Lutte contre l’obsolescence, les vidéos lancées automatiquement ou les forfaits illimités, trois sénateurs sur la piste verte
Le 09 octobre 2020 à 08h32
2 min
Droit
Droit
Les sénateurs Patrick Chaize (LR, Ain), Guillaume Chevrollier (LR, Mayenne) et Jean-Michel Houllegatte (SER, Manche) annoncent le dépôt d’une proposition de loi relative à la transition numérique écologique.
Ces trois sénateurs sont respectivement président et rapporteurs de la mission d’information relative « à l’empreinte environnementale du numérique ».
Selon le communiqué du Sénat, quatre priorités sont prévues.
Il s’agira d’abord de « faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental via notamment l’éducation dès le plus jeune âge à la sobriété numérique ».
Le texte s’articulera aussi autour de « la création d’un crédit d’impôt à la numérisation durable des PME, afin de notamment contribuer à l’acquisition par les entreprises de terminaux reconditionnés ».
Les sénateurs comptent aussi « limiter le renouvellement des terminaux numériques (…) notamment en rendant véritablement effectif le délit d’obsolescence programmée, en sanctionnant l’obsolescence logicielle, ou encore en allongeant la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques ».
Ils veulent également « promouvoir des usages numériques écologiquement vertueux » et pour cela interdire par exemple « le lancement automatique des vidéos » ou encore « en empêchant le développement de forfaits mobiles avec un accès aux données illimité ou en rendant obligatoire l’écoconception des sites publics et des sites des plus grandes entreprises »
Enfin, pour « prévenir l’augmentation des consommations et émissions, notamment dans le contexte du déploiement de la 5G, exiger des opérateurs de réseaux et de centres de données qu’ils souscrivent à des engagements juridiquement contraignants auprès de l’Arcep, dotée d’un pouvoir de régulation environnementale ».
Le 09 octobre 2020 à 08h32
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/10/2020 à 08h50
sachant qu’en mobile le vrai illimité existe pas vraiment ( 30 jours h24 en fair use à 256kB/s ça fait 80go) j’imagine qu’il parle du fixe.. ok pour forcer des pratique sur les sites web public et gros consommateurs, mais étant donnée que l’équilibre se fait entre les gros consommateur et les petit (comme pour les ticket de bus ), si une tarification au go se met en place, les tarifs vont monter..
Le 09/10/2020 à 08h53
LR est complétement à coté de ses pompes… Tous les politiques de ce pays sont totalement hors sol…
Le 09/10/2020 à 09h39
wép, c’est d’un triste ….
Le 09/10/2020 à 08h54
Si ça existe, j’ai un forfait 4G Bouygues illimité à la maison
Le 09/10/2020 à 08h56
Je pensais lire du bullshit, mais ça va en fait, je suis plutôt d’accord.
Surtout sur obsolescence logiciel.
Le 09/10/2020 à 09h05
Les vidéos en autoplay, c’est la plaie ! Surtout quand celles-ci n’ont rien à voir avec l’article que l’on consulte…
Le 09/10/2020 à 09h20
Si chez Free avec le forfait lié à la box. Totalement illimité.
Vu que c’est LR qui propose, j’ai plutot l’impression que c’est un moyen détourné de faire augmenter les prix des forfaits.
Le 09/10/2020 à 09h20
L’autoplaie
Le 09/10/2020 à 09h39
Bein moi je trouve qu’il y a de bonnes idées.
Le chargement des vidéod ou encore l’éco conception des site web par exemple (quand je voie que JS bouffe 30% de mon I5 sur certains sites…. Je me dis qu’il y a quand même un problème).
Le 09/10/2020 à 10h20
Heu y a moment les nuisibles politocards qui nous “dirigent” vas falloir aussi les limiter dans leur bêtises. Parce que les forfaits “illimités” nous ont bien aidé pour faire avancer ce pays pendant qu’on était obligés de rester chez soit…
Accessoirement on nous demande de faire de plus en plus de dématérialisés (coucou les impôts) et de l’autre coté utiliser l’internet c’est pas bien.
Franchement la “sobriété” numérique, elle passe par faire PAYER les pub… qui alourdissent toutes les pages avec leur saloperie, parce que quand je vois le nombres de pub vidéo qui nous gonflent… un moment va devoir falloir arrêter… surtout dans les écrans de pub numériques qui fleurissent un peu partout…
Bref, dans le pays au monde ou l’électricité produite émet moins de CO2 par kWh, on viens nous les briser ? Commençons par la sobriété du présentiel au travail avant celle du “numérique”…
Le 09/10/2020 à 10h47
Le numérique c’est mal. C’est la nouvelle cause de tous nos maux.
Sinon, ils comptent faire quelque chose pour les avions qui font gagner 1h sur un trajet en train ? Pour les lourds SUV diesels qui pullulent dans les villes, qu’on achète juste pour être au dessus des autres et se garer sur le trottoir ? Ou sur les pesticides répandus à outrance (on préfère même les réintroduire après les avoir interdit il y a quelques mois) ?
Non, ce qui détruit la planète c’est le forfait illimité…
Le 09/10/2020 à 11h09
J’ai jamais compris pourquoi on s’acharnait à vouloir limiter certains usages dérisoires dans des proportions dérisoires dans un des pays au monde où l’électricité est la moins carbonée… (Je parle des forfaits illimités)
Non renouvellement de matériel par contre je peux comprendre.
Le 09/10/2020 à 11h20
+1
Surtout que de l’autre côté, on veut développer le télétravail, ce qui me semble bien plus intelligent … Mais nécessite des connexions internet de qualité, et illimitée.
On pourrait aussi favoriser les cycles courts plutôt que d’importer tout de Chine qui pollue bien correctement …
Le 09/10/2020 à 11h13
Empêcher la lecture automatique et éviter que les pages internet de l’admin fassent inutilement 30mo, mais vive LR (première et dernière fois de ma vie que j’écris ca)
Le 09/10/2020 à 11h20
Extrait de leur synthèse :
Donc en 2030 on aura orange qui va nous sortir des forfait 1000go à 1000e/mois
Le 09/10/2020 à 14h30
T’as l’impression de revenir 20⁄30 ans en arrière, à l’époque où tu payais deux fois ton accès internet (je ne parle même pas plus vieux quand ça utilisait la ligne téléphonique), une première fois pour une bande passante (non garantie) et une deuxième fois pour un volume
Le 09/10/2020 à 11h35
Résumons les propositions:
Tout y est, pas de doute ce sont bien des polytocards français de la république en déroute surfant sur la mode de l’escrologie et sa pseudo science.
Le 09/10/2020 à 12h03
1h en théorie car le train est en grève, donc dans la pratique dans un cas tu parviens à destination dans l’autre tu n’es pas parti.
.
.
On les achète aussi parce qu’on a une famille nombreuse, parce qu’on transporte du matériel pour travailler, parce que la route est merdique, etc. Ton petit monde personnel requiert une mise à niveau.
.
.
Il est bien connu que la profession est si riche, si motivée à empoisonner ses clients, à ne pas faire de profit qu’elle peut se permettre d’épandre sans compter.
Le 09/10/2020 à 14h14
Bon week-end dans ta bulle
Le 09/10/2020 à 16h11
1/ La SNCF du ciel n’est pas tout à fait aussi mauvaise que l’originale.
2/ Les démagos myopes escrolos cherchent toujours à imposer leur étroitesse de vue.
3/ Parce que trop en quantité n’est pas la définition de gaspillage ? Tu me fais de la peine.
Je te souhaite un mauvais WE, tu le mérites bien.
Le 09/10/2020 à 12h40
Les circuits courts, ça marche bien pour 2 salades et 3 courgettes mais pour ce genre d’industrie, on a plus aucun savoir-faire en France depuis 40 ans, autant dire qu’on ne reverra jamais une industrie high-tech chez nous… Ou alors on deviendra les chinois des Chinois dans 30 ou 40 ans, qui sait ?
Avec des propositions pareilles, on est sur le bon chemin
Le 09/10/2020 à 12h52
Industrialiser l’Europe, créer des emplois… ouais c’est une mauvaise idée
Le 09/10/2020 à 12h41
Faut pas crier contre une absurdité sur le numérique pour en sortir 3 autres sur d’autres sujets…
Le 09/10/2020 à 13h02
80 LR dont Guillaume Chevrollier ce sont exprimés dans une tribune contre la légalisation du cannabis, donc oui ils sont à côté de leur pompes. Et 20 d’entre eux sont également inscrit à l’association des élus et la vigne et du vin. Il y à clairement corruption, donc…
Je suppose qu’autoplay ou pas ça précharge quand même, non ?
A mon avis le problème viens que les sites utilisent un max de plugins qui doivent surement ce charger plusieurs fois pour rien et qui doivent fonctionner en mode sandbox. Du coup obligé de charger plusieurs fois le même truc.
D’un autre côté si t’est chez toi t’a justement pas besoin de forfait… Tu utilise le wifi ! Et concernant la bande passante c’est pas un sms / appel téléphonique qui surcharge.
A mon avis le site est très optimisé en ce qui concerne la bande passante.
Je pense qu’un jours il va falloir faire une véritable réforme sur la pub mais que c’est un peu en mode “too big too fail”. La pub est tout bonnement indispensable pour faire connaitre un produit. Par contre faire de la pub pour la pub la oui c’est cancer. Surtout quand ça fait pencher la balance sur deux produits identiques.
J’ai entendu qu’une réforme est prévu. L’angle d’attaque c’est les jeunes enfants et les écran, toussa. Je sais pas si ça passera. Après un écran ça pollue moins qu’une affiche papier avec de la colle changée chaque jours.
Mais j’ai peur que ça fasse comme les leds et l’éclairage publique. Ça coute moins cher alors ont en met partout et résultat ça nuits à la nature.
Le 09/10/2020 à 13h12
Il y à un énorme abus vis à vis du numérique hein…
Ces lignes vont être supprimées.
Le plus gros problème de l’avion c’est le trajet chez toi jusqu’a l’aéroport qui bien souvent est loin en banlieue. Du coup tu va perdre 45 minutes et avec l’enregistrement tu aura perdu une heure. Ensuite tu reperd une heure avec le trajet aéroport > lieu d’arrivé.
Après perdre une heure sur deux / trois heures en train c’est franchement pas bien grave. Sauf si tu fait ça tous les jours mais je pense pas que ça sois bon pour la planète.
Le 09/10/2020 à 13h17
Je dis pas que c’est une mauvaise idée… je dis que ça n’arrivera jamais sur le high-tech car la dernière fois qu’on a produit un truc vraiment high-tech ici, c’était dans les années 80.
J’exagère à peine.
Le fait est qu’on a plus de savoir-faire depuis beaucoup trop longtemps et c’est irrécupérable. Mais ça ne serait pas si grave si on commençait à se positionner en pointe sur d’autres sujets ou imaginer ce qui arrivera après mais non, on préfère se dire que les forfaits illimités, c’est pas bien pour des raisons tellement débiles qu’elles ne méritent même pas qu’on en parle.
Franchement, ça me déprime
Des élus montent une assoc autour du vin et tu y vois de la corruption ?
Ca ne s’arrange pas chez toi…
Le 09/10/2020 à 15h31
Ah je vois ton point de vue.
Du coup je ne suis pas d’accord. Acquérir le savoir faire (ou l’exploiter) on devrait s’en donner les moyens. D’un coté on a les gros fondeur, AMD, NVIDA et Intel qui rachètent tout à tour de bras, la Chine qui prend toute la partie electronique… Et nous, on achète leur produits. Le jour où faudra prendre des sanctions “pour de vrai”, bah on pourra rien faire…
On manque clairement de géants Européens, même si je ne suis pas fan de l’idée d’une manière générale , ca nous servirait pour faire levier…
Le 09/10/2020 à 13h32
Pour prendre l’avion régulièrement, j’ai du mal à concevoir l’intérêt de choisir l’avion pour perdre du temps… une perte de temps dont la planète se fiche éperdument soit dit en passant.
D’un autre côté le service publique ferroviaire étant ce qu’il est en France (gréviculture, retards permanents, saleté et désorganisation générales, etc.), j’imagine que certains ont définitivement choisi un peu moins pire, j’ai nommé Air France.
Le 09/10/2020 à 13h33
Faut arrêter la mauvaise foi:
l’internet illimité sur les mobiles, ça sert à regarder la télé, pas à travailler …
On peut faire du télétravail avec 10 GO par mois, la plupart du temps.
Le 09/10/2020 à 15h26
Voilà +1.
En plus maintenant tout est en cloud, visio conférence etc. 10Go ? Ca peut aller vite… et surtout, comment tu différencies tes Go pro de perso ? En illimité, aucun soucis…
Le 09/10/2020 à 20h56
sachant qu’il faut une bande passante d’environ 1,5mbps pour du FullHD en visio au risque de se niquer les yeux sur des carrés de pixels de la taille d’une main , ça fume vite les 10GO
Le 09/10/2020 à 14h16
Après avoir dépensé des milliards pour les construire/ rénover ?
Le 09/10/2020 à 14h17
Ça, tu n’en sais rien car tu ne connais pas les besoins de tout le monde.
Ce genre de raisonnement ne mène à rien car soit il faut décider quels sont les usages “méritants” pour utiliser le réseau (et donc casser la neutralité du net) soit il faut bloquer/interdire des technos (ce qui est encore plus idiot).
Et tout ça pour répondre à quel objectif concrètement ? Autant dire que si la réponse est “sauver la planète”, c’est tirer complétement à coté de la cible car que le réseau soit utilisé à 100% ou pas, ça ne change rien à sa conso électrique ni à la durée de vie des équipements qui le composent.
Bref, c’est vraiment pas la bonne façon de voir les choses…
Le 09/10/2020 à 14h21
Oui car ils militent directement pour l’interdiction d’un produit concurrent bien moins nocif. Et quand tu étudie un peu leur argument c’est d’une débilité sans nom. En ce moment c’est la chasse au sorcière et la politique du chiffre.
Je parlerais même pas du covid et des geste barrière avec l’alcool.
Le temps sera égal à Y et souvent quand X est égal à Y le choix est fait en fonction de la fracturation. Personnellement j’ai toujours préféré faire deux demi ligne de métro avec un changement plutôt qu’une ligne complète.
C’est une question de confort !
L’avion est néfaste pour les courtes distance car c’est le décollage qui pollue le plus.
Le 09/10/2020 à 14h27
Va dire ça à Free qu’ils sont pas illimité alors qu’ils te laisse DL plus de 2To en 1 mois full patate
Le 09/10/2020 à 14h47
Militants = corrompus ?
J’approuve assez mais encore faut il démontrer que monter une association revient à militer… Parce que ma mère va être surprise quand je vais lui parler de son club de zumba…
Le 09/10/2020 à 14h55
Hein ? A quoi elle sert alors cette association ? J’ai du mal à comprendre, vraiment… Le but d’une association c’est de promouvoir son activité, en toute logique. Au moins de manière privée entre membre. C’est plus ou moins la définition d’un lobby, non ?
C’est avec ce genre d’argument binaire qui permettent de bien nous la mettre profond. T’a mère fait de la zumba, je suppose que tu sais maintenant ce que c’est. Par curiosité je pourrais aussi aller regarder. C’est donc une forme de militantisme.
Après la différence entre le vin et la zumba c’est le poid économique. Si ton concurrent à la droite de débarquer et te fait perdre mettons, 15% tu fera certainement quelque chose pour le laisser dans l’illégalité.
Ensuite faudrait croiser et lister ces gens pour véritablement ce faire une idée globale.
Le 09/10/2020 à 14h59
P’tête que c’est juste pour boire qq coups entre potes, hein… Je vois vraiment pas le rapport avec une activité politique et encore moins avec de la corruption.
C’est une forme de quedalle… faut arreter la conspi…
Mais je crois te l’avoir déjà dit plusieurs fois
Le 09/10/2020 à 15h13
Quand ton “qq coups” tue 40.000 personnes par ans avec un facteur 8 sur la route et que tu dis du mal d’un autre produit qui lui tue au pire 1000 personnes par an avec un facteur 2 sur la route il y à un gouffre.
D’accord ! Dans ce cas il te faudrait quoi comme “preuve” pour être d’accord avec cette forme de conspiration ? Parce que pour le moment vu leur argument la balance tend du côté de la “conspiration”.
Le 09/10/2020 à 16h53
La Chine et l’Inde n’ont pas eu ton mémo : elles ont prévu de construire plus de 300 aéroports dans les années qui viennent.
Avant son virus, la Chine projetait de voir son trafic intérieur augmenter de 170 millions depuis 2019, alors qu’en France le trafic intérieur total n’est de que de 100 millions.
Tu croies vraiment que supprimer quelques vols intérieurs pour contenter les escrolos va changer qq chose globalement ?
En fait l’avion ne concurrence pas le train quand une LGV existe (moins de 3 heures). Mais le train détruit irréversiblement les habitats naturels et diminue la biodiversité, sans compter la pollution sonore, les infrasons, la suppression des terres agricoles…
Le 09/10/2020 à 17h06
Je pense qu’il faut bien commencer quelques part et montrer l’exemple. Ont ne peut pas forcer les autres pays à faire pareil. Mais si c’est les même escrolos ( pastèque j’ai lu ? ) qui veulent supprimer des sapin, c’est juste mort.
La ou l’avion gagne c’est pour les week end. Au lieu d’aller à 300 borne tu peut aller à 3000 bornes pour le même prix et quasiment le même temps. Je suis d’accord qu’il y à pas de système parfait mais faire 500 borne en avion c’est useless.
Mais bon le véritable problème c’est les deux dernier km. Peu de gens veulent ce bouger, le gouvernement fait pas grand chose non plus. C’est au final ce qui rend un coin attractif ou non.
Le 09/10/2020 à 19h00
Oui tu as raison sur tout ça mais c’est un doux rêve. C’est trop tard et on part de trop loin.
L’investissement serait tellement gigantesque qu’il n’aurait aucun sens et ça pour quoi ? Faire la même chose ?
Et quand bien même on allonge le pognon, qui va mener ça sachant qu’il n’y a plus personne qui sait comment faire en France ou même en Europe ?
Ça serait 100x pire que pour faire un EPR alors qu’on avait « que » 15 ans de perte de savoir-faire…
Le 10/10/2020 à 09h09
La communauté NXI, globalement en faveur des libertés, se met à approuver en grande partie des lois pour limiter, réduire interdire… intéressant, non ?
Les pays d’Asie (dont la Chine) sont partis de 0 et commencent à concurrencer les pays occidentaux en matière de haute technologie. Aucune raison qu’on ne puisse pas le faire, si on le décidait.
Pourquoi partir perdant ? Pour éviter de se donner du mal ?
Le 10/10/2020 à 09h29
Je crois que les gens ne rendent pas compte (ou ont oublié) que dire qu’il est légitime de réduire “un peu” les libertés pour sauver l’environnement mène (et a mené) aux plus grandes saloperies que l’Histoire à connu.
Ils ne se rendent pas compte non plus que puisqu’ils se sentent “neutres et désintéressés” alors leur avis sur la censure (des autres surtout) leur semble légitime voire même souhaitable mais que ce n’est pas du tout le cas… Et ils n’imaginent pas les impacts que cette censure aurait sur leur propre vie par ricochet.
Ils sont partis de 0 avec une industrie qui, elle aussi, partait de 0 (ou quasi). Ils sont montés dans le train au moment du démarrage. Aujourd’hui, Ils ont pris le commandement du train et foncent à tout allure. Ce n’est plus possible d’y monter pour nous et c’est pas une histoire de défaitisme que de faire ce constat.
Et quand bien même on lancerait une industrie du composant électronique, qui va aller payer 10x ou 100x plus cher un truc qui sera à peine mieux qu’un composant chinois ? On en est là dans le rapport…
Regarde Apple par exemple… ils ont annoncé en fanfare qu’ils ramenaient une partie de la production aux USA et ils n’ont même pas exagéré, c’était juste la construction de certaines pièces mécaniques et l’assemblage du Mac Pro. Ils n’ont même pas essayé de fondre des composants… Et pourtant, ils en ont chié (problème de qualité, couts explosés, etc) et d’ailleurs, je ne sais même pas où ça en est 5 ans plus tard car on en entend plus du tout parler… Je ne serais pas étonné qu’ils aient abandonné.
Le 10/10/2020 à 12h17
Pas vraiment, non.
Ils montent en puissance dans l’aéronautique, dans le nucléaire, etc. Des domaines où les puissances occidentales étaient en avance de plusieurs décennies.
Même dans le spatial, la Chine passe devant les US en nombre de lancements…
Le 10/10/2020 à 12h35
Et à une époque les japonais avaient 10 ans d’avance en téléphonie mais n’ont pas voulu ouvrir leur marché et maintenant même au japon ils ne vendent quasiment plus rien de “local”. Après si j’avais le choix je préfère être un japonais qu’un chinois.
En chine ont serait pas la à débattre sur nxi hein…
Si la chine c’est développé si vite c’est via l’esclavagisme, ne l’oubliez pas. Ensuite une partie de l’argent peut être investit dans de la nouvelle technologie, mais bon… La navette chinoise je foutrerait pas les pied dedans.
La prochaine étape c’est quoi ? “Vive le qtar parce que ils ont choppé la coupe du monde de foot ” ? A quel prix ?
Le 10/10/2020 à 12h53
Comme tous les pays qui se développent.
Et en matière d’esclavagisme, réel dans un premier temps, puis “délocalisé” dans un second, je pense que le bloc occidental n’a pas tellement de leçons à donner.
Le 10/10/2020 à 13h15
Je pourrais te donner le bénéfice du doute par rapport au temps en lui même mais j’ai quand même beaucoup de mal. Je me suis jamais sentit “chinois”, mon père non plus et mon grand père non plus.
Je dois donc remonter jusqu’à 1789 ?
Ha mais peut être que nous étions les premiers ?
Après c’est l’époque qui à changé. Plus l’époque est moderne et plus l’information va vite et est répandue. D’où justement ce besoin de changement qu’exprime certains d’entre nous.
Mais je suis aussi d’accord que la réalité est difficile et qu’il y à toujours l’argument du “si ont les exploite pas ils resteront dans leur merde” et c’est vrai d’un côté. Mais il y à peut être une alternative, non ?
Par exemple avec le textile ? T’a un mec au bengladesh payé 2€ la journée pour pulvériser du sables sur 500 jeans neufs et mettre deux trois coups de cutter pour faire “genre” ils sont usés pour les bobos parisiens. Fabriqué pour 1€ revendus 50€ dans une boutique.
Ils ce font quand même des marges de bâtard sur ce genre de produit. Ont pourrais largement relocaliser en france et automatiser ces conneries et continuer à gagner du blé.
Et puis plus le temps passe et plus je me rend compte que la technologie rend les gens vraiment con. Regarde trump et les usa, putain c’est du haut niveau. A la limite de idiocratie. A quand l’arrosage des champs avec du sprite ?
Le 10/10/2020 à 14h13
Je pense que c’est plutôt “si on ne les exploite pas, d’autres le feront et en tireront de la puissance, pendant que nous nous refermerons sur nous même.
Ceci dit, il existe une possibilité que se refermer sur soi-même permette un boom économique pour un pays rongé par le chômage. C’est une possibilité qui semble faible, mais pas inexistante.
Après, soyons honnêtes: les boulots qu’on voudrait relocaliser ne sont pas des boulots faciles… et qui occupe majoritairement les boulots difficiles en France ? des immigrés (ou fils de), comme ma femme.
Ca ferait réellement gagner de l’argent au français si ça permet d’exporter, sinon ça apporte surtout le “confort” d’avoir des jeans usés (une production purement nationale, non exportée, n’est pas créatrice d’autre richesse que cette production… et dans une certaine mesure par la réduction des importations, mais dans le cas cité le rapport entre prix d’importation et prix de vente est trop important pour que ce facteur apporte beaucoup de richesse au pays)
Le 10/10/2020 à 16h27
Ca aurait aussi l’avantage de permettre à qques chômeurs de travailler, ce n’est pas négligeable (même si ca ne résoudrait pas tout sur ce point bien entendu).
Le 12/10/2020 à 12h27
Anecdote personnelle : au début du confinement la fibre dans mon quartier ne fonctionnait pas (sabotage dans le PMZ). J’ai été bien content d’avoir des forfaits mobiles illimités pour pouvoir bosser. Et quand tu bosses avec des gens dans le monde entier, tu enchaînes les conf calls, la conso data n’est pas ridicule.
Attention à ce que tu dis quand-même, la high-tech ne se limite pas aux smartphones et à l’informatique. La France est un des rares pays au monde capables de construire de A à Z un avion de chasse moderne, un porte avion ou un sous-marin nucléaire (c’est peut-être plus le cas maintenant qu’on a vendu l’entreprise qui fabriquait les turbines…). Sans parler de l’aviation ou de l’aérospatiale où on n’est pas ridicules non plus. Par ailleurs je suis d’accord avec ton constat qu’il y aurait peut-être d’autres priorités à avoir si on voulait réellement redresser le pays…
Domicile <-> maison, tu n’as pas besoin de voiture
Le problème de la voiture, c’est qu’elle doit dans le modèle actuel être adaptée au plus gros usage que tu en auras. Quand tu n’en as qu’une, si elle te sert au quotidien pour aller seul à ton travail tu vas la dimensionner pour pouvoir partir en vacances avec toute la famille et le chien. C’est… normal, non ?
Une solution pour régler ce problème serait une forme d’auto-partage, où chacun louerait son tas de ferraille. Souci : ça me paraît compliqué de lisser la demande de voitures “pour les vacances” par rapport aux voitures “pour le boulot”…