La Commission européenne ouvrirait les hostilités contre Apple sur le NFC
Le 08 octobre 2021 à 07h54
1 min
Droit
Droit
Il y a un peu plus d’un an, la Commission européenne ouvrait des enquêtes formelles pour pratiques anticoncurrentielles sur l’App Store, Apple Pay et l’accès au NFC pour les solutions de paiement en ligne.
Selon Reuters, la Commission passera à la charge avec une accusation contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles sur la gestion du NFC. Cela pourrait conduire à une lourde amende et éventuellement une ouverture obligatoire du système de paiement, précisent nos confrères.
Les deux protagonistes n’ont pas souhaité faire de commentaires pour le moment. Les griefs pourraient officiellement être envoyés l‘année prochaine à Apple.
Le 08 octobre 2021 à 07h54
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/10/2021 à 08h09
Demander à Apple d’ouvrir Apple Pay ce serait comme demander à une banque de permettre à son client d’utiliser la carte bleu de la banque concurrente pour retirer le pognon, c’est quand même super bizarre…. Au bout d’un moment faudrait peut être qu’ils reviennent sur terre les messieurs des commissions …
Le 08/10/2021 à 08h17
Je pense que le problème c’est pas Apple Pay en lui même, c’est que Apple n’autorise aucune application autre que Apple Pay pour effectuer des payement via NFC. Environnement fermée, pratique anticoncurrentiels et tout le tintouin
De l’article Reuters:
C’est le “même” genre de problèmes où Apple force les gens à utiliser leur système de paiement pour les application et interdisait toute référence à une façon alternative de payer. Par exemple Spotify n’avait pas le droit de proposer de payer directement par carte bancaire ou Paypal sur un iPhone, c’était QUE Apple Pay.
Alors que sur Android par exemple tu as Google Pay, Samsung Pay, Sodexo, probablement la plus part des applications de banques etc…
Le 11/10/2021 à 07h26
Ha ! Alors si c’est le NFC (et donc rien à voir avec Apple Pay) effectivement c’est une grosse restriction par contre apple pay n’a rien a voir avec le système du store, ce sont 2 éléments bien distinct qui ne communique pas (encore) entre eux. Apple Pay n’est vraiment que l’interface “carte bleu” si on peut dire. Il ne sert qu’à simplifier le port des cartes sur soit (on peut mettre plusieurs CB dans Apple Pay (qui serait donc potentiellement liée à une ou plusieurs banque), permettre le paiement sans contact et sécurisé (authentification faceID /touchID nécessaire pour le paiement) et sans limite de montant (c’est le gros point fort).
Les infos n’étant pas stocké au niveau du NFC mais sur le chip de sécurité (dont les infos ne sortent pas du tel) effectivement le NFC devrait être ouvert à tous.
Le 08/10/2021 à 08h29
Ce n’est pas comparable. Apple Pay ne gère pas mon compte en banque, seulement le lien permettant de stocker les info de la CB et payer. D’autres applications en sont capable, certainement celles de nos banques si ils le voulaient. Mais pour ça, il faut un accès.
Le 11/10/2021 à 07h27
A l’heure actuel, je penses qu’aucun concurrent ne permet l’utilisation du téléphone comme moyen de paiement directement à une appli tierce comme une banque, sans quoi google pay / samsung pay n’existerait pas (et n’aurait aucune raison d’exister) :/
Le 08/10/2021 à 09h17
Apple prétend vendre du matériel (et un logiciel, l’OS), pas un service bancaire.
Ce serait donc logique qu’un utilisateur ait la possibilité d’utiliser son matériel comme il l’entend, non ? (Que ce soit le NFC ou le reste de l’apareil d’ailleurs)
Si le modèle économique d’apple est basé sur leurs services (icloud, apple pay, apple store, …), ils devraient à mon avis louer les téléphones assorti d’un contrat d’utilisation, pas les vendre.
Le 08/10/2021 à 09h16
Sauf que le fait que ça soit restreint, ça rend les choses faciles : pour payer avec un iPhone, c’est Apple Pay et on peut y retrouver toutes les CB.
Sur Android, il y a Google Pay, mais certaines banques françaises ont développé PayLib. Et donc si on est dans une de ces banques, il faut l’appli “PayLib DeLaBanque” (qui accessoirement n’est pas aussi pratique que Google Pay pour choisir la carte avec laquelle payer).
Résultat : si je veux payer avec une CB DeLaBanque ou une CB autre, j’ai soit PayLib, soit Google Pay. Pas hyper pratique…
Le 08/10/2021 à 09h36
Tu as parfaitement raison et c’est aussi pour ces choses là qu’on choisit un iPhone
Le 08/10/2021 à 09h55
Ah oui le fameux : “OMG avoir le choix c’est trop difficile pour mon petit cerveau minuscule, c’est tellement mieux qu’on me FORCE à utiliser le système du constructeur qui se gave sur mon dos sans concurrence…”.
Ce qu’il ne faut pas lire putain :(
Alors si ta banque ne supporte pas Apple Pay (quelle qu’en soit la raison), tu auras beau avoir un ibouze avec seulement Apple Pay dispo dessus, tu pourras pas plus t’en servir que de Google Pay sur un Android si la banque ne le supporte pas.
Par contre sur un ibouze tu ne peux pas utiliser tous les services concurrents (dont certains sont très bien voir mieux que Google Pay/Apple Pay selon les goûts) parce qu’ils n’ont pas accès au paiement NFC sur iOS tout court.
Trouver ça non seulement normal, mais en plus prétendre que c’est un avantage c’est juste hallucinant.
Faut arrêter le syndrome de Stockholm.
On dirait les Fanboys de l’époque souris à 1 bouton qui ont passé des années à soutenir que c’était le mieux, le plus performant, que le reste servait à rien, que c’étaient pour les mongoliens qui utilisaient pas un mac et tout ça… pour du jour au lendemain crier au génie et à la révolution technologique qui changeait le monde quand ils ont eu ENFIN 3 bouttons sur leur merde Apple tiens… quand tout le monde était à 5⁄7+, programmables et j’en passe.
Bref c’est risible.
Mais par contre, c’est bien que les gouvernements d’un peu partout se décident enfin à réaliser qu’Apple est dangereux et viole les lois de la concurrence à tour de bras avec leur complicité depuis des années, et qu’il faut y mettre un terme…. et pas seulement en s’attaquant à Apple mais en s’attaquant aux principes employés, et en les appliquant à tout le monde et tous les domaines (genre la loi Coréenne qui interdit d’imposer ses modes de paiement ou d’achat et d’empêcher les tiers d’y accéder…).
Ca fait très très longtemps que ça aurait du être fait, ça aurait évité bien des dérives.
Le 08/10/2021 à 12h00
Désolé mais pour le moi le choix est déjà là. Si tu n’aime pas la manière dont les choses sont faites sur un iPhone alors tu prends un téléphone Android.
Le marché n’est pas l’iPhone mais les smartphone en globalité, et je pense que les gens sont assez intelligents pour choisir ce qui leur convient le mieux.
Et je persiste est signe, oui je trouve que de n’avoir que Apple Pay est un avantage aujourd’hui car la majeur partie des banques le propose, et aussi parce ça évite que chacun développe son truc dans son coin et se retrouver avec trouzemille façon de faire la même chose.
Aujourd’hui ça me convient et je jour ou je ne serrai plus d’accord, je changerai de crémerie
Le 09/10/2021 à 02h44
++++1 !!! 100% D’accord !
Impressionnant au passage la TOUTE PUISSANCE du Marketing Apple en terme de Brain Washing et de conditionnement des ses (pigeons de) clients.
“Vivons heureux, vivons enfermés, c’est tellement mieux”
Le 09/10/2021 à 15h37
C’est un peu le principe de la concurrence, ça oblige à faire un choix, mais au moins on est libre…
Le 08/10/2021 à 09h19
Euh je pense que sir.thorfin fait de l’ironie : on peut bien évidemment retirer de l’argent dans une banque qui n’est pas la notre.
Le 08/10/2021 à 09h35
Les banques se refacturent les transactions DAB entre elles :)
Le 08/10/2021 à 10h29
Sur Android une fois l’installation faite, il suffit juste de choisir ce que tu veux utiliser comme moyen de paiement. Je ne vois pas trop la différence. Devant la caisse je choisis ma carte crédit agricole ou ma carte chèque déjeuner ou ma carte max ou ma carte amex.
Le 08/10/2021 à 10h39
C’est bien beau de vouloir ouvrir le puce NFC mais de toutes manière vu que le fait de devoir déverrouiller son téléphone, se rendre sur l’app de paiement c’est déjà trop de manip. Apple Pay c’est un double appuie sur power et ca s’ouvre et tu payes. Il faudrait tout ouvrir.
Le problème dans tout ça c’est qu’il n’est même pas sur que le consommateur soit gagnant, là c’est juste des boites qui gagnent du blé qui veulent en gagner plus.
C’est limite si Apple ne gagne plus d’argent via Apple Pay ils seraient capable de virer la puce NFC.
Le 08/10/2021 à 12h07
De quels services parles tu et en quoi sont ils mieux que Google Pay ? Pour moi, c’est tous les mêmes vu que techniquement derrière, c’est strictement équivalent à une carte de paiement virtuelle héritant des caractéristiques de la carte servant à l’enregistrement. (Plafond, compte à prélever, mode de prélèvement etc)
Le 08/10/2021 à 13h48
Une fois que le NFC sera réglé, ils passeront peut-être à l’interopérabilité du bluetooth? à moins que cela ne fonctionne maintenant?
Le 08/10/2021 à 14h25
La fin du jardin entouré de murs pour les pommiers.
Le 08/10/2021 à 15h14
Probablement pas. Si je suis d’accord sur le fond du problème, il reste évident que l’ultra majorité de la clientèle aime l’écosystème servi par Apple - Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons - et qu’il sera donc jugé peu rentable d’attaquer en frontal un service fourni par Apple. Donc entre ceux qui ne voudront pas bouger d’Apple Pay et le risque que personne ne souhaite se lancer, le statut quo risque d’être la conclusion même si iOS se met à proposer le NFC aux autres.
Rappelons aussi qu’il reste très difficile pour un petit acteur de convaincre les banques d’adopter son système d’où ma question en #13.
Le 08/10/2021 à 16h12
Apple Pay n’est pas gratuit pour les banques. C’est une commission de 0,15% (vs 0 sur GooglePay) sur chaque transaction à rajouter aux commissions des émetteurs (visa, mastercard). Si les banques pouvaient passer en direct avec leurs applications elle ne se gêneraient pas.
Le 08/10/2021 à 18h04
Elles le font. Payconiq est un exemple parmi d’autres. Il s’agit en fait d’une forme déguisée de paiement par virement immédiat. Mais la raison du succès d’Apple Pay, Visa ou Mastercard est leur universalité absolue. Les transactions interbancaires ne le sont pas, donc la concurrence ne sera jamais au niveau.
GooglePay, comme l’ensemble des services Google, est une gratuité en échange d’une collecte de données tout aussi rentable que les frais des autres réseaux. Mais ça n’a pas spécialement avantagé sa prise en charge face à Apple Pay.
Le 09/10/2021 à 05h27
Non, elles ne le font pas car Apple l’interdit. Et Google Pay n’est pas un succès car Google n’impose pas son usage.
Le 09/10/2021 à 11h35
Interdire le NFC n’est pas interdire le paiement. Il existe plusieurs apps de paiement bancaire en UE basé sur du QR code qui sont bien adoptées car les commerçants sont tout aussi contents de se passer des coûts d’un terminal bancaire. D’où sors tu l’interdiction de paiement par Apple ??
Enfin, pour Google, même en imposant son usage, ça ne changerait pas grand chose. Android ne représente que des miettes dans l’usage de services/apps payantes. Apple capte plus de 80% des transactions des app stores alors qu’il ne fait même pas 20% du marché des smartphones.
Le 09/10/2021 à 16h09
La mauvaise fois. Le paiement par QR code est proche de l’inexistant en Europe. Empêcher l’utilisation du NFC dans le cadre des opérations de paiement c’est in fine interdire l’utilisation des opérations de paiement dans 99% des cas.
Mais pourquoi ces rappels permanent à Google Play ? Je parle de Google Pay qui n’a absolument rien à voir avec Google Play.
Le 09/10/2021 à 17h18
Dans 99% de quel cas ? Parce que des “petits” service comme Alipay ou SIX utilisent le QR code. Mais c’est certainement non significatif pour toi… Vu que tu te permets des familiarités, je rappellerai à ta grande expertise sur le sujet qu’une grande partie du monde ne dispose pas de terminal bancaire et encore moins qui soient compatible NFC. Donc aller dire que le QR code c’est insignifiant, c’est juste pathétique.
Et pour rappel de mon précédent message, je ne défends absolument pas Apple. Mais dire qu’on interdit le paiement est juste une grosse ânerie même en Europe contrairement à tes affirmations.
L’app store de ces vendeurs était le contexte parfait pour crédibiliser leur service de paiement. Ca a été un argument dans la stratégie d’Apple et ça explique en partie son adoption plus rapide.
Le 10/10/2021 à 07h41
L’article parle de la commission Européenne dont le périmètre d’action est l’UE.
Alipay en Europe n’existe que pour les commerçants, Alipay ne permet pas à un citoyen résident de l’UE d’utiliser sa solution pour faire un paiement.
Six n’existe pour ainsi dire pas dans le B2C.
En France, pour un français le seul moyen de paiement par QR Code qui existe de façon un peu plus qu’anecdotiquement c’est LyfPay et encore son marché le plus significatif c’est une utilisation exclusive de sa solution par le groupe Casino.
Donc oui, je le redis et je l’affirme. Aujourd’hui, le paiement par QR Code comme moyen de paiement massif c’est une fumisterie et le fait d’interdire l’utilisation de la puce NFC par des solutions concurrentes est juste une façon de tirer des profits indus.
Mon propos serait évidemment tout autre en Chine ou effectivement le QR Code est LE moyen de paiement mobile de référence d’ailleurs et c’est certainement une coïncidence (ou pas) la commission est beaucoup plus faible dans ce pays que dans les pays ou le QR Code est moins développé.
Le 10/10/2021 à 05h50
Et sinon, l’accès au NFC pour le stockage des titres de transport en commun, ça en est où ?
Je me souviens que la RATP était en pouparlers avec Apple il y a 2⁄3 ans sur ce sujet, et ça bloquait. Mais n’habitant pas en région parisienne, je ne sais pas si dans le cadre de la disparition des tickets papier il existe désormais une solution NFC sur iPhone.
Le 10/10/2021 à 19h53
Nous ne sommes pas d’accord, soit. Je terminerai juste par quelques commentaires concernant notre contexte :
1/ Le paiement NFC reste lui même un nain dans la constellation des moyens de paiement, encore davantage si on le restreint aux smartphones. Il est donc loin d’être irrattrapable et massif. En cause les habitudes, l’attachement au liquide, le manque d’information et les problèmes de sécurité qui ont fait les journaux.
2/ Prenons GPay dont le NFC est ouvert. Elle fait quoi exactement la concurrence qui pourrait détourner le consommateur de GPay ? Et mieux, les banques qui émettent des moyens de paiement concurrents a Visa / Mastercard devront se passer de ces derniers pour éviter le procès. Bref, si je comprends et soutient le principe, c’est un pétard mouillé qui en sortira pour Apple… comme pour Google.
3/ Le QR code s’impose aujourd’hui comme une alternative aux virements et ça marche déjà au BeNeLux ainsi que certaines régions Allemandes pour l’UE Ouest. Les banques sont ravis de le promouvoir comme un moyen de paiement alternatif pour les raisons que tu citais. Or, un client écoute bien plus sa banque que quiconque. D’où mon optimisme sur son adoption.
Le 11/10/2021 à 07h28
Alors justement ici non mais au states ils ont leur service “bancaire” ou assimilé ;)
Le 11/10/2021 à 12h14
Et c’est leur “service bancaire ou assimilé” qui vend/loue/prête des téléphones ? Sous des conditions d’exclusivité ?
À priori j’aurais dit que non (mais je ne connais pas les pratiques aux USA), et que c’est assez différent d’une carte bancaire qui est prêtée/louée sous conditions pour un usage très précis.
Mais de toute façon c’est de l’UE dont il est question dans l’article, non ?