État d’urgence sanitaire : le comité scientifique planche sur le traçage des personnes en contact de malades
Le 25 mars 2020 à 09h03
1 min
Sciences et espace
Sciences
La France ira-t-elle plus loin ? Le comité scientifique prévu par la loi sur l’état d’urgence sanitaire va accompagner « la réflexion des autorités sur (...) l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées »
Ce Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE) aura sous les yeux plusieurs exemples dans le monde. Le 14 mars, Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, a déclaré vouloir « utiliser certains moyens numériques que nous possédons pour lutter contre le terrorisme. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai évité d'utiliser ces mesures avec la population civile, mais je n'ai pas le choix »
Comme expliqué dans notre dossier, plusieurs entreprises proposent déjà d'aider les autorités à surveiller la propagation de la pandémie par l’usage des métadonnées issues des services en ligne ou des opérateurs télécoms.
Le 25 mars 2020 à 09h03
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/03/2020 à 20h33
Non. Il en faut plus, beaucoup plus.
Je m’explique :
On est un pays ou il y a énormément de consommateur d’anxiolytique et d’antidépresseur.
Une question se pose pour cette tranche de la population :
“combien d’entre eux sont prêts à accepter pire sur le plus long terme ?”
Rien que le confinement sur 1 mois est un défi pour eux , si en plus de ça on leur promet du big brother a la sortie sous prétexte d’un vaccin (inutile a 50% car le virus mutera certainement) l’intérêt de rester en vie perdra surement un peu plus de sa valeur.
Le 25/03/2020 à 21h01
Le 25/03/2020 à 09h30
Du coup il suffit de laisser son portable à la maison…
Le 25/03/2020 à 09h49
Dans quels cas et dans quel but ?
Le 25/03/2020 à 09h54
De ne pas se faire tracer si on n’aime pas être tracé et… évidemment… de frauder si on est fraudeur…
Le 25/03/2020 à 10h38
Le 25/03/2020 à 10h53
Le 25/03/2020 à 10h58
Le 25/03/2020 à 12h31
Le 25/03/2020 à 12h57
Les gens suivis en seront-ils informés ? Avec possibilité de refuser ou pas ?
Le 25/03/2020 à 13h13
Le 25/03/2020 à 13h37
plusieurs entreprises proposent déjà d’aider les autorités à surveiller la population propagation de la pandémie
Le 25/03/2020 à 14h12
Malheureusement se faire tracer sera finalement la solution la moins liberticide pour contenir ce virus. Mieux vat encore pouvoir se déplacer quitte à se faire dépisté et tracé.
Le 25/03/2020 à 15h18
Il manquerait pas le dépistage au covid-19 avant de pister l’entourage de ceux infectés ?
Le 25/03/2020 à 15h44
Ils vont partir du principe que tout le monde est potentiellement infecté… et donc pister tout le monde " />
Le 25/03/2020 à 15h47
Ou quand Black Mirror passe dans la catégorie Documentaire
Le 25/03/2020 à 16h16
c’est ça : le préalable est la mise en place d’un dépistage systématique dès le moindre soupçon, de la personne qu’on soupçonne infectée et de son entourage. Ceci fait, on peut envisager un pistage. Comme ça a été fait en Corée et à Taiwan. Pays en première ligne, mais qui réussissent à juguler l’épidémie sans mettre leur économie complètement à genoux.
Le 25/03/2020 à 17h33
pas d’inquiétude ce sera un tracage “à la francaise”, qui a le mérite de couter très chère mais qui ne fonctionne pas !
Le 25/03/2020 à 17h59
Euh, on a un champion du traçage en France : Criteo. Elle est même tellement performante que la CNIL s’intéresse à elle.
Le 25/03/2020 à 18h45
Ce qu’on attend avec impatience surtout ce sont les vaccins avec identification électronique intégrée, pour être mieux suivis et identifiés, pour notre sécurité ! On tient peut-être la psychose nécessaire pour l’imposer, c’est le moment où jamais ! Comme chacun sait, l’avantage du vaccin c’est qu’on peut le rendre obligatoire pour les bien-portants aussi " />
Le 25/03/2020 à 21h49
Le 25/03/2020 à 22h39
Heu… Non
Le 25/03/2020 à 22h56
Arrête avec ta théorie propagandiste caricaturale bien connue et penche-toi sur la réalité. Qu’est-ce que tu crois, moi aussi j’ai appris ça. Si c’était comme on l’a appris je serais d’accord avec toi bien entendu.
Le 26/03/2020 à 08h54
Le 26/03/2020 à 10h04
oh mon dieu. Puisque tu as l’air d’avoir de bons arguments pour aller contre la pensée “propagandiste caricaturale”, aurais-tu des liens permettant d’approfondir la question (et accessoirement de voir où tu vas chercher tes raisonnements si poussés). Merci par avance.
Tu pourrais préciser par ailleurs en quoi être bien-portant t’empêche de choper des maladies, première idée que tu mettais en avant et qu’un enfant de 5 ans sait contredire. Mais c’est vrai que tout le monde répondrait la même chose à cette question, ton but est peut-être de te démarquer à tout prix afin de te sentir ? différent ? intelligent ? moins mouton ?
Le 26/03/2020 à 13h36
Le 26/03/2020 à 14h12
Le 26/03/2020 à 14h16
Non, débrouille-toi, pense ce que tu veux. Je m’autorise à changer d’avis, si ce n’est pas ton cas c’est inutile que j’essaye de te convaincre du bien-fondé d’un questionnement.
Un lien plus général avec des sources à consulter (excellent blog de spécialiste à suivre en ce moment), ça peut te donner une idée de l’illusion qu’on peut se faire, et à quel point ce sont des choix humains arbitraires :
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/24/hydroxychloroquine-comment-la-mau…
La violence de l’argumentaire que tu m’as servi (en gros “t’es un égoïste malfaisant parce qu’avec ton questionnement de la vaccination tu mets potentiellement en danger ceux qui en sont écartés”, de la pure intimidation qui cache mal ce qui importe vraiment dans ce débat, qui n’est pas du tout la santé…) peut complètement être retourné en restant logique mais en partant du principe que le vaccin est dangereux par défaut (je ne dis pas que c’est le cas, je veux juste montrer que l’argument est pure intimidation sans fondement, de la rhétorique) : “Ceux qui sont heureusement exemptés de vaccination sont égoïstes de vouloir que les autres reçoivent ces piqûres potentiellement nocives juste au cas où les autorités aient raison sur leurs capacités à les protéger. Pareil pour ceux qui ont déjà été piqués, c’est par égoïsme qu’ils veulent que tout le monde fasse pareil parce qu’on se sent mieux en ayant éventuellement tort mais avec tout le monde.” Et en disant ça, on n’a fait que fuir le questionnement et se séparer en camps irréconciliables de sournois serviteurs de Big Pharma contre sournois pourfendeurs de la raison et de la science.
Le 27/03/2020 à 09h10
j’ai pas lu le dernier paragraphe vu comment tu te victimises dès les 1e lignes, je n’ai pas plus de temps à perdre que cette phrase. Et accessoirement parce que le seul lien que tu proposes est un article de blog dont Médiapart a pu prouver qu’il contenait des fakes news. Dommage pour ton argumentaire mais heureux d’apprendre que tu es prêt à changer d’avis.
Le 27/03/2020 à 11h46
Tu peux parler français ? Diffamation, et d’ailleurs l’auteur s’en est expliqué sur un autre billet et a précisé le passage mal interprété donc l’article est à jour. Mais bon si Médiapart te donne un alibi pour continuer à me manquer de respect, ne t’embête pas, bonne continuation.
Le 27/03/2020 à 13h28
Pas besoin qu’il ait besoin de muter avant pour survivre au vaccin, il peu muter après chez les personnes non vaccinés et revenir tenter sa chance l’année suivante.
Réponse de base : “bein c’est pour ça qu’il faut vacciner tout le monde”
Oui et on fait quoi de la circulation des biens et des personnes, la non-ingérence entre pays, les droits de l’homme…?
Le mix pas correct entre valeur moral (égoïsme/altruisme) et état de santé d’une personne (fort/faible) c’est la mode vu qu’on cherche des coupables mais heureusement pour l’efficacité de nos hôpitaux ce n’est pas encore le cas.
Faudrait-il que ça change ? Sur quels critères ?" />