États-Unis : le Conseil de gouvernance de la désinformation explose en vol
Le 19 mai 2022 à 07h59
2 min
Internet
Internet
Nina Jankowicz, figure bien connue dans le domaine de la lutte contre la désinformation et l'extrémisme, vient de démissionner de son poste de directrice exécutive du Conseil de gouvernance de la désinformation, créé le 27 février dernier afin de « coordonner la lutte contre la désinformation liée à la sécurité intérieure ».
Elle avait depuis fait l'objet d' « un déluge incessant de harcèlement et d'abus » de la part des soutiens de Trump, de Fox News et de l' « alt right » notamment, rapporte le Washington Post, qui l'accusait de vouloir créer un « ministère de la vérité » orwellien.
Après avoir initialement tenté de se défendre sur Twitter, des responsables du département de la sécurité intérieure (DHS) lui avaient ordonné de garder le silence, précise le WP.
Or, « la pire chose qu'une institution puisse faire face à de telles attaques est de rester silencieuse », expliquent plusieurs chercheurs en désinformation : « Vous ne devez jamais vous taire, car alors les personnes qui diffusent la désinformation maîtrisent le récit », alors qu'il faut a contrario proposer un « contre-récit et tout aussi émotionnel » aux attaques des partisans de la désinformation.
Trois semaines seulement après sa création, le Conseil était finalement mis « en pause », et le DHS avait décidé de sa dissolution, poussant Jankowicz à la démission.
Sur Twitter, des responsables de l'ACLU relèvent cela dit que les ONG de défense des droits humains et des libertés américaines critiquaient elles aussi le nom orwellien du Conseil, sa capacité à se faire l'arbitre de la désinformation, et le fait qu'il relevait du DHS, entre autres.
Le 19 mai 2022 à 07h59
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/05/2022 à 08h06
La désinformation, c’est toujours de l’autre coté de la barrière.
Le 19/05/2022 à 08h17
Cool.
Une instance critiquées à la fois par l’altright et par les ONG de defense des droits humains et des libertés….
A moins que…. Mais oui bien sur : les assos de defense des droits humains et de la liberté sont eux aussi des fachos trumpistes.
Le 19/05/2022 à 08h20
T’es en forme ce matin !
Le 19/05/2022 à 08h24
J’aurais pu dire l’inverse, i.e. que les fachos trumpistes sont aussi des défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales
Ce qui soit dit en passant ici est un peu vrai, ils ont gueulé sur le côté orwellien du truc, donc su r son coté antilibertaire. Mais bon, moi aussi je dois être un con de trumpiste.
Le 19/05/2022 à 08h26
Et il est que 10h30 ! :o
J’aimerai être aussi en forme à ton âge !
Le 19/05/2022 à 08h28
Ca viendra bien assez vite gamin. Et quand tu seras plus grand, t’abandonneras aussi tes idées de gauchiste attardé (sans animosité) comme tous les adultes responsables
La loi de la vie.
Le 19/05/2022 à 08h34
La vieillesse est un naufrage
Le 19/05/2022 à 20h50
Ben on verra la tienne, jeune schnock.
Le 20/05/2022 à 14h26
47 ans et toujours gauchiste attardé
Je dois être trop lent
Le 19/05/2022 à 08h32
Ah bon c’est pas le cas ?
Le 19/05/2022 à 08h33
Bon plus sérieusement, la décision est plutôt sage : quand tu te fais attaquer de tous les côtés en même temps, une petite remise en question s’impose en général.
Par contre je suis assez d’accord avec ca :
Le 19/05/2022 à 08h34
Bah non dugenou (marba) , c’est pas le cas du tout. Mais alors pas du tout.
Edit : t’etais pas censé m’avoir filtré toi ? Tu dis des trucs et tu ne les fais pas : mais comme c’est surprenant !
Ca ,c’est vrai. Mais attends d’avoir la quarantaine, on verra si tu te definis vieux ou pas (indice, à 40 ans t’es pas vieux)
Le 19/05/2022 à 08h51
Je verrai dans 12 ans. ;)
Le 19/05/2022 à 09h13
Fallait dire ça à mon ex employeur avant qu’il me vire pour ce motif …
Le 19/05/2022 à 08h39
Le 19/05/2022 à 08h40
10 ans plus tard non plus.
Et je suis toujours un gauchiste attardé.
Le 19/05/2022 à 08h46
50 ans l’année prochaine, et encore plus la rage qu’avant.
Le 19/05/2022 à 09h05
Sont marrant les vieux, plus ils sont vieux, plus ils considèrent qu’on est jeune quand on est vieux
Le 19/05/2022 à 09h14
Ce qui est sûr c’est que ma vie de quinqua est bien plus marrante ma vie de quadra. Ne serait-ce que parce que je n’ai plus d’enfant à charge. Je sors quasiment tous les soirs, je pars en vacances plusieurs fois par an hors saison (donc sans être emm… par les gosses des autres et à des tarifs avantageux), mon pouvoir d’achat est bien plus important…
Le 19/05/2022 à 08h40
Tant que j’ai la trique, ca va
Il en faut bien. Ce ne serait pas drôle sinon
Le 19/05/2022 à 08h48
T’es pas un facho trumpiste prorusse toi ?
Ptain la gauche ca veut vraiment plus rien dire !!!
Le 19/05/2022 à 09h29
Facho trumpiste, non. Pro-russe, da.
Le 19/05/2022 à 09h33
Le 19/05/2022 à 13h29
C’est quoi que tu ne comprends pas ? C’est côtelette ?
Le 19/05/2022 à 09h01
@Trepanocytose tu es bien filtré, mais je peux voir que tu pollues le fil, et en survolant les réponses ou en cliquant sur ton profil je vois ce que tu écris. J’ai pas l’option pour te ban du site malheureusement. Faudrait un nextinpact dédié aux vieux cons.
Le 19/05/2022 à 09h06
Idem.
Le 19/05/2022 à 20h52
Vieux c toi-même.
Le 19/05/2022 à 09h10
Eh bien tu verras marba, ca passe très vite, très très vite, surtout quand t’es pris dans la routine.
Un matin tu te réveilles et tu te dis “putain j’ai 40 ans”. Et là tu te remémores toutes les conneries que tu pensais sur les vieux étant plus jeune, et tu relativises. Tous ceux à qui j’en parle me disent la même chose.
Le 19/05/2022 à 09h13
La routine c’est pour les vieux.
Le 19/05/2022 à 09h15
*Drepanocytose-
Vous avez surement raison , à ma connaissance , l’asso des droits humains et de la liberté est une émanation de la scientologie , ceci explique peut être celà
Le 19/05/2022 à 09h20
Ton employeur c’est un gros con, tout le monde te l’a dit ici. Bien sûr qu’à 45 ans t’es pas vieux, il ne faut absolument pas le prendre pour toi sinon ce jeune connard a gagné. Tu lui craches à la gueule, tu trouves un meilleur taf avec une meilleure qualité de vie, et voilà..
Le 19/05/2022 à 09h21
Eh ? L’ACLU une manifestation de la scientologie ?
T’as des source s pour ca ?
Le 19/05/2022 à 09h37
Ah bah j’ai failli te répondre mais on m’a devancé, je vois. Pour beaucoup de limités d’esprit, c’est la même chose, c’est pour ca que j’ironisais un peu.
De toutes facons si tu ne coches pas toutes les cases (wokiste pro LGBT, provax covid, antirusse, indigéniste, proburkini, antitrump, etc.) t’es un vilain facho.
Le 19/05/2022 à 11h22
Ah tiens ben mer alors, je suis facho. Et vieux. Et content de l’être.
Les deux
Le 19/05/2022 à 10h00
Eh bien avec quelques années de plus je peux te confirmer que c’est le cas pour moi aussi…
Le 19/05/2022 à 10h48
Bien vu !
Le 19/05/2022 à 12h00
C’est marrant comme certains sont des caricatures de l’extrême droite. Ouin ouin on dit que je suis facho parce que je suis pas woke. C’est homme de paille incroyable.
Le 19/05/2022 à 12h28
Tout ça ce sont des étiquettes ultra-rapides et stupides qui n’ont aucune signification en soi, mais sont bien pratiques pour surtout éviter tout débat et toute contradiction, après tout, une fois que tu as dit “wokiste” tu as tout dit, n’est-ce pas ?
Inutile de débattre, c’est un wokiste ==> je n’écoute même pas ses arguments, même s’ils sont peut-être pertinents et documentés, par essence ils n’ont aucune valeur ==> Je fait le sourd et l’aveugle et je le rejette.
Dès que je vois des arguments en faveur du respect (des Droits) des êtres Humains, pour la paix, contre le racisme, la misogynie, l’homophobie et l’exclusion, dénonçant les atteintes à la Nature et surtout leurs conséquences ==> c’est un wokiste, je le met au ban de la société, et j’incite les autres à voter RN à la place.
Dès que je vois la moindre manifestation de compassion, de compréhension, de solidarité, de tolérance… bref : d’humanité ===> c’est un wokiste (ou “islamo-gauchiste”, ou… (insère ta connerie favorite ici)), je ne cherche surtout pas à discuter, j’engage un tueur pour l’abattre.
Dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec moi ===> c’est un wokiste, je l’envoie chier au lieu de discuter.
La vérité ? Nous devenons des monstres. Nous perdons toute forme de compassion (trop suspecte).
Le 19/05/2022 à 12h50
Ca se tient.
Même si très honnêtement, ce que je constate c’est que le cancel et l’ostracisation que tu décris vient plutôt de l’autre côté, à savoir du côté plutôt gauche, où on emploiera volontiers les vocables (creux, comme tu le décris bien) de facho ou, depuis plus récemment, de complotiste, pour clore le débat, ostraciser et te cancel.
Et je suis honnête là, que ca vienne de droite ou de gauche le principe est déplorable, mais j’ai très franchement l’impression sincère que ce phénomène est bien plus marqué à gauche qu’à droite, ce qui fait que beaucoup d’anciens gauchistes (dont moi) désertent la gauche car en fait elle devient d’une intolérance incroyable, en vrai.
Le 19/05/2022 à 13h03
Ce n’est pas ce que je constate sur Twitter, ou des voix bien régressives et bien haineuses résonnent de façon bien plus forte, et ont largement plus d’impact et de likes que d’autres plus nuancées, plus tolérantes et/ou ouvertes à la différence en général.
Et je ne parle pas ici de droite ou de gauche, ni même du centre, vu que ça n’a plus aucun sens pour moi. Je ne vois que la variété et la singularité des regards sur le monde, et je me garde bien d’étiqueter (et donc de simplifier, de caricaturer) à outrance.
La seule chose, c’est que pour moi, la haine et le rejet n’est pas une opinion.
Le 19/05/2022 à 14h50
Les dérives existent des deux côtés, y compris en France, mais heureusement à un degré moindre qu’aux US.
Cela dit, amalgamer gauchisme et wokisme, c’est aussi idiot que d’amalgamer droitisme et fascisme.
Le 19/05/2022 à 13h02
Entièrement d’accord. On glisse doucement…
Je me remet souvent en cause mes opinions sur certains de ces ‘nouveaux’ sujets.
Puis en me renseignant “sérieusement”, je m’aperçois de mes erreurs.
La dernière fois, c’était sur l’écriture inclusive, j’étais fermement contre avant de comprendre qu’il y a avait réellement un problème avec notre grammaire et qu’il faudrait faire qq chose.
Et après, je me rends compte du manque cruelle de diversité dans les médias main stream (je suis drogué à l’actualité ) très majoritairement conservateurs.
Le 19/05/2022 à 13h12
Merci pour cet espace de Raison, j’ai du arrêter totalement les RS à cause de tout le dégueulis qu’on y lis ==> menace sérieuse de dépression.
Au départ, c’était juste une expérience, dans le but de rédiger un long article de fond pour mon blog (fermé depuis), j’ai créé des comptes bidons sur FB, TW, etc… Depuis, j’ai la nausée. Et le vertige.
Le 19/05/2022 à 13h43
Moi aussi j’étais contre l’écriture INclusive. Et je le suis toujours. Ca crée encore plus de différence entre les hommes et les femmes. Je comprends bien ce que tu veux dire, mais l’écriture est juste un moyen de communiquer, et comme tous les moyens de communication, il est imparfait. Mais il est tel qu’il est. Certaines règles pourraient être assouplies (le masculin l’emporte sur le féminin est la plus connue), mais croire qu’en complexifiant encore plus la langue déjà rendue complèxe volontairement serait une erreur selon moi (et pas que). Mettre des petits points partout ne rendra jamais service aux femmes. La preuve, tu peux avoir été condamné pour violences sur ta femme et être candidats aux législative pour un parti qui veux faire croire que le féminisme est une priorité pour lui. Il y a toujours autant de femmes qui meurent tous les ans, leurs salaires sont toujours plus bas que celui des hommes, tu connais tout ça.
Mais par contre, l’écriture inclusive rajoute de la complexité d’apprentissage pour les enfants, les étrangers qui apprenent la langue, et les personnes âgées qui ne sont pas mieux.
Pour les médias mainstream, évidement que TOUT ce qu’ils raccontent n’est que mensonges ou bilvesées. Ils appartiennent tous à l’oligarchie et ne servent donc que leurs intérêts.
Le 19/05/2022 à 14h55
Oui ça complique les choses (du moins certaines). Et perso j’ai encore du mal avec pleins de règles de grammaires historiques.
Maintenant, dire “madame la première ministre” au lieu de “madame le premier ministre” … Franchement je ne voie pas le débat. Les 2 resteront justes. Le 1er finira par disparaître avec le temps et les générations.
En tout cas, à la TV, c’est mon “dieu qu’elle horreur, il n’y a pas de débat passez votre chemin”….
On a plus de débats ni politique, ni sociétale, ni rien. Tout le monde s’accroche à son socle socio-culturelle et crachent sur les autres à tout va. Juste du dogme, de la crispation, du rejet et de la simplicité (malheureusement tout n’est pas simple).
Bon aller je sort (je suis HS en plus)
Le 19/05/2022 à 18h35
Perso j’étais fermement contre, mais j’ai vu une vidéo de Scilabus qui m’a ouvert des pistes de réflexion intéressantes. Sans aller jusqu’à l’ajout de signes abscons dans l’écriture.
Le 19/05/2022 à 13h10
Comme tous les “vieux” t’étais juste un jeune con (j’ai une belle avance )
Le 19/05/2022 à 13h11
Oui oui je parle de droite/gauche pour schématiser, mais effectivement ca n’a plus de sens.
Perso je maintiens : des choses violentes comme des gens qui vont jusqu’à appeler au boycott ou mieux, appeler les employeurs des personnes “suspectes” pour qu’elles perdent leur job et soient socialement ruinées, ca ca vient clairement des “progressistes”.
Alors attention, certaines idées sont bonnes, voire même la plupart : c’est le sectarisme dans la facon dont certains voudraient les voir appliquées qui me dérange profondément, et le jusqu’auboutisme du truc qui confine à l’absurde. Exemple : les noirs américains qui reclament à grands cris le retour de la ségéragation dans les univs pour “le bien être des noirs” (!!!!) . Et des exemples ainsi il y en a des dizaines.
Le 19/05/2022 à 13h15
Surtout la gauche qui se dit socialiste (en France en tout cas) et qui ne l’a jamais été … la gauche bourgeoise
Le 19/05/2022 à 13h55
Ca, c’est un véritable problème, qui touche (à mon humble avis) tous les partis : ils semblent avoir perdu toute identité, tout ce qui faisait leur richesse et leur différence.
Pour comprendre mon point de vue, imagine que tu achète un pot de mayo… sauf qu’à l’intérieur, c’est tout, sauf de la mayo ! Et bien les partis sont devenus ainsi, et étant ainsi, ils perdent dramatiquement tous leurs adhérents, et plus personne ne vote pour eux, sauf par dépit.
Droite, gauche, centre, libéraux… Tous ont une histoire, une origine, une identité… Tous ces courants de pensées sont censés avoir un sens, nom d’une pipe en bois ! Mais depuis les années 80, ces partis n’écoutent qu’une seule voix, celle des sondages, et donc s’échinent à ne dire et faire que ce que l’on est censé attendre d’eux.
Les socialistes se sont aperçus que les Français penchent de plus en plus vers la droite (…d’après les instituts de sondage et les cabinets de conseil) ==> hop, “social-démocratie” ! (un courant qui est au départ censé être originaire du centre, mais qu’ils (hem… Hollande) ont piqué maladroitement pour en faire un vrai gloubi-boulga !).
Même topo pour la droite, sauf que là, les sondeurs leur ont dit que c’était vers l’extrême-droite que les Français sont censés pencher ==> hop, on vire les libéraux et les centristes, on fait taire la voix des Gaullistes - et en France, ce n’est absolument pas rien, ces gens méritent quand même un minimum de respect et de considération, non ?) ===> donc on crée “Les Républicains” un nom stupide pour un parti stupide… complètement coupé de son histoire et de son essence.
Ce que je veux dire avec mon exemple de la mayo, c’est que maintenant, les gens (et je parle ici des gens ordinaires, pas des intellos ni des “médiatiques”) qui sont censés être “de droite” ou “de gauche” ne peuvent plus se reconnaitre dans un parti, le produit qu’ils sont censé acheter en priorité ne correspond plus du tout à l’étiquette, il n’a plus le même goût, voire aucun goût…
Résultat attendu ==> ils se mettent tous, un à un, à voter extrême. Ou pire : à ne pas voter. Ne pas voter, c’est l’équivalent civique d’un silence buté. Ou d’une lâcheté névrotique. Ou d’une dépression chronique. C’est la porte ouverte au pire.
Le 22/05/2022 à 23h04
Auriez vous votre carte au PCF ou à LFI?
Le socialisme ne se pose pas qu’en terme de libéralisme économique, qui en plus en Europe n’en est pas vraiment un.
Le 23/05/2022 à 09h25
Aucune des 2 cartes
Où j’ai dit que le socialisme se pose en terme de libéralisme économique ? le fait de faire référence à la bourgeoisie ? les bourgeois en partie ne sont pas libéraux … ils adorent l’économie régulée et la finance dérégulée
Le 19/05/2022 à 14h17
L’étape suivante de ta réflexion pourrait être «À qui appartiennent les instituts de sondage».
Tu n’es pas au bout de tes désillusions…
Le 19/05/2022 à 14h49
+10 000, la politique est devenu un trou noir sans fin, où tout se mélange, les intérêts financiers, nationaux, économiques, médiatiques… Et ceux qui profitent de cela, une grands partie des “sondeurs” et surtout les “cabinets” (qui portent bien leur nom ), sont encore pire que leur “clients”…
Le 19/05/2022 à 14h58
+++ On devrait encadrer ton post et l’afficher dans toutes les mairies ! Et partout ailleurs !
Le 19/05/2022 à 15h07
C’est tout à fait exact. Les wokistes sont gauchistes mais les gauchistes ne sont pas tous wokistes.
Par contre les facho sont tous gauchistes () bon là je blague, il y en a dans les 2 “camps”)
Le 20/05/2022 à 07h24
Moi, en plus, je suis gaucher. Ce qui, dans la plupart des langues d’origine latines, me rend sinistre.
Le 20/05/2022 à 07h22
Qu’on n’arrête tout simplement cette formulation débile.
“On accorde au masculin”. Tu saisis la différence? On s’accorde plutôt que l’un l’emporte comme si c’était une bataille?
Il n’y a pas de genre neutre dans la langue française, deal with it.
M’ais l’écriture qui se dit inclusive n’a pour effet qu’exclure ceux qui ont déjà des difficultés avec la lecture de la communication. Et moi qui n’en ait pas, je trouve ça d’une lourdeur insupportable. Le point marque la fin d’une phrase épicétou.
Le 20/05/2022 à 08h00
Sans compter qu’il n’y a aucune logique dans l’écriture inclusive excluante : non seulement chacun de ses défenseurs fait à sa sauce, selon comment il a envie de faire, même si la personne juste avant a fait totalement autrement, mais en plus ils ne le pratiquent eux-mêmes pas systématiquement…
Le 20/05/2022 à 08h13
Ceci dit le RN est à gauche …. du NSDAP (parti allemand nazi).
-> Marine le Pen à raison, elle n’est pas à l’extrême droite !
Le 20/05/2022 à 08h15
Tant que t’es pas inverti, ca va
Le 20/05/2022 à 09h53
Sur le vote et son utilité, je te conseille de lire le dernier livre de François Bégaudeau : Comment s’occuper un dimanche d’élection” ou de regarder sur YouTube les rencontres autour de ce livre.
Le 25/05/2022 à 11h20
Allons allons t’es pas si vieux.
Le 25/05/2022 à 11h23
Ouais et c’est tant mieux comme ça j’aurais pas à discuter avec les gens comme toi