Google fera le point sur Stadia le 14 juillet
Le 18 juin 2020 à 09h38
1 min
Société numérique
Société
Après avoir annoncé de nombreuses évolutions et nouveautés ces derniers mois, l'entreprise organisera bientôt une conférence en ligne pour évoquer le futur de la plateforme.
L'objectif est sans doute de ne pas laisser les futures Playstation 5 et Xbox One Series X occuper tout le terrain médiatique. De futurs jeux, licences (de ses propres studios ?) et autres fonctionnalités pourraient également être annoncés.
Et pourquoi pas des évolutions matérielles, puisque la plateforme utilisée pour les débuts de Stadia n'était pas forcément de première jeunesse.
Le choix de la date n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard : assistera-t-on à une révolution ?
Le 18 juin 2020 à 09h38
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/06/2020 à 09h02
Mettre fin à Stadia, ça serait pas mal. " />
Le 18/06/2020 à 09h06
Non ils vont lancer “Stadia+” un réseau social pour gamer xD
Le 18/06/2020 à 09h40
Avec le cloud mon cœur “balance”…
En temps que “hardcore gamer” depuis de nombreuses années je trouve ça absolument ridicule de lâcher de l’argent à une boite pour jouer sans posséder de machines et être dépendant du prix et des fonctionnalités et il est clair que ça ne sera JAMAIS possible d’avoir un jeu cloud au même niveau qu’un jeu en local.
Par contre pour les “casuals” c’est vraiment une option sympa surtout qu’au passage tu n’a pas besoin d’installer le jeu, tu l’achète / le loue / ect et hop tu peut jouer direct et ce sur n’importe quel machine, même sur un lave linge.
Mais pour être honete je pense pas que ce système décollera un jours autrement que dans les mains de sony / microsoft car ils font absolument tout pour mettre des batons dans les roues au autres. Ca m’étonnerais même pas si un jours ils arrivent à faire plier des boite comme shadow qui théoriquement ne sont pas que axés cloud gaming.
Il suffit de voire l’affaire avec nvidia ou chaque mois des jeux ont étés supprimés.
Le 18/06/2020 à 09h48
pourquoi ?
Je comprend pas cet acharnement médiatique anti-Stadia.
Si le produit/service ne vous convient pas ou ne vous plait pas pourquoi souhaiter sa disparition ?
La plupart des gens qui jugent et réagissent sur Stadia ne sont de toute façon pas la cible du produit…
Ils le font soit par ‘meme’ (hive mind/neuneu qui ne pense par lui meme) soit pour faire ‘un bon mot’ (qui n’en est pas un) pour se faire remarquer. En plus 99% de ces “râleurs” n’ont même pas essayé le produit (c’est gratuit pourtant).
Le 18/06/2020 à 10h08
Stadia marche très bien chez moi.
Mon seul reproche : les “graphics settings” qui ne sont pas au max.
Aucun jeu n’est réellement en 4K/Ultra, pas même 1440p/Ultra, on tourne plus sur du 4K/Moyen ou du 1440p/High (mais c’est très variable).
Donc moi j’espère un upgrade des cartes graphiques AMD Vega utilisés.
Le 18/06/2020 à 10h17
Lag, qualité d’image pas top, tarif abusif, devoir racheter les jeux + payer un abonnement, problèmes techniques…
Le 18/06/2020 à 10h31
J’ai joué et fini à l’avant dernier tomb raider, Rise of tomb raider. En 4G, avec 30⁄130 Mbps free mobile, connecté en wifi à mon téléphone, ça fonctionnait super bien !
Comparativement à Gforce experience qui est graphiquement mauvais et flou, la qualité est super bonne, le débit varie entre 8 Mbps et 20 Mbps.
J’ai pu finir le jeu sans souci. En 3G par contre, faut oublier.
Je préfère posséder des jeux physiques/steam, mais après je souhaitais tester et un jeu non mutli qui n’est pas trop rejouable, c’était pas mal.
Le 18/06/2020 à 10h31
Le cloud gaming va avoir besoin à un moment donnée de la coopération des éditeurs de jeu vidéo pour adapter et optimiser le jeu à être exécuté en ligne sur des serveurs. Un service de cloud gaming à la Stadia a quand même des arguments pour attirer les éditeurs, c’est une plateforme avec énormément de garanties pour eux, là où Shadow au contraire à les défaut du PC (crack, marché gris, triche…) et les défaut du cloud (lag).
Stadia (ou service similaire) pourra profiter en effet de jeux qui seront adapter pour être exécuté sur des machines mutualisés (en gros adapter le jeu pour tirer profit d’une architectures particulière). Il pourront aussi profiter d’outil pour prendre en compte le lag plus profondément dans le moteur du jeu (le lag est par exemple déjà gérer pour les partie en ligne, là il faudra le gérer au niveau des inputs) et enfin l’encoding du flux vidéo pourrait aussi profiter d’amélioration (j’avais discuté avec quelqu’un qui bossait avec MPEG sur l’optimisation du flux vidéo pour des jeux spécifiques, c’est donc possible d’optimiser ce genre de chose)
Or, un système qui ne te propose qu’un PC à distance comme Shadow, lui ne pourra pas facilement profiter de ces avancées sans avoir des arguments pour attirer les éditeurs à lui en faire profiter.
De par l’offre, de ce coté environnement fermé et maîtrisé, le cloud gaming à la Stadia est proche du système console. Comme tu le dis, Sony et MS, ont donc une carte a jouer, mais en soit ce n’est pas parce qu’il mettent des bâtons dans les roues aux autres, c’est qu’ils ont les éditeurs avec eux.
Le 18/06/2020 à 12h01
Le 18/06/2020 à 12h03
Le 18/06/2020 à 12h37
Steam, c’est justement un peu trop la fête du slip pour les éditeurs aussi. Si la crémière est meilleure ailleurs, ils n’auront aucun scrupule à changer de crémerie même si l’ancienne n’était pas trop mauvaise.
Après, personnellement je ne suis pas fan du principe même derrière des truc comme Stadia, je n’aime pas avoir une perte de pouvoir (j’ai le même problème avec spotify&co, j’aime avoir mes MP3 que je peux écouter autant que je souhaite). Cependant, je reconnais que ces systèmes offre des promesses qui peuvent faire mouche et au final faire pas mal de concurrence aux consoles et PC (un peu toutes les plateformes en faite).
Pour un utilisateur je vois comme avantage :
…
Après, tu parles de mods, mais il faut bien se l’avouer, les mods globalement reste une pratique assez minoritaire. Ils ont fait la renommer de certaines licences (The Elder Scrolls, GTA, Minecraft…) mais la majorité des jeux n’en ont jamais eu et n’en ont pas eu besoin pour se vendre par palettes entières.
Le 18/06/2020 à 12h45
Le 18/06/2020 à 12h51
Le 18/06/2020 à 13h03
Si il y avait vraiment du fric à se faire, EA, Ubisoft, Activision&co se seraient engouffrés dedans. Ce ne sont pas les derniers à rayer le parquet mais bizarrement, ces éditeurs ne sont pas très connu ces dernières années pour leurs jeux moddables.
Le 18/06/2020 à 13h46
Le 18/06/2020 à 13h49
Le 18/06/2020 à 15h12
Stadia marche très bien chez toi. ;)
Je sais pas si t’as remarqué, mais sur les offres Microsoft, Sony et Nvidia, y’a pas ce genre de remarque, parce que les services sont de qualités, et ils fonctionnent bien.
Le 18/06/2020 à 15h55
Sauf que ce EA, Ubisoft et compagnie ne sont pas les plus pauvre et difficile de les considérer comme les plus petit du marché. Donc ça fonctionne et c’est tout ce qu’ils ont besoins.
Les mods c’est très secondaire pour le jeu vidéo. Les consoles n’ont pas eu de mods durant des années, (on a vu un truc tout timide avec cette génération, mais j’en entendu plus trop parlé), mais mais ça ne les a pas empêcher de largement fonctionner sans.
Quelle proportion de jeux sur PC est jouée vanilla quand bien même les jeux sont moddables ?
Tu me donnes des exemples, mais combien de mod pour 1 conter strike ? combien de jeux moddables ? J’ai plus l’impression que tu as affaire à un biais du survivant.
On parle de multinationale. Des sociétés qui par définition ont pour but de faire du fric (“société à but lucratif” selon les termes). Vendre des jeux, c’est un moyen, les joueurs des clients. Le plaisir du client est un moyen, pas un but. Tout ce qui les interesseurs, c’est le contenu de ton porte monnaie et comment l’obtenir sans en perdre de trop dans la façon de l’obtenir. Est-ce que les mods profit beaucoup aux éditeurs de manière global ? est ce que ce n’est pas tout simplement un marché de niche ?
Enfin, il y a mod et mod. D’un coté certain mod ne font qu’ajouter des asset de femme nues alors que d’autres mods comme counter strike serait aujourd’hui qu’un jeu utilisant un moteur de jeu X ou Y gratuit.
En effet, bon nombre de mod était surtout des jeux à part du jeu “modder”. Typiquement ce que l’on appelle des “mods d’Half-Life” je n’ai pas souvenir qu’il y en ai qui change l’expérience du jeu lui même. De tous ceux que je connais, les developpeurs sont tous partie de zéro et ont développé un nouveau jeu en utilisant le SDK du moteur SrcGold.
Aujourd’hui avec l’accès gratuit à des moteurs comme Unity ou Unreal Engine, beaucoup de “mod” du passé aurait directement été développé sur ces moteurs de jeux. Bon nombres de modder d’hier seraient considéré aujourd’hui comme des developpeur de jeux inde. Cet accès gratuit au moteur de jeu (et les bibliothèques d’asset dispo sur le web) offre déjà plus de liberté au developpeurs que de modder un jeu.
PS : tes exemples ne sont pas terribles, CS profite certe à Valve, mais au contraire Valorant ne fait pas forcément ses affaires. Tout comme LoL, Blizzard n’en reçoit pas l’ombre d’un dollars (HotS est un gros flop). Plus encore, ces 3 jeux n’ont pas d’API permettant de modder le jeu et d’en changer l’expérience. Ce n’est pas forcément des exemple pour le developpement de mods.
Le 18/06/2020 à 16h45
Le 18/06/2020 à 16h46
Le 18/06/2020 à 21h06
T’es vraiment entrain de dire que le 720p 30fps de xCloud ou PS Now procure une meilleure qualité d’image que le flux 4K 60fps de Stadia ?
Des commentaires négatifs sur xCloud/PS Now/GeForce Now, il y en a aussi à la pelle sur internet, Stadia a absolument pas l’exclusivité.
Le 18/06/2020 à 22h31
Meilleure stabilité ;)
Le 19/06/2020 à 00h19
Le 19/06/2020 à 02h32
Le 19/06/2020 à 08h31
Le 19/06/2020 à 08h58
Le 19/06/2020 à 09h29
Ah oui, j’avoue que Nintendo c’est pas cher.
350€ une console qui n’a pas baissé de prix, des jeux à 50-60€ sans baisse de prix.
Les prix sur le cloud sont prohibitifs, et ils le resteront, et oui je suis contre le cloud.
Le 19/06/2020 à 10h11
Ca fait plus d’un quart de siècle que FIFA sort régulièrement, et les gens continuent à acheter. Ca ne s’essouffle, FIFA est toujours belle et bien vivant.
Des concurrents, il y en a eu, le dernier à être tombé fut PES. Et ce dernier était plutôt sérieux niveau concurrent. Donc non ce n’est pas “très facile”. Si FIFA est pratiquement le seul représentant de la simulation de football, c’est que EA a rasé, écrasé, éradiqué toute la concurrence. Le bizounours qui voudra jouer dans les plates-bandesde FIFA avec des bonnes intentions pour les joueurs va juste se faire atomiser sans comprendre ce qui lui est arrivé. Ce n’est pas avec des bonnes intentions que tu va réussir à concurrencer ce genre de boite, c’est avec des moyens, c’est avec leurs méthodes.
Oui, les gros éditeurs prennent les joueurs pour des pigeons, mais c’est pourtant une réalité, ils sont majoritaires et ils sont faciles à plumer, ils n’ont donc aucune raison de faire autrement. Même si toi, tu n’es pas d’accord pour bouffer leur merde, eux, ils s’en foutent, tu ne représentes rien du tout pour eux. Tu n’est qu’un parmi 7 milliards de clients potentiels.
Le 19/06/2020 à 10h12
Ah mais on est complètement d’accord que les gros éditeurs, la seule chose qui les intéresse, c’est de toujours faire + de fric. Les jeux-vidéo, c’est juste historique pour eux. Si ils vendaient des choux au lieu de produire des jeux vidéo ça changerai rien. Donc de ce point de vue, les mods, ils s’en balancent.
On est sur la même longueur d’onde. Combien de mod pour un CS ou un DOTA ? C’est justement là que j’ai parlé de risque. Pour une entreprise, non seulement les mods ne garantissent rien en moula mais en plus, ils appartiennent au joueurs. C’est une plaie pour eux. Mais c’est un point de vue erroné pour moi. Un biais qui pourrait être comparé par exemple à la lutte du code propriétaire contre le code open source. Les premiers pensant que ce n’est pas en partageant son code qu’on va faire du profit… et pourtant…
D’un point de vue marché, ces éditeurs n’ont juste pas encore trouvé la recette magique. D’où mes exemples pas si hasardeux. Certes ces jeux issus de mods (CS, LOL) ne profitent pas forcément à l’éditeur d’origine mais d’un point de vue idéaliste, c’est le fan dans son garage qui, en ne pensant qu’à faire un truc qui lui plait, a produit quelque chose qui a changé la face de toute la scène jeux-vidéo. LOL et CS sont à la base des mods et aujourd’hui, c’est les deux jeux esport qui ont le plus perduré de tous les temps. C’est un fait que ces éditeurs auraient tord d’ignorer :)
Enfin bon, au final, est-ce qu’on s’en bas pas un peu les roubignolles ? Les jeux à mods existeront tant qu’il y aura des PC et les PC existeront tant qu’on en aura chez nous. Donc ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et même s’il n’est plus qu’une question de temps avant que la majorité des AAA soient non seulement vendus dans un abonnement mais en plus avec une licence uniquement “cloud” (le jeu service à son paroxysme), la majorité des jeux (la gigantesque scène indé) a encore de beau jours devant elle.
Le 19/06/2020 à 11h15
Le 19/06/2020 à 11h20
Je ne joue plus sur console, et quasiment plus sur pc, j’ai un compte orange jeux, ça fonctionne plutôt bien, mais il y un manque de nouveauté. Je joue surtout sur mobile, en limitant les achats dans les jeux. Qu’est-ce ce qui rapporte le plus sur le long terme ? Un jeu aaa, vendu 60 euros une fois ou un jeu avec achats intégrés , de 99cts à 99,9euro. Certains joueurs dépensent des fortunes pour un habillage ou une meilleure armure, pour avoir la plus grosse et être dans le top des classements.
Le 19/06/2020 à 11h43
Pour en revenir au sujet, une solution comme stadia a de quoi plaire à l’industrie du jeu vidéo et de ses plus gros acteurs. C’est donc quelque chose qui faudra considérer comme un potentielle solution d’avenir s’ils ne se foirent par lamentablement avec de la mauvaise pub.
Le modding est quelque chose qui existe, mais n’est pas nécessaire au succès d’une plateforme.
Enfin, comme tu le dis, il existe une partie des joueurs qui resteront attaché à cette possibilité et à tout plein d’autres trucs qu’une solution comme stadia ne propose pas. Tant que ces joueurs représentent un marché viable, il y aura des boites pour leur vendre des produits proposer des jeux.
Le 19/06/2020 à 12h28
Stadia a dans sa roadmap la possibilité de gérer les mods. Un mod pourrait être déposé dans un store et depuis Stadia, tu pourrais activer ceux que tu souhaites. Je pense pas par contre qu’ils prévoient de déposer ses propres fichiers (donc les mods qui sortent un peu des sentiers battus seront probablement jamais de la partie), mais ça reste une nouvelle intéressante.
Le 19/06/2020 à 12h35
Ca ressemble à ce que propose Steam. Bon, du coup, pas trop de nude mods (le “hello world !” du modding), mais potentiellement des pony-dragon pour nos amis bronies.