Google : des États américains pourraient demander un « démantèlement de la division de technologie publicitaire »
Le 08 juin 2020 à 08h38
1 min
Droit
C’est en tout cas ce que rapporte Reuters, en se basant sur des sources de CNBC. Aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment, tandis qu’Alphabet (maison mère de Google) n’a pas répondu aux questions de nos confrères.
« Le département de la Justice et quasiment tous les procureurs généraux d’État (state attorney general) ont ouvert des enquêtes sur les pratiques potentiellement anticoncurrentielles de Google », explique Reuters.
Le 08 juin 2020 à 08h38
Commentaires (16)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/06/2020 à 09h01
#1
Ah enfin ! Pinaise il était temps
Le 08/06/2020 à 09h15
#2
attention, c’est pas encore gagné.
Même si le démantèlement est demandé aujourd’hui, il va falloir des années avant que cela n’aboutisse et google risque de se défendre fort.
C’est pas dit que dans 10 ans, cette affaire soit toujours en cours
Le 08/06/2020 à 09h25
#3
“Chiche”
Le 08/06/2020 à 09h52
#4
Ca prendra plusieurs années mais c’est une mesure nécessaire pour brider ce monopole privé.
Le 08/06/2020 à 11h02
#5
J’en ai bien conscience mais voir le pouvoir public, qui plus est américain, faire quelque chose à ce sujet est très encourageant.
Les nôtres ont abdiqué depuis longtemps.
Le 08/06/2020 à 11h16
#6
Faudrait démanteler tout les GAFAM
Le 08/06/2020 à 11h18
#7
Les trois amendes que Google s’est pris de la part de la commission européenne (un peu plus de 8 milliards d’euros au cumul) ne sont pas d’accord avec le concept d’abdiquer.
Le 08/06/2020 à 12h44
#8
Oui, enfin, on va pouvoir payer avec des euros et pas des données personnelles les services fournis par Google.
J’ai hâte !
Le 08/06/2020 à 12h54
#9
Le 08/06/2020 à 13h41
#10
Le 08/06/2020 à 19h14
#11
La stratégie US du démantèlement des trusts n’est pas tellement plus enviable que la stratégie d’interdiction des abus de position dominante de l’UE. Les USA laissent les monopoles s’installer pour prendre l’hégémonie du marché mondial… Ensuite ils utilisent la méthode “découpe à la hache” parce que c’est pénalisant pour tout le monde qu’une entreprise impose ses intérêts privés au reste de la Société. A ma connaissance, il y a 2 précédents : la Standard Oil et AT&T (qui a reformé son hégémonie par la suite en refusionnant plusieurs opérateurs régionaux).
Le problème est toujours le même : on laisse le marché décider et quand le Monopoly est gagné, les autorités publiques se posent la question de la concurrence (et autres notions de salubrité économique).
Le 08/06/2020 à 19h50
#12
Ainsi que la american tobacco et leur compagnie de chemins de fer jusqu’au début 19ème il me semble.
Les monopoles sont “le risque” du capitalisme. Laisser le marché agir est la meilleure solution tant qu’il y a de la concurrence. En soit détecter la montée d’un monopole est très difficile car c’est faire le pari qu’il n’y aura plus de concurrents et personne ne connaît l’avenir, ainsi la réponse pragmatique des Etats revient à découper dès que la boite devient trop puissante.
Je te recommande le bouquin décrivant le capitalisme écrit par milton friedman (personnage si cher à charles gave). C’est simple à lire et ça permet de très bien comprendre l’intérêt du capitalisme pour tout le monde mais également son risque majeur qu’est le monopole et comment le traiter.
Le 09/06/2020 à 11h08
#13
J’aime bien écouter Charles Gave (pour ses critiques souverainistes de la politique économique en Europe). En revanche, Milton Friedman est un théoricien du monétarisme qui rationalise trop, pour moi, les circuits socio-économiques. D’ailleurs, comme Thomas Piketty (plutôt économiste keynésien), il considère la monnaie comme neutre : cette dernière n’aurait pas d’effet sur l’économie réelle, alors que j’ai plus tendance à penser que la politique monnétaire (ou l’absence de politique monétaire) est interdépendante avec la politique économique, sociale et industrielle.
Le 09/06/2020 à 19h37
#14
Clair, maintenant qu’ils ont tous goûté au gâteau ils ne vont pas accepter si facilement d’y renoncer et c’est pas démanteler un des plus gros aspirateur de données qui a la moindre chance d’y changer quoi que ce soit mais plutôt la mise ne place d’une législation extrêmement restrictive au niveau global assortie de sanctions dissuasives, autrement dit c’est pas près d’arriver
Quand c’est gratuit c’est toi le produit mais souvent même si c’est payant tu l’as quand même dans le fondement " />
Le 10/06/2020 à 18h53
#15
Le 10/06/2020 à 19h17
#16
En tant que Linuxien convaincu depuis pas mal d’années je suis tout à fait d’accord avec toi, beaucoup de devs mettent à disposition le produit de leur taff(enfin une partie, faut bien monétiser l’autre pour bouffer " />) soit par passion soit par conviction personnelle, j’ai mal placé mon “souvent” qui s’applique surtout à tout ce qui est réseaux “sociaux”, la galaxie Google au grand complet, et tous les sites internet “putaclick” blindés de trackers pour qui le service apporté ne sert qu’à attirer les poissons dans le filet pour moissonner un maximum de données personnelle.