Alan, la start-up française qui veut uniformiser santé et assurance, lève 50 millions d’euros
Le 21 avril 2020 à 09h00
1 min
Économie
Si vous ne connaissez pas cette société et ses ambitions, son directeur général Jean-Charles Samuelian l’explique aux Echos : « Notre ambition est de jouer un rôle fondamental dans la société. Nous sommes une entreprise de santé et l'assurance fait partie de notre offre. Mais à la fin, nous pensons pouvoir devenir une appli faisant partie du quotidien des gens, qui regroupera les éléments nécessaires à la gestion quotidienne de leur santé ».
Alan vient donc de lever 50 millions d’euros auprès du fonds souverain singapourien Temasek et d’un investisseur historique : Index Ventures. En quatre ans, la start-up a ainsi levé 125 millions d’euros.
Cette manne financière permettra de « lancer de nouveaux services de santé, de se développer à l’international et de participer à la construction d’un système de santé simple, juste et accessible à tous », affirme la start-up.
Elle revendique plus de 76 000 membres représentant plus de 58 millions d’euros de revenus, en hausse de 169 % en 2019. L’équipe d’Alan est composée de 200 personnes.
Le 21 avril 2020 à 09h00
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/04/2020 à 08h06
#1
Quand je vois “santé et assurance” j’ai peur, ils font quoi ? Comme aux USA ? ils collectent des données de santé en masse pour faire varier la cotisation et les types d’assurance ?
Le 21/04/2020 à 08h10
#2
Ce couple improbable. Quand on sait que le cout d’assurance peut varier en fonction de l’état de santé… Encore une géniale idée pour bien se faire de la thune avec comme projection déglinguer ce que la Conseil National de la Résistance a su créer, notre sécurité sociale.
Le 21/04/2020 à 08h25
#3
Traduction : grace a notre appli nous voulons traquer le comportement des gens afin de maximiser le cashflow et la marge brute graçe a une technologie innovante qui adaptera le prix de l’assurance santé à l’âge et au comportement de l’individu.
Le 21/04/2020 à 08h55
#4
Un revenu de 763 euro par tête de pipe, c’est pas mal. C’est un revenu annuel ?
Le 21/04/2020 à 09h01
#5
J’adore les commentaires qui montrent qu’on ne va pas plus loin que la lecture du titre " />" />
Hint: cliquer sur les liens présents dans la news aide à la compréhension " />
Le 21/04/2020 à 09h06
#6
Le 21/04/2020 à 09h30
#7
Le 21/04/2020 à 09h31
#8
Déjà j’aime pas le principe de l’assurance, au nom de quoi tu paierais moins cher plus jeune et plus cher plus vieux ? ca casse le principe de solidarité intergénérationnelle. Tu dois payer selon tes moyens et recevoir selon tes besoins. Point.
Et là on va un cran plus loin, car leur appli servira juste à fliquer ton comportement, pour t’encourager à optimiser ta facture. C’est la dictature de la DATA, c’est flippant car très bien décrit dans Westworld, dans plein d’autres séries, ou même des articles de NXI ou médiapart
La seule chose valable c’est la Secu a 100% pour tous, voir les assurances santés continuer à s’enfoncer dans le pire ne fait que renforcer ma conviction
Edit : non j’ai très bien lu l’article : “Pour rendre réellement fluide et plus efficiente la chaîne de santé, la
start-up devra également s’attaquer à la transmission des documents de
santé, autre point noir d’un système qui pourrait être beaucoup plus
efficace grâce à la technologie”
Genre passer par Health Data Hub ?https://www.mediapart.fr/journal/france/221119/health-data-hub-le-mega-fichier-q…
( A noter que NXI a déjà traité du sujet aussi )
Le 21/04/2020 à 09h34
#9
Je n’ai toujours pas compris ce que fait cette boite même après avoir lu l’article des Échos …
Celui-ci est plus clair:https://startup.info/fr/alan/
Une recherceh web me renvoie vers ce site: https://alan.com/
Je crois qu’ils ont fait des pubs à la télé.
Sur la partie médicament, ils prennent en charge le complément (les 15% des vignettes jaunes), sur le site ce n’est pas précisé.
Le site est joli, assez bien fait. Après on juge aussi une mutuelle sur sa capacité à payer. Dans l’assurance, on engrage beaucoup d’argent au début mais à un moment il faut payer les soins de santé de ses adhérents.
Le 21/04/2020 à 09h54
#10
Le 21/04/2020 à 09h55
#11
J’ai plutôt de bons retours d’indépendants qui sont chez eux. Ça marche. Mais comme d’autres dans les commentaires, je trouve qu’ils donnent l’impression de prendre un virage eSanté-prédictive un peu flippant.
Le 21/04/2020 à 10h12
#12
Tu serais pas en train de mélanger assurance et mutuelle toi?
Le 21/04/2020 à 10h20
#13
Alan adapte déjà la cotisation à l’âge:https://alan.com/particuliers#?sidebar=individuals-price-details
Le 21/04/2020 à 10h23
#14
Quand tu grattes un peu, il y a souvent la même maison mère.
Il existe des assurances mutualistes et des mutuelles santé qui font aussi de l’assurance (comme le font aussi des banques).
Le 21/04/2020 à 10h26
#15
Le 21/04/2020 à 10h33
#16
Bah alors si Westworld et Mediapart l’ont dit, je m’incline.
Le 21/04/2020 à 10h37
#17
Je crois que c’est moins le cas pour les mutuelles. Mais j’ai des lacunes, je veux bien une ou des sources.
Le 21/04/2020 à 10h48
#18
C’est moins le cas pour le mutuelle, mais elle s’y sont mis sous la pression des assurances santé. C’est çà ou perdre des client.
Une mutuelle roule pour ses sociétaires qui sont tous ses clients.
Une assurance roule pour ses actionnaires, ce que ne sont généralement pas ses clients.
Le 21/04/2020 à 11h20
#19
Le 21/04/2020 à 11h48
#20
Moi la question est, quel est l’intérêt d’une brève la dessus ?" />
Le 21/04/2020 à 11h48
#21
Le 21/04/2020 à 11h50
#22
Depuis une trentaine d’années, le statut mutualiste se rapproche du statut des assurances, en même temps que le régime général d’assurance maladie est rogné petit à petit.
Le coup de Hollande/Valls de créer une “franchise médicale” et une “participation forfaitaire de 1€”… ça pique un peu pour des sociaux-démocrates).
Maintenant, Macron/Philippe veulent créer le “reste à charge zéro” sur certaines prestations (optique par ex.) et assouplir encore un peu plus le statut mutualiste. Oui, gestion à flux tendus, innovation, startup Nation, what else?
https://senior.mutuelles-comparateur.fr/reforme-mutuelles-sante/
Bref, c’est le mutualisme is dead, long live l’assurance individuelle !
Le 21/04/2020 à 11h57
#23
Le 21/04/2020 à 12h00
#24
Le 21/04/2020 à 12h01
#25
Le 21/04/2020 à 12h09
#26
Le 21/04/2020 à 12h12
#27
Le 21/04/2020 à 12h20
#28
J’ai un peu du mal à comprendre le débat en commentaire dans la mesure où Assurance et Mutuelle, c’est grosso-modo la même chose. A ceci près que la santé est bien plus encadré que n’importe quel autre secteur et qu’on nomme ça Mutuelle.
Sinon, aujourd’hui, le fonctionnement est exactement le même. Quand à Alan, j’ai pas d’avis dessus. Même si elle est très coûteuse (même à 22 ans), je dois reconnaître que c’est la mutuelle qui me tente le plus quand je ne serais plus pris en charge par celle de mes parents.
Elle est simple, et il n’y a pas 10000 offres différentes dans lesquelles je peux me perdre.
La vision des mutuelles actuelles est ce qu’elle est. On peut légitimement le trouver injuste, inadapté ou autres mais je ne pense pas que ce soit l’endroit pour tenir ce débat. :/
Le 21/04/2020 à 12h39
#29
Le 21/04/2020 à 12h44
#30
“et de participer à la construction d’un système de santé simple, juste et accessible à tous”
ça s’appelle la Sécurité sociale #JDCJDR
Le 21/04/2020 à 13h38
#31
Le 21/04/2020 à 13h42
#32
Le 21/04/2020 à 13h46
#33
Le 21/04/2020 à 13h48
#34
Le 21/04/2020 à 14h37
#35
Le 21/04/2020 à 15h21
#36
Les mutuels qui font des profits devraient être dissoutes et les contrats réintégrés dans l’assurance maladie, cela permettrait une meilleur prise en charge de base sans avoir à payer plus je pense vu que ce serait qu’un seul organisme qui gérerait tout, donc moins de frais de fonctionnement sur l’échelle.
Après en cas personnel, je n’ai pas envie d’avoir une mutuelle (aucune utilité et n’en ressent pas le besoin), je suis d’accord d’etre solidaire pour la Société en payant impôt et taxe mais là c’est pour des entreprises privés… Et en plus où est la liberté dans cela, ne pas avoir de mutuel devrait être un choix et non une obligation quand cela n’est pas pour tous.
Le 21/04/2020 à 15h38
#37
Le 21/04/2020 à 15h52
#38
Je suis chez eux et j’en suis content.
L’app d’Alan permet de faire toutes les démarches très facilement (photo de la facture, pas de courrier). Je suis touché par une phobie administrative poussée et ils me foutent une paix royale par rapport à ce que j’ai eu avant. Y’a aussi la téléconsultation mais j’ai pas testé.
Ils ont beaucoup de traction car ils vivent en 2020, tout ce qui peut être automatisé l’est. Ça fonctionne bien et rapidement, là où d’autres boites traitent les remboursements avec Josiane de la compta.
Par contre annoncer le montant de la levée avec la dette dedans c’est un peu mesurer son zizi en partant des bourses, c’est pas super honnête.
Le 21/04/2020 à 16h10
#39
Mais Pourquoi tant d’engouement autour de cette startup ? Et qu’est ce qui est tellement révolutionnaire ?
Et bien c’est assez simple: c’est la “virtualisation” des sociétés d’assurance, tout comme on déjà virtualisé les opérateurs de téléphonie (MVNO) ou les banques.
Vous comprenez que ca intéresse beaucoup de monde:
Bref c’est la joie dans le monde du business.
Le 21/04/2020 à 18h00
#40
Le 21/04/2020 à 18h17
#41
C’est clair, où j’étais avant c’était même tarif et même formule quelque soit le salaire et effectivement les petits nouveaux faisaient bien la gueule, le seul “choix” était l’option célibataire/couple.
En plus au départ quand la loi pour rendre ces trucs obligatoires est passée les charognards se sont battus à coup d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres mais une fois le pigeon attrapé le tarif ne cesse de gonfler d’années en années et comme c’est lié à la boite le seul moyen de changer de mutuelle c’est de changer de boite … (ou de convaincre les gestionnaires de ta boite de se relancer dans la galère d’épluchage/comparatif d’offres de mutuelles, autant dire que c’est pas gagné)
Le coup de rendre les mutuelles obligatoire en entreprise sur le papier c’était une bonne idée mais dans les faits ça leur a surtout permis de se constituer une belle clientèle quasi captive en éliminant tout risque de fuite à la concurrence.
Le 21/04/2020 à 18h32
#42
Le 21/04/2020 à 19h30
#43
Une mutuelle mutualise auprès de tout les adhérents le coût global. Tu ne paies pas en fonction du risque mais du coup moyen. ce qui permet aux personnes à risque d’avoir un prix raisonnable.
Avec une assurance tu assures un risque et tu pais en fonction de ce risque.
Si tu es jeune et en bonne santé tu peux penser qu’une assurance est mieux pour toi et te coûtera moins cher. Mais il y a des limitations aux garanties. S’il t’arrive un gros pépin, tu seras bien plus en difficulté qu’avec une mutuelle.
Le 21/04/2020 à 19h59
#44
Je me souviens avoir été contacté par eux il y a 1 ou 2 ans, et de mémoire, l’offre et les tarifs n’étaient pas franchement folichon, juste dans la moyenne : rien qui ne justifiait un changement de contrat…
Le 21/04/2020 à 21h50
#45
Karl Marx est l’un des 4 principaux théoriciens économiques. C’est bien d’étaler ta culture. Moi, j’ajouterais que la Sécurité sociale a été inventée par le CNR, composé en grande partie par des marxistes, et peut-être même des léninistes dans le lot…
Traite moi de marxiste si tu veux, ça n’empêche que la mutualisation en matière de frais de santé, c’est ce qui permet à chaque individu d’être soigné. Mais libre à toi de croire que ta bonne étoile ou ton flair inné te sauvera les miches quelques soient les circonstances et “quoi qu’il en coûte” (comme disait le président Macron).
Le 21/04/2020 à 22h05
#46
Les contrats collectifs d’entreprise ont surtout été inventés par Hollande/Valls pour transvaser le remboursement des CPAM vers de pseudo mutuelles santé.
D’ailleurs, je ne suis pas sûr d’avoir la même notion de l’équité que toi : l’équité en matière d’assurance maladie, c’est d’être sûr d’avoir les mêmes moyens de santé que chacun d’entre nous. Ce qui n’est sûrement pas le cas d’un système d’assurance individuel (c’est surtout quand tu es malade que tu as besoin d’équité).
Le 21/04/2020 à 22h12
#47
Tu as bien décrit la situation.
C’est comme dans le secteur des télécoms : on a morceler l’infrastructure entre plusieurs opérateurs et chacun tire la couverture à lui tout en ayant l’assurance de garder une clientèle en grande partie captive… car à écouter les opérateurs télécoms : “vous comprenez, ça coûte cher de déployer un réseau… et le réseau risque de saturer à cause du streaming vidéo… et les plateformes GAFAM/NATU ne veulent pas payer…”
Le 21/04/2020 à 22h20
#48
Une mutuelle est à but non-lucratif. Mais :
Le 21/04/2020 à 22h26
#49
Le 21/04/2020 à 22h42
#50
Le 21/04/2020 à 22h52
#51
Mais en fait, je réalise que tu es tellement intelligent. Tu sais tellement de choses. Merci de m’apprendre tout ça. Je réalisais pas. Désolé de dire tant de conneries. C’est vraiment cool, j’irais me coucher moins con ce soir.
[smiley avec un chapeau pointu posé de travers sur la tête et avec les yeux qui divaguent]
Le 22/04/2020 à 06h48
#52
C’est déjà le cas pour beaucoup de mutuelles en France, quand je vois le prix que paie ma mère pour avoir une couverture équivalente à la mienne, juste parce qu’elle a dépassé 60 piges, c’est juste honteux (sachant que cette tranche d’âge de la population finit plus pauvre statistiquement que le reste…)
Le 22/04/2020 à 07h10
#53
Le 22/04/2020 à 09h11
#54
Du calme…
Je ne t’agressais pas, je réagissais juste au terme “innovation”.
Le 22/04/2020 à 09h32
#55
Tu as raison pour une fois (mais pas comme tu l’imagine), en lisant l’article en intégralité le constat est bien pire que cela :
La gentille “startup” annonçant vouloir révolutionner la santé n’hésite pas à annoncer vouloir gérer nos documents de santé, l’information sur la santé, de servir de plateforme de télémédecine et de recensement des praticiens.
Le tout par une société qui fait également assurance, le rêve absolu " />
J’ai hâte qu’un tel futur soit possible !
Le 22/04/2020 à 09h49
#56
Ca dépend des boites, dans la boite dont je parlais au dessus, une boite relativement grosse, t’avais comme seul choix de te déclarer célibataire ou en couple, le choix de la formule de prise en charge étant ensuite la même pour tout le monde quel que soit l’age, l’état de santé, et le salaire.
Aujourd’hui je bosse dans une petite PME et c’est nettement plus souple : la mutuelle elle même est imposée mais chacun a le choix de prendre la formule qui lui convient le mieux, le patron prenant en charge un pourcentage fixe du coût (forcément plus tu prend une formule chère plus il fait la gueule " /> mais sans pour autant t’imposer de prendre les contrats 1er prix tout pourris)
Le 22/04/2020 à 09h53
#57
Je suis dans une boite d’une centaine de personnes et il n’y a qu’une mutuelle famille comprenant le conjoint et 2 enfants.
Étant “jeune” célibataire sans enfant je fais un peu la gueule car 2 fois plus cher que dans mon ancienne boite (de la même taille) pour un remboursement moindre…
J’avais même commencé à regarder une mutuelle de mon coté (quitte à payer 100% au lieu de 50%) mais vu que celle de l’entreprise est obligatoire bah…
Le 22/04/2020 à 10h04
#58
Le 22/04/2020 à 10h10
#59
Moi non plus je ne t’ai pas agressé, je réagissais juste à la citation de Kar Marx. C’est drôle de me demander de me calmer alors que c’est toi qui réagit à un commentaire. Si je dois me calmer, commence et je te suis.
Le 22/04/2020 à 10h12
#60
Moi, je ne comprends pas la différence. Tu peux expliquer ?
Le 22/04/2020 à 10h14
#61
Le 22/04/2020 à 11h20
#62
Le 22/04/2020 à 12h02
#63
C’était quoi ça ? une question ou une réponse ?
Bref, je crois que je vais arrêter d’essayer de comprendre ce qui se passe dans ta tête. Visiblement, c’est trop évident pour toi. Tout est trop évident pour toi. Continues à montrer des évidences, ça ne vaux pas mieux que des évidences de complotistes. En attendant, tu me fais perdre mon temps de lecture.
Le 22/04/2020 à 15h25
#64