Contact tracing : la Grande-Bretagne aurait résolu le problème du Bluetooth en tâche de fond
Le 29 avril 2020 à 09h20
3 min
Société numérique
Société
Le NCSC, l'agence britannique en charge de la cybersécurité, aurait aidé à faire fonctionner « suffisamment bien » une application Bluetooth de « contact tracing » sur les iPhone, sans que les utilisateurs n'aient à la garder active et ouverte en avant plan.
L'article de la BBC ne précise ni la teneur de ce « moyen » ni s'il fonctionne aussi sur Android, qui bloque également le Bluetooth en tâche de fond.
« Les ingénieurs ont relevé plusieurs défis fondamentaux pour que l'application réponde aux besoins de santé publique et soutienne suffisamment bien la détection des événements de contact, y compris lorsqu'elle fonctionne en arrière-plan, sans affecter excessivement la durée de vie de la batterie », a déclaré une porte-parole de NHSX, le service de santé numérique unité d'innovation.
La Grande-Bretagne a dès lors confirmé le choix d'une architecture « centralisée » (à l'image du protocole ROBERT d'Inria qui devrait être utilisée par StopCovid), et décliné la proposition de Google et Apple.
Le NHSX estime en effet qu'un tel système lui donnera plus d'informations sur la propagation de Covid-19, et donc sur la façon d'évoluer en conséquence. « L'un des avantages est qu'il est plus facile de vérifier le système et de l'adapter plus rapidement à mesure que les preuves scientifiques s'accumulent », a déclaré à la BBC le professeur Christophe Fraser, l'un des épidémiologistes conseillant le NHSX.
« L'objectif principal est de notifier les personnes les plus à risque d'être infectées, et non les personnes à risque beaucoup plus faible. C'est probablement plus facile de le faire avec un système centralisé. »
Le Monde relève pour sa part que la France serait de plus en plus isolée dans son bras de fer avec Apple et Google. Le gouvernement allemand a en effet annoncé qu’il réorientait son projet d’application, jusque-là proche du modèle français « centralisé », pour adopter une approche « décentralisée ».
L’Australie, qui vient de lancer sa propre application « centralisée », appelée CovidSafe, devrait elle aussi passer par la suite à un modèle « décentralisé » et recourir à l’interface de Google et d’Apple.
En Italie, où le projet d’application Immuni utiliserait aussi la géolocalisation des utilisateurs, le choix entre un système centralisé ou décentralisé n’a pas encore été fait. L’Espagne, initialement partisane de l’approche centralisée, pencherait désormais pour le protocole décentralisé. La Belgique a de son côté abandonné son projet d’application, jugeant que le contact tracing réalisé de manière classique, « à la main », serait plus efficace.
Le 29 avril 2020 à 09h20
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/04/2020 à 09h40
Le 29/04/2020 à 09h44
et du coup, les personnes qui ont fait le voyage france/allemagne avec le patient… ils auraient du installer quelle application ?
Le 29/04/2020 à 09h51
Le 29/04/2020 à 10h25
Le 29/04/2020 à 10h58
Sans faire de prophétie, la probabilité qu’on REconfine tout le monde est quand même très élevée (à moins qu’on laisse les malades s’accumuler parce que ce sera moins pire pour sauver ce qu’il reste du système économique actuel).
Le 29/04/2020 à 11h26
Le 29/04/2020 à 11h36
c’est la probabilité que 2D6 + 4 (protection magique) + 2 (bonus de chance) < 16
Le 29/04/2020 à 11h41
Le 29/04/2020 à 11h45
OK, ce n’est que ton avis, je pensais que tu t’appuyais sur des données scientifiques.
Au final, c’était bien une prophétie.
Le 29/04/2020 à 11h52
Le 29/04/2020 à 11h57
Le 29/04/2020 à 11h58
Le 29/04/2020 à 12h04
Si chacun à son petit niveau ne fait pas d’effort et essaie de contourner ce qui est
mis en place pour son petit confort ,ou parce-que de toute façon ce que disent les “zélites”
c’est de la merde, on ne va pas aller bien loin…
je suis d’accord avec toi ! " />
Le 29/04/2020 à 12h07
Me voilà prophète maintenant. Ca change de communiste. Il n’y a pas plus coopérateur et docile que moi. Franchement, me faire traiter de tous les noms sur le web par des gens qui me décryptent en 3 lignes, ça en dit long sur leur manière de raisonner. Dans ton boulot, tu es sûrement très efficaces (je ne sais pas si tu es scientifique, je vais le supposer comme tu t’en réclames ici). Malheureusement pour toi, je ne suis pas ton collaborateur, alors vas te plaindre à ton chef de service et parles-moi comme à ton boulanger. Merci.
C’est plus clair ou faut que je recommence ?
Le 29/04/2020 à 12h09
Le 29/04/2020 à 12h12
Tu peux justifier des mesures administratives comme tu veux. Moi, je peux mettre le doigt là où les choses me dérangent. Je ne suis pas community manager du 1er ministre. Ca ne m’empêche pas de respecter l’ordre mis en place.
Le 29/04/2020 à 12h17
Sauf erreur de ma part, j’ai cru comprendre que les enfants étaient généralement “porteurs sains” du virus (raison pour laquelle, les 1ères mesures de confinement ont débuté notamment par les crèches et les écoles, le lundi 16 mars).
Le 29/04/2020 à 12h25
Il s’avère que dernièrement, des scientifiques disent que cela est moins sûr (voir icipar exemple).
Le problème c’est que comme c’est nouveau, les connaissances évoluent de semaines en semaines. Au début, ils sont partis du postulat qu’il était fort probable qu’il se comporte comme ses autres cousins connues (la grippe par exemple). Finalement, sur ce point, ça n’a pas l’air d’être le cas.
D’ailleurs à mon avis, pour rassurer les parents et les autres intervenants, ils devraient un peu plus communiquer sur ce point.
Le 29/04/2020 à 12h36
Le 29/04/2020 à 12h57
J’ai suivi que des patients français avaient été pris en charge par la Suisse, l’Allemagne ou la Tchéquie, par contre tu aurais des sources pour la Belgique et les Pays-Bas ?
Je sais que le gouvernement belge a refusé e prendre des patients de l’étranger, car il y aurait un risque de saturation de lits, mais pas d’autres infos concernant les Pays-Bas. À part des cancans concernant les passages de frontière, mébon
Le 29/04/2020 à 13h10
Je n’ai aucune certitude sur le déconfinement, c’est pour cela que je ne les expose pas ici et surtout pas en commençant par dire que je ne fais pas de prophéties et en continuant par en faire.
Le 29/04/2020 à 13h17
Le 29/04/2020 à 13h37
Le 29/04/2020 à 13h43
Le 29/04/2020 à 14h36
Cela me donne l’impression que dans 3 semaines Apple va patcher iOS car la faille pourrait être utilisé par d’autres… S’il n’y a pas eu concertation avec eux cela risque d’arriver.
Le 29/04/2020 à 14h37
Je suis dans le même cas, tu n’es pas le seul. Toute ma famille et mes potes sont en Irlande.
Sauf que France Irlande ça fait pas que 100KM. Et même si la France m’autorise à aller en Irlande, est ce que l’Irlande me permettra de venir au prêt de mes proches ?
Pour le moment je prend sur moi et je suis pas mal occuper par le taf. Mais le mal du pays commence à être aussi présente.
Bref courage à nous tous.
Le 29/04/2020 à 14h50
Le 29/04/2020 à 16h53
Merci pour ce lien. Je vais creuser l’information.
Le 29/04/2020 à 16h58
ça fait partie des complications marginales dont on ne parle pas toujours. On peut parler aussi des conséquences de la mise sous respirateur artificiel.
 https://www.lci.fr/sante/coronavirus-l-intubation-des-patients-un-geste-tout-sau…
Le 30/04/2020 à 05h31
Alors tais-toi si tu as besoin d’être certain quand tu t’exprimes. Moi, je peux encore donner mon avis (je suis encore dans un pays libre, la police ne viendra pas me cueillir pour les quelques commentaires que je commets ici).
D’ailleurs, jai justement commencé mon commentaire par “Sans faire de prophétie” pour que des gens comme toi, qui prennent tout sur le ton de la polémique, ne viennent pas m’accuser d’être approximatif… Je ne pensais pas donner le bâton pour me faire battre. Non, je ne fais pas de prophéties, j’ai fait une prospective qui n’est pas si déconnante.
Tu m’expliques l’intérêt dans ton interpellation ? Si tu n’es pas d’accord, tu t’exprimes correctement, comme je l’ai fait. J’ai le droit de dire des choses un peu légères ou pas ? Faut-il vraiment que je sorte mes références actées, sourcées, vérifiées par 3 scientifiques d’instituts différents, de 3 pays différents pour commenter ici ?
Non, je ne fais pas de prophéties, je fais une prospective (comme Jacques Attali, comme le CARE de l’Elysée).
Le 30/04/2020 à 05h41
Pour être sûr de bien me faire comprendre, je continuerais à commenter sur Next inpact, que ça te plaise ou non. Si tu souhaites me répondre, tu le fais correctement. Si tu as besoin de me chercher des poux dans la tête ou de m’intimider avec des prétextes de vérités scientifiques ou tes certitudes qui ne me regardent pas, je te répondrais encore et avec la même virulence que toi (mais ne compte pas sur moi pour venir te reprocher tes plaisanteries qui ne m’amusent pas ou tes raisonnements qui ne m’intéressent pas tous, je n’ai pas besoin d’avoir raison contre toi pour savoir ce que je pense, on n’est pas tous pareil, hein).
Le 30/04/2020 à 08h05
Pas de problème, merci " />
Le 29/04/2020 à 08h44
Vive les belges :)
Le 29/04/2020 à 08h59
Le 29/04/2020 à 09h00
Le discours officiel: coopération, unité, entraide…
La réalité officielle: une appli par pays, bras de fer, centralisation…
" />
Le 29/04/2020 à 09h07
Je n’en reviens toujours pas que parmi toutes les société capables de fournir une app aux services de santé britanniques, il a fallu que ce soit Palantir qui en ait la charge…
Sinon côté australien, on en est à trois millions de téléchargements (25m d’habitants ici), et le premier ministre répète tous les jours que l’application est un élément important du déconfinement, et que l’assouplissement des contraintes dépendra de son adoption. Allons donc.
Et ça c’est pour ceux qui ne l’ont pas encore lu:https://risques-tracage.fr/
Le 29/04/2020 à 09h14
le ‘Contact-tracing’ réalisé de manière classique serait plus efficace (manuellement)….
ah quand même…un peu de bon sens (dans ce Monde-de-brutes) !
NE s’envolent pas, sinon c’est REconfinement jusqu’au 02 Juin ! " />
Le 29/04/2020 à 09h34