cas du gamin de 10 ans français typique en 1996 pour qui Les Chevaliers du Zodiac et DBZ étaient le summum de l’animation " /> Pas étonnant que tu n’aie pas la même perception de l’œuvre.
Après, en général, je suis assez d’accord avec ton analyse du marché manga actuel " />
Le 28/11/2018 à 15h19
Le 28/11/2018 à 15h31
Le 28/11/2018 à 15h38
Le 28/11/2018 à 21h27
Le 29/11/2018 à 08h59
C’est pour ça que j’aime bien Kill la Kill, c’est justement car il peut très bien être apprécié différent degré, l’humour rend l’animé agréable. Pour moi, son miroir “masculin” reste FLCL dont je le lis comme la découverte de la sexualité chez l’ado en puberté (même si je n’arrive pas totalement à coller une étiquette claire sur chaque élément, mais on est clairement sur des métaphores par exemple avec l’énorme fer à repassé qui balance régulièrement son nuage de fumée sur la ville, ce sont bien sûr les “hormones”).
Pour Kill la Kill, Je ne pense pas que le but est d’en faire un shojo. Je dirais que le choix d’emprunter les codes du shonen nekketsu est plutôt commercial et aussi car le gars derrière est issu de Gainax, il a donc fait du Gainax. Comme je l’ai dit, l’anime s’apprécie à tous les niveaux, et donc est appréciable pour un large public.
Le 29/11/2018 à 10h18
Le 29/11/2018 à 12h24
Pour avoir suivi un peu la série (y compris le leur blog), je pense que c’était aussi que le genre offre une vraie liberté d’animation que l’on n’aurait vraiment pas dans un pur shôjo. Ils voulaient y mettre leur touche personnel. Gainax faisait surtout de la commande, alors que Trigger c’est avant tout concentré sur ses propres univers. D’ailleurs, le studio n’a pour l’instant fait en adaptation que Inō-Battle wa Nichijō-kei no Naka de.
Il y a peu de studios qui sortent un peu du lot en choisissant vraiment ce qu’ils animent. Hors Tigger, il n’y a que KyoAni ou UfoTable qui me viennent en tête.
Le 29/11/2018 à 12h29
C’est pas faux pour l’Isekai.
En tout cas, le marché est différent de la France, mais y ressemble sur quelques points. Trop de sortis, par forcement de qualité. Après, si on cherche un peu, on peut toujours trouver des trucs qui sortent du lot…
Après, j’avoue le goût et les couleurs. J’essaie d’avoir un peu de tout en manga, même des purs indés :
https://sion-bu.com/fr/Membre/Fiche.html?id=2&complet#S%C3%A9ries
Le 29/11/2018 à 14h51
Le 29/11/2018 à 15h30
Exactement, j’ai pas trouvé de solution d’automatisation, du coup je mets à jour comme je peux.
J’ai eu quelques gros problèmes récemment du coup j’ai pas eu le temps de m’en chargé. J’ai tout le mois de novembre à faire… et seul c’est quasiment impossible. Je me suis principalement concentré sur mes achats.
Sinon je peux même dire que j’ai des mangas de merde, comme des petites perles.
Quand j’ai le temps j’essaie d’écrire un critique :
https://sion-bu.com/fr/Membre/Fiche.html?id=2&commentaires#Commentaires
Le 30/11/2018 à 15h13
Le 30/11/2018 à 16h55
Le 02/12/2018 à 22h45
Le 04/12/2018 à 09h20
Le 04/12/2018 à 12h16
Le 04/12/2018 à 16h04
Le 27/11/2018 à 09h32
haaan ! need ! c’était bien perché sur la fin quand même " />
Le 27/11/2018 à 09h35
Clair la fin m’avais laissé un peu perplexe (pour le moins ^^).
Du coup cela me donnera une occasion de revoir cette série.