Compte Nickel devient Nickel et dépasse 1,5 million de clients
Le 27 janvier 2020 à 09h18
1 min
Internet
Un changement de nom récemment officialisé, permettant « d’avoir une adresse web plus courte, plus générique, et plus internationale qui évoque encore mieux Nickel et son ambition de s’exporter en Europe ».
Au deuxième trimestre de l’année, Nickel se lancera ainsi en Espagne. Le « compte bancaire sans banque », mais avec une carte de paiement, en profite pour revendiquer 1,5 million de clients chez nous.
Pendant ce temps, N26 annonce avoir dépassé le cap des 5 millions de clients dans le monde, cinq ans après son lancement. Dont plus d'un millions en France en septembre 2019.
Le 27 janvier 2020 à 09h18
Commentaires (20)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/01/2020 à 12h10
#1
N26, ça a quoi de plus qu’une banque classique? Qui est derière?
Le 27/01/2020 à 12h26
#2
N26 est une vraie banque depuis peu. Quelques avantages par rapport aux banques traditionnelles notamment pas de frais bancaires lors de l’utilisation de ta carte dans d’autres devises. J’ai toutefois, personnellement, eu une très mauvaise expérience avec n26 qui m’a gelé mon compte sans notification, et le service client le plus horrible au monde tous services confondus, de ma vie :-/
J’ai du envoyé deux lettres de mises en demeure pour récupérer mon argent.
Il existe cependant beaucoup de concurrence (et pas forcément des banques) avec des services similaires : Révolut, TransferWise, Curve, et de nombreuses banques traditionnelles proposent de plus en plus des cartes plus évoluées dans frais (Carte Ultim chez Boursorama par exemple)
Le 27/01/2020 à 12h27
#3
N26 bah c’est N26 qui est derrière. C’est une fintech allemande.
Ce que ça a de plus ? Déjà c’est gratuit pour leur offre de base, sans condition de ressource. Pour le reste, je t’invite à relire cet article de NXI :
https://www.nextinpact.com/news/104388-nous-avons-compare-13-banques-en-ligne-la…
Le 27/01/2020 à 13h06
#4
Le 27/01/2020 à 14h50
#5
N26 est une banque indépendante depuis 2016. En Allemagne, les banques sont beaucoup plus nombreuses qu’en France. En France, on a 5 ou 6 réseaux bancaires très centralisés et très nationalisés.
Le 27/01/2020 à 14h53
#6
N26 est gérée par algorithmes. C’est au client de respecter scrupuleusement les règles, notamment les règles anti-blanchiment qui sont très restrictives en France. Si on a l’habitude de faire des virements internationaux de plusieurs milliers d’euros hors de France, ce n’est pas N26 qu’il faut choisir (ou alors il faut prévenir la banque avant). Et si on a un usage professionnel, il faut choisir N26 business, sinon il ne faut pas s’étonner de se voir fermer son compte N26 sans ménagement.
Le 27/01/2020 à 15h47
#7
Revolut a apparemment le même problème, ils ont le blocage facile. Il suffit d’aller sur le Reddit de Revolut pour s’en rendre compte. Par contre ce n’est pas évident de savoir les raisons exactes qui déclenchent un blocage.
Le 27/01/2020 à 19h18
#8
Si les règles exactes de blocage étaient données, elles seraient faciles à contourner par les apprentis blanchisseurs.
J’ai eu un tel problème de blocage avec Revolut pour ma part, résolu après envoi de documents justificatifs + 3 jours de semaine d’attente (avec une communication assez mauvaise de leur service client par chat).
Le 27/01/2020 à 20h42
#9
Le 27/01/2020 à 22h05
#10
Nickel m’a bloqué pendant plus de deux semaines mon compte après un remboursement Amazon de 1200€ suite à une commande non reçue, aucune justification, aucune info, aucune excuse, j’ai dû poireauter plus de 30 minutes au téléphone (l’attente est monstrueuse pour avoir quelqu’un) pour avoir quelqu’un qui m’a dit qu’il ne pouvait rien dire de plus que ça pouvait être ce dont je parlais à propos d’Amazon, et que ça se débloquera quand ça se débloquera. " /> " />
Je vous raconte pas le bordel que ça a été pour moi entre la bouffe, les factures, et tout ce que j’avais prévu, depuis je ne fais plus jamais la même erreur, j’ai un deuxième compte à l’étranger, et du cash, j’ai gardé Nickel uniquement parce que nombre d’organismes refusent autre chose qu’un IBAN français. (Et encore… Il y a des opérateurs mobiles qui refusent les IBAN Nickel !) " />
Je peux vous dire que je comprend la nécessité de TRACFIN et des contrôles, mais ça va trop loin, à foutre des gens de bonne foi dans la merde, et entacher leur crédibilité économique, plus jamais je ne laisse l’État français seul, et un établissement de paiement/banque en France, avoir le contrôle de l’intégralité de mon argent, et je conseille à quiconque d’en faire autant avant que l’épée de Damoclès ne lui tombe sur la tête. " />
Évidemment, avec toute cette histoire, après déblocage, je n’ai jamais eu de retour ni aucune compensation, ou geste. " />
Le 27/01/2020 à 22h18
#11
Quand la banque demande les informations fiscales de son client et que celui-ci préfère ne pas remplir le formulaire dans son application mobile, c’est bien le client qui est en cause. N26 ne bloque pas les comptes comme ça par erreur algorithmique (il y a sûrement quelques râtés, des mails qui s’égarent comme partout ailleurs, mais si on a besoin d’une relation moins épistolaire avec plus de formalités, on ne choisit pas N26 ou Revolut ou Nickel).
Le 27/01/2020 à 22h28
#12
Et pour ce qui est des algorithmes d’apprentissage automatique (l’IA), je suis bien d’accord avec ta conclusion. Personnellement, je ne peux que regretter que l’IA et les big datas deviennent des décideurs et qu’une simple notification remplace des formalités beaucoup plus contraignantes (en tout cas des formalités dont la contrainte soit à la mesure de la contrainte imposée par la loi: ce qui n’est pas dans la culture latine et méditéranéenne de la France).
Le 27/01/2020 à 22h39
#13
Le 27/01/2020 à 22h59
#14
Pour ton dernier paragraphe, je suis entièrement d’accord : la publicité officieuse ou officielle, le parrainage à outrance, les avis sur internet, c’est bourré d’arnaque et de bullshit pour donner envie.
Le 27/01/2020 à 23h13
#15
Bref, pour un usage professionnel, il y a des CB “business”. Pour donner/recevoir de l’argent de sa famille en Suisse, en Algérie ou en Norvège, il y a Western Union ou alors il faut prévenir son banquier du gros virement international qu’on souhaite faire. Et si on utilise N26, on renseigne ses informations fiscales dans l’application mobile, c’est o-bli-ga-toire.
Le 27/01/2020 à 23h26
#16
… et on déclare son compte N26 au fisc français (N26 étant un compte détenu à l’étranger). C’est également obligatoire.
Le 28/01/2020 à 11h31
#17
Le 28/01/2020 à 11h53
#18
Le 28/01/2020 à 12h17
#19
Le 30/01/2020 à 09h04
#20
bingo.crepuscule a écrit :
Je peux vous dire que je comprend la nécessité de TRACFIN et des contrôles, mais ça va trop loin, à foutre des gens de bonne foi dans la merde, et entacher leur crédibilité économique, plus jamais je ne laisse l’État français seul, et un établissement de paiement/banque en France, avoir le contrôle de l’intégralité de mon argent, et je conseille à quiconque d’en faire autant avant que l’épée de Damoclès ne lui tombe sur la tête. " />
La déviance est très mal vue en France , plus encore qu’ailleurs.
Du point de vue d’une banque la normalité c’est un CSP+ parisien avec un CDI dans une boite du CAC40. C’est ce type de profil que TOUTE les banques , fintech comprise, veulent moissonner.
Lorsqu’on sort de cette case, les problèmes commencent à arriver. J’ai eu comme toi des soucis, notamment car j’ai eu l’audace de commander des claviers spécifiques et du matériel réseau en chine avec Boursorama et vouloir payer par virement international dans le cadre de mon activité.
(Activité déclarée, paiement des droits de douanes & tout - c’était pas de la revente au black)
C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis particulièrement inquiet de voir le gouvernement imposer le passage par ces institutions dans la plupart des “cases” de la vie :
* Versement des salaires
* Prélèvements à la source des impots divers & variés
* Limitation des transactions en cash
Certes ça permet de chopper les fraudeurs, mais ce qui m’inquiète c’est que _dans ce cadre_ les banques ne se voient pas imposer des règles d’universalité supplémentaires, à part celles qui permettent de renforcer la taxation (comme la “connaissance des clients).
= >Ce cadre me semble surtout être une volonté d’exclusion de la société de tout ceux qui ont une situation “anormale” selon leurs critères : achats à l’étranger, échanges de bien / services hors cadre strictement commercial,…
Ceci dans une société ou la paupérisation va grandissante et où la concentration des richesses augmente à la vitesse grand V.