CAPES d’informatique : un nombre de postes qui déçoit
Le 10 décembre 2019 à 09h07
1 min
Droit
Droit
« Le compte n'y est pas », déplore l’association EPI « Enseigner l’informatique », au travers d’un communiqué. Si le ministère de l’Éducation nationale a bien engagé les travaux nécessaires à la création, dès l’année prochaine, d’un CAPES « Numérique et sciences informatiques », le nombre de postes offerts au concours suscite la déception.
« Ainsi, au JO du 29 novembre 2019 a été publié le nombre de postes ouverts au CAPES « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) – Session 2020 : CAPES externe, 30 postes (public) et 10 postes (privé). Pour le 3e concours : 7 postes (public) et 7 postes (privé). »
« Bien peu de postes pour une science omniprésente au XXIe siècle et un déséquilibre public-privé qui ne correspond pas aux effectifs d'élèves, au bénéfice de l'enseignement privé et au détriment de l'enseignement public, commente l’association. Nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux pour le pays. »
Le 10 décembre 2019 à 09h07
Commentaires (24)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/12/2019 à 10h30
Le 10/12/2019 à 10h47
Je ne suis pas d’accord du tout !
Certes le hardware stagne. Par contre niveau software, il y a des évolutions.
Quand je vois que la majorité des collègues que j’ai eu on peur de la programmation orienté objet, je pense qu’on peu dire que la formation en France n’est pas encore top a tous les niveaux.
Le 10/12/2019 à 10h05
Sur le papier l’idée est tout à fait louable. Maintenant ça reste extrêmement difficile à mettre en place, c’est une science qui évolue tellement vite, il faudrait ensuite permettre une formation continue des profs pour suivre les nouvelles technos
Le 10/12/2019 à 16h24
Il y a déjà du monde qui confond la programmation objet et la programmation évenementielle. Ben oui ils jouent avec Excel donc c’est de l’objet parce qu’on manipule des fenêtres et des boutons (effectivement on peut en faire de l’objet mais pas au premier abord)
Edit : pour dire qu’il faudrait déjà expliquer ces différences.
Le 10/12/2019 à 17h15
Dans le domaine du jeu vidéo, je ne sais pas. Mais d’une manière générale, avec la rafale d’évolutions C++11, 14, 17, 20, ça revient au goût du jour et retrouve un peu de hype, je trouve, après pas mal d’années où ça n’évoluait pas.
Le 10/12/2019 à 15h51
Le 10/12/2019 à 16h14
La programmation orientée objet semble justement être un de ces domaines qui sont passés de mode, non ? (En particulier semblerait il dans le domaine du jeu vidéo, mais d’un autre côté il semblerait que l’orienté objet ne leur a jamais été “correctement” enseigné ?
Le 10/12/2019 à 23h17
Les gars, dans l’informatique y’a pas que le code. Alors oui apprendre les bases du C par exemple ca donne une idee du fonctionemment d’un language bas niveau. Apprendre un peu de Html / css (non pas pour savoir comment enlever les paywall et lire son article tranquil) peut faire du bien aussi.
Mais a cote de ca on a aussi l’algorythmie (on arrete pas de parler d’algo pour la gestion des donnees publiques genre calcul d’impots et consorts, ferait pas de mal d’avoir des bases), le reseau local et le fonctionnement d’internet (connaitre la difference entre ipv4 et ipv6 ferait pas de mal), les problematiques de securite et de vie privees (genre qu’est ce qui se cache dans les cookies, les trackers, etc), avoir une ouverture sur les OS autres que windows, apprendre les bases d’un tableur et des bases de donnes
Et la on est que sur la partie soft! Si on passe sur la partie hard, on peut comprendre comment un PC fonctionne, qu’est ce qu’on trouve dans un centre de donnee, faire la difference entre un switch un routeur et un modem, difference entre ordi normal et quantique, etc
C’est un sujet tellement vaste qu’on peut tout y mettre! Pour moi c’est un sujet au moins aussi important que les math et la physique. Sans notions d’informatique aujourd’hui, tu es paume et a la ramasse (coucou les vieux).
Le 11/12/2019 à 07h01
Le 11/12/2019 à 09h44
Soit CAPES soit ANPE
Le 11/12/2019 à 11h08
Globalement, je suis d’accord avec le fait que, concernant l’informatique, les bases n’ont pas changé.
Donc, concrètement, les connaissances techniques à enseigner ont, pour les plus récentes, 20 ans. Pour les plus anciennes, 40 ans (voire encore plus).
Là où il y a eu le plus d’évolutions, c’est dans les usages numériques, au niveau des réseaux sociaux (dans leur acception la plus large) en particulier. Mais, pour le coup, ça ne devrait pas faire l’objet d’un enseignement dans le cadre d’une discipline de spécialité, mais d’un enseignement obligatoire pour toutes et tout, relatif aux bonnes pratiques.
Le 10/12/2019 à 12h39
sauf que là je crois comprendre qu’on souhaite des profils différents de ceux qu’on trouve aujourd’hui, à savoir des profs qui enseignent très bien les bases théoriques de l’informatique dans les différents domaines (système, réseau, développement…)
C’est pour aller plus loin, et surtout sur les nouvelles technologies en “ cours d’utilisation” (je pense à la virtu, les conteneurs, la sécurité, les langages objets récents…)
Le 10/12/2019 à 15h28
Le 10/12/2019 à 18h42
C’est parce que je suis tombé sur ceci :
https://www.gamedev.net/blogs/entry/2265481-oop-is-dead-long-live-oop/ (en)
Le 10/12/2019 à 19h39
c’donc là où part tous les BAC+5 en lettre ou psycho :o
Le 10/12/2019 à 22h25
Le 10/12/2019 à 23h07
Ça, ça parle d’ECS, un design pattern… qui est implémenté en C++, donc en objet. Grosso modo, tu fais de la délégation au lieu de faire de l’héritage. Ça a quoi ? Genre, 25 ans ?
Le 11/12/2019 à 17h02
Ça existe déjà en partie, cf feu C2i (obligatoire pour la validation d’une Licence), et le nouveau Pix.
(Plus de la moitié des bacheliers poursuivent en Licence.)
Le 11/12/2019 à 17h05
Oui, comme le dit le titre, et dans cet article :
“TL;DR: Before you decide that OOP is shit and ECS is great, stop and learn OOD (to know how to use OOP properly) and learn relational (to know how to use ECS properly too).”
Mais autre exemple (il y a 5 mois) :
https://news.ycombinator.com/item?id=20320752
“Ask HN: Why do new(ish) programming languages eschew OOP features?”
“OOP was pure fashion”
(note qu’ils en parlent au passé)
Du coup, j’ai vraiment l’impression qu’on est dans l’histoire des aveugles essayant de décrire un éléphant…
Le 12/12/2019 à 13h29
Oui, le B2i, le C2i et les variantes du C2i en fonction des formations sont un début. Mais, en réalité et pour avoir travaillé des deux côtés de la barrière, on n’y aborde pas les choses essentielles (et les questions/réponses de la plateforme nationale étaient parfois simplement fausses d’un point de vue technique).
Le 10/12/2019 à 10h53
Moi qui voulait me lancer dans la formation avec ce Capes… j’ai laissé tomber vu le peu chance de pouvoir y aller…
Le 10/12/2019 à 11h20
ça dépend de ce qu’on met dans le contenu de l’enseignement (j’ai pas regardé donc je sais pas trop ce qu’il y a dedans). Effectivement, s’il s’agit de former des développeurs, ça évolue très vite. Idem s’il s’agit de se conformer aux évolutions du marché du travail côté admins/Ops (là apparemment c’est le hashtag #DevSecOps qui est à la mode, plus les technos d’orhestration genre K8s et les “gadgets” du style Ansible), mais est-ce vraiment le rôle de l’Education Nationale ?
Par contre s’il s’agit d’enseigner un contenu théorique sur ce qu’est la science informatique, les fondamentaux évoluent beaucoup moins vite, et je rejoins assez l’avis de brice.wernet
Et pour le coup, je serais plutôt partisan d’un savoir qui se concentre sur des notions fondamentales et génériques, le rôle de l’EN n’est pas, selon moi, de former à la chaîne des devs “clés en main” adpatés aux dernières tendances du marché du travail.
Edit: remarque, même sur le développement, les fondamentaux n’évoluent peut-être pas si vite. J’ai un très bon ami développeur qui a fait la fac, et ses cours abordaient énormément les notions fondamentales de la programmation informatique, comme les fonctions mathématiques sous-jacentes aux fonctions de telle ou telle fonction du langage X ou Y, etc.
Le 10/12/2019 à 11h26
Le 10/12/2019 à 11h59
Recrutement