OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé
Le 22 mars 2021 à 09h25
2 min
Internet
Internet
Le week-end a été plus que chargé pour les équipes de l'hébergeur qui continuent de remettre le service en place serveur par serveur, aidées notamment par deux sociétés spécialisées dans le nettoyage de serveurs post-incendie.
60 % des VPS de SBG3 étaient de retour hier, contre 25 % pour l'offre bare metal. 40 % de Private Cloud (pCC) est attendu dans la journée. Le travail continue. Il en va de même pour SBG4, avec le redémarrage attendu pour ce mercredi 24 mars.
Il faudra plus de temps pour SBG1. Comme l'a expliqué Octave Klaba, de la fumée a été détectée dans une salle inutilisée de SBG1 où étaient stockées des batteries non connectées qui ont apparemment été endommagées. Si certains ont évoqué un nouvel incendie, il n'y a en réalité pas eu de départ de feu, la situation ayant rapidement été maîtrisée.
SBG1 et 4 avaient néanmoins été éteints par sécurité, les éléments non nécessaires sur site étant déplacés pour éviter de nouveaux problèmes. Depuis, décision a été prise de ne pas redémarrer SBG1. Les éléments des salles 61A/D et 62A/D vont être déplacés dans SBG4. Ceux des salles 61E/62E à Roubaix et Gravelines.
Le récapitulatif est disponible par ici. Un service de statut des serveurs par là.
Le 22 mars 2021 à 09h25
Commentaires (23)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/03/2021 à 09h35
Confirmation du démarrage progression de SBG3. Mon dédié est up ! Pas d’incidence détecté dessus. Test réseau + CPU + ram + disk OK
Le 22/03/2021 à 09h54
Ma boite avait un serveur dédié sur SBG2, quelqu’un sait quand OVH mettra à dispositions un nouveau serveur pour les clients impactés?
Le 22/03/2021 à 09h58
Des messages que j’ai reçu d’OVH, il faut prendre un nouveau server et ils vont gérer le remboursement.
C’est pour un VPS, mais j’assume que c’est la même chose pour les dédiés
Le 22/03/2021 à 10h28
Ouais, je viens de voir, merci !
Le 22/03/2021 à 12h21
Si je salue l’effort technique et logistique fourni pour pouvoir remplacer rapidement le matériel perdu, la communication commerciale est toujours sujette à confusion.
Le 12⁄03, j’ai eu la communication me disant que je peux commander un nouveau serveur en remplacement du mien, commande sur laquelle ils appliqueront 6 mois de gratuité (toujours à définir niveau modalités..).
Et vendredi dernier ils m’informent que je peux directement demander le remplacement via l’interface client…
Sauf que je l’ai déjà fait, résultant un peu plus qu’ils précisent :
Résultat je dois attendre que le service commercial revienne vers moi. Cela me donne l’impression qu’il gère à vue sans réelle roadmap (même macro) et qu’elle se construit au jour le jour. J’aurais préféré voir une communication initiale proposant une base de plan d’action avec les cas où le client est pressé d’avoir un changement et ceux où il pouvait attendre l’interface de commande simplifiée (qui est le mien). Invitant ainsi le client à décider de ce qui est le mieux pour lui.
Bref, bonne réactivité globale il n’y a pas à tergiverser là dessus, mais la communication commerciale reste un point faible d’OVH à mes yeux.
Le 22/03/2021 à 16h18
C’est des tech qui gèrent la boite et ca se sent, on a surtout l ‘aspect technique… pour le commercial, on vois après !
Le 22/03/2021 à 17h57
Oui ça se sent et c’est dommage car c’est ce genre de défaut qui fait souvent fuir du client qui préfère aller chez des “valeurs sûres” (qui sont toute aussi relatives, comme le débat de bagnolard sur la qualité perçue des voitures allemandes) car ça donne une impression d’amateurisme. Alors que c’est pas spécialement le cas dans mon ressenti.
Si je voulais faire un parallèle vaseux, OVH a son Wozniak mais il leur manque un Jobs pour faire le VRP qui met des étoiles dans les yeux du client. (parce que, hélas, pour beaucoup y’a que ça qui compte)
Le 22/03/2021 à 18h57
Tu peux faire plus rapide: La plupart des clients sont des crétins.
Le 22/03/2021 à 19h50
Certes, mais ces crétins permettent de faire tourner la boîte. Je ne dis pas non plus qu’il faut leur lécher le cul, mais la communication commerciale est un aspect à ne jamais négliger.
Je suis bien placé pour le savoir car extrêmement mauvais dans ce domaine : j’ai tendance à dire les choses comme elles sont, et pas comme le client veut l’entendre. Parfois ça passe, parfois j’ai droit à un CP qui me sort “roh mais faut pas dire ça”.
Après, au delà de toute considération, la mauvaise foi du client est aussi un souci avec lequel il faut composer (j’en ai un impacté par OVH qui l’a été… “comment ça ils garantissent pas de sauvegarder ?!” - “bah non c’est écrit noir sur blanc sur ton contrat que c’est ta responsabilité”).
Le 23/03/2021 à 08h21
Oui il manque le Jobs je suis d’accord, mais bon, si c’est pour augmenter le tarifs avec les mêmes services, je préfère m’arrêter a Wozniak ^^
Dire les choses comme elles sont est pour moi un atout. Car ceux qui disent “Faut pas dire ça”, bien souvent quelques mois/années plus tard on peut leur coller un joli “Je te l’avais bien dit”.
Ce n’était pas une critique en soit, mais plutôt un constat. Je préfère aussi 1000x avoir affaire à un tech nul en commercial, qu’à un commercial nul en tech
Tu as perdu backup + block storage? car j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous perdus, juste indisponible pour le moment. La résilience est bien indiquée comme un “besoin en interne”, et que “L’engagement de Résilience d’OVH ne constitue en aucun cas pour le Client
une garantie contre la perte de son contenu et de ses données” donc un backup + block storage oui, mais il en faut un des deux chez un autre DS voire carrément hébergeur pour vraiment éviter les indispo, les contrats sont clairs. Pour le SLA, je ne sais pas si c’est attaquable, c’est probablement une condition de rupture anticipée, mais rien d’autre.
Le 22/03/2021 à 13h45
Ce qui fait plaisir, c’est de revoir les admins OVH sur community :)
J’espère que cela va durer. C’est un bon outil pour décharger le système de ticket devenu bien trop lent.
Le 22/03/2021 à 14h10
Mon VPS sur SBG3 a redémarré le 21⁄03 à 00h25. Il avait été arrêté le jour de l’incendie à 3h00 du mat’, soit au moment de la coupure d’électricité demandée par les pompiers (il me semble).
Le 22/03/2021 à 17h33
La même que toi, sauf que malheureusement, ils n’ont plus en stock de serveur équivalent à ce que nous avions. Pour avoir la même chose, il fallait le prendre à Sydney ou Singapour.
Et quand tu leur demandes quand ils en auront en stock, ils ne lisent même pas la demande, et font un bète copier coller de la dernière news.
Bref, pas top dans mon cas, où j’en suis à surveiller la mise en stock de serveur qui me convienne pour pouvoir relancer notre dédié.
Le 22/03/2021 à 18h58
Je préfère de loin des techniciens réalistes et compétents à des “marketeux” qui sont prêts à tout - y compris à vendre père, mère et grands parents - pour faire un deal qui ne sera jamais réalisé car impossible à honorer.
J’ai horreur des vendeurs qui ne se soucient jamais de la faisabilité de ce qu’ils vendent.
La communication de crise par Octave est très certainement beaucoup plus crédible que des experts en communication qui ne savent même pas de quoi est constitué un data centre.
Très franchement, je pense qu’OVH gère au mieux une situation réellement difficile.
PS: Je n’ai aucun intérêt chez OVH, si ce n’est que je suis un de leurs clients.
Le 22/03/2021 à 20h12
Voir la réaction de cette fameuse cliente normande : « il est hors de question de leur faire à nouveau confiance. J’irai chez un autre hébergeur, et je prendrai l’option garantie de sauvegarde »…
Le 22/03/2021 à 21h06
c’est difficile à entendre quand tu achètes une prestation chez ovh “backup automatisé” + des block storage dont le SLA résilience des données est de 100%, et c’est même noté dans le contrat
je vais avoir une discussion sérieuse avec eux après la crise, c’est bizarre de vendre des backups qui ne servent à rien (puisqu’il faut le faire soit même), et de vendre du SLA 100% si tu peux le perdre
ils devraient arrêter de vendre ces produits ou alors mettre des warning attention vous devez quand même faire des backup car n’oubliez pas, c’est du best effort.
Le 23/03/2021 à 07h09
Si le niveau de service est écrit dans ton contrat, libre à toi de te retourner contre eux.
L’exemple que je donnais est l’inverse total.
Etant aussi client de l’ObjectStorage, personnellement j’ai multiplié les sites de réplication (FR + DE), le coût dérisoire de cette offre le permet amplement.
Le 23/03/2021 à 08h30
pour le SLA y a marqué que je peux leur demander un mois d’abonnement (lol) mais pas plus
pour être honnête je ne fais jamais de backup sur le même site et effectivement je fais partie de la chaine de responsabilité
c’est une infra que j’ai reprise et je n’ai pas vérifié ce point, je serai plus exigeant vis à vis de moi même
j’avais 2 VPS avec backup auto et backup sur pcs
j’ai l’impression que je vais récupérer les backup automatisés des VPS, en tout cas je croise les doigts. y a un des deux serveurs qui a des données importantes
j’ai une rcp mais honnêtement ça me fait tellement très chier pour le client final
je n’ai pas vu l’option de le répliquer sur plusieurs sites
Le 23/03/2021 à 08h47
Récupérer une infra est toujours délicat… Je comprends ton cas de conscience.
Concernant l’object storage, lors de la création du conteneur tu choisis sa localisation, le prix ne change pas. Ca permet d’avoir 2 conteneurs sur 2 zones géo, et de faire finalement le backup 2x sans grosses modifications, et a moindre coût.
Le 23/03/2021 à 09h03
Je le fais moi-même dans mes confs Rclone avec un connecteur en France et un connecteur en Allemagne.
Principe de base acquis par l’expérience : trust no one.
Le 23/03/2021 à 09h38
j’ai même envie de rajouter “surtout pas soi-même” :)
si on fait qqch par habitude, faut surtout pas compter sur le fait que l’habitude nous l’a fait faire, faut le vérifier
ou en dev’, si on vérifie son propre code, c’est tellement facile d’avoir le même biais en “vérifiant” que celui qu’on a eu en passant plusieurs jours sur une fonctionnalité.
“tester c’est douter” <= au bûcher (zut, c’est éteint maintenant chez ovh)
Le 23/03/2021 à 13h10
ca a l’air super cool
tu peux également dupliquer des vps ovh vers autre part avec ce type d’outil ?
Le 23/03/2021 à 14h02
Je ne pense pas, Rclone c’est un client pour s’interfacer avec des storages en ligne (type Drive, etc, pour l’ObjectStorage OVH c’est le Swift OpenStack derrière) et grosso merdo faire la même chose qu’un rsync.
L’intérêt est aussi qu’il chiffre à la volée les données.