Apple pressée par Donald Trump de produire sur le sol américain
Le 10 septembre 2018 à 09h35
1 min
Économie
Ce n'est pas la première fois que le président des États-Unis s'en prend à la pomme sur ce terrain : elle devrait produire ses iBidules et ses Mac chez ce bon vieil oncle Sam.
Dans un tweet publié samedi soir, Trump prévient que les tarifs d'Apple pourraient augmenter « à cause des tarifs massifs que nous pourrions imposer à la Chine », la solution maison aux importations massives.
Mais le président rassure : « il y a une solution simple où il n'y aurait aucune taxe », voire « une incitation fiscale ». C'est évidemment la production sur place. « Commencez à construire de nouvelles usines maintenant. Excitant ! » s'emballe le président.
On se demande d'ailleurs si la date de cette nouvelle poussée de conseils économiques a été calculée, le tweet du président intervenant alors qu'Apple s'apprête à renouveler complètement sa gamme d'iPhone.
En attendant, comme c'est souvent le cas, les réponses n'ont pas manqué sur Twitter. Particulièrement pour lui rappeler que de nombreux vêtements portant son nom ou celui de sa femme sont produits… en Chine.
Le 10 septembre 2018 à 09h35
Commentaires (20)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/09/2018 à 09h03
#1
« the massive Tariffs » se traduirait plutôt par « droit de douanes impressionnants » (ou massif), mais pas par « tarifs ».
Le 10/09/2018 à 09h04
#2
Pour avoir les coûts de main d’oeuvre chinois sur le sol américain, va falloir faire bosser des clandestins Mexicains sur les chaînes de montage " />
Le 10/09/2018 à 10h09
#3
" />
Le 10/09/2018 à 11h03
#4
Non, suffit de réduire le salaire minimum.
Je sens un manque d’imagination flagrant.
EDIT : Et pour les pas contents, comme disait un grand (sic) président : Travailler plus pour gagner plus !
/s
Le 10/09/2018 à 12h27
#5
La main d’oeuvre compte pour pas grand chose dans le prix d’un smartphone.
Estimé à moins de 6 dollars pour le samsung S8.
Donc même si l’employé coûte 5 fois plus cher aux USA c’est toujours peanuts.
Le 10/09/2018 à 12h29
#6
Il y encore des gens qui lisent et donnent de l’importance aux tweets de cet enfant colérique ?
Le 10/09/2018 à 12h55
#7
Tant qu’il sera président des États-Unis d’Amérique, oui.
Le 10/09/2018 à 14h40
#8
Apple pressée par Donald Trump de produire sur le sol américain
Bientôt du cidre venant des états unis?
Le 10/09/2018 à 15h56
#9
(oops… à supprimer ;) )
Le 10/09/2018 à 15h58
#10
Le 10/09/2018 à 16h42
#11
Si Trump et Apple s’affrontent, vas y avoir des gens qui se filme sur twitter à bruler leur mactruc ?
Le 10/09/2018 à 19h52
#12
Les iBidules hein ! " />
Le 11/09/2018 à 07h01
#13
Pas que d’un smartphone, c’est vrai pour pratiquement tous les produits manufacturés, la main d’oeuvre compte généralement pour pas grand chose dans le coût de production global.
Le gros du coût c’est d’abord les matières premières, ainsi que dans les pays avec un minimum de considération de la vie des ouvriers le respect des divers règlements, normes de sécurité, etc …
Le 11/09/2018 à 07h34
#14
Donc si on taxait les avantages indus (*) des produits étrangers on pourrait relocaliser chez nous.
* (non respect des normes environnementales ou sociétales qu’on impose (inflige ?) à nos entreprises)
Le 11/09/2018 à 07h50
#15
Voilà, le principal problème qu’ils ont c’est que la chine a la main haute sur les matières premières.
Mais là en l’occurence je pense que le but de trump est de communiquer, pas d’obtenir un résultat tangible au niveau emploi
Le 11/09/2018 à 08h07
#16
Vu notre tissu économique, les normes délirantes (*) que nous nous imposons, le marché européen en openbar, la naiveté des européens face à la guerre économique des USA je pense que le problème est beaucoup plus prégnant en Europe.
(*) par rapport aux autres. Les normes peuvent se justifier mais alors nous devrions exiger que les produits importés soient produits suivis les mêmes critères ou les taxer TRES fortement.
Le 11/09/2018 à 16h25
#17
Exactement, il devrait y avoir des taxes dissuasives sur tous les produits importés de pays dont la législation du travail est quasi inexistante par rapport à chez nous sinon c’est juste impossible pour nos entreprises locales de suivre.
C’est l’idée de base de Trump qui veux surtaxer les importation pour favoriser les relocalisations, et c’est peut être la moins conne de toutes les idées qui lui ont traversé ce qui lui sert d’esprit mais bon tous les apôtres du libéralisme économique débridé crient au protectionnisme “criminel” quand ils entendent ce genre d’idée.
Le 11/09/2018 à 16h40
#18
Même en intra européen on est incapable de le faire alors pour ce qui vient de l’extérieur … " />
Exemple vite fait : les fruits et légumes Espagnols produits “en batterie” à grands renforts de produits interdits en France pour augmenter le rendement des cultures, comment les agriculteurs Français pourrait avoir la moindre chance d’être compétitifs face à ça alors que eux n’ont pas le droit d’utiliser les mêmes produits ?
Sans harmonisation des règles de production au niveau Européen je crains fort que l’agriculture Française soit condamnée à terme
Accessoirement en toute logique l’importation et la vente de ces produits devrait être purement et simplement interdite en France puisque si tous ces pesticides/engrais/etc … ont été interdits chez nous c’est bien parcequ’ils présentaient des risques majeurs pour la santé des producteurs et du consommateur final.
Le 24/09/2018 à 08h18
#19
Le 25/09/2018 à 12h26
#20
Le problème ici est double : si on se positionne, on est soit contre l’ouverture des frontières, soit pour la réduction des coûts et de la qualité en exploitant n’importe comment l’autre bout du monde.
Personnellement, je trouverais logique qu’Apple produise ses smartphones aux États-Unis, rien ne l’en empêche, et ce serait plus cohérent pour une boîte américaine. Je suis tout à fait pour.
Au final, je serais même tenter de soutenir la surtaxation de l’import de produits qui pourraient être produits localement. Ça éviterais les abus, ça serait pas plus mal pour l’environnement, et même pour l’économie… (bien que celle-ci soit secondaire dans la balance).
Après tout, pourquoi faire venir de l’autre bout du monde ce qu’on peut avoir sur place ? À part pour mépriser l’environnement et les droits de l’Homme, évidemment.
Je suis pas contre l’ouverture des frontières et la mondialisation. Juste contres les abus actuels.