Cinq trolls jugés pour avoir menacé l’ex-otage Nicolas Hénin sur Twitter
Le 20 avril 2022 à 12h05
2 min
Droit
Droit
Trois hommes et deux femmes comparaissent ce mercredi 20 avril au tribunal correctionnel de Paris pour menaces et harcèlement en ligne. TF1info rappelle qu'ils avaient abreuvés d'injures l'ex-journaliste Nicolas Hénin, par ailleurs ex-otage de l'État islamique.
Refusant le retour de djihadistes français détenus par les Kurdes, Patrick Jardin, dont la fille était morte dans l'attentat du Bataclan, avait tweeté : « Fusillons-les (...) comme Leclerc a fait fusiller les Français de la Waffen SS », « tuons aussi leurs enfants d'ailleurs ».
Nicolas Hénin avait alors appelé à signaler ces tweets à Pharos, s'attirant quelques 20 000 tweets orduriers : « J'appelle à ce que vous vous fassiez égorger », « c'est lui qui mérite l'exécution », « on aurait dû te laisser crever chez Daech », « je souhaite que la prochaine victime de terroristes soit votre gosse… Sale traître. Un jour, on vous pendra tous, bande de chiens… »
Après avoir initialement classé sa plainte sans suite, « faute de réponse de Twitter à ses requêtes », précise TF1info, le parquet de Paris avait accepté de relancer l'enquête suite à un recours de Me Éric Morain, l'avocat de Nicolas Hénin.
Une trentaine de comptes avait été identifiés, « sur lesquels cinq ont été retenus par le pôle national de lutte contre la haine en ligne, mis en place en janvier 2021 ».
Le 20 avril 2022 à 12h05
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/04/2022 à 08h23
Ca devrait plaire à nos politiques qui pensent que sur internet l’anonymat protège ceux qui commentent des infractions. J’espère aussi que cela permettra aux français d’apprendre qu’on ne peut pas dire n’importe quoi impunément sur le net.
Le 20/04/2022 à 08h39
+1, le chantre de la statuff nation qui ne comprend pas qu’on n’est pas anonyme sur internet… (et confond anonymat et pseudonymat)
Le 20/04/2022 à 08h55
Le fait que Twitter réponde pas est suffisant pour classer l’affaire ? o_O
Le 20/04/2022 à 09h08
Le Parquet est souvent partisan du moindre effort…
Le 20/04/2022 à 09h13
Tu veux dire que quand un présumé assassin dit non au Parquet, ce dernier se confond en excuse et s’en va poliment ??
Clairement, le Parquet a manqué de volonté et d’autorité.
Le 20/04/2022 à 09h18
Quand il s’agit de demander à Twitter (US) des infos d’identification et qu’ils n’ont pas de réponse, ils ont tendance à ne pas insister et à ne pas passer par la justices des USA pour faire aboutir leur demande.
Le 20/04/2022 à 08h59
Au contraire ca ne leur plaira pas, ca met des bâtons dans les roues de leurs lois inutiles…
Le 20/04/2022 à 09h00
C’est fastidieux et réservé à ceux qui savent s’entourer (et rémunérer) des conseils spécialistes en la matière. Le seul intérêt de ces affaires est peut-être effectivement de faire comprendre qu’on ne peut pas dire n’importe quoi sur le net, et encore.
Le 20/04/2022 à 09h10
Triste de voir jusqu’où la douleur de la perte d’un enfant peut entraîner des parents.
Le 20/04/2022 à 09h18
clairement. il a totalement sombré dans la haine, Jardin.
quand t’appelles à buter des gosses, c’est qu’il y a un gros problème.
Le 21/04/2022 à 23h33
On soutient bien un pays (avec armes et hommes) dont la propagande cite Himmler pour expliquer que les Slaves doivent être exterminés, hommes femmes et enfants. Donc il faudrait être cohérent, on est contre les génocides ou pas (puisque vouloir s’en prendre aux enfants c’est une pensée génocidaire) ?
Un Patrick Jardin ayant rejoint en pensée le camp de la haine et du crime dont il a pourtant été victime m’inquiète bien plus à court terme qu’un naïf pacifique séduit par la propagande mensongère du MI6 ou autre, même si c’est ça qui constitue les armées qui “font du bon boulot”.
Par contre je suis choqué par l’utilisation sans guillemets ni rien de l’insulte “trolls” comme si c’était un mot normal avec un sens précis. Vous n’avez pas un mot français pour ça ?
Le 22/04/2022 à 04h52
troll est aussi un mot français
Même si il a visiblement été utilisé ici à tort.
J’aurais dit harceleurs, ou délinquants, ou… bref il y a plein de possibilités plus correctes.
Le 20/04/2022 à 09h41
Lois inutiles pour identifier l’auteur d’un délit, mais lois utiles pour fliquer toute la population. Reste à savoir quel est le véritable objectif. M’est avis que ces lois ne sont pas inutiles
Le 20/04/2022 à 09h48
Exact. Personne ne sait dans quel gouffre mental la perte d’un enfant tragiquement peut mener sans l’avoir vécu dans sa chair je pense ; c’est pour ca que bon, je ne le blâmerais pas trop, je le plains plutôt.
Par contre là où il a raison, c’est qu’il faut laisser les djihadistes crever la gueule ouverte dans la merde dans laquelle ils se sont volontairement mis. Les y laisser, et ne surtout pas le rapatrier.
Le 20/04/2022 à 12h09
Inutiles pour le but officiellement annoncé, vu qu’il faut préciser
Je me doute bien que s’ils insistent tant pour les faire passer, c’est qu’ils y trouvent un large intérêt.
Le 20/04/2022 à 12h46
On rappellera que quelqu’un élève Twitter en modèle de défense de la liberté d’expression.
Le 20/04/2022 à 12h48
Et sinon, pourquoi les appeler “trolls” ?
Ce n’est pas du troll mais de la connerie, leur comportement.
Le 20/04/2022 à 13h10
Je crois qu’en plus d’être idiot, l’appel à la mort est illégal.
Le 20/04/2022 à 13h13
Je crois aussi.
Le 20/04/2022 à 12h48
pas d’accord.
laisser les mecs là-bas c’est prendre le risque qu’ils soient libérés et reviennent refaire la même chose. ça revient à sous-traiter notre sécu à des gardiens de prison irakiens. j’ai rien contre eux hein, mais ils sont quand même vachement plus susceptibles de se barrer en courant face à une attaque de Daech pour libérer leurs potes.
un ennemi on le garde à l’œil, on le laisse pas aux bons soins de gens payés $5 par jour qui sont pas vraiment concernés par la sécu de petits blancs français.
Accessoirement c’est aussi un bon moyen de pression donné presque gratos à ceux qui les gardent.
c’est juste que c’est pratique, ils sont loin, pas besoin de leur faire un procès. mais c’est stratégiquement stupide, et ça ne fait que repousser le problème à plus tard.
Le 20/04/2022 à 13h14
Sandrine Rousseau spotted : “les talibans c’est mieux de les avoir chez nous parce qu’on peut les surveiller”.
Dis toi que ces gens là ont combattu les irakiens : c’est pas notre sécu qu’ils assurent les irakiens en les gardant, c’est la leur. Ce sont LEURS ennemis autant que les nôtres, sinon plus.
Le 20/04/2022 à 13h20
Tu te méprends sur ce qu’il dit et sur son bord politique.
hellmut, il est plutôt pour la sécurité et des mesures fortes dans ce domaine.. Son discours peut se tenir et se comprendre.
Sandrine Rousseau a dit une grosse connerie, comme souvent, au sujet les talibans.
Le 21/04/2022 à 13h05
j’adore comment tu considères “les irakiens” comme un peuple uni et non comme une multitude de groupes ethniques et tribaux dont les allégeances évoluent au fil du temps (je combats les US avec l’Etat islamique, puis je combats l’état islamique avec les US, notamment).
Quant à Sardine, merci de ne pas m’identifier à elle, tout un tas de gens autrement mieux informés qu’elle considèrent aussi que c’est n’importe quoi de faire garder ses ennemis par des gens qui ont un agenda politique. Pour l’instant il est aligné avec le notre sur ce point, mais rien n’empêche les Irakiens dans un futur plus ou moins proche de libérer ces prisonniers pour telle ou telle raison, ce qui fait d’eux un joli moyen de pression politique.
Le 20/04/2022 à 13h33
Oui je sais pour Hellmut.
Mais c’est lui qui se méprend en pensant que les irakiens vont les surveiller par dessus la jambe : ce sont leurs ennemis profonds, ce sont leurs familles à eux que ces batards ont tué, etc.
Quant à “ils ‘enfuieront facilement devant Daech en courant”, comment dire : la lutte a eu lieu chez eux, j’ai pas l’impression que contre Daech ils se soient enfui, bien au contraire.
Si on les gardait chez nous, les juges les libereraient pour bonne conduite au bout de 2 ans, 2 ans qu’ils auraient employé à islamiser tous les detenus de leur prison : pas certain que ce soit mieux de les avoir.
Et d’un point de vue purement sadique, je préfère les savoir à crever la gueule ouverte en Irak par 45°C à l’ombre à se faire défoncer par leurs gardiens, que de les savoir jouer à la PS4 chez nous avec en plus tous les gauchistes d’ici qui iraient les choyer, les pauv’ bichons, en plus de reclamer des allocs pour leurs femmes et leur kyrielle de gosses.
Le 20/04/2022 à 17h47
Je suis en désaccord. Sous traiter l’emprisonnement des jihadiste à d’autres, en particulier à une organisation faible et non étatique (kurde) se montrera être une grave erreur à un moment ou un autre. Cela met la France (et pas d’autres pays qui font autrement) en position de subir un changement de politique là bas et d’être victime de pression. Ça c’est déjà fait et ça se refera.
Les hommes/femmes retenus par les kurdes auront, quoi qu’ils en soit, plus de facilités à agir là bas qu’en France.
Le 21/04/2022 à 13h18
+1 pas plus tard qu’il y a quelques semaines, Daesh a attaqué une prison Kurde pour libérer tout un tas de leurs copains. moins facile à organiser en France.
Le 20/04/2022 à 14h44
+1. Pas de rapatriement pour ceux qui ont commis des meurtres en toute connaissance de cause.
Le 20/04/2022 à 15h34
Le mec a viré extrême droite 100% mdr là c’est bon c’est grillé définitivement. C’est pas parce que tu n’as pas d’empathie pour ce genre de monstre (ce qui est normal) qu’il faut souhaiter que les droits de l’homme ne s’appliquent pas.
Bref, le faux gauchiste ça tient plus. Bloqué en plus de ça. Bye.
Le 20/04/2022 à 16h35
A mon époque, un Troll sur internet ce n’était pas synonyme de harcèlement ou de menaces.
J’en suis resté à la définition de wikipedia: un comportement qui vise à générer des polémiques.
Le 21/04/2022 à 05h16
Je regrette aussi de voir cette appellation faite par NXI car elle me paraît limite réductrice vis à vis de la gravité des faits.
Le 20/04/2022 à 17h40
Vous êtes LEURS ennemis depuis le début car ils ne sont pas dupes de vos attaques sous faux drapeaux et de qui vous servez.
Le 20/04/2022 à 18h15
Alors NOUS (d’ailleurs c’est qui “nous”) on attaque les islamistes ? C’est une blague ?
A un moment, change de droque veux-tu. Au moins prends en de la bonne.
On ne sous-traite pas je pense. Ce sont les kurdes qui ont arrêté et emprisonné ces gens là, pour des actions qu’ils ont commis sur leur territoire.
Concrètement, nous, on n’aurait rien ou pas grand chose de tangible à leur reprocher à ces islamistes, ils n’ont rien fait d’illégal en France à part peut-être de la propagande islamiste, ou du moins rien de comparable à ce qu’ils ont pu faire en Irak où là on parle de meurtre et compagnie. C’est toute la nuance. Et comme on n’aurait pas grand chose à leur reprocher ici à part ce qu’ils ont fait là bas, bah ce serait en fait assez facile pour leurs avocats de les faire sortir rapidement.
A mon avis, les laisser aux kurdes, c’est d’une respecter la justice de l’Irak, et de deux c’est se donner à nous l’assurance qu’ils ne sortiront pas de si tôt.
Parce que franchement, je vois mal les kurdes, qui ont subi la terreur de ces gens là, les traiter avec bienveillance et les faire sortir avec des bisous et des caresses au bout de 2 jours. Moi un mec qui tue mes proches, viole les femmes, ruine mon pays et terrorise la population, quand je le chope je le fais pourrir à la cave à petit feu. Eux aussi (les kurdes) doivent se dire la même chose que toi : si on rapatrie ces crapules ici, qui leur assure (aux kurdes) qu’ils ne sortiront pas de nos prisons au bout de 2 ans et qu’ils n’en profiteront pas pour revenir rapidement au moyen orient refaire une redite de tentative de califat ?
Le 21/04/2022 à 07h38
Sinon on a pas mal d’iles un peu paumees avec guere que des pingouins, genre Croze ou Kergelen, qui feraient un excellent centre de remise en forme pour ces mecs qui se mettent en dehors des societes.
Leur filer de quoi bouffer regulierement (parachutage ?), leur fabriquer des locaux comme en Terre Adelie, et les laisser se faire un califat mais sans possibilité de tuer ou massacrer des populations qui n’ont rien demandé, ca n’irait pas contre les droits de l’homme, non ?
Le 21/04/2022 à 07h44
A la limite, une base perdu en arctique ou antarctique.
Les verrai bien se faire un fight à main nue contre les ours de l’arctique (mon coté sadique).
Le 21/04/2022 à 07h04
Je suis également d’accord que le terme de troll n’est pas approprié
Le 21/04/2022 à 07h55
Il seraient capables de buter les pingouins ces cons là, parce qu’ils refusent de se convertir
Le 21/04/2022 à 08h38
J’ai beau relire, 3 fois 4 fois, la réaction des trolleurs, je ne comprends pas…
Je me rappelle des “anciens” dans les années 70 qui trouvaient les jeunes un peu mous, et disaient “ce qu’il vous faudrait c’est une bonne guerre”, ce qui à un moment a été très mal vu (surtout parce que répétitif), mais ici on tombe dans un excès inqualifiable, qui fait peur, vraiment.
Le 21/04/2022 à 09h02
A mon avis ce genre de réactions a toujours existé, même dans les années 70 (tout le monde n’avait pas le bédo au bec et les fleurs dans la tignasse, très loin de là).
Juste qu’aujourd’hui, on l’entend beacuoup plus avec les RS, mais à mon avis rien de nouveau.
Le 21/04/2022 à 11h07
Alors EUX se défendent des islamistes, dont une bonne partie viens de chez VOUS.
Tu pourrais demander au poudré de m’en fournir un peu?
Le 21/04/2022 à 11h11
Ah, dans ce sens là, eux ce sont les kurdes.
Mais erreur, la plupart des islamistes viennent des pays musulmans, mais effectivement l’occident fait de l’ingerence la dedans et on n’est pas tous d’accord avec ça, moi le premier.
Le 21/04/2022 à 13h12
toi t’as raté la débandade de l’armée irakienne à Mossoul face à l’offensive de l’Etat islamique.
je te laisse aller voir la montage de matos que Daesh a récupéré après ça pour ses petites escapades dans le désert.
Y’a tout un tas de tribus sunnites irakiennes qui copinaient avec l’EI à l’époque, avant de retourner leur veste contre, il me semble, pièces sonnantes et trébuchantes.
à un moment il va quand même falloir se renseigner un peu. ^^
bref, laisser ces mecs aux Irakiens, ça suppose de faire confiance aux Irakiens pour s’en occuper, si je reprend tes mots, “à vie”. t’as confiance, toi, dans les irakiens? dans l’état dans lequel est le pays aujourd’hui, et vu les 20 dernières années? pas moi.
Le 21/04/2022 à 13h22
C’est même pas ca la question, regarde mon post plus haut : les crimes commis par ces gens là l’ont été en Irak. C’est à la justice irakienne de s’en occuper, c’est pourtant simple. Si tu veux qu’on respecte ta justice chez toi, tu la respectes chez les autres, question de principe.
Sinon à Mossoul Daech c’était une armée organisée. Si ca devait se reproduire, tes djihadistes se feraient libérer par leurs potes djihadistes, et continueraient le djihad là bas : pas beaucoup de menace pour nous ici donc, en tous cas moins que les avoir ici, en mode Sardine.
Bien sûr que non je ne leur fais pas confiance aux irakiens. Mais honnêtement, je ne fais pas confiance non plus à notre système pour garder des gens qui n’ont rien fait ici un temps suffisant. Je te répète : c’est à peu près certain qu’en venant ici, les mecs sortiraient au bout de pas beaucoup d’années, tout en ayant islamisé toute la prison dans l’intervalle.
La question est même plus large que ca : là on parle des hommes qui combattent, mais souvent il y aussi des femmes et des enfants qui sont partis, et qui eux ne sont pas détenus là bas, et qui ne le seraient pas plus ici : rapatrier ceux là, ca veut dire les avoir demain dans la rue. Tu veux vraiment ca ? T’as confiance toi dans le système de suivi du fichage S ?
Le 21/04/2022 à 13h48
y’a tout un tas de françaises dans des geôles en Irak ou en syrie, avec leurs gosses.
et les gamins, déjà ils sont français donc on leur doit assistance, et je préfère les avoir ici plutôt qu’ils se transforment en apprentis terros à couper des têtes à 9 ans en Irak, oui.
Le 21/04/2022 à 14h04
C’est l’Irak que VOUS avez attaqué et détruit ,VOUS continuez à le faire également dans d’autres pays avec VOS idiots utiles et VOS chefs de guerre le tout sous faux drapeaux
Le 21/04/2022 à 14h10
Ca on est tout à fait d’accord, sauf pour les faux drapeaux. L’Irak a été détruite sous drapeau américain, un vrai drapeu totalement assumé.
Et on n’aurait jamais dû y aller, c’est un scandale sans nom.
Le 21/04/2022 à 14h12
ça fait longtemps que j’ai filtré ce type, sans doute videur de tinettes dans un ehpad, il n’y a pas de sot métier soit dit.
Le 21/04/2022 à 14h19
En étant inscrit depuis mars ? Ta définition de “longtemps” est originale.
Le 21/04/2022 à 14h37
A partir de quand, on peut employer cet adverbe : 1 siècle, 1 an, 1 mois
Le 21/04/2022 à 14h38
Un exemple de VOS faux drapeaux et VOS chef de guerre
Le 21/04/2022 à 14h40
Qu’est ce que tu racontes comme conneries? Franchement t’es stratosphériquement perché vieux, redescends chez nous.
Le 21/04/2022 à 14h47
Avec un père et une mère djihadiste, tes gosses ils pourraient se trouver à Tahiti ou à Pekin que ce ne le empêchera pas de se faire embrigader en mode terro martyr par leurs parents, honnêtement.
Et on leur doit assistance, bof franchement. Assistance ca ne veut pas forcement dire outrepasser la justice d’un pays souverain. Qu’on s’assure qu’ils soient traités humainement, oui certes. Qu’on les ramène ici pour jouer à la PS4 en taule et sortir au bout de 6 mois, là non.
Le 21/04/2022 à 16h37
Pourquoi me vouloir du mal?