Cyberharcèlement : cinq internautes condamnés pour avoir menacé Nicolas Hénin
Le 16 juin 2022 à 07h49
2 min
Droit
Droit
Trois hommes et deux femmes ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour avoir contribué au cyberharcèlement de l'ancien journaliste et otage Nicolas Hénin, ainsi qu'à deux ans d’inéligibilité, 1 000 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice à Nicolas Hénin, rapporte l'AFP.
Le père d’une victime des attentats du 13 Novembre, Patrick Jardin, avait appelé à fusiller les djihadistes français détenus par les Kurdes, « comme Leclerc a fait fusiller les Français de la Waffen SS », « tuons aussi leurs enfants d’ailleurs ».
Nicolas Hénin avait alors signalé ces tweets à la plateforme Pharos, et reçu en retour quelques 20 000 tweets râgeux, voire haineux après avoir appelé les tweetos à faire de même.
« Merci de signaler ce compte à Twitter et Pharos. Avoir perdu son enfant dans des conditions terribles n’est pas une excuse pour déverser un tel torrent de haine », avait alors tweeté Nicolas Hénin, au-dessus d’une capture d’écran du tweet de M. Jardin.
Son compte ayant été fermé, Patrick Jardin avait utilisé un autre compte pour qualifier Nicolas Hénin de « petit journaleux délateur gauchiasse », obtenant le soutien de plusieurs figures du Rassemblement national, entraînant une déferlante de trolls, insultes et menaces, y compris de mort.
Le 16 juin 2022 à 07h49
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/06/2022 à 08h29
Depuis Hollande officiellement, la France pratique déjà des “neutralisations” préventive il me semble. Ce monsieur propose d’élargir le cercle des personnes à “neutraliser” si je comprends bien
Le 16/06/2022 à 09h05
du coup il a été inclu dans ce cercle
Le 16/06/2022 à 09h50
Même pas, il propose d’arrêter d’intervenir dans les décisions judiciaires d’un pays souverain.
Le 16/06/2022 à 10h29
Pour nos petits extrémistes de droite, tuer des enfants est donc un simple élargissement des neutralisations préventives.
Fascinant, sachant que ce Patrick Jardin vomit sa haine justement parcequ’il a perdu un enfant.
Le 16/06/2022 à 11h12
petit détails que les gauchiste oublie, il ne l’a pas perdu, ils lui ont pris, ce qui fait une nette différence.
la tête arraché par des balle de kalach certe tu soufre pas mais cela laisse une trace indélébile que rien ne peux effacer pour ceux qui reste.
sauf gandhi peut être et jésus pourraient être serein dans ce cas.
concernant le journaliste, son action n’a pas été particulièrement soumis au règle de tact envers la tristesse d’une personne qui à un chagrin assez fort. je dirais presque que c’est un troll qui à réussi son coup.
Le 16/06/2022 à 15h05
Cela confirme ce que je dis: de la part de nos petits extrémistes de droite: tuer des enfants innocents est donc tout à fait normal pour eux.
Etre en colère ou avoir la haine sont des sentiments tout à fait compréhensibles, en quoi appeler à tuer des enfants qui ne sont en rien responsables de quoi que se soit est compréhensible ?
Ceux qui appellent ou qui soutiennent cela, ne valent pas mieux que les laches qui assassinent au nom d’une religion.
Le 16/06/2022 à 16h10
plus 1000 Carbier.
En arriver à dire que tuer des enfants innocents est compréhensible, c’est grave.
Le 16/06/2022 à 16h18
Quand ils comprendront que le prix à payer pour venir tuer nos enfants, ce n’est pas de recevoir des allocations, ils se poseront peut être la question. Et surtout, il y a de fortes chances que leurs ainées et leurs femmes tenteront de les retenir quand ils sauront que eux ont aussi quelque chose à y perdre.
En attendant, les drames s’accumulent et on paie par le sang et la dépense publique pour en prendre encore plus dans la figure. Mais c’est beau l’amour de son prochain.
Les guerres ne se sont jamais terminées à se contentant de repousser l’ennemi.
Au final, au prochain meurtre, j’espère que ça sera ton gamin plutôt que le mien qui y passera. Toi, tu diras merci.
L’être humain n’est pas un bisounours. Si il l’était, il n’y aurait pas ces drames, et ton idéologie fonctionnerait. L’histoire en dit autrement. C’est moche, mais c’est ainsi.
Le 16/06/2022 à 11h13
Le petit, extrémiste de droite, si tu butte son gamin, il fera la même chose au tien et si possible il te fera regarder. Et il l’assume parfaitement quitte à faire de la prison derrière.
Mais tu as la chance d’être dans un pays où tu es libre toi d’aller encenser ton bourreau. C’est l’avantage de la liberté que prône le même extrémiste de droite. On ne te retiens pas de faire le paillasson.
Le 16/06/2022 à 14h32
il n’a pas perdu un enfant, il s’est fait assassiner violemment, par volonté de nuire.
tu connais une famille de mort d’accident de la circulation ou autre accident dans lequel une action humaine mène à un mort, et qui ne ressent pas de haine par rapport au groupe ou à l’individu à l’initiative de ce qui a entrainé la mort? incendies volontaires, etc
bah éprouver de la haine c’est le minimum syndical qu’il est possible de faire. Je le rejoins dans “ceux qui n’éprouvent pas de haine sont complices” , puisque cela signifie que tu pardonnes et que c’est terminé (donc pas grave)
Le 16/06/2022 à 10h36
Cette histoire ne grandit personne.
Le 16/06/2022 à 11h49
D’un point de vu purement technique la décapitation non-plus.
Le 16/06/2022 à 12h58
Ça c’est fort quand même, reprocher son manque de tact à quelqu’un qui s’indigne qu’on veuille assassiner des enfants innocents…
Le 16/06/2022 à 13h31
Les fachos sont de sortie et assument de vouloir tuer des enfants, c’est enfin très clair.
Le 16/06/2022 à 18h41
Même la justice fait la différence entre dire qu’on veut tuer, et tuer.
Le type a une soif de vengeance, en voulant faire subir à son groupe d’agresseur le sort qu’il a subit (perdre son enfant). Il exprime cette soif de vengeance, ça ne veut pas non plus dire qu’il va passer à l’acte, ni qu’il souhaite qu’une autre personne passe à l’acte.
Je ne vois personne dans les commentaires effectivement vouloir la mort d’enfants. En revanche, certains peuvent comprendre qu’on puisse arriver à de tel propos compte tenu de la circonstance
Le 16/06/2022 à 20h33
Le « tuons aussi leurs enfants d’ailleurs » est tout à fait explicite. C’est un appel au meurtre et c’est illégal en France.
Qu’il ait perdu son enfant dans des circonstances dramatiques rend compréhensible son point de vue, mais ne rend pas pour autant légitime son appel au meurtre.
Le 16/06/2022 à 18h50
Eh bin les commentaires sont attristant.
Le 16/06/2022 à 21h32
Certains ici semblent être de purs esprits, éthérés, absolument imperméables à la moindre émotion négative et incapables d’empathie avec un individu, en revanche ils s’affichent régulièrement en hérauts de grands principes. Quant à savoir si ces principes ont jamais été mis en pratique ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, je serai curieux de le savoir.
Le 16/06/2022 à 21h47
C’est vrai que la loi du talion, il n’y a rien de mieux.
Le 16/06/2022 à 22h04
J’ai l’impression que certains mettent sur le même plan (voire qu’on déploie plus d’énergie à masquer)
le “tuons aussi leurs enfants” d’un père éploré qui crie, certes de manière outrancière, son désespoir et le “tuons aussi leurs enfants” programme politique assumé des djihadistes.
Le 16/06/2022 à 22h17
Je comprends la douleur du père, mais quand il appelle au meurtre d’enfants, je ne suis plus d’accord, surtout que le monsieur est soutenu par plusieurs “figures du Rassemblement national “, ça devient alors politique.
Et quand le monsieur se présente aux législatives sous la bannière du parti de Zemmour, il ne s’agit plus d’un père éploré mais il est devenu militant politique, possiblement manipulé, mais il a alors le même discours politique que ceux qu’il veut combattre.
Et personnellement, je n’ai pas envie que mon pays soit le lieu de l’escalade de l’horreur, de vengeance en vengeance.
Je rappelle que l’on a une justice et qu’elle est en train de juger des personnes justement pour les massacres du 13 novembre 2015.
Donc, je le répète : non à la loi du talion.
Le 16/06/2022 à 22h23
L’Irak a aussi une Justice, si elle a jugé que ces djihadistes (ou peintres ou boulangers ou chief happiness officer selon leurs épouses) étaient passibles de la peine de mort et bien tant pis pour eux.
Le 16/06/2022 à 22h35
Ce que tu dis n’a plus aucun rapport avec la discussion précédente. Je te laisse partir sur ce nouveau sujet.
Le 16/06/2022 à 23h27
Dois-je en conclure que la première affirmation de M. Jardin (fusiller les djihadistes français détenus par les Kurdes, « comme Leclerc a fait fusiller les Français de la Waffen SS »,) a ton approbation ?
Le 17/06/2022 à 12h57
Non, mais je ne me suis pas prononcé là dessus comme la peine de mort n’existe plus en France.
Le 17/06/2022 à 06h26
Et la modération toujours aussi efficace.
Le 17/06/2022 à 07h37
Je suis d’accord avec ça
Je suis d’accord avec ça aussi !
Le 17/06/2022 à 07h57
Certains ici sont simplement des personnes qui arrivent à juger autrement que par la haine des autres.
Suite à l’attentat de Christchurch en Nouvelle Zélande ce “monsieur” a écrit
« Brenton Tarrant a eu le courage de faire ce que je voulais faire et que je n’ai pas fait. Aujourd’hui encore, parfois, j’y pense. Je ne sais pas si c’est par manque de courage, peut-être, mais j’ai encore un fils qui a une petite fille et je crois aussi que c’est pour eux que je ne l’ai pas fait »
Donc non ce ne sont pas uniquement des paroles en l’air et oui lui et tous ceux qui le soutiennent ne valent pas mieux que les * qui tuent des innocents au nom d’une religion.
On peut aussi ajouter que ce “monsieur” envoie régulièrement des lettres d’insultes et de menaces aux associations de victimes qui ne pensent pas comme lui.
En conclusion: extrémistes politiques = extrémistes religieux avec pour moteur la haine des autres.
Le 17/06/2022 à 07h58
Le point important est qu’il est possible d’être condamné en France pour des propos illégaux sur Twitter. Quand je vois le torrent de merde qui s’y déverse, je me dis que c’est toujours positif.
Et pour ceux qui valident les propos de M. Jardin, vous seriez bien contents que quelqu’un qui menacent vos enfants soient condamnés aussi.
Le 17/06/2022 à 08h03
Un peu de lecture
Le 17/06/2022 à 09h33
Fascinant
Le 17/06/2022 à 09h39
C’est très bien. Moi même j’ai eu des menaces de mort de la part d’automobilistes qui m’avaient coupé la route, et exigeaient l’argent des réparations en liquide. Je peux vous dire que ne plus sortir de chez soi parce que vous avez peur est une des pires situations qui soient. Scoop : quand j’ai appelé la police, étant donné qu’il s’agissait à l’origine d’un accident, ils m’ont répondu “qu’est-ce que vous voulez qu’on y fasse ?”
Le 17/06/2022 à 09h50
Ce qui est étrange c’est que la news a trait au cyber-harcèlement et les commentaires sont focalisés sur le fait que celui qui a tenu les propos est un facho.
Du coups s’il n’avait pas été facho c’était acceptable ?
Le 17/06/2022 à 10h27
Paywalled. Et de ce que je lis je ne vois absolument pas le rapport.
Le 17/06/2022 à 10h50
Relis la news: le facho est à l’origine du cyber harcelement, pas l’inverse.